CA2043722A1 - Procede d'obtention d'un dispositif pour appliquer un produit pateaux, et dispositif ainsi obtenu - Google Patents

Procede d'obtention d'un dispositif pour appliquer un produit pateaux, et dispositif ainsi obtenu

Info

Publication number
CA2043722A1
CA2043722A1 CA002043722A CA2043722A CA2043722A1 CA 2043722 A1 CA2043722 A1 CA 2043722A1 CA 002043722 A CA002043722 A CA 002043722A CA 2043722 A CA2043722 A CA 2043722A CA 2043722 A1 CA2043722 A1 CA 2043722A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
cup
grape
base
leak
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002043722A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Louis H. Gueret
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Publication of CA2043722A1 publication Critical patent/CA2043722A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D40/06Casings wherein movement of the lipstick or like solid is a screwing movement

Landscapes

  • Jellies, Jams, And Syrups (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)
  • Formation And Processing Of Food Products (AREA)
  • Preparation Of Fruits And Vegetables (AREA)
  • Application Of Or Painting With Fluid Materials (AREA)
  • Noodles (AREA)
  • Food-Manufacturing Devices (AREA)
  • General Preparation And Processing Of Foods (AREA)
  • Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)

Abstract

22 PROCEDE D'OBTENTION D'UN DISPOSITIF POUR APPLIQUER UN PRODUIT PATEUX, ET DISPOSITIF AINSI OBTENU. Le dispositif comporte, d'une part, un raisin, en ledit produit pâteux, admettant un axe longitudinal (W-W) et présentant un culot (366) et une face latérale (367) et, d'autre part, une cupule mobile porte-raisin (301) ayant une face latérale interne (310) limitée par un fond (306). Pour réaliser le dispositif, on procède selon les étapes suivantes : a) on agence la cupule (301) de façon que sa face latérale interne (310) présente, en section par un plan orthogonal audit axe (W-W), un contour fermé, b) on introduit le culot (366) du raisin dans la cupule (301) en ayant créé une fuite, c) puis l'on supprime la fuite d'air pour réaliser un emprisonnement étanche du culot (366) dans la cupule (301). Le dispositif réalisé comporte une cupule (301) dont le fond (406) est étanche à l'air. (Figure 5)

Description

2~ 3 12~i PROCEDE D'OBTENTION D'UN DISPOSITIF POUR APPLIQUER UN
PRODUIT PATEUX, ET DISPOSITIF AINSI OBTENU.

~ 'invention porte 6ur un proc~d~ d'obtention d'un dispositif pour appliquer un baton ou raisin e6camotable d'un produit pateux, notamment un produit cosmétique tel que du rouge à l~vres, et également sur le dispo6itif ainsi obtenu.
On conna~t déj~ de tels dispositifs notam-ment sous la Eorme d~étui comportant un mécanisme pour sortir le baton de l~étui et pour le rentrer dans l'~tui et 8U~ lequel on place ensuite un capuchon afin de fermer l'~tui.
Ce6 dispositifs connus comprennent une cupule porte-raisin, présentant une partie tubulaire 1~ fermée par un fond et dans laquelle se loge une por-tion d'extrémité du rai~in formant culot.
La cupule est montée coulissante ~elon un axe longitudinal, pour la sortie d~au moins une par-tie du baton hor6 de l'é-tui et sa rentr~e.
Le rai6in est en g~néral introduit à force dan~ la cupule qui comporte en son fond des trou~ pour éviter que le rai~in pi~tonne lors de eon introduction dans la cupule.
Dan~ ce mode de fixation, le raisin adh~re aux faces internes de la cupule mais cette adhérence e6t relativement aible et n'empeche pas le risque d'une d~solidari~ation du raisin de la cupule.
Le raisin peut ~galement etre introduit orce dans une cupule comportant une contre-dépouille éla6tique mordant dans le raisin. Cependant, cette morcure constitue une zone de fragilisation pouvant conduire ~ la rupture du raisin due à des forces de ~lexion lors de son application par frottement de 60n extr~mit~ opposee ~ celle de son culot.
Le but principal de l'invention est de ~rouver un proc~d~ de fixation du raisin ~ la cupule .

.. : .

~3f.~ .~J7~

n~ayant pa~ le~ inconv~nient~ expOB~6 ci-des~u~ et condui6ant, par conséquent, à un dispo6itif pour appliquer un produit pateux ~ou~ forme de rai~in où ce dernier eat solidement fixé à la cupule san~ etre fra~
gili~é par le moyen de fixation mia en oeuvre.
La solution ~ ce problème, apportée par la préaente invention, consi6te essentiellement réaliser un emprisonnement ~tanche du culot du raisin dans la cupule, de fa~on que tout mouvement de eortie du raisin hors de la cupule ae fa6se ~ la mani~re d'un pi~ton dans un cylindre, ce piston étant, au début, en contact avec le fond du cylindre ou au voisinage immédiat de celui-ci et déterminant avec ce fond une chambre fermée d'un volume d'air voisin ou égal lS zéro.
Ainsi, un mouvement meme faible du piston entra~ne avec l'augmentation du volume de ladite cham-bre, une forte dépresaion dans celle-ci. Cette d~pre~ion crée une force de rappel du piston vers ladite paroi.
De cette manière, le culot du rai~in est fix~ au fond de la cupule, une force de rappel se développant loraque le culot a tendance ~ s'éloigner du fond de la cupule.
Plus pr~ciaément, la préaente invention a pour objet un procédé d'obtention d'un diapositif pour appliquer un produit pateux, notamment un produit cosmétique tel que du rouge à levres, comportant, d'une part, un baton ou rai~in, en ledit produit, admettant un axe longitudinal et comprenant un culot ayant une face lat~rale et une face d'extr~mit~, d'autre partj une cupule porte-raiain montée couli~~
sante selon ledit axe longitudinal et pr~aentant une partie tubulaire ayant une face latérale interne limitée par un fond, la cupule recevant la culot du rai~in de manière que, d'une part, lesdites facea
3 ~ 2 ~
laterales, et, d~autre part, la face d~extr~mité et le fond, soient en regard, proc~dé comprenant les étape~
suivantes où :
a) on agence la cupule de fa~on que sa face latérale interne pré~ente en section par un plan orthogonal audit axe, un contour fermé, b) on introduit le culot du rai~in dan6 la cupule en ayant créé une ~uite pour permettre ~ l~air contenu dans ladite cupule de 8 ~ ~chapper et d~etre remplacé par 18 culot du raisin, procedé caractérise par le fait qu'il comprend en outre une étape c) où l'on supprime la fuite d'air au moins dans le ~en~ allant de l~ext~rieur vers l~int~rieur de la cupule, en réalisant ainsi un emprisonnement étanche du culot du raisin dans la cupule.
Ainsi de cette manière, le culot du raisin est fixé au fond de la cupule par une force de rappel qui vient se surajouter à l'adhérence du raisin au~
parois internes de la cupule.
Dan6 une variante de ce proc~d~, on agence la cupule de façon que son fond soit fermé de manière ~tanche, on prend un raisin dont le culot, température ambiante, présente en section, par un plan orthogonal audit axe longitudinal, un contour de dimensions supérieures ou égalee audit contour fexmé
de la cupule et on le refroidit ~ une température inf~rieure à la temperature ambiante pour réduire par contraction les dimensions de son culot ~ de~ valeur~
inférieure6 à celles internes correspondantes de la cupule,:de manière à cr~er ladite fuite entre le culot du raisin et la cupule, ~ la faveur de cette contraction, on intro-duit la culot du rai~in dane la cupula, on laisse revenir le raiein dans la cupule - . . .. . :
-- , ., -. ~ ~
, .

2 ~ 7 2, la température ambian-te, ce qui supprime la fuite par dilatation du culot du raisin dan~ la cupule.
Cette variante pré6ente l'avantaye d'éviter le pi6tonnage du raisin lors de 60n introduc~ion dans la cupule. De plu6, elle permet une mise sous tension du raisin dans la cupule par la dilatation. Cette ten-eion augmente notablement l'adhérence du raisin à la cupule.
Dans une autre variante préférée du procéd~
6elon l~invention, celui-ci comprend les ~tapes suivantes : _ on crée la fuite en agen~ant la cupule de façon que son fond comporte une ouverture de fuite, on prend un raisin dont le culot a des dimensions au moins égale6 à celle~ internes de la cupule, on introduit le culot du raisin dans la cupule, ledit culot formant alors un pi6ton chassant l'air par ladite ouverture, proc~dé se caractérisant par le fait qu~il comprend en outre une etape où l'on ferme ladite ouverture de manière étanche par un moyen d'obturation, ce qui supprime la fuite. Le moyen d'obturation peut etre tout moyen connu de fermeture ~tanche d'une ou~erture, no-tamment bouchon, ~tiquette autocollante, soudure.
Dans une autre variante encore plus préférée, on cr~e la fuite en agençant la cupule de fa~on que 60n fond comporte une ouverture de fuite comportant un moyen de clapet anti-retour d'air vers l'int~rieur de la cupule, on prend un rai~in dont le culot a de6 dimensions au moins égales à celles internes de la cupule, on introduit le culot du rai6in dans la cupule, ledit culot formant alors un piston cha~6ant l'air d'une manière unidirectionnelle par le moyen de clapet. Cette variante e6t particuli~remen-t int~res~ante car elle permet de supprimer l'étapa suppl~mentaire ci-dessus d~obturation de l'ouverture.
Par ailleurs, elle procure une grande facilité de mise en place et de fixation du raisin dans la cupule.
La présente invention a également pour objet un dispo6itif ~usceptible d~etre obtenu ~elon le procéde ci-dessus, plu6 préciBément un dispositif pour appliquer un produit pateux, notamment un produit cosmétique tel que du rouge à lèvres, et comportant, d'une part, un baton ou raisin en ledit produit admet-tant un axe longitudinal et comprenant un culot ayant une face latérale et une face d'extrémité, d'autre part, une cupule porte-raisin mont~e couli~ante selon ledit axe et pr~sentant une partie tubulaire ayant une face interne limitée par un fond, la cupule recevant le culot du raisin de manière que, d'une part, les-dites faces laterale~ et, d'autre part, la ace d'extr~mit~ et le fond, soient en regard, caract~risé
par le fait que le fond de la cupule est ~tanche et que ladite face lat~rale de la cupule, d'une part, présente, en section par un plan orthogonal audit axe, un contour fermé, d'autre part, entre dans un contact d'étanchéité avec la face lat~rale du rai~in.
Avantageu~ement, la face d'extrémité du raisin est en contact avec le fond de la cupule ou au voi~inage immédiat de celui-ci. Cette di~position présente l'avantage de conf~rer un volume nul ou tr~s faible à la chambre formée entre le culot du raisin et le fond de la cupule et, par conséquent, d'obtenir une force de rappel augmentant tr~s rapidement avec tout mouvement d'~chappement du raisin de la cupule.
De préférence, toute la face latérale interne de la cupule est dans un contact d'étanch~it~
avec la face lat~rale du culot du rai~in. Cette dispo-cition a pour effet d'augmenter au maximum l'étenduedu joint d'étanch~ité produit par le contact de la .

.
- - . .
.
~ .
: -, ' . . ` :
, face latérale du culot du raisin et la face lat~rale interne de la cupule et de rendre ain~i plus difficile toute rupture de cette étanch~ité.
Dans une forme de réalisation particulière, la face latérale in-terne de la cupule est globalement cylindrique de révolution d'axe longitudinal et com-porte une zone de raccordement avec le fond, cette zone formant un chanfrein en tronc de cOne s'effilant vers ledit fond. Cette disposition a l'avantage de mettre BOU~ tension une zone d'extrémité du culot en regard dudit fond de la cupule et d~assurer ainsi une meilleure étanchéité de la chambre fermée.
Dans une forme de réalisation particuli~re, le fond de la cupule est ferm~ et s~étend d'un seul tenant. Cette cupule est alors mise en oeuvre dans la variante de procédé fai~ant appel ~ un refroidissement du raisin de produit.
La cupule peut comporter des saillie~ longi-tudinales dans le 6ens axial sur la paroi interne lat~rale de la cupule, 6ervant à augmenter la tenue du raisin.
Selon une variante pr~fér~e du dispositîf, le fond de la cupule pr~sente une ouverture de fuite ayant été obturée par un moyen d~obturation. Cette disposition permet un montage et une fixation particulièrement ai~é~ du rai~in dans la cupule, la cupule étant en place dans le di~positif.
Selon une variante de r~alisation, la cupule comporte du c~té du rais.in, des rainure~ convergeant vers ladite ouverture et débouchant dans celle-ci. Ces rainures servent de collecteur ~ l'air empri~onn~
entre la face d'extr~mit~ du culot du raisin et le fond de la cupule.
Avantageusement, ladite ouverture de fuite ~5 6e rétr~cit dans le fond en 6 r approchant du c~t~ du ralsin. Cette di~position permet en particulier de -.

. . . ~ .
. .

7 ~ ~J ~ , 2 cr~er une cavit~ pour recevoir un bouchon de liquide durcissant ~ l'air ou de colle thermofusible.
Avantageusement le fond de la cupule com~
porte sur son coté opposé ~ celui en regard du raisin, S une saillie traversée par ladite ouverture de fuite.
Cette saillie presente l'avantage de rapprocher l'un des orifice6 de ladite ouverture de fuite de l'une des extrémités du dispositif pour un meilleur acc~s à la-dite ouverture afin de faciliter son obturation.
lo Dans une variante encore plu~ préE~rée du di~positif, _le fond de la cupule présente une ouver-ture da fuite constituée par un moyen de clapet anti-retour d'air vers l~intérieur de la cupule. Cette dispo6ition permet lor~ du montage du raisin dans la cupule d'obtenir lors de l'introduction du culot du raisin dans la cupule, l'expulsion de l'air et la fix-ation instantanée du raisin à la cupule.
Par moyen de clapet anti-retour d'air, il faut entendre tout clape~ anti-retour d~alr s'ouvrant 20 BOU8 une faible surpre~sion dans le sens de l'air 6 ~ echappant de l~intérieur de la cupule vers l'extérieur et restant ensuite spontan~ment fermé
lor6que la pression de l'air ext~rieur est égale ou supérieure ~ la pression existant dans ladite chambre ~s formée dans la cupule.
Dans une forme de réalisation préfér~e, lorsque la cupule comporte une ouverture de fui-te, le diapo~itif comprend en combinaison :
- une douille interne comportant un fond et ~ l'intérieur de laquelle e~t montée coulissante la cupule, - une douille externe montée ro~ative coaxi-alement autour de la douille interne, - une base tubulaire solidaria~e en rotation avec la douille interne et comportant un fond supporté
par le fond de la douille interne, ' ~

8 ~ s ladi-te ba6e tubulaire étant a6~0ci~e ~ la - douille externe pour former l'~nveloppe extérieure du dispositif, les fonds de la douille interne et de la base étan-t traver~és par des alésages alignés débouchant à l'intérieur de la douille interne et per-mettant ainsi d~accéder de l~ext~rieur du dispositif à
l'ouverture de fuite pratiquée dan~ le fond de la cupule. Cette disposition particuli~re permet un mon-tage facilité du baton dans le di6po6itif. En effet, dans un premier stade, la cupule e~t di6posée ~
l'extrémité QUVerte de la douille interne. La base du rai6in est alors introduite dan~ la cupule, l~air ~'~chappant par l'ouverture de fuite ~ l'intérieur de la douille interne. La cupule e6t ensuite placee l'autre extrémité du dispositif ce qui permet d'accéder facilement de l'extérieur à l'ouverture de ~uite pratiquée dans le fond de la cupule. Cette ouverture est ensuite obturée par un moyen d'obturation. L'alé~age de la baae est en~uite di~-~imulé par un opercule ou une plaquette.
Pour mieux faire comprendre l'objet del'invention, on va en décrire, ci-apr~6, ~ titre d'exemple purement illustratif et non limitatif le6 modes de mise en oeuvre répr~entés 6ur le de~in annexé. Sur ce des~in :
- la figure 1 montre une prem.i~re forme de réalisation de la cupule ~elon l'invention, vue eelon une coupe par un plan passant par l'axe longitudinal de la cupule, un culot de raisin étant ~ur le point d'~tre introduit dan~ la cupule ;
- la figure 2 montre une dsuxième forme de réali6ation de la cupule selon liinvention, vue selon une coupe par un plan pas6ant par l'axe longitudinal de la cupule ;
- la figure 3 montre une troi6i~me forme de realisation de la cupule ~elon l'invention, vue selon , ~ .

.

une coupe par un plan passan~ par l~axe longitudinal de la cupule ;
- la figure 3a montre une vue selon la ligne IIIa-IIIa de la figure 3 ;
- la figure 4 montre une quatrième forme de r~alisation de la cupule,selon l~invention vue selon une coupe par un plan passant par l'axe longitudinal de la cupule ;
- la figure 5 montre en coupe longitudinale un dispositif selon la présente invention, comprenant une cupule dont le fond présente une ouverture de fuite o~turée ;
- la figure 6 montre en coupe longi-tudinale un di~positif selon la présente invention, muni d~une lS cupule qui a été couliss~e à une première extr~mité du dispositif ;
- la figure 7 montre en coupe longitud.inale le meme dispo~itif ~ue la figure 6, recouvert de eon capuchon et où le raisin a ~té fixé dans la cupule.
La figure 1 montre une cupule qui a été
d~signée globalement par le chiffre de r~férence 1.
Cette cupule comporte un tube 2 cylindrique de r~volution autour de l'axe longitudinal X-X. Un fond pla-t 6, fermé, ~épare le tube sn un compartiment sup~rieur 4 et un compartiment inf~rieur 5. Le com-partiment ~up~rieur 4 a une hauteur ~upérieure 3 celle du compartiment 5 et tou6 les deux sont ou~ert~ sur l'extérieur. Le compartiment supérieur 4 e6t de6tiné
à recevoir le culot 3 du raisin en le produit pateux à
distribuer. Le fond 6 est d'un seul tenant et sépare de manière ~anche les compartiments 4 et 5 Le com-partiment sup~rieur 4 de la cupule 1 porte-raisin com-porte une face lat~rale interne cylindrique 10 limitée par le fond 6. Cette face latéràle 10 présente, en section par un plan orthogonal audit axe X-X, un con-tour ferm~ qui est ici un cercle de diamètre constant , ' ', ' ~:
': . ' ' ' ' ' ~ ' --i 7 f, 2 quelle que 80it la position du plan orthogonal inter~
sectant la face lat~rale 10. Dans d'autres formes de réalisation non repré~entée~, le contour fermé peut avoir d'autres formes notamment ovale ou polygonale.
S Dan6 ce~ forme~ de réalisation, le contour fermé e~t sensiblement le meme quelle que soit la position du plan d'intersection. ~insi, une translation longitudi-nale du culot du raisin par rapport ~ la cupule ne produit pa6 une perte de contact d'étanchéité entre la face latérale du culot et la face latérale interne de la cupule. Le tube 2 comporte, par ailleurs, une face extérieure cylindrique 11 qui s~étend ~ur toute la longueur du tube 2. Cette face externe cylindrique du tube comporte ~ la hauteur du compartiment 6upérieur 4 deux ergots 12 et 13 diamètralement OppO6~S par rap-port ~ l'axe X-X. Ces ergots sont destin~s ~ coopérer avec des rainures h~licoidales et des glis~i~res (non représentées) dudit dispositif. Le tuke 2 a un bord inférieur 14 formant un anneau circulaire. Le tube 2 a un bord supériellr 7 chanfreiné s'évasant ver~
l'ext~rieur pour faciliter l'introduction du raisin dan~ la cupule. Ce bord supérieur 7 a une forme en tronc de cOne de révolution au-tour de l'axe X-X, le cône ~'effilant vers l'int~rieur du tube.
Pour introduire le culot 3 du raisin dan~ la cupule 1, on commence par choisir un raisin dont le culot peut prendre une forme compl~mentaire de celle du compartiment sup~rieur 4 de la cupule 1. Ici, le culot 3 est cylindrique de r~volution et 60n diamètre est, à la temp~rature ambiante, ~gal ou ~up~rieur au diamètre du compartiment ~up~rieur 4. On reroidit le culot 3 du raisin ~our le contracter par le froid de fa~on que son diamètre à froid soit inf~rieur à celui du compartiment 4. Le culot 3 refroidi e~t introduit dan~ le compartiment 4, l'air de la cupule etant alors cha~ par l'interstice de fuite existant alors entre .

:
.

.

la face latérale du culot et la face latérale interne cylindrique 10 du compartiment 4. Par réchauffement, le culot 3 ~e dilate et fia face latéra~e interne vient dans un contact d'étanchéité avec la face latérale 10 de la cupule 1, supprimant ainsi la fuite et créant une chambre fermée limitée par le fond 6 de la cupule 1 et l'extrémité circulaire du culot 3.
La figure 2 montre une deuxi~me forme de réalisation de la cupule où lefi caractéristiquefi analogues précédemment décrite6 de la figure 1 compor-tent des chiffres de référence augmentés de 100. Le fond plat 106 de la cupule 101 comporte une ouverture de fuite 120 centrée sur l'axe de révolution Y-Y et traversant de part en part le fond 106 et mettant ainsi en communication le compartiment supérieur 104 avec le compartiment inférieur 105 du tube 102.
L'ouverture 120 compoxte succes~ivement en partant du compartiment supérieur 104, une première partie 60u~ la forme d~un alésage 121, cet al~age 121 se continue par une partie globalement tronconique 122 qui d~bouche dans le compartiment inférieur 105. La partie tronconique 122 ain8i que l~alé~age 121 de l'ouvertuxe 120 sont destin~s à xecevoix un liquide durci~sant à l~air pour constituer le moyen d'obturation. De f.ines xainure6 123 s'étendent dans le compartiment 104 sur le fond 106 de la cupule danfi une projection radiale. Ces rainures 123 débouchent dans l'ouvertuxe 120 et plufi particul.ierement dans l'alésage 121. Ces rainure~ 123 ont pour fonction de facilitex l'échappement de l'aix prisonnier entre le raisin et le fond de la cupule lorsque le raisin est pOU8fi~ en direction du fond 106.
Les figures 3 et 3a montrent une troi6ième forme de r~alisation de la cupule o~ les caractéri~tiques analogueB a la cupule de la igure ont re,cu defi chiffres de référence augmentés de 200 -' : :, : .

7 2 ~

par rappor~ à ceux de la figure 1, Dan6 cette forme de réalisation, le fond plat 206 de la cupule comporte une ~aillie 230 qui s~étend ~ partir de la face inf~rieure 231 du fond 206 dana le compartiment inf~rieur 20s selon une direction d~axe longitudinal Z-Z. Cette 6aillie 230 entoure l'ouverture tubulaire 220 maie ne dépasse pas toutefois le bord inférieur 214 du tube 202. La face latérale interne 210 de la cupule ~01 globalement cylindrique de révolution autour de l'axe longitudinal Z-Z comporte une zone de raccordement_232 avec le fond 206, cette zone 232 -for-mant un chanfrein en tronc de cOne 6'effilant vers ledit fond 206. Cette zone de raccordement 232 a pour fonction de réaliser une miBe 60US ten~ion du raisin lorsquril ~era pousse au fond 206 de la cupule 201 et par cons~quent, d~a6~urer une meilleure ~tanch~ité
entre la face lat~rale interne 210 de la cupule 201 et la face latérale du culot du raiain non repr~sentée sur cette figure. Le fond 206 comporte ~galement des gorges circulaires 233 ayant leur centre sur l'axe Z-Z
et une pro~ondeur sensiblement identique ~ celle des rainures radiales 223. Ces gorges 233 forment avec le~
rainures radiales 223 un réseau collecteur pour l'air qui devra etre évacué de la cupule par l'ouverture 220, lor6 de l'introduction du raisin.
La figure 4 montre une quatri~me forme de r~alisation d'une cupule dont le6 caract~ristiques structurelles analogues ~ celle~ de la figure 3 com-portent des chiffres de référence où le nombre 300 a ~té ajout~ aux chiffrea correspondants de la figure 3.
Cette cupule comporte une ouverture 520 comprenant un moyen de clapet anti-retour d'air dan6 le ~ena allant du compartiment inf~rieur 505 au com-partiment sup~rieur 504, ce dernier étant destin~
recevoir le culot du rai~in.
La cupule 501 e~t réali6~e par moulage dans 13 ~ t",JS~ 2 une matiare plastique pr~sentant à la température ambiante une certaine ~lasticité. Cette cupule 501, globalement de r~volution autour de l'axe longitudinal V-V, comporte un fond 506 6éparant le tube 502 en deux compartiments 504, 505. Le compartiment ~up~rieur 504 est destin~ à recevoir le culot du raisin tnon repré6enté). Le fond 506 comporte dans le compartiment sup~rieur 504 une face concave 540 ayant globalement la forme d'une calotte sphérique d~axe V-V. Cette face concave 540 détermine une face convexe 541 corre6pon-dante en saillie dans le compartiment inférieur 505.
Les deux faces 540, 541, déterminen-t entre elles une paroi bombée s42 du fond 506 d~épai~seur plu~ faible que la paroi plate 543 du fond 506 compri~e entre les partie~ concave et convexe 540, 541 et la face lat~rale interne 510 de la cupule 501. La paroi bombée comporte une ouverture de fuite 520 qui est fermée au repos. Cette ouverture 520 6e présente 60U8 la forme d'une fente 550 ayant été pratiquée par une lame tres fine ayant percé, dans le ~ens allant du compartiment supérieur 504 au compartiment inf~rieur 505, la paroi bomb~e 542. Cette lame a ensuite ~te retirée et, en raison de l'élasticité de la matière de la cupule, la fente 550 a'est refermée par un contact bord ~ bord.
La fente 550 fonctionne ~ la mani~re d'un clapet anti-retour d'air dans le sens compartiment inférieur 505 ver~ le compartiment sup~rieur 504. En effetf une I~gare dépression existant dans le compar-timent sup~rieur 504 par rapport au compartiment inf~rieur 505 a tendance à aplanir la parai bomb~e S42 et ~ ~errer encore plus fort le8 bords de la fente 550 l'un contre l'autre et donc, ~ augmenter l'étanchéité
do la fermeture de la fente 550. Par contre, dans le ~en~ inverse, une lég~re surpression d'air dan~ le compartiment sup~rieur 504 par rapport ~ la pres~ion r~gnant dans le compartiment inf~rieur 505, va ~tirer . . - . ~

. . . . .
- . , , .
'"' ' ' ` :.-.
- ~ : .
.. . . , - .. .. .. . . .

la paroi bombée 542 et écarter l~un de l'autre les bord~ de la fente 550 provoquant son ouverture et le pa~6age d'air du compartiment 504 au compartiment 505.
Ainsi, Bi l~on introduit un culot de raisin pistonnan-t dans le compartiment 504 en direction du fond 506 de la cupule, de l'air ~era chass~ par la fente 550 à la faveur de 80n ouverture par la surpre~ion d~air cr~e dans le compartiment 504 par la pouss~e du culot du raisin. Le culot du raisin mis en position ~ proximité
du fond 506 de la cupule 501 sera bloqu~ dans cette position par_ la force de rappel qui a d~jà ét~
mentionnée ci-de~sus.
La figure 5 montre un dispositif selon la présente invention. Ce dispositif comporte une cinquième forme de realisation d~une cupule où les caractéristiques 6tructurelles analogues aux caract~ristiques de la figure 3 ont des chiffres de référence augmenté~ de 100 par rapport à ceux de la igure 3. La cupule 301 est ~quip~e d~ergots 312 et 313 diamètralement oppos~s par rapport ~ l'axe W-W. Le fond 306 de la cupule comporte une ouverture 320 qui B ' ~tend dans une 6aillie 330 qui se projette dans le compartiment inferieur 305. Dan6 cette forme de réali~ation la saillie 330 dépasse le bord inf~rieur 314 de celui-ci. Le di6poaitif comporte une douille interne 350 munie d'un fond 351 et ~ l'int~rieur de laquelle e~t mont~e coulis~ante la cupule 301. Une douille externe 352 est montée rotative coaxialement autour de la douille interne 350. Deux fentes rec-tilignes 356, 357 diam~tralement oppos~es etpaxall~les ~ l'axa W-W ont ~té ménag~e~ dans la paroi cylindxique de la douille interne 35~ pour servir de glis~ières rectiIignes aux ergots 312, 313. La douille externe 352 a une paroi cylindrique munie d'une rainure hélicoîdale 355 recevant les extr~mit~s de~
ergots 312, 313, La coopération de~ fentes 356, 357 , ,- . - .......................... .
. - .. . . . . ..
.~
-, , : .
. - : , . .
-' ~ ' .

~ J''~
rectili~ne~, de la rainure hélico;dale 355 et des ergot~ 312, 313 permet un mouvement de montée ou de descente de la cupule 301 lorsque le6 douilles 350, 352 tournent l~une par rapport ~ l'autre selon l'axe de rotation W-W. Une base tubulaire 353 e6t solidari6ée en rotation avec la douille interne 350 et comporte un fond 354 qui supporte le fond 351 de la douille interne. La base tubulaire 353 e~t associée à
la douille externe 352 pour former l'enveloppe extérieure du di6positif. une bague enjoliveur 360 entoure la _douille externe 352 et B ' appuie sur l'extr~mit~ 361 supérieure d0 la base tubulaire 353.
Un capuchon amovible 362 recouvre la partie supérieure de la douille externe 352 en venant 9 ' appuyer et s'encliqueter sur la bague enjoliveur 360. Le rai6in 365 a un culot 366 qui a ~té introduit dans le compar-timent supérieur 304 de la cupule 301. Le cuiot 356 a, d'une part, une face lat~rale cylindrique 367 en ragard et en contact d'~tanchéité avec la face latérale interne 310 de la cupule 301 et, d'autre part, une face d~extrémité 381 en contact avec le fond 306 de la cupule.
Les fonds 351 et 354 respectivement de la douille interne 350 et de la ba6e tubulaire 353 Ront traver6és par de6 alésages align~, re~pectivement 370 et 371, qui d~boucXent à l'int~rieur de la douille interne 350 et qui permettent ain~i d'accéder de l'extérieur du di6po6itif à l'ouverture de fuite 320 pratiquée dans le fond de la cupule. En effe-t, cette ouverture 320 8e prolonge par la saillie 330 dont l'extrémité inférieure est au niveau du bord inf~rieur 354 de la base tubulaire 353. I,'ouverture 320 a ~t~
obturée ~ l'extrémit~ inférieure de la saillie 330 par un bouchon étanche 382 en un liquide durc.issant à
l'air. Un autocollant 372 a ~t~ coll~ ~ur le fond 354 de la base tubulaire 353 pour dis6imuler au regard .

.

, .. :
- .. .. . . . .. .
' . .'. . .: ~,' .. , ' . . ' . .
.
. ' ' .
, . .

l'intérieur du dispositif.
Le6 figures 6 et 7 montrent un dispo~itif selon l~invention équipé de la cupu18 représentée à la figure 3. Les caractéristiques de ce dispositif analo-gue~ à celles de la figure 5 sont indiqu~es ici avecdes chiffres de r~férence augment~s de 100 par rapport à ceux de la figure 5. Le raisin 465 d'axe lonyitudi-nal comporte deux parties, une partie supérieure 480 et une partie inférieure formant le culot 466. La par-tie supérieure a une section radiale d'une dimensionsupérieure ~ la section radiale du culot 466. ce der-nier a une face lat~rale cylindrique 467. La figure 6 montre l'introduction du culot pistonnant dans la cupule 401 avec une fleche montrant le aen~
d'écoulement de l~air compris entre la face d'extrémit~ 481 du culot et le fond 406 de la cupule.
Il est possible ainsi d'introduire entièrement le culot 466 dans la cupule 401.. ~a figure 7 e~t une autre vue du di6positif de la figure 6 o~ la cupule 401 a ét~ d~plac~e ~ l'extrémit~ inférieure du dispo-sitif ~ proximit~ du fond 451 de la douille interne 450. L'ouverture 420 du ~ond 406 de la cupule, facile-ment accessible par pa~sage ~ la faveur de~ alésages 470 et 471 pratiqu~s respectivement dans le fond 451 d~ la douille 450~et le fond 454 de ladita base tubu-laire 453 du dispositi~, a ~té obtur~e de mani~re ~tanche par un bouchon 482. Une plaquette circulaire 485 a ~te encliquetée à la faveur d'une gorge circu-laire 486 pratiquée ~ l'extr~mit~ de la~base tubulaire 453, pour di~simuler les al~sagee 470 et 471 ainsi:que les partie8 int~érieure~ du dispo~iti~.
Un capuchon amovible 462 a ~t~ mis en place et enaliquet~ ~ur la bague enjoliveur 460 entourant la douille externe 4S2 et venant s' appuyer ~ur l'extr~mité 461 de la base tubulaire 453.

, ~
.

. - . . . . . . :
.
.

.
- . . - .:
.
.
. . .
- . : , '. : .
.

Claims (15)

1. Procédé d'obtention d'un dispositif pour appliquer un produit pâteux, notamment un produit cosmétique, tel que du rouge à lèvres, comportant, d'une part, un bâton ou raisin (365, 465), en ledit produit, admettant un axe longitudinal (X-X, Y-Y, Z-Z, W-W, U-U, V-V) et comportant un culot (3, 366, 466) ayant une face latérale (367, 467) et une face d'extrémité (381, 481), d'autre part, une cupule porte-raisin (1, 101, 201, 301, 401, 501), montée coulissante _selon ledit axe longitudinal présentant une partie tubulaire ayant une face latérale interne (10, 110, 210, 310, 410, 510) limitée par un fond (6, 106, 206, 306, 406, 506), la cupule recevant le culot du raisin de manière que, d'une part, lesdites faces latérales (367, 467; 10, 110, 210, 310, 410) et, d'autre part, la face d'extrémité (381, 481) et le fond (6, 106, 206, 306, 406) soient en regard, procédé
comprenant les étapes suivantes où :
a) on agence la cupule (1, 101, 201, 301, 401, 501) de façon que sa face latérale interne (10, 110, 210, 310, 410, 510) présente en section par un plan orthogonal audit axe (X-X, Y-Y, Z-Z, W-W, U-U, V-V), un contour fermé, b) on introduit le culot (3, 366, 466) du raisin dans la cupule (1, 101, 201, 301, 401, 501) en ayant créé une fuite pour permettre: à l'air contenu dans la cupule de s'échapper et d'être remplacé par le culot (3, 366, 466) du raisin, procédé caractérisé par le fait qu'il comprend en outre une étape c) où l'on supprime la fuite d'air au moins dans le sens de l'extérieur vers l'intérieur de la cupule, en réalisant ainsi, un emprisonnement étanche du culot (3, 366, 466) du raisin dans la cupule (1, 201, 3, 301, 401, 501).
2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que :
on agence la cupule (1) de façon que son fond (6) soit fermé de manière étanche, on prend un raisin dont le culot, à
température ambiante, présente, en section par un plan orthogonal audit axe longitudinal, un contour de dimensions supérieures ou égales audit contour fermé
de la cupule, et on le refroidit à une température inférieure à la température ambiante pour réduire par contraction les dimensions de son culot (3) à des valeurs inférieures à celles internes correspondantes de la cupule, de manière à créer ladite fuite entre le culot (3) du raisin et la cupule (1), à la faveur de cette contraction, on intro-duit le culot (3) du raisin dans la cupule (1), on laisse revenir le raisin à la température ambiante, ce qui supprime la fuite par dilatation du culot (3) du raisin dans la cupule (1).
3. Procédé suivant la revendication 1, comprenant les étapes suivantes :
on crée la fuite en agençant la cupule (101, 201, 301, 401,) de façon que son fond (106, 206, 306, 406) comporte une ouverture de fuite (120, 220, 320, 420), on prend un raisin (365, 465) dont le culot (366, 466) a des dimensions au moins égales à celles internes de la cupule, on introduit le culot (366, 466) du raisin dans la cupule, ledit culot formant alors un piston chassant l'air par ladite ouverture (120, 220, 320, 420), procédé caractérisé par le fait qu'il comprend en outre une étape où l'on ferme ladite ouverture de manière étanche par un moyen d'obturation (382, 482 ), ce qui supprime la fuite.
4. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que :
on crée la fuite en agençant la cupule (501) de façon que son fond (506) comporte une ouverture de fuite (520) équipée d'un moyen de clapet anti-retour d'air (540, 541, 542, 550) vers l'intérieur de la cupule (501), on prend un raisin dont le culot a des dimensions au moins égales à celles internes de la cupule, on introduit le culot du raisin dans la cupule, ledit culot formant alors un piston chassant l'air d'une manière unidirectionnelle, par le clapet (540, 541, 542, 550).
5. Dispositif pour appliquer un produit pâteux, notamment un produit cosmétique tel que du rouge à lèvres, dispositif susceptible d'être obtenu selon la revendication 1, et comportant, d'une part, un bâton ou raisin (365, 465) en ledit produit, admet-tant un axe longitudinal (X-X, Y-Y, Z-Z, W-W, U-U, V-V) et comprenant un culot (3, 366, 466) ayant une face latérale (367, 467) et une face d'extrémité (381, 481), d'autre part, une cupule porte-raisin (1, 101, 201, 301, 401, 501), montée coulissante selon ledit axe longitudinal et présentant une partie tubulaire ayant une face latérale interne (10, 110, 210, 310, 410, 510) limitée par un fond (6, 106, 206, 306, 406, 506), la cupule recevant le culot du raisin de manière que, d'une part, lesdites faces latérales (367, 467, 10, 110, 210, 310, 410) et, d'autre part, la face d'extrémité (381, 481) et le fond (6, 106, 206, 306, 406, 506), soient en regard, caractérisé par le fait que le fond (6, 106, 206, 306, 406, 506) de la cupule est étanche et que ladite face latérale (10, 110, 210, 310, 410, 510) de la cupule, d'une part, présente, en section par un plan orthogonal audit axe (X-X, Y-Y, Z-Z, W-W, U-U, V-V) un contour fermé, d'autre part, entre dans un contact d'étanchéité avec la face latérale (367, 467), du culot (3, 366, 466) du raisin.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que la face d'extrémité du raisin (381, 481) est en contact avec le fond (6, 106, 206, 306, 406, 506) de la cupule (1, 101, 201, 301, 401, 501) ou au voisinage immédiat de celui-ci.
7. Dispositif selon la revendication 5 ou 6, caractérisé par le fait que toute la face latérale interne (310, 410) de la cupule est dans un contact d'étanchéité avec la face latérale (367, 467) du culot du raisin.
8. Dispositif selon l'une des revendications à 7, caractérisé par le fait que la face latérale interne (210) de la cupule (201) est globalement cylindrique de révolution d'axe longitudinal (Z-Z) et comporte une zone de raccordement (232) avec le fond (206), cette zone (232) formant un chanfrein en tronc de cône s'effilant vers ledit fond.
9. Dispositif selon l'une des revendications à 8, caractérisé par le fait que le fond (6) de la cupule (1) est fermé et étend d'un seul tenant.
10. Dispositif selon l'une des revendica-tions 5 à 8, caractérisé par le fait que le fond (306, 406) de la cupule (301,401) présente une ouverture de fuite (320,420) ayant été obturée par un moyen d'obturation (382, 482).
11. Dispositif selon l'une des revendica-tions 5 à 8, caractérisé par le fait que le fond (506) de la cupule (501) présente une ouverture de fuite (520) comportant un moyen de clapet anti-retour d'air (540, 541, 542, 550) vers l'intérieur de la cupule (501).
12. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé par le fait que le fond de la cupule (106, 206) comporte du côté du raisin des rainures (123, 223) convergeant vers ladite ouverture (120, 220) et débouchant dans celle-ci.
13. Dispositif selon l'une des revendica-tions 10 à 12, caractérisé par le fait que ladite ouverture de fuite (120) se rétrécit dans le fond (106) en s'approchant du côté du raisin.
14. Dispositif selon la revendication 10 ou 12, caractérisé par le fait que le fond (206, 306, 406) de la cupule (201, 301, 401) comporte sur son côté opposé à celui en regard du raisin, une saillie (230, 330, 430) traversée par ladite ouverture de fuite (220, 320, 420).
15. Dispositif selon l'une des revendica-tions 10 à 14, caractérisé par le fait qu'il comprend en combinaison :
- une douille interne (350, 450) comportant un fond (351, 451) et à l'intérieur de laquelle (350, 450) est montée coulissante la cupule (301, 401), une base tubulaire (353, 453) solidarisée en rotation avec la douille interne (350, 450) et comportant un fond (354, 454) qui supporte le fond (351, 451) de la douille interne (350, 450), - une douille externe (352, 452) montée rotative coaxialement autour de la douille interne (350, 450), ladite base tubulaire (353, 453) étant associée à la douille externe (352, 452) pour former l'enveloppe extérieure du dispositif, les fonds de la douille interne (351, 451) et de la base tubulaire (353, 453) étant traversés par des alésages alignés (370, 371, 470, 471) débouchant à l'intérieur de la douille interne (350, 450) et permettant ainsi d'accéder de l'extérieur du dispositif à l'ouverture de fuite (320, 420) pratiquée dans le fond (306, 406) de la cupule (301, 401),
CA002043722A 1990-06-07 1991-05-31 Procede d'obtention d'un dispositif pour appliquer un produit pateaux, et dispositif ainsi obtenu Abandoned CA2043722A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9007073 1990-06-07
FR9007073A FR2662921B1 (fr) 1990-06-07 1990-06-07 Procede d'obtention d'un dispositif pour appliquer un produit pateux, et dispositif ainsi obtenu.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2043722A1 true CA2043722A1 (fr) 1991-12-08

Family

ID=9397362

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002043722A Abandoned CA2043722A1 (fr) 1990-06-07 1991-05-31 Procede d'obtention d'un dispositif pour appliquer un produit pateaux, et dispositif ainsi obtenu

Country Status (8)

Country Link
US (1) US5277508A (fr)
EP (1) EP0461946B1 (fr)
JP (1) JP2987655B2 (fr)
AT (1) ATE119361T1 (fr)
CA (1) CA2043722A1 (fr)
DE (1) DE69107907T2 (fr)
ES (1) ES2069236T3 (fr)
FR (1) FR2662921B1 (fr)

Families Citing this family (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5801260A (en) * 1995-06-07 1998-09-01 Lajolla Pharmaceuticals Co. Carbonothioate phospholipid analogs as substrate of phospholipases and lipases
FR2750302B1 (fr) * 1996-06-26 1998-08-07 Oreal Cupule porte-baton pour un baton de produit a levres et etui ainsi equipe
US5860756A (en) * 1996-11-22 1999-01-19 Rexam Cosmetic Packaging, Inc. Top-fill/bottom-fill cosmetic carrier for a lipstick container
EP0865743A3 (fr) * 1997-02-03 1999-10-27 Techpack Espana S.L. Récipient mécanique pour produits en forme de bâton
IT1297000B1 (it) * 1997-12-22 1999-08-03 Laffon Spa Dispositivo di contenimento ed estrazione per prodotti cosmetici pastosi
US6293721B1 (en) 1998-05-12 2001-09-25 Cosmair Cosmetics Corp. Pronged carrier for holding and retaining a pomade
FR2780865B1 (fr) * 1998-07-10 2000-09-22 Oreal Dispositif pour le conditionnement d'un produit sous forme d'un raisin equipe d'un mecanisme d'absorption de surpression
ES2178527B1 (es) * 1999-11-04 2003-12-16 Techpack Espana S L Estuche de lapiz de labios.
FR2806273B1 (fr) 2000-03-16 2002-10-04 Oreal Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmetique ou de soin
JP2006204415A (ja) * 2005-01-26 2006-08-10 Key Tranding Co Ltd 繰出筒およびそれを用いた棒状化粧料繰出容器
FR2882506B1 (fr) 2005-02-25 2007-05-18 Oreal Procede de maquillage au moyen d'un applicateur vibrant
JP2007175218A (ja) * 2005-12-27 2007-07-12 Kao Corp 棒状化粧料製品
JP5296742B2 (ja) * 2010-05-25 2013-09-25 株式会社トキワ 塗布材押出容器
EP3281881B1 (fr) * 2015-04-08 2019-08-14 Fujimori Kogyo Co., Ltd. Réceptacle tubulaire
JP6396350B2 (ja) * 2015-06-08 2018-09-26 花王株式会社 棒状化粧料容器、棒状化粧料の脱落防止方法並びに棒状化粧料製品及びその製造方法
JP7054615B2 (ja) * 2017-07-24 2022-04-14 花王株式会社 棒状化粧料製品の製造方法
FR3084249B1 (fr) 2018-07-27 2021-09-17 Dior Christian Parfums Dispositif de conditionnement et d'application de produit cosmetique
FR3130528A1 (fr) * 2021-12-21 2023-06-23 Albea Services Dispositif d'application d'un raisin de produit cosmetique

Family Cites Families (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1283307A (en) * 1917-11-28 1918-10-29 Willard G Rich Soap stick and holder.
US2345315A (en) * 1941-05-19 1944-03-28 John W Anderson Cosmetic stick expellant holder
US2369341A (en) * 1943-11-23 1945-02-13 Certified Tool & Die Co Receptacle
US2402072A (en) * 1944-06-07 1946-06-11 Revlon Products Corp Case for lipstick and the like
US2573452A (en) * 1949-04-19 1951-10-30 Colgate Palmolive Peet Co Holder for lipsticks and the like cosmetic material
CH279781A (fr) * 1949-12-06 1951-12-15 Bourcart Pierre Maurice Ustensile de maquillage.
US2678128A (en) * 1950-09-27 1954-05-11 Sherman Claudine Reine Refill cartridge for lipstick holders
US2891348A (en) * 1958-03-24 1959-06-23 Blagg Leon Soap holder
FR1314002A (fr) * 1961-11-24 1963-01-04 Procédé et dispositif pour distribuer une substance non compacte
US3310168A (en) * 1963-09-16 1967-03-21 Int Silver Co Cosmetic container construction
US3375056A (en) * 1965-06-17 1968-03-26 Rosan Jose Liquid soap dispenser having integral self-sealing dispensing means
FR1458448A (fr) * 1965-09-13 1966-03-04 Oreal Nouveau procédé pour effectuer le remplissage d'étuis ou de récipients contenantdes bâtons de substance solidifiée, et nouveaux produits pour mettre en oeuvre ce procédé
GB1133527A (en) * 1966-06-10 1968-11-13 Brian Willis Dispensing container
US3669323A (en) * 1969-12-12 1972-06-13 American Can Co One-way valve insert for collapsible dispensing containers
US4108558A (en) * 1977-02-16 1978-08-22 Revlon, Inc. Lipstick dispenser
US4545696A (en) * 1983-07-28 1985-10-08 Carluccio John F Cosmetic container
US4890944A (en) * 1983-12-27 1990-01-02 Bristol-Myers Company Container and delivery system for stick compositions
IT1190531B (it) * 1986-04-24 1988-02-16 Ennio Cardia Perfezionamenti negli astucci per cosmetici in stick,quali rossetti per labbra e simili,e relativi procedimenti per la formazione dello stick e il controllo visivo della qualita'

Also Published As

Publication number Publication date
ES2069236T3 (es) 1995-05-01
FR2662921A1 (fr) 1991-12-13
JPH04231009A (ja) 1992-08-19
DE69107907D1 (de) 1995-04-13
EP0461946B1 (fr) 1995-03-08
ATE119361T1 (de) 1995-03-15
DE69107907T2 (de) 1995-11-16
US5277508A (en) 1994-01-11
FR2662921B1 (fr) 1992-09-04
JP2987655B2 (ja) 1999-12-06
EP0461946A1 (fr) 1991-12-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2043722A1 (fr) Procede d'obtention d'un dispositif pour appliquer un produit pateaux, et dispositif ainsi obtenu
CA2118388C (fr) Ensemble de distribution equipe d'un organe de fermeture unidirectionnel
EP0652842B1 (fr) Ensemble de distribution comprenant un recipient cylindrique comportant un piston
FR2471325A1 (fr) Pot en matiere plastique a peinture, appareil de demoulage dudit pot et son procede de mise en oeuvre
EP0475789A1 (fr) Dispositif pour conserver séparés l'un de l'autre au moins deux produits, et pour effectuer leur mélange au moment de l'utilisation
FR2776628A1 (fr) Ensemble de conditionnement et de distribution d'un produit liquide
FR2779040A1 (fr) Dispositif distributeur de produit pateux notamment cosmetique et procede de fabrication de ce dispositif
EP0813829A1 (fr) Distributeur de produit à organe de manoeuvre rotatif et procédé de fabrication
FR2855505A1 (fr) Distributeur de produit fluide et procede de montage d'un tel distributeur
EP0406134A1 (fr) Récipient avec flacon à section élastique
EP1280433B1 (fr) Systeme d'application d'une composition sur un element de surface
EP0409750A1 (fr) Procédé d'introduction d'un opercule à coulissement étanche dans un corps tubulaire cylindrique et dispositif correspondant
EP1595472A2 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application comportant un organe de refaçonnage de la surface d'application
EP0270467A1 (fr) Distributeur pour produit pâteux et procédé d'introduction de son piston à l'intérieur de son corps tubulaire
EP0850851A1 (fr) Valve pour dispositif des fluides sous pression
FR3018703B1 (fr) Dispositif de maintien d'une tetine de pipetage et distributeur compte-gouttes
FR2546482A1 (fr) Capuchon obturateur interieur pour recipient de type flacon ou tube
EP1583613A1 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide
FR2567106A1 (fr) Couvercle tournant d'un contenant
FR2622871A1 (fr) Bouchon amovible de fermeture etanche d'un orifice et son utilisation comme bouchon de vidange d'un carter d'huile
EP0368724B1 (fr) Tête de distribution pour un additif, destinée à être montée sur un récipient, et récipient équipé de cette tête de distribution
FR2831874A1 (fr) Fixation indemontable d'un dispositif de distribution sur un boitier metallique
FR2551834A1 (fr) Procede et dispositif de raccordement d'une gaine secondaire souple sur une gaine primaire souple
FR2708314A1 (fr) Perfectionnements aux pompes doseuses.
FR2687640A1 (fr) Dispositif pour conserver separes l'un de l'autre au moins deux produits et pour effectuer leur melange ulterieurement, notamment au moment de l'utilisation.

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Discontinued