CA2061283A1 - Velorama - Google Patents

Velorama

Info

Publication number
CA2061283A1
CA2061283A1 CA 2061283 CA2061283A CA2061283A1 CA 2061283 A1 CA2061283 A1 CA 2061283A1 CA 2061283 CA2061283 CA 2061283 CA 2061283 A CA2061283 A CA 2061283A CA 2061283 A1 CA2061283 A1 CA 2061283A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
bike
car
support
suitcase
bikes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA 2061283
Other languages
English (en)
Inventor
Raymond Drouin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to CA 2061283 priority Critical patent/CA2061283A1/fr
Publication of CA2061283A1 publication Critical patent/CA2061283A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Landscapes

  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Abstract

PR?CIS Dans les modèles de supports à vélo actuellement sur le marché, plusieurs présentent des inconvénients non négligeables: - Instabilité des roues du vélo parce qu'elles ne sont pas fixées. - Certains supports avec appui sur la valise abîment la peinture de la voiture. - D'autres empêchent complètement l'accès à la valise de l'auto. - Le modèle de support à vélo installé sur le toit demande une force physique importante pour hisser le vélo sur le toit de la voiture. Il empêche aussi l'accès à un garage sous-terrain. - D'autres sont encombrants lors de l'entreposage. Contrairement à tous ces modèles, la présente invention s'installe très rapidement, est très légère tout en étant fort solide et permet une stabilité accrue des vélos qui y sont installés. Ce dernier aspect apporte une contribution importante à la sécurité routière. Lors de son rangement, il n'occupe qu'une toute petite place dans le fond de la valise. Le principe de cette invention est fort simple. Deux (2) supports rectangulaires sont glissés chacun à l'intérieur d'un tube rectangulaire qui leur sert de base, cette base étant installée de façon permanente, soit sous le pare-choc ou le châssis de la voiture. Sur le support de droite, un fer-angle oblique vers la gauche sert à maintenir le cadrage du vélo lui assurant une bonne stabilité. De plus, le deux (2) supports rectangulaires sont ajustables pouvant ainsi s'adapter à différentes grosseurs de vélo.

Description

M~MOI RE D~S~RI PTI F 2 0 ~ ~ 2 8 3 1. La présente invention est un nouveau type de support à vélo installé à l'arrière de la voiture pouvant transporter deux (2) vélos ou un seul selon le modèle choisi.
2. Parmi la variété de supports à vélo actuellement offerts sur le marché, on en retrouve deux (2) catégories: celle qui permet l'installation des vélos sur le toit de la voiture et l'autre catégorie qui englobe tous les types de supports qui sont installés à l'arrière de la voiture.
Dans la première catégorie de supports, on retrouve quelques inconvénients non négligeables:: la personne voulant hisser le vélo sur le toit devra avoir des bras solides ou bien demandera l'aide d'une deuxième personne puisqu'on devra porter le vélo à
bout de bras. Il y a ainsi des risques puisqu'il y a instabilité
lors des manipulations. De plus, les vélos ainsi installés offrent de la résistance au vent, donc la consommation d'essence sera augmentée.
Dans la deuxième catégorie, on retrouve les modèles qui prennent appui sur le hayon ou la valise de la voiture. Ces modèles comportent des supports métalliques et des sangles pour retenir les vélos. Ce type de support doit être manipulé avec précaution pour ne pas égratigner la voiture. De plus, lorsque ce genre de support est installé et que les vélos y sont fixés, il est alors impossible d'ouvrir la valise.
3. Avec mon invention, j'ai essayé d'éliminer les inconvénients des précédents modèles en imaginant un modèle qui prendrait appui sous le pare-choc ou sous le châssis de la voiture. Le présent modèle comporte deux (2) barres de forme rectangulaire installées de façon permanente sous le pare-choc ou le châssis arrière servant de glissière aux supports des roues du vélo qui eux pourront être installés et enlevés en une minute. Ce type de support est très léger. Il ne requiert aucune force physique pour l'installer et I'enlever. Puisqu'il ne prend pas appui sur la valise, il ne bloque pas l'accès à celle-ci. Il n'y a pas de risque d'égratigner la voiture étant donné que le support a sa base sous l'arrière de la voiture Le vélo installé est très stable parce que le support encadre les roues du vélo et les bloque. Le vélo n'offre aucune résistance au vent en étant installé à l'arrière.

- 2 - 2 0 ~ 12 8 3
4. Voici maintenant la présentation des dessins qui illustrent la réalisation de l'invention.
La figure l représente une vue arrière de la voiture avec le vélo installé sur le support.
La figure 2 nous montre le côté de la voiture avec le vélo installé sur le support.
La figure 3 est une vue en plan de la barre de fixation qui sera installée sous le pare-choc si le modèle de la voiture le permet ou bien sous le châssis où est fixé le pare-choc.
La figure 4 illustre cette barre de fixation de côté permet-tant de voir le trou et la tige fendue qui barrera le support en place.
La figure 5 est une vue de face de la barre de fixation.
La figure 6 illustre une vue en plan du support gauche du vélo.
La figure 7 représente une vue en plan du support droit du vélo.
La figure 8 nous montre une vue en plan du modèle de support pour deux (2) vélos (support gauche).
La figure 9 est la vue en plan du modèle pour deux (2) vélos (support droit).
La figure lO est une vue nous montrant comment le support encadre bien la roue du vélo.
La figure 11 est une coupe transversale (vue agrandie) de la figure 10 illustrant comment la barre d'acier du support peut se déplacer à l'intérieur de la pièce "d" permettant ainsi au support de s'adapter à toutes les grosseurs de vélos.
La figure 12 est une vue frontale de la plaquette "d".
La figure 13 nous montre la pièce "h" en forme de serre qui est à l'extrémité du fer-angle oblique du support droit qui soutiendra le cadrage du vélo.
La figure 14 est une attache qui servira à stabiliser le deuxième vélo installé sur le support. Puisque le deuxième vélo n'a pas de fer-angle pour le maintenir en place, c'est avec cette attache qu'il sera relié au niveau du cadrage au premier vélo.

3 20512~3 - La figure 15 a la même utilité que la figure 14. On peut utiliser une des deux pièces comme attache pour maintenir le deuxième vélo par le cadrage. Cette attache "a" est une tige filetée, avec deux (2) plastics (pièce "b") qui sont stabili-sés par des écrous papillons.

Le support illustré comprend deux (2) barres de fixation qui sont deux (2) tubes carrés en acier "b" qui sont soudés sur une plaque transversale "a" percée de deux (2) trous pour recevoir les boulons 1. Cette barre de fixation pourra être installée sous le pare-choc si celui-ci est proéminent ou sous le châssis qui reçoit le pare-choc si celui-ci est moulé à même la voiture. Il n'y a que deux (2) trous de 5/16 de pouce à percer sur le pare-choc ou le châssis pour installer les barres de fixation.
Les barres de fixation ainsi installés reçoivent la barre transversale "c" du support que l'on glisse à l'intérieur de la barre de fixation et on insère une tige fendue 3 dans un trou "i"
qui passe transversalement, les deux (2) pièces ainsi barrés une dans l'autre.
La barre transversale "c" qu'on peut retrouver sur la figure 6 est une tige carrée en acier d'une longueur qui puisse éloigner suffisamment les vélos pour qu'ils ne touchent pas la voiture.
A l'extrémité de la pièce "c" se trouve soudée la pièce "d"
Cette pièce "d" est une plaque$te légèrement encavée soudée à
l'extrémité de la pièce "c" qui permet au support "e" d'y glisser. A la manière d'une serre, une deuxième plaquette vient s'emboîter sur les pièces "d" et "e" et est fixée à l'aide de deux (2) boulons 2. De cette façon, le cadre "c" du support peut se déplacer de gauche à droite (sur l'axe des x par rapport à la pièce "c" sur l'axe des y) à l'intérieur de la pièce de jonction "d". Une fois les roues du vélo bien installées dans les cadres "c", on serre les boulons 2 de la figure "f".
Si on retourne voir la figure 1, on s'aperçoit que le support droit a un fer-angle oblique qui monte vers la gauche. En se référant à la figure 7, on retrouve ce fer-angle oblique. Ce fer-angle "g" se dirige vers le cadrage du vélo. Il a son origine sur la barre "c" où il est soudé à quelques pouces de la pièce de jonction "d". A son extrémité se retrouve la pièce "h".
La pièce "h" est composée de deux (2) parties rectangulaires encavées en demi-cercle sur chacun de leur côté. Ainsi, lorsqu'elles sont face à face, elles forment un trou dans lequel prendra place le cadrage du vélo. Ces deux (2) parties sont rattachées entre elles par un boulon 3 qui les traverse sur de leur côté et qui les fixe en même temps à l'extrémité du fer-angle oblique "g". Un écrou papillon vissé à l'extrémité du ~`' `
:

4 206~2~3 boulon 3 resserre les deux (2) parties de la pièce "h". Cette pièce est fabriquée en plastique.
Cette attache "j" est composée d'une partie centrale métallique qui a la forme d'un cadre longitudinal vide en son centre et troué à ses deux (2) extrémités. Ce sont deux (2) longs crochets filetés "k" qui permettront de s'adapter à l'espace entre les deux (2) cadrages de vélos. Les crochets agripperont chacun un vélo au niveau du cadrage.

Claims

REVENDICATIONS
Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme suit:
Un modèle de support de vélo installé à l'arrière de la voiture comprenant deux (2) barres de fixation fixées sous le pare-choc ou le châssis. Les supports gauche et droit seront insérés dans ces barres de fixation. Ces dits supports sont deux (2) cadres rectangulaires qui supportent les roues du vélo. Sur le support droit est soudé un fer-angle oblique au bout duquel on retrouve une pièce en forme de serre. Ce fer-angle agrippe le cadrage du vélo.
Le support à vélo se présente sous deux (2) modèles: celui pour un seul vélo et l'autre pour deux (2) vélos. Le modèle à deux (2) vélos comporte une attache qui stabilise les deux (2) vélos ensemble.
CA 2061283 1992-02-14 1992-02-14 Velorama Abandoned CA2061283A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2061283 CA2061283A1 (fr) 1992-02-14 1992-02-14 Velorama

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2061283 CA2061283A1 (fr) 1992-02-14 1992-02-14 Velorama

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2061283A1 true CA2061283A1 (fr) 1993-08-15

Family

ID=4149265

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA 2061283 Abandoned CA2061283A1 (fr) 1992-02-14 1992-02-14 Velorama

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA2061283A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2714343A1 (fr) Système de protection anti-renversement.
US7273221B2 (en) Attachment system for bicycle accessories
US6976690B2 (en) Bicycle trailer attachment
US20110259931A1 (en) Auxiliary rack for an ATV
FR3003825B1 (fr) Porte-bicyclettes pliable
FR2651470A1 (fr) Porte-cycle destine a equiper un vehicule.
FR2689468A1 (fr) Dispositif porte-vélos adaptable à un véhicule automobile.
US5860577A (en) Cantilevered bike rack
CA2061283A1 (fr) Velorama
CA2291687C (fr) Support mobile
CA2262979A1 (fr) Dispositif de maintien d'une bicyclette en stationnement comportant un anti-vol
FR2845658A1 (fr) Garde-boue extensible pour bicyclette.
FR2740423A1 (fr) Dispositif de rangement d'une roue de secours sous un plancher de vehicule automobile et comprenant des moyens d'accrochage d'un boitier de rangement notamment d'un cric
WO2018150122A1 (fr) Dispositif articule de support de roue de secours et vehicule comprenant un dispositif de ce type
FR2730203A1 (fr) Support velo monobras
FR2719016A1 (fr) Dispositif de porte-bagages en kit pour bicyclette.
FR2645221A1 (fr) Taquet de fixation pour tubes, barres, ou produits similaires, et assemblages dotes de tels taquets
FR2681039A1 (fr) Dispositif pour fixer un porte bagage arriere sur une bicyclette.
FR2731189A1 (fr) Porte-cycle arriere avec effet tenaille
FR3122822A1 (fr) Dispositif de liaison entre un dispositif roulant et une trotinette motorisée
FR2999520A1 (fr) Unite de fixation pour dispositif de porte-bicyclettes, et dispositif de porte-bicyclettes
FR2997356A1 (fr) Dispositif de fixation pour fixer un cadre de bicyclette a un porte-bicyclettes
FR3118937A1 (fr) Dispositif de support de transport avec porte bagage pour trottinette électrique.
FR2728213A1 (fr) Porte-cycle arriere avec blocage en rotation
FR3119157A1 (fr) Porte-bagage multifonctions pour cycle

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
FZDE Dead