CA2044879C - Procede, moule et installation pour la coulee de metal multi-etages sous basse pression - Google Patents

Procede, moule et installation pour la coulee de metal multi-etages sous basse pression

Info

Publication number
CA2044879C
CA2044879C CA002044879A CA2044879A CA2044879C CA 2044879 C CA2044879 C CA 2044879C CA 002044879 A CA002044879 A CA 002044879A CA 2044879 A CA2044879 A CA 2044879A CA 2044879 C CA2044879 C CA 2044879C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
well
mold
channel
attacks
casting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA002044879A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2044879A1 (fr
Inventor
Pascal Sourlier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Pont a Mousson SA
Original Assignee
Pont a Mousson SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pont a Mousson SA filed Critical Pont a Mousson SA
Publication of CA2044879A1 publication Critical patent/CA2044879A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2044879C publication Critical patent/CA2044879C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22CFOUNDRY MOULDING
    • B22C9/00Moulds or cores; Moulding processes
    • B22C9/20Stack moulds, i.e. arrangement of multiple moulds or flasks
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22CFOUNDRY MOULDING
    • B22C9/00Moulds or cores; Moulding processes
    • B22C9/08Features with respect to supply of molten metal, e.g. ingates, circular gates, skim gates
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D18/00Pressure casting; Vacuum casting
    • B22D18/04Low pressure casting, i.e. making use of pressures up to a few bars to fill the mould

Landscapes

  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Molds, Cores, And Manufacturing Methods Thereof (AREA)
  • Casting Devices For Molds (AREA)
  • Encapsulation Of And Coatings For Semiconductor Or Solid State Devices (AREA)
  • Separation By Low-Temperature Treatments (AREA)
  • Blow-Moulding Or Thermoforming Of Plastics Or The Like (AREA)
  • Shaping Metal By Deep-Drawing, Or The Like (AREA)
  • Mold Materials And Core Materials (AREA)
  • Chemical And Physical Treatments For Wood And The Like (AREA)
  • Continuous Casting (AREA)
  • Casting Or Compression Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)
  • Casting Support Devices, Ladles, And Melt Control Thereby (AREA)
  • Manufacture Of Motors, Generators (AREA)
  • Producing Shaped Articles From Materials (AREA)

Abstract

A chaque étage du moule (4), la somme des aires des sections d'entrée des canaux intermédiaires (30A, 30B) qui alimentent les attaques de coulée (32A, 32B) est nettement inférieure à l'aire de la section du puits de coulée. Application à la coulée multiétages de pièces à paroi mince.

Description

;~)44879 La présente invention est relative à la cou-lée de métal sous basse pression en moule en sable borgne multi-étages. Elle concerne en premier lieu un procédé pour alimenter les empreintes d'un moule en sable borgne à plusieurs étages, en coulée de métal sous basse pression, l'alimentation s'effectuant via un puits de coulée et, à chaque étage, au moins un canal intermédiaire partant de ce puits et des atta-ques reliant ce canal à la ou à chaque empreinte.
La technique de coulée sous basse pression (voir par exemple les FR-A-2 295 808, 2 367 566 et
2 556 996 au nom de la Demanderesse) est particulière-ment avantageuse, par rapport à la coulée gravitaire, pour réaliser des pièces métalliques à paroi mince et/ou de forme complexe et/ou de grandes dimensions.
En effet, la pression exercée par le métal, qui résul-te de l'injection d'un gaz dans une poche étanche con-tenant le métal liquide, peut être commandée à volonté
de façon à pousser le métal dans tous les recoins des empreintes.
Dans la technique classique, à chaque étage du moule, un canal intermédiaire unique de grande sec-tion, ou deux canaux intermédiaires de grande section diamétralement opposés, relient le puits de coulée à
l'ensemble des attaques de l'étage.
Cette manière de faire présente les inconvé-nients suivants, liés à la grande section du ou des canaux.
(1) Il se crée de fortes turbulences dans le flot de métal, ce qui favorise l'érosion du sable et l'occlusion de bulles d'air, au détriment de la santé
des pièces obtenues.
(2) Il n'est pas possible de faire monter rapidement le métal jusqu'au sommet du puits de cou-20~879 lée, et le remplissage s'effectue en fait étage parétage, ce qui ne permet pas de bénéficier de tous les avantages de la coulée basse pression.
(3) Lorsque la pression est relâchée, après solidification des attaques qui forment obturateurs (voir le FR-A-2 295 808 précité), le métal contenu dans le canal intermédiaire, représentant un volume relativement grand qui s'est notablement refroidi, retourne dans la poche de coulée. A la coulée suivan-te, c'est du métal moins chaud qui monte en premier dans le puits de coulée, ce qui nuit à la qualité de certaines pièces moulées. Pour la même raison, un déplacement de métal excessif est nécessaire à chaque coulée.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients. A cet effet, le procédé suivant l'in-vention est caractérisé en ce qu'on étrangle le débit de métal liquide, à chaque étage, à l'entrée des ca-naux intermédiaires.
Suivant d'autres caractéristiques :
- on détend le métal liquide après son en-trée dans les canaux intermédiaires, notamment lors de son entrée dans les attaques ;
- on envoie dans le tube d'amenée un débit de métal liquide adapté pour provoquer une montée de ce métal au-dessus de tous les canaux intermédiaires ;
- on maintient la pression d'alimentation du moule jusqu'à solidification de tous les canaux inter-médiaires, puis on relâche cette pression.
I,'invention a également pour objet un moule en sable borgne destiné à la mise en oeuvre d'un tel procédé. Ce moule, du type comprenant un puits de cou-lée et au moins deux étages à chacun desquels est prévue au moins une empreinte alimentée via des atta-ques reliées au puits de coulée par au moins un canal intermédiaire, est caractérisé en ce que la somme des aires des sections d'entrée des canaux intermédiaires de chaque étage est nettement inférieure à l'aire de la section du puits de coulée.
Suivant d'autres caractéristiques :
- la somme des aires des sections des atta-ques alimentées par un même canal est au moins égale à
l'aire de la section d'entrée de ce canal ;
- chaque empreinte est alimentée par au moins deux canaux intermédiaires s'étendant de part et d'autre du puits de coulée ;
- la somme des aires des sections d'entrée des canaux intermédiaires de chaque étage est infé-rieure à 10 % de l'aire de la section du puits decoulee.
L'invention a encore pour objet une instal-lation de coulée de métal sous basse pression en moule en sable borgne à plusieurs étages, du type comprenant une poche de coulée d'où part un tube d'amenée ouvert vers le haut, une source de gaz sous pression reliée à
la poc~le, au moins un moule en sable borgne comprenant un puits de coulée ouvert vers le bas et au moins deux étages à chacun desquels est prévue au moins une em-preinte alimentée via des attaques reliées au puits decoulée par au moins un canal intermédiaire, et des moyens pour appliquer la base du puits de coulée sur l'ouverture du tube d'amenée, caractérisée en ce que le moule est conforme à la définition ci-dessus.
- Un exemple non limitatif de mise en oeuvre de l'invention va maintenant être décrit en regard des dessins annexés sur lesquels :
- la Fig. 1 représente schématiquement, en coupe verticale, une installation de coulée conforme à

Z,044879 l'invention ;
- la Fig. 2 représente un moule utilisé dans cette installation, en coupe suivant la ligne II-II de la Fig. 3 ; et - la Fig. 3 est une vue prise en coupe sui-vant la ligne III-III de la Fig. 2.
L'installation présentée à la Fig. 1 compor-te une enceinte 1 formant une poche ou réserve de mé-tal liquide 2, un bâti 3 de support de moule et un moule en sable 4. Elle est appliquée à la coulée sous basse pression de fonte (fonte grise ou fonte à gra-phite sphéroidal), d'acier ou d'un superalliage dans le moule 4. A part la configuration interne de ce moule, l'installation est identique à celle décrite dans le FR-A-2 295 808 précité.
La poche 1, fixe, comporte un couvercle su-périeur 5 fixé de façon étanche à ses parois latérales et verrouillé par des moyens appropriés ~non représen-tés). Une buse de coulée 6 traverse un orifice 7 ména-gé dans le couvercle 5. Cette buse 6 comporte une par-tie inférieure tubulaire 8 dont le diamètre extérieur correspond au diamètre de l'orifice 7 et une partie supérieure 9, de forme générale tronconique, qui s'ap-puie de façon étanche sur la périphérie de l'orifice 7 par sa grande base plane 10. Une garniture d'étan-chéité 11 constituée par un cordon d'amiante est logée dans une gorge ménagée dans la base 10 de la buse. La buse 6 est traversée par un conduit ou tube d'amenée 12 en matériau réfractaire plongeant dans la fonte jusqu'au voisinage du fond de la poche 1 ; la partie supérieure du conduit 12 débouche au centre de la buse 6, au niveau de la face supérieure plane de celle-ci.
La poche 1 est reliée à une source 13 de gaz sous pression par un conduit 14, la mise en communica-tion de la poche 1 avec la source de pression 13 ouavec l'atmosphère s'effectuant par un dispositif ap-proprié 15 extérieur à la poche. Un manomètre 16 per-met de surveiller la pression régnant à l'intérieur de la poche lors de la coulée.
Le bâti 3 comprend des poteaux 17 munis à
leur base de roues 18 portées par deux rails 19.
Les poteaux 17 sont réunis à leur extrémité
supérieure par un plafond 20 portant un vérin 21 diri-gé vers le bas et dont la tige de piston 22 porte,articulée à son extrémité inférieure, une plaque d'ap-pui 23.
Les poteaux 17 portent également chacun une collerette 24 sur laquelle s'appuie un ressort héli-coidal 25. Une plaque de support 26 horizontale peutcoulisser verticalement le long d'une partie des po-teaux 17 située au-dessus des collerettes 24.; cette plaque 26 est en appui constant sur l'extrémité supé-rieure des ressorts 25 et est sollicitée par ceux-ci vers le haut. Lorsqu'aucune pression vers le bas n'est appliquée à la plaque 26, celle-ci se trouve à un ni-veau supérieur à celui de la face supérieure de la buse 6. Une ouverture circulaire 27, de diamètre suf-fisant pour laisser passer la buse 6, est ménagée dans la plaque 26.
Le moule 4 est un moule borgne massif multi-étage, par exemple à trois étages, comme représenté
sur la Fig. 2. Il comprend un puits de coulée 28 ver-tical, de section circulaire à peu près égale à celle du tube d'amenée 12. Ce puits est ouvert à sa base, qui présente un logement 29 ayant une forme évasée tronconique conjuguée de celle de la buse 6. Il s'étend jusqu'à une certaine distance de la face d'extrémité supérieure du moule.

2~44879 Les trois étages sont identiques, et la structure de chaque étage apparait sur la Fig. 3. Du puits de coulée 28 partent horizontalement deux canaux 30A et 30B qui s'étendent dans le prolongement l'un de l'autre, de part et d'autre du puits 28. L'étage com-prend encore deux empreintes 31 de forme allongée, identiques. Chaque empreinte, qui s'étend de part et d'autre du puits 28, est alimentée par trois attaques.
Dans l'exemple représenté, il y a pour chaque empreinte une attaque 32A d'un côté du puits et deux attaques 32a de l'autre côté. Les trois attaques 32A
relient les empreintes au canal 30A, et les trois at-taques 32B les relient au canal 30B. Ainsi, chaque canal 30A ou 30B relie le puits de coulée à toutes les attaques situées du même côté du puits 28 et participe donc à l'alimentation des deux empreintes de l'étage.
Les canaux 30A et 30B ont une section rela-tivement petite. Plus précisément, la somme des aires des sections des canaux intermédiaires 30A, 30B d'un 20 étage est nettement inférieure à l'aire de la section du puits de coulée 28, par exemple inférieure à 10 %
de cette aire. si les canaux sont à section variable, c'est leur section d'entrée qui remplit cette condi-tion.
En outre, la somme des aires des sections des attaques alimentées par un même canal est au moins égale à l'aire de la section, ou de la section d'en-trée, de ce canal.
Le fonctionnement de l'installation est le 30 suivant : le bâti 3 étant éloigné de la poche 1, un joint d'étanchéité réfractaire approprié 33 est appli-qué au fond du logement 29 du moule 4. Le moule 4, contenant dans chaque empreinte un noyau non représen-té, est placé sur la plaque 26 et centré sur l'ouver-- 2~44879 ture 27 de celle-ci, puis le bâti 3 est amené sur les rails 19 au-dessus de la poche 1 de fonte liquide de façon que la buse 6 se trouve en regard du logement 29 du moule. Le vérin 21 est alors mis en extension de façon à abaisser, par l'intermédiaire de la plaque 23, le moule 4 et son support 26 à l'encontre de la force des ressorts 25. Cette opération serre le joint 33 entre le fond du logement 29 et la buse 6 et assure la liaison étanche du puits de coulée au tube d'amenée.
La poche 1 est ensuite reliée à la source de pression 13 par manoeuvre du dispositif 15. La pres-sion agissant sur la surface libre de la fonte fait monter celle-ci dans le tube 12. La fonte remplit le puits 28 du moule, les canaux 30A et 30B et les em-preintes 31. La pression est maintenue pendant un temps déterminé en fonction des dimensions et des formes des pièces à obtenir. Le puits 28 joue pendant ce temps le rôle de réserve ou de masselotte en appor-tant aux empreintes la fonte liquide supplémentaire destinée à compenser les retraits. Puis les attaques et les canaux intermédiaires se solidifient, la pres-sion de gaz est ramenée à la pression atmosphérique dans la poche 1, par manoeuvre du dispositif 15, et la fonte liquide se trouvant dans le puits 28 et dans le tube 12 redescend dans la poche 1 en évacuant ces deux conduits.
L'action du vérin 21 est alors supprimée, l'ensemble moule-support 26 est écarté de la buse 6 sous l'action des ressorts 25, et l'ensemble du bâti 3 est éloigné horizontalement de la poche sur les rails 19.
Grâce au dimensionnement des canaux 30A, 30B
indiqué plus haut et en assurant par le conduit 14 un débit de gaz approprié, le métal liquide monte rapide-ment dans le puits 28, la pression métallostatique s'établit dans les canaux à chaque étage, et les deux empreintes de chaque étage sont alimentées par le couple de canaux 30A et 30B correspondant. Ceci permet d'obtenir un remplissage simultané de toutes les em-preintes, quelle que soit leur forme. De plus, l'é-troitesse des canaux intermédiaires limite le débit de métal qui s'y écoule, ce qui conduit d'une part à un remplissage mieux contrôlé, plus calme et reproducti-ble pour chacune des empreintes des différents étages,et d'autre part à un déplacement minimal de métal à
chaque coulée. Ceci est encore favorisé par la détente du métal liquide à son entrée dans les attaques, résultant du dimensionnement précité de celles-ci. Il en résulte finalement une amélioration de la santé
des pièces coulées.
L'effet de détente du métal peut, en varian-te, être favorisé par une section croissante, d'amont vers l'aval, des canaux intermédiaires.
Il faut encore noter que l'utilisation des canaux intermédiaires comme obturateurs évite tout re-tour de métal notablement refroidi dans la poche, sans réduire le rendement en métal. Ceci est très avanta-geux pour la reproductibilité des conditions de coulée. De plus, le métal légèrement refroidi contenu dans le puits de coulée est, à la coulée suivante, réparti entre toutes les empreintes du moule.

Claims (10)

1. Proédé pour alimenter les empreintes (31) d'un moule en sable borgne t4) à plusieurs étages, en coulée de métal sous basse pression, l'alimentation s'effectuant via un puits de coulée (28) et, à chaque étage, au moins un canal intermédiaire (30A, 30B) partant de ce puits et des attaques (32A, 32B), reliant ce canal à la ou à chaque empreinte, caractérisé en ce qu'on étrangle le débit de métal liquide, à
chaque étage, à l'entrée des canaux intermédiaires.
2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on détend le métal liquide après son entrée dans les canaux intermédiaires (30A, 30B).
3. Procédé suivant la revendication 2, caractérisé en ce qu'on détend le métal liquide lors de son entrée dans les attaques (32A, 32B).
4. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'on envoie dans le tube d'amenée un débit de métal liquide adapté pour provoquer une montée de ce métal au-dessus de tous les canaux intermédiaires (30A, 3OB).
5. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'on maintient la pression d'alimentation.du moule jusqu' ~ solidification de tous les canaux intermédiaires (30A, 30B), puis on relâche cette pression.
6. Moule en sable borgne pour la mise en oeuvre d'un procédé suivant 1'une quelconque des revendications 1 à 3, du type comprenant un puits de coulée ~28) et au moins deux étages ~ chacun desquels est prévue au moins une empreinte (31) alimentée via des attaques (32A, 32B) reliées au puits de coulée par au moins un canal intermédiaire (30A, 30B), caractérisé en ce que la somme des aires des sections d'entrée des canaux intermédiaires de chaque étage est nettement inférieure à l'aire de la section du puits de coulée.
7. Moule en sable suivant la revendication 6, caractérisé en ce que la somme des aires des sections des attaques (32A, 32B) alimentées par un même canal (30A, 30B) est au moins égale à l'aire de la section d'entrée de ce canal.
8. Moule en sable suivant la revendication 6, caractérisé en ce que chaque empreinte (31) est alimentée par au moins deux canaux intermédiaires (30A, 30B) s'étenant de part et d'autre du puits de coulée (28).
9. Moule suivant la revendication 6, caractérisé en ce que la somme des aires des sections d'entrée des canaux intermédiaires (30A, 30B) de chaque étage est inférieure à
10 % de l'aire de la section du puits de coulée (28).

10. Installation de coulée de métal sous basse pression en moule en sable borgne à plusieurs étages, du type comprenant une poche de coulée (1) d'où part un tube d'amenée (12) ouvert vers le haut, une source (13) de gaz sous pression reliée à la poche, au moins un moule en sable borgne (4) comprenant un puits de coulée (28) ouvert vers le bas et au moins deux étages à chacun desquels est prévue au moins une empreinte (31) alimentée via des attaques (32A, 32B) reliées au puits de coulée par au moins un canal intermédiaire (30A, 30B), et des moyens (21) pour appliquer la base du puits de coulée sur l'ouverture du tube d'amenée, caractérisé en ce que le moule est conforme à la revendication 6.
CA002044879A 1990-06-22 1991-06-18 Procede, moule et installation pour la coulee de metal multi-etages sous basse pression Expired - Fee Related CA2044879C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9007860 1990-06-22
FR9007860A FR2663570B1 (fr) 1990-06-22 1990-06-22 Procede, moule et installation pour la coulee de metal multi-etages sous basse pression.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2044879A1 CA2044879A1 (fr) 1991-12-23
CA2044879C true CA2044879C (fr) 1996-02-06

Family

ID=9397915

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002044879A Expired - Fee Related CA2044879C (fr) 1990-06-22 1991-06-18 Procede, moule et installation pour la coulee de metal multi-etages sous basse pression

Country Status (16)

Country Link
EP (1) EP0463911B1 (fr)
JP (1) JPH07112593B2 (fr)
AT (1) ATE120113T1 (fr)
BR (1) BR9102619A (fr)
CA (1) CA2044879C (fr)
CS (1) CS188191A3 (fr)
DE (1) DE69108306T2 (fr)
DK (1) DK0463911T3 (fr)
ES (1) ES2071941T3 (fr)
FI (1) FI96097C (fr)
FR (1) FR2663570B1 (fr)
HU (1) HU206845B (fr)
MX (1) MX173409B (fr)
NO (1) NO178367C (fr)
PL (1) PL168033B1 (fr)
RU (1) RU2046034C1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
MY138164A (en) 2005-03-15 2009-04-30 Univ Malaya Glycolipids of branched chain alkyl oligosaccharides for liquid crystal and related applications
JP6350050B2 (ja) * 2014-07-10 2018-07-04 大同特殊鋼株式会社 減圧吸引鋳造方法
CN108080588B (zh) * 2018-01-22 2021-03-16 铜陵求精机械有限公司 一种铸渣机铸渣模
CN109317620A (zh) * 2018-11-30 2019-02-12 马鞍山市华威冶金机械有限公司 一种批量浇铸双螺杆挤塑机筒体衬套的模具及其浇铸方法
RU207520U1 (ru) * 2021-07-08 2021-11-01 Акционерное общество «Научно-производственная корпорация «Уралвагонзавод» имени Ф.Э. Дзержинского» Устройство для управления заливкой металла под низким давлением в форму

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3656539A (en) * 1969-01-29 1972-04-18 Amsted Ind Inc Apparatus for casting molten metal
FR2295808A1 (fr) * 1974-12-24 1976-07-23 Pont A Mousson Procede et installation de coulee sous basse pression en moule en sable
US4112997A (en) * 1977-02-28 1978-09-12 Hitchiner Manufacturing Co., Inc. Metal casting

Also Published As

Publication number Publication date
DE69108306T2 (de) 1995-08-03
FI913009A0 (fi) 1991-06-19
CA2044879A1 (fr) 1991-12-23
FR2663570A1 (fr) 1991-12-27
NO912403L (no) 1991-12-23
FR2663570B1 (fr) 1992-09-18
NO178367B (no) 1995-12-04
RU2046034C1 (ru) 1995-10-20
NO912403D0 (no) 1991-06-20
NO178367C (no) 1996-03-13
DE69108306D1 (de) 1995-04-27
BR9102619A (pt) 1992-01-21
ES2071941T3 (es) 1995-07-01
MX173409B (es) 1994-03-01
HUT59045A (en) 1992-04-28
JPH07112593B2 (ja) 1995-12-06
FI96097C (fi) 1996-05-10
DK0463911T3 (da) 1995-08-14
CS188191A3 (en) 1992-06-17
FI913009A (fi) 1991-12-23
HU206845B (en) 1993-01-28
HU912080D0 (en) 1991-12-30
PL168033B1 (pl) 1995-12-30
EP0463911A1 (fr) 1992-01-02
FI96097B (fi) 1996-01-31
EP0463911B1 (fr) 1995-03-22
ATE120113T1 (de) 1995-04-15
JPH04231143A (ja) 1992-08-20
PL290755A1 (en) 1992-02-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4589466A (en) Metal casting
CA2044879C (fr) Procede, moule et installation pour la coulee de metal multi-etages sous basse pression
CA2044881C (fr) Procede, moule et installation de coulee de metal sous basse pression
CA2044880C (fr) Procede d'alimentation en metal sous basse pression d'un moule en sable borgne, moule et installation de coulee correspondants
FR2652023A1 (fr) Repartiteur de coulee continue d'acier.
RU2167740C1 (ru) Способ активной подпитки отливок в литейных формах, устройство для подачи давления и система подачи давления для активной подпитки отливок
FR2821773A1 (fr) Moulage de precision a l'aide d'une matiere exothermique
EP0455619B1 (fr) Dispositif pour la coulée d'un métal et procédé d'utilisation
EP0379406B1 (fr) Entretoise arrière d'un moule de coulée sous pression de produits plats métalliques tels que des brames
EP0379418B1 (fr) Procédé de coulée sous pression de produits plats métalliques tels que des brames et dispositif de mise en oeuvre de ce procédé
EP0379419B1 (fr) Dispositif de support et de réglage de la position d'une entretoise supérieure d'un moule de coulée sous pression de produits plats métalliques tels que des brames
EP0943380A1 (fr) Installation de coulée en continu d'un produit métallique et procédés de mise en oeuvre d'une telle installation
FR2651160A1 (fr) Procede et dispositif pour couler des barres metalliques ou analogues.
JPS5925584Y2 (ja) 溶湯鍛造用金型装置
FR2597770A1 (fr) Dispositif de moulage de pieces minces et de grandes dimensions en alliages d'aluminium
CH114321A (fr) Procédé et appareil pour le moulage sous pression d'un métal fondu.
BE1013748A3 (fr) Dispositif pour la coulee continue directe de l'acier.
CH330915A (fr) Dispositif pour la coulée continue horizontale d'un métal
EP0130887A1 (fr) Dispositif de support d'un produit coulé en sortie d'une lingotière pour coulée continueet procédé de reglage du dispositif
FR2642681A1 (fr) Structure inferieure d'un moule de coulee sous pression de produits plats tels que des brames et procede de montage et de demontage de l'entretoise inferieure de ce moule
FR2402503A1 (fr) Dispositif de transport pour la rigole de distribution d'installations de coulee continue avec protection du jet de coulee
FR2684029A1 (fr) Plaque support perfectionnee d'une demi-coquille de masselotte de moule de coulee sous pression.
FR2562821A1 (fr) Machine de moulage automatique par basse pression de pieces de fonderie
BE895357A (fr) Coulee continue des metaux
LU85198A1 (fr) Dispositif de guidage du mannequin dans une installation de coulee continue des metaux

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed