CA1245374A - Generateur de rayon x - Google Patents
Generateur de rayon xInfo
- Publication number
- CA1245374A CA1245374A CA000520613A CA520613A CA1245374A CA 1245374 A CA1245374 A CA 1245374A CA 000520613 A CA000520613 A CA 000520613A CA 520613 A CA520613 A CA 520613A CA 1245374 A CA1245374 A CA 1245374A
- Authority
- CA
- Canada
- Prior art keywords
- high voltage
- anode
- ray generator
- ray
- generator according
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Expired
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H05—ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- H05G—X-RAY TECHNIQUE
- H05G1/00—X-ray apparatus involving X-ray tubes; Circuits therefor
- H05G1/08—Electrical details
- H05G1/26—Measuring, controlling or protecting
- H05G1/30—Controlling
- H05G1/52—Target size or shape; Direction of electron beam, e.g. in tubes with one anode and more than one cathode
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01J—ELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
- H01J35/00—X-ray tubes
- H01J35/02—Details
- H01J35/04—Electrodes ; Mutual position thereof; Constructional adaptations therefor
- H01J35/06—Cathodes
- H01J35/064—Details of the emitter, e.g. material or structure
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01J—ELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
- H01J2235/00—X-ray tubes
- H01J2235/06—Cathode assembly
- H01J2235/068—Multi-cathode assembly
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Toxicology (AREA)
- X-Ray Techniques (AREA)
- Apparatus For Radiation Diagnosis (AREA)
Abstract
11 GENERATEUR DE RAYONS X La présente invention concerne un générateur de rayons X permettant d'obtenir de manière pratiquement simultanée plusieurs images d'un même objet, ces images étant obtenues à partir de rayonnement X ayant des spectres en énergie différents. A cet effet, le générateur de rayons X (1) selon l'invention est équipé d'un tube radiogène (2) comportant une anode (3) et au moins deux cathodes (8, 10) indépendantes l'une de l'autre et isolées électriquement l'une de l'autre. FIGURE 1
Description
53~7~
GENERATEUR DE ~AYONS X
La présente invention concerne un générateur de rayons X, particulièrement bien adapté pour être utilisé dans le cadre d'exa-mens radiologiques mettant en oeuvre des phénomènes d'absorption différentielle des tissus.
Les tubes a rayons X pour diagnostic médical sont généra-lement constitués comme une diode, c'est-à-dire par deux élec-trodes: I'une des électrodes appelée cathode est émettrice d'élec-trons; I'autre électrode est appelée anode ou anticathode, et reçoit ces électrons sur une petite surface qui constitue le foyer, source du rayonnement X. Ces électrode sont enfermées dans une enveloppe, étanche au vide, et permettant l'isolement électrique entre les deux électrodes.
La cathode comporte une pièce de concentration, dans laquelle est logé un filament chauffé qui constitue la source d'électrons.
Quand la haute tension fournie par un générateur est appliquée aux bornes des deux électrodes9 de facon que la cathode soit au potentiel négatif, un courant dit anodique s'établit dans le circuit, au travers du générateur et traverse l'espace entre la cathode et l'anode, sous la forme d'un faisceau d'électron dont rintensité
dépend de la température du filament; cette température étant fonction de la puissance dissipée dans le filament.
La quantité de rayons X emis au foyer est, pour une valeur V
donnée de cette haute tension? proportionnelle à l'intensité du courant anodique7 alors que l'énergie spectrale du rayonnernent X
:~ 25 (inverse des longueurs d'ondes~ dépend de la valeur V de la haute tension. L'anode émet à la fois un spectre continu et un spectre caractéristique du~ métal qui constitue l'anode, liés respectivement à
la valeur de la haute tension et au nombre atomique du métal.
On constate que pour une valeur V donnée de la haute tension, ce spectre continu est indé~ini GU côté des grandes longueurs d'onde, et se trouve limité du caté des petites longueurs d'ondes à une :' ~
~29~537~
valeur 1~o bien déterminée, et qui ne dépend que de la valeur Vo, telle que donnée par la relation:
~0 = hc x Vo ~ ou h est la constante de Planck, c est la vitesse de la lumière, e la charge de l'électron.
Sont donc seules émises les radiations d'énergie inférieure à
l'énergie limite, et si l'on veut obtenir des rayons d'une longueur cl'onde plus courte, il suffit d~augmenter la valeur V de la haute tension appliquée au tube radiogène selon la relation qui suit:
V = hc . ~
I 'intensité de l'émission en rayons X dépend à la fois du courant I (courant anodique du tube radiogène) et de la tension V, et le spectre énergique des rayons X émanant du tube radiogène, c'est-à-dire de la source, varie avec la valeur V de la tension qui est appliquée au tube.
Par ailleurs l'absorption des tissus, par exemple des corps tels que le calcium où l'iode (ce dernier étant injecté) ont une absorption relative aux tissus avoisinants, différente à différentes valeurs de la haute tension; ces différences n'étant pas proportionnelles entre elles, mais introduisant une différentielle entre les éléments com-posant les tissus et ces autres corps, tels que cités plus haut, c'est-à-dire le calcium et l'iode.
Aussi, un des buts de la présente invention, est de permettre la réalisation de deux ou plusieurs clichés correspondant chacun à des valeurs dif~érentes de la haute tension, de manière à obtenir des 25 renseignements spécifiques de certains corps ~calcium, iode, etc) par différenciation des clichés.
Le générateur de rayons X de l'invention permet d'obtenir de telles images, soit simultanément, soit successivement à cadence suffisamment rapide9 de manière à obtenir une superposition cor-30 recte de ces images malgré les mouvements des tissus ou organessoumis à l'examen.
Selon l'invention, un générateur de rayons X comportant une source d'alimentation fournissant une haute tension, un tube radio-3~
gène comportant, une cathode et une anode forrnant une paire d'électrode à laquelle est appliquée ladite haute tension et permet-tant ~obtenir un rayonnement X, est caractérisé en ce que ledit tube radiogène comporte au moins une seconde cathode, indépen-dante de la première cathode et isolée électriquement de cette dernière, ladite seconde cathode formant avec ladite anode une seconde paire ~électrodes à laquelle est appliquée une seconde haute tension permettant d'obtenir un second rayonnement X, ladite seconde haute tension étant fournie par une seconde source de tension, lesdites première et seconde haute tension ayant des valeurs différentes choisies de manière à conférer au premier et au second rayonnement X des spectres de rayonnement dont les limites en énergie sont différentes.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description qui suit, faite à titre ~exemple non limitatif, et aux deux figures annexées parmi lesquelles:
- la figure 1 montre schématiquement une première version d'un générateur de rayons X selon l'invention, permettant d'obtenir des rayonnements X d'énergies différentes et dont les foyers sont superposés;
la figure 2 montre une seconde version de l'invention, dans laquelle des rayonnements X d'énergies différentes sont produits à partir de foyers disposés en des points différents d'une anode.
La figure 1 représente un dispositif générateur de rayons X 1, selon l'invention, utilisé dans un appareil de radiodiagnostic 61, et ~comportant un tube radiogène ~, symbolisé sur la figure par un rectangle en traits pointillés. Le tube radiogène 2 comporte une anode 3 qui peut être soit une anode fixe, soit ainsi que dans l'exemple non limitatif décrit, une anode tournante mise en rotation de maniere classique autour de son axe de symétrie 60. L'anode 3 est solidarisée de manière conventionnelle à un rotor 4, par l'intermé-diaire duquel elle est reliée, dans l'exemple non limitatif décrit, à
une sortie positive 5 d'une source 6 délivrant une haute tension HTl.
:
:
~L53~7~
Selon une caractéristique de l'invention, le tube radiogène 2 doit comporter au moins deux cathodes indépendantes et isolées électriquement l~une de l'autre, destinées chacune à fonctionner avec l'anode 3 sous des valeurs de haute tension différente; un nombre N de cathodes supérieures à deux pouvant être utilisées dans le cadre de l'invention.
Dans l'exemple non limitatif décrit, le tube radiogène 2 comporte deux cathodes 8, 10. Une prernière cathode 8 constitue avec l'anode 3 une paire d'électrodes 3-8 à laquelle est appliquée la première haute tension HTl fournie par la source 6; la première cathode 8 étant à cette fin reliée par des moyens conventionnels à
une sortie négative 9 de la première source 6.
La seconde cathode 10 constitue avec l'anode 3 une seconde paire ~électrode 3-10 à laquelle est appliquée une seconde haute tension HT2 ayant une valeur différente de la première: la seconde tension HT2 étant fournie par une seconde source haute tension 11.
La seconde cathode 10 est reliée à une sortie 12 négative de la seconde source haute tension 11, dont une sortie positive 13, délivrant le potentiel positif ~HT2 est reliée à la sortie positive 5 de la première source 6.
Ainsi les potentiels positifs ~HTl, +HT2 sont réunis à l'anode 3 et les cathodes 8, 10 sont portées respectivement à des potentiels négatifs -HT l, -HT2 de valeurs différentes.
Les cathodes 8,9 sont indépendantes rune de l'autre, c'est-à-dire qu'elles sont conçues de façon à pouvoir fonctionner, simul-tanément ou non; elles sont isolées électri~uement et peuvent ainsi être reliées à deux hautes tensions HTl, HT2 différentes.
I es sources hautes tensions 6,11 sont également indépendanes l'une de l'autre, et peuvent délivrer simultanément ou non les hautes tensions HTl, HT2 de valeurs différentes, et ajustables grâce à des moyens classiques (non représentés). De telles sources haute tension 6,11 peuvent consister par exemple en des sources entièrement autonomes, ou par exemple, d'une manière en elle-même connue de l'homme du métier, être élaborées à partir d'un même enroulement primaire d'un transformateur (non représenté) disposé dans un géné-rateur de haute tension 20, dans lequel elles sont elles-mêmes contenues, dans l'exemple non limitatif décrit.
11 est connu que dans un appareil de radiodiagnostic, le générateur haute tension 20, bien que sommairement représenté sur la figure 1, constitue un ensemble relativement complexe, compor-tant notamment ou étant étroitement associe avec un pupitre de commande (non représenté). C'est généralement au niveau du pu-pitre de commande qu'un opérateur détermine, en radiographie par exemple, les caractéristiques ~une suite de séquences, notamment quand l'installation comporte, ainsi que dans l'exemple décrit, un récepteur de rayons X constitué par un changeur de films 21; la synchronisation entre le changeur de films et des moyens ~établis-sement et de coupure (dlun type classique non représenté) de la haute tension du tube radiogène, étant assurée par des moyens de synchronisation et de commande.
Dans l'exemple non limitatif de la description, le générateur haute tension 20 comporte de tels moyens de synchronisation et de commande 22 en eux-mêmes connus, reliés d'une part au changeur de films 21 par des liaisons symbolisées sur la figure par une unique liaison 70, et reliés ~autre part, par des commandes séparées Cl, C2, à la première et à la seconde source haute tension 6,11 afin d'en commander la marche et l'arrêt.
Les cathodes 8 et 10 générent chacune, d'une manière con-ventionnelle, un faisceau d'électron, respectivement 25,26, grâce à
des moyens d'alimentation classiques, non représentés. Dans l'exem-; ~ ~ ple~non limitatif de la description, les cathodes 8,10 sont destinées à
fonctionner l'une après llautre en synchronisme avec le changeur de films 219 en vue de réaliser deux clichés successifs, et sont orientées de façon que leur faisceau d'électron respectifs 25,26 bombardent ~ ~ I'anode 3 sensiblement en un~même point où ils engendrent succes-- sivement un premier et un second foyers fl,f2; I'intervalle de temps entre deux tels clichés successifs étant pratiquement uniquement lié
à la vitesse du changeur de films 21, laquelle est de l'ordre de 2 ou 3~7~
moins à 8 clichés par seconde. Ce type d'examen est un exemple non limitatif; il est en effet possible, dans des applications telles que le radiocinéma, de faire des clichés alternés a des cadences qui peuvent atteindre 60 à 120 images par seconde.
En supposant que la première cathode 8 soit mise en fonction-nement la première, c'est-à-dire que la première haute tension HTl délivrée par la première source 6, est appliquée entre la première cathode 8 et l'anode 3: le premier faisceau d'électron 25 bombarde l'anode 3 et engendre le foyer fl qui constitue la source d'un premier rayonnement X FXl. Le rayonnement X FXl est représenté, dans l'exemple non limitatif décrit, selon un faisceau u~ile délimité par des moyens de collimation 32, et qui traverse un objet 33 à examiner avant ~impressionner dans le changeur de films 21, un film tnon représente) sur lequel est formée une premiere image; cette première image étant obtenue avec une valeur de la première haute tension HTl de l'ordre par exemple de 65 KV.
Llarrêt de la première source ~aute tension 6 est commandé
par les moyens de synchronisation 22, lesquels commandent ensuite la mise en marche de la seconde source haute tension 11, quand un second film (non représenté) a remplacé le premier dans le changeur de film 21.
I a seconde haute tension HT2, ayant par exemple une valeur de 145 KV, est alors appliquée entre la seconde cathode 10 et I'anode 3: le second faisceau d'électron 26 généré par la seconde cathode 10 bombarde l'anode 3, sur laquelle est alors constitué le second foyer ~29 ayant dans cette version de l'invention, une même position que le premier foyer fl, et constituant la source d'un second rayonnement FX2.
Le second rayonnement FX2 est délimité d'une même manière que le premier rayonnement FXI, mais comporte par rapport à ce dernier un spectre de rayonnement plus étendu du côté des faibles longueurs d'onde, c'est-à-dire des Eortes énergies.
Ceci permet de réaliser un second cliché contenant des informations di~férentes de celles du premier cliché.
~ .
, :~
~L~41S3~
La figure 2 montre une seconde version de l'invention dans laquelle, à l'opposé de la première version, les foyers fl, f2, sont formés sur l'anode 3, simultanément ou non, en des points différents.
~'our plus de clarté de la figure 2, le tube radiogène 2 est 5représenté uniquement par les cathodes 8, 10 e~ par l'anode 3 elle-même partiellement représentée dans les limites ~un encadré 35 montré sur la figure 1. L'anode 3 et les cathodes 8, 10 sont reliées, d'une même manière que sur la figure I, aux sources 6, 11 (non représentées) delivrant respectivement les hautes tension HTl, HT2, 10de valeurs différentes.
Dans cette version de l'invention, l'alimentation des paires d'électrodes 3-~, 3-10, formées respectivement par les cathodes 8, 10 et l'anode 3 commune à ces cathodes, peut être programméS ainsi que dans l'exemple précédent, pour qu'elles fonctionnent l'une après 15I'autre à cadence rapide, afin ~obtenir des clichés successifs, ou pour fonctioner simultanément, de manière à obtenir deux clichés simultanes, réalisés chacun à partir de hautes tensions HTl, HT2, de valeurs différentes.
De même que dans l'exemple précédent3 plus de deux cathodes 20peuvent être utilisées, de manière à obtenir simultanément plus de deux faisceaux X, ayant des spectres d'energies différents, à partir desquels pourront être réalisés simultanément plus de deux clichés.
Dans l'exemple non limitatif décrit, les rayonnements X FXI, FX2, émanant respectivement des fo~rers fl, f2, sont chacun limités par 25les moyens de collimation 32, de façon à être constitués selon des faisceaux plats en éventail; les moyens de collimation 32 com-portant par exemple des passages séparés 62, 63.
; ~Les faisceaux plats en éventail sont utilisés de manière classique dans les dispositifs ~imagerie par balayage9 dans lesquels 30I'image d'un objet est obtenue dans un balayage de cet objet par le faisceau.
Dans l'exemple non limitati~ décrit, le balayage d'un objet 33 est réalisé par un déplacement des faisceaux FXI, FX2 en éventail dans un mouvement de translation par exemple dans le sens montré
.
:
ii3~
par la flèche 49, par rapport ~i l'objet 33, du tube radiogène 2, du collimateur 32, et de récepteurs 46, 47 du rayonnement X; ces derniers étant en nombre au moins égal au nombre de faisceaux FXl, FX2, chacun des récepteurs 46, 47 étant éclairé par un faisceau FXl, FX2 ayant traversé l'objet 33 à examiner.
Les récepteurs 46, 1~7 peuvent être constitués d'une manière classique, ainsi que dans rexemple non limitatif décrit, par une barrette comportant une pluralité de détecteurs sensibles aux rayons X, de type conventionnel, dont les signaux de sortie sont appliqués à des moyens de traitement (non représentés) pour recons-tituer l'ima~e.
Dans l'exemple de la figure 2, les faisceaux en éventail constitués à partir des rayonnements X FXl, FX2 sont représentés selon leur épaisseur E, le plan de l'éventail s'étendant dans un plan perpendiculaire à la figure, ainsi qu'une longueur (non visible) de chaque barrette de détecteur 46.
Les barrettes de détecteur 46 sont liées mécaniquement, par des moyens classiques (non représentés), aux moyens de collimation 32 et au tube radiogène 2 pour être déplacés avec ces derniers par des moyens moteurs conventionnels (non représentés)O
Cette configuration constitue un exemple non limitatif d'ap-plication du générateur de rayons Xl selon l'invention, permettant diobtenir simultané ment plusieurs clichés correspondant chacun à
plusieurs valeurs de haute tension, de manière à obtenir des rensei-gnements spécifiques à certains corps par différenciation des clichés.
: :
GENERATEUR DE ~AYONS X
La présente invention concerne un générateur de rayons X, particulièrement bien adapté pour être utilisé dans le cadre d'exa-mens radiologiques mettant en oeuvre des phénomènes d'absorption différentielle des tissus.
Les tubes a rayons X pour diagnostic médical sont généra-lement constitués comme une diode, c'est-à-dire par deux élec-trodes: I'une des électrodes appelée cathode est émettrice d'élec-trons; I'autre électrode est appelée anode ou anticathode, et reçoit ces électrons sur une petite surface qui constitue le foyer, source du rayonnement X. Ces électrode sont enfermées dans une enveloppe, étanche au vide, et permettant l'isolement électrique entre les deux électrodes.
La cathode comporte une pièce de concentration, dans laquelle est logé un filament chauffé qui constitue la source d'électrons.
Quand la haute tension fournie par un générateur est appliquée aux bornes des deux électrodes9 de facon que la cathode soit au potentiel négatif, un courant dit anodique s'établit dans le circuit, au travers du générateur et traverse l'espace entre la cathode et l'anode, sous la forme d'un faisceau d'électron dont rintensité
dépend de la température du filament; cette température étant fonction de la puissance dissipée dans le filament.
La quantité de rayons X emis au foyer est, pour une valeur V
donnée de cette haute tension? proportionnelle à l'intensité du courant anodique7 alors que l'énergie spectrale du rayonnernent X
:~ 25 (inverse des longueurs d'ondes~ dépend de la valeur V de la haute tension. L'anode émet à la fois un spectre continu et un spectre caractéristique du~ métal qui constitue l'anode, liés respectivement à
la valeur de la haute tension et au nombre atomique du métal.
On constate que pour une valeur V donnée de la haute tension, ce spectre continu est indé~ini GU côté des grandes longueurs d'onde, et se trouve limité du caté des petites longueurs d'ondes à une :' ~
~29~537~
valeur 1~o bien déterminée, et qui ne dépend que de la valeur Vo, telle que donnée par la relation:
~0 = hc x Vo ~ ou h est la constante de Planck, c est la vitesse de la lumière, e la charge de l'électron.
Sont donc seules émises les radiations d'énergie inférieure à
l'énergie limite, et si l'on veut obtenir des rayons d'une longueur cl'onde plus courte, il suffit d~augmenter la valeur V de la haute tension appliquée au tube radiogène selon la relation qui suit:
V = hc . ~
I 'intensité de l'émission en rayons X dépend à la fois du courant I (courant anodique du tube radiogène) et de la tension V, et le spectre énergique des rayons X émanant du tube radiogène, c'est-à-dire de la source, varie avec la valeur V de la tension qui est appliquée au tube.
Par ailleurs l'absorption des tissus, par exemple des corps tels que le calcium où l'iode (ce dernier étant injecté) ont une absorption relative aux tissus avoisinants, différente à différentes valeurs de la haute tension; ces différences n'étant pas proportionnelles entre elles, mais introduisant une différentielle entre les éléments com-posant les tissus et ces autres corps, tels que cités plus haut, c'est-à-dire le calcium et l'iode.
Aussi, un des buts de la présente invention, est de permettre la réalisation de deux ou plusieurs clichés correspondant chacun à des valeurs dif~érentes de la haute tension, de manière à obtenir des 25 renseignements spécifiques de certains corps ~calcium, iode, etc) par différenciation des clichés.
Le générateur de rayons X de l'invention permet d'obtenir de telles images, soit simultanément, soit successivement à cadence suffisamment rapide9 de manière à obtenir une superposition cor-30 recte de ces images malgré les mouvements des tissus ou organessoumis à l'examen.
Selon l'invention, un générateur de rayons X comportant une source d'alimentation fournissant une haute tension, un tube radio-3~
gène comportant, une cathode et une anode forrnant une paire d'électrode à laquelle est appliquée ladite haute tension et permet-tant ~obtenir un rayonnement X, est caractérisé en ce que ledit tube radiogène comporte au moins une seconde cathode, indépen-dante de la première cathode et isolée électriquement de cette dernière, ladite seconde cathode formant avec ladite anode une seconde paire ~électrodes à laquelle est appliquée une seconde haute tension permettant d'obtenir un second rayonnement X, ladite seconde haute tension étant fournie par une seconde source de tension, lesdites première et seconde haute tension ayant des valeurs différentes choisies de manière à conférer au premier et au second rayonnement X des spectres de rayonnement dont les limites en énergie sont différentes.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description qui suit, faite à titre ~exemple non limitatif, et aux deux figures annexées parmi lesquelles:
- la figure 1 montre schématiquement une première version d'un générateur de rayons X selon l'invention, permettant d'obtenir des rayonnements X d'énergies différentes et dont les foyers sont superposés;
la figure 2 montre une seconde version de l'invention, dans laquelle des rayonnements X d'énergies différentes sont produits à partir de foyers disposés en des points différents d'une anode.
La figure 1 représente un dispositif générateur de rayons X 1, selon l'invention, utilisé dans un appareil de radiodiagnostic 61, et ~comportant un tube radiogène ~, symbolisé sur la figure par un rectangle en traits pointillés. Le tube radiogène 2 comporte une anode 3 qui peut être soit une anode fixe, soit ainsi que dans l'exemple non limitatif décrit, une anode tournante mise en rotation de maniere classique autour de son axe de symétrie 60. L'anode 3 est solidarisée de manière conventionnelle à un rotor 4, par l'intermé-diaire duquel elle est reliée, dans l'exemple non limitatif décrit, à
une sortie positive 5 d'une source 6 délivrant une haute tension HTl.
:
:
~L53~7~
Selon une caractéristique de l'invention, le tube radiogène 2 doit comporter au moins deux cathodes indépendantes et isolées électriquement l~une de l'autre, destinées chacune à fonctionner avec l'anode 3 sous des valeurs de haute tension différente; un nombre N de cathodes supérieures à deux pouvant être utilisées dans le cadre de l'invention.
Dans l'exemple non limitatif décrit, le tube radiogène 2 comporte deux cathodes 8, 10. Une prernière cathode 8 constitue avec l'anode 3 une paire d'électrodes 3-8 à laquelle est appliquée la première haute tension HTl fournie par la source 6; la première cathode 8 étant à cette fin reliée par des moyens conventionnels à
une sortie négative 9 de la première source 6.
La seconde cathode 10 constitue avec l'anode 3 une seconde paire ~électrode 3-10 à laquelle est appliquée une seconde haute tension HT2 ayant une valeur différente de la première: la seconde tension HT2 étant fournie par une seconde source haute tension 11.
La seconde cathode 10 est reliée à une sortie 12 négative de la seconde source haute tension 11, dont une sortie positive 13, délivrant le potentiel positif ~HT2 est reliée à la sortie positive 5 de la première source 6.
Ainsi les potentiels positifs ~HTl, +HT2 sont réunis à l'anode 3 et les cathodes 8, 10 sont portées respectivement à des potentiels négatifs -HT l, -HT2 de valeurs différentes.
Les cathodes 8,9 sont indépendantes rune de l'autre, c'est-à-dire qu'elles sont conçues de façon à pouvoir fonctionner, simul-tanément ou non; elles sont isolées électri~uement et peuvent ainsi être reliées à deux hautes tensions HTl, HT2 différentes.
I es sources hautes tensions 6,11 sont également indépendanes l'une de l'autre, et peuvent délivrer simultanément ou non les hautes tensions HTl, HT2 de valeurs différentes, et ajustables grâce à des moyens classiques (non représentés). De telles sources haute tension 6,11 peuvent consister par exemple en des sources entièrement autonomes, ou par exemple, d'une manière en elle-même connue de l'homme du métier, être élaborées à partir d'un même enroulement primaire d'un transformateur (non représenté) disposé dans un géné-rateur de haute tension 20, dans lequel elles sont elles-mêmes contenues, dans l'exemple non limitatif décrit.
11 est connu que dans un appareil de radiodiagnostic, le générateur haute tension 20, bien que sommairement représenté sur la figure 1, constitue un ensemble relativement complexe, compor-tant notamment ou étant étroitement associe avec un pupitre de commande (non représenté). C'est généralement au niveau du pu-pitre de commande qu'un opérateur détermine, en radiographie par exemple, les caractéristiques ~une suite de séquences, notamment quand l'installation comporte, ainsi que dans l'exemple décrit, un récepteur de rayons X constitué par un changeur de films 21; la synchronisation entre le changeur de films et des moyens ~établis-sement et de coupure (dlun type classique non représenté) de la haute tension du tube radiogène, étant assurée par des moyens de synchronisation et de commande.
Dans l'exemple non limitatif de la description, le générateur haute tension 20 comporte de tels moyens de synchronisation et de commande 22 en eux-mêmes connus, reliés d'une part au changeur de films 21 par des liaisons symbolisées sur la figure par une unique liaison 70, et reliés ~autre part, par des commandes séparées Cl, C2, à la première et à la seconde source haute tension 6,11 afin d'en commander la marche et l'arrêt.
Les cathodes 8 et 10 générent chacune, d'une manière con-ventionnelle, un faisceau d'électron, respectivement 25,26, grâce à
des moyens d'alimentation classiques, non représentés. Dans l'exem-; ~ ~ ple~non limitatif de la description, les cathodes 8,10 sont destinées à
fonctionner l'une après llautre en synchronisme avec le changeur de films 219 en vue de réaliser deux clichés successifs, et sont orientées de façon que leur faisceau d'électron respectifs 25,26 bombardent ~ ~ I'anode 3 sensiblement en un~même point où ils engendrent succes-- sivement un premier et un second foyers fl,f2; I'intervalle de temps entre deux tels clichés successifs étant pratiquement uniquement lié
à la vitesse du changeur de films 21, laquelle est de l'ordre de 2 ou 3~7~
moins à 8 clichés par seconde. Ce type d'examen est un exemple non limitatif; il est en effet possible, dans des applications telles que le radiocinéma, de faire des clichés alternés a des cadences qui peuvent atteindre 60 à 120 images par seconde.
En supposant que la première cathode 8 soit mise en fonction-nement la première, c'est-à-dire que la première haute tension HTl délivrée par la première source 6, est appliquée entre la première cathode 8 et l'anode 3: le premier faisceau d'électron 25 bombarde l'anode 3 et engendre le foyer fl qui constitue la source d'un premier rayonnement X FXl. Le rayonnement X FXl est représenté, dans l'exemple non limitatif décrit, selon un faisceau u~ile délimité par des moyens de collimation 32, et qui traverse un objet 33 à examiner avant ~impressionner dans le changeur de films 21, un film tnon représente) sur lequel est formée une premiere image; cette première image étant obtenue avec une valeur de la première haute tension HTl de l'ordre par exemple de 65 KV.
Llarrêt de la première source ~aute tension 6 est commandé
par les moyens de synchronisation 22, lesquels commandent ensuite la mise en marche de la seconde source haute tension 11, quand un second film (non représenté) a remplacé le premier dans le changeur de film 21.
I a seconde haute tension HT2, ayant par exemple une valeur de 145 KV, est alors appliquée entre la seconde cathode 10 et I'anode 3: le second faisceau d'électron 26 généré par la seconde cathode 10 bombarde l'anode 3, sur laquelle est alors constitué le second foyer ~29 ayant dans cette version de l'invention, une même position que le premier foyer fl, et constituant la source d'un second rayonnement FX2.
Le second rayonnement FX2 est délimité d'une même manière que le premier rayonnement FXI, mais comporte par rapport à ce dernier un spectre de rayonnement plus étendu du côté des faibles longueurs d'onde, c'est-à-dire des Eortes énergies.
Ceci permet de réaliser un second cliché contenant des informations di~férentes de celles du premier cliché.
~ .
, :~
~L~41S3~
La figure 2 montre une seconde version de l'invention dans laquelle, à l'opposé de la première version, les foyers fl, f2, sont formés sur l'anode 3, simultanément ou non, en des points différents.
~'our plus de clarté de la figure 2, le tube radiogène 2 est 5représenté uniquement par les cathodes 8, 10 e~ par l'anode 3 elle-même partiellement représentée dans les limites ~un encadré 35 montré sur la figure 1. L'anode 3 et les cathodes 8, 10 sont reliées, d'une même manière que sur la figure I, aux sources 6, 11 (non représentées) delivrant respectivement les hautes tension HTl, HT2, 10de valeurs différentes.
Dans cette version de l'invention, l'alimentation des paires d'électrodes 3-~, 3-10, formées respectivement par les cathodes 8, 10 et l'anode 3 commune à ces cathodes, peut être programméS ainsi que dans l'exemple précédent, pour qu'elles fonctionnent l'une après 15I'autre à cadence rapide, afin ~obtenir des clichés successifs, ou pour fonctioner simultanément, de manière à obtenir deux clichés simultanes, réalisés chacun à partir de hautes tensions HTl, HT2, de valeurs différentes.
De même que dans l'exemple précédent3 plus de deux cathodes 20peuvent être utilisées, de manière à obtenir simultanément plus de deux faisceaux X, ayant des spectres d'energies différents, à partir desquels pourront être réalisés simultanément plus de deux clichés.
Dans l'exemple non limitatif décrit, les rayonnements X FXI, FX2, émanant respectivement des fo~rers fl, f2, sont chacun limités par 25les moyens de collimation 32, de façon à être constitués selon des faisceaux plats en éventail; les moyens de collimation 32 com-portant par exemple des passages séparés 62, 63.
; ~Les faisceaux plats en éventail sont utilisés de manière classique dans les dispositifs ~imagerie par balayage9 dans lesquels 30I'image d'un objet est obtenue dans un balayage de cet objet par le faisceau.
Dans l'exemple non limitati~ décrit, le balayage d'un objet 33 est réalisé par un déplacement des faisceaux FXI, FX2 en éventail dans un mouvement de translation par exemple dans le sens montré
.
:
ii3~
par la flèche 49, par rapport ~i l'objet 33, du tube radiogène 2, du collimateur 32, et de récepteurs 46, 47 du rayonnement X; ces derniers étant en nombre au moins égal au nombre de faisceaux FXl, FX2, chacun des récepteurs 46, 47 étant éclairé par un faisceau FXl, FX2 ayant traversé l'objet 33 à examiner.
Les récepteurs 46, 1~7 peuvent être constitués d'une manière classique, ainsi que dans rexemple non limitatif décrit, par une barrette comportant une pluralité de détecteurs sensibles aux rayons X, de type conventionnel, dont les signaux de sortie sont appliqués à des moyens de traitement (non représentés) pour recons-tituer l'ima~e.
Dans l'exemple de la figure 2, les faisceaux en éventail constitués à partir des rayonnements X FXl, FX2 sont représentés selon leur épaisseur E, le plan de l'éventail s'étendant dans un plan perpendiculaire à la figure, ainsi qu'une longueur (non visible) de chaque barrette de détecteur 46.
Les barrettes de détecteur 46 sont liées mécaniquement, par des moyens classiques (non représentés), aux moyens de collimation 32 et au tube radiogène 2 pour être déplacés avec ces derniers par des moyens moteurs conventionnels (non représentés)O
Cette configuration constitue un exemple non limitatif d'ap-plication du générateur de rayons Xl selon l'invention, permettant diobtenir simultané ment plusieurs clichés correspondant chacun à
plusieurs valeurs de haute tension, de manière à obtenir des rensei-gnements spécifiques à certains corps par différenciation des clichés.
: :
Claims (8)
1. Générateur de rayons X, comportant une source d'alimentation fournissant une haute tension, un tube radiogène comportant une cathode et une anode formant une paire d'électrodes à laquelle est appliquée ladite haute tension et permettant d'obtenir un rayonnement X, caractérisé en ce que ledit tube radiogène comporte en outre au moins une seconde cathode indépendante de la première cathode et isolée électriquement de cette dernière, ladite seconde cathode formant avec ladite anode une seconde paire d'électrode à laquelle est appliquée une seconde haute tension, le fonctionnement de chaque paire d'électrodes engendrant chacun sur ladite anode un foyer, chaque foyer constituant la source d'un rayonnement X, lesdites premières et secondes haute tension ayant des valeurs différentes choisies de manière à conférer auxdits rayonnements X
des spectres de rayonnement dont les limites en énergie sont différentes.
des spectres de rayonnement dont les limites en énergie sont différentes.
2. Générateur de rayons X selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits foyers sont formés sur ladite anode sensiblement en un même point.
3. Générateur de rayons X selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdites paires d'électrodes sont mises en fonctionnement successivement.
4. Générateur de rayons X selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits foyers sont formés sur ladite anode en des points différents.
5. Générateur de rayons X selon l'une des revendications 1, 2, ou 4 caractérisé en ce que lesdites paires d'électrodes sont mises en fonctionnement simultanément.
6. Générateur de rayons X selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites sources de haute tension sont indépendantes les unes des autres.
7. Générateur de rayons X selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites sources de haute tension sont réalisées à partir d'un même générateur haute tension.
8. Générateur de rayons X selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit générateur haute tension comporte des moyens de synchronisation pour synchroniser le fonctionnement desdites sources haute tension.
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8515508A FR2589028B1 (fr) | 1985-10-18 | 1985-10-18 | Generateur de rayons x |
FR8515508 | 1985-10-18 |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CA1245374A true CA1245374A (fr) | 1988-11-22 |
Family
ID=9323979
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CA000520613A Expired CA1245374A (fr) | 1985-10-18 | 1986-10-16 | Generateur de rayon x |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
CA (1) | CA1245374A (fr) |
DE (1) | DE3635395C2 (fr) |
FR (1) | FR2589028B1 (fr) |
Families Citing this family (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE19736212C1 (de) * | 1997-08-20 | 1999-03-25 | Siemens Ag | Röntgenröhre mit variablem Fokus und Emitter-Redundanz |
DE19802668B4 (de) * | 1998-01-24 | 2013-10-17 | Smiths Heimann Gmbh | Röntgenstrahlungserzeuger |
CN1997256B (zh) * | 2005-12-31 | 2010-08-25 | 清华大学 | 一种高低能x射线输出装置 |
WO2010024821A1 (fr) * | 2008-08-29 | 2010-03-04 | Analogic Corporation | Tubes à rayons x à cathodes multiples avec points focaux en quinconce, et systèmes et procédés les utilisant |
DE102017127372A1 (de) | 2017-11-21 | 2019-05-23 | Smiths Heimann Gmbh | Anodenkopf für Röntgenstrahlenerzeuger |
Family Cites Families (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE406067C (de) * | 1923-02-16 | 1924-11-14 | Phoenix Roentgenroehrenfabrike | Gluehkathoden-Roentgenroehre mit hohem Vakuum |
DE868638C (de) * | 1941-05-29 | 1953-02-26 | Siemens Reiniger Werke Ag | Drehanodenroentgenroehre fuer die Materialuntersuchung |
US3110810A (en) * | 1958-10-30 | 1963-11-12 | Philips Corp | Device for optionally switching on either of two filament cathodes of an X-ray tube |
US4065689A (en) * | 1974-11-29 | 1977-12-27 | Picker Corporation | Dual filament X-ray tube |
JPS586264B2 (ja) * | 1978-11-02 | 1983-02-03 | 株式会社東芝 | ステレオ用x線管 |
US4315154A (en) * | 1979-11-08 | 1982-02-09 | Siemens Corporation | Multiple focus X-ray generator |
US4361901A (en) * | 1980-11-18 | 1982-11-30 | General Electric Company | Multiple voltage x-ray switching system |
EP0149337A3 (fr) * | 1984-01-16 | 1986-06-04 | Picker International, Inc. | Appareil de production de rayons X et procédé pour la mise en marche d'un tube à rayons X |
-
1985
- 1985-10-18 FR FR8515508A patent/FR2589028B1/fr not_active Expired
-
1986
- 1986-10-16 CA CA000520613A patent/CA1245374A/fr not_active Expired
- 1986-10-17 DE DE3635395A patent/DE3635395C2/de not_active Expired - Lifetime
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
DE3635395A1 (de) | 1987-04-23 |
FR2589028B1 (fr) | 1987-11-20 |
FR2589028A1 (fr) | 1987-04-24 |
DE3635395C2 (de) | 1995-07-06 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2471178A1 (fr) | Appareil de radiographie | |
FR2926924A1 (fr) | Source radiogene comprenant au moins une source d'electrons associee a un dispositif photoelectrique de commande | |
JP6462262B2 (ja) | X線コンピュータ断層撮影装置及びフォトンカウンティングct装置 | |
GB2109987A (en) | X-ray source array | |
Coppari et al. | X-ray source development for EXAFS measurements on the National Ignition Facility | |
FR2718633A1 (fr) | Dispositif d'imagerie médicale en rayonnement ionisant X ou gamma à faible dose. | |
Bell et al. | Time‐resolving extreme ultraviolet spectrograph for fusion diagnostics | |
CA1245374A (fr) | Generateur de rayon x | |
FR2731279A1 (fr) | Perfectionnements aux dispositifs d'imagerie medicale en rayonnement ionisant x ou gamma a faible dose | |
FR2900305A1 (fr) | Procede de stabilisation de la taille d'un foyer d'un tube a rayons x, et tube a rayons x comportant un tel procede | |
FR2536861A1 (fr) | Procede et appareil de radioscopie numerique | |
Gordon et al. | A TV‐scanning method for recording time‐resolved optical spectra of transients produced by a single pulse of electrons | |
US4542405A (en) | Method and apparatus for displaying and reading out an image | |
FR2671229A1 (fr) | Procede, tube et systeme pour eliminer une grille anti-diffusante fixe dans une image radiologique. | |
EP0670078B1 (fr) | Dispositif generateur d'images par effet de luminescence | |
EP0227515B1 (fr) | Installation de radiologie à caméra vidéo à tube image | |
Milch | Slow scan SIT detector for X-ray diffraction studies using synchrotron radiation | |
EP0075512B1 (fr) | Tube intensificateur d'images à mémoire, et mode de mise en oeuvre | |
FR2778306A1 (fr) | Source de rayons x et application a la radiographie | |
FR2490479A1 (fr) | Appareil de radiologie comportant un tube intensificateur d'image radiologique | |
JPH0718960B2 (ja) | X線顕微鏡 | |
Yanagidaira et al. | A streak mode soft X-ray imaging system | |
EP0065456A2 (fr) | Dispositif pour déterminer la densité des états électroniques inoccupés d'un matériau situés au-dessus du niveau de Fermi | |
Stearns | Development of a novel soft X-ray source for laboratory applications | |
BE850237A (fr) | Perfectionnements apportes a des agencements de tubes a rayons x |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
MKEX | Expiry |