Distributeur automatique de matériaux en bandes prédécoupées et enroulées ou pliées en Z.
. _ L'objet de l~invention se rattache notamment au secteur technique des dispositifs et appareils ménagers et sanitaires, plus particulièrement des distributeurs de matériaux d'essuyage tels que ouate, non tissé, papier crépé...
On connait notamment les Brevets français n 2.273.503 et britannique 1.382.183 qui montrent des distributeurs de bandes prédécoupées et pliées présentant un plateau avec une ouverture conçue pour autoriser le détachement automatique des bandes le long des lignes de prédécoupe lorsqu'on tire sur la partie dé-bordante, et pour assurer le débordement d'une bande suivante.
Dans le premier cas, l'ouverture a une forme complexe avec des angles vifs et des dimensions qui sont tributaires de nombreux paramètres tels que : dimension et forme des bandes, qualité des bandes, composition du produit humidifiant, matière du pla'teau (souple ou rigide), motif de la liaison entre les bandes...
Dans le second cas, l~ouverture est réalisée sous forme de fente en croix et en matière souple et le détachement s'opère par friction élastique des lèvres de l'ouverture.
On conçoit que dans ces deux cas, la fiabilité du distri-buteur n'est pas assurée, car il suffit que la traction sur la bande débordante soit mal dosée ou mal orientée pour que-la bande tirée ne soit pas détachée, mal détachée, ou encore que l'on extraie plusieurs bandes.
Suivant l~invention, on a voulu créer un distributeur très simplifié, donc économique, et très fiable, c'est-à-dire assurant le détachement d'une bande et le débordement automatique de la bande suivante, sous tous les angles et avec une force de trac-tion quelconque.
Pour cela, le distributeur selon l'invention est remarqua-ble en ce qu'il comprend sur une de ses parois un ou des orifi-ces rigides et indéformables en position active, et en ce que la forme en section et les dimensions du ou des orifices sont unique-ment calculées en fonction du type de matériau utilisé de manière qu'à chaque traction exercée dans n'importe quelle direction et avec une force quelconque sur l'extrémité débordant de l'orifice, la bande tirée soit automatiquement et systématiquement détachée en laissant une nouvelle extrémité déborder automatiquement de ~4~
la paroi du support ou réceptacle.
Selon une autre caractéristique, le ou les orifices rigides de passage des bandes sont règlables en dimensions et en résistan-ce au défilement du matériau, pendant l~actionnement du distri-buteur , a cet effet, l~orifice de passage est constitué d'une ouverture de dimensions fixes réalisée directement ou de manière rapportée dans une paroi du support ou réceptacle de matériaux, d' une autre ouverture de dimensions fixes réalisée sur un cache ou carter adapté sur la paroi ou l'élément comportant la première ouverture, et entre les deux pièces à ouverture, d~un disposi-tif obturateur en deux parties reliées élastiquement l~une à
l~autre, afin d'exercer une force résistante sur le matériau au repos et d'autoriser une distribution correcte lors de la traction sur ledit matériau, par écartement d~une des deux par-ties du dispositif obturateur.
Ces caractéristiques et d~autres encore ressortiront de la description qui suit.
Pour fixer l'objet de l'invention sans toutefois le limi-ter, dans les dessins annexés :
La figure 1 est une vue en perspective illustrant une premiè-re forme très simplifiée du distributeur selon l'invention, de ma-tériau prédécoupé et présenté en rouleau.
La figure 2 est une vue en plan et en coupe correspondant à la figure 1, considérée suivant la ligne 2-2 de la figure 3.
La figure 3 est une vue en coupe transversale considérée suivant la ligne 3-3 de la figure 2, montrant le distributeur au repos ou après détachement d'une bande.
La figure 4 est une vue en coupe semblable à la figure 3, mais dans laquelle une bande est tirée et va se détacher au niveau de sa ligne de prédécoupe.
La figure 5 est une vue en perspective illustrant un autre exemple de réalisation du distributeur de matériau prédécoupé
et présenté en rouleau.
La figure 6 est une vue de profil et en coupe du distri-buteur selon figure 5, représenté en position ouverte.
La figure 7 est une vue en coupe illustrant une forme de réalisation du distributeur semblable à celle des figures 5 et 6.
Les figures 8 et 9 sont des vues partielles en coupe à plus grande échelle, montrant d~autres formes de réalisation de l'ori-fice de passage du matériau.
125~383~
La figure 10 est une vue en coupe illustrant une réalisation de distributeur de bandes prédécoupées et pliées en Z, avec réser-voir de parfum ou eau de toilette.
La figure 11 est une vue partielle à grande échelle montrant une forme de réalisation de l~orifice de passage du matériau.
La figure 12 est une vue en perspective illustrant un exemple de réalisation du distributeur équipé d'un orifice de passage rè-glable de forme générale rectangulaire.
La figure 13 est une vue illustrant séparément et en coupe les éléments constitutifs de l'orifice règlable selon une premiè-re forme de réalisation.
La figure 14 est une vue semblable à la figure 13, montrant les éléments montés de l~orifice règlable.
La figure 15 est une vue en perspective illustrant séparément le dispositif obturateur en deux parties, l'élément porte-obtu-rateur rapporté dans la paroi du support, et le ressort de rappel élastique.
La figure 16 est une vue considérée suivant la ligne 16-16 de la figure 14, illustrant les éléments, selon figure 15, montés.
La figure 17 est une vue partielle montrant un moyen de rè-glage de la tension du ressort de rappel.
La figure 18 est une vue en coupe illustrant une autre for-me de réalisation de l'orifice de passage du matériau.
La figure 19 est une vue en perspective montrant une forme de réalisation circulaire de llorifice règlable selon l~invention.
La figure 20 est une vue en coupe du distributeur selon la figure 12.
La figure 21 est une vue illustrant séparément et en coupe, les éléments constitutifs de l'orifice règlable selon la figure 20.
La figure 22 est, à plus grande échelle, une vue en coupe montrant les éléments selon figure 21, assemblés et montés dans la paroi du support ou réceptacle.
La figure 23 est une vue considérée suivant la ligne 23-23 de la figure 22, illustrant l~élément porte-obturateur et l~ob_ turateur selon figures 21 et 22, assemblés.
La figure 24 est une vue montrant la face interne du cache ou carter recouvrant llobturateur.
Afin de rendre plus concret l~objet de l'invention, on le décrit;maintenant sous des formes non limitatives de réalisation illustrées aux figures des dessins.
Selon la forme simplifiée illustrée aux figures 1 à 4, le distributeur selon l'invention comprend un support mural ou à poser sur un plan de travail, constitué par un élément (1) profilé en U
par exemple, dont le fond (la) peut être droit ou concave pour re-cevoir un rouleau (~) de matériau prédécoupé et dont la largeur (a) est sensiblement supérieure au diamètre du rouleau plein. Les parois (lb) ou ailes, sont relevées du même côté perpendiculaire-ment ou non pour retenir le rouleau.
Dans le sens de la longueur, le support (1) peut être fermé
par des parois (lc) comme illustré en traits interrompus aux fi-gures 1 et 2, mais cela n~est pas nécessaire pour retenir le rou-leau de matériau du fait que celui-ci est maintenu par son extré-mité libre engagée dans un orifice (2) ou oeillet exécuté sur une des ailes du support, de préférence dans la partie médiane.
Du côté opposé, l~aile du support peut présenter des bouton-nières (ld) ou moyens similaires d'accrochage du support sur des vis, pitons et organes analogues.
D'une manière préférée, quoique non limitative, le support (1) est exécuté économiquement en matière moulée avec l'orifice ou oeillet (2) de passage du matériau.
Bienentendu, d'autres réalisations du support peuvent être prévues tant sur le plan de sa forme générale que de la manière dont on exécute l~oeillet.
On voit par exemple aux figures 8 et 9, des oeillets (3 et 4) rapportés sur la paroi du support (5) qui présente à cet effet un trou (5a) pour l~engagement de l'oeillet. Il faut souligner que l'oeillet ainsi monté doit être retenu de manière définiti-ve ou temporaire sur la paroi.
Dans le cas de montage définitif, on peut prévoir un rive-tage, une soudure ou un collage, tandis que si l'on veut que 1' oeillet soit amovible, on peut réaliser sur l~oeillet un filetage pour le visser dans la paroi, ou des fentes d~élasticité. On voit à la figure 8 l~oeillet (3) qui présente une collerette (3a) d' appui contre la paroi (5), tandis qu'un anneau élastique du type circlips (6) retient l'oeillet par une rainure (3b).
A la figure 9, l~oeillet (4) présente également une colle-rette (4a) d'appui, et de l~autre côté, un filetage ~4b~ ou sail-lies et aspérités similaires de dimension légèrement plus importan-te que la section de l'orifice (5a) dans la paroi, de façon à pé-nétrer en force et à être retenu efficacement entre la collerette _ 5 _ 1258831 et le filetage.
Il est entendu également que la forme de la section de passa-ge de l'oeillet, exécuté directement de moulage ou rapporté, est quelconque. Les essais ont démontré qu~une section circulaire est satisfaisante dans tous les cas, à condition de choisir précisé-ment le diamètre intérieur de l~oeillet en fonction du type de ma-tériau à débiter, afin d'obtenir l'effet déslré, à savoir : le dé-tachement automatique d'une bande tirée, après le passage des li-gnes de prédécoupe à travers l'oeillet, ce qui autorise le débor-dement automatique d~une nouvelle bande.
Si le passage est trop important, la bande tirée risque de ne pas être détach~e , au contraire, si le passage est trop faible, la bande peut se coincer ou se déchirer avant son passage.
D'autre part, on doit éviter tout risque d~accrochage de la bande de matériau pendant son passage, toujours dans le but d~ob-tenir le détachement à l~endroit désiré.
Pour cela, on prévoit un orifice de passage très largement arrondi à ses extrémités, comme le montrent les figures 8 et 9 no-tamment, et la partie de l'oeillet ou orifice de passage, qui est située à l~intérieur du support, du côté du rouleau ou de la pile, doit être minimme, voir nulle, en tout cas très profilée.
D'autre forme,en section de passage donnent satisfaction, par exemple l'orifice (7) à la figure 11, en forme de haricot, avec, bien entendu, des arrondis largement dimensionnés.
Les oeillets amovibles, donc interchangeables, permettent à
partir d'un même support ou réceptacle, de placer des oeillets de diamètres inférieurs différents et adaptés au type de matériau à distribuer (largeur, épaisseur, nature...).
Comme on l'a dit en préambule, le distributeur selon l~in-vention est prévu pour les matériaux en bandes prédécoupées, pré-sentés en rouleau ou pliés en Z.
Comme on le voit à la figure 10, on peut utiliser le princi-pe de l~invention pour distribuer automatiquement des bandes (B) prédécoupées et pliées en Z, qui ont été disposées dans un réci-pient (8) contenant un liquide parfumé ou rafrafchissant. Le cou-vercle étanche (9), adapté correctement sur le récipient, présente directement ou de manière rapportée, un orifice ou oeillet (9a) de passage du matériau, et un bouchon obturateur (10) évite le dessé-chement des bandes et l'évaporation du liquide.
A partir de la conception simplifiée, illustrée aux figures 1 à 4, on peut dans le cadre de l~invention, réaliser un distri-buteur de matériaux d~essuyage plus élaboré pour répondre à d'au-tres conditions d~utilisation, par exemple dans les sanitaires pu-blics (aéroports, gares, salles de spectacle, salles de sports, salons, grandes surfaces, ...).
Dans ce cas, il faut concevoir un distributeur de plus grande capacité et facilement rechargeable, tout en évitant le gaspillage.
Aux figures S, 6 et 7, on a illustré non limitativement un distributeur à trois étages. Llappareil est composé par exemple d~une plaque de fixation murale (11) à laquelle s'articule un capot ou coffret (12) de préférence à faces coniques pour faciliter 1' empilage. Le coffret présente de manière connue une serrure de verrouillage (13) coopérant avec un pêne (14) sur la plaque (11).
La paroi avant du coffret présente directement-ou de manière rapportée trois orifices ou oeillets (15) de passage du matériau à
distribuer, disposés régulièrement dans la hauteur.
Tel que décrit dans cette réalisation indicative, le dis-tributeur peut être utilisé aussi bien pour les matériaux en rou-leaux que pour les matériaux pliés en Z, ce qui permet avec le même outillage de multiplier par deux les possibilités.
En effet, si l~on veut équiper le distributeur de trois rou-leaux de matériaux (R), on prévoit des surfaces d'appui et de retenue des rouleaux, tels qu'un fond droit (12a) du coffret, et des rayons (16) montés par exemple sur une glissière (12b) du coffret (figure 6). On a ainsi, à la fermeture du coffret, trois rouleaux en appui sur les rayons et contre la plaque de fixation murale et trois possibilités de distribution.
Si l~on veut distribuer des bandes (B) prédécoupées de ma-tériau plié en Z (figure 7), il suffit d'enlever les rayons (16) pour faire reposer la pile sur le fond droit (12a). Les bandes suc-cessives de matériau sont tirées à partir de l'oeillet de pas-sage supérieur, tandis que les autres oeillets sont obturés ou rem-placés par des bouchons transparents (17) afin de permettre la vé-rification visuelle du niveau de remplissage.
On voit à la figure 12 un exemple de réalisation de distri-buteur équipé d'un orifice règlable de passage du matériau selon une forme de réalisation en variante.
Le distributeur est constitué par exemple d~une plaque (18) de fixation murale avec à l'extrémité inférieure une articulation ou une charnière (19) pour le montage d'un capot profilé (20) qui _ 7 _ 1258831 est généralement verrouillé sur le carter par une serrure (21) ou organe similaire.
L'orifice règlable de passage du matériau est placé sur la paroi avant de préférence en partie haute, ou tout au moins au-dessus de l~axe du rouleau de matériau qui repose sur le fond du capot.
Selon la réalisation illustrée aux figures 13 et 14, l~ori-f.ice règlable est constitué d'une première ouverture (20a) de passa-ge du matériau, qui est formée sur un bossage (20b) de la paroi.
Cette ouverture débouche à l~arrière sur un chambrage (20c) de for-me générale en T dans lequel est logé un dispositif obturateur (22) en deux parties.
Le dispositif obturateur comprend une partie inférieure (22a) constituée d~une barrette sensiblement rectangulaire de longueur Ll légèrement inférieure à la longueur L2 du chambrage (20c) afin de s'appuyer par sa face supérieure, contre l~épaulement (20d) du chambrage. La partie supérieure (22B) est également de forme gé-nérale rectangulaire, mais avec une longueur L3 inférieure à la longueur Ll, pour se loger avec jeu dans la partie supérieure du chambrage de largeur (L4 (figure 16).
Les faces en regard des parties (22a - 22b) de l'obturateur, présentent du côté opposé à l~ouverture (20a), des arrondis (22c-22d) largement dimensionnés et cela, sur la plus grande partie de leur longueur, comme le montrent les figures 15 et 16.
A la périphérie, les deux parties de l'obturateur présentent une gorge (22e - 22f) destinée au logement d~un moyen de rappel élastique tel qu'un ressort à boudin (23) relié aux deux extrémités soit directement si l'on ne désire pas qu~il soit règlable en ten-sion, soit-par l~intermédiaire d~un moyen de règlage tel qu'une vis (23b) au pas du ressort (figure 17). On peut encore prévoir, comme illustré figure 22, des extrémtiés de ressort (23a) s~engageant dans des trous:(27h - 27i) exécutés sur les parties (27.a - 27b) de 1' obturateur.
La partie supérieure (22b) de l'obturateur présente encore un prolongement coudé (22i) du côté intérieur lorsque cette partie est en place dans le chambrage, afin de pouvoir écarter manuelle-ment la dite partie supérieure (22b), à l'encontre du ressort, par rapport à la partie inférieure (22a) maintenue alors en butée con-tre l~épaulement du chambrage.
Le dispositif obturateur (22) appliqué dans le chambrage (20c) est maintenu en position, avec liberté de couli;,sement de la partie supérieure, par un cache ou carter (24) présentant en son centre une ouverture fixe (24a) de même forme que l'ouverture (20a) et de préférence, de section plus grande. Bien entendu, ces deux ouvertures fixes sont de longueur inférieure à la longueur des ar-rondis (22c - 22d) de l~obturateur, et sont elles-mêmes largement arrondies en directions opposées, afin de former en combinaison avec l~obturateur, comme on le voit bien aux figures 14 et 22, un orifice de passage évitant tout accrochage du matériau.
Le cache ou carter (24) peut être maintenu en place sur le bossage (20b) autour du chambrage (20c) par tous moyens tels que collage, vissage ou, comme illustré, par clipsage de deux parties complémentaires du type bourrelet (24b) et gorge (20e) A noter que le cache ou carter (24) et le bossage (20b) pré-sentent encore à leur partie supérieure un décrochement (20f et 24c) pour le passage du prolongement (22i) de l'obturateur.
Comme illustré à la figure 15, l~ouverture (20a), le bossage (20b) et le chambrage (20c), peuvent être réalisés sur une pièce indépendante (25) engagée dans une ouverture de la paroi (20) de dimensions correspondantes aux dimensions extérieures du chambrage (20c).
Selon une autre forme de réalisation illustrée aux figures 19 à 24, llorifice règlable de passage clu r,~atériau est de forme générale cylindrique.
On retrouve les mêmes éléments que précédemment, à savoir :
un porte-obturateur (26) sous forme de pièce indépendante ou for-mé dans la paroi (20), un obturateur (27) en deux parties (27a -27b) reliés élastiquement entre elles, et un cache ou carter (28), clipsé ou autrement fixé sur le porte-obturateur. Ces trois élé-ments définissent l'orifice règlable de passage du matériau, comme on le voit aux figures 20 et 22, avec les ouvertures fixes (26a) (28a) et les arrondis (27c - 27d).
On retrouve également le prolongement de préhension (27e) de l~obturateu~ et le clipsage par bourrelet (28b) et gorge (26b) du cache sur le porte-obturateur.
De plus, étant donné la géométrie circulaire des éléments, une indexation angulaire du cache sur le porte-obturateur doit être prévue, afin d~éviter un montage approximatif risquant de gener le coulissement de la partie supérieure (27b) de l~obturateur par rapport aux décrochements (26c) et (28c). Pour cela, tous moyens 9 1258~331 connus sont utilisables, tels que pions sur un des éléments corres pondant à un trou sur l~autre élément, crantage, ou comme illustré
aux figures 22, 23 et 24, par un bossage (28d) sur le cache et un évidement correspondant (26d) sur le porte-obturateur.
Lorsqulon veut relever la partie supérieure (27b) de 1' obturateur en vue d'ouvrir l~orifice pour charger llappareil ou tirer le matériau, il faut là aussi, retenir la partie inférieure.
Cela peut s'opérer par exemple, par un dégagement demi-circulaire (27f ~ 27g) dans la face des parties de l'obturateur en regard du cache qui présente à cet effet une collerette axiale (28e).
On a encore illustré à la figure 18, une variante de réali-sation de l'orifice règlable de passage du matériau suivant la-quelle un bossage (20b) à ouverture arrondie (20a), ou encore une pièce indépendante comportant cette ouverture, présente du côté intérieur un chambrage (20h) dans lequel peut être engagé
et retenu (par clipsage ou autrement) des oeillets amovibles (29) à ouvertures (29a) de différents diamètres correspondant au type de matériau à distribuer.
Bien entendu, les différents éléments du distributeur peu-vent être réalisés en toutes dimensions et toutes matières.
Les avantages ressortent bien de la description, on souligne encore :
- la simplicité et l'économie de fabrication du distributeur dans sa forme la plus dépouillée, - les nombreuses possibilités d'adaptations en fonction de la na-ture des mat~riaux a distribuer, des conditions d'utilisation, de la nature de la clientèle...
- la simplicité et la fiabilité de fonctionnement obtenues par ce type de distributeurl - l~orifice règlable permet d'ajuster l~ouverture en fonction des dimensions et du type de matériaux à distribuer et de régulari-ser le fonctionnener.t dans tous les cas, même si deux épaisseurs de matériau se présentent simultanément à l'orifice, - l~obturateur au repos avec une fente discrète, voire même invi-sible de l~extérieur, si elle est située sur un côté de l'ouverture (20a) ou en-dessous, évite une action malfa~sante par objet poin-tu pour faire rentrer le matériau débordant~
- les nombreuses possibilités d'adaptations suivant les besoins par les oeillets amovibles, les obturateurs aisément interchangeables, et le règlage de la résistance au deroulement par action sur le mo-lo- 125883~
yen de rappel élastique, - la possibilité d~implanter plusieurs orifices règlables sur le même support.
~ :
' ` ` ' - ~ '' '~`, -: ~ ' ' `` ' : Automatic material distributor in precut strips and rolled up or folded in Z.
. _ The object of the invention relates in particular to the sector technical of household and sanitary devices and appliances, more specifically distributors of wiping materials such as wadding, non-woven, crepe paper ...
We know in particular the French Patents n 2,273,503 and British 1,382,183 which show tape distributors pre-cut and folded with a tray with an opening designed to allow automatic detachment of tapes along the precut lines when pulling on the cutout bordering, and to ensure the overflow of a following strip.
In the first case, the opening has a complex shape with sharp angles and dimensions that are dependent on many parameters such as: size and shape of the bands, quality of the strips, composition of the humidifying product, material plate (flexible or rigid), reason for the connection between bands...
In the second case, the opening is made in the form of cross slit and flexible material and detachment is effected by elastic friction of the lips of the opening.
We can see that in these two cases, the reliability of the distribution striker is not assured, as it is sufficient that the traction on the overflowing band is incorrectly dosed or misdirected so that the band drawn is not detached, badly detached, or that extracted several tapes.
According to the invention, we wanted to create a distributor very simplified, therefore economical, and very reliable, i.e. ensuring the detachment of a strip and the automatic overflow of the next strip, from all angles and with pulling force whatever.
For this, the dispenser according to the invention is remarkable.
ble in that it includes on one of its walls one or more these rigid and undeformable in the active position, and in that the shape in section and the dimensions of the orifice (s) are unique-calculated based on the type of material used that with each pull exerted in any direction and with any force on the projecting end of the orifice, the drawn strip is automatically and systematically detached leaving a new end to automatically overflow ~ 4 ~
the wall of the support or receptacle.
According to another characteristic, the rigid orifice (s) passage strips are adjustable in size and resistance this when the material runs, during the actuation of the distribution For this purpose, the passage opening is made up of a opening of fixed dimensions carried out directly or so attached in a wall of the support or receptacle for materials, another opening of fixed dimensions made on a cover or adapted casing on the wall or the element comprising the first opening, and between the two opening parts, a ~
tif obturator in two parts connected elastically one to the other, in order to exert a resistant force on the material at rest and to authorize a correct distribution during the traction on said material, by spacing one of the two shutter device.
These and other features will become apparent from the description which follows.
To fix the subject of the invention without however limiting it ter, in the accompanying drawings:
FIG. 1 is a perspective view illustrating a first re very simplified form of the dispenser according to the invention, ma-pre-cut material presented in roll.
Figure 2 is a plan view and corresponding section in Figure 1, considered along line 2-2 of Figure 3.
Figure 3 is a cross-sectional view considered along line 3-3 of Figure 2, showing the dispenser at rest or after detachment of a band.
FIG. 4 is a sectional view similar to FIG. 3, but in which a strip is pulled and will come off at the level from its precut line.
Figure 5 is a perspective view illustrating another example of a precut material dispenser and presented in roll.
FIG. 6 is a side view in section of the distri-stopper according to Figure 5, shown in the open position.
Figure 7 is a sectional view illustrating a form of realization of the distributor similar to that of FIGS. 5 and 6.
Figures 8 and 9 are partial sectional views to more large scale, showing other embodiments of the ori-material flow.
125 ~ 383 ~
Figure 10 is a sectional view illustrating an embodiment dispenser for pre-cut and Z-folded strips, with reser-see perfume or eau de toilette.
Figure 11 is a partial enlarged view showing an embodiment of the material passage orifice.
Figure 12 is a perspective view illustrating an example of the dispenser equipped with a through orifice general rectangular shape.
Figure 13 is a view illustrating separately and in section the constituent elements of the adjustable orifice according to a first re embodiment.
Figure 14 is a view similar to Figure 13 showing the mounted elements of the adjustable orifice.
Figure 15 is a perspective view illustrating separately the two-part shutter device, the shutter holder rateur reported in the wall of the support, and the return spring elastic.
Figure 16 is a view taken along line 16-16 of Figure 14, illustrating the elements, according to Figure 15, mounted.
FIG. 17 is a partial view showing a means of repair slackening of the tension of the return spring.
Figure 18 is a sectional view illustrating another form me of realization of the material passage orifice.
Figure 19 is a perspective view showing a shape circular embodiment of the adjustable port according to the invention.
Figure 20 is a sectional view of the dispenser according to the figure 12.
FIG. 21 is a view illustrating separately and in section, the constituent elements of the adjustable orifice according to the figure 20.
Figure 22 is, on a larger scale, a sectional view showing the elements according to figure 21, assembled and mounted in the wall of the support or receptacle.
Figure 23 is a view taken along line 23-23 of figure 22, illustrating the shutter-carrying element and the ob_ fan according to Figures 21 and 22, assembled.
FIG. 24 is a view showing the internal face of the cover or casing covering the shutter.
In order to make the object of the invention more concrete, it is described; now in non-limiting embodiments illustrated in the figures of the drawings.
According to the simplified form illustrated in FIGS. 1 to 4, the dispenser according to the invention includes a wall support or a stand on a work surface, consisting of a U-shaped element (1) for example, the bottom (la) of which may be straight or concave to represent receive a roll (~) of pre-cut material whose width (a) is substantially greater than the diameter of the full roll. The walls (lb) or wings, are raised on the same perpendicular side-or not to hold the roller.
In the lengthwise direction, the support (1) can be closed by walls (lc) as illustrated in broken lines at the end Figures 1 and 2, but this is not necessary to retain the rou-material water due to the fact that it is held by its free mite engaged in an orifice (2) or eyelet executed on a wings of the support, preferably in the middle part.
On the opposite side, the support wing may have buttons-niers (ld) or similar means for attaching the support to screws, bolts and the like.
In a preferred manner, although not limiting, the support (1) is made economically from molded material with the orifice or eyelet (2) for passing the material.
Of course, other realizations of the support can be planned both in terms of its general form and in the manner which eyelet is executed.
We see for example in Figures 8 and 9, eyelets (3 and 4) attached to the wall of the support (5) which has for this purpose a hole (5a) for the engagement of the eyelet. You need to underline that the eyelet thus mounted must be retained definitively ve or temporary on the wall.
In the case of final assembly, a bank can be provided.
tage, a welding or a bonding, while if we want that 1 ' eyelet is removable, we can achieve on the eyelet a thread to screw it into the wall, or elasticity slots. We see in Figure 8 ~ eyelet (3) which has a flange (3a) of pressing against the wall (5), while an elastic ring of the type retaining ring (6) retains the eyelet by a groove (3b).
In Figure 9, the eyelet (4) also has a glue support rette (4a), and on the other side, a thread ~ 4b ~ or sail-slightly larger lees and similar roughness te that the section of the orifice (5a) in the wall, so that nétrer in force and to be effectively retained between the flange _ 5 _ 1258831 and threading.
It is also understood that the shape of the pass section age of the eyelet, made directly from molding or added, is any. Tests have shown that a circular section is satisfactory in all cases, provided you choose specified-ment the inner diameter of the eyelet depending on the type of ma-material to be cut, in order to obtain the relaxed effect, namely:
automatic staining of a drawn strip, after the passage of the lines pre-cut genes through the eyelet, which allows overflow dement automatically of a new band.
If the passage is too important, the drawn strip may not be detached ~ e, on the contrary, if the passage is too weak, the tape may get caught or tear before it passes.
On the other hand, one must avoid any risk of latching of the strip of material during its passage, always for the purpose of ~ ob-hold the detachment in the desired location.
For this, a passage opening is provided very widely.
rounded at its ends, as shown in figures 8 and 9 no-and the part of the eyelet or passage opening which is located inside the support, on the side of the roller or stack, must be minimal, or even zero, in any case very streamlined.
On the other hand, in the passage section give satisfaction, for example the orifice (7) in FIG. 11, in the shape of a bean, with, of course, broadly dimensioned rounding.
Removable and therefore interchangeable eyelets allow from the same support or receptacle, to place eyelets of different lower diameters and adapted to the type of material to distribute (width, thickness, nature ...).
As we said in the preamble, the distributor according to the ~
vention is intended for materials in precut strips, pre-rolled or Z-folded.
As seen in figure 10, we can use the main pe of the invention for automatically dispensing tapes (B) pre-cut and Z-folded, which have been arranged in a reci-pient (8) containing a perfumed or refreshing liquid. The neck-tight ring (9), correctly fitted on the container, present directly or in a reported manner, an orifice or eyelet (9a) of passage of the material, and a shutter plug (10) avoids the drying out banding and evaporation of the liquid.
From the simplified design, illustrated in the figures 1 to 4, it is possible, in the context of the invention, to distribute more elaborate wiping material scorer to meet other very conditions of use, for example in public sanitary blics (airports, stations, performance halls, sports halls, salons, supermarkets, ...).
In this case, a larger distributor must be designed.
capacity and easily refillable, while avoiding waste.
In Figures S, 6 and 7, there is illustrated without limitation a three-stage distributor. The device is composed for example of a wall fixing plate (11) to which a cover articulates or box (12) preferably with conical faces to facilitate 1 ' stacking. The box has in a known manner a lock of locking (13) cooperating with a bolt (14) on the plate (11).
The front wall of the cabinet presents directly or added three orifices or eyelets (15) for passage of the material to distribute, arranged regularly in height.
As described in this indicative embodiment, the dis-stripper can be used as well for rolling materials only for materials folded in Z, which allows with the same tools to double the possibilities.
Indeed, if we want to equip the distributor with three wheels of materials (R), support surfaces and retaining rollers, such as a straight bottom (12a) of the cabinet, and spokes (16) mounted for example on a slide (12b) of the cabinet (figure 6). When we close the box, we have three rollers resting on the spokes and against the fixing plate mural and three distribution possibilities.
If we want to distribute pre-cut strips (B) of ma-material bent in Z (figure 7), just remove the spokes (16) to rest the battery on the right bottom (12a). The tapes suc-material stops are drawn from the pass eyelet superior sage, while the other eyelets are closed or replaced placed by transparent caps (17) to allow the visual rification of the filling level.
We see in Figure 12 an embodiment of distribution stopper equipped with an adjustable hole for material passage according to an alternative embodiment.
The dispenser consists for example of a plate (18) wall mounting with a hinge at the lower end or a hinge (19) for mounting a profiled cover (20) which _ 7 _ 1258831 is generally locked on the housing by a lock (21) or similar organ.
The adjustable hole for the passage of the material is placed on the front wall preferably in the upper part, or at least at least above the axis of the material roll which rests on the bottom of the hood.
According to the embodiment illustrated in Figures 13 and 14, the ~
f.ice adjustable consists of a first opening (20a) of passage ge of the material, which is formed on a boss (20b) of the wall.
This opening leads to the rear on a recess (20c) of form general T-shaped in which is housed a shutter device (22) in two parts.
The shutter device comprises a lower part (22a) consisting of a substantially rectangular strip of length L1 slightly less than the length L2 of the recess (20c) in order to lean by its upper face, against the shoulder (20d) of the chambering. The upper part (22B) is also ge-rectangular, but with a length L3 less than the length L1, to accommodate with play in the upper part of the width chamber (L4 (figure 16).
The facing faces of the parts (22a - 22b) of the shutter, have rounded sides (22c-) on the side opposite the opening (20a) 22d) largely dimensioned and this, over most of their length, as shown in Figures 15 and 16.
At the periphery, the two parts of the shutter have a groove (22e - 22f) intended for the housing of a return means elastic such as a coil spring (23) connected at both ends either directly if you do not want it to be adjustable in tension sion, either through an adjustment means such as a screw (23b) at the spring pitch (figure 17). We can still predict, as illustrated in Figure 22, spring ends (23a) s ~ engaging in holes: (27h - 27i) executed on the parts (27.a - 27b) of 1 ' shutter.
The upper part (22b) of the shutter still has an elbow extension (22i) on the inner side when this part is in place in the recess, in order to be able to spread manually-said upper part (22b), against the spring, by relative to the lower part (22a) then maintained in abutment be the shoulder of the recess.
The shutter device (22) applied in the recess (20c) is held in position, with freedom of flow;
upper part, by a cover or casing (24) having in its centers a fixed opening (24a) in the same shape as the opening (20a) and preferably of larger section. Of course, these two fixed openings are shorter than the length of the ar-round (22c - 22d) of the shutter, and are themselves largely rounded in opposite directions, to form in combination with the shutter, as can be seen in Figures 14 and 22, a passage opening avoiding any snagging of the material.
The cover or casing (24) can be kept in place on the boss (20b) around the recess (20c) by any means such as bonding, screwing or, as illustrated, by clipping two parts additional of the bead (24b) and throat (20th) type Note that the cover or housing (24) and the boss (20b) pre-still feel a drop in their upper part (20f and 24c) for the passage of the extension (22i) of the shutter.
As illustrated in Figure 15, the opening (20a), the boss (20b) and the recess (20c), can be produced on a part independent (25) engaged in an opening of the wall (20) of dimensions corresponding to the external dimensions of the recess (20c).
According to another embodiment illustrated in the figures 19 to 24, llorifice adjustable passage clu r, ~ atériau is shaped general cylindrical.
We find the same elements as before, namely:
a shutter holder (26) in the form of an independent or shaped part mé in the wall (20), a shutter (27) in two parts (27a -27b) connected elastically to each other, and a cover or casing (28), clipped or otherwise attached to the shutter holder. These three elements elements define the adjustable opening for the passage of the material, as seen in Figures 20 and 22, with the fixed openings (26a) (28a) and rounding (27c - 27d).
We also find the grip extension (27th) shutter and clip by bead (28b) and groove (26b) of the cover on the shutter holder.
In addition, given the circular geometry of the elements, an angular indexing of the cover on the shutter holder must be planned, in order to avoid an approximate mounting which could generate the sliding of the upper part (27b) of the shutter by compared to the dropouts (26c) and (28c). For this, all means 9 1258 ~ 331 known are usable, such as pawns on one of the corresponding elements laying a hole on the other element, notching, or as illustrated in Figures 22, 23 and 24, by a boss (28d) on the cover and a corresponding recess (26d) on the shutter holder.
When you want to raise the upper part (27b) by 1 ' shutter to open the port for charging the device or pull the material, it is also necessary to retain the lower part.
This can be done for example, by a semicircular release (27f ~ 27g) in the face of the shutter parts opposite the cover which has for this purpose an axial flange (28e).
FIG. 18 also illustrates a variant embodiment.
sation of the adjustable orifice for the passage of the material according to the-which a boss (20b) with rounded opening (20a), or an independent room with this opening, presents interior side a chamber (20h) in which can be engaged and retained (by clipping or otherwise) removable eyelets (29) with openings (29a) of different diameters corresponding to the type of material to distribute.
Of course, the various elements of the dispenser can can be made in any size and any material.
The advantages are clear from the description, it is emphasized again :
- the simplicity and economy of manufacturing the distributor in its most stripped form, - the numerous possibilities of adaptations depending on the nature ture of materials to be distributed, conditions of use, the nature of the clientele ...
- the simplicity and reliability of operation obtained by this type of distributor - the adjustable orifice allows to adjust the aperture according to the dimensions and type of materials to be distributed and regulated in all cases, even if two thicknesses of material appear simultaneously at the orifice, - the shutter at rest with a discreet or even invisible slot sible from the outside, if it is located on one side of the opening (20a) or below, avoids a malfa ~ health action by poin- object you to bring in the overflowing material ~
- the numerous possibilities of adaptations according to needs by removable eyelets, easily interchangeable shutters, and the adjustment of the unwinding resistance by action on the mo-lo- 125883 ~
elastic recall yen, - the possibility of installing several adjustable orifices on the same support.
~:
`` '' - ~ '' '~ `, -: ~'' `` ':