CA1261456A - Dispositif propulse par pression hydraulique utilisable dans un puits devie - Google Patents

Dispositif propulse par pression hydraulique utilisable dans un puits devie

Info

Publication number
CA1261456A
CA1261456A CA000498663A CA498663A CA1261456A CA 1261456 A CA1261456 A CA 1261456A CA 000498663 A CA000498663 A CA 000498663A CA 498663 A CA498663 A CA 498663A CA 1261456 A CA1261456 A CA 1261456A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
extension
casing
fluid
opening
sealing members
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000498663A
Other languages
English (en)
Inventor
Christian Wittrisch
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Original Assignee
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IFP Energies Nouvelles IFPEN filed Critical IFP Energies Nouvelles IFPEN
Application granted granted Critical
Publication of CA1261456A publication Critical patent/CA1261456A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH DRILLING; MINING
    • E21BEARTH DRILLING, e.g. DEEP DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B23/00Apparatus for displacing, setting, locking, releasing, or removing tools, packers or the like in the boreholes or wells
    • E21B23/14Apparatus for displacing, setting, locking, releasing, or removing tools, packers or the like in the boreholes or wells for displacing a cable or cable-operated tool, e.g. for logging or perforating operations in deviated wells
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH DRILLING; MINING
    • E21BEARTH DRILLING, e.g. DEEP DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B23/00Apparatus for displacing, setting, locking, releasing, or removing tools, packers or the like in the boreholes or wells
    • E21B23/08Introducing or running tools by fluid pressure, e.g. through-the-flow-line tool systems
    • E21B23/10Tools specially adapted therefor
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH DRILLING; MINING
    • E21BEARTH DRILLING, e.g. DEEP DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B33/00Sealing or packing boreholes or wells
    • E21B33/02Surface sealing or packing
    • E21B33/03Well heads; Setting-up thereof
    • E21B33/068Well heads; Setting-up thereof having provision for introducing objects or fluids into, or removing objects from, wells
    • E21B33/072Well heads; Setting-up thereof having provision for introducing objects or fluids into, or removing objects from, wells for cable-operated tools

Abstract

L'invention concerne un dispositif propulsé par pression hydraulique permettant des mesures et des interventions en cours d'injection ou de production dans un puits traversant une formation géologique. Il présente une position de propulsion dans le tubage de production et une position de mesure ou d'intervention et comporte des moyens supportant des organes d'étancheité, qui sont adaptes d'une part à découvrir une ouverture permettant au fluide de circuler tout le long du tubage et de l'extension dans ladice position de mesure ou d'intervention du dispositif et d'autre part a obturer ladite ouverture dans ladite position de propulsion. Application a la production de pétrole.

Description

,t l V

:
La presente invention concerne un dispositif propulse par pression hydraulique permettar,t des mesures et des interventions en cours d'injec~ion ou de production dans un puits devie.

Par l'expression "puits devie" on entend ici aussi bien les puits faiblement devies que ceux fortement devies et qui necessitent un pompage de l'equipement pour atteindre la zone productrice.

L'invention est notamment applicable lorsqu'il s'agit d'effectuer des mesures, par exemple de pression et de debit, au niveau de formations geologiques, ou toute autre intervention dans un puits et lorsqu'il s'agit de mettre en evidence, par exemple, le profil de debit de la partie productrice d'un puits eruptif devie. Ces techniques de mesure sont bien connues des specialistes et ne seront donc pas decrites plus en detail.

~L'instrument de mesure ou d'intervention peut etre, par exemple, une sonde de diagraphie. Elle est soit reliee electriquement 3 la surface `par un câble de diagraphie, soit non reliee a la surface, beneficiant dans ce cas d'une alimentation autonome et d'une memoire de stockage de l'information.

~ .
.

: ' , .

Il est dejà connu par le brevet US 4 349 072 de descendre au bout d'un câble dans la partie verticale et deviee d'un pui'cs , une sonde fixee à l'extremite inferieure d'une extension qui peut atteindre une longueur au plus egale à la longueur du drain (par exemple 500 à
1 300 m environ). Dans sa partie superieure, l'extension est reliee à
un système de propulsion genéralement appele "locomotive", constitue de coupelles dont la garniture en caoutchouc assure une etancheite quasi-totale avec les parois interieures du tubage. Cette locomotive est elle-même attachee au câble.
Lorsque le poids de l'ensemble ne suffit pas à assurer la descente de l'equipement dans le puits sous pression, le volume situe au dessus de la locomotive est mis en pression par pompage, de façon à pousser l'equipement (sonde et extension) dans la zone deviee qui interesse le producteur. Les mesures sont faites durant la phase de poussee lorsque la sonde est dans la zone de production, ou duran'c la phase de remontee. Elles peuvent avantageusement ê'cre repetées.

En raison de l'etancheite des garnitures, il n'est pas possible au fluide de circuler librement et de remonter en surface. Dans ces conditions, les mesures de debit, par exer,lple, dans un puits en production deviennent impossibles, à moins d'utiliser un deuxième tubage réservé à la remontée du fluide, mais cette solution est coûteuse et doit être prévue lors de l'equipement du puits, car l'operation de descente des deux tubages doit être simultanee.

Par ailleurs, la remontee de l'ensemble de l'equipement (sonde, extension et locomotive) s'effectue par traction sur le câble. Si le tubage de production possède un diamètre interieur sensiblement constant et comme les garnitures assuren'c une bonne étanchéité, il arrive que l'on observe un phénomène de pistonage et donc d'aspiracion du fluide, suscep-cible de creer des desequilibres de pression et des deplacements de fluide, entraînant une mise en production non contrôlee.

Il est connu notamment par les brevets FR-A-2 473 652 et 2 500 419 de deplacer une sonde dans un puits par l'intermediaire d'un fluide liquide pompe du fond du puits, traversant le moyen de pompage et circulant par au moins une ouverture situee au-dessus d'un manchon gonflable commande automatiquement. Le fluide va exercer une pression sur le manchon qui, de ce fait, va progresser dans le puits.

Il est egalement connu, comme decrit dans le brevet US 3 070 167, des dispositifs comprenant des organes munis de ressorts qui s'expansent ou se compriment de facon a ce que ces organes fassent etancheite avec le tubage et puissent permettre de pomper l'extension dans le puits.

Le brevet US 2 122 697 mentionne egalement un capteur descendu par circulation grace a un pompage et qui est ancre ensuite au fond du puits par l'interrnediaire d'une membrane deformable et de ressorts, tandis que le brevet US 3 104 714 concerne un outil pomp2 muni d'un câble electrique et qui comprend des patins qui vont freiner et empêcher la remontee de l'outil.

De noMbreux problemes apparaissent en diagraphie de production lorsqu'on s'interesse aux puits eruptifs, c'est-a-dire aux puits sous-pression. Il s'agit d'abord d'introduire l'ensemble des outils .
dans un pults sous pression, Il est egalement connu d'utiliser un sas (ayant generalement une longueur d'une dizaine de metres), en surface, pour descendre et remonter dans un puits devie sous pression une sonde de diagraphie et une extension, element par element. Chaque operation necessite notamment une serie de manipulations de vannes, de mise en pression et de purge qui sont longues et fastidieuses, dans la mesure ou il faut assembler une extension pour atteindre, par exemple, 300 a 500 metres.

Il est egalement connu de descendre une sonde et une extension dans un puits sous pression par un "snubbing" ou chacun des elements du .

.

tubage, après avoir été vissé, est déplacé en force à partir de la surface par un vérin hydraulique. Elles peuvent être introduites également par un "coil tubing" où le tubage continu est enroulé sur un grand touret et est entrainé
dans le puits sous pression par des roulettes disposées à
la surface. Ces équipements sont lourds et coûteux, voire assez fragiles, no-tamment le "coil tubing".
Enfin, il est tout à fait possible de rencontrer des variations de diamètre dans le tubage de production lors de l'avancement de l'équipement de diagraphie.
Ces inconvénients sont considérablement réduits et ces problèmes avantageusement résolus par l'utilisation d'un dispositif selon la présente invention.
Selon la présente invention, il est prévu un dispositif utilisable pour effectuer au cours d'opérations d'injection ou de production de fluide, des mesures ou interventions dans un puits dévié traversant une formation géologique, ce puits étant équipé d'un tubage, ce dispositif comportant au moins un instrument de mesure ou d'intervention fixé à une première extrémité d'une extension dont l'autre extrémité constituant l'extrémité supérieure est munie d'organes d'étanchéité permettant la propulsion du dispositif dans ledit tubage sous l'effet d'une pression hydraulique, le dispositif étant relié à la surface par une ligne flexible telle qu'un cable et étant caractérisé en ce qu'il présente une position de propulsion dans le tubage et une posi-tion de mesure ou d'intervention et en ce qu'il comporte deux éléments allongés dont l'un est fixé à l'extrémité supérieure de ladite extension et comprend au moins une ouverture située au-dessus des organes d'étanchéité, et dont l'autre est mobile, comporte au moins une ouverture située au-dessus des organes d'étan-chéité et peut etre déplacé par coulissement par rapport à
ladite extrémité supérieure depuis une position de propulsion où les ouvertures sont obturées, jusqu'à une position de , ~, ~

- 4a -mesure ou d'intervention découvrant les ouvertures et permettant au fluide de s'écouler et de traverser lesdi-ts éléments du dispositif pendant l'injection ou la production du fluide~.
Selon un mode préféré de réalisation, lesdits moyens comportent deux /

,... ..

elements allonges dont l'un est fixe a la partie superieure de l'extension et comporte au moins deux ouvertures situees de part et d'autre des organes d'etanchei~e et dont l'autre est mobile, comporte au moins une ouverture situee au dessus des organes d'etancheite et S peut être deplace par coulissement, sous l'effet d'une traction exercee sur ledit câble, ou par un organe telecommande depuis la surface, par exemple un moteur, depuis une premiere position correspondant a l'obturation desdites ouvertures jusqu'a une seconde position qui decouvre lesdites ouvertures.
Selon un mode de realisation particulierement avantageux, lesdits moyens comprennent a la partie superieure de ladite extension une membrane delimitant une chambre annulaire de volume variable, cette chambre pouvant être reliee a une source de fluide auxiliaire sous pression pour donner audit volume une valeur assurant sensiblement l'etancheite et permettant la propulsion par injection de fluide depuis la surface, ladite chambre pouvant egalement etre mise en depression pour permettre l'ecoulement du fluide d'injection ou de production dans ledit tubage, autour de ladite membrane et des moyens de reglage de la pression dans ladite chambre.

L'invention est plus particulierement applicable lorsque les puits traversant la formation geologique sont devies d'un angle tel que la sonde ne puisse pas descendre par gravite et, par exemple, d'un angle de plus de 40 par rapport a la verticale.
.
Lorsque le dispositif est utilise dans des puits non eruptifs, on peut effectuer-des mesures en injection. Dans ces conditions, une traction sur le -câble permet de liberer les ouvertures du dispositif selon l'invention et le fluide injecte peut circuler. On effectue les mesures lors de la phase d'injection, de preference en remontant l'ensemble de l'equipement (l'ouverture etant de ce fait maintenue).
Par contre, dans le cas des puits eruptifs a pressions faibles ou elevees , les mesures de debit, par exemple, sont faites pendant que l'on produit le fluide qui sera ensuite récupére a la surface.

On peut aussi déplacer la par-tie supérieure mobile de l'extension comportant l'ouverture, grâce a des moyens télécommandés depuis la surface, tels qu'une commande électrique actionnant un moteur.

L'ouverture découverte présente une section sensiblement égale a la section comprise entre le -tubage et l'extension de facon a minimiser les pertes de charges.
Les moyens supportant les organes d'étanchéité comportent un ancrage sur la ligne flexible en un point tel que la longueur de ladite ligne flexible dans l'extension permette de découvrir l'ouverture. Elle est, par exemple, au moins égale a la longueur de l'extension a laquelle est ajoutée la longueur de l'ouverture selon l'axe du puits.

L'element supérieur coulissant par rapport a l'élément inférieur peut comporter des systemes de verrouillage, par exemple electromecaniques, telecommandes depuis la surface, afin d'assurer le maintien de l'ouverture en position fermee lors du pompage, au cours de la descente de l'equipement, ou le maintien de l'ouverture en position ouverte, lors de la remon-tee de l'equipement et lors de la phase de production et de mesure.

Les moyens de reglage de la pression dans la chambre de volume variable pourront comprendre une chambre de compensation en communication, d'une part, avec l'interieur du tubage et, d'autre part, avec la source de fluide auxiliaire.

L'invention concerne egalement un equipement utilisable pour effectuer au cours d'operations d'injection ou de production de fluide, des mesures ou interventions dans un puits traversant une formation geologique, cet equipement comportant en combinaison un dispositif tel que defini ci-dessus et une vanne de subsurface télecommandee, a travers laquelle ledit dispositif peut coulisser dans la position d'ouverture de cette vanne.

Ladite vanne pourra delimiter avec la surface un sas d'une longueur egale à la longueur du dispositif.

L'invention sera mieux comprise au vu de la description suivante, illustree par les dessins annexes parmi lesquels :

- la figure 1 represen-te l'environnement du dispositif selon l'invention, - les figures 2 et 3 illustrent une vue détaillée du dispositif durant la phase de pompage et celle de mesure, - les figures 3A et 3B montrent une variante de l'appareillage selon l'invention, - les figures 4A et 4B illustrent une vue d'ensemble de l'extension et du dispositif selon l'invention dans le cas de tubages de production de diametres différents et, - l-es figures 5 et ~ représentent une vue détaillée d'un autre mode de réalisation de l'invention.

La figure 1 représente un puits 1 equipé d'un premier tubage la de diàmètre intérieur par exemple égal a 40 cm, vertical a partir de la surface 3 et qui est dévié dans sa partie terminale.
Un autre tubage lb, par exemple de 24 cm, contenu dans le premier tubage, est descendu dans la partie deviee du puits, l'espace entre les deux tubages etant cimente. Ce tubage lb est prolonge par un troisieme tubage 5 de 18 cm environ de diametre qui comporte des trous 5a pour-récupérer la production d'un drain horizontal 4. Un support de ~ubage lc assure le lien avec le tubage lb et le tubage 5, tandis qu'une étanchéité ld est faite entre le tubage 5 et le tubage de production 2 de 8 cm environ, a l'extrémité duquel se présente une restriction ou "nogo" 40.

L'extension 15 et la sonde 8, par exemple~ ont été pompés, c'est-à-dire poussés par un fluide (gazole par exemple) dans 1e tubage
2, grâce a une locomotive 16 depuis la surface.

En surface, une cabine de contrôle commande les operations de manutention, de levage et de pompage des fluides. Un câble de traction 6 (diametre par exemple de 8 mm), mû par un treuil 7, est relié a un support de sonde et a une sonde de diagraphie 8 de type standard (diametre 4,3 cm par exemple) qui peut être autonome ou reliée par un câble electrique a la surface, ce dernier pouvant être aussi cable tracteur. Le cable de traction supporte aussi les elements d'extension L'equipement de surface comporte :

- un obturateur anti-eruption 9 (ou BOP en anglais), constitue d'obturateurs equipes de mâchoires faisant etanchéité sur le corps des tubes d'obturateurs equipés de coins de retenue et un obturateur équipé de mâchoires faisant étanchéite sur le cable 6, - un equipement de pression de type "snubbing", non represente sur la figure; on entend par "snubbing" des moyens de descente de matériel tubulaire sous pression, - un sas 11 limite par l'équipement de l'obturateur anti-éruption 9 en surface et une vanne de subsurface 33 disposee dans le tubage 2, a une profondeur telle que la longueur du sas est sensiblement superieure a celle de l'extension que l'on veut introduire dans les portions deviees 5 du puits, - un systeme de pompes assurant par des connexions en tete de puits 14 le pompage d'un fluide pour la descente de la sonde et le pompage du fluide produit.

9 ~

La sonde de diagraphie 8 et son support sont fixés, soit aux éléments vissés du ~snubbing~ ou au ~coil tubing~ (tube flexible enroulé sur une bobine) qui constituent l'extension 15, d'un diametre voisin de celui de la sonde et de longueur comprise, par exemple, entre 100 et 500 mètres et reliés éventuellement a la surface par une liaison electrique sonde-surface assuree soit par l'intermediaire d'un seul connecteur au niveau de la sonde, ou par une multiplicite de connecteurs, chacun étant disposé sensiblement au voisinage de chaque element.
Les moyens,de~.p~ropulsion, .l'~e~nsemble des elements vissés, le support de sonde et la sonde de diagraphie ont de pré~érence un diametre inférieur au diametre d'ouverture de la vanne.

A l'extrémité supérieure de l'extension se trouve le dispositifsuivant l'invention illustré dans la figure 2, avec le systeme de propulsion 16 ou locomotive comportant un ou plusieurs éléments d'étanchéite 17 (ou coupelles) assurant l'etanchéité avec le tubage de production 2, ce dispositif etant solidaire du cable ~.
Les figures 2 et 3 representent un mode de realisation avantageux du dispositif selon l'invention.
, L'element superieur de l'extension 15 comporte un prolongement 19 qui peut etre visse et de diametre interieur sensiblement egal a celui de l'extension. La parcie inferieure de ce prolongement est percée d'au moins une premiere ouverture latérale 20 permettant éventuellement le passage.du fluide a ~ravers le prolongement ; sa partie superieure est egalement percée d'au moins.-une seconde ouverture latérale 21 par ou s'evacue le fluide vers la surface. Chacune de ces ouvertures est situee de part et d'autre de la position de la locomotive 1~. Le role de ces ouvertures 20 et 21 peut etre interverti, si l'on ~ravaille en injection.

L'element mobile ou chemise coulissante 22 vient coiffer le prolongement 19. Cette chemise comporte deux ouvertures 20a et 21a situées de part et d'autre de la locomotive. Elle est solidaire du câble 6 dans sa partie supêrieure et un pion 23 loge dans une rainure de calage en rotation 24 ne permet qu'un deplacement axial de la chemise coulissante 22 lorsque le câble 6 subit une traction de bas en haut. Le câble 6 a ete solidarise en surface à la chemise coulissante 22 en un point d'arrimage 27, apres qu'on ait pris la precaution de laisser un peu de mou pour permettre le deplacement de la chemise coulissante.

Cette derniere comporte effectivement les coupelles d'étancheite 17 de la locomotive 16. En position de pompage, elle repose en 26 sur la butee basse 25 du prolongement 19 de l'extension et obstrue de ce fait les ouvertures 2Q, 20a , 21 et 21a empêchant ainsi toute circulation de fluide. Lors de la production du fluide (Fig.3) une traction du câble fait remonter la chemise jusqu'a une butee assuree par le pion 23 et les ouvertures sont libérees. Le fluide peut alors s'ecouler.

La figure 3A illustre un autre mode de réalisation particulierement avantageux dans lequel l'ouverture 20 a travers l'element 19 reste ouverte en permanence, la chemise coulissante 22 ne recouvrant que les ouvertures 21.

La section des ouvertures d'entrée ou de sortie du fluide est de préfërence sensiblement egale a la section de l'espace annulaire compris entre le tubage 2 et l'extension 15, de façon a minimiser la perte de charge.

Selon un mode particulierement avantageux de realisation (Fig.4A), lorsque le tube de production comporte des élements de diametre decroissant, par exemple trois elements A, B, C (30. 31, 32) de diametres respectifs 0 A~ 0B et 0 C tels que ~A ~ 0B S ~C, on peut effectuer l'operation de pompage sur '11 plusieurs etages de coupelles 17A, 17B, 17C de diametres différents, chaque étage s'arrêtant au niveau de la restriction considérée. Seul l'étage 17c de diametre le plus faible 0 C comprend une chemise coulissante 22 qui permet la production du fluide et les mesures de production correspondantes (Fig. 4B). ~ c-, La figure 1 illustre le sas artificiel 11 et plus particulierement la vanne de subsurface 33 disposée sur la ligne de production 2. Cette vanne assure 1a sécurité et la mise en équipression sas-surface lors de la phase d'assemblage et de démontage de la sonde et de l'extension et du dispositif selon l'invention, et la mise en equipression sas-puits, lors de la phase de descente et de remontee de l'ensemble de l'équipement.

Une télécommande manuelle transmet de la surface une énergie sur la vanne 33, par l'intermédiaire soit d'une centrale hydraulique 34 ou a gaz et d'une conduite 35, de façon a l'ouvrir ou a la fermer a volonté
lors des différentes phases de manoeuvre et surtout de façon a prévenir toute fermeture non controlée consecutive a une surpression, ce qui entrainerait la rupture du câble si la sonde et l'extension étaient déja engages sous la vanne. Bien en-tendu, la vanne est aussi a fermeture automatique, de façon a respecter les normes de sécurite en vigueur.

Lorsque la pression du puits est faible, mais suffisante pour produire, il est possible de "tuer" le puits avec une saumure appropriée et d'éviter l'emploi d'une vanne de subsurface, l'équipement ~de diagraphie pouvant descendre par gravité et éventuellement par pompage dans la partie deviee du drain.
Un mode de réalisation particulierement avantageux de l'invention est décrit ci-après.

On dispose a l'avance une vanne de subsurface 33 sur un tubage de production 2 à une distance au moins égale a la longueur comprise entre la tête de puits et l'extrémité de la sonde, soit environ 300 mètres. Cette vanne est en permanence ouverte, avec commande pour la fermeture, ou elle peut être en permanence fermée, avec commande pour l'ouverture. On ferme la vanne. Le sas ainsi créé est à la pression atmospherique. On introduit successivement la sonde de mesure 8 accrochee au câble 6, puis l'ex'cension 15, element par elément, et le système de propulsion 16, 17 et 19 monte sur le dispositif selon l'invention. Une liaison electrique est etablie éventuellement au moyen d'un connecteur de fond. On ferme en surface le presse-étoupe 36 autour du câble et l'on équilibre la pression de part et d'autre de la vanne 33 et ensuite on l'ouvre par télécommande depuis la surface. Par gravité, puis par pompage, on déplace la sonde et l'extension dans la colonne de production 2. Le câble 6 reliant l'extension à la surface permet, à tout moment, de contrôler la profondeur, donc le déplacement de l'extension, la vitesse de descente, la remontee de l'extension par traction du câble. Une augmentation sensible de pression decelable en surface signifie l'arrivee de la locomotive au contact de la restriction ou "nogo" 40 dispose à l'extremite inferieure du tubage de production 2.

L'extension et la sonde sont alors dans le drain de production ~. Par traction sur le câble, on deplace la chemise coulissante 22 sans toucher au reste de l'equipement~ puisque le cable presente un peu de mou à l'interieur du dispositif. Cette operation permet au fluide de circuler à travers les trous 5a de la zone de production et de là vers la surface et de traverser par les ouvertures 20 et 21 ainsi liberées le dispositif selon l'invention. On peut, dans ces conditions, effectuer des mesures, par exemple de débit, en utilisant le tubage de production qui a servi à deplacer la sonde et l'extension.

On peut deplacer la sonde et l'extension par poussée ou par traction sur le câble. Les mesures peuvent alors etre stationnaires, ou faites en continu durant le déplacement, de façon à déterminer un profil de debit de drain.

Il est particulièrement avantageux de repeter plusieurs fois le deplacement de la sonde dans la zone de production et donc de repeter les mesures en pompant tout d~abord pour deplacer l'ensemble et en tirant sur le câble ensuite.

Une fois les enregistrements effectues, on remonte l'ensemble sonde, extension, système de propulsion sans pistonner, puisque la chemise coulissante est ouverte et puisque le fluide peut être -transfere de la partie superieure vers la partie inferieure du système de propulsion.
L'ensemble etant remonte au-dessus de la vanne de subsurface 33, on ferme celle-ci et on purge le sas defini ci-dessus.

Une variante du disposit1f selon l'invention particulièrement avantageuse lorsque le tubage presente des variations de diamètre est illustree par les figures 5 et 6. Elle comprend un prolongement d'extension 19 fixe d'une part au câble 6 et d'autre part à la partie superieure de l'extension . Ce prolongement est perce lateralement d'au moins un trou 45 par lequel s'ecoule un fluide auxiliaire (huile ou graisse visqueuse, ou gaz) qui va se loger dans une chambre annulaire de volume variable 46 et delimitee par une membrane polymerique 47 et le prolongement. Ce fluide visqueux est rnis en circulation dans une conduite 51 par un piston 48 mû par un moteur 49 et qui se deplace dans un reservoir 50. Une autre chambre 52, dite de compensation, envoie en sens inverse par l'intermediaire d'un autre piston 53 sur lequel s'appuie un ressort comprime 54, une quantite de fluide qui s'ecoule par une autre conduite 51 en relation avec au moins un trou 45 et qui permet l'equilibrage des pressions entre le fluide contenu dans le tubage de production 2 et le fluide auxiliaire. Avant le poMpage de l'extension et de la sonde dans le puits, une commande du piston envoie le fluide auxiliaire visqueux dans le volume de l'espace annulaire delimite par la membrane, assurant ainsi une etancheite contre le tubage de production. Un autre .
: - .

mode du systeme de propulsion est de ce fait constitue et le pompage de l'equipement peut se derouler tout à fait correctement.

Pour effectuer les mesures durant l'injectcion ou la production, il S suffit de vider partiellement le volume variable de l'annulaire 46 de facon que le fluide puisse s'écouler librement.

Un moyen d'asservissement de diametre couple au moteur peut ê'cre avantageusement monte en aval ou en amont pour passer les eventuelles restrictions ou variations de diametre de tubage susceptible d'être rencontrees.

On ne sortirait pas du cadre de l'invention avec des variantes de dispositif basees sur les moyens ci-dessus indiques.

Claims (8)

Les réalisations de l'invention au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendique sont définies comme il suit :
1. - Dispositif utilisable pour effectuer au cours d'opérations d'injection ou de production de fluide, des mesures ou interventions dans un puits dévié traversant une formation géologique, ce puits étant équipe d'un tubage, ce dispositif comportant au moins un instrument de mesure ou d'intervention fixe à une première extrémité d'une extension dont l'autre extrémité constituant l'extrémité supérieure est munie d'organes d'étanchéité permettant la propulsion du dispositif dans ledit tubage sous l'effet d'une pression hydraulique, le dispositif étant relie a la surface par une ligne flexible telle qu'un câble et étant caractérisé en ce qu'il présente une position de propulsion dans le tubage et une position de mesure ou d'intervention et en ce qu'il comporte deux éléments allonges dont l'un est fixe a l'extrémité supérieure de ladite extension et comprend au moins une ouverture située au-dessus des organes d'étanchéité, et dont l'autre est mobile, comporte au moins une ouverture située au-dessus des organes d'étanchéité et peut être déplacé par coulissement par rapport à ladite extrémité supérieure depuis une position de propulsion ou les ouvertures sont obturées, jusqu'a une position de mesure ou d'intervention découvrant les ouvertures et permettant au fluide de s'écouler et de traverser lesdits éléments du dispositif pendant l'injection ou la production du fluide.
2. - Dispositif selon la revendication 1, caractérise en ce que lesdits éléments allongés comportent au moins deux ouvertures situêes de part et d'autre desdits organes d'étanchéité et en ce que l'élément allongé est mobile, comporte au moins une ouverture située au-dessus des organes d'étanchéité et peut être déplace par coulissement par rapport a ladite partie supérieure, depuis une première position correspondant a l'obturation de ladite ouverture jusqu'a une seconde position découvrant ladite ouverture.
3. - Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'élément mobile peut être déplacé par coulissement sous l'effet d'une traction exercée sur ladite ligne flexible.
4. - Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'élément mobile peut être déplacé par coulissement par un organe télécommandé depuis la surface.
5. - Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'ouverture découverte présente une section au moins égale a la section comprise entre ledit tubage et ladite extension.
6. - Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la ligne flexible est un câble électrique alimentant la sonde.
7. - Equipement utilisable pour effectuer au cours d'opérations d'injection ou de production de fluide, des mesures ou interventions dans un puits traversant une formation géologique, caractérisé en ce qu'il comporte en combinaison un dispositif selon la revendication 1, et une vanne de subsurface télécommandée, a travers laquelle ledit dispositif peut coulisser dans la position d'ouverture de cette vanne.
8. - Equipement selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite vanne délimite avec la surface un sas d'une longueur au moins égale a la longueur du dispositif.
CA000498663A 1984-12-28 1985-12-27 Dispositif propulse par pression hydraulique utilisable dans un puits devie Expired CA1261456A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR84/19964 1984-12-28
FR8419964A FR2575515B1 (fr) 1984-12-28 1984-12-28 Dispositif propulse par pression hydraulique permettant des mesures et des interventions en cours d'injection ou de production dans un puits devie

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1261456A true CA1261456A (fr) 1989-09-26

Family

ID=9311061

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000498663A Expired CA1261456A (fr) 1984-12-28 1985-12-27 Dispositif propulse par pression hydraulique utilisable dans un puits devie

Country Status (7)

Country Link
US (1) US4729429A (fr)
EP (1) EP0187599B1 (fr)
JP (1) JPH073151B2 (fr)
CA (1) CA1261456A (fr)
DE (1) DE3565148D1 (fr)
FR (1) FR2575515B1 (fr)
NO (1) NO174977C (fr)

Families Citing this family (29)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2621646B1 (fr) * 1987-08-19 1995-08-25 Inst Francais Du Petrole Procede pour manoeuvrer au moins un dispositif a l'interieur d'un tubage et ensemble permettant la mise en oeuvre du procede
GB2214638B (en) * 1988-01-28 1991-11-13 Coal Ind Method of locating a member in a borehole
FR2631708B1 (fr) * 1988-05-20 1990-09-28 Inst Francais Du Petrole Dispositif permettant d'effectuer des mesures ou des interventions dans un puits, methode utilisant le dispositif et applications du dispositif
GB8816736D0 (en) * 1988-07-14 1988-08-17 Phoenix Petroleum Services Improvements in logging plugs
US4901804A (en) * 1988-08-15 1990-02-20 Eastman Christensen Company Articulated downhole surveying instrument assembly
US4928759A (en) * 1989-02-01 1990-05-29 Atlantic Richfield Company Tubing conveyed wellbore fluid flow measurement system
US4923012A (en) * 1989-02-09 1990-05-08 Baker Hughes Incorporated Safety valve for horizontal completions of subterranean wells
GB2232177A (en) * 1989-05-25 1990-12-05 Coal Ind Mule shoe assembly
FR2668793B1 (fr) * 1990-11-02 1995-12-15 Inst Francais Du Petrole Dispositif perfectionne d'intervention dans des puits de production devies non eruptifs.
FR2669077B2 (fr) * 1990-11-09 1995-02-03 Institut Francais Petrole Methode et dispositif pour effectuer des interventions dans des puits ou regnent des temperatures elevees.
US5163515A (en) * 1991-04-23 1992-11-17 Den Norske Stats Oljeselskap A.S Pumpdown toolstring operations in horizontal or high-deviation oil or gas wells
US5209304A (en) * 1991-08-16 1993-05-11 Western Atlas International, Inc. Propulsion apparatus for positioning selected tools in tubular members
NO179112C (no) * 1991-10-11 1996-08-07 Statoil As Verktöyanordning og fremgangsmåte for utförelse av operasjoner nede i et borehull
US5180009A (en) * 1991-10-28 1993-01-19 William Sneed Wireline delivery tool
US5339898A (en) * 1993-07-13 1994-08-23 Texaco Canada Petroleum, Inc. Electromagnetic reservoir heating with vertical well supply and horizontal well return electrodes
US5871052A (en) * 1997-02-19 1999-02-16 Schlumberger Technology Corporation Apparatus and method for downhole tool deployment with mud pumping techniques
US5927402A (en) * 1997-02-19 1999-07-27 Schlumberger Technology Corporation Down hole mud circulation for wireline tools
US6651744B1 (en) 1997-11-21 2003-11-25 Superior Services, Llc Bi-directional thruster pig apparatus and method of utilizing same
US6260617B1 (en) 1997-11-21 2001-07-17 Superior Energy Services, L.L.C. Skate apparatus for injecting tubing down pipelines
NO306418B1 (no) * 1998-03-23 1999-11-01 Rogalandsforskning Utblaasningssikring
US6595282B2 (en) 2001-04-10 2003-07-22 Baker Hughes Incorporated Fluid filled drill pipe plug
US20100212914A1 (en) * 2009-02-20 2010-08-26 Smith International, Inc. Hydraulic Installation Method and Apparatus for Installing a Submersible Pump
WO2012045156A1 (fr) * 2010-10-05 2012-04-12 Packers Plus Energy Services Inc. Appareil déplacé par câble pour le traitement d'un puits de forage par fluide
US8839883B2 (en) * 2012-02-13 2014-09-23 Halliburton Energy Services, Inc. Piston tractor system for use in subterranean wells
EP2823134B1 (fr) 2012-03-09 2016-01-20 Halliburton Energy Services, Inc. Méthode de communication avec des appareils de diagraphie
MX360546B (es) 2012-12-26 2018-10-26 Halliburton Energy Services Inc Método y ensamble para determinar aterrizaje de herramientas de registro en un sondeo.
EP2986816A1 (fr) 2013-04-19 2016-02-24 Halliburton Energy Services, Inc. Ecoulement de fluide pendant le placement d'appareils de diagraphie dans un ensemble de fond de trou
US11142979B2 (en) * 2019-04-04 2021-10-12 Ducon—Becker Service Technology Pump down assist wireline device and method
CN110593853B (zh) * 2019-09-20 2022-09-27 中煤科工集团西安研究院有限公司 煤矿井下定向长钻孔非等径探测线缆连续输送系统及方法

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3104714A (en) * 1963-09-24 Apparatus to prevent fouling of wire
US2122697A (en) * 1935-10-01 1938-07-05 Standard Oil Co Instrument carrier
US3070167A (en) * 1959-07-30 1962-12-25 Jersey Prod Res Co Device for pumping tools into wells
US3083774A (en) * 1959-12-24 1963-04-02 Jersey Prod Res Co Subsurface packer inflating pump
US3496998A (en) * 1967-12-28 1970-02-24 Pan American Petroleum Corp Bearing means for reducing wireline friction in flow line loops
US3572433A (en) * 1969-05-08 1971-03-23 Baker Oil Tools Inc Through tubing cementing plug apparatus
FR2500419B2 (fr) * 1979-12-20 1986-01-17 Inst Francais Du Petrole Dispositif assurant le deplacement d'un element dans un conduit rempli d'un liquide
FR2473652A1 (fr) * 1979-12-20 1981-07-17 Inst Francais Du Petrole Dispositif assurant le deplacement d'un element dans un conduit rempli d'un liquide
US4349072A (en) * 1980-10-06 1982-09-14 Schlumberger Technology Corporation Method and apparatus for conducting logging or perforating operations in a borehole
FR2501777B1 (fr) * 1981-03-13 1986-08-29 Inst Francais Du Petrole Methode et dispositif pour effectuer, a l'aide d'outils specialises, des operations telles que des mesures, dans des portions de puits fortement inclinees sur la verticale, ou horizontales
US4484628A (en) * 1983-01-24 1984-11-27 Schlumberger Technology Corporation Method and apparatus for conducting wireline operations in a borehole
US4498532A (en) * 1983-04-18 1985-02-12 Conoco Inc. Pump down tool and check valve

Also Published As

Publication number Publication date
US4729429A (en) 1988-03-08
NO174977C (no) 1994-08-17
JPH073151B2 (ja) 1995-01-18
NO855259L (no) 1986-06-30
EP0187599B1 (fr) 1988-09-21
NO174977B (no) 1994-05-02
DE3565148D1 (en) 1988-10-27
EP0187599A1 (fr) 1986-07-16
FR2575515B1 (fr) 1988-11-10
JPS61179994A (ja) 1986-08-12
FR2575515A1 (fr) 1986-07-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1261456A (fr) Dispositif propulse par pression hydraulique utilisable dans un puits devie
CA2019421C (fr) Methode et dispositif pour conduire des operations de perforation dans un puits
CA1315190C (fr) Dispositif et methode pour effectuer des operations et/ou interventions dans un puits
EP0327432B1 (fr) Procédé et dispositif pour commander hydrauliquement et sélectivement, au moins deux outils ou instruments d'un dispositif, vanne permettant la mise en oeuvre de la méthode ou utilisant ledit dispositif
CA1265122A (fr) Ensemble permettant d'effectuer des forages orientes
EP0132423B1 (fr) Méthode et dispositif de mesure et d'intervention dans un puits
FR2544013A1 (fr) Methode et dispositif permettant d'effectuer des mesures ou/et interventions dans un puits
FR2484524A1 (fr) Train de tiges d'essai et procede d'essai de puits de petrole
FR2484525A1 (fr) Appareil et procede de raccordement hydraulique, notamment pour train d'essai de puits de petrole sous-marin
FR2581699A1 (fr) Equipement pour train de tiges, tel qu'un train de tiges de forage, comprenant un raccord a fenetre laterale pour le passage d'un cable
FR2484523A1 (fr) Installation et procede d'alimentation en fluide hydraulique pour outil de puits
FR2647500A1 (fr) Appareil d'essai d'un puits de forage petrolier et procede correspondant
EP0307266B1 (fr) Procédé et dispositif pour manoeuvrer des équipements spécialisés d'intervention dans un puits foré ayant au moins une section fortement inclinée par rapport à la verticale
EP0242256B1 (fr) Procédé et dispositif pour effectuer des mesures caractérisant des formations géologiques, dans un forage horizontal réalisé depuis une voie souterraine
FR2672934A1 (fr) Systeme de liberation de lanceurs pour tete de cimentation ou outil de fond sous-marin, pour puits petroliers.
EP0296207B1 (fr) Methode et dispositif pour effectuer des mesures et/ou interventions dans un puits soumis a compression hydraulique
EP0267096B1 (fr) Outil permettant la mesure de la pression dans un puits de petrole
EP0295291B1 (fr) Systeme de deplacement d'un ensemble d'instruments et methode de mesures ou/et d'interventions dans un puits
EP0345112B1 (fr) Dispositif d'ancrage d'une sonde dans un puits par écartement de bras d'ancrage mobiles
FR2785963A1 (fr) Vanne de colonne montante de forage sous-marin
EP0517329A1 (fr) Tarière creuse pour la réalisation de pieux moulés dans le sol, et dispositif de forage comportant au moins deux de ces tarières
FR2564893A2 (fr) Methode et dispositif pour effectuer, a l'aide d'outils specialises, des operations telles que des mesures, dans des portions de puits fortement inclinees sur la verticale, ou horizontales.
CA2054782C (fr) Dispositif perfectionne d'intervention dans des puits devies non eruptifs
CA1336882C (fr) Vanne a chemise coulissante pour la production de puits fores dans le sol
FR3028880A1 (fr) Dispositif de prelevement d'un fluide sous pression equipe de moyens pour augmenter le volume de la chambre d'echantillonnage

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry