L'invention a trai~ 3 une ferrure de verrouillage d'un ouvrant coulis-sant composée. d'un loquet et .d'une. garniture d'ouvrant coulissant, cette-~3arniture comprenant une plaque intérieure pourvue d'une poignée. solidai-re d'une coulisse de commande coopérant avec l'élément de.commande du 5 Ioquet par l'intermédiaire d'un élément de liaison et une plaque extérieure pourvue d'un bloc de sûreté coopérant avec la coulisse de commande par I'intermédiaire de sa pièce de transmission.
On connai~ déjà, par le document US-A-3 368 3711, une ferrure de verrouillage d'un ouvrant coulissant composée d'un loquet et d'une garni-10 ture d'ouvrant coulissant, ce~t~ garniture comprenant une plaque intérieu-re pour~ue d'une poignée solidaire d'une coulisse de commande coopérant avec l'élément de commande du loquet par l'intermédiaire d'un ~lément de .. Iiaison et une plaque extérieure pourvue d'un bloc de sûreté coopérant avec la coulisse de commande par l'intermédiaire de sa pièce de transmis-1 5 Sion~
Toutefois, cette ferrure ne peut pas être adaptée à toute épaisseur d'ouvrant du fait que les liaisons établissant la coopération de l'élément de commande du loquet et la coopération du bloc de sûreté avec la coulisse de commande ne permettent qu'une faible variation de l'épaisseur de l'ouvrant 20 coulissant.
La présente invention a pour but de concevoir une ferrure de ver-rouillage d'un ouvrant coulissant pouvant facilement être adaptée à une grande variété d'épaisseur de l'ouvrant coulissant.
A cet efFet, I'invention propose une ferrure de verrouillage d'un ou-25 vrant coulissant composée d'un loquet et d'une garniture d'ouvrant coulis-sant, cette garniture comprenant une plaque intérieure pourvue d'une poi-gnée solidaire d'une coulisse de commande coopérant avec l'élément de com-mande du loquet par l'intermédiaire d'un élément de liaison et une plaque extérieure pourvue d'un bloc de sûreté coopérant avec la coulisse de com-30 mande par l'intermédiaire de sa pièce de transmission, caractérisée en ceque la coulisse de commande coopérant avec l'élément de commande du lo-quet et le bloc de sûre~é est amovible.
Ces caractéristiques permettent de prévoir, pour chaque épaisseur d'ouvrant coulissant, . une coulisse. de commande spécifique en tenant comp-35 te du décalage existant entre le.plan. faisant face au loquet, à savoir leplan de la coulisse de commande comportant l'ëlément de liaison coopérant - avec l'élément de comrnande du loquet et- le plan faisant face au bloc de ~ ~9(~36~
sûreté et plus précisément le plan de la coulisse de commande comportant la lumière transversale coopérant avec la pièce de transmission du blo~ de sûreté .
~::e décala~e varie en ~én~ral de la-moitié de la Variatioh de l'épais-5 seur de l'ouvrant coulissànt, étant clonné que le loquet, généralementcentré par rapport à I'épaisseur de I'ouvrant coulissant, est déplacé de la moitié de la variation, tandis que le bloc de sûreté, solidaire de la plaque extérieure, est déplacé de la totalité de la variation de l'épaisseur de l'ouvrant coulissant.
La mise en place d'une coulisse de commande adéquate est grandement facilitée, lorsque la poignée est rendue solidaire de la coulisse de comman-de par au moins un élément de fixation élastique.
Un exemple de réalisation avantageux de l'invention prévoit que la coulisse de commande comporte sur chacune de ses faces un plan faisant 15 face au loquet et un plan faisant face au bloc de sûreté. Ceci permet la réversibilité de la coulisse de commande. De ce fait, on peut utiliser la même ferrure pour des ouvrants coulissants d'épaisseurs différentes. En effet, la coulisse de commande peut servir par l'une de ses faces pour un ouvrant coulissant d'une épaisseur donnée alors qu'en inversant la coulis-20 se de commande on peut se servir de l'autre de ses faces pour un ouvrantcoulissant ayant une autre épaisseur.
Dans le cas de la réversibilité de la coulisse de commande, celle-ci se conçoit avantageusement de telle façon qu'au moins une des faces de la coulisse de commande comporte un décalage entre le plan faisant face au 25 loquet et le plan faisant face au bloc de sûreté et que le décalage entre le plan faisant ~ace au loquet et le plan faisant face au bloc de sûreté
est égal à la différence entre la profondeur d'engagement minima et maxi-ma de l'élément de liaison au loquet et/ou de la pièce de transmission du bloc de sûreté.
Selon l'invention, la poignée est rendue solidaire de la coulisse de commande par au moins une vis dont la tête constitue l'élément de liaison entre la coulisse de commande et le loquet.
Une autre application de l'invention est obtenùe par une conception prévoyant que la poignée est rendue solidaire de la coulisse de commande 35 par deux vis dont l'une comporte une tête en fonction de l'une des faces de la coulisse de commande et dont llautre comporte une tête en fonction de l'autre face de la coulisse de commande.
~'~903~6 Ainsi, il suffit d'interchanger les vis au moment du retournement ; de la coulisse.de commande pour. adapter la ferrure de verrouillage à I'au-~, tre épaisseur d'ouvrant coulissant.
L~invention sera bien comprise en se. référant 3 la description suivan-5 te faite à titre. d'exemple non limitatif. et .au dessin ci-annexé dans lequel:
- la figure 1 est une vue en élévatiorl et en coupe d'un ouvrant coulissant d'une fenêtre ou d'une porte comportant une ferrure de ~errouillage con-.
forme à l'invention.
On se réfère à la figure 1.
On réalise dans la paroi externe 1 et dans la paroi interne 2 d'un ou-vrant coulissant 3 d'une fenêtre ou d'une porte une lumière 4, 5 dans les-quelles on peut loger une ferrure de verrouillage 6. Cette dernière est composée d'un loquet 7 et d'une garniture d'ouvrant coulissant 8. Le lo-quet 7 est centré par rapport à llépaisseur de l'ouvrant coulissant 3.
La garniture 8 comprend une plaque extérieure 9, appliquée sur la face externe 10 de la paroi externe 1, et une plaque ir,térieure 11 appli-quée sur la face externe 12 de la paroi interne 2 de l'ouvrant coulissant 3. Ces deux plaques 9 et 11 sont maintenues assemblées par des vis de fixation 13, 14 dont la tête 15, 16 est située du côté de la plaque intérieu-20 re 11 et dont les tiges filetées 17, 18 sont vissées dans des douilles tarau-dées 19, 20 solidaires de la face interne 21 de la plaque extérieure 9, les douilles taraudées 19, 20 étant situées à l'intérieur des lumières 4, 5.
La plaque extérieure 9 présente un enfoncement 22 servant de poignée extérieure et permettant de manoeuvrer depuis l'extérieur l'ouvrant coulis-25 sant 3. De même la plaque intérieure 11 présente un enfoncement 23 per-mettant de manoeuvrer depuis l'intérieur l'ouvrant coulissant 3. Le loquet 7 occupe la place disponible entre les deux enfoncements 22 et 23.
Le long de la face externe 24 du fond 25 de l'enfor,cement 23 se dépla-ce, d'une manière rectiligne, une poignée 26 permettant de manoeuvrer le 30 loquet 7 pour la fermeture et/ou l'ouverture de l'ouvrant coulissant 3 et, par voie de conséquence, pour la fermeture et /ou I 'ouverture de la fenê-tre ou de la porte. La manipulation de la poignée 26 est rendue possible par un élément de préhension 27 faisant saillie par rapport à la face ex-terne 28 de la poignée 26.
Cette poignée. 26 permet d'actionner une coulisse de commande 29 in-terposée entre la face interne 30 de la poignée 26 et la face interne 31 ~- du loquet 7. Cette coulisse de commande 29 se déplace dans une lumière - . , :
3~)3~6 32 réalisée dans le fond 25 de l'enfoncement 23.: Conformément à I'inven-tion, cette coulisse de commande 29 est.amovible, ce qui:permet d'adapter cette dernière à l'épaisseur de l'ouvran~ coulissant 3.
La coulisse. de commande 29 est reliée à la poignée. 26 par au moins un 5 élément de liaison amovible 33.
Selon un premier mode de réalisation, cet élément de liaison est un élément de fixation élastique tel.que rivet élastique, vis stop avec rondel-le élastique.
Selon un second mode de réalisation, cet élément de liaison est une 10 vis 33 dont la tige filetée 34, traversant la coulisse de commande 29, est vissée dans un alésage taraudé 35 situé à l'emplacement de l'élément de préhension 26. Cependant, cet alésage taraudé 35 est borgne et ne débou-che pas sur la face externe de l'élément de préhension 27. Cette vis 33 est pourvue d'un épa~lement 36 qui, lors du vissage, applique fortement 5 la coulisse de commande 29 contre la face interne 30 de la poignée 26. La tête 37 de la vis 33 présente à son extrémité libre 38 des moyens de ma-noeuvre 39 tels que fente pour l'extrémité d'un tournevis, un six-pans creux ou autres.
Avantageusement, on se sert de cette tête 37 en tant qu'élément de 20 liaison entre la coulisse de commande 29 et un élément de commande (non représenté) du loquet 7. De ce fait, la manoeuvre d'ouverture ou de fer-meture de la poigniée 26 est transmise au loquet 7~
La coulisse de commande 29 comporte un bossage 40 faisant saillie par rapport à l'une des faces 41, 42 de la coulisse de commande 23. On réali-25 se dans ce bossage 40 un logement 43 dans le~uel pénètre la pièce detransmission 44 d'un bloc de sûreté 45. Ce dernier est logé dans un moyeu 46, solidaire de la face interne 21 de la plaque extérieure 9 de la garnitu-re d'ouvrant 8, et maintenu en place par un élément de maintien 47 rendu solidaire du moyeu 46 par au moins un élément de fixation 48. Le téton de 30 commande 49 de la pièce de transmission 44 du bloc de sûreté 45 peut se déplacer dans une lumière transversale 50 réalisée dans le bossage 40 de la coulisse de commande 29.
Ainsi, cette dernière comporte un plan Sl faisant face au loquet 7, à
savoir le plan comportant l'élément de liaison 33 coopérant avec l'élément 35 de commande du loquet 7, et un plan 52 faisant face au bloc de sûreté 45, à savoir le plan comportant la lumière- trarsversale 50 coopérant avec le té-ton de commande 49 de la pièce de transmission 44 du bloc de sûreté 45.
-...
-~9~3~6 ~ 5 --Conformément 3 I'invention, il y a un décalage entre. Ies plans 51 et 52.. Ce décalage entre les plans .5~, 52.est.égal.à la différence entre la profondeur d'engagement minima et maxima de l'~élément de liaison 33 au loquet 7 etlou égal à la différence entre la protondeur d'engagement mini-5 ma et maxima de la pièce de transmission`44 du bloc de sureté 45 dans lelogement 43 du bossage 40. En raison de ce décalage, on peut utiliser la même coulisse de commande 29. pour. deux épaisseurs différentes d'ouvrant coulissant 3 et ceci est.rendu possible du fait.que Ia coulisse de commande 29 est amovible et réversible. -Le décalage entre les plans 51 et 52 étant tel que chaque face q1, 42 de la coulisse de commande 29 comporte un plan 51 faisant face au loquet 7 et un plan 52 faisant face au bloc de sûreté 45, et en se référant à la figure, la position de la coulisse de commande 29 est telle que sa face 41 comporte les plans 51, 52 en retournant la coulisse de commande 29, les plans 51, 52 sont situés du côté de la face 42, le plan 52 étant alors cons-titué par la face externe 53 du bossage 40.
Après retournement, le plan 51 de la face 42 de la coulisse de comman-de 29 est éloigné de la face interne 31 du loquet 7. Pour assurer la liaison entre la coulisse de commande 29 et l'élément de commande du loquet 7, il 20 est nécessaire de remplacer l'élément de liaison 33 à tête de longueur cour-te 37 par un autre élément de liaison 54 comportant une tête 55 de longueur plus importante.
Avantageusement, la coulisse de commande 29 est rendue solidaire de la poignée 26 par deux éléments de liaison 33 et 54. De ce fait, il suffit, 25 au moment du retournement de la coulisse de commande 29, d'interchanyer les deux éléments de liaison 33 et 54, c'est-à-dire mettre l'élément de liai-son 54 à la place de l'élément de liaison 33 qui, lui, sera mis à la place de l'élément de liaison 54.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation 30 particulière, il Pst bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de formes, de matériaux et de com-binaisons de ces divers éléments, sans pour cela s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention.
:: .
. ~' ~ ' ' ' ~ ' ~ ' '~ ', ' ' : ' The invention has treated ~ 3 a locking fitting of a sliding opening health composed. a latch and. sliding sash trim, this-~ 3arniture comprising an inner plate provided with a handle. solidai-re of a control slide cooperating with the control element of the 5 Ioquet via a connecting element and an external plate provided with a safety block cooperating with the control slide by Through its transmission part.
We already know ~ from document US-A-3 368 3711, a fitting of locking of a sliding leaf composed of a latch and a trim 10 ture of sliding sash, this ~ t ~ trim comprising an inner plate-re for ~ eu of a handle integral with a cooperating control slide with the latch control element via a ~
.. Connection and an external plate provided with a cooperating safety block with the control slide via its transmission part-1 5 Sion ~
However, this fitting cannot be adapted to all thicknesses opening from the fact that the links establishing the cooperation of the element of control of the latch and the cooperation of the safety block with the slide of controls allow only a small variation in the thickness of the sash 20 sliding.
The object of the present invention is to design a glass fitting.
rusting of a sliding leaf which can easily be adapted to a wide variety of sliding sash thickness.
To this effect, the invention proposes a fitting for locking an 25 sliding door consisting of a latch and a sliding door trim sant, this lining comprising an inner plate provided with a poi secured to a control slide cooperating with the control element latch control via a connecting element and a plate exterior provided with a safety block cooperating with the slide 30 requires through its transmission part, characterized in that the control slide cooperating with the control element of the quet and the safe block ~ é is removable.
These characteristics make it possible to provide, for each thickness sliding door,. wing of a stage. specific command taking into account 35 te of the existing gap between the plan. facing the latch, namely the plane of the control slide comprising the cooperating connecting element - with the latch control element and - the plane facing the block of ~ ~ 9 (~ 36 ~
safety and more precisely the plan of the control slide comprising the transverse light cooperating with the transmission part of the blo ~
safety.
~ :: e décala ~ e varies in ~ en ~ ral of half of the Variatioh of the thick-5 of the sliding door, being cloned that the latch, generally centered with respect to the thickness of the sliding door, is moved half of the variation, while the safety block, integral with the outer plate, is moved from the entire thickness variation of the sliding sash.
The installation of an adequate control slide is greatly facilitated, when the handle is made integral with the control slide by at least one elastic fixing element.
An advantageous embodiment of the invention provides that the control slide has on each of its faces a plane making 15 facing the latch and a plan facing the safety block. This allows the reversibility of the control slide. Therefore, one can use the same fitting for sliding doors of different thicknesses. In Indeed, the control slide can be used by one of its faces for a sliding door of a given thickness while reversing the sliding 20 control can be used on the other side for a sliding sash having another thickness.
In the case of reversibility of the control slide, it advantageously designs in such a way that at least one of the faces of the control slide has an offset between the plane facing the 25 latch and the plane facing the safety block and that the offset between the plan facing ~ ace the latch and the plan facing the safety block is equal to the difference between the minimum and maximum engagement depth ma of the connecting element to the latch and / or of the transmission part of the safety block.
According to the invention, the handle is made integral with the slide of controlled by at least one screw, the head of which constitutes the connecting element between the control slide and the latch.
Another application of the invention is obtained by a design providing that the handle is secured to the control slide 35 by two screws, one of which has a head as a function of one of the faces of the control slide and the other of which has a working head on the other side of the control slide.
~ '~ 903 ~ 6 So, just swap the screws when turning ; of the control slide for. adapt the locking fitting to the ~, tre thickness of sliding sash.
The invention will be well understood in itself. referring 3 to the following description 5 made you as a title. non-limiting example. and .in the attached drawing in which:
- Figure 1 is an elevational view in section of a sliding leaf of a window or a door comprising a fitting of ~ wetting.
form to the invention.
We refer to figure 1.
Is carried out in the outer wall 1 and in the inner wall 2 of an or sliding window 3 of a window or door a light 4, 5 in the-which one can accommodate a locking fitting 6. The latter is composed of a latch 7 and a sliding sash trim 8. The latch-quet 7 is centered with respect to the thickness of the sliding leaf 3.
The lining 8 comprises an outer plate 9, applied to the outer face 10 of the outer wall 1, and an ir, tear plate 11 applied quée on the outer face 12 of the inner wall 2 of the sliding leaf 3. These two plates 9 and 11 are held together by screws fixing 13, 14 whose head 15, 16 is located on the side of the inner plate 20 re 11 and whose threaded rods 17, 18 are screwed into tarau-dees sockets 19, 20 secured to the inner face 21 of the outer plate 9, the tapped sockets 19, 20 being located inside the lights 4, 5.
The outer plate 9 has a recess 22 serving as a handle external and allowing to operate from the outside the sliding sash 25 sant 3. Similarly the inner plate 11 has a recess 23 per-putting to operate from the inside the sliding door 3. The latch 7 occupies the space available between the two recesses 22 and 23.
Along the outer face 24 of the bottom 25 of the infor, cement 23 moves this, in a rectilinear manner, a handle 26 making it possible to maneuver the 30 latch 7 for closing and / or opening the sliding leaf 3 and, Consequently, for closing and / or opening the window, be or from the door. The manipulation of the handle 26 is made possible by a gripping element 27 projecting from the face ex-dull 28 of the handle 26.
This handle. 26 activates a control slide 29 bent between the internal face 30 of the handle 26 and the internal face 31 ~ - of the latch 7. This control slide 29 moves in a light -. , :
3 ~) 3 ~ 6 32 made in the bottom 25 of the recess 23 .: In accordance with the invention-tion, this control slide 29 is removable, which: makes it possible to adapt the latter to the thickness of the sliding door ~ 3.
Behind the scenes. 29 is connected to the handle. 26 by at least one 5 removable connecting element 33.
According to a first embodiment, this connecting element is a elastic fixing element such as elastic rivet, stop screw with washer-the elastic.
According to a second embodiment, this connecting element is a 10 screws 33 whose threaded rod 34, passing through the control slide 29, is screwed into a threaded bore 35 located at the location of the grip 26. However, this tapped bore 35 is blind and does not open out.
not on the external face of the gripping element 27. This screw 33 is provided with a shoulder ~ lement 36 which, when screwing, applies strongly 5 the control slide 29 against the internal face 30 of the handle 26. The head 37 of the screw 33 has at its free end 38 means for work 39 such as a slot for the end of a screwdriver, a hexagon hollow or others.
Advantageously, this head 37 is used as an element of 20 connection between the control slide 29 and a control element (not shown) of the latch 7. As a result, the opening or closing operation handle size 26 is transmitted to latch 7 ~
The control slide 29 has a boss 40 projecting from relative to one of the faces 41, 42 of the control slide 23. We realize 25 is in this boss 40 a housing 43 in the ~ uel penetrates the transmission part 44 of a safety block 45. The latter is housed in a hub 46, integral with the internal face 21 of the external plate 9 of the lining.
re opening 8, and held in place by a holding element 47 made secured to the hub 46 by at least one fixing element 48. The stud 30 control 49 of the transmission part 44 of the safety block 45 can be move in a transverse light 50 produced in the boss 40 by the control slide 29.
Thus, the latter comprises a plane Sl facing the latch 7, at know the plane comprising the connecting element 33 cooperating with the element 35 for controlling the latch 7, and a plane 52 facing the safety block 45, namely the plane comprising the transverse light 50 cooperating with the control tone 49 of the transmission part 44 of the safety block 45.
-...
-~ 9 ~ 3 ~ 6 ~ 5 -According to the invention, there is a gap between. Ies plans 51 and 52 .. This difference between the planes .5 ~, 52. is.equal to the difference between the minimum and maximum engagement depth of the connecting element 33 at latch 7 and / or equal to the difference between the mini engagement 5 ma and maximum of the transmission part`44 of the safety block 45 in the housing 43 of the boss 40. Due to this offset, the same control slide 29. for. two different sash thicknesses sliding 3 and this is made possible due to the fact that the control slide 29 is removable and reversible. -The offset between planes 51 and 52 being such that each face q1, 42 of the control slide 29 has a plane 51 facing the latch 7 and a plan 52 facing safety block 45, and with reference to the figure, the position of the control slide 29 is such that its face 41 comprises the planes 51, 52 by turning the control slide 29 over, the planes 51, 52 are located on the side of face 42, the plane 52 then being cons-formed by the external face 53 of the boss 40.
After turning, the plane 51 of the face 42 of the control slide of 29 is distant from the internal face 31 of the latch 7. To ensure the connection between the control slide 29 and the latch control element 7, it 20 it is necessary to replace the connecting element 33 with short length head te 37 by another connecting element 54 comprising a head 55 of length more important.
Advantageously, the control slide 29 is made integral with the handle 26 by two connecting elements 33 and 54. Therefore, it suffices, 25 when turning the control slide 29, interchanging the two connecting elements 33 and 54, that is to say putting the connecting element its 54 instead of the connecting element 33 which will be replaced by the connecting element 54.
Although the invention has been described in connection with an embodiment 30 particular, it is understood that it is in no way limited to it and that can make various modifications to shapes, materials and materials pairs of these various elements, without departing from the framework and of the spirit of the invention.
::.
. ~ '~''' ~ ' ~ '' ~ ','':'