~ 31~35~
ENGIN BICYCLE A ROUES AVANT ET ARRIERE DIRECTRICES
.. _ _ _ _ . .. . .
La présente invention a pour objet un engin bicycle à roues avant et arrière directrices dont la trajectoire est controlée par inclinaison latérale de la nacelle supportant le passager, à laquelle chaque roue est assemblée par deux bras pivotant autour d'axes verticaux situés aux extrémités de la nacelle d'une part, et de l'axe de rotation de chaque roue d'autre art, l'écartement des axes verticaux de la nacelle et de ceux de la roue étant sensiblement différents, de manière à définir un trapèze déformable en fonction de l'inclinaison de la nacelle.
La présente invention a pour objet un engin dirigeable par inclinaison latérale de la plate~orme, plateau ou nacelle, e-t dont le rayon de giration est réduit grâce à un double sys-tème directif suspendu des deux roues avant e-t arrière.
Selon l'invention, le bicycle constitué d'un plateau recevant un passager, monté sur au moins deux roues avant et arrière, est caractérisé en ce que les roues sont reliées au plateau par des bras montés pivotants autour d'axes solidaires du plateau d'une part, et sur les extrémités de l'axe d'une roue d'autre part, en définissant un trapèze.
D'autres caractéristiques et avantages de la présen-te invention apparaltront au cours de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs, en regard des dessins ~ui représentent :
1 3 ~
- la figure 1, une vue de dessus, en perspective, d'un bicycle selon l'invention ;
- la figure 2, une vue latérale du bicycle ;
- la figure 3, le schéma du principe de braquage de chaque roue ;
- la ~igure 4, une vue de face du bicycle ;
- la figure 5 3 une vue par-dessous, en perspective, du bicycle équipé d'une tringlerie de liaison des roues ;
- la figure 6, une vue en perspective du bicycle équipé d'un guidon directionnel, d'un élément de carrosserie arrière et d'un filet antidéparant ;
- la figure 7, une vue en perspective du bicycle équipé d'une voile syrnétrique.
Sur les dessins, les rayons des roues n'ont pas éte représentés dans un souci de clarification.
Sur la figure 1, le plateau 1, ou nacelle, est échancré à
chaque extrémité pour le passage de la roue correspondante. De part et d'autre de cette échancrure sont aménagés des logements verticaux recevant les axes 2 dont le degré
d'écartement par rapport à la verticale peut être contrôlé par un système accessoire.
Autour de chaque axe 2, pivote horizontalement un bras 3 en forme de manivelle portant une tige verticale 4 coulissant dans un curseur 5 perpendiculairement à l'axe 6 des roues 7.
La position du curseur 5 sur la tige 4 est controlée par vissage. L'espacement des curseurs 5 demeurant plus faible que celui des axes 2, on comprend que la roue 7 pivote lorsque les bras 3 se déplacent latéralement, quand s'incline le plateau (1) en particulier. La ~igure 4 illustre le principe de cette direction par trapeze.
Le plateau 1 est destiné à recevoir au point 8 une embase 9 de gréement pour la propulsion ~élique de l'ensemble. ~e gréement étant de type planche à voile, sa liberte est totale autour du point 8. Le bâti ~0, en -forme de W, a pour but de limiter ~3~0~0 cette liberté en solidarisant le plateau 1 au gréement 9 lorsque celui-ci est repoussé vers l'avant. Le passager a alors plus de facilité pour déplacer les pieds sur le plateau au moment des changements d'amures notamment.
A l'arrière du plateau 1 est représenté un frein 11 composé
d'un cadre pivotant autour d'un axe horizontal supporté par le plateau 1. La partie supérieure du cadre pouvant être actionnée par le pied du passager, la partie inférieure vient prendre appui sur la bande de roulement de la roue 7. A cette fin, cette partie inférieure est munie d'un revêtement de friction non abrasif tel qu'un tuyau caoutchouté. Il est à
noter que la bande de roulement reste écartee du plateau de la même valeur lors des virages, grâce à la direction par trapèze, et que le degré de freinage reste le m~me quelle que soit la position de la roue 7 le long de la tige rectiligne qui constitue l'élément de freinage. Sur la figure 1 enfin est représenté un des patins latéraux 12 dont le but est d'offrir une surface de glissement aussi peu rugueuse que possible sur le sol lorsque le plateau est incliné par le passager. Si celui-ci veut limiter cette inclinaison~ il peut modifier la position des patins, de fason à ce qu'ils prennent plus rapidement contact avec le sol. Le mode d'exécution ici retenu est réalisé à l'aide de feuilles cintrées coniquement, en polyéthylène par exemple, dont les points 13 de fixation au plateau, situes du coté extérieur, sont rapprochables l'un de l'autre pour un même patin. On voit que, plus ces points sont rapprochés, et plus la feuille se cintre suivant une courbure plus importante sur le bord extérieur que sur le bord intérieur, lui donnant à présenter une surface de contact optimum avec le sol quel que soit le cintre, en celà aidée par la plasticité de l'ensemble sous la charge.
La figure 2 représentant l'ensemble de profil permet de mieux saisir la Porme et la position des accessoires précités, la butée de m~t 10, Ie frein 11 et le patin 12. Elle illustre également l'inclinaison des axes 2 par rapport à la verticale suivant un angle de chasse provoquant le rappel des roues en .
~L3~5~
position axiale, lorsque le plateau est replacé en position horizontale. La figure 4 montre tout particulièrement la variation de position des patins 12 entre deux positions extrêmes, l'une en traits pleins correspondant à l'inclinaison maximum du plateau, 1'autre en pointillés correspondant à
l'inclinaison minimum.
La figure 3 montre en traits pleins la position axiale de la roue 7 et celle correspondante du trapèze 2, 3, 5, 6, 5, 3, 2, par rapport au plateau 1, et en pointillés, la position de la roue braquée et celle, correspondante, du trapèze.
Sur la figure 5, appara1t un montage permettant de solidariser les deux roues et de raidir le plateau quand il est sous charge. A cet effetl chaque bras 3 est prolongé au-delà de l'axe 2 par ~Ine partie P, à l'extrémité de laquelle pivote horizontalement une tringle 14 reliée par l'autre extrémité à
la partie P du bras diamétralement opposé. On voit que les deux roues avant et arrière occupent des positions identiques.
Ceci est particulièrement utile lorsque le bic~cle est mû par le vent dont la poussée latérale est plus importante sur la roue arrière du fait que le centre de voilure est généralement porté vers l'arrière. Les tringles 14 jouent par ailleurs deux autres rôles en raidissant le plateau 1 et en facilitant la rotation des bras 3. En effet, elles limitent l'écartement des extrémités inférieures des axes 2 et réduisent donc la flexion du plateau 1. D'autre part, en tendant à maintenir les bras 3 en position horizontale, elles réduisent la friction de ceux-ci sur leur axe de rotation 2. Sur la figure 5, on voit par ailleurs comment les patins 12 prennent place sous le plateau 1, de part et d'autre des tringles 140 Sur la figure 6, un guidon directionnel 15 est relié à la roue avant par les extrémités 5 de l'axe 6, constitué de deux branches parallèles reliées par une partie horizontale, le guidon 15 pivotant autour de l'axe 6. I1 permet de provoquer le braquage de la roue avant par rotation de la partie horizontale parallèlement à l'axe 6 et par poussée latérale ' ~L31~3~
des branches parallèles. La carrosserie 16 enveloppant la roue arrière est soutenue par un arceau 17 lui permettant de résister à des efforts importants. Cette carrosserie 16 joue le rôle de garde-boue, mais aussi de point d'appui pour le passager selon qu'il veut s'asseoir dessus ou effectuer des acrobaties, avec ou sans gréement. Elle est prolongée au-delà
de la verticale passant par le point d'appui au sol de la roue arrière, de façon à permettre au passager de cabrer le bicycle lorsqu'il porte tout ou partie de son poids à l'extrémité de la pièce de carrosserie 16.
Le plateau 1 est recouvert d'un filet résistant 18, du type filet de chalut par exemple, qui procure un état de surface antidérapant, ce qui est particulièrement appréciable lorsque celui-ci est mouillé ou recouvert de sable ou de boue. Les mailles de ce filet 18 recouvrant le dessous du plateau 1 peuvent être utilisées pour retenir les extrémites des patins 12 qui s'y engagent9 à chaque maille correspondant un cintrage donné pour chaque patin 12.
Sur la figure 7, est représenté un bicycle équipé d'un gréement symétrique de type ARC (Marque déposée). Pour permettre au gréement de s'adapter à la butée 10, en forme de W, ledit gréement est prolongé à la base par une pièce axiale 9 jouant le même rôle qu'une embase de mat unique.
I1 va de soi que de nombreuses variantes peuvent être introduites notamment par substitution de moyens techniquement équivalents sans pour autant sortir du cadre de l'invention.
, . . . ~ 31 ~ 35 ~
BICYCLE MACHINE WITH FRONT AND REAR STEERING WHEELS
.. _ _ _ _. ... .
The present invention relates to a bicycle wheeled vehicle forward and backward steering whose trajectory is controlled by lateral tilting of the nacelle supporting the passenger, to which each wheel is assembled by two swivel arms around vertical axes located at the ends of the nacelle on the one hand, and of the axis of rotation of each wheel on the other art, the spacing of the vertical axes of the nacelle and those of the wheel being substantially different, so as to define a deformable trapezoid depending on the inclination of the carrycot.
The subject of the present invention is a machine which can be steered by lateral inclination of the platform ~ elm, platform or basket, and whose radius of gyration is reduced thanks to a double system directive suspended from both front and rear wheels.
According to the invention, the bicycle consisting of a tray receiving a passenger, mounted on at least two front and rear wheels, is characterized in that the wheels are connected to the plate by arms pivotally mounted around axes integral with the plate on the one hand, and on the ends of the axis of a wheel on the other hand, by defining a trapezoid.
Other characteristics and advantages of the present invention will appear during the description which goes follow particular embodiments given only by way of nonlimiting examples, with reference to the drawings ~ ui represent:
1 3 ~
- Figure 1, a top view, in perspective, of a bicycle according to the invention;
- Figure 2, a side view of the bicycle;
- Figure 3, the diagram of the steering principle of each wheel;
- The ~ igure 4, a front view of the bicycle;
- Figure 5 3 a view from below, in perspective, of the bicycle fitted with a wheel linkage linkage;
- Figure 6, a perspective view of the bicycle equipped with a directional handlebars, a rear body element and an anti-slip net;
- Figure 7, a perspective view of the bicycle equipped with a symmetrical veil.
In the drawings, the spokes of the wheels have not been represented for the sake of clarification.
In FIG. 1, the plate 1, or nacelle, is notched at each end for the passage of the corresponding wheel. Of on either side of this notch are arranged vertical housings receiving axes 2 whose degree spacing from the vertical can be controlled by an accessory system.
Around each axis 2, horizontally pivots an arm 3 in form of crank carrying a vertical rod 4 sliding in a slider 5 perpendicular to the axis 6 of the wheels 7.
The position of the cursor 5 on the rod 4 is controlled by screwing. The spacing of the sliders 5 remains smaller than that of the axes 2, it is understood that the wheel 7 pivots when the arms 3 move laterally, when the tray (1) in particular. The ~ igure 4 illustrates the principle from this direction by trapeze.
The plate 1 is intended to receive at point 8 a base 9 of rigging for the ~ elique propulsion of the whole. ~ rigging being of windsurfing type, its freedom is total around the point 8. The frame ~ 0, in the form of W, aims to limit ~ 3 ~ 0 ~ 0 this freedom by securing the platform 1 to the rigging 9 when it is pushed forward. The passenger has then easier to move the feet on the board especially when changing tack.
At the rear of the plate 1 is shown a brake 11 composed of a frame pivoting around a horizontal axis supported by the tray 1. The upper part of the frame can be operated by the passenger's foot, the lower part comes bear on the tread of the wheel 7. At this end, this lower part is provided with a coating of non-abrasive friction such as a rubber hose. He is at note that the tread remains away from the platform of the same value when cornering, thanks to steering by trapeze, and that the degree of braking remains the same ~ whatever either the position of the wheel 7 along the straight rod which constitutes the braking element. In Figure 1 finally is shown one of the side skids 12 whose purpose is to offer a sliding surface as rough as possible on the floor when the platform is tilted by the passenger. Yes this one wants to limit this tilt ~ it can modify the position of the skates, so that they take more quickly contact with the ground. The execution mode used here is made using conically curved sheets, polyethylene for example, whose points 13 for attachment to the tray, located on the outside, can be approached one of the other for the same skate. We see that, the more these points are closer together, and the more the sheet bends along a curvature more important on the outer edge than on the edge interior, giving it to present a contact surface optimum with the ground whatever the hanger, in this helped by the plasticity of the assembly under load.
Figure 2 showing the profile assembly allows better enter the Porme and the position of the aforementioned accessories, the stop of m ~ t 10, the brake 11 and the shoe 12. It illustrates also the inclination of axes 2 relative to the vertical at a hunting angle causing the wheels to return to .
~ L3 ~ 5 ~
axial position, when the plate is returned to position horizontal. Figure 4 particularly shows the variation of position of the pads 12 between two positions extremes, one in solid lines corresponding to the inclination maximum of the tray, the other in dotted lines corresponding to the minimum tilt.
Figure 3 shows in solid lines the axial position of the wheel 7 and the corresponding one of the trapezoid 2, 3, 5, 6, 5, 3, 2, relative to the plate 1, and in dotted lines, the position of the steering wheel and the corresponding wheel of the trapezoid.
In FIG. 5, an assembly appears making it possible to secure the two wheels and stiffen the tray when it's under charge. For this purpose, each arm 3 is extended beyond axis 2 by ~ Ine part P, at the end of which pivots horizontally a rod 14 connected by the other end to the P part of the diametrically opposite arm. We see that the two front and rear wheels occupy identical positions.
This is particularly useful when the key is moved by the wind whose lateral thrust is greater on the rear wheel because the center of wing is generally carried backwards. The rods 14 also play two other roles by stiffening the stage 1 and facilitating the rotation of the arms 3. In fact, they limit the spacing of the lower ends of axes 2 and therefore reduce bending of the tray 1. On the other hand, tending to maintain the arms 3 in a horizontal position, they reduce the friction of these on their axis of rotation 2. In Figure 5, we see otherwise how the pads 12 take place under the tray 1, on both sides of the rods 140 In FIG. 6, a directional handlebar 15 is connected to the wheel front by the ends 5 of the axis 6, consisting of two parallel branches connected by a horizontal part, the handlebar 15 pivoting about the axis 6. I1 makes it possible to cause turning the front wheel by rotating the part horizontal parallel to axis 6 and by lateral thrust '' ~ L31 ~ 3 ~
parallel branches. The bodywork 16 enveloping the wheel rear is supported by a hoop 17 allowing it to resist significant efforts. This bodywork 16 plays the role of mudguard, but also of fulcrum for the passenger depending on whether he wants to sit on it or perform acrobatics, with or without rigging. It is extended beyond from the vertical passing through the ground support point of the wheel rear, so that the passenger can pitch up the bicycle when he carries all or part of his weight at the end of the bodywork part 16.
The plate 1 is covered with a resistant net 18, of the type trawl net for example, which provides a surface finish non-slip, which is particularly appreciated when it is wet or covered with sand or mud. The meshes of this net 18 covering the underside of the plate 1 can be used to restrain extremities of skates 12 which engage there9 to each mesh corresponding to a bending given for each shoe 12.
In Figure 7 is shown a bicycle equipped with a symmetrical rigging type ARC (registered trademark). For allow the rigging to adapt to the stop 10, in the form of W, said rigging is extended at the base by a piece axial 9 playing the same role as a single mast base.
It goes without saying that many variants can be introduced in particular by substitution of technical means equivalent without departing from the scope of the invention.
, . . .