CA2149716A1 - Procede de fabrication d'un manchon pour machine d'impression et manchon obtenu - Google Patents

Procede de fabrication d'un manchon pour machine d'impression et manchon obtenu

Info

Publication number
CA2149716A1
CA2149716A1 CA002149716A CA2149716A CA2149716A1 CA 2149716 A1 CA2149716 A1 CA 2149716A1 CA 002149716 A CA002149716 A CA 002149716A CA 2149716 A CA2149716 A CA 2149716A CA 2149716 A1 CA2149716 A1 CA 2149716A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
layer
sleeve
resin
cylinder
complex
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002149716A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Francille
Philippe Francille
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Seites Ste
Original Assignee
Societe Seites
Jean Francille
Philippe Francille
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe Seites, Jean Francille, Philippe Francille filed Critical Societe Seites
Publication of CA2149716A1 publication Critical patent/CA2149716A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41NPRINTING PLATES OR FOILS; MATERIALS FOR SURFACES USED IN PRINTING MACHINES FOR PRINTING, INKING, DAMPING, OR THE LIKE; PREPARING SUCH SURFACES FOR USE AND CONSERVING THEM
    • B41N6/00Mounting boards; Sleeves Make-ready devices, e.g. underlays, overlays; Attaching by chemical means, e.g. vulcanising
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41CPROCESSES FOR THE MANUFACTURE OR REPRODUCTION OF PRINTING SURFACES
    • B41C1/00Forme preparation
    • B41C1/18Curved printing formes or printing cylinders
    • B41C1/182Sleeves; Endless belts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Printing Plates And Materials Therefor (AREA)
  • Manufacture Or Reproduction Of Printing Formes (AREA)
  • Impact Printers (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de fabrication d'un manchon d'impression, expansible, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes : - enroulement d'une couche (24) d'un matériau (26) comportant des trous traversants (34), régulièrement répartis sur sa surface, ce matériau étant un complexe composé d'une couche de matériau non tissé (28) sur laquelle est déposée une couche d'un matériau (30) ayant un fort taux de vide, du type expansé et sérigraphié avec un motif (32) donné, - enduction de cette couche avec une résine (22) ayant un pouvoir de retrait déterminé à la polymérisation, - polymérisation en température, - extraction du manchon fabriqué, et - reprise du manchon pour un traitement final. Application notamment aux machines d'impression flexographique et héliographique.

Description

21497I~

PROCED~ DE F~RIC~TION D'UN M~NCHON
POUR M~CHINE D'IMPRESSION ET M~NC~ON OBTENU

La présente invention a pour objet un procédé de fabrication d'un manchon d'impression, notamment pour la flexographie, en matériau composite, ainsi que le manchon correspondant.
on conna~t de nombreux procédés de montage de manchons d'impression flexographique sur des cylindres support et notamment la demande de brevet européen EP-A-0 196 4~3.
De tels procédés utilisent des cylindres support creux à l'intérieur desquels est introduit de l'air sous pression.
La paroi extérieure de chacun de ces cylindres creux est munie de trous qui permettent au fluide sous pression de s'échapper radialement.
~ insi, le manchon, qui est parfaitement ajusté, se trouve dilaté au moment du montage par l'air sous pression qui s'échappe du cylindre par les trous, formant une couche d'air sous pression.
Cette dilatation est de très faible amplitude mais néanmoins suffisante.
Le manchon peut ainsi être déplacé en translation de façon aisée, sur un coussin d'air.
Le manchon doit avoir une certaine capacité de déformation radiale mais à l'inverse, on sait qu'il doit être très rigide à l'extérieur afin de recevoir soit une couche de finition apte à être rectifiée soit une couche d'élastomère en fonction des différentes applications.
Dans tous les cas, le manchon avec cette couche de finition ou cette couche en élastomère doit avoir une faible 21~971~

capacité de déformation et il doit présenter une parfaite concentricité.
Ces deux contraintes de capacité d'expansion radiale et de rigidité sont antinomiques et les so]utions actuelles sont des compromis peu satisfaisants.
On sait également que les utilisateurs de manchons d'impression disposent de cylindres support et de jeux de manchons de différentes épaisseurs pour un même diamètre de cylindre support de façon à obtenir, pour un cylindre support donné, différents diamètres extérieurs afin que les développements linéaires obtenus couvrent une gamme aussi étendue que possible.
On comprend dès lors que plus les manchons peuvent varier en épaisseur d'une faible épaisseur à des épaisseurs importantes et moins il faut de cylindres support puisque pour un même cylindre support on peut couvrir avec les manchons une gamme de développement plus importante.
Bien entendu, il faut des manchons supplémentaires mais on sait que :
- les manchons sont moins chers que les cy]indres support, - il ne faut pas nécessairement démonter le cylindre support pour mettre le manchon et dans ce cas le gain de temps est intéressant, - en cas de démontage, les manchons peuvent être préparés à l'avance sur d'autres cylindres support, et - dans tous les cas, il y a un gain de poids qui facilite de façon très importante la manutention, car les utilisateurs sont obligés de stocker, - manutentionner et gérer des dizaines et même des centaines de manchons.
Malheureusement, les manchons connus de l'art antérieur ne permettent pas d'atteindre des performances susceptibles de générer les avantages énumérés ci-avant.
On a cherché jusqu'à présent à réaliser des manchons qui sont plus légers, moins chers et dont les caractéristiques mécaniques sont améliorées.

214971~

Ainsi, des manchons ont été réalisés en matériau composite comprenant des mats de fibres de verre noyés dans des matrices en résine, mais les résultats ne donnent pas entière satisfaction car le poids et le coût augmentent très rapidement avec l'épaisseur. Aussi, i] est impossible de réaliser des gammes très larges de développements car les variations d'épaisseur pour un même diamètre intérleur, correspondant à un cylindre support donné, sont de faible amplitude.
De plus, dans les grandes épaisseurs, la quantité de résine est également très importante, ce qui donne à de tels manchons une rigidité incompatible avec le montage sous pression par dilatation radiale, surtout si l'on souhaite rester dans des gammes de pressions industrielles courantes de l'ordre de quelques bars.
La quantité de résine influe aussi de façon prépondérante sur le poids et le prix du manchon ainsi réalisé, ce qui le rend rapidement non compétitif.
La présente invention vise à pal]ier ces inconvénients et elle propose un procédé de fabrication de manchons qui est simple à mettre en oeuvre, qui permet de réaliser des manchons d'épaisseur voulue dans une gamme très étendue, de résistance mécanique adaptée et d'une certaine élasticité, suffisante pour autoriser un montage par expansion radiale à
l'aide d'un gaz sous pression, sur un cylindre à chambre, percé radialement, qui est d'un poids réduit ce qui facilite sa manutention, et qui peut être utilisé soit directement après rectification, soit après revêtement avec une couche d'élastomère et un usinage consécutif, soit encore en héliographie, après le dépôt d'un revêtement métallique conducteur et son gravage.
A cet effet, le procédé de fabr3cation d'un manchon d'impression, expansible, selon l'invention, notamment pour la flexographie, prévu pour être monté sur un cylindre support indéformable muni d'une chambre interne équipée de trous radiaux débouchants à la surface extérieure du cylindre, ce cylindre ayant un diamètre égal à celui du diamètre du cylindre sur lequel sera monté le manchon ainsi 21~971~

fabriqué, se caractérise en ce qu'il comporte les étapes suivantes :
- mise en rotation et préparation de la surface extérieure du cylindre avec un agent démoulant, - enroulement sur ce cylindre support d'une couche d'un matériau comportant des trous traversants, régulièrement répartis sur sa surface, ce matériau étant un complexe composé d'une couche de matériau non tissé sur laquelle est déposée une couche d'un matériau ayant un fort taux de vide, du type expansé et sérigraphié avec un motif donné, - enduction de cette couche avec une résine ayant un pouvoir de retrait déterminé à la polymérisation, - attente de la gelification, - enroulement d'une couche d'un materiau d'étancheite sur la couche enduite de resine, - polymérisation en température, - enduction d'une couche de resine de finition, - attente de la gelification, - polymerisation en temperature, - extraction du manchon fabriqué par dilatation radiale de ce manchon à l'aide de gaz sous pression introduit dans la chambre du cy]indre, et - reprise du manchon pour un traitement final par rectification mécanique ou par adhérisation d'une couche d'élastomère.
Selon une autre caractéristique, on enroule une couche d'amorcage sur l'agent de démoulage du cylindre support, cette couche d'amorcage comprenant une couche d'un tissé ou non tissé enduit d'une couche de résine.
Dans le cas de manchons épais, on répète plusieurs fois l'enroulement de couches de comp]exe avec enduction de résine jusqu'~ obtenir l'épaisseur de manchon recherch~e.
Selon une autre particularité de l'invention, les épaisseurs de comp]exe, ]es motifs et leur densité sont variables ainsi que ]es diamètres des trous.
De facon préférentielle, les résines utilisees sont à
base de vinyl-ester ou d'epoxy.
2~97Il~

Dans un mode de réalisation particulier, on dispose sur la dernière couche de complexe un film rétractable avant la polymérisation en température et on retire ce film après la polymérisation de façon à conférer un état de surface adapté
à l'opération finale.
L'invention a également pour objet le manchon obtenu par le procédé, manchon qui comprend une succession concentrique du centre vers l'extérieur, d'au moins une couche d' un matériau comportant des trous traversants, régulièrement répartis sur sa surface, ce matériau étant un complexe composé d'une couche de matériau non tissé sur laquelle est déposée une couche d'un matériau ayant un fort taux de vide, du type expansé et sérigraphié avec un motif donné, d'une couche de résine ayant un pouvoir de retrait déterminé à la polymérisation, d'au moins un enroulement d"ln tissu intermédiaire d'étanchéité sur la couche de résine endu;te sur le complexe, et d'au moins une couche de résine de finition.
De fa~on utile, les résines de finition ont un code couleur en fonction des diamètres et/ou des applications, flexographie ou héliographie.
Dans le cas d'une application à la flexographie avec cliché rapporté, il est prévu des insèrts fixés par usinage notamment pour recevoir des pointures.
Selon une autre caractéristique pratique du manchon, il est prévu au moins une étiquette d'identification noyée dans la masse lors de la fabrication.
L'invention est décrite ci-après selon un mode de réalisation préférentiel, en regard des dessins annexés qui représentent -- Figure 1, une vue d'un manchon selon l'invention, en perspective avec un arrachement partiel faisant appara~tre ]es différentes couches, - Figure 2, une vue de détail en coupe transversale du manchon, - Figure 3, une vue en perspective schématique a~randie d'un ensemble de cellules d'une couche obtenue lors de la fabrication d"ln manchon par le procédé selon l'invention, 21~971~

- Figures 4A, 4B, 4C respectivement, une demi-vue en perspective, une demi-vue en coupe lonqitudinale et une demi-vue en coupe transversale d'une réalisation flexographique avec un cliché, - Figures 5~, 5B, 5C respectivement, une demi-vue en perspective, une demi-vue en coupe longitudinale et une demi-vue en coupe transversale d'une réalisation avec une couche d'élastomère gravé, et - Figure 6A, 6B, 6C respectivement, une demi-vue en perspective, une demi-vue en coupe longitudinale et une demi-vue en coupe transversale d'une réalisation avec un revêtement métallique conducteur pour une appllcation héliographique.
Sur la figure 1, on a représenté un manchon 10, monté
sur un cylindre support 12 de fabrication. Les di.fférentes dimensions sont fortement exagérées pour faire appara~tre les différentes couches et pour pouvoir les distinguer les unes des autres.
Le cylindre support 12 comprend, de façon connue une chambre interne 14 et des trous radiaux 16, issus de la chambre 14 et débouchant à la périphérie extérieure dudit cylindre.
Pour la réalisation d'un manchon suivant le procédé de l'invention, on utilise soit un des cy]indres support fourni par l'utilisateur afin qu'il soit utilisé comme mandrin de fabrication du manchon, ce qui est le gage d'une précisi.on certaine, soit un manchon gabarit usiné et rectifié aux dimensions exactes du cylindre support sur lequel les manchons doivent être montés.
Le cylindre support est fixé sur un porte mandrin dans des mâchoires adaptées puis il est préparé, de façon connue, en le revêtant sur toute sa surface extérieure d'un agent de démoulage.
Sur ce cylindre, tout d'abord, on enroule sous tension, par exemple par banderolage, au moins une première couche 18, d'un voile 20 tissé ou non tissé, qui est enduit d'une résine 22, dont les caractéristiques et propriétés seront décrites plus avant dans le texte, afin que le voile soit imprégné et 2~l97l~

se plaque sur l'agent de démoulage, épousant ainsi parfaitement la périphérie extérieure du cylindre support 12.
Sur cette couche dite d'amorçage, on enroule une première couche 24 d'un complexe 26 comprenant une couche de matériau non tissé 28 sur laquelle est déposée une couche de matériau expansé 30. Ce matériau expansé 30, ainsi que représenté sur la figure 3, est sérigraphié avec un motif donné, en l'occurrence un motif hexagonal, avec une séparation physique entre deux motifs adjacents. C'est-à-dire que dans le mode de réalisation préférentiel du procédé de l'invention, le matériau expansé présente une structure en nid d'abeilles, avec des cellules isolées 32, à section hexagonale pleine, et un réseau de canaux 35 séparant lesdites cellules. La hauteur de chacune de ces cellules est identique afin que le complexe ait une épaisseur donnée qui soit suffisamment précise.
Cette première couche 24 de complexe 26 est réalisée par enroulement d'une bande de complexe, de facon hélicoïdale, bord à bord, sur toute la longueur du cylindre 20 -support, en disposant le non tissé 28 à l'intérieur.
En se reportant à la figure 2, on comprend que les cellules 32 du comp]exe 26, lorsqu'il est enroulé sur le cylindre, bord à bord, laisse subsister le réseau de canaux 35. Ces canaux, par la courbure à laquelle est soumis le complexe, s'ouvrent légèrement sur la face convexe et se ferment légèrement sur la face concave formant ainsi des canaux à section en V tronqué à la base, en forme d'entonnoir. Ceci n'est pas visible sur la figure 2 pour maintenir la clarté du dessin.
On remarque par contre sur cette figure 2 la présence de trous 34, d'un diamètre donné, ménagés à travers le complexe, perpendiculairement à sa surface en sorte que les trous, une fois le complexe enroulé, se trouvent or;entés radialement ou proche d'une orientation radiale.
Le complexe ainsi enroulé est retenu par la couche de résine 24 de la couche d'amorcage 18 puisque le non tissé du complexe est mouil]é par cette résine.
Cette première couche 24 de complexe 26 est enduite d'une couche de résine 24, en quantité adaptée, qui se loge ~1~9716 dans les canaux 35, car le matériau expansé n'absorbe pas la résine et il y a amalgame de la résine de ces deux couches de résine, de part et d'autre du matériau expansé par les canaux ainsi que cela est représenté sur la figure 2.
On remarque également que les trous 34 permettent de réaliser des liaisons entre les faces intérieure et extérieure du complexe, des ponts de résine, formant autant d'entretoises ainsi que cela sera décrit ultérieurement.
L'enroulement est effectué avec une certaine tension de façon à bien plaquer le complexe 26 et à éviter la présence de bulles d'air lors de la fabrication.
Lorsque la résine 24 du complexe est gélifiée, on enroule alors sur le complexe 20, au moins une couche 36 d'un matériau 37 dit "d'étanchéité", dans le cas présent un non tissé en polyester. Ce matériau permet de mouiller toute la surface extérieure du complexe en répartissant la résine.
On enroule ensuite une deuxième couche 38, d'un complexe 40, qui, soit est identique au complexe 26, soit différent avec des cellules de dimensions, de hauteur et de motif différents. Dans ]e mode de réalisation représenté et dans un souci de simplification, on a représenté un complexe identique.
Le non tissé est également disposé sur la face concave.
Cette deuxième couche 38 de complexe 40 est à son tour enduite d'une couche de résine 24 et éventuellement d'une couche 42 de matériau d'étanchéité 37 pour homogénéiser et répartir la résine.
Dans le mode de réalisation représenté, il est prévu de disposer une couche 44 d'une résine de finition 46. Cette résine est apte, après polymérisation, à être rectifiée par usinage mécanique. Cette résine peut comprendre des charges minérales et/ou organiques.
Dans le cas d'une fabrication de manchons dont la surface est usinée afin de recevoir directement des clichés, on dispose sur la surface de la résine de finition, un voile légèrement rétractable afin de comprimer les différentes couches superposées.

~1~9716 Ce voile à maille fine résiste à la température de cuisson et il est retiré après que le manchon ait été porté à
la température de réticulation de la résine.
Ainsi les couches sont bien concentriques, coaxiales et l'état de surface, avec un grain très fin, permet un usinage et une rectification de qualité.
Dans le cas d'une fabrication de manchons destinés à
supporter une couche d'élastomère, la couche de finition reçoit un tissu d'arrachage, également rétractable, de façon à maintenir les couches concentriquement et coaxialement, ce tissu devant également résister à la température de réticulation des résines.
Ce tissu d'arrachage à mailles grossières laisse subsister, après retrait, un relief sur la couche de finition, qui permet de mieux adhériser la couche d'élastomère qui doit y être déposée et vulcanisée.
Selon le procédé de l'invention, la formulation de la résine est adaptée pour se rétracter et conférer au manchon ainsi fabriqué une capacité de retrait radial qui présente un grand intérêt. On peut citer comme famille de polymères servant à l'élaboration des résines, les vinyl-ester ou les époxy.
En effet, ainsi que cela a été indiqué en préambule, le manchon est fabriqué sur un cylindre aux dimensions exactes du cylindre support sur lequel il sera monté ultérieurement.
De ce fait, le retrait conduit à une diminution du diamètre du manchon qui se trouve plus petit que le diamètre du cylindre.
C'est ce retrait qui permet au manchon de se plaquer ultérieurement contre le cylindre de travail et qui engendre des forces de serrage telles que le manchon ne tourne pas par rapport au cylindre sur lequel il est monté, malgré les couples de rotations engendrés par la vitesse de rotation.
On remarque que l'effort de serrage, donc le retrait correspondant doit être inversement proportionnel au diamètre du cylindre.
En effet, plus le diamètre diminue, plus la surface de contact entre le manchon et le cylindre de travail diminue, plus il faut augmenter la force de serrage pour obtenir un 21~971~

blocage identique pour tous les manchons, quel que soit le diamètre.
~ e démontage du manchon du cylindre de fabrication et son montage sur le cylindre de travail ne sont rendus possibles que par l'expansion radiale sous l'effet de l'air sous pression qui s'échappe des trous 16 de ces cylindres.
Cette expansion radiale, de quelques centièmes de millimètres, donc très faible comparée au diamètre du manchon, est rendue possible par le fait que le matériau expansé n'absorbe pas de résine et que les liaisons des couches par la résine dans les canaux, d'une part, et dans les trous, d'autre part, confèrent à l'ensemble une possibilité de déformation dans le domaine élastique.
Cette plage est très courte mais elle existe.
Si l'on poursuit la déformation, on arrive dans une plage plastique qui requiert des forces de déformation beaucoup plus importantes que celles générées par l'air sous pression issu des trous du cy]indre, si bien que lors du retrait ou du montage, on reste dans la zone élastique, sans possibilité de dégradation mécanique du manchon.
Cet agencement de couches avec au moins une couche étanche est essentiel pour obtenir les effets recherchés.
On remarque également que les ponts de résine obtenus par les trous 34 permettent de conférer au manchon une très grande rigidité, notamment à la compression.
On peut obtenir un grand nombre d'épaisseurs avec un même diamètre intérieur de manchon correspondant au diamètre du cylindre de travail en faisant varier le nombre de couches, ce qui conduit à des épaisseurs comprises entre quelques millimètres et plusieurs centimètres.
On peut également jouer sur les combinaisons de différents complexes, avec des épaisseurs différentes, des motifs de cellule variés, de plus ou mo;ns grande densité.
On considère également comme compris dans le procédé
selon l'invention le recours à des complexes obtenus de quelque façon que ce soit pour autant qu'ils présentent un matériau expansé ou présentant un certain taux de vide comme des billes par exemple, associé à un voile de tissé ou non tissé. En effet, on peut recourir à un complexe préparé

.. 2l~97l~

industriellement par sérigraphie en imprimant un motif ou un complexe préparé par enduction d'un non tissé avec une projection de billes, lequel matériau est ensuite percé de multiples trous.
Ainsi que cela a ~té expliqué, le procédé consiste ~
diminuer la quantité de résine par un matériau de remplissage très léger tout en maintenant des liaisons entre les couches de résine.
Afin de pouvoir classer les manchons durant leur stockage ou simplement pour pouvoir vérifier d'un coup d'oeil qu'il s'agit du manchon recherché, il est prévu de clloisir des résines de couleur pour la couche de finition avec un code prédéterminé en fonction des applications ou des dimensions.
De même, on peut introduire à l'intérieur du manchon, sous la premi~re couche de complexe, une étiquette de référence par exemple, qui reste visible après la fabrication, à l'intérieur et qui est donc inviolable par la fabrication même du manchon.
De tels manchons sont appliqués à la flexographie, figure 4A, 4B, 4C et 5~,~5B, 5C, mais il est également possible de fabriquer de la même façon des manchons pour l'héliographie. On trouve des coupes de tels manchons sur les figures 6A, 6B et 6C. Sur ces figures, on a représenté
simplement la couche de finition et les éléments complémentaires en fonction de l'application, les autres couches intérieures étant identiques et réalisées selon le procédé précédemment décrit.
Sur la figure 4~, on a représenté un cylindre porte-manchon 60, utilisé en flexographie-cliché. Un manchon 62 est monté sur ce cylindre porte-manchon 60. Ce manchon est réalisé selon le procédé de l'invention et la couche de finition a été rectifiée pour présenter un état de surface lisse et pour que le diamètre développé corresponde exactement ~ la longueur d'impression recherchée. Sur cette surface, il est mécaniquement réalisé des génératrices 64 de mise en place et de positionnement des clichés. Le cliché se présente sous forme d'une plaque gravée 66, réalisée en un matériau photopolymère ou caoutchouc, ce qui permet de ]a 2 1 ~ 71 ~

disposer en enroulement autour du manchon. I,a fixation de cette plaque est réalisée par interposition d'un ruban adhésif double face 68. Sur les figures 4B et 4C, les éléments identiques portent les mêmes références.
Sur la figure 5~, on a représenté un cylindre por~e-manchon 70 prévu pour recevoir un manchon 72 selon l'invention. La surface extérieure a reçu une couche 74 de finition en matériau caoutchouc fixée ~ l'aide d'un adhérisant. Ce revêtement est vulcanisé et rectifié puis il est gravé à l'aide d'un laser, généralement. Ce type de gravure permet une impression en continu, par exemple pour papier peint. Sur les figures 5B et 5C, les éléments identiques portent les mêmes références.
Sur la figu~e 6~, pour l'application à l'héliographie, le cylindre porte-mandrin 80 supporte un manchon spécifique 82 réalisé selon l'invention mais avec un traitement de dépôt métallique ultérieur. Dans ce but, la couche de finition du manchon 84 est rendue conductrice par incorporation de particules conductrices ou par dépôt d'une couche de carbone, puis un dépôt métallique d'une épaisseur donnée est déposée par électrolyse sur une épaisseur suffisante pour permettre une reprise et un usinage mécanique. Une fois mise au développement recherché, le dépôt métallique est gravé en creux afin de reproduire une gravure de profondeur variable en fonction de l'intensité de la couleur à obtenir. Le dépôt métallique est généralement réalisé en cuivre et chromé après gravure. Sur les figures 6B et 6C, les éléments identiques portent les mêmes références.
De tels manchons héliographiques trouvent un intérêt tout particulier dans l'impression combinée flexographie-héliographie pour l'impression de certains aplats ou de codes-barres.
Le procédé ainsi décrit permet la réalisation de manchons spécifiques qui font aussi partie de la présen~e nvention .
On peut aussi prévoir de fixer des inserts rapportés par usinage dans les dernières couches de fa~on à pouvoir y monter ultérieurement des pointures pour la fixation des clichés.

97l~

Dans le cas o~ les épaisseurs atteintes sont très importantes, il est possible de réaliser une ceinture intermédiaire, avec une forte épaisseur de résine de l'ordre de 1 ~ 3 millimètres pour fixer un ordre de grandeur, en sorte que cette ceinture bloque les capacités d'expansion radiale. Cette ceinture est ménagée à une distance de la périphérie intérieure du manchon qui est fonction des différentes caractéristi.ques du manchon, diamètre intérieur, diamètre extérieur, application notamment.

Claims (10)

1. Procédé de fabrication d'un manchon d'impression, expansible, notamment pour la flexographie, prévu pour être monté sur un cylindre support (12) indéformable muni d'une chambre interne (14) équipée de trous radiaux (16) débouchants à la surface extérieure du cylindre, ce cylindre ayant un diamètre égal à celui du diamètre du cylindre sur lequel sera monté le manchon ainsi fabriqué, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes :
- mise en rotation et préparation de la surface extérieure du cylindre avec un agent démoulant, - enroulement sur ce cylindre support d'une couche (24) d'un matériau (26) comportant des trous traversants (34), régulièrement répartis sur sa surface, ce matériau étant un complexe composé d'une couche de matériau non tissé (28) sur laquelle est déposée une couche d'un matériau (30) ayant un fort taux de vide, du type expansé et sérigraphié avec un motif (32) donné, - enduction de cette couche avec une résine (22) ayant un pouvoir de retrait déterminé à la polymérisation, - attente de la gélification, - enroulement d'une couche (36) d'un matériau (37) d'étanchéité sur la couche enduite de résine (22), - polymérisation en température, - enduction d'une couche (44) de résine de finition (46), - attente de la gélification, - polymérisation en température, - extraction du manchon fabriqué par dilatation radiale de ce manchon à l'aide de gaz sous pression introduit dans la chambre du cylindre, et - reprise du manchon pour un traitement final par rectification mécanique ou par adhérisation d'une couche d'élastomère.
2. Procédé de fabrication d'un manchon d'impression expansible selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on enroule une couche d'amorçage (18) sur l'agent de démoulage du cylindre support, cette couche d'amorcage comprenant une couche (20) d'un tissé ou non tissé enduit d'une couche de résine (22).
3. Procédé de fabrication d'un manchon d'impression expansible selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'on répète plusieurs fois l'enroulement de couches de complexe avec enduction de résine jusqu'à obtenir l'épaisseur de manchon recherchée.
4. Procédé de fabrication d'un manchon d'impression expansible selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les épaisseurs de complexe, les motifs des cellules (32) et leur densité sont variables ainsi que les diamètres des trous (34).
5. Procédé de fabrication d'un manchon d'impression expansible selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les résines (22) utilisées sont à base de vinyl-ester ou d'époxy.
6. Procédé de fabrication d'un manchon d'impression expansible selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on dispose sur la dernière couche de complexe un film rétractable avant la polymérisation en température et en ce qu'on retire ce film après la polymérisation de façon à conférer un état de surface adapté à l'opération finale.
7. Manchon pour cylindre de machine d'impression réalisé
par la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend une succession concentrique du centre vers l'extérieur, d'au moins une couche (24, 38) d'un matériau comportant des trous (34) traversants, régulièrement répartis sur sa surface, ce matériau étant un complexe composé d'une couche de matériau non tissé (28) sur laquelle est déposée une couche d'un matériau (30) ayant un fort taux de vide, du type expansé et sérigraphié avec un motif (32) donné, d'une couche de résine (22) ayant un pouvoir de retrait déterminé à la polymérisation, d'au moins un enroulement d'une couche (36) d'un matériau (37) d'étanchéité sur la couche de résine enduite sur le complexe, et d'au moins une couche (44) de résine de finition.
8. Manchon pour cylindre de machine d'impression selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comprend des résines de finition avec un code couleur en fonction des diamètres et/ou des applications, flexographie ou héliographie.
9. Manchon pour cylindre de machine d'impression selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce qu'il comprend des inserts rapportés par usinage notamment pour recevoir des pointures.
10. Manchon pour cylindre de machine d'impression selon la revendication 7 ,8 ou 9, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une étiquette noyée dans la masse lors de la fabrication.
CA002149716A 1994-05-19 1995-05-18 Procede de fabrication d'un manchon pour machine d'impression et manchon obtenu Abandoned CA2149716A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9406417 1994-05-19
FR9406417 1994-05-19

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2149716A1 true CA2149716A1 (fr) 1995-11-20

Family

ID=9463551

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002149716A Abandoned CA2149716A1 (fr) 1994-05-19 1995-05-18 Procede de fabrication d'un manchon pour machine d'impression et manchon obtenu

Country Status (6)

Country Link
EP (1) EP0683040B1 (fr)
AT (1) ATE171673T1 (fr)
CA (1) CA2149716A1 (fr)
DE (1) DE69505044T2 (fr)
DK (1) DK0683040T3 (fr)
ES (1) ES2124987T3 (fr)

Families Citing this family (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5840386A (en) * 1996-02-22 1998-11-24 Praxair S.T. Technology, Inc. Sleeve for a liquid transfer roll and method for producing it
FR2757795B1 (fr) * 1996-12-30 1999-03-26 Francille Jean Manchon composite a revetement ceramique, adapte notamment pour les manchons de transfert d'encre
DE19804269A1 (de) * 1998-02-04 1999-08-05 Heidelberger Druckmasch Ag Vorrichtung zum Auftragen einer Flüssigkeit auf einen Bedruckstoffbogen, insbesondere Druck, oder Lackierwerk, in einer Bogenrotationsdruckmaschine
DE10009688B4 (de) * 2000-02-29 2004-11-25 Rotec-Hülsensysteme GmbH & Co. KG Hülse mit schrumpfbarem Hülsenkern, und Verfahren zu ihrer Herstellung
DE10066292B4 (de) * 2000-05-17 2014-12-11 Manroland Web Systems Gmbh Formatvariable Rollenoffsetdruckmaschine und Verfahren zur Herstellung formatvariabler Oberflächen
DE10024001B4 (de) * 2000-05-17 2014-11-13 Manroland Web Systems Gmbh Formatvariable Rollenoffsetdruckmaschine und Verfahren zur Herstellung formatvariabler Oberflächen
FR2811255A1 (fr) * 2000-07-06 2002-01-11 Jean Francille Procede de fabrication d'un manchon avec reseau integre de cordons stabilisateurs, notamment pour la flexographie et manchon obtenu
FR2811256A1 (fr) * 2000-07-06 2002-01-11 Jean Francille Procede de fabrication d'un manchon a ponts de compensation, notamment pour la flexographie et manchon obtenu
DE10046559A1 (de) * 2000-09-19 2002-04-04 Akl Flexo Technik Gmbh Druckklischee-Montagesystem
DE10121557A1 (de) * 2001-05-03 2002-11-14 Koenig & Bauer Ag Walzen
DE10241800B4 (de) * 2002-09-06 2014-04-30 Polywest Kunststofftechnik Saueressig & Partner Gmbh & Co. Kg Hülse mit mehrschichtigem Aufbau für Druckmaschinen und Verfahren zu ihrer Herstellung
US20070234914A1 (en) * 2006-03-17 2007-10-11 Euram H.R. Ltd. Tubular decorating arrangement
DE102010015108A1 (de) 2010-04-16 2011-10-20 Goebel Gmbh Rotationszylinder für eine Verarbeitungsmaschine
LU91741B1 (de) * 2010-09-24 2012-03-26 Euro Composites Mehrschichtige expandierbare Hülse für einen Druckmaschinenzylinder insbesondere für Flexodruck
LU91958B1 (de) 2012-03-08 2013-09-09 Euro Composites Expandierbare Hülse für einen Druckmaschinenzylinder

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL8204751A (nl) * 1982-12-08 1984-07-02 Stork Screens Bv Werkwijze voor het vervaardigen van een drukhuls.
EP0196443B1 (fr) 1985-03-29 1990-05-23 Saueressig Gmbh & Co. Cylindre d'impression en creux comportant un noyau et un manchon amovible
US4903597A (en) * 1988-10-24 1990-02-27 Lavalley Industries, Inc. Printing sleeves and methods for mounting and dismounting
US5256459A (en) * 1991-05-03 1993-10-26 American Roller Company Wound printing sleeve
FR2684924B1 (fr) * 1991-12-11 1994-03-04 Jean Francille Manchon porte-cliches pour cylindre d'impression flexographique.
US5260166A (en) * 1992-03-04 1993-11-09 Graphic Controls Corporation Seamless, trilaminate, photopolymer cylindrical printing plate and method of manufacture

Also Published As

Publication number Publication date
DE69505044D1 (de) 1998-11-05
DE69505044T2 (de) 1999-05-27
ES2124987T3 (es) 1999-02-16
EP0683040B1 (fr) 1998-09-30
ATE171673T1 (de) 1998-10-15
EP0683040A1 (fr) 1995-11-22
DK0683040T3 (da) 1999-06-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0683040B1 (fr) Procédé de fabrication d'un manchon pour machine d'impression et manchon obtenu
EP0626250B1 (fr) Procédé de fabrication de bielle en matériau composite monobloc par mise en place de fibres pré-imprégnées sur un mandrin extractible et bielle ainsi obtenue
EP0984853B1 (fr) Outillage de reparation sur site d'une structure composite presentant une zone endommagee et procede correspondant
FR2726786A1 (fr) Agencement et manchon intercalaire porte-manchon mince notamment pour machine d'impression flexographique
EP0010024B1 (fr) Procédé de fabrication de conduits en tissu imprégné de résine et conduits ainsi obtenus
EP0589116A1 (fr) Procédé de fabrication d'un objet multicouche par moulage, objet obtenu et application à la fabrication de tableaux de bord et/ou d'éléments d'habillage d'une carrosserie de véhicule
EP0270462B1 (fr) Procédé et appareil pour la fabrication d'un article composite de section constante comprenant une âme et une enveloppe extérieure et article composite en résultant
FR2568171A1 (fr) Procede pour la realisation d'une nappe constituee de fils formes de filaments resistants, application a la realisation d'elements tubulaires et elements tubulaires ainsi obtenus
EP3233444B1 (fr) Procédé de fabrication d'une pièce composite avec impressions en relief et pièce composite issue d'un tel procédé
EP0428456B1 (fr) Procédé de fabrication de tubes composites à base de tissu et de résine
FR2729337A1 (fr) Procede de decoration d'un article par sublimation
EP0309403A2 (fr) Procédé de fabrication d'un ski et ski obtenu selon ce procédé
FR2788720A1 (fr) Blanchet pour un cylindre a gorge etroite d'une machine a imprimer
EP0683046B1 (fr) Manchon d'impression à monter sur des cylindres supports de machines flexographiques
FR2801833A1 (fr) Un manchon comprenant une couche de solidarisation sur un cylindre support metallique
FR2811256A1 (fr) Procede de fabrication d'un manchon a ponts de compensation, notamment pour la flexographie et manchon obtenu
FR2811255A1 (fr) Procede de fabrication d'un manchon avec reseau integre de cordons stabilisateurs, notamment pour la flexographie et manchon obtenu
BE1011391A3 (fr) Feuille decorative enduite et procede pour sa fabrication.
EP1240021B1 (fr) Manchon comportant des moyens de fixation de plaques d'impression et procede d'obtention
CH426250A (fr) Procédé pour fabriquer un produit en mousse plastique et produit obtenu par ce procédé
FR2544656A1 (fr) Procede de realisation d'un materiau de cuirasse et ce materiau
EP0581635B1 (fr) Procédé de fabrication d'une pièce en matériau composité à matrice non organique
WO2002034522A1 (fr) Manchon d"impression a montage par expansion radiale
WO2023031541A1 (fr) Outillage pour l'enroulement d'une texture fibreuse et procédé d'enroulement associé
EP3842219A1 (fr) Procédé de fabrication d'une pièce bi-matière et pièce bi-matière fabriquée selon un tel procédé

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
FZDE Discontinued