CA1331719C - Chassis de bogie - Google Patents

Chassis de bogie

Info

Publication number
CA1331719C
CA1331719C CA 601971 CA601971A CA1331719C CA 1331719 C CA1331719 C CA 1331719C CA 601971 CA601971 CA 601971 CA 601971 A CA601971 A CA 601971A CA 1331719 C CA1331719 C CA 1331719C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
chassis
spar
cross member
sleeper
side members
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA 601971
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Rimbaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ALSTHOM CREUSOT RAIL
Original Assignee
ALSTHOM CREUSOT RAIL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ALSTHOM CREUSOT RAIL filed Critical ALSTHOM CREUSOT RAIL
Application granted granted Critical
Publication of CA1331719C publication Critical patent/CA1331719C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61FRAIL VEHICLE SUSPENSIONS, e.g. UNDERFRAMES, BOGIES OR ARRANGEMENTS OF WHEEL AXLES; RAIL VEHICLES FOR USE ON TRACKS OF DIFFERENT WIDTH; PREVENTING DERAILING OF RAIL VEHICLES; WHEEL GUARDS, OBSTRUCTION REMOVERS OR THE LIKE FOR RAIL VEHICLES
    • B61F5/00Constructional details of bogies; Connections between bogies and vehicle underframes; Arrangements or devices for adjusting or allowing self-adjustment of wheel axles or bogies when rounding curves
    • B61F5/50Other details
    • B61F5/52Bogie frames

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • Pressure Welding/Diffusion-Bonding (AREA)
  • Linear Motors (AREA)

Abstract

Un châssis de bogie comportant deux longerons reliés par au moins une traverse, caractérisé en ce que la ou les traverses sont reliées aux longerons par des liaisons mécaniques, le bogie pouvant être moteur ou porteur. L'invention trouve une application dans les véhicules ferroviaires.

Description

133~719 I

La présente invention concerne un châssis de bogie comportant deux longeron~ reliés par au moin~ une traverse, le bogle pouvant être moteur ou porteur.
D'une manlère connue, les châssls de bogie ~abriqués par ~ 5 moulage le sont en une seule opération, de sorte que le châssis 3, est monobloc. Une telle fabrication impose l'utilisation de modèles ,3, de fonderie, de fours de traitement et de machines d'uslnage, de grande3 dimenslons, donc coûteux.
D'une manière également connue, les châssis de bogle sont rabriqués par mécano-soudage à partlr de tôles d'acier. Les deux ; longerons sont réalisés de oette manière et la ou les traverses peuvent être soit réalisées de cette manière, soit constituées ~ de tubes. On assemble le tout par soudage pour constituer un châssis ;~! finl monobloc. L'utilisatlon du soudage pour relier les longerons et les traverses impose donc pour tout le châs3is, l'emploi d'un matérlau unlque et soudable, en général l'acier.
La présente invention a pour but de rendre le châssis modulalre pour faciliter les opérations de maintenance et autoriser une certaine évolutivlté de la conceptlon du châssis. Ce but est attelnt par l'utilisation de lialsons méoaniques, ceoi permettant de réaliser des composant~, de manière indépendante tels qu'un longeron ou une .~i3 traverse, et de 1eB assembler ensulte par boulonnage. Deux composants ~-} ad~acents peuvent ainsi être realisés dans deux matériaux différents, incompatibles du point de vue du soudage.
La réalisation de chaque composant peut se faire par moulage ou par mécano-soudage. La réallsation par moulage permet l'emploi ~;~ de modèles de fonderie, de fours de traitement et de machines d'usina-ge, de petites dime*~ions, et permet l'emploi d'un matériau, un alliage léger par exemple, réputé non soudable donc non utilisable dans le cas du mécano-souda~e.
,, ;3 ~
~ ', . 3 , ..;

;2 t -;

_ la -La présente invention a donc pour objet un châssis de bogie incluant deux longerons reliés par au moins une traverse, la ou les traverses ainsi que les longerons poss~dant des surfaces de liaisons mécaniques fixes entre les longerons et la ou les traverses, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un longeron secondaire, chaque longeron secondaire étant intercalé entre un longeron et la ou les traverses et possèdant des surfaces de liaisons mécaniques fixes entre les longerons et la ou les traverses.

,~ ' :

b ;,~
. : : : : ~ ' ' ,~ ;''': : ~ ''' ' , :-'^''.` 133171q !~ Un châQ~i~ de bogie moteur comporte une traverse et un châssi3 de bogie porteur comporte deux traver~eQ.
Le châssis de bogie peut comporter un ou deux longerons secondai-res qui supportent une partie de l'effort de torsion dû au freinage , 5 ain3i que les efforts dûs aux butées de cais~e et aux barres anti-i roulis, afin~de ~oulager le~ longerons principaux.
Il est-décrit ci-aprè~, a titre d'exemple et en référence aux dessins annexés, deux modes de réalisation du châssi~ de bogie selon l'invention, le premier mode représentant un châssis de bogie 10 moteur et le deuxième mode représentant un châssi~ de bogie porteur.
La figure 1 représente une vue en perspective et partiellement éclatée du premier mode de réalisation.
, La figure 2 représente une vue en perspective et partiellement éclatée du deuxième mode de réalisation.
La figure 3 représente, en vue partielle, une première variante ~ du deuxième mode de réali~ation~.
i La figure 4 représente, en vue partielle, une deuxième variante t du deuxième mode de réali ation.
l Dans la figure 1, représentant un châssi3 moteur, ce châssis `~ 20 comporte deux longerons 10, 20 et une 3eule traverse centrale 30.
Le~ longerons 10, 20 se composent chacun d'une poutre 11, 21 et d'une couronne de liaison 12, 22, la couronne 22 du longeron 20 étant clairement représentée.
La traverse 30 se compose d'un tube 31 portant un pivot cen-25 tral 3lA et deux couronnes de liaison 32, 33.
Dans la figure 2, représentant un châ3sis porteur, ce châs~is comporte deux longerons 10, 20 et deux traver~es 30, 40. Ce châssis peut comporter en outre, un longeron secondaire central, ou tels~
que représentés, deux longerons secondaires latéraux 50, 60, le 30 longeron secondaire 50 étant adjacent au longeron principal 10 et le longeron secondaire 60 étant adjacent au longeron principal 20.
Les longerons 10, 20 se composent chacun d'une poutre 11, 21 et de deux couronnes de liaison 12, 13 ; 22, 23, dans cette figure, seules leR couronnes 22, 23 du longeron 20 étant clairement 35 représentées.
, 1 :

:

-LeA traver~es 30, 40 ~e composent chacune d~un tube 31, 41 portant deux couronneq de liaison 32, 33 ; 42, 43, et deux potenoes soutenant une barre-~upport de freins 36, seules les deux potences 34, 35 et la barre-support 36 de la traverse 30 étant représentéeA.
Les longeron~ secondaires 50, 60 se composent chacun d'une ¦ poutre 51, 61~et de quatre couronnes de liaison, seules le~ couronnes de liaison 62; 63, 64, 65 du longeron secondaire 60 étant clalrement représentées.
Dans ces figures 1 et 2, les liaisons mécanique~ fixes entre deux oouronnes adjacentes, sont constituées de surfaces aYsemblées par boulonnage, et ces surfaces sont planes mais bien entendul afin d'améliorer le positionnement des couronnes entre elles, les liaisons peuvent comporter un embo~tement circulaire. En présence de longerons secondaires, les liaisons peuvent être réalisées par des boulonis traversant chacun les quatre couronnes, par exemple, les couronnes 22, 64, 62, 33.
La figure 3 montre une première variante de réalisation dans laquelle les potenceY sont reliées a la barre-support de freins par l'intermédiaire de deux plaques de liaison assemblées par boulonnage, ceci permettant de réaliser les potences et la barre dar,s des matières di~férentes incompatibles en soudage.
Dans cette figure 3, en vue partielle, seule la potence 35 est représentée. Cette potence 35 comporte à son extrémité une plaque de liaison 35A, et la barre 36 comporte également une plaque de liaison 36A, ces deux plaques 35A, 36A pouvant comporter un ~ centrage.
'I La figure 4 montre une deuxième variante de réalisation dan laquelle la barre-support est directement reliée a l!extrémité
d'un longeron secondaire~ de sorte que les potences sont i3upprimées.
La poutre 61 du longeron secondaire 60 est prolongée, au-delà des couronne de liaison, par une protubérance 66 termlnée ' par une plaque de liaison 66A. La barre 36 comporte une plaque ¦ de liaison 36A, et les deux plaques 36A, 66A ~ont reliée~ par boulon-nage.

::, .~

Claims (6)

1. Châssis de bogie incluant deux longerons reliés par au moins une traverse, la ou les traverses ainsi que les longerons possèdant des surfaces de liaisons mécaniques fixes entre les longerons et la ou les traverses, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un longeron secondaire, chaque longeron secondaire étant intercalé
entre un longeron et la ou les traverses et possèdant des surfaces de liaisons mécaniques fixes entre les longerons et la ou les traverses.
2. Châssis selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte deux longerons secondaires.
3. Châssis selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une traverse, ce châssis étant un châssis moteur.
4. Châssis selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte deux traverses, ce châssis étant un châssis porteur.
5. Châssis selon l'une quelconque des revendications 3, 4 ou 5, caractérisé en ce qu'il comporte un ensemble support de freins constitué de deux potences reliées à une traverse et d'une barre-support reliée aux deux potences par boulonnage.
6. Châssis selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte un ensemble support de freins constitué
d'une barre-support reliée aux deux longerons secon-daires par boulonnage.
CA 601971 1988-06-08 1989-06-07 Chassis de bogie Expired - Fee Related CA1331719C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8807621 1988-06-08
FR8807621A FR2632594A1 (fr) 1988-06-08 1988-06-08 Chassis de bogie

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1331719C true CA1331719C (fr) 1994-08-30

Family

ID=9367069

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA 601971 Expired - Fee Related CA1331719C (fr) 1988-06-08 1989-06-07 Chassis de bogie

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP0345708B1 (fr)
CA (1) CA1331719C (fr)
DE (1) DE68902689T2 (fr)
ES (1) ES2034504T3 (fr)
FR (1) FR2632594A1 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT1236097B (it) * 1989-12-22 1992-12-22 Breda Cost Ferroviarie Carrello per veicoli su rotaia, in particolare destinati alle alte velocita'
IT1308305B1 (it) * 1999-10-27 2001-12-10 Aldo Frediani Carrello articolato per veicoli marcianti su rotaia
DE102006029835A1 (de) * 2006-06-27 2008-01-03 Bombardier Transportation Gmbh Fahrwerksrahmen eines Schienenfahrzeugs
PL2669138T3 (pl) * 2012-05-30 2021-12-27 Bombardier Transportation Gmbh Rama podwozia dla pojazdu szynowego
CN104442879A (zh) * 2014-12-16 2015-03-25 南车株洲电力机车有限公司 轨道车辆及其转向架
EP4219264A1 (fr) * 2022-01-31 2023-08-02 Hitachi, Ltd. Structure de cadre pour un bogie

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE690903C (de) * 1936-08-24 1940-05-10 Ettore Bugatti Verwindbares Drehgestell fuer Schienenfahrzeuge mit um die Quertraegerenden schwenkbaren Laengsholmen
BE615193A (fr) * 1962-03-16 1962-07-16 Henricot Usines Emile Sa Bogie en acier moulé pour wagons et éléments caractéristiques de ce bogie.
BE635192A (fr) * 1962-08-31
US3313245A (en) * 1964-08-10 1967-04-11 Rockwell Mfg Co Railway trucks
FR1452450A (fr) * 1965-10-29 1966-02-25 Henricot Usines Emile Sa Bogie à trois essieux

Also Published As

Publication number Publication date
EP0345708B1 (fr) 1992-09-02
DE68902689D1 (de) 1992-10-08
ES2034504T3 (es) 1993-04-01
DE68902689T2 (de) 1993-03-25
FR2632594A1 (fr) 1989-12-15
EP0345708A1 (fr) 1989-12-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2334988C (fr) Procede de realisation d'une carrosserie automobile
EP0983922B1 (fr) Bogie à longerons composites
RU2480364C2 (ru) Рама рельсового транспортного средства
EP1270359B1 (fr) Bogie moteur pour vehicule ferroviaire a plancher bas integral
CA1331719C (fr) Chassis de bogie
CA2275215C (fr) Bogie de vehicule ferroviaire et procede de fabrication d'un longeron d'un tel bogie
CA2150422C (fr) Chassis de bogie
EP1977949B1 (fr) Bogie pour véhicule ferroviaire
EP0345709B1 (fr) Châssis pour bogie de véhicule ferroviaire
FR2822780A1 (fr) Bogie pour vehicules ferroviaires a roues a ecartement variable
EP0834435B1 (fr) Châssis de bogie articulé et bogie articulé comportant un tel châssis
FR2507131A1 (fr) Suspension a essieu rigide pour vehicule automobile
FR2695095A1 (fr) Châssis pour wagons.
EP3854655B1 (fr) Bogie pour véhicule à roues indépendantes et véhicule associé
FR2645800A1 (fr) Train de roues notamment du type mac-pherson a traverse inferieure de filtrage
KR970006032A (ko) 프레임지주형 궤도차 트럭을 위한 중앙 클램프 조립체
FR2556299A1 (fr) Bogie de vehicule ferroviaire
EP3656630A1 (fr) Voiture de véhicule ferroviaire, à arrangement de sièges modulable
EP1052154A1 (fr) Caisse équipée de véhicule notamment ferroviaire
JPH08108719A (ja) 車軸式懸架装置
EP0143713A1 (fr) Poutre peseuse
FR2491850A1 (fr) Bogie de chemin de fer autodirecteur
FR2534541A1 (fr) Vehicule industriel, en particulier chariot elevateur a fourches ou analogue
BE522674A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
MKLA Lapsed