CA2055793A1 - Procede discontinu de cristallisation d'un sirop et appareil pour la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents

Procede discontinu de cristallisation d'un sirop et appareil pour la mise en oeuvre de ce procede

Info

Publication number
CA2055793A1
CA2055793A1 CA002055793A CA2055793A CA2055793A1 CA 2055793 A1 CA2055793 A1 CA 2055793A1 CA 002055793 A CA002055793 A CA 002055793A CA 2055793 A CA2055793 A CA 2055793A CA 2055793 A1 CA2055793 A1 CA 2055793A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
syrup
cooked
mass
heating
crystals
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002055793A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques De Cremoux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
F C B
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2055793A1 publication Critical patent/CA2055793A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C13SUGAR INDUSTRY
    • C13BPRODUCTION OF SUCROSE; APPARATUS SPECIALLY ADAPTED THEREFOR
    • C13B30/00Crystallisation; Crystallising apparatus; Separating crystals from mother liquors ; Evaporating or boiling sugar juice
    • C13B30/02Crystallisation; Crystallising apparatus
    • C13B30/026Discontinuous processes or apparatus therefor
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C13SUGAR INDUSTRY
    • C13BPRODUCTION OF SUCROSE; APPARATUS SPECIALLY ADAPTED THEREFOR
    • C13B30/00Crystallisation; Crystallising apparatus; Separating crystals from mother liquors ; Evaporating or boiling sugar juice
    • C13B30/02Crystallisation; Crystallising apparatus
    • C13B30/026Discontinuous processes or apparatus therefor
    • C13B30/027Discontinuous processes or apparatus therefor combined with measuring instruments for effecting control of the process

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Saccharide Compounds (AREA)
  • Jellies, Jams, And Syrups (AREA)
  • Confectionery (AREA)
  • General Preparation And Processing Of Foods (AREA)
  • Commercial Cooking Devices (AREA)

Abstract

Procédé de production de cristaux de sucre à partir d'un sirop dans un appareil à marche discontinue comportant un faisceau de chauffage alimenté en vapeur, consistant à former un pied de cuite par addition de germes cristallins à un sirop concentré, provoquer le grossissement des cristaux en maintenant la sursaturation de la liqueurmère à la valeur voulue par évaporation et ajout de sirop, puis augmenter le brix de la masse-cuite jusqu'à la valeur voulue. Le volume du pied de cuite est pratiquement égal au volume final de masse-cuite produite et en ce que le débit de vapeur de chauffage et le débit de sirop frais sont réglés, au moins pendant la phase de grossissement des cristaux, pour maintenir la liqueur-mère en état de sursaturation et le niveau de la masse-cuite pratiquement constant.

Description

La pr~sente invcntion conceme la production dc cristaux de sucre à partir d'un sirop dans un appareil à marche discontinue constitué par une cuve fermée, mise en dépression, et munie dans sa partie inférieure d'un faisceau de chauffage alimenté en vapeur et : éventuellement d'un agitateur destiné à accélérer la circulation du sirop et des cristaux. Ce S procédé comporte, à chaque cycle, les étapes suivantes: remplissage de l'appareil avec un ; volume de sirop suffisant pour recouvrir le faisceau, concentration de ce volume de sirop pour l'amener à l'état de sursaturation et grainage par introduction d'une quantité dosée de germes cristallins, pour constituer un pied de cuite, puis grossissement des cristaux avec ajout de sirop frais pour compenser la cristallisation du sucre et l'évaporation de l'eau et maintenir la liqueur-mère en état de sursaturation, jusqu'à ce que la masse cuite atteigne un niveau prédéterrniné dans la chaudière et, enfin, serrage de la masse-cuite pour - augmenter son brix (teneur en matières sèches) jusqu'à la valeur voulue.
On utilise généralement, pour la mise en oeuvre de ce procédé, des appareils verticaux cylindriques équipés d'un faisceau de chauffage de &ible hauteur (inférieur à
1,5m) de façon à réduire le volume du pied de cuite. Pendant la phase de grossissement des cristaux le niveau de masse-cuite s'élève progressivement et, en fin de cuite, la hauteur de masse-cuite au-dessus du faisceau est comprise, dans les appareils couramment utilisés, entre 1,5 m et 2 m, suivant qu'ils sont à circulation naturelle ou équipés d'un agitateur mécanique. Dans ces appareils, le volume du pied de cuite représente entre 25% et 35%
du volume utile.
A cause de la hauteur importante de masse-cuite au-dessus du faisceau, la pression statique dans la partie inférieure de l'appareil à cuire est élevée et la température d'ébullition de la liqueur-mère y est nettement supérieure à la température moyenne de la masse-cuite, ce qui présente deux inconvénients: d'une part, il est nécessaire d'utiliser de la vapeur à pression et température élevées pour le chauffage de l'appareil, et, d'autre part, il y a risque de redissolution partielle des cristaux lorsqu'ils passent dans le fond de l'appareil.
Par ailleurs, I'agitation dans le volume de masse-cuite au-dessus du faisceau est faible, même dans les appareils à agitateur mécanique car ceux-ci sont toujours situés dans le fond de l'appareil, et il en résulte un manque d'homogéneité de la masse-cuite, notamment en ce qui conceme la granulométrie des cristaux.
Le but de la présente invention est d'augmenter les échanges therrniques et la Z(~55793 circulation de la masse-cuite pour réduire la durée de la cuite et améliorer la granulométrie des cristaux de sucre, permettre l'utilisatiorl de vapeur à plus bas niveau thermique et régulariser la durée des cycles.
Le procédé de production de cristaux objet de l'invention est caractérisé en ce que S le volume du pied de cuite est pratiquement égal au volume final de masse-cuite produite, et en ce que le débit de vapeur de chauffage et le débit de sirop frais sont réglés, pendant la phase de grossissement des cristaux, pour maintenir la liqueur-mère en état de sursaturation et le niveau de la masse-cuite pratiquement constant. Pour maintenir la sursaturation à la valeur voulue, variable, tout le long du cyc1e, on mesure une grandeur représentative de l'état de la masse-cuite, on la compare à une valeur de référence qui est fonction du temps écoulé depuis le début du cycle ou de la phase de grossissement des cristaux et on règle les débits de jus et/ou de vapeur pour annuler l'écart éventuel entre les valeurs mesurées et de référence. Cette solution permet d'avoir des cycles de durée constante ce qui facilite la gestion de l'atelier de cristallisation.
L'invention a également pour objet un appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé caractérisé en ce que la hauteur du faisceau de chauffage est supérieure à 2 m, et en ce qu'il est équipé d'un agitateur mécanique capable d'assurer la circulation de la masse-cuite dans le faisceau. On pourra utiliser un faisceau à tubes verticaux ou formé de plaques creuses annulaires disposées concentriquement. Dans le premier cas, le diamètre des tubes du faisceau sera de préférence égal ou supérieur à 150 mm; les faisceaux à plaques annulaires auront des diamètres hydrauliques équivalents. L'appareil sera équipé d'un système de régulation apte à maintenir le niveau de la mæse-cuite au-dessous d'un niveau maximal au-dessus du plan supérieur du faisceau et à règler l'état de la mæse-cuite en fonction du temps.
La description qui suit se réfère aux dessins l'accompagnant sur lequel:
La figure 1 est une vue en coupe, par un plan diamétral, d'un appareil à cuire classique;
La figure 2 est une vue en coupe, par un plan diamétral, d'un appareil à cuire conforme à l'invention; et La figure 3 donne les courbes de variation en fonction du temps du brix de la masse-cuite (courbe en trait plein) et de la sursaturation (courbe en tirets), le temps étant exprimé en minutes.

-- ` 2(~5S79;~

I,'appareil représenté sur la figure 1 est constitué par unc cuve fermée cylindrique et à axe vertical 10 équipée d'un faisceau de chauffage 12 placé dans le fond de la cuve.
.~ Ce faisceau est forné d'une série de tubes verticaux (un seul de ces tubes 14 a été
S représenté sur le dessin) dont les extrémités sont emmanchées dans les trous de deux plaques horizontales qui délimitent, avec la virole de la cuve et une virole intérieure concentrique 16, une chambre où la vapeur de chauffage est admise par une entrée 18. En se condensant sur la surface extérieure des tubes 14, la vapeur libère de la chaleur qui est transmise, à travers la paroi des tubes, à la masse-cuite circulant de bas en haut à
- 10 I'intérieur des tubes. La circulation de la masse-cuite, dans ce type d'appareil, est provoquée par les bulles de vapeur dues au chauffage qui engendrent un mouvementascendant de la masse-cuite dans les tubes et par un agitateur mécanique 24. Le retour de la masse-cuite sous le faisceau s'effectue par le puits central délimité par la virole 16. La vapeur produite est évacuée par une sortie 20 reliée à un condenseur permettant de créer un vide partiel à l'intérieur de la cuve. Le sirop frais est admis par une entrée 22.
Dans les appareils de ce type, la hauteur h des tubes du faisceau varie de 0,8 mà 1, 2 m et la hauteur h' de masse-cuite au-dessus du faisceau est de l'ordre de 1,5 m en fin de cuite. Le diamètre des tubes du faisceau est de l'ordre de 100 mm.
Dans l'appareil de l'invention représenté sur la figure 2, la hauteur H du faisceau 112 est beaucoup plus grande, par rapport à la hauteur de la cuve 110, que dans un appareil classique et supérieure à 2 m. Par contre, la hauteur H' de masse-cuite au-dessus du faisceau en fin de cuite est beaucoup plus faible et au plus égal à 0,5 m. Le diamètre des tubes 114 du faisceau est égal ou supérieur à 150 mm. A la place d'un faisceau à tubes, on pourrait utiliser un faisceau formé de plaques creuses annulaires disposées concentriquement et ayant un diamètre hydraulique équivalent.
L'appareil est aussi équipé d'un agitateur mécanique 124 entraîné par un moteur 126.
Un système de régulation 128 contr61e le débit de vapeur alimentant le faisceau de chauffage et le débit de sirop frais de facon à maintenir la sursaturation de la liqueur-mère et le niveau de masse-cuite à des valeurs de consigne. Le niveau de la masse-cuite est maintenu pratiquement constant pendant toute la cuite. Pour maintenir la sursaturation à
la valeur voulue, variable, pendant le cycle, on impose à une grandeur représentative de ~(~5579:~
I'état dc la masse-cuite (conductivité, viscosité, compacité, etc...) de rester égale à une valeur de référence qui est fonction du temps écoulé depuis le début du cycle. On pourra, par exemple, mesurer le brix de la masse-cuite, au moyen d'un gammadensimètre, et lui imposer des variations en fonction du temps conformes à la courbe en trait plein de la figure 3; la sursaturation variera alors suivant la courbe en tirets. Sur la figure 3, I'origine des temps est le debut de la phase de grossissement des cristaux.
En augmentant la hauteur du faisceau et en maintenant une hauteur de masse-cuiterelativement faible au-dessus du faisceau, on augmente la surface d'échange thermique et on diminue la température maximale d'ébullition de la liqueur-mère, ce qui permet d'utiliser de la vapeur à plus bas niveau thermique. Par ailleurs, I'agitation de la masse-cuite est plus intense ce qui permet d'améliorer la granulométrie des cristaux et de réduire la durée de la cuite. Enfin, en liant l'état de la masse-cuite au temps écoulé depuis le début du cycle, et non plus au niveau de la masse-cuite comme dans les appareils classiques, on peut maintenir constante la durée des cycles ce qui facilite la gestion de l'atelier de cristallisation.

.

'

Claims (4)

1. Procédé de production de cristaux de sucre à partir d'un sirop dans un appareil à marche discontinue comportant un faisceau de chauffage alimenté en vapeur, consistant à former un pied de cuite par addition de germes cristallins à un sirop concentré, provoquer le grossissement des cristaux en maintenant la sursaturation de la liqueur-mère à la valeur voulue par évaporation et ajout de sirop, puis augmenter le brix de la masse-cuite jusqu'à
la valeur voulue, caractérisé en ce que le débit de vapeur de chauffage et le débit de sirop frais sont réglés, au moins pendant la phase de grossissement des cristaux, pour maintenir la liqueur-mère en état de sursaturation et le niveau de la masse-cuite pratiquement constant.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on règle l'état de la masse-cuite en fonction du temps, de façon à ce que la durée du cycle soit égale à une valeur prédéterminée.
3. Appareil à cuire à marche discontinue pour la production de cristaux de sucre à
partir d'un sirop constitué par une cuve fermée (110) munie d'un faisceau de chauffage (112) et d'un agitateur mécanique (124) caractérisé en ce que la hauteur de faisceau de chauffage (112) est supérieure à 2 mètres, et en ce qu'il est équipé d'un système de régulation (128) apte à maintenir le niveau de la masse-cuite au-dessous d'un niveau maximal au-dessus du plan supérieur du faisceau.
4. Appareil à cuire selon la revendication 3, caractérisé en ce que le faisceau de chauffage est un faisceau formé de tubes dont le diamètre est supérieur à 150 mm ou de plaques annulaires creuses ayant un diamètre hydraulique équivalent à celui desdits tubes.
CA002055793A 1990-11-22 1991-11-18 Procede discontinu de cristallisation d'un sirop et appareil pour la mise en oeuvre de ce procede Abandoned CA2055793A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9014567 1990-11-22
FR9014567A FR2669510B1 (fr) 1990-11-22 1990-11-22 Procede discontinu de cristalisation d'un sirop et appareil pour la mise en óoeuvre de ce procede.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2055793A1 true CA2055793A1 (fr) 1992-05-23

Family

ID=9402463

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002055793A Abandoned CA2055793A1 (fr) 1990-11-22 1991-11-18 Procede discontinu de cristallisation d'un sirop et appareil pour la mise en oeuvre de ce procede

Country Status (8)

Country Link
US (1) US5223040A (fr)
EP (1) EP0488839B1 (fr)
AT (1) ATE132910T1 (fr)
CA (1) CA2055793A1 (fr)
DE (1) DE69116325T2 (fr)
DK (1) DK0488839T3 (fr)
ES (1) ES2081454T3 (fr)
FR (1) FR2669510B1 (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19747218B4 (de) * 1997-10-25 2004-07-08 Gebrüder Lödige Maschinenbau-Gesellschaft mit beschränkter Haftung Verfahren zur Gewinnung und Trocknung eines in einer pumpbaren Flüssigkeit enthaltenen Feststoffs
EP1279745B1 (fr) * 2001-07-19 2010-06-23 PFEIFER & LANGEN Procédé pour la production en discontinu de gros cristaux de sucre
EP1419279A1 (fr) * 2001-08-14 2004-05-19 Moor, Bruce StClair Appareil de cristallisation par evaporation continue
US20040258589A1 (en) * 2003-06-23 2004-12-23 Golovanoff Gregory W. Method and apparatus for crystal growth
WO2008081216A1 (fr) * 2006-12-29 2008-07-10 Abb Research Limited Commande optimale en ligne d'un processus de cristallisation en discontinu
KR101023653B1 (ko) * 2009-06-04 2011-03-25 고려대학교 산학협력단 승강 가능한 교반기를 구비한 증발 결정화기 및 이를 이용한 증발 결정화 방법
US9309576B2 (en) * 2013-03-13 2016-04-12 Rockwell Automation Technologies, Inc. Sugar crystallization control system and method
WO2016146619A1 (fr) * 2015-03-19 2016-09-22 Südzucker AG Agitateur pour cristallisateur à évaporation

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH447980A (fr) * 1964-06-05 1967-11-30 Soc D Raffineries De Sucre De Appareil pour la régulation de la cristallisation du saccharose
FR1546580A (fr) * 1967-08-01 1968-11-22 Fives Lille Cail Installation pour la cristallisation de jus sucrés
FR1590634A (fr) * 1968-06-26 1970-04-20
NL153602B (nl) * 1974-06-14 1977-06-15 Stork Werkspoor Sugar Nv Werkwijze en inrichting voor het winnen van suikerkristallen uit een suikeroplossing.
JPS6115700A (ja) * 1984-07-03 1986-01-23 横河電機株式会社 結晶缶プログラム制御方法

Also Published As

Publication number Publication date
EP0488839A1 (fr) 1992-06-03
FR2669510A1 (fr) 1992-05-29
DE69116325T2 (de) 1996-07-04
ES2081454T3 (es) 1996-03-16
FR2669510B1 (fr) 1993-01-22
DK0488839T3 (da) 1996-04-09
EP0488839B1 (fr) 1996-01-10
US5223040A (en) 1993-06-29
DE69116325D1 (de) 1996-02-22
ATE132910T1 (de) 1996-01-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2833981B1 (fr) Distillateurs d'eau a courants d'air sature
EP0200904B1 (fr) Procédé et dispositif de traitement thermique homogène de liquide ou de solution en mouvement
EP0488839B1 (fr) Procédé discontinu de cristallisation d'un sirop et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
WO1992000130A1 (fr) Procede et installation pour la cristallisation d'une substance minerale
EP0453375B1 (fr) Procédé et installation pour la production en continu de cristaux de sucre
EP1148928B1 (fr) Deshydrateur a compression mecanique de la vapeur, installation et procede pour l'epuration chimique de la vapeur
EP0070228A2 (fr) Procédé de cuisson de jambons
FR2493869A1 (fr) Procede de production de lactose cristallise et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2552777A1 (fr) Procede et dispositif pour le developpement en continu de cristaux de moyenne et de haute purete preformes dans des masses cuites, dans des sucreries
CN211005435U (zh) 制糖结晶罐
FR2597115A1 (fr) Procede et installation pour la production en continu de cristaux de sucre a partir de sirops
EP0133062B1 (fr) Procédé pour la production en continu de cristaux de sucre à partir de jus sucrés par évaporation sous vide
CA1205803A (fr) Procede et dispositif de cristallisation en continu d'une masse cuite
FR2754273A1 (fr) Procede de production de cristaux de sucre et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
EP3363890B1 (fr) Dispositif et procédé de traitement thermique de moût
FR2741893A1 (fr) Procede de production de cristaux de sucre
EP0128078A1 (fr) Procédé et installation pour la production en continu de cristaux de sucre à partir de jus sucrés
FR2669129A1 (fr) Dispositif de controle de temperature pour installations d'elaboration et/ou de conservation des vins.
CH90083A (fr) Evaporateur-cristalliseur pour l'obtention de gros cristaux.
BE335844A (fr)
EP1711244A1 (fr) Procede continu de cristallisation partielle d'une solution et dispositif de mise en oeuvre
RU48988U1 (ru) Вакуум-аппарат для варки утфеля свеклосахарного производства
WO2000071945A1 (fr) Procede pour detacher les cristaux de glace d'un echangeur thermique generateur d'un frigoporteur diphasique liquide-solide
FR2639370A1 (fr) Procede et installation de cuisson en phase solide de matieres lignocellulosiques
BE500860A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Discontinued