CA2059040A1 - Capteur de controle de refroidissement secondaire d'une machine de coulee continue, mannequin equipe de tels capteurs et procede de controle d'une machine de coulee continue - Google Patents

Capteur de controle de refroidissement secondaire d'une machine de coulee continue, mannequin equipe de tels capteurs et procede de controle d'une machine de coulee continue

Info

Publication number
CA2059040A1
CA2059040A1 CA002059040A CA2059040A CA2059040A1 CA 2059040 A1 CA2059040 A1 CA 2059040A1 CA 002059040 A CA002059040 A CA 002059040A CA 2059040 A CA2059040 A CA 2059040A CA 2059040 A1 CA2059040 A1 CA 2059040A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
temperature
sensor
continuous casting
casting machine
enclosure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002059040A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Gheeraert
Nave Joseph
Bernard Vandenbussche
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sollac SA
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2059040A1 publication Critical patent/CA2059040A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D11/00Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths
    • B22D11/16Controlling or regulating processes or operations
    • B22D11/22Controlling or regulating processes or operations for cooling cast stock or mould
    • B22D11/225Controlling or regulating processes or operations for cooling cast stock or mould for secondary cooling
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D11/00Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths
    • B22D11/16Controlling or regulating processes or operations

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Continuous Casting (AREA)
  • Measuring Volume Flow (AREA)

Abstract

SOCIETE DITE: SOLLAC Capteur de contrôle de refroidissement secondaire d'une machine de coulée continue, mannequin équipé de tels capteurs et procédé de contrôle d'une machine de coulée continue. DU CONTINU TECHNIQUE DE L'INVENTION L'invention concerne un capteur de contrôle du refroidissement secondaire d'une machine de coulée continue qui comporte des rampes de refroidissement secondaire munies de diffuseurs d'eau et disposées dans les travées séparant les rouleaux, ledit capteur étant entraîné de manière à circuler devant lesdites rampes de refroidissement, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une enceinte (1) étanche de volume réduit qui présente une paroi (3) en matériau isolant munie d'un plot (12) thermiquement conducteur qui est disposé de manière à faire face aux rampes de refroidissement lors de la circulation du capteur, les autres parois de ladite enceinte (1) étant thermiquement isolantes, en ce qu'au moins une résistance électrique (6,7) de chauffage est disposée dans ladite enceinte, en ce que la ou lesdites résistances (6,7) sont commandées de manière à réguler la température dans ladite enceinte à une valeur de consigne et en ce qu'il comporte un capteur (11) de température disposé dans ladite enceinte étanche. Fig. 1

Description

o ~ ~

L'invention concerne les machines de coulée continue qui comporten-t, dans les travées séparant les rouleaux, des rampes de refoidissement secondaire~ Ces rampes assurent un refroidissement par aspersion d'eau, au moyen d'éléments de projection d'eau constitués par des buses de pulvérisation ou des atomiseurs.
L'amélioration de la productivité des machines de coulée continue passe par une diminution des périodes d'arrêt de la machine. Par conséquent il de~ient néces-saire de proposer des moyens permettant de contrôlerl'état de la machine de coulée continue. En particulier il est nécessaire de contrôler le bon fonctionnement des rampes de refroidissement secondaire.
Actuellement, pour contrôler l'état des rampes de re~roidissement secondaire, on utilise des dispositifs réalisant des mesures de débit et de pression. Ces dispositifs connus sont loin d'être satisfaisants car ils ne peuvent mettre en évidence que des anomalies très importantes, par exemple une serie de pulvérisateurs totalement colmatés ou un flexible d'alimentation débran-ché, ou de vérifier que, à bas débit, de l'eau sort des pulvérisateurs de la rampe sans pompage trop marqué.
Dans ces conditions de réglage, il s'avère qu'une dérive locale, qu'elle soit liée à une dérive progressive du comportement d'un gicleur ou à une fuite du réseau tertiaire ou encore à la défaillance d'un organe d'une chaîne dè régulation du débit secondaire, peut dégénérer en crise de défauts transversauxO
Les conséquences sont particulièremen-t néfas-tes pour la qualité du produit, compte tenu en particulier du fait que de nombreuses séquences peuvent être réalisées avant que le défaut ne soit décelé.
La présente invention a donc pour but de fournir un capteur qui permet le contrôle du refroidissement secondaire de manière précise et fiable.

,
2 ~

L ' invention a donc pour objet un capteur de controle du refroidissement secondaire d'une machine de coulée continue qui comporte des rampes de refroidisse-ment secondaire munies de diffuseurs d'eau et disposées dans les travées séparant les rouleaux, ledit capteur étant entrainé de manière à circuler devan-t lesdites rampes de refroidissement, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une enceinte étanche de volume réduit qui présente une paroi en matériau isolant munie d'un plot thermiquement conducteur qui est disposé de manière à
faire face aux rampes de refroidissement lors de la circulation du capteur, les autres parois de ladite enceinte etant thermiquement isolantes, en ce qu'au moins une résistance électrique de chauffage est disposée dans ladite enceinte, en ce que la ou l~sdites résistances sont commandées de manière à réguler la température dans ladite enceinte à une valeur de consigne et en ce qu'il comporte un capteur de température disposé dans ladite enceinte étanche.
Du fait que l'on mesure la température, on obtient une donnée qui est beaucoup plus représentative du ~onctionnement des rampes de refroidissement secon--daire.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le capteur comporte au moins une résistance électrique de chauffage disposée dans ladite enceinte. Dans l'exemple de réalisation, le capteur comporte une résistance de faible puissance de mise en température et une résistance de forte puissance de régulation de la température de l'air ambiant de l'enceinte.
Selon encore une autre caractéristique de l'in-vention, la constante de temps du dispositif de régula~
tion de la température est supérieure au temps d~ passage devant une rampe de refroidissement et inférieure au temps de passage entre deu~ rampes de refroidissement.

., , 2 ~

L'invention a également pour obiet un mannequin pour le contrôle d'une machine de coulée continue à
lingotière, dont la tête est équipée de moyens de con~
trole des paramètres de la machine et qui est caractérisé
en ce qu'il comporte deux rangées de capteurs, une rangée étant disposée dans l'extrados et la deuxième rangée étant disposée dans l'intrados du mannequin.
Les capteurs peuven-t être disposés chacun de manière à se trouver en face d'un diffuseur ; selon une autre variante de réalisation, les capteurs sont disposés chacun dans la zone de recouvrement de deux diffuseurs voisins d'une rampe.
L'invention a encore pour ohjet un procédé de contrôle des rampes de refroidissement secondaire d'une machine de coulée continue, qui est caractérisé en ce que l'on fait circuler un mannequin du type précit~, en ce que l'on releve une courbe de température et en ce que l'on compare cette courbe de température avec une courbe de temperature de référence.
Selon ce procédé, on détermine empiriquement une courbe de température de référence et l'on compare la courbe relevée lors d'un passage du mannequin dans la machine avec cette courbe de reférence pour vérifier le bon fonctionnement du dispositif de refroidissement secondaire.
Avantageusement, on releve la courbe de la dérivée de la température ournie par les capteurs~ de manière à s'affranchir de la vitesse de déplacement du mannequin.
L'invention sera mi~ux comprise à l'aide de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés sur lesquels O
- la figure 1 représente en coupe schématique un capteur conforme à la présente invention ; et 2 ~

- la figure 2 illus-tre le procédé selon l'inven--tion.
La présente invention consiste à utiliser un capteur de température qui va être disposé devant les rampes de refroidissement secondaire à l'emplacement où
se trouvera la peau de la brame lors du fonctionnement de la machine de coulée continue.
La figure 1 représente de manière schématique en coupe un cap-teur conforme ~ la présente invention ; il est essentiellement constitué d'une enceinte étanche 1 de volume réduit qui es~ par exemple consti~uée par un évidement aménagé dans un boîtier 2. Ce boltier 2 es-t de préférence en une matière résistant à la corrosion et à
la température. La face ouverte de la cavité 1 est fermée par un couvercle 3 en matière isolante muni d'un plot central 12 thermiquement conducteur ; ce couvercle est fi~é sur le boitier 2 au moyen de vis 4. Un joint torique 5 assure l'étanchéité de l'enceinte 1.
En résume l'enceinte 1 est une enceint~ étanche de faible volume isolée thermiquement à l'exception du plot 12 dont est muni le couvercle 3.
Dans cette enceinte etanch2 1, on dispose au moins une résistance électrique de chauffage qui est destinée à réguler la température de l'enceinte à une température de consigne. Dans l'exemple représenté, l'enceinte étanche 1 comprend deux résistances électri-ques 6 et 7 ; une première résistance 6, de faible puissance sert à maintenir un équilibre à une température de consigne dans l'air ambiant et l'autre, la résistance 7 de forte puissance sert à assurer une remontée rapide de la température à la suite d'un refroidissement dû à un passage sous une rampe de refroidissement secondaire. La temperature de consigne est par exemple de 70C et la deuxième résistance de forte puissance es-t par exemple réglée pour chauffer l'enceinte étanche 1 dès que la 205~0 température de l'air ambiant présente une variation relativement faible par rapport à la valeur de consigne, par exemple 3C.
Le boîtier 2 comporte une embase filetée 8 destinée à la fixation du capteur sur un support avantageusement, on prévoit un join-t torique 9 pour assurer l'étanchéité du b~itiex 2 sur ce support.
La temperature au niveau du plot 12 est mesurée au moyen d'un capteur de température constitué avantageu-sement par un circuit intégré 11 qui est disposé dansladite enceinte 1 au voisinage du plot 12 qui cons-titue une face thermiquement conductrice de l'enceinte 1 ; ce plot 12 est soumis à l'action des rampes de refroidisse-ment secondaire et se trouve de préférence sur le par-cours de la peau de la brame qui circule lors du fonc-tionnement de la machine de coulée continue.
Le capteur qui vient d'être décrit est utilise de la manière suivante : la ou les résistances sont comman-dées pour maintenir la temperature de l'air de l'enceinte à une valeur constante, par exemple 70C. Le capteur selon l'invention est amené devant une rampe de refroi-dissement secondaire à l'endroit où se trouve la peau de la brame lors du fonctionnement de la machine de coulée continue et l'on mesure au moyen du circuit intégré 11 le refroidissement transmis par le plot thermiquement conducteur 12~ Le dispositif de régulation du chauffage par les résistances agit ensuite pour ramener la tempéra-ture à sa valeur de consigne.
La figure 2 représente de manière schématique la tête d'un mannequin ou faux lingot qui est introduit dans la machine pour l'amorçage de la coulée. L'invention concerne également un mannequin ou faux lingot qui es-t introduit dans la machine pour l'amorçage de la coulée.
Ce fau~ lingot est équipé de capteurs des-tinés à mesurer l'ensemble des paramètres de la lingotière afin d'effec-2~9~

tuer un contrôle de bon fonctionnement. A ce-t effet, ce manne~uin ~st introduit jusqu'au fond de la machine en l'absence de coulee et il détecte au passage les diffé-rents paramètres de la machine.
Ce mannequin est équipé de capteurs d~ tempéra~
ture conformes à la présente invention~
Ces capteurs sont disposés suivant deux rangées transversales par rapport a la direction d'écoulement de la brame. Selon un premier mode de réalisation, on prévoit un capteur par di~fuseur d'eau de refroidisse-ment. Dans ce cas, les capteurs sont disposés dans la rangée dans un emplacement correspondant à celui du diffuseur.
Selon un autre mode de réalisation, chaque capteur thermique est disposé de manière à se trouver dans la zone de recouvrement de deux diffuseurs voisins d'une rampe. Dans ce cas, on prévoit un nombre de cap-teurs inférieurs d'une unité au nombre de diffuseurs.
Le mannequin comprend deux rangées de capteurs, une première rangée disposée de manière à défiler devant l'extrados de la lingotière et la deuxième défilant devant l'intrados de la lingotière.
Pour procéder au contrôle du bon fonctionnement de la machine de coulée continue, et en particulier des rampes de refroidissement secondaire de la lingotière, le mannequin est introduit au fond de la machine, puis on le déplace dans la machine de manière à ce que la tête du mannequin défile devant l'ensemble des rouleaux et travées de la lingotière. Cette opération permet de mesurer en un seul deplacement l'ensemble des paramètres de fonctionnement de la machine de coulée con~inue et de déterminer éventuellement des réglages a effectuer pour obtenir des conditions de fonctionnement correctes.
En ce qui concerne le contrôle du dispositif de refroidissement secondaire, la température au niveau du 2~9~40 plo-t 12 est mesurée en permanence pendant le mouvement du mannequin et on relève la courbe ou profil de temperature pour l'ensemble du déplacement du mannequin.
Comme on peut le voir schématiquement sur la figure 2, à chaque fois que le capteur thermique passe devant une rampe 21 disposee dans une travée 22 entre deux rouleaux 23, la température T au niveau du plot 12 diminue de la valeur Tc de consigne à une valeur légère-ment inférie~re ; le dispositif de régula-tion agit sur la résistance de forte puissance pour rétablir la tempéra-ture à son niveau de consigne et cette variation se répète à cha~ue passage devant une rampe de refroidisse-ment secondaire.
La constante de temps du dispositif de regulation de la -température T est avantageusement supérieure au temps de passage devant une rampe 21 de manière à pouvoir détecter une variation nette de la température ; cette constan-te de temps est par ailleurs inferieure au temps correspondant au passage entre deux rampes voisines de manière que la température revienne bien à la température de consigne lorsque le capteur défile devant le rouleau 23.
La courbe A relevée est comparée à une ~ourbe de consigne correspondant aux conditions de fonctionnement optimal du dispositif de refroidissement secondaire et l'écart entre les deux courbes permet de déterminer l'existence d'un défaut d'une rampe de refroidissement secondaire.
Avantageusement, pour établir cet-te courbe A, on utilise le signal correspondant à la dérivée par rapport au temps de la température au niveau du plot 12. Cela permet de s'affranchir des variations de vitesse qui peuvent se produire entre deux passages devant une rampe.
Cela permet également d'améliorer la précision du systè-me.

2 ~ 4 ~

De préférence, la courbe de référence ou signa-ture de la machine sera corrigée après chaque réparation d'un segment de machine de manière à obtenir une signa-ture théoriquement parfaite lorsgue tous les segmen-ts de la machine auront fait l'objet d'une révision.
Avant la mesure, la température au niveau du plot 12 a été amenee à la température Tc, par exemple 70C, au moyen de la résistance de faible puissance, la résistance de forte puissance ne servant qu'à efectuer la régula-tion pour cha~ue variation de température due au passagedevant une rampe de refroidissement. Par exemple, le seuil de déclenchement du réchauffage par cette résis-tance de forte puissance est de 3C.
L'invention permet donc d'effectuer une mesure rapide et précise de l'effet de refroidissement des différents diffuseurs du système de refroidissement secondaire. En particulier, l'invention permet de faire un bilan pour chacun des diffuseurs. On peut alors intervenir, si cela est nécessaire, sur le ou les diffu-seurs ne présentant pas une caractéristique de onctionnement normal.

.,~

Claims (10)

1. Capteur de contrôle du refroidissement secon-daire d'une machine de coulée continue qui comporte des rampes (21) de refroidissement secondaire munies de diffuseurs d'eau et disposées dans les travées (22) séparant les rouleaux (23), ledit capteur étant entraîné
de manière à circuler devant lesdites rampes (21) de refroidissement, caractérisé en ce qu'il est constitué
d'une enceinte (1) étanche de volume réduit qui présente une paroi (3) en matériau isolant munie d'un plot (12) thermiquement conducteur qui est disposé de manière à
faire face aux rampes (21) de refroidissement lors de la circulation du capteur, les autres parois de ladite enceinte (1) étant thermiquement isolantes, en ce qu'au moins une résistance électrique (6,7) de chauffage est disposée dans ladite enceinte, en ce que la ou lesdites résistances (6,7) sont commandées de manière à réguler la température dans ladite enceinte à une valeur de consigne et en ce qu'il comporte un capteur (11) de température disposé dans ladite enceinte étanche.
2. Capteur de contrôle du refroidissement secon-daire d'une machine de coulée continue selon la revendi-cation 1, caractérisé en ce que le capteur (11) de température est constitué par un circuit intégré.
3. Capteur de contrôle du refroidissement secon-daire d'une machine de coulée continue selon la revendi-cation 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte deux résistances électriques de chauffage disposées dans ladite enceinte, une résistance (6) de faible puissance de mise en température et une résistance (7) de forte puissance de régulation de la température de l'air ambiant au niveau du plot (12).
4. Capteur de contrôle du refroidissement secon-daire d'une machine de coulée continue selon la revendi-cation 3, caractérisé en ce que la température de consi-gne de la régulation est d'environ 70°C.
5. Capteur de contrôle du refroidissement secon-daire d'une machine de coulée continue selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la constante de temps du dispositif de régulation de la température est supérieure au temps de passage devant une rampe de refroidissement et inférieure au temps de passage entre deux rampes de refroidissement.
6. Mannequin pour le contrôle d'une machine de coulée continue à lingotière, dont la tête est équipée de moyens de contrôle de la machine, caractérisé en ce qu'il comporte deux rangées de capteurs selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, une rangée étant disposée de manière à faire face à l'extrados de la lingotière et la deuxième rangée étant disposée de manière à faire face à
l'intrados de la lingotière.
7. Mannequin selon la revendication 6, destiné à
surveiller le fonctionnement des rampes de refroidis-sement secondaire comportant chacune plusieurs diffuseurs d'eau, caractérisé en ce que les capteurs du mannequin sont disposés chacun de manière à défiler devant un diffuseur d'une rampe.
8. Mannequin selon la revendication 6, destiné à
surveiller le fonctionnemant des rampes de refroidis-sement secondaire comportant chacune plusieurs diffuseurs d'eau, caractérise en ce que les capteurs du mannequin sont disposés de manière à défiler devant la zone de recouvrement de deux diffuseurs voisins d'une rampe.
9. Procédé de contrôle des rampes de refroi-dissement secondaire d'une machine de coulée continue, caractérisé en ce que l'on fait circuler un mannequin selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, en ce que l'on relève une courbe de température et en ce que l'on compare cette courbe de température avec une courbe de température de référence.
10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé
en ce que l'on utilise un signal correspondant à la dérivée de la température fournie par les capteurs.
CA002059040A 1991-01-10 1991-01-08 Capteur de controle de refroidissement secondaire d'une machine de coulee continue, mannequin equipe de tels capteurs et procede de controle d'une machine de coulee continue Abandoned CA2059040A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9100247 1991-01-10
FR9100247A FR2671502B1 (fr) 1991-01-10 1991-01-10 Capteur de refroidissement secondaire d'une machine de coulee continue, mannequin equipe de tels capteurs et procede de controle d'une machine de coulee continue.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2059040A1 true CA2059040A1 (fr) 1992-07-09

Family

ID=9408582

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002059040A Abandoned CA2059040A1 (fr) 1991-01-10 1991-01-08 Capteur de controle de refroidissement secondaire d'une machine de coulee continue, mannequin equipe de tels capteurs et procede de controle d'une machine de coulee continue

Country Status (15)

Country Link
EP (1) EP0494805B1 (fr)
JP (1) JPH0557415A (fr)
KR (1) KR920014539A (fr)
AR (1) AR247123A1 (fr)
AT (1) ATE109047T1 (fr)
BR (1) BR9200047A (fr)
CA (1) CA2059040A1 (fr)
CS (1) CS6292A3 (fr)
DE (1) DE69200256T2 (fr)
FI (1) FI920095A (fr)
FR (1) FR2671502B1 (fr)
NO (1) NO920096L (fr)
PL (1) PL293130A1 (fr)
YU (1) YU1492A (fr)
ZA (1) ZA92147B (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3336257B2 (ja) * 1998-07-07 2002-10-21 株式会社青山製作所 ボルト
KR20040050175A (ko) * 2002-12-09 2004-06-16 (주)진합 상이한 피치의 나사산을 갖는 볼트
CN102407309B (zh) * 2011-11-21 2013-06-19 河北钢铁股份有限公司邯郸分公司 一种连铸机二冷水在线测量方法及专用装置
US10722824B2 (en) 2016-10-18 2020-07-28 Ecolab Usa Inc. Device to separate water and solids of spray water in a continuous caster, and method to monitor and control corrosion background
CN111468691B (zh) * 2020-06-12 2021-08-20 江苏隆达超合金股份有限公司 一种铜镍合金半连续圆铸锭引锭头
KR102529732B1 (ko) * 2021-08-31 2023-05-08 주식회사 경신 차량용 유온센서모듈

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL7811774A (nl) * 1978-12-01 1980-06-03 Hoogovens Ijmuiden Bv Werkwijze voor het controleren van vloeistofsproeiers in een continu-gietmachine en een meetdoos te gebrui- ken daarbij.
CH646352A5 (en) * 1980-01-11 1984-11-30 Vnii Avtom Chernoi Metallurg Apparatus for regulating the secondary cooling in a continuous-casting installation with batchwise smelt supply via a tundish
AT377460B (de) * 1982-03-18 1985-03-25 Voest Alpine Ag Vorrichtung zum ueberpruefen der spritzduesen einer stranggiessmaschine
JPS58168466A (ja) * 1982-03-30 1983-10-04 Nippon Steel Corp 連続鋳造装置の2次冷却装置

Also Published As

Publication number Publication date
PL293130A1 (en) 1992-09-07
JPH0557415A (ja) 1993-03-09
YU1492A (sh) 1995-10-03
FI920095A0 (fi) 1992-01-09
DE69200256D1 (de) 1994-09-01
NO920096L (no) 1992-07-13
FR2671502B1 (fr) 1993-04-30
FR2671502A1 (fr) 1992-07-17
KR920014539A (ko) 1992-08-25
AR247123A1 (es) 1994-11-30
EP0494805A1 (fr) 1992-07-15
NO920096D0 (no) 1992-01-08
ZA92147B (en) 1993-07-09
ATE109047T1 (de) 1994-08-15
FI920095A (fi) 1992-07-11
BR9200047A (pt) 1992-09-08
DE69200256T2 (de) 1995-03-30
EP0494805B1 (fr) 1994-07-27
CS6292A3 (en) 1992-08-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2059040A1 (fr) Capteur de controle de refroidissement secondaire d'une machine de coulee continue, mannequin equipe de tels capteurs et procede de controle d'une machine de coulee continue
EP0047218B1 (fr) Procédé de contrôle et de régulation de paramètres de marche d'une machine de coulée continue de bandes entre cylindres
FR2645646A1 (fr) Procede pseudo-continu d'interrogation d'un detecteur de gaz oxydable
CH663286A5 (fr) Procede et dispositif pour la regulation thermique d'une masse fluide en mouvement.
FR2906653A1 (fr) Dispositif de controle du fonctionnement d'un densimetre pour appareil electrique moyenne et haute tension et procede de controle du fonctionnement d'un densimetre
EP1977049A1 (fr) Pressiometre de precision automatise
EP0453384B1 (fr) Générateur de vapeur
EP0878983A1 (fr) Système de régulation et de pilotage d'une torche à plasma
EP0220972B1 (fr) Procédé et appareil de dessication contrôlée d'une masse d'un échantillon de tabac
FR2931226A1 (fr) Procede et systeme de controle d'un circuit hydraulique a plusieurs boucles d'echange de chaleur
FR2573871A1 (fr) Procede et dispositif de detection de changement de phase
EP0528726B1 (fr) Procédé et dispositif de commande d'une installation de pompage et élément modulaire de détection pour une telle installation
FR2617762A1 (fr) Procede et dispositif pour detendre une bande de matiere thermoplastique en feuilles
WO2011051618A1 (fr) Systeme et procede de commande du circuit de refroidissement d'un moteur a combustion interne
CH624486A5 (fr)
EP1098138A1 (fr) Dispositif de régulation d'un générateur d'un fluide chaud sous forme liquide ou gazeuse
FR2734067A1 (fr) Appareil et procede destines au sechage de materiau photosensible
FR2707734A1 (fr) Procédé de production en continu de vapeur d'eau circulante, générateur de vapeur et installation en faisant application.
FR2658332A1 (fr) Dispositif de regulation de temperature d'un outillage ou d'un reacteur au moyen d'un fluide caloporteur.
BE515446A (fr)
FR2635185A1 (fr) Dispositif pour determiner et reguler la temperature d'un espace interieur, en particulier de l'habitacle d'une voiture
FR2545935A1 (fr) Procede et moyen pour mesurer la temperature des cendres dans une unite de gazeification
FR2765674A1 (fr) Procede de commande du regime d'extraction d'un extracteur de gaz d'une enceinte d'un appareil cryogenique et appareil pour sa mise en oeuvre
FR2559797A1 (fr) Dispositif de commande du niveau d'eau et de la temperature de cette derniere dans un lave-linge
FR2654517A1 (fr) Procede et dispositif de mesure de pollution d'isolateurs electriques.

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Discontinued