CA2104836A1 - Bicyclette zelos - Google Patents

Bicyclette zelos

Info

Publication number
CA2104836A1
CA2104836A1 CA 2104836 CA2104836A CA2104836A1 CA 2104836 A1 CA2104836 A1 CA 2104836A1 CA 2104836 CA2104836 CA 2104836 CA 2104836 A CA2104836 A CA 2104836A CA 2104836 A1 CA2104836 A1 CA 2104836A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
vehicle
bicycle
original
efficiency
degrees
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA 2104836
Other languages
English (en)
Inventor
Rejean Deziel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to CA 2104836 priority Critical patent/CA2104836A1/fr
Publication of CA2104836A1 publication Critical patent/CA2104836A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K3/00Bicycles
    • B62K3/005Recumbent-type bicycles

Abstract

Précis L'invention de la bicyclette, résultat évolutif étalé sur une centaine d'années, a sa naissance homologuée vers l'année 1880. Sa métamorphose témoigne des nombreux et profonds changements de perception et de mode de vie. Depuis cette date, ce véhicule n'a subi aucune modification significative. La bicyclette a gardé sa place au sein des moeurs citadines et rurales, accordant à travers sa simplicité la possibilité du défi et du dépassement. La prospection dans ce domaine indique des possibilités intéressantes en ce qui à trait à l'efficacité de l'appareil. Mais la notion d'efficacité doit être abordée de façon à comprendre comment ce véhicule s'intègre à son milieu, principalement à la circulation routière; de plus, son efficience est pour l'essentiel à l'élaboration et non à la complexification. ? l'usage répété, la bicyclette provoque des fatigues exagérées aux bras, aux épaules et au cou, limitant ainsi son utilisation efficace et agréable à long terme. La solution est au redressement de la position du cycliste et à son adossement afin d'augmenter le confort et la puissance de propulsion du véhicule. La nouvelle posture oblige à une refonte du modèle qui ne peut pourtant pas s'écarter des exigences de la conduite routière. Le résultat s'associe particulière-ment aux surfaces carossables des routes et à la souplesse de ses pneus.

Description

2 1 ~

Divul~gati0ns , L'invention est essentiellement une bicyclette à laquelle on apporte des modifications d'ensemble, découlant d'une nouvelle approche face au positionnement du cycliste sur l'appareil, qui résultent en une nouvelle organisation du véhicule. ~
.: "' , Veuillez vous référer au dessin numéro 1 qui montre l'élévation droite du véhicule et ses principaux composants. ;~
: .
-Histonquement, la bicyclette est issue d'une époque où le principal moyen de transport s'avère être le cheval. Tout naturellement le cycliste adopte une position cavalièret position qui ne variera pas jusqu'à ces de~nières années.

La bicyclette est le résultat de plusieurs améliorations. Elle aura aussi donné
naissance au pneu par les inventeurs Dunlop et Michelin, pneu qui a concrétisé le ~ ;~
r~gne de l'automobile.

Dans ce même ordre d'idée, la grande popularité de l'automobile a conduit à la constructioll de nombreux chen~ins carossables dont la bicyclette peut maintenant ;~
bénéficier.

La position habituelle d'un cycllste sur sa monture est assise à califourchon sur la selle, les pieds aux pédales juste au-dessous, le haut du corps incliné vers l'avant ;
où les bras à la fois conduisent le véhicule et soutiennent l'e~ort. ~
:
:~:
Dans une nouvelle approche, le cycliste s'incline légèrement vers l'a~rière dans -~
une position assise et adossée. Par cette position le poids du COlpS est mieux réparti et ainsi plus confortable; de plus, celle-ci soulage les épaules et les bras qui n'ont plus a supporter le ~onc, la tête reste droite sans effort de redressement au niveau du cou.
1 de S

2~8~

Veuillez consulter le dessin mlméro 2 qui illustre la position du cycliste sur l'appareil.
~ ':
Pour arnver ~ cette position, le pédalier doit être déplacé vers l'avant ce qui entra~ne un allongement de la châ~ne; de plus, la conduite doit etre modifiée afin de satisfaire à la nouvelle posture.

La bicyclette est pourtant plus qu'un assemblage d'éléments. Son efficacité se base sur la simplicité de l'ensemble par lequel le cycliste transmet ses efforts afin de se déplacer. Il ne faut donc pas diverger le moindrement de ce principe dans la formulation d'une nouvelle proposition, sans omettre les aspects non moins importants de l'apparance, de la commodité, du confort, de la maniabilité, de la .. ~... .. ~ ~
sécurité, et de la visibilité.

La propulsion du nouvel engin se faisant sur deux roues, la roue a~ière étant rnise en mouvement par un système de p~dalier placé entre les roues, agissant sur une châîne, cela lui conf~ere le vocable de bicyclette. L'originalité de l'invention a trait à une toute nouvelle composition de l'appareil qui par l'ingéniosité réussit à
satisfair~ à une nouvelle exigence de posture se combinant à la standardisation des ~. ,.. ~ ~, ., éléments de la bicyclette déjà existante.

L'~nclinaison du cycliste vers l'allière et l'avancement du pédalier créent une asymé~ie sur la forme du véhicule mais aussi un dééquilibre pour le cyclistè. Par conséquent, il aura fallu e~ectuer le rebalancement de l'ensemble par l'emploi d'une roue avant de petit diamètre, couplee à une conduite allong~e mais directe, distinctive delabicyclette.

La nouvelle composition proposée émane, puisque le v~hicule devient uneextension du colps, des proportions du corps humain.

:
2deS

, .. ~, Veuillez consulter le dessin numéro 3 qui démontre à travers une grille orthogonale les relations ~ui s'établissent entre les proportions du corps et celles du véhicule.

Bien que ce véhicule possède des roues dont les diamètres soient différents, un siège et une chaAme différents, ce qui prête à prime abord à la curiosité, la démarche de composition s'est attachée à la meme rigueur logique, historique et mécanique qui ont conduit à la fonnulation de la bicyclette connue universelle~
ment.

D'autre part, l'appareil sera valorisé par une combinaison judicieuse dans le choix et le détail des divers éléments et accessoires, ce qui lui assurera une apparance encore plus agréable. Le siège et la chalne sont des éléments devant faire l'objet , .
de soins particuliers, contraignants, mais conduisant à de nouvelles possibilités tant pratiquesqu'es~étiques. ~ ~
:, L'appareil proposé n'est pas beaucoup plus long qu'une bicyclette commune comparable si l'on inclut les roues dans la mesure; sans les roues par contre, le cadre est plus long et plus élevé. Le siège, la cha~ne et l'allongement du véhicule augmentent le po;ds de l'ensemble, mais celui-ci est bien réparti et est compensé
par plus de puissance gr~ce à l'appui dorsal.

L'appar~il est prévu afin de recevoir un porte-bagages ~ I'arrière, l'avant pour sa part peut recevoir une charge quand même impressionnante grace à l'inclinaison particulière de la conduite, via un porte-bagages conçu à cet effet.

La manipulation de l'appareil demande un certain apprentissage dans la `~
découverte de ses réactions et de son centre de gravité, mais s'intègre facilement à -l'usage~quoitidien.
3 de S

; ~ ` ~'`' "~ ' `.
: . . ...

2 1. ~

La recherche à plus de conf~rt est la base de la nouvelle proposition: obtenir une position de force mais qui demeure alerte et qui réussit à détendre le haut du COlpS
principalement les épaules, les bras e~ le cou, trop souvent soumis à la fatigue sur la bicyclette courante. Pour ce fai~e, il faut compter sur la répartition du poids du cycliste sur un siège plus ample, et la répartition du poids de l'ensemble sur les pneus.

Il ne faut pas craindre une trop grande implication pour le dos du cycliste puisque par la faible inclinaison du siège, la ~éaction verticale est encore largement dominante de la réaction horizontale.

Ce siège, original à l'appareil, est le lieu privilégié de la concentration de l'effort~
on y acqlliert plus d'efficacité puisque l'énergie du cycliste est canalisée v~rs la propulsion. n devient l'instrument qui doit défier les obstacles et les défauts du pavage.

Veuillez vous référer au dessin numéro 4 qui illustre par une vue isomé~ique la forme générale du siège.

L'appareil doit surmonter la conséquence de la nouvelle posture qui force l~inclinaison de la conduite afin d'atteindre les mains du conducteur. L'inclinaison particulière qui en résulte p~oduit une maniabilité rapide de l'appareil lors dudéplacement car le contact au sol de la roue avant se fait du centre du pneu vers ses flancs. Cet agencement produit une maniabilité concurrentielle, mais limite la possibilité de lâch~r le guidon. Le besoin de lâcher le guidon, sur la bicyclette courante, survient lorsque l'on ressent le besoin de se redresser afin de se détendre en cours de route. Mais la posture proposée veut éliminer ces fatigues, il n'y adonc pas Ime n~essité absolue d'exiger de l'appareil qu'il sache se diriger les mains hors du guidon, d'autant plus que de garder les ma~s sur le guidon est un comportement responsable et sécuritaire.

4de 5 2 ~ O L~ g 3 ~
''` ` ,~

La sécur~t est présente dans le nouvel arrangement. Tout d'abord, le cycliste n'est :
:
plus ~ête première; en second lieu, l'allongement de la conduite produit l'effet ~ ~
. j.. ... .. .
d'une barre longitudinale qui protège le conducteur; et, troisièmement, les pieds .
vers l'avant montés sur le pédalier dans le prolongernent du véhicule et les bras en extension sur le guidon sont en position de force et d'assurance.

La visibilité est le principal critère qui fait que la bicyclette conventionnelle n'a pas eu son égal. Il ne s'avère que peu utile de créer des véhicules de piste qui ne pourront se tirer d'affaire sur les chemins achalandés des villes et des campagnes.
Voir et être vu sont les fondements de la conduite routière sur lesquels repose la ccmmunication qui doit s'établir entre les divers utilisateurs de la route afin que tous en bénéficient agréablement.

Le présent appareil accorde au cycliste une hauteur hors sol conservatrice quoiqu'un peu plus basse. La grande différence survient lorsque le cycliste habituel se soulève sur ses pédales, pouvant ainsi obtenir rapidement une vue panoramique de la cohue.

La nouvelle posture interdit relativement tout soulèvement du corps hors du siège, elle se soumet ainsi à la circulation et se rapproche de l'attitude de l'automobiliste.

La nouvelle position sise est encore au-dessus de la roue arrière et reste par conséquent très acceptable en ce qui a trait à l'aspect essentiel de la visibilité pour le cycliste comme pour celui d'8tre perçu ~acilement.

~ : .
En outre, un ré~oviseur s'incolpore tout nah~ à la gaùche en bout de guidon accordant la quiétude des visées anières faciles.

~: . . , ~ : -, .~ . , ::.:...

5 de S
~ . .

, . , ,'.,

Claims

Revendications Notez bien que le dessin numéro 5 illustre et accompagne les caractéristiques revendiquées de l'invention. Veuillez s'il-vous-plaît vous y référer.

Les caractéristiques originales de l'invention desquelles une propriété exclusive ou privilégiée est réclamée sont définies comme suit:
(1) Un véhicule à deux roues de diamètres différents, alignées dans un même plan, propulsé par l'occupant, lui permettant d'obtenir une position originale de propulsion assise et adossée.
(2) Une position de propulsion se réalisant grâce à un siège original laissant le libre mouvement des jambes et permettant l'adossement au dossier, lequel est incliné vers l'arrière d'environ 20 degrés par rapport à une verticale de référence R'.
(3) Une position de propulsion se situant à une hauteur au-dessus du sol secalculant par une oblique d'environ 30 degrés par rapport à l'horizontale, de l'extrémité avant du véhicule jusqu'à l'intersection de la verticale de référence R'.
(4) Un positionnement précis du pédalier par l'oblique précédemment mentionnée.
(5) Une conduite s'effectuant à l'aide d'une direction originale, directe, inclinée vers l'arrière d'environ 55 degrés par rapport à l'horizontale, s'associant à la roue avant de petit diamètre.
(6) Une liaison des principaux composants du véhicule (siège, guidon, direction, pédalier, chaîne, roues) se réalisant autour du tracé original du cadre, selon un dessin proportionnel à la stature humaine.
(7) La création d'un modèle original s'établissant en la science de l'ensemble.
1 de 1
CA 2104836 1993-08-25 1993-08-25 Bicyclette zelos Abandoned CA2104836A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2104836 CA2104836A1 (fr) 1993-08-25 1993-08-25 Bicyclette zelos

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2104836 CA2104836A1 (fr) 1993-08-25 1993-08-25 Bicyclette zelos

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2104836A1 true CA2104836A1 (fr) 1995-02-26

Family

ID=4152204

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA 2104836 Abandoned CA2104836A1 (fr) 1993-08-25 1993-08-25 Bicyclette zelos

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA2104836A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2787084A1 (fr) * 1998-12-14 2000-06-16 Frederic Roger Jaudon Cycle pour acceder a de nouvelles positions de conduite et de pedalage ergonomiques
US6695335B1 (en) 1998-07-16 2004-02-24 Andries Gaastra Cycle, in particular a bicycle
EP1687196A2 (fr) * 2003-10-10 2006-08-09 Electra Bicycle Company, Inc. Bicyclette a conduite facile

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6695335B1 (en) 1998-07-16 2004-02-24 Andries Gaastra Cycle, in particular a bicycle
FR2787084A1 (fr) * 1998-12-14 2000-06-16 Frederic Roger Jaudon Cycle pour acceder a de nouvelles positions de conduite et de pedalage ergonomiques
WO2000035741A1 (fr) * 1998-12-14 2000-06-22 Jaudon Frederic Bicycle pour une ergonomie verticale
EP1687196A2 (fr) * 2003-10-10 2006-08-09 Electra Bicycle Company, Inc. Bicyclette a conduite facile
EP1687196A4 (fr) * 2003-10-10 2008-11-12 Electra Bicycle Company Inc Bicyclette a conduite facile
US7740262B2 (en) 2003-10-10 2010-06-22 Electra Bicycle Company, Llc Easy riding bicycle
EP2386469A1 (fr) * 2003-10-10 2011-11-16 Electra Bicycle Company, Inc. Bicyclette facile à utiliser
US8136828B2 (en) 2003-10-10 2012-03-20 Electra Bicycle Company, Inc. Easy riding bicycle
US8876136B2 (en) 2003-10-10 2014-11-04 Electra Bicycle Company, Llc Easy riding bicycle

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3142918A1 (fr) Vehicule personnel conduisible avec les pieds
FR2964937A1 (fr) Triporteur et direction de triporteur
WO2014053713A1 (fr) Vehicule electrique individuel
CA2104836A1 (fr) Bicyclette zelos
FR2467617A1 (fr) Vehicule de jeu a moteur
KR100950028B1 (ko) 승물용 전륜조립체
US20160304147A1 (en) Velocipede
FR2822124A1 (fr) Garde-corps a bras escamotables pour chariot de manutention du type transpalette
FR2905657A1 (fr) Bagage a support de passager.
FR3019136A1 (fr) Vehicule de transport individuel
EP3074295B1 (fr) Kart a colonne de direction basculante
WO2004045942A1 (fr) Vehicule a deux roues monotraces, optimiser pour avoir un centre de gravite aussi bas que possible
FR2682660A1 (fr) Tricycle rameur a 2 leviers.
FR2993854A1 (fr) Vehicule autopropulse a conducteur assis-debout
FR2838399A1 (fr) Bicycle leger deboitable a mouvement inertiel ou motorise
KR101328386B1 (ko) 지체장애인용 자전거
AU610642B2 (en) A ride-on device for transportation and stunt riding
FR2911103A1 (fr) Chariot-vehicule demontable de golf
FR2572350A1 (fr) Vehicule pour evoluer sur neige, notamment destine aux handicapes
FR2955485A3 (fr) Systeme de propulsion pour chaise roulante amelioree
FR2810959A1 (fr) Vehicule roulant a propulsion pedestre
DK200500212U3 (da) Cykelanhænger til persontransport
FR2921337A1 (fr) Trottinette biplace
FR2834684A1 (fr) Vehicule tricycle les mains libres
EP1310275B1 (fr) Ski à selle

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
FZDE Dead