l2a6s47 TYPE D'INVENTION
Cette invention se rapporte à un dispositlf de verrouilllage de vanne, et spécialement à un dispositif de verrouillage de vanne du type ayant un bouchon de graissage vissé dans le centre de la tige d'ouverture de la vanne.
ETAT l)E ~A TECHNIQUE
Les vannes du type précité sont fréquemment utili-sées pour les conduits de gaz naturel et sont d'ordinalre placées en des endroits facilement accessibles pour n'importe quelle personne, et des problèmes peuvent êtrecréé~ lorsque certaines personnes sans mandat ferment ou ouvrent la vanne.
Différents dispositifs pour palier à ce problème ont été
proposés, en particulier le dispositif de verrouillage selon le brevet canadien intitulé: "VALVE LOCK" de Monsieur E.N.
Wrenshall, émis le 15 avril 1969, sous le numéro 810,536.
L'examen de ce brevet révèle trois désavantages majeurs:
lo le dispositif de verrouillage est difficile à installer, car il exige l'emploi d'un anneau élastique de verrouil-lage difficlle à poser et à retirer, particulièrement par mauvais temps;
20 un outiI est requis pour l'installation du dispositif;
30 enfin, le dispositif est dispendi3ux puisque plusieurs des pièces le composant doivent être usinées.
BUTS DE L'INVENTION
. . . _ Le but principal de l'invention est de concevoir un dispositif de verrouillage économique et efficace pour la tige ouverture d'une vanne.
Un autre but de l'invention est de concevoir un tel dispositif qui soit facile et rapide d'installation et qui ne nécessite aucun outil.
Un but supplémentaire de l'invention est de concevoir un tel dispositif qui verrouille le bouchon de graissage aussi bien que la tige d'ouverture de la vanne.
-~2(~6947 Encore un but de l'invention est de concevoir untel dispositif avec des pièces simples et rendant le dispositif compact.
Un autre but de l'invention est la standardisation du dispositif tel qu il puisse être utilisé pour des vannes de différents diamètres et de différents modèles.
D'~utres buts de l'invention appara~tront au fur et à
mesure de la description détaillée de l~invention.
SOMMAIRE DE L'INVENTION
10 - Dans une première réalisation de l'invention, un dispositif de verrouillage est inst~llé ~u-dessus de la portion supérieure de la vanne, autour de 8a tige d'ouvertu~e. Le dispo-sitif lui-même consiste essentiellement en trois pièces e'em-bo~tant les unes dans les autres. Un premier capuchon, dont le dessus est muni d'un orifice central, recouvre toute la tige d'ouverture. Une clef circulaire, comprenant une fente allant du centre vers la périphérie, est in6érée psr sa fente dan~ la rainure usuelle du bouchon de graissage pour retenir le premier capuchon contre le bouchon. Un deuxième capuchone~t embo~té
au-dessus des deux piècessusmentionnées pour maintènir la clef en place au-dessus du premier capuchon. Les deux capuchons sont barrés ensemble par un cadena~ ou a~tr~ barrure analogue. De préférence, une quatrième pièce fait partie de l'ensemble de verrouillage, à savoir: une clavette à orifice central qui est traversée par le bouchon de graissage de la tige d'ouverture et attache le bouchon à ladite tlge pour empêcher le bouchon de se dévisser.
Selon une autre réalisation de l'invention, un bo~tier est fixé au bout inférieur du premier capuchon. Plus précisément, ce bo~tier couvre la portion supérieure de la vanne ainsi que le bas de la tige d'ouverture; il empêche l'accès aux boulons du collet de retenue de la valve ainsi qu'au pointeau indicateur de fin de cQurse que l'on trouve dans certains types de vannes.
lZ~947 BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
La figure 1 repré~ente une vue en perspective d'une réalisation de l'invention montrant un cadenas en tralts pointillés attachant en-qemble les deux capuchons, le premier capuchon étant pourvu d'une ba~e sous forme d'un bo~tier;
la figure 2 représente une perspective explosée d'une autre réalisation de l'invention, ne comportant pas de bAse bo~tier;
la figure 3 représente une élévation d'une partie de la vanne et une coupe de la réalisation de la figure 2 en position de verrouillage; et la flgure 4 représente une vue semblable à celle de la figure 3, mai~ où le dispositif de verrouillage comporte une base bo~tier.
DESCRIPTION DETAILLEE DE DEUX REALISATIONS PREFEREES
DE L'INVENTION
Le dispositif selon l'invention dert à empêcher l'accès non autorisé à la tige d'ouverture A d'une vanne B.
Cette tige est normalement surmontée d'un bouchon de graiesage C, ayant une base non circulaire D, et une partie cylindrlque E surmontée d'un bourrelet F, de di~mètre inérleur à la base D, de sorte que la partie cylindrique E forme une rainure.
Le bouchon C est vissé dans la tige ~. Tel qu'illustré à la figure 3, la vanne B comprend un b~tier dont on volt la partie supérieure en I. Au-dessus du bo~tier 1, une plaque ovo~dale métallique, avec dessus évasé 2', est fixée à la partie 1 du bo~tier par des moyens d'attache, tels que les boulons 3 et maintenus à distance de la partie 1 par une rondelle intermé-dialre 4. ~
La tige d'ouverture ~ f4it aaillie du centre de la vanne B et a normalement une portion inférieure cylindrique A' et une portion supérieure A" à quatre côtés plats. La tige A, en tournant, ouvre ou ferme la vanne B.
~2~69~7 En nous référant à la figure 2~ les différentes pièces compo~ant le mécanisme de verrouillage sont illustrées selon leur position respective. Le dispositif de verrouillage est montré en 10 et comprend quatre pièces, lesquelles sont super-posées au-dessus de la partie supérieure de la vanne B.
La première pièce, proximale à la yanne B, consiste en une clavette 14. La clavette 14 est constituée d'une plaque de profil en U, préférablement métallique, avec un orifice central-16 dans la partie centrale 18 et dont les deux côtéY 20 sont dirigés 10vers la vanne B et à angle droit de la partie centrale 18 de la clavette 14. L'orifice 16 doit être de forme non circulaire, telle que hexagonale. ?
La clavette 14 est posée sur le dessus de la tige A, normàlement de profil carré, le corps E du bouchon de gralssage C
et son bourrelet F traversant l'orifice 16 de la clavette 14.
La forme polygonale de la bAse D entre en étroite relation avec la forme polygonale correspondante de l'orifice 16. Les bords repliés 20 de la clavette 14 entreront en étroite relation avec et autour des cotés de la tige A. Ainsi, la clavette 14 empêche le ~;
20bouchon de graissage C de tourner rel~tivement à la tige d'ouverture A. Le bouchon de graissage C ne peut plus alors être dévissé.
Revenant à la figure 2, la ~euxième pièce du dispositif de verrouillage 10 est un premier capuchon 22, de forme cylindrique et ayant un dessus circulaire 26. Le capuchon 22 est munL d'un ergot plat 28 troué en 29 et pro~etant perpendiculairement et à
l'extérieur de sa périphérie. Le diamètre intérieur d cylindre 22 est légèrement plus grand que la longueur de la clavette 14 mais moins grand que la distance entre les vis 3, alors que sa hauteur est plus grande que la hauteur des côtés pliés 20 de la clavette 14.
30Le dessus 26 du capuchon 22 est percé en son centre d'un orifice circulaire 30 à deux diamètres et dont le diamètre inférieur est légèrement plus grand que le diamètre supérieur qui,lui, est légèrement plus grand que celui du bourrelet F, de façon à former - un épaulement qui repose sur 12~6947 la base D.
Le capuchon 22 recouvrira entièrement la ti8e d'cuverture A et le bloc 5 jusqu'au niveau de la base 6, ainsi que la clavette 14. La tige A ne peut alors plus être atteinte, à moins de retirer le capuchon 22.
Une clef 34 constitue la troisième pièce du dispo-sitif de verrouillage. La clef 34, de forme circulaire et plate, est d'un diamètre légèrement inférleur au diamètre du capuchon 22. La clef 34 comporte une fente radiale 3~, allant du centre à la périphérie. La largeur de la fente 36 est tout ~uste supérieure au diamètre de la partie~cylindrique E du bouchon de gralssage C, mals inférieure à celui du bourrelet F. Ainsi, tel qu'illustré à la figure 3, la clei 34 est insérée par sa fente 36 autour de la partie cylindrlque E du bouchon de graissage C au-dessus du capuchon 22. Comme les bouchons de graissage sont généralement de dimension uniforme, on choisit l'épaisseur de la clef 34 et l'épais~eur de l'épaulement 31 de l'orifice 30 qui surplombe la base D
du bouchon C, de façon à ce que la somme de ces deux épaisseurs soit légèrement moindre que la hauteur de la partie cylindrique E. AInsi, l'on évite tout ~eu du ,c,ap~chon 22 et de la clef 34 par rapport au bouchon C.
Le rôle de la clef 34 parait donc clairement. La clef 34 retient le capuchon 22 contre Le,bourrelet F du bouchon de graissage. Le capuchon 22 ne peut plus alors être r,etiré
sans retirer la clef 34 au prealable. Le bouchon de graissage ne peut pas être retiré pour enlever la clef 34, puisqu'lil faudrait au préalable retirer la clavette 14, cowre nous l'avons vu.
La dernière pièce du dispositif de verrouillage consiste en un second capuchon 38 à dessus 40 complètement fermé et comprenant un ergot 42, à double paroi, et pro~etant latéralement vers l'extérieur. L'ergot 42 a une largeur .
12~694~
intérieure légèrement supérieure à l'épaisseur de l'ergot 28 et possède un orifice central 44, similaire à l'orifice 29.
Le deuxième capuchon 38 a un diamètre légèrement supérieur au diamètre extérieur du premier capuchon 22. En position, le deuxième capuchon recouvre le premier capuchon et repose sur le bourrelet F. Le deuxième capuchon 38 maintient en place la clef 34 au-dessus du premier capuchon 22. Le capuchon 38 sera tourné pour que l'ergot 28 puisse pénétrer â l'lntérieur de l'ergot 42. Lorsque les deux capuchons sont en positlon, les trous 29 et 44 des ergots 28 et 42 sont alignés. Il suffit alors de mettre une barrure, comme un sceau ou un cadenas 46, à travers les orifices 29 et 44 pour verrouiller les deux capu-chons 22 et 38 ensemble. Les figures 1 et 4 montreiune autre~
réalisation de l'invention dans laquelle les pièces mention- ,~
nées ci-dessus sont similaires et portent les mêmes chiffres de référence.
Un botier 48 est a~outé au bout lnférieur du premier capuchon 22. Ce bo~tier a une forme carrée, est ouvert dans le bas et aun dessus 50 muni d'un orifice central pourvu d'un rebord cylindrique 52 qui s'emboite à l'intérieur du premler capuchon 22. Le boItler 48~interdit l'accès au ~;
polnteau 7, indlcateur de fLn de course et solidaire.de la tlge d'ouverture A' d'une vanne B'. Ceci empêche d'ouvrir ou de fermer la vanne au moyen du pointeau 7. De préférence, le boltier 4n recouvre également les écrous 8 et les boulons 9 ql~i correspondentaux boulons 3 de la première réalisation.
Le bo~tier 48 peut être fixé en permanence au capuchon 22 ou en faire partie intégrale et pourrait avoir une autre forme que carrée, selon le type de vanne. l2a6s47 TYPE OF INVENTION
This invention relates to a device for valve locking, and especially to a device valve lock type having a grease cap screwed into the center of the valve opening rod.
STATE l) E ~ A TECHNICAL
Valves of the above type are frequently used for natural gas pipes and are standard placed in easily accessible places for anyone which person, and problems can be created ~ when some people without a warrant close or open the valve.
Different devices to overcome this problem have been offered, in particular the locking device according to the Canadian patent entitled: "VALVE LOCK" of Mr. EN
Wrenshall, issued April 15, 1969, number 810,536.
Examination of this patent reveals three major disadvantages:
where the locking device is difficult to install, because it requires the use of an elastic locking ring difficult to install and remove, especially in bad weather;
20 a tool is required for installation of the device;
30 finally, the device is dispendi3ux since several parts making it up must be machined.
GOALS OF THE INVENTION
. . . _ The main object of the invention is to design an economical and effective locking device for valve opening rod.
Another object of the invention is to design such a device which is easy and quick to install and which requires no tools.
An additional object of the invention is to design such a device which locks the grease plug as well as the valve opening rod.
-~ 2 (~ 6947 Another object of the invention is to design such a device with simple parts and making the device compact.
Another object of the invention is the standardization of the device such that it can be used for safety valves different diameters and different models.
Other objects of the invention will appear as and when measurement of the detailed description of the invention.
SUMMARY OF THE INVENTION
10 - In a first embodiment of the invention, a locking device is inst ~ llé ~ u above the portion upper part of the valve, around 8a opening rod ~ e. The availability sitive itself consists essentially of three pieces e'em-bo ~ both into each other. A first cap, the top has a central hole, covers the entire stem opening hours. A circular key, including a slot going from the center to the periphery, is inserted into its slot in the ~
usual groove of the grease cap to retain the first cap against the cap. A second cap ~ t embo ~ té
above the two parts mentioned above to hold the key in place above the first cap. The two caps are crossed together by a padlock ~ or a ~ tr ~ similar lock. Of preferably a fourth piece is part of the set of locking, namely: a key with central opening which is crossed by the grease plug of the opening rod and attaches the plug to said cable to prevent the plug to unscrew.
According to another embodiment of the invention, a bo ~ tier is attached to the bottom end of the first cap. Specifically, this bo ~ tier covers the upper portion of the valve and the bottom of the opening rod; it prevents access to the bolts of the valve retaining collar and indicator needle end of cQurse found in some types of valves.
lZ ~ 947 BRIEF DESCRIPTION OF THE DRAWINGS
Figure 1 represents ~ ente a perspective view of an embodiment of the invention showing a tralts padlock dotted lines attaching the two caps together, the first cap being provided with a ba ~ e in the form of a bo ~ tier;
Figure 2 shows an exploded perspective of another embodiment of the invention, not comprising of bAse bo ~ tier;
Figure 3 shows an elevation of a part of the valve and a section of the embodiment of Figure 2 in locking position; and figure 4 represents a view similar to that of Figure 3, May ~ where the locking device comprises a base case.
DETAILED DESCRIPTION OF TWO PREFERRED EMBODIMENTS
OF THE INVENTION
The device according to the invention aims to prevent unauthorized access to the opening rod A of a valve B.
This rod is normally surmounted by a greasing plug C, having a non-circular base D, and a cylindrical part E surmounted by a bead F, di ~ meter inérleur at the base D, so that the cylindrical part E forms a groove.
The plug C is screwed into the rod ~. As illustrated in Figure 3, the valve B comprises a b ~ tier which one volt part upper in I. Above the bo ~ tier 1, an oval plate ~ dale metal, with 2 'flared top, is fixed to part 1 of the bo ~ tier by fastening means, such as bolts 3 and kept away from part 1 by an intermediate washer dialre 4. ~
The opening rod ~ f4it protruding from the center of the valve B and normally has a cylindrical bottom portion A 'and an upper portion A "with four flat sides. The rod A, by turning, opens or closes valve B.
~ 2 ~ 69 ~ 7 Referring to Figure 2 ~ the different parts compo ~ ant the locking mechanism are illustrated according to their respective position. The locking device is shown in 10 and includes four parts, which are super placed above the upper part of valve B.
The first piece, proximal to yanne B, consists in a key 14. The key 14 consists of a plate U-shaped profile, preferably metallic, with a central opening 16 in the central part 18 and of which the two sides Y 20 are directed 10 towards valve B and at a right angle to the central part 18 of the key 14. The orifice 16 must be of non-circular shape, such as hexagonal. ?
The key 14 is placed on top of the rod A, normally of square profile, the body E of the gralssage plug C
and its bead F passing through the orifice 16 of the key 14.
The polygonal shape of the D-base is closely related to the corresponding polygonal shape of the orifice 16. The edges folded back 20 of the key 14 will come into close relation with and around the sides of the rod A. Thus, the key 14 prevents the ~;
20 lubrication cap C to turn rel ~ tively to the opening rod A. The grease plug C can no longer be unscrewed.
Returning to Figure 2, the ~ th piece of the device locking 10 is a first cap 22, of cylindrical shape and having a circular top 26. The cap 22 is provided with a flat lug 28 with a hole in 29 and pro ~ being perpendicular to and outside its periphery. The inside diameter of the cylinder 22 is slightly larger than the length of the key 14 but less than the distance between the screws 3, while its height is greater than the height of the folded sides 20 of the key 14.
30The top 26 of the cap 22 is pierced in its center with an orifice circular 30 with two diameters and whose lower diameter is slightly larger than the larger diameter which is slightly larger than that of bead F, so as to form - a shoulder which rests on 12 ~ 6947 base D.
The cap 22 will completely cover the ti8e opening A and block 5 to the level of base 6, as well as the key 14. The rod A can no longer be unless you remove the cap 22.
A key 34 constitutes the third part of the arrangement.
locking sitive. Key 34, circular in shape and flat, is of a diameter slightly less than the diameter of the cap 22. The key 34 has a radial slot 3 ~, going from the center to the periphery. The width of the slot 36 is all ~ uste greater than the diameter of the part ~ cylindrical E of the gralssage plug C, less than that of the bead F. Thus, as illustrated in FIG. 3, the clei 34 is inserted through its slot 36 around the cylindrical part E of the grease plug C above the cap 22. As the grease plugs are generally of dimension uniform, we choose the thickness of the key 34 and the thick ~ eur of the shoulder 31 of the orifice 30 which overhangs the base D
plug C, so that the sum of these two thicknesses is slightly less than the height of the cylindrical part E. Thus, we avoid all ~ had, c, ap ~ chon 22 and the key 34 compared to plug C.
The role of key 34 therefore seems clear. The key 34 retains the cap 22 against Le, bead F of the cap lubrication. The cap 22 can no longer be r, stretched without removing the key 34 beforehand. The grease plug cannot be removed to remove key 34, since it should first remove the key 14, cowre nous saw it.
The last piece of the locking device consists of a second cap 38 to top 40 completely closed and comprising a lug 42, double wall, and pro ~ being laterally outward. The pin 42 has a width .
12 ~ 694 ~
interior slightly greater than the thickness of lug 28 and has a central orifice 44, similar to orifice 29.
The second cap 38 has a slightly larger diameter the outside diameter of the first cap 22. In position, the second cap covers the first cap and rests on the bead F. The second cap 38 keeps in place the key 34 above the first cap 22. The cap 38 will be rotated so that lug 28 can penetrate inside of lug 42. When the two caps are in position, the holes 29 and 44 of the pins 28 and 42 are aligned. It is enough then put a lock, like a seal or a padlock 46, through holes 29 and 44 to lock the two caps chons 22 and 38 together. Figures 1 and 4 shows another one realization of the invention in which the parts mention-, ~
born above are similar and have the same numbers reference.
A housing 48 is a ~ outed at the end of the lower first cap 22. This box has a square shape, is open at the bottom and on top 50 with a central opening provided with a cylindrical rim 52 which fits inside of the premler cap 22. The boItler 48 ~ prevents access to the ~;
polnteau 7, end-of-stroke indicator and integral with the opening line A 'of a valve B'. This prevents opening or to close the valve by means of the needle 7. Preferably, the bolt bolt 4n also covers the nuts 8 and the bolts 9 ql ~ i correspond to the bolts 3 of the first embodiment.
The bo ~ tier 48 can be permanently attached to the cap 22 or be an integral part of it and could have another form than square, depending on the type of valve.