CA2050952C - Brosse pour l'application d'un produit cosmetique, en particulier sur les cils ou les cheveux, et procede d'obtention d'une telle brosse - Google Patents

Brosse pour l'application d'un produit cosmetique, en particulier sur les cils ou les cheveux, et procede d'obtention d'une telle brosse Download PDF

Info

Publication number
CA2050952C
CA2050952C CA002050952A CA2050952A CA2050952C CA 2050952 C CA2050952 C CA 2050952C CA 002050952 A CA002050952 A CA 002050952A CA 2050952 A CA2050952 A CA 2050952A CA 2050952 C CA2050952 C CA 2050952C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
section
bristles
brush
hairs
cross
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA002050952A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2050952A1 (fr
Inventor
Jean-Louis H. Gueret
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Publication of CA2050952A1 publication Critical patent/CA2050952A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2050952C publication Critical patent/CA2050952C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B9/00Arrangements of the bristles in the brush body
    • A46B9/06Arrangement of mixed bristles or tufts of bristles, e.g. wire, fibre, rubber
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B3/00Brushes characterised by the way in which the bristles are fixed or joined in or on the brush body or carrier
    • A46B3/18Brushes characterised by the way in which the bristles are fixed or joined in or on the brush body or carrier the bristles being fixed on or between belts or wires
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B9/00Arrangements of the bristles in the brush body
    • A46B9/02Position or arrangement of bristles in relation to surface of the brush body, e.g. inclined, in rows, in groups
    • A46B9/021Position or arrangement of bristles in relation to surface of the brush body, e.g. inclined, in rows, in groups arranged like in cosmetics brushes, e.g. mascara, nail polish, eye shadow
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B2200/00Brushes characterized by their functions, uses or applications
    • A46B2200/10For human or animal care
    • A46B2200/1046Brush used for applying cosmetics
    • A46B2200/1053Cosmetics applicator specifically for mascara

Landscapes

  • Brushes (AREA)

Abstract

La brosse (1) comprend une multitude de poils (4, 5) implantés transversalement dans une âme (2), en particulier formée par des spires métalliques torsadées, une partie au moins des poils étant formée par un mélange de poils de section relativement impor- tante (4) et de poils de section relativement faible (5). Dans au moins une zone de la brosse, les poils de section relativement importante (4) ont une longueur supérieure aux poils de faible section (5) et au moins les extrémités extérieures des poils de faible section (5) comportent un renflement (6).

Description

<.~=i'..l.i'ir~~

BROSSE POUR L'APPLICATION D'UN PRODUIT COSMÉTIQUE, EN
PARTICULIER SUR LES CILS OU LES CHEVEUX, ET PROCÉDÉ
D'OBTENTION D'UNE TELLE BROSSE
L'invention est relative à une brosse pour l'application d'un produit cosmétique du genre de celles qui comprennent une multitude de poils implantés transversalement dans une ame, en particu lier formée par des spires métalliques torsadées, une partie au moins des poils êtant formée par un mélange statistique de poils de section transversale relative-ment importante et de poils de section transversale relativement faïble.
Une telle brosse est plus particulièrement adaptée à l'application de mascara sur les cils, mais ~.5 peut également etre utilisée pour le traitement des cheveux, par exemple pour leur teinture.
De telles brosses sont généralement utilisées pour prélever un produit de maquillage ou analogue dans un rëcipient équipé d°un essoreur que ~,a brosse traverse à sa sortie. Lorsque la brosse est ëguipëe dè poils de section relativement faible, peu de produit demeure sur Ies poils lors de l'essorage et le maquillage rêsultant est faible: En outre, lorsque les poils de section faible sont serrés, les cils ne peuvent rentrer entre ces poils qui se couchent les uns sur les autres lors du maquillage. Par contre, la souplesse de ces poils confire un caractère agréable au maquillage en ëvitant l'irritation de la peau. La souplesse permet en outre d'uniformiser le dêpOt de produit.
Pour renforcer 1°effet demaquillage, on a pensé à équiper la brosse de poils de section plus importante qui restent plus chargés en produit après essoxage, notamment s'ils sont munis de rainures capillaires.
FR-A-2 637 472 décrit une telle brosse dans ... .,, F.e i ,,.J !.~ J ':D i z laquelle des poils de section importante sont mélangës avec des poils de section faible, la longueur de ces derniers étant supérieure ~ celle des poils de section importante. Les poils de section relativement impor-tante permettent de prélever une quantité suffisante de produit pour le déposer sur les cils et de peigner et lisser ces derniers, tandis que les poils de faible section plus longs permettent de conférer douceur et séparation à la brosse êquipée de gros poils.
Toutefois, le maquillage obtenu avec une telle brosse est relativement naturel et il n'est guère possible de réaliser des maquillages très différents les uns des autres car une certaine unifor mité provient de l'effet des poils souples qui forment un duvet au-delà de 1°extrémité des gros poils.
L'invention a pour but, surtout, de fournir une brosse pour l'application d'un produit cosmêtique qui permette d'obtenir des effets de maquillage trés différents.
pour atteindre ce but, conformément à
l'invention, une brosse du genre défini précédemment est caractérisée par le fait que dans au moins une zone de la brosse les poils de section relativement importante ont une longueur supérieure aux poils de section relativement faible et qu'au moins les extrëmités extérieures des poils de faible section comportent un renflement.
pe préférence, l'extrémité dés poils de sec fion relativement importante comporte également un renflement.
Ainsi, selon l'invention, les poils de sec-fion relativement importante sont proéminents ~t exer-cent une action plus marquée au niveau du maquillage, tandis que les poils d~ faible sectïon continuent â
jouer un rOle non nêgligeable dans la répartition du produit: L'accroissement du rele des poils de section ~~d ~;i .:..7 '.J ;,? :J% ~e importante n°entraine pas d'irritation particuliére de la peau, en particulier grace aux renflements prévus à
leurs extrémités extérieures.
Les poils de section importante ont, 5~ génêralement, sur toute l'étendue de la brosse, une longueur supérieure aux poils de faible section, et un renflement à leur extrémité.
'foutefoïs, cet agencement peut n'~tre prévu que sur une fraction de la longueur de la brasse ou sur une fraction angulaire de la section transversale;
dans la partie restante de la brosse, les poils de faible section ont une longueur égale à celle des poils de sectïon importante.
La différence de la section transversale entre les poils provoque une différence de souplesse, qui est plus importante pour les poils de faible sec tion Los poils peuvent 2tre formés de fibres de nylon au de polyester, les poils de faible section ayant un diamètre inférieur à 10/100e de millimétre (0,10 mm), tandis que les gros poils ont un diamètre égal ou supérieur à 10/100e de millimètre (0,10 mm) et généralement infgrieur à 30/100e de millimètre (0,30 mrn).
Les poils, rigides ou souples, somt, de préférence, d'origine s~rnthétique.
De préfêrence la forme de la section des poils, en particulier des gros poils, est de l'un des types suivants : circulaire pleine, circulaire creuse, multilobée en particulier trilobée, ou en fer é cheval.
Les extrémitês extérieures des gros poils peuvent etre situées sur une premiére surface ayant un contour différent d'une seconde surface sur laquelle sont situées les extrémités des poils de faible sec-tion, la premiêre surface étant située à l'~xtérieur de la seconde surface.
Les contours de la premiêre et de la seconde surface, en section perpendiculaire à lame de la brosse, peuvent être constitués par des cercles, con 5 centriques ou excentrés.
L'invention est également relative à un procédé de fabrication d'une brosse telle que définie précédemment, ce procédé étant caractérisé par les étapes suivantes .
10 - on rêalise une ébauche de brosse avec des poils de section transversale importante et des poils de faible section ayant la même longueur dans une sec-tion transversale orthogonale à l'axe de la brosse, les gros poils étant agencés pour présenter une 15 résistance à la chaleur supérieure à celle des poils de faible section ;
- on expose au moins une partie de la brosse à une source de chaleur suffisamment forte pour provo-quer une fusion et une rétraction des extrémités des 20 poils, les poils de section transversale importante subissant une rétraction plus faible que les poils de faible section, des renflements dns à la fusion de la matière des poils se formant aux extrémités des gros poils et/ou des poils de faible section.
25 De préférence, on dispose la brosse sur des moyens propres à la faire tourner autour de son axe à
une vitesse élevée.
La source de chaleur est de préférence choisie parmi l'ensemble des sources suivantes 30 source d'air chaud, source à infrarouge, résistance électrique.
La brosse peut être choisie parmi les brosses du type à àme métallique ou bien du type entièrement injecté. L'ébauche de brosse peut com-35 porter une 8me excentrée, mais est, de préférence, concentrique.

,., ,.,, ,., i.! i,i .:.) ~J ._ Ll~ ~~
L'invention consiste, mises a part les dispositions exposées ci-dessus, en un certain nombre d'autres dispositions dont 9.1 sera plus explicitement question ci-après à propos d'exemples de réalisation 5' décrits avec rëférence au dessin ci-annexé, mais qui n'est nullement limitatif.
La figure 1 est une vue latérale schématique d'une brosse selon l'invention.
La figure 2 est une vue suivant la ligne 1o zz-II de la figure 1 à plus grande échelle.
La figure 3 est une vue semblable à la figure 2 d'une variante de réalisation dans laquelle seul un secteur angulaire d'une section transversale comporte des poils de différentes longueurs alors que le reste de la section transversale comporte des poils de meure longueur, dont les extrémités ne sont pas renflées.
La figure ~, enfin, est un schéma illustrant un procédé de fabrication d'une brosse canforme..à
l'invention.
En se repartant aux dessins, plus particulièrement aux figures l e~t 2, on peut voir une brosse 1 pour l'application d'un produit cosmétique, notamment pour l'application de mascara sur les cils, qui comprend une multitude de poils imp~.antéa transversalement dans une aura 2 formée en particulier par des spires méta113ques torsadées. Cette aura est solidaire d'un manche 3 pour la prise da la brosse.
Les poils de la brosse sont formés par un mélange sta-tistique de poils de section transversale relativement importante 4 et de poils de faible section 5.
Par mélange statistique, on désigne un mélange dans lequel la distribution des poils de sec-tion importante et de faible section est sensiblement réguliëre pour chaque type de poils, en particulier dans une section transversale, sur un tour'complet.

'. , ~ r r~,, ' c r'J ï~ ,"i (_ï :/ tIj s Les poils de section relativement importante 4 ont une longueur supérieure aux poils de faible sec-tion de sorte que dans une section transversale de la brosse, comme montré sur la figure 2, les extrémités extérieures des gros poils 4 font saillie au-delà des extrémités extérieures des poils de faible section 5.
L'extrémité extérieure d'un poil de section relative-ment importante est munie d'un. renflement s de forme sensiblement sphérique.
Pour rendre 1e dessin plus clair, par souci de simplification, sur la figure 1, les poils de fai-ble section 5 ont été placés, suivant la direction axiale, entre les gros poils. I1 est clair cependant que dans une méme section transversale, c'est-ê-dire à
, un mAme niveau suivant la direction axiale de lame 2, on peut trouver des gros poils 4 et des poils de fai-ble section 5.
L'extrémité extérieure des poils de faible section 5 comporte également un renflement 7 sensible ment sphérique.
La différence de la section transversale entre les poils 4 et 5 provoque une différence de souplesse. La souplesse est plus importante pour les poils de faible section.
Par exemple, on utilise des poils synthétiques, réalisés dans le meure matériau, formés de fibres de nylon ou de polyester, les poils de fai-ble section 5 ayant un diamètre inférieur à 10/100e de millimètre, tandis que les gros poils 4 ont un diamètre égal ou supêrieur à 10/100e de millimètre et généralement inférieur â 30/100e de millimètre.
Il est à noter que les poils de la brosse 1, qu'ïls soient rigides ou souples, sont généralement d'origine synthétique, mais le choix de la matïère première peut Vitre différent.
La section des poils 4, 5 peut avoir des ,,,.,".~
:: i; j ~:.J '.." r~J ~.

formes variables, et en particulier appartenir a un des types suivants . formes circulaires pleines, formes circulaires creuses, formes multilobées en par-ticulier trilobées, ou en fer ~ cheval. ~e typa de poils est décrit par exemple dans FR-A-2 607 372 et FR-A-2 607 373. Les poils creux ou comportant des rainures capillaires sont avantageux car ils servent de réservoir au produit à prélever, en particulier au mascara.
Une brosse a été réalisée en utilisant un mélange d~ poils synthétiques de diamètre et de forme de section différents, par exemple F3/100e de millimètre pour les poils de faible section cîrculaire pleine, et 17/100e de millimètre pour les gros poils de section cruciforme.
La brosse 1 peut présenter, suivant sa longueur, un contour de profil déterminé, par exemple un contour tronconique comme représenté sur la figure 1. Les dimensions des gros poils 4 et des poils de faible section 5 diminuent progressivement du manche 3 vers la pointe de la brosse mais, au niveau d'une mime section transversale, les gros poils conservent une longueur supérieure à celle des poils de faible sec-tion.
Les extrémités extérieures des poils de sec-tion importante 4 sont situées sur une première sur-face A ayant un contour différent d'une seconde sur-face B sur laquelle sont situées les extrëmités des poils de faible section 5. La premïére surface A
entoure la surface B. Dans 1°exemple considéré, les contours de ces deux surfaces, en section perpendicu-laire à l'axe de lame 2 de la brosse, sont constitués par des cercles concentriques. Toutefois, ces cercles pourraient etre excentrés.
La figure 4 illustre un procédé avantageux de fabrication d'une brosse selon l'invention.

,, . . , ~ '.; ". 6 J
h~~J ~;ï _: r:
~ z i io Dans une première étape, on réalise une ébauche E de brosse avec des poils de section impor-tante 4 et des poils de faible section 5 ayant la meure longueur dans une section transversale orthogonale à
l'axe de la brosse. Le profil, dans le sens de la longueur, du contour général ce cette ébauche est semblable à celui souhaitê pour la brosse finie ; dans l'exemple considêrê ce profil est tronconique, mais est situé au-delà des profils finis A, B.
Les gros poils 4 sont agencés pour présenter une rêsistance à la chaleur supêrieure â celle des poils de faible section 5. Dans le cas od ces poils sont réalisés dans la mAme matiëre, le fait que les gros poils 4 aient une section transversale plus importante suffit à leur conférer une rêsist~nce plus grande à la chaleur.
On peut faire varier la rêsistance à la chaleur en choisissant, par exemple, un mélange de poils de diamètres différents constituês en différents matériaux .ayant un point de fusion à des tempêratures différentes.
On mante l'êbauche de brosse sur un tour 8, par exemple en fixant le manche 3 dans le mandrin 9 de ce tour, et on fait tourner la brosse autour de s~n axe à une vitesse élevée.
On expose cette brosse, parallèlement à son axe, et è une certaine distance radiale, à une source de chaleur S qui peut etre constituée par une source d'air chaud, une source è infrarouge, ou une résistance êlectrique. Le réglage du chauffage est dêterminé de manière que les extrémitês des poils 4 et 5 subissent une fusion.
Un poil de faible section 5 va fondre plus vite qu'un gros poil 4 et se rêtracter plus rapidement 39 et sur une plus grande distance que les gros pozls 4.
A la fin de l'opération, on constate que les i.a .'' ,~..3 ~.¿ ~r~i ~.7 poils de section importante 4 ont une longueur supérieure à celle des poils de faible section 5 comme illustrë sur la figure 2. En plus, chaque extrémité de poil porte le renflement respectif 6, 7 formant une sorte de "téte de clou arrondie", qui confère un cer-tain "glissant" sur le cil, notamment aux poils de section importante, et qui êvite toute irritation malgré le diamétre important de ces poils.
Les résultats obtenus peuvent 8tre ajustés au niveau des hauteurs et au niveau de la forme des renflements par l'emploi de mélange de poils différents d'une part au point de vue diamètres des sections et, d'autre part, au point de vue des formes des sections.
On peut dire qu'é un réglage de température donné pour la source S, é une vitesse de rotation donnée de la brosse autour de son axe, et à une dis-tance donnëe de la source S à l'axe de la brosse, suivant la variation du pourcentage des poils d'un type par .rapport â un autre, éventuellement par rap-port à un troisième type de poils, tant en matière de diamètre qu'en matière de section, on obtiendra autant de brosses différentes. En effet, la rétraction des poils dépendra toujours ale la forme et du diamétre de chaque poil et le cas échéant de la ma~iére utilisée pour les poils, matiêre dont le point de fusion peut varier.
Les brosses ainsi réalisées peuvent com-porter des variantes â l'infini et conduire à des maquillages três différents suivant les types de poils mélangës off, impl:antés, le pourcentage de chacun dea diffêrents poils et les différentes matiëres.
~n outre, avec une méme brosse, du fait de la praéminenc~ des poils de section transversale important~ 4, il est possible d'obtenir un maquïllage plus chargé, et plus facilement modifiable en fonction .:, 1..~ ~c.f ~:.~ ~~..:yc:.J -,.~ F~.d de la tenue de la brosse par l'utilisateur.
Il est é noter que la présence de gros poils plus longs que les poïls de faible section, et munis à
leurs extrémités extérïeures de renflements peut 5 n'Atre prévue que sur une partie de la longueur de la brosse 1, ou sur une fraction de la section transver-sale comme illustré sur la figure 3. La demi-section transversale située sur la gauche de la figure 3 comprend des gros poils plus longs et munis à leurs 10 extrémités extérieures de renflements et des poîls de faïble section plus courts également munis de renfle-ments. Par contre, la demi-section sïtuée é droite présente des gros poils et des poils de faibïe section de meure longueur, sans renflements â leurs extrémités extérieures. Une brosse conforme â la figure 3 peut étre obtenue en soumettant l'ébauche évoquée précédemment â la source de chaleur S sans faire tourner cette êbauche autour de son axe.

Claims (10)

1. Brosse pour l'application d'un produit cosmétique, en particulier sur les cils ou les cheveux, comprenant une multitude de poils implantés transversalement dans une ame, en particulier formée par des spires métalliques torsadées, une partie au moins des poils étant formée par un mélange de poils de section relativement importante et de poils de sec-tion relativement faible, caractérisée par le fait que, dans au moins une zone de la brosse, les poils de section relativement importante (4) ont une longueur supérieure aux poils de section relativement faible (5) et qu'au moins les extrémités extérieures des poils de faible section (5) comportent un renflement (6).
2. Brosse selon la revendication 1, caractérisée par le fait que l'extrémité des poils de section relativement importante (4) comporte également un renflement (7).
3. Brosse selon la revendication 2, caractérisée par le fait que les poils de section importante (4) ont, sur toute l'étendue de la brosse, une longueur supérieure aux poils de faible section (5) et un renflement (6) à leur extrémité.
4. Brosse selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que les poils de section transversale importante (4) ont une longueur supérieure à
celles des poils de faible section (5) seulement sur une fraction angulaire de la section transversale de la brosse, les poils de faible section (5) ayant une longueur égale à
celle des poils de section transversale importante dans la partie restante de la section transversale de la brosse.
5. Brosse selon l'une des revendications 1 à
4, caractérisée par le fait que les poils de faible section (5) ont un diamètre inférieur à 10/100e de millimètre, tandis que les poils de section transversale relativement importante (4) ont un diamètre égal ou supérieur à 10/100e de millimètre, et généralement inférieur à 30/100e de millimètre.
6. Brosse selon l'une quelconque des reven-dications précédentes, caractérisée par le fait que la section des poils (4, 5) est de l'un des types suivants : circulaire pleine, circulaire creuse, multilobée en particulier trilobée, ou en fer à che-val.
7. Brosse selon l'une quelconque des reven-dications précédentes, caractérisée par le fait que les extrémités extérieures des poils de section transversale relativement importante (4) sont situées sur une première surface ayant un contour différent d'une seconde surface sur laquelle sont situées les extrémités des poils de faible section (5), la première surface étant située à l'extérieur de la seconde surface.
8. Procédé de fabrication d'une brosse telle que définie selon les revendications 1 à 7, caractérisé par le fait :
- qu'on réalise une ébauche de brosse (1) avec des poils de section transversale relativement impor-tante (4) et des poils de faible section (5) ayant la même longueur dans une section transversale ortho-gonale à l'axe de la brosse (1), les gros poils (4) étant agencés pour présenter une résistance à la chaleur supérieure à celle des poils de faible section (5) ;
- qu'on expose au moins une partie de la brosse (1) à une source de chaleur (S) suffisamment forte pour provoquer une fusion et une rétraction des extrémités des poils (4, 5), les poils de section transversale importante (4) subissant une rétraction plus faible que les poils de faible section (5), des renflements (6, 7) dûs à la fusion de la matière des poils se formant aux extrémités des poils de faible section et des gros poils.
9. Procédé de fabrication selon la revendi-cation 8, caractérisé par le fait qu'on dispose la brosse (1) sur des moyens (8) propre à la faire tourner autour de son axe à une vitesse élevée.
10. Procédé de fabrication selon la revendi-cation 8 ou 9, caractérisé par le fait que la source de chaleur (S) est choisie parmi l'ensemble des sources suivantes : source d'air chaud, source à
infrarouge, résistance électrique.
CA002050952A 1990-11-13 1991-09-11 Brosse pour l'application d'un produit cosmetique, en particulier sur les cils ou les cheveux, et procede d'obtention d'une telle brosse Expired - Fee Related CA2050952C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9014033A FR2668905B1 (fr) 1990-11-13 1990-11-13 Brosse pour l'application d'un produit cosmetique en particulier sur les cils ou les cheveux, et procede d'obtention d'une telle brosse.
FR9014033 1990-11-13

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2050952A1 CA2050952A1 (fr) 1992-05-14
CA2050952C true CA2050952C (fr) 2003-01-07

Family

ID=9402099

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002050952A Expired - Fee Related CA2050952C (fr) 1990-11-13 1991-09-11 Brosse pour l'application d'un produit cosmetique, en particulier sur les cils ou les cheveux, et procede d'obtention d'une telle brosse

Country Status (7)

Country Link
US (1) US5197497A (fr)
EP (1) EP0486329B1 (fr)
JP (1) JP3243618B2 (fr)
CA (1) CA2050952C (fr)
DE (1) DE69105092T2 (fr)
ES (1) ES2064062T3 (fr)
FR (1) FR2668905B1 (fr)

Families Citing this family (45)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2685859B1 (fr) * 1992-01-08 1994-04-08 Oreal Brosse a faible empoilage pour l'application de mascara sur les cils.
FR2701198B1 (fr) 1993-02-08 1995-04-21 Oreal Brosse de maquillage et procédé de fabrication d'une telle brosse.
US5482059A (en) * 1995-04-03 1996-01-09 Estee Lauder Inc. Triple zone mascara brush
ATE238715T1 (de) * 1995-03-29 2003-05-15 Estee Lauder Inc Maskara-applikator
US5762432A (en) * 1995-06-07 1998-06-09 Risdon Corporation Mascara applicator having slotted bristles
FR2745481B1 (fr) * 1996-02-29 1998-04-30 Oreal Brosse progressive pour appliquer un produit cosmetique, notamment du mascara
FR2749489B1 (fr) 1996-06-07 1998-08-07 Oreal Brosse a profil plan-convexe
USRE38397E1 (en) 1996-11-13 2004-01-27 L'oreal Brush for applying a cosmetic product and make-up device comprising it
FR2762494B1 (fr) * 1997-04-28 1999-06-25 Oreal Applicateur et ensemble de conditionnement et d'application utilisant un tel applicateur
US5941605A (en) * 1997-12-17 1999-08-24 Color Access, Inc. Laser cutting of brushes
IT243714Y1 (it) * 1998-01-12 2002-03-06 Ponzini Spa Scovolino in particolare per uso medico e farmaceutico
FR2796531B1 (fr) 1999-07-22 2001-09-28 Oreal Applicateur de produit liquide, pateux ou pulverulent comportant des fibres torsadees, et ensemble d'application ainsi equipe
FR2796532B1 (fr) 1999-07-22 2002-02-01 Oreal Dispositif d'application d'un produit liquide, pateux ou pulverulent comportant des fibres torsadees, et ensemble d'application ainsi equipe
US6279583B1 (en) * 1999-12-10 2001-08-28 Color Access, Inc. Mascara brush with multi-length fibers and method of making the same
DE10003858A1 (de) * 2000-01-28 2001-08-02 Geka Brush Georg Karl Gmbh Mascara-Bürstchen
EP1129641B1 (fr) * 2000-02-22 2004-09-29 Henlopen Manufacturing Co., Inc. Brosse mascara à zones et emballage l'incluant
FR2811525B1 (fr) * 2000-07-12 2002-09-06 Oreal Dispositif pour l'application d'un produit, notamment de maquillage ou de soin, sur des fibres keratiniques, notamment les cils ou les sourcils
US6345626B1 (en) 2000-07-21 2002-02-12 Color Access, Inc. Mascara applicator having compressible array of discs
US6260558B1 (en) 2000-07-21 2001-07-17 Color Access, Inc. Flocked ring mascara applicator and method of making the same
FR2821533B1 (fr) * 2001-03-01 2004-01-23 Oreal Brosse pour l'application d'un produit sur les fibres keratiniques
FR2821532B1 (fr) 2001-03-01 2003-12-12 Oreal Brosse pour l'application d'un produit sur les fibres keratiniques
FR2821536B1 (fr) * 2001-03-01 2003-05-16 Oreal Brosse pour l'application d'un produit sur les fibres keratiniques
US6470897B1 (en) * 2001-04-06 2002-10-29 Pacific Corporation Mascara brush for making up eyelashes
CA2474379A1 (fr) * 2002-01-30 2003-08-07 The Bridgeport Metal Goods Manufacturing Company Brosse a mascara a fils torsades presentant des poils longs et des poils courts
DE10211780A1 (de) * 2002-03-16 2003-09-25 Geka Brush Gmbh Mascara-Bürstchen
US7052199B2 (en) 2002-06-20 2006-05-30 L'oreal S.A. Product applicator and method of producing such an applicator
FR2841108B1 (fr) 2002-06-20 2004-07-30 Oreal Applicateur de produit, notamment cosmetique, et procede de fabrication d'un tel applicateur
US20040107974A1 (en) * 2002-07-03 2004-06-10 The Bridgeport Metal Goods Manufacturing Company Cosmetics and mascara brushes with multi-fiber bristles
FR2853528B1 (fr) * 2003-04-11 2008-08-29 Oreal Composition cosmetique comprenant un polymere filmogene amorphe et presentant un profil thermique particulier
JP4580686B2 (ja) 2004-05-24 2010-11-17 株式会社Aya 化粧料塗布具および化粧料塗布セット
DE502004004749D1 (de) * 2004-10-07 2007-10-04 Geka Brush Gmbh Mascara-Bürstchen
FR2882506B1 (fr) 2005-02-25 2007-05-18 Oreal Procede de maquillage au moyen d'un applicateur vibrant
JP5062998B2 (ja) * 2005-12-28 2012-10-31 花王株式会社 マスカラ塗布具
US8001980B2 (en) 2006-01-11 2011-08-23 Alcan Packaging Beauty Services Multi-helicoidal applicator brush
US20080060668A1 (en) * 2006-09-11 2008-03-13 Legassie Raymond P Inserted bristle cosmetics brush
FR2934477B1 (fr) * 2008-07-31 2012-12-21 Oreal Brosse a mascara comportant des poils de differents diametres.
US20110048448A1 (en) * 2009-05-06 2011-03-03 Legassie Raymond P Cosmetic Applicator with Disparate Material Application Zones and Backwipe Return
DE102009035390A1 (de) * 2009-07-30 2011-02-03 Geka Gmbh Mascara-Bürste mit Wimpernrückhalteorgan
FR2948543B1 (fr) 2009-07-31 2014-01-10 Oreal Applicateur pour appliquer un produit sur les cils ou les sourcils.
JP5435557B2 (ja) * 2009-09-30 2014-03-05 株式会社 資生堂 混毛化粧ブラシ
USD616608S1 (en) 2009-10-26 2010-05-25 Mary Kay Inc. Mascara container
US8568049B2 (en) 2010-03-16 2013-10-29 Geka Gmbh Mascara brush with eyelash retaining member
JP5183782B2 (ja) * 2011-08-24 2013-04-17 花王株式会社 マスカラ塗布具
FR2998772B1 (fr) * 2012-11-30 2014-11-28 Albea Services Un applicateur de produit cosmetique comprenant une portion allongee enrobee d'un renflement
SE542303C2 (en) 2017-08-17 2020-04-07 Tepe Munhygienprodukter Ab Method and apparatus for end rounding bristles

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2505633B1 (fr) * 1981-05-18 1985-09-06 Oreal Brosse a cils perfectionnee, procede pour sa fabrication et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
US4586520A (en) * 1983-11-02 1986-05-06 Plough, Inc. Mascara applicator
US4861179A (en) * 1986-03-07 1989-08-29 Henlopen Manufacturing Co., Inc. Mascara brush
EP0239270B2 (fr) * 1986-03-07 1997-03-26 Henlopen Manufacturing Co., Inc. Brosse à mascara
US4733425A (en) * 1986-06-16 1988-03-29 Sanderson-Macleod, Inc. Mascara brush
GB8707086D0 (en) * 1987-03-25 1987-04-29 Cole R D Cosmetics applicator
DE8810416U1 (fr) * 1988-08-18 1988-10-06 Georg Karl Geka-Brush Gmbh, 8809 Bechhofen, De
FR2637472B1 (fr) * 1988-10-12 1992-11-13 Oreal Brosse pour l'application d'un produit cosmetique en particulier sur les cils ou les cheveux

Also Published As

Publication number Publication date
EP0486329B1 (fr) 1994-11-09
JP3243618B2 (ja) 2002-01-07
FR2668905B1 (fr) 1993-02-12
EP0486329A1 (fr) 1992-05-20
CA2050952A1 (fr) 1992-05-14
ES2064062T3 (es) 1995-01-16
DE69105092D1 (de) 1994-12-15
US5197497A (en) 1993-03-30
JPH05192226A (ja) 1993-08-03
DE69105092T2 (de) 1995-06-14
FR2668905A1 (fr) 1992-05-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2050952C (fr) Brosse pour l&#39;application d&#39;un produit cosmetique, en particulier sur les cils ou les cheveux, et procede d&#39;obtention d&#39;une telle brosse
EP1070463B1 (fr) Ensemble d&#39;application comportant des fibres torsadées
EP1236421B2 (fr) Applicateur, notamment brosse, pour l&#39;application d&#39;un produit sur les fibres kératiniques
EP2002753B1 (fr) Procédé et outillage d&#39;obtention d&#39;un dispositif de brossage et de peignage de précision
EP1070462B1 (fr) Applicateur de produit liquide, pâteux ou pluvérulent comportant des fibres torsadées, et ensemble d&#39;application ainsi équipé
CA1329869C (fr) Brosse pour l&#39;application d&#39;un produit de maquillage, notamment de mascara, et reservoir de produit equipe d&#39;une telle brosse
EP1707072B1 (fr) Brosse pour l&#39;application d&#39;un produit sur les cils ou les sourcils
EP0792603B2 (fr) Brosse progressive pour appliquer un produit cosmétique, notamment du mascara
CA2314318C (fr) Dispositif pour l&#39;application d&#39;un produit sur les cils ou les sourcils
CA1331682C (fr) Brosse pour appliquer un produit de maquillage, et procede de fabrication d&#39;une telle brosse
EP2134208B1 (fr) Applicateur pour appliquer un produit sur les cils
BE1004395A4 (fr) Brosse pour l&#39;application de mascara sur les cils.
EP2164360B1 (fr) Applicateur pour le maquillage des cils et/ou des sourcils présentant un sillon
EP2172127B1 (fr) Instrument pour appliquer un produit sur des phanères et procédé de fabrication afférent
EP0410821B1 (fr) Brosse pour l&#39;application de mascara sur les cils et procédé de fabrication
EP1099394B1 (fr) Ensemble d&#39;application comportant un applicateur pour un produit liquide, pâteaux ou pulvérulent comprenant des poils chargés de particules
FR2991560A1 (fr) Applicateur pour l&#39;application d&#39;un produit cosmetique ou de soin sur les cils ou les sourcils.
FR2937514A1 (fr) Dispositif applicateur d&#39;un produit cosmetique fluide ou pateux, typiquement du mascara
EP1369056A1 (fr) Applicateur comportant une tige reliée par une articulation à un organe de préhension et un élément d&#39;application incliné
FR2906115A1 (fr) Embout applicateur typiquement spherique pour application de produits cosmetiques
US20210068522A1 (en) Brush, and a method of manufacturing of a brush
FR2871666A1 (fr) Brosse a mascara

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed