CA2039515A1 - Procede et installation de traitement thermique d'objets avec trempe en milieu gazeux - Google Patents

Procede et installation de traitement thermique d'objets avec trempe en milieu gazeux

Info

Publication number
CA2039515A1
CA2039515A1 CA002039515A CA2039515A CA2039515A1 CA 2039515 A1 CA2039515 A1 CA 2039515A1 CA 002039515 A CA002039515 A CA 002039515A CA 2039515 A CA2039515 A CA 2039515A CA 2039515 A1 CA2039515 A1 CA 2039515A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
helium
pressure
heat treatment
gas
quenching
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002039515A
Other languages
English (en)
Inventor
Benoit Lhote
Philippe Queille
Jean-Pierre Zumbrunn
Eric Duchateau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LAir Liquide SA pour lEtude et lExploitation des Procedes Georges Claude
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=9395441&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=CA2039515(A1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2039515A1 publication Critical patent/CA2039515A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21DMODIFYING THE PHYSICAL STRUCTURE OF FERROUS METALS; GENERAL DEVICES FOR HEAT TREATMENT OF FERROUS OR NON-FERROUS METALS OR ALLOYS; MAKING METAL MALLEABLE, e.g. BY DECARBURISATION OR TEMPERING
    • C21D1/00General methods or devices for heat treatment, e.g. annealing, hardening, quenching or tempering
    • C21D1/56General methods or devices for heat treatment, e.g. annealing, hardening, quenching or tempering characterised by the quenching agents
    • C21D1/613Gases; Liquefied or solidified normally gaseous material
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21DMODIFYING THE PHYSICAL STRUCTURE OF FERROUS METALS; GENERAL DEVICES FOR HEAT TREATMENT OF FERROUS OR NON-FERROUS METALS OR ALLOYS; MAKING METAL MALLEABLE, e.g. BY DECARBURISATION OR TEMPERING
    • C21D1/00General methods or devices for heat treatment, e.g. annealing, hardening, quenching or tempering
    • C21D1/74Methods of treatment in inert gas, controlled atmosphere, vacuum or pulverulent material
    • C21D1/767Methods of treatment in inert gas, controlled atmosphere, vacuum or pulverulent material with forced gas circulation; Reheating thereof
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21DMODIFYING THE PHYSICAL STRUCTURE OF FERROUS METALS; GENERAL DEVICES FOR HEAT TREATMENT OF FERROUS OR NON-FERROUS METALS OR ALLOYS; MAKING METAL MALLEABLE, e.g. BY DECARBURISATION OR TEMPERING
    • C21D1/00General methods or devices for heat treatment, e.g. annealing, hardening, quenching or tempering
    • C21D1/74Methods of treatment in inert gas, controlled atmosphere, vacuum or pulverulent material
    • C21D1/773Methods of treatment in inert gas, controlled atmosphere, vacuum or pulverulent material under reduced pressure or vacuum

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Separation Using Semi-Permeable Membranes (AREA)
  • Drying Of Gases (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
  • Waste-Gas Treatment And Other Accessory Devices For Furnaces (AREA)
  • Separation Of Gases By Adsorption (AREA)

Abstract

Procédé de traitement thermique d'objets avec trempe en milieu gazeux à recirculation au contact desdits objets traites avec refroidissement du gaz de trempe au moyen d'un échangeur thermique, du genre où l'on utilise de l'hélium comme gaz de trempe qui est stocke sous pression d'attente dans une capacité-tampon, à la fin d'une opération de trempe, on extrait la charge d'hélium hors de l'enceinte de traitement, en phase finale par pompe jusqu'à l'obtention d'un vide primaire, on porte par compresseur associe à un filtre mécanique ledit hélium extrait à une pression d'épuration, et l'on fait passer ledit hélium à pression d'épuration dans un épurateur d'élimination des impuretés, pour le transférer, le cas échéant, après recompression, dans la capacité-tampon.

Description

~`~3~3~

La présente invention concerne le traitement thermique d'objets avec trempe en milieu gazeux. Dans ce genre de technique, le gaz de trempe est amené à recirculer au contact desdits objets traités avec refroidissement du gaz de trempe au moyen d'un échangeur thermique externe.
Les traitements thermiques réalisés sous vide ou sous pression partielle de gaz neutre ou cémentantt dans des fours dits 50US vide, nécessitent souvent un refroidissement rapide de la charge en fin de cycle. La trempe en milieu gazeux constitue une solution de remplacement avantageuse de la trempe en milieu liquide, permettant un meilleur controle de la cinétique de refroidissement, minimisant les déformations des pièces traitées et supprimant les opérations de nettoyage nécessaires sur les pièces trempées en bain de sel ou bain d'huile.
Du point de vue pratique, les fours sous vide adaptés à la trempe gazeuse sont équipés d'une soufflante de recirculation puissante et le gaz injecté sous pression dans l'enceinte du four est successivement déplacé au travers de la charge en cours de traitement.
Il y a donc refroidissement par convection tandis que le gaz ainsi réchauffé passe ensuite au travers d'un échangeur de chaleur, à eau par exemple, qui le refroidit avant qu'il ne soit renvoyé sur la charge d'objets en cours de traitement.
Pour un four et une charge à traiter donnés, la vitesse de refroidissement des pièces sous atmosphère dépend entre autres facteurs, de la pression, de la vitesse de recirculation et de la nature du gaz.
Pour un four existant, la vitesse du gaz est imposée par la soufflante de recirculation. La pression est commandée par la quantité
de gaz injecté dans le four ; elle est limitée par les caractéris-tiques du four qui définissent une pression maximum admissible par l'enceinte.
Les gaz couramment employés pour la trempe sont l'azote et l'argon. Afin d'améliorer les vitesses de refroidissement sans modifier la pression du gaz de trempe ou sa vitesse de recirculation, on a proposé d'utiliser des gaz ayant une meilleure conductibilité de chaleur : hydrogène ou hélium. On favorise ainsi l'échange de chaleur par convection entre la pièce traitee et le flux de refroidissement.
Le gain obtenu sur la vitesse de refroidissement permet de tremper
2 ~ e~3 v ~

sous gaz une gamlne plus étendue de matériaux ; pour un traitemerlt donné, on peut aussi diminuer la pression du gaz dans le four7 abaissant les contraintes auxquelles est soumis le matériel, ou bien encore augmenter la masse de matériau que l'on peut tra;ter au cours d'un cycle.
L'utilisation d'hydrogène, qui est un gaz inflammable, nécessite des aménagements de sécurité adéquats sur les fours de trempe L'hélium, qui est un gaz neutre, peut au contraire s'employer à la place de l'azote ou de l'argon, sans modification technique du four. Son prix de revient élevé fait cependant qu'il est encore peu utilisé.
Le problème technique à la base de la présente invention est l'utilisation d'hélium, ou d'un mélange à base d'hélium, dans les traitements de trempe gazeuse, tout en restant économiquement compétitif avec les traitements classiques sous argon ou azote et cet objectif est atteint en ce qu'à la fin d'une opération de trempe, on extrait la charge d'hélium hors de l'enceinte de traitementt en phase finale par pompe jusqu'à l'obtention d'un vide primaire, on porte par compresseur associé à un filtre mécanique ledit hélium extrait à une pression d'épuration, et l'on fait passer ledit hélium à pression d'épuration dans un épurateur d'él;mination des impuretés, pour le transférer, le cas échéant, après recompression, dans la capacité-tampon. De la sorte, l'hélium de fin de trempe qui est pollué par des impuretés, notamment oxygène et eau, présentes sur la charge ou dans le four, par des fuites d'air éventuelles et par le matériel de récupération ou recompression, est récupéré après épuration soigneuse.
Selon une première forme de mise en oeuvre, l'hélium à la pression d'épuration est collecté dans une capacité intermédiaire, après quoi on l'envoie dans un séparateur à membrane de perméation délivrant l'hélium épuré sous plus basse pression, qui est ensuite séché puis refoulé sous pression par le même compresseur vers la capacité-tampon du four.
Selon une deuxième forme de mise en oeuvre, l'hélium extrait, recomprimé à pression supérieure à la pression d'attente de la capacité tampon et mécaniquement filtré, est amené à transférer dans un dispositif d'épuration de l'oxygène résiduel du type à
adjonction contrôlée d'hydrogène pour formation catalytique de vapeur d'eau, après quoi le gaz est le cas échéant refroidi et séché, puis transféré dans ladite capacité d'attente.
Selon une troisième forme de mise en oeuvre, l'hélium extrait recomprimé à pression supérieure à la pression d'attente de la capacité-tampon et mécaniquement filtré est amené à transférer dans un dispositif d'épuration du type catalytique à piégeage de l'oxygène résiduel et à régénération du catalyseur par un courant d'hydrogène, après quoi le gaz est le cas échéant refroidi et séché, puis transféré
dans ladite capacité d'attente.
Selon une quatrième forme de mise en oeuvre, l'hélium extrait, recomprimé à pression supérieure à la pression d'attente de la capacité-tampon et mécaniquement filtré, est amené à transférer dans un dispositif d'épuration de l'oxygène et éventuellement de la vapeur d'eau résiduels, du type tamis moléculaire permettant l'adsorption de l'oxygène et éventuellement de la vapeur d'eau, dont la régénération est assurée par dépressurisation ou par accroissement de la température, après quoi le gaz est le cas échéant refroidi et séché, puis transféré dans ladite capacité--tampon.
Habituellement, l'hélium extrait, porté à une pression d'épuration, passe directement et substantiellement dans sa totalité
dans un épurateur d'élimination des impuretés, le cas échéant après être collecté dans une capacité intermédiaire On peut également, notamment quand la teneur en ;mpuretés de l'hélium extrait est faible, n'épurer qu'une fraction dudit hélium extrait ou ne l'épurer qu'après qu'il a servi à au moins deux opérations de trempe successives~
L'invention concerne également une installation de traitement thermique d'objets avec trempe en milieu gazeux incorporant au moins substantiellement de l'hélium, du genre comprenant un four à
soufflante de recirculation gazeuse raccordée par conduites à vannes d'une part à une ~apacité-tampon, d'autre part à une pompe à vide primaire by-passée par une conduite à vanne et détendeur, qui se caractérise en ce qu'elle comprend, en sortie de pompe, une petite capacité d'égalisation, un compresseur, un filtre mécanique, un épurateur d'hélium, et le cas échéant, un sécheur de préférence à
piégeage de vapeur d'eau par tamis moléculaire L'installation peut, le cas échéant, également comporter une conduite à vannes by-passant l'épurateur d"nélium.

4 ~ r~ rj Selon une réalisation, l'invention prévoit l'interposition d'un réservoir intermédiaire en amont de l'épurateur qui est du type à
séparateur à membrane, dont la sortie du gaz épuré est raccordée à un sécheur puis par vanne en amont dudit compresseur, dont la sortie est également et directement raccordée par vanne à la capacité-tampon.
Selon une autre réalisation, l'épurateur d'hélium est du type à adjonction contrûlée d'hydrogène pour formation catalytique de vapeur d'eau Selon encore une autre réalisation, l'épuration d'hélium est du type à élimination catalytique de l'oxygène résiduel et à
régénération du catalyseur par un courant d'hydrogène.
L'epuration d'hélium peut encore être du type à élimination par passage et adsorption sur tamis moléculaire de l'oxygène et éventuellement de la vapeur d'eau, la régénération desdits tamis moléculaires se faisant par dépressurisation ou accroissement de la température, éventuellement accompagné par passage d'un courant de gaz pur.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui suit, à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés qui représentent quatre variantes d'installations à four de trempe selon l'invention.
\ En se référant à la figure 1, un four de trempe sous vide est normalement raccordé d'une part à une capacité-tampon 2 par une conduite 3 à vanne 4, d'autre part, à une pompe à vide 5 par une conduite de vidage 6 à vanne 7. La trempe gazeuse s'effectue, à la fin de la montée en température des objets dans le four mis sous vide par la pompe 5 (vanne 7 ouverte), par décharge brusque de la capacité-tampon 2 dans le four 1 par ouverture de la vanne 4 (vannes 7 et 27 fermées).
Une soufflante de recirculation ~ assure l'homogénéisation de l'atmosphère du four. En vue d'une nouvelle opération, la capacité-tampon 2 est rechargée à une pression maximale via une conduite de charge 9.
Appliquée à la trempe sous hélium, conformément à
l'invention, l'installation décrite ci-dessus reçoit un équipement de récupération d'hélium de fin de trempe, qui comprend, à la sortie de la pompe de vidage 5, une conduite de liaison 11 vers une capacité
d'attente 12, qui incorpore successivement une vanne 10 sur le ~3~- 3 1 ~

refoulement de la pompe 5, une vanne trois voies 13, un compresseur 14, un filtre déshuileur 15, une vanne trois voies 16.
La capacité d'attente 12 est reliée par une conduite 17 à
vanne 18 au compartiment amont haute pression 19 d'un perméateur 20 à
membrane de perméation 21 de séparation d'avec un compartiment aval basse pression 22. Le compartiment haute pression 19 est raccordé à
une conduite d'évacuation 23 des impuretés, tandis que l'hélium purifié parvenant dans le compartiment aval sous basse pression 22 est séché en 35 et maintenu nécessairement sous pression intermédiaire via le compresseur 14.
D'autre part, la vanne trois voies 16 est raccordée par une conduite 25 à la capacité-tampon 2.
La pompe sous vide 5 est by-passée par une conduite 26 à
vanne 27 et régulateur de pression 28.
L'installation décrite fonctionne de la façon suivante :
Une charge d'hélium est initialement apportée par la conduite 9 dans la capacité-tampon 2. La trempe s'effectue de ~açon usuelle par ouverture de la vanne 4 avec déchargement par exemple jusqu'à équilibrage substantiel d'une partie de l'hélium stocké dans la capacité-tampon 2 et l'opération de trempe s'effectue avec recirculation de l'hélium par la soufflante 8 vers un échangeur-refroidisseur (non représenté).
En fin d'opération de trempe, on procède d'abord à un transfert de l'hélium pollué du ~our 1 vers la capacité d'attente 12 (vanne 27 ouverte, vannes 7 et 10 fermées, pompe 5 stoppée), la vanne trois voies 13, le compresseur 14, le filtre déshuileur 159 la vanne trois voies 16 ouverte vers le réservoir d'attente 12, où le gaz hélium partiellement purifié se stocke sous pression grâce au compresseur 14 en fonctionnement (vanne 18 fermée~.
Dès que l'obtention d'une pression voisine de la pression atmosphérique est atteinte dans le four 1, la pompe à vide 5 est mise en fonctionnement (vanne 27 fermée, vannes 7 et 10 ouvertes) avec refoulement vers le compresseur 14 qui agit comme précédemment. Une fois le vide primaire atteint dans le four 1, la pompe 5 est stoppée (vannes 7 et 10 fermées) et les vannes trois voies 13 et 16 commutées sur leurs secondes positions, où elles mettent en communication respectivement le compartiment aval 22 du perméateur 20 avec l'entrée du compresseur 14 (par la vanne 13), la sortie du filtre déshuileur 2 ~ r~ 3 5 avec la capacité-tampon 2 (par la vanne 16). L'épuration gazeuse de l'hélium stocké dans le réservoir d'attente 12 peut alors s'effectuer par ouverture de la vanne 18, en même temps que l'hélium épuré sous basse pression recueilli et véhiculé par la conduite 24 est recomprimé
par le compresseur 14 pour être stocké dans la capacité-tampon 2. Une fois cette opération terminée, la vanne 18 est fermée et les vannes trois voies 13 et 16 commutées dans leurs positions initiales de passage libre du four 1 vers la capacité d'attente 12.
La capacité-tampon 2 n'ayant recueilli qu'une partie, qui est cependant très substantielle, de l'hélium utilisé lors de la trempe, un complément de remplissage est effectué via la conduite 9 pour atteindre la pression opérationnelle normale et une nouvelle opération de trempe à l'hélium peut alors avoir lieu.
Selon une variante de réalisation, quand l'hélium extrait du four ne comporte qu'une faible teneur en impuretés, on peut, préalablement à l'épuration, réutiliser l'hélium pour une ou plusieurs opérations de trempe. Pour ce faire, en fin d'une opération de trempe, on procède à un transfert de l'hélium faiblement pollué du four jusqu'à la vanne 16 ouverte vers la capacité-tampon 2, ceci apres passage de l'hélium dans la pompe 5, le compresseur 14 et le filtre déshuileur 15 de la façon indiquée ci-dessus ; l'hélium stocké dans la capacité-tampon 2 peut alors être réutilisé pour une nouvelle opération de trempe. Une fois l'hélium ayant atteint un taux d'impuretés suffisant, on commute la vanne 16 de sorte à permettre à
l'installation de fonctionner selon le mode de réalisation décrit ci-dessus, et permettant son épuration.
Exemple de réalisation :
L'équipement de recyclage est installé sur un four sous vide de volume intérieur 10 m3 dans le~uel on effectue des traitements de pièces en alliage à base de nickel. Après un palier à une température de 1300C, on effectue une trempe sous hélium pur à une pression de 2,5 bar absolus.
A la fin du traitement, l'hélium se trouve froid dans le four, à une pression de L~5 bar absolu. On ouvre alors la vanne 27 et on détend le gaz en 28 dans un circuit by-passant la pompe à vide primaire du four ; le gaz est ensuite recomprimé 14, filtré et déshuilé en 15 et stocké dans une capacité d'attente 12 à presslon supérieure à la capacité-tampon 2 du four. Lorsque le gaz dans le ~ ' , ~ ~ 3 ~J r) ~ rj ~our 1 est à la pression atmosphérique, la vanne 27 est fermée, les vannes 7 et 10 sont ouvertes ; la pompe primaire 5 est mise en fonctionnement et aspire le gaz pour le renvoyer à l'entrée du compresseur 14. Le four 1 est ensuite mis à l'air, puis ouvert et prêt au déchargement-rechargement.
L'hélium dans la capacité d'attente 12 est déjà
préalablement filtré et déshuilé ; il est ensuite épuré dans le séparateur à membrane 20, recomprimé en 14 et renvoyé dans la capacité-tampon 2 du four. Il suffit de compléter en 9 la quantité
perdue d'hélium au cours de la récupération, avant de démarrer un autre cycle de traitement.
En se référant à la figure 2, on retrouve l'ensen1ble four 1, capacité-tampon 2, pompe à vide 5 by-passée par un détendeur 28, raccordée à une capacité d'égalisation 29. Celle-ci est connectée au compresseur 14 suivi d'un filtre mécanique 15 et de là, directement a un épurateur d'hélium 31. Le compresseur 14 peut éventuellement être by-passé par une conduite 37 comportant un détendeur 38, partant en aval du compresseur 14 et revenant vers la capacité d'égalisation 29.
L'épurateur d'hélium peut être de l'un ou l'autre des trois types suivants :
- soit un appareil d'élim;nation de l'oxygène residuel 31 par réaction avec de l'hydrogène adjoint à debit contrôlé en 32 ;
- soit un appareil d'élimination catalytique de l'oxygène avec régénération par un courant d'azote circulant selon 33/33' ;
- soit des tamis moléculaires pour l'élimination par adsorption de l'oxygène et de la vapeur d'eau.
Dans les deux premiers cas, il est préférable de disposer d'un refroidisseur 34 suivi d'un sécheur 35 du type à piégeage de vapeur d'eau par tamis moléculaire et à purge par un courant d'azote 36-36', avant réinjection dans la capacité-tampon 2 sous pression d'attente.
Dans le troisième cas, on peut éventuellement disposer également d'un refroidisseur 34. De préférence, on utilise au moins deux tamis moléculaires disposés en parallèle, l'un étant en fonctionnement et l'autre en régénération par dépressurisation ou accroissement de la température, éventuellement accompagné par passage d'un courant de gaz pur

Claims (12)

1. Procédé de traitement thermique d'objets avec trempe en milieu gazeux à recirculation au contact desdits objects traités avec refroidissement du gaz de trempe au moyen d'un échangeur thermique, du genre où l'on utilise de l'hélium comme gaz de trempe qui est stocké sous pression d'attente dans une capacité-tampon, caractérisé en ce qu'a la fin d'une opération de trempe, on extrait la charge d'hélium hors de l'enceinte de traitement, en phase finale par pompe jusqu'à l'obtention d'un vide primaire, on porte par compresseur associe à un filtre mécanique ledit hélium extrait à une pression d'épuration, et l'on fait passer ledit hélium à pression d'épuration dans un épurateur d'élimination des impuretés, pour le transférer, le cas échéant après recompression, dans la capacité-tampon.
2. Procédé de traitement thermique d'objets selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'hélium à la pression d'épuration est collecte dans une capacité intermédiaire, après quoi on l'envoie dans un séparateur à membrane de perméation délivrant l'hélium épuré sous plus basse pression, qui est ensuite séché et refoule sous pression par le même compresseur vers la capacité-tampon de four.
3. Procédé de traitement thermique d'objets selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'hélium extrait, recomprimé à pression supérieure à
la pression d'attente de la capacité-tampon, et mécaniquement filtré, est amené à transférer dans un dispositif de l'oxygène résiduel du type à adjonction contrôlée d'hydrogène pour formation catalytique de vapeur d'eau, après quoi le gaz est le cas échéant refroidi et séché, puis transféré dans ladite capacité-tampon.
4. Procédé de traitement thermique d'objets selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'hélium extrait, recomprimé à pression supérieure à
la pression d'attente de la capacité-tampon, et mécaniquement filtré, est amené à transférer dans un dispositif d'épuration du type catalytique à piégeage de l'oxygène résiduel et à régénération du catalyseur par un courant d'hydrogène, après quoi le gaz est le cas échéant refroidi et séché, puis transféré dans ladite capacité-tampon.
5. Procédé de traitement thermique d'objets selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'hélium extrait, recomprimé à pression supérieure à
la pression d'attente de la capacité-tampon, et mécaniquement filtré, est amené à transférer dans un dispositif d'épuration de l'oxygène et éventuellement de la vapeur d'eau résiduels, du type tamis molécu-laire d'adsorption d'oxygène et éventuellement de vapeur d'eau, à régénération par dépressurisation ou accroissement de la température, éventuellement accompagné par passage d'un courant de gaz pur, après quoi le gaz est le cas échéant refroidi et séché, puis transféré dans ladite capacité-tampon.
6. Procédé de traitement thermique d'objets selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que seulement une fraction dudit hélium extrait passe dans l'épurateur d'élimination des impuretés.
7. Procédé de traitement thermique d'objets selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit hélium extrait passe dans l'épurateur d'élimination des impuretés après avoir servi à au moins deux opérations de trempe successives.
8. Installation de traitement thermique d'objets avec trempe en milieu gazeux incorporant au moins substantiellement de l'hélium, du genre comprenant un four à turbine de recirculation gazeuse raccordée par conduites à vannes d'une part à une capacité-tampon, d'autre part à une pompe à vide primaire by-passée par une conduite à vanne et détendeur, caractérisée en ce qu'elle comprend, en sortie de pompe, une petite capacité d'égalisation, un compresseur, un filtre mécanique, un épurateur d'hélium, et, le cas échéant, un sécheur de préférence à piégeage de vapeur d'eau par tamis moléculaire.
9. Installation de traitement thermique d'objets selon la revendication 8, caractérisée par l'interposition d'un réservoir intermédiaire en amont de l'épurateur, qui est du type à séparateur à
membrane, dont la sortie du gaz épuré et séché est raccordée par vanne en amont dudit compresseur, dont la sortie est également raccordée par vanne à la capacité-tampon.
10. Installation de traitement thermique d'objets selon la revendication 8, caractérisée en ce que l'épurateur d'hélium est du type à adjonction contrôlée d'hydrogène pour formation catalytique de vapeur d'eau.
11. Installation de traitement thermique d'objets selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'épurateur d'hélium est du type à élimination catalytique de l'oxygène résiduel et à régénération du catalyseur par un courant d'hydrogène.
12. Installation de traitement thermique d'objets selon la revendication 8, caractérisée en ce que l'épurateur d'hélium est du type tamis moléculaire d'adsorption de l'oxygène et éventuellement de la vapeur d'eau et à régénération par dépressurisation ou accroissement de la température, éventuellement accompagné par passage d'un courant de gaz pur.
CA002039515A 1990-04-04 1991-04-02 Procede et installation de traitement thermique d'objets avec trempe en milieu gazeux Abandoned CA2039515A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR90.04309 1990-04-04
FR9004309A FR2660669B1 (fr) 1990-04-04 1990-04-04 Procede et installation de traitement thermique d'objets avec trempe en milieux gazeux.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2039515A1 true CA2039515A1 (fr) 1991-10-05

Family

ID=9395441

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002039515A Abandoned CA2039515A1 (fr) 1990-04-04 1991-04-02 Procede et installation de traitement thermique d'objets avec trempe en milieu gazeux

Country Status (7)

Country Link
US (1) US5158625A (fr)
EP (1) EP0451050B1 (fr)
JP (1) JPH06207214A (fr)
CA (1) CA2039515A1 (fr)
DE (1) DE69107651T2 (fr)
ES (1) ES2069234T3 (fr)
FR (1) FR2660669B1 (fr)

Families Citing this family (25)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4225982A1 (de) * 1992-08-06 1994-02-10 Linde Ag Verfahren zum kontinuierlichen Glühen von metallischem Gut unter wasserstoffreichem Schutzgas
US5364828A (en) * 1992-10-21 1994-11-15 Minerals Technologies Spheroidal aggregate of platy synthetic hydrotalcite
US5399246A (en) * 1993-08-26 1995-03-21 Ceramatec, Inc. Inert gas purification
US5704964A (en) * 1994-12-27 1998-01-06 Nippon Sanso Corporation Pressure swing adsorption process
FR2730790B1 (fr) * 1995-02-17 1997-05-23 Air Liquide Procede d'introduction d'un gaz de remplissage dans une enceinte et installation de mise en oeuvre
SE504320C2 (sv) * 1995-06-22 1997-01-13 Aga Ab Förfarande och anläggning för behandling av komponenter med en gasblandning
US6517791B1 (en) * 2000-12-04 2003-02-11 Praxair Technology, Inc. System and process for gas recovery
US20020104589A1 (en) * 2000-12-04 2002-08-08 Van Den Sype Jaak Process and apparatus for high pressure gas quenching in an atmospheric furnace
US20020125591A1 (en) * 2000-12-04 2002-09-12 Jaynes Scot Eric Process and apparatus for producing atomized powder using recirculating atomizing gas
BR0211507A (pt) * 2001-07-31 2004-09-14 Praxair Technology Inc Sistema e processo de recuperação de gás
FR2835907B1 (fr) * 2002-02-12 2004-09-17 Air Liquide Installation de trempe par gaz et procede de trempe correspondant
DE10251486A1 (de) * 2002-11-05 2004-05-19 Linde Ag Verfahren und Vorrichtung zur Gaserückgewinnung
EP1650270A4 (fr) * 2003-07-23 2006-08-16 Toagosei Co Ltd Encre aqueuse
FR2858983B1 (fr) * 2003-08-21 2005-09-23 Air Liquide Procede de trempe par gaz mettant en oeuvre une installation de recyclage
DE102004058464A1 (de) * 2004-12-03 2006-06-22 Linde Ag Verfahren zur Gasabschreckung
DE102005015450B3 (de) * 2005-04-04 2006-08-17 Ipsen International Gmbh Verfahren sowie Vorrichtung zur Gasabschreckung
AT502238B1 (de) * 2005-05-12 2007-12-15 Ebner Ind Ofenbau Verfahren zur chargenweisen wärmebehandlung von glühgut
CN101684515B (zh) * 2008-09-28 2014-07-23 傅家仁 大型压力容器原位逐段热处理方法
US8444749B2 (en) 2009-06-10 2013-05-21 L'air Liquide, Societe Anonyme Pour L'etude Et L'exploitation Des Procedes Georges Claude Method and system for membrane-based gas recovery
CN101893383B (zh) * 2010-07-23 2012-07-04 上海联川自动化科技有限公司 一种工业炉抽真空并充填惰性气体的方法及装置
JP5978816B2 (ja) * 2012-07-11 2016-08-24 新日鐵住金株式会社 熱処理後の不活性ガスの回収・再利用方法及び回収・再利用装置
PL228193B1 (pl) * 2014-10-06 2018-02-28 Seco/Warwick Społka Akcyjna Urzadzenie do jednostkowego hartowania czesci urzadzen technicznych
CN110499409A (zh) * 2019-09-25 2019-11-26 上海颐柏科技股份有限公司 一种热处理淬火过程中二氧化碳循环利用装置及其方法
CN111850256A (zh) * 2020-08-04 2020-10-30 赣州市合安科技有限公司 一种下落冲洗清理的热处理淬火池
CN112747253A (zh) * 2020-12-09 2021-05-04 格瑞拓动力股份有限公司 一种氦气压缩装置

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2450081A (en) * 1945-04-05 1948-09-28 George R Burkhardt Noble gas metallurgy
US3713271A (en) * 1970-10-09 1973-01-30 Texaco Inc Process and apparatus for recovering a gas constituent by membrane separation
GB8327143D0 (en) * 1983-10-11 1983-11-09 Petrocarbon Dev Ltd Purification of helium
US4701187A (en) * 1986-11-03 1987-10-20 Air Products And Chemicals, Inc. Process for separating components of a gas stream
DE3736501C1 (de) * 1987-10-28 1988-06-09 Degussa Verfahren zur Waermebehandlung metallischer Werkstuecke
JPH03296820A (ja) * 1990-04-16 1991-12-27 Matsushita Electric Ind Co Ltd アセンブル処理方法及びアセンブル処理装置

Also Published As

Publication number Publication date
EP0451050B1 (fr) 1995-03-01
FR2660669A1 (fr) 1991-10-11
EP0451050A1 (fr) 1991-10-09
JPH06207214A (ja) 1994-07-26
DE69107651T2 (de) 1995-07-06
US5158625A (en) 1992-10-27
ES2069234T3 (es) 1995-05-01
DE69107651D1 (de) 1995-04-06
FR2660669B1 (fr) 1992-06-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0451050B1 (fr) Procédé et installation de traitement thermique d'objets avec trempe en milieu gazeux
US3415069A (en) High pressure helium purifier
EP0219521B1 (fr) Procede et installation d'epuration par adsorption sur charbon actif, et pot adsorbeur correspondant
EP0456575A1 (fr) Procédé et appareil d'épuration par adsorption d'air destiné â être distillé
EP0159234B1 (fr) Procédé et installation de traitement d'un site de stockage
EP0662595B1 (fr) Procédé et dispositif pour la préparation d'azote liquide de haute pureté
FR2484276A1 (fr) Dispositif de decomposition d'air
EP0071553A1 (fr) Procédé et installation d'épuration de l'hélium contenu dans un mélange de gaz
FR2969008A1 (fr) Procede pour une epuration finale de biogaz
FR2731693A1 (fr) Procede et installation de generation d'azote pour le traitement thermique
JP5144643B2 (ja) 雰囲気再循環方法及びシステム
JP3553310B2 (ja) 真空排気システム
EP0204634B1 (fr) Procédé et dispositif pour le traitement de déchets tritiés solides non organiques
FR2719500A1 (fr) Procédé et dispositif pour extraire par adsorption sélective un composé hydrocarboné volatil d'un mélange gazeux, et applications.
CA2535530C (fr) Procede de trempe par gaz mettant en oeuvre une installation de recyclage
BE1006163A4 (fr) Procede de traitement thermique d'objets metalliques sous atmosphere de protection.
LU83207A1 (fr) Procede et dispositif de separation des atmospheres gazeuses dans des installations de traitement thermique sous atmosphere
EP0385857B1 (fr) Procédé et installation de production de monoxyde de carbone
EP1846582B1 (fr) Procede d'epuration d'un melange entrant comportant du dioxyde de carbone (co2) et du monoxyde de carbone (co), en vue de l'elimination du monoxyde de carbone (co) contenu dans ce melange
EP4086550B1 (fr) Procédé et appareil de séparation d'un mélange d' hydrogène et de monoxyde de carbone à basse température
WO2023110329A1 (fr) Installation de refroidissement d'un flux gazeux contenant du co2 et procédé mettant en oeuvre une telle installation
FR2819426A1 (fr) Procede de sechage d'un gaz et installation pour la mise en oeuvre dudit procede
FR2684089A1 (fr) Procede de production combinee et a debits reglables d'azote et d'oxygene.
CA3159990A1 (fr) Procede et un dispositif de purification de gaz
SU1607902A1 (ru) Способ очистки криоагента и устройство дл его осуществлени

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Discontinued