CA1196937A - Chemise de protection avec dos de largeur variable - Google Patents

Chemise de protection avec dos de largeur variable

Info

Publication number
CA1196937A
CA1196937A CA000412872A CA412872A CA1196937A CA 1196937 A CA1196937 A CA 1196937A CA 000412872 A CA000412872 A CA 000412872A CA 412872 A CA412872 A CA 412872A CA 1196937 A CA1196937 A CA 1196937A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
shirt
layer
sheets
adhesive
documents
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000412872A
Other languages
English (en)
Inventor
Carla P. Lolli
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Unibind Ltd
Original Assignee
Unibind Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Unibind Ltd filed Critical Unibind Ltd
Application granted granted Critical
Publication of CA1196937A publication Critical patent/CA1196937A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42DBOOKS; BOOK COVERS; LOOSE LEAVES; PRINTED MATTER CHARACTERISED BY IDENTIFICATION OR SECURITY FEATURES; PRINTED MATTER OF SPECIAL FORMAT OR STYLE NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; DEVICES FOR USE THEREWITH AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; MOVABLE-STRIP WRITING OR READING APPARATUS
    • B42D3/00Book covers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42DBOOKS; BOOK COVERS; LOOSE LEAVES; PRINTED MATTER CHARACTERISED BY IDENTIFICATION OR SECURITY FEATURES; PRINTED MATTER OF SPECIAL FORMAT OR STYLE NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; DEVICES FOR USE THEREWITH AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; MOVABLE-STRIP WRITING OR READING APPARATUS
    • B42D3/00Book covers
    • B42D3/002Covers or strips provided with adhesive for binding

Landscapes

  • Sheet Holders (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)
  • Adhesive Tapes (AREA)
  • Details Of Garments (AREA)

Abstract

PRECIS DE LA DIVULGATION:
Chemise de protection conçue pour relier sous forme de fascicule, un ensemble de documents. Cette chemise comporte une feuille antérieure de couverture, une feuille postérieure de couverture et un dos muni intérieurement d'une couche d'adhésif thermoplastique.
Le dos lui-même est constitué d'une matière thermo-plastique telle que sous l'action de la chaleur, il est susceptible de s'assouplir en même temps que la couche d'adhésif et de former des lignes de pliage qui s'éten-dent parallèlement à une distance correspondant sensi-blement à l'épaisseur dudit ensemble de documents et qui se maintiennent de manière permanente dans le dos après refroidissement.

Description

a6~37 , La présente lnvention a pour obJet une chemise de protection préencollée conçue pour relier sous ~orme de fascicule un ensemble de feuilles volantes et/ou de cahiersS cette chemise comportant une feuille antérieure de couverture, une feuille posterieure de couverture et un dos qui relie les feuilles de couverture antérieure et postérieure l'une à 1'autre le long d'un bord de celles-ci et gui est muni intérieurement d'une couche d'adhési~ thermoplastique .
On connalt par le brevet ~rançais FR-A 2.189.215 une chemise ou couverture de dimensions fixes préencollée, pouvant ~tre utilisée par des particuliers pour relier des documents. .La couverture est formée de deux volets souples ou rigides5 genéralement en papier fort ou en matière plastique dont le dos est recouvert intérieurement d'une couche d'adhésif thermoplastique, ne présentant pas de propriétés adhésives à la température ambiante, mais pouvant 8tre mis en oeuvre à chaud. La reliure au moyen de cette cou~erture est aisément réalis~e en alignant et en taquant plusieurs ~euilles dans la couverture susdite et en ohauffant le dos de cette dernière au moyen d~une quelconque source d'energie disponible dans un bureau ou un m~nage~ Au cours de l'opération~ il est cependant nécessaire de soumettre les feuilles à un mouvement osclllant afin d'appliquer celles-ci convenable-ment contre la couche d'a~h~sif et de leur procurer ~ne adhérence su~fisante. ~fin d9augmenter encore la solidité

s937 de la reliure, on utilise parfois une couvertu~ dont le dos est rigide.
Cependant, une telle couverture ne convient que pour un dossier d'épaisseur prédéterminée, parce que la largeur du dos de la couvcrture réalisée en une matière rigide n'est pas réglable.
On conna~t, d'autre part, par le brevet américain US - P - 3.954.548, des bandelettes recouvertes d'une couche relativement épaisse d'adhésif thermoplastique et enroulées sous ~orme de bobines. Ces bandelettes sont réchauffées dans une machine adéquate et posées contre le dos d'un ensemble de documents à relier. Si la bandelette est plus large que le dos susdit, on peut la replier de part et d'autre, le long des bords du dos, ~5 sur les feuilles de couverture antérieure et postérieure.
Ramenée à température ambiante, la bandelette devient rigide et renforce l'assemblage des documents.
Les documents ainsi reliés ne craignent pas les déchirures et se présentent sous une forme soignée.
Cependant9 la reliure ne peut etre réalisée qu'en atelier et exige une machine co~teuse, con~enant plut~t pour le travail en série Une fois reliés, suivant le procédé
précité, les documents ne peuvent plus ëtre désassemblés, m~me à dessein, en vue d'insérer ou de retirer quelques feuilles.
On conna~t enfin par le brevet belge ND 869.886 une chemise universelle, dont le dos est muni intérieure-ment d'une couche d'adhésif thermoplastique. La chemise comprend une feuille antérieure de couverture, une feuille postérieure de couverture, reliées entre elles par une bande souple de dos en matière plastique.
L?utilisation d'un dos souple selon le brevet belge N 869.8~6 présente des inconvénients.
Ainsi~ le fascicule réalisé au moyen d'une chemise à dos souple ne possède souvent pas la solldité voulue, en particulier lorsque l'ensemble des documents reliés par cette chemise est épais. Par ailleurs 9 après utilisation d'une telle chemise à dos souple, des pl~s peuvent appara~tre dans le dos de la chemise et abimer ce dos de manière permanente.
La présente invention vise à remédier aux inconvé-nients susdits et a pour objet une chemise de protection destinée à relier sous forme de ~ascicule ou de brochure un ensemble de ~euilles volantes et/ou cahiers, comprenant une feuille antérieure de couverture, une feuille posté-rieure de couverture et un dos reliant les feuilles de cou~erture antérieure et postérieure l'une à l'autre,le long d'un bord de celles-ci et muni intérieuremenet dlune couche d'adhésif thermoplastique, essentiellemen~ caracté-risé en ce que le dos susdit est constitué d'une matière thermoplastique telle que, lors de l'application de chaleur pour relier l'ensemble précité de ~euilles volantes et/ou de cahiers à la couche d'adhésif thermo-plastique, le dos est susceptible de s'assouplir en m~me temps que la couche d'adhésif et de former des lignes de pliage parallèles éloignées l'une de l'autre d'une dis-tance correspondant sensiblement à l'épaisseur dudit ensemble relié a la couche d'adhésif, les plis ~ormés le long des lignes de pliage susdites se maintenant de manière permanente dans le dos, lorsque celui-ci est ramené a la température ambiante.
Dans une forme particulière de réalisation7 le dos est constitué dlune bande de matière thermoplastique sensiblement rigide à la temperature ambiante, ce dos étant plus particulièrement constitué d'une bande de chlorure de polyvinyle.
Les feuilles de couverture antérieure et postérieure 30 sont avantageusement constituées également de chlorure de polyvinyle. Ces feuill~s peuvent 8tre souples ou rigides et se presenter sous ~orme transparente ou opaque.
Lorsqu'elles sont constituées de matières plastiques, les feuilles de couverture antérieure et postrieure sont fixées ou ancrées au dos de la chemise de pré~érence par thermosoudage.
La couche d'adhési~ thermoplastique est avantageus~nt appliquée par extrusion à chaud le long du dos de la chemise, du côté intérieur de celle-ci. A la température ambiante, la couche d'adhésif ne présente pratiquement plus de propriétés adh~sives.
Lorsqu'on porte la chemise a une température sompri.se entre 80 et 120C, l~adhési~ se ramDllit et flue en se fixant sur le dos d~couvert des feuilles.
On utilise de préférence un adhésif pouvant ~tre soumis sans altération à un second réchauffage ou m~me à plusieurs réchauffages.
Le réchauf~age éventuel permet de désassembler les dossiers en vue d'y apporter des modi~ications, par exemple en vue d'insérer, retirer ou remplacer un nombre éventuellement important de feuilles, même si cette opération augmente ou diminue de manière significative l'epaisseur du dossierO
La chemise suivant l'invention convient,de ce fait, tout particulièrement pour relier des documents sous forme de ~scicules, tout en permettant, à volonté, de ZO modifier l'ordre des pages ou le contenu des fascicules, d!en insérer des feuilles supplémentaires dans ces fascicules ou de retirer des feuilles de ceux~ci.
La chemise suivant 17 invention convient donc parti-culièrement dans les bureaux d9étude et d'architecte pour relier, pa~ exemple, les cahiers de charge ou les offres de prix. ~lle trouve également sa place dans les cabinets d'avocat et les études de notaire, où des actes d'épaisseurs variables sont dressés.
Dlautres particularitPs de l'invention ressortiront de la description détaillée des dessins ci-annexes donnés à titre d'exemple~ nullement limitatifs. Sur ces dessin~ :
- la ~igure 1 est une vue en perspective d'une chemise de protection suivant llinvention~ ouverte et garnie éventuellement de deux pages de garde, mais exempte de documents;
- la figure 2 est une coupe transversale d'une chemise de protection complètement déployée ;

93~

- la figure 3 est une vue en perspective d'une chemise de pr~tection; dont les feuilles de couverture antérieure et postérieure sont en une matière plastique transpa-rente et qui est exempte de documents ;
- la figure 4 est une coupe transversale d'une chemise garnie de documents et placée dans un appareil de chauffage ;
- la figure 5 est une vue en bout d1un ~ascicule relié
à ltaide de la chemise montrée à la figure 3 et dans laquelle on peut insérer un ensemble de feuilles volantes supplémentaires ;
- la figure 6 est une vue en bout du fascicule montré
a la figure 4 après insertion des feuilles supplémen-taires susdites.
Sur ces différentes figures, les mêmes notations de ré~érence désignent des éléments iden~iques.
Comme il ressort des ~igures 1 à 6, la chemise de protection 1 suivant l'invention comprend principalement ~ne feuille de couverture antérieure 2, une feuille de couverture postérieure 3 et un dos 4, qui relie les feuilles de couverture antérieure 2 et postérieure 3 l'une à l'autre le long d'un bord de celles-ci et qui est muni intérieurement d'une couche d'adhési~ thermo~
plastique 5. I.es feuilles de couverture antérieure 2 et postérieure 3 sont constituées, par exemple, de papier fort, de toile de coton, de rayonne ou de matière plastique~ Elles peuvent éventuellement ~tre transpa~
rentes et sensiblement rigides.
Sur les figures 1 et 2, les feuilles de cou~ertur~
antérieure 2 et postérieure 3 sont formées de deux feuilles de carton solidarisées entre elles par une bande de chlorure de polyviny1e formant le dos 4 de la chemise 1. Le dos 4 de la chemise 1 est couvert d'une couche d'adhésif thermoplastique 5~
Sur la ~igure ~, deux ~euilles de garde 7 en chlorure de polyvinyle transparent garnissent la chemise 1, exempte de documents~

~6~37 La forme de réalisation préférée de l'invention est montrée à la figure 3. Les feuilles de couverture antérieure 2 et postérieure 3 sont cons~ituées par une feuille flexible de matiere plastique transparente, par exemple de chlorure de polyvinyle ou d'acé-tate de poly-vinyle. Le dos 4 est réalisé en matière thermoplastique rigide à température ambîante. Sur celle~ci est appli-quée une couche d'adhésif thermoplastique 5 du caté
intérieur de la chemise 1. La couche d ? adhésif 5 peut être appliquée par extrusion ou etre fixée mécaniquement ou encore simplement collee sur le dos 31 de la chemise 1.
Pour relier dans la chemise 1 susdite, des documents 8 composés de feuilles volantes et de cahiers, on aligne, on taque et place ces derniers dans la chemise de pro-tection 1 comme montré à la figure 4. L'ensemble est porté à la température de fusion de la couche d'adhési~ 4 par exemple à l'aide d'un appareil chauffant 9. Cet appareil 9 se compose avantageusement de deux plaques 10 sensiblement verticales ayant la forme d'une trémie étroite et allongée, ainsi que d'une plaque de fond chauffante ~1O
En glissant vers ou sur le fond de l'appareil chau~fant 9~ les ~euilles de couverture antérieure 2 et postérieure 3 sont progressivement poussées l~une vers l'autre par les plaques 10 de manière à enserrer les documents 8 à relier. Ces plaques 10 sont chauffées électriquement à une températura légèrement superieure à la température de fluage ou au point de fusion de 1ladh~sif~
Sous l'action de la chaleur, le dos 3 de la chemise 1 s'assouplit en même temps que la couche d'adhé~if 5 et prend une forme ajustée ~ 1'épaisseur de llensemble de documents 6 à assembler5 en se pliant le lon~ de lignes parallèles 12 éloignées l'une de l~autre d'une distance correspondant sensiblement à l'epaisseur dudit ensemble relié à la couche d'adhési~ Les plis formés le long des lignes de pllage 12 se maintiennent de man~re permanente dans le dos 49 lorsque celui ci est ramen~ ~ la température ambiante.
Ce réglage du dos 4 de la chemise 1 confère à cett~
dernière un fini et une solidité bien supérieurs à ceux des procédés connus.
La chemise suivant l'invention permet de modifier à
volont~ l'ordre des pages ou le contenu par simple réchau~age du fascicule relié. Port~e ~ la température adéquate, la couche d ? adhésif 4 subit un fluage qui permet a~x documents 5 qui avaient été reliés 9 de se détacher et de glisser ~ers une nouvelle posi-tion. On peut insérer des feuilles supplémentaires ou retirer des feuilles, puisque la chemise ajuste la forme du dos 4 à la nouvelle épaisseur des documents à relierO
La chemise selon l'invsntion présente, par rapport à d'autres chemises connues de protection, la possibilité
d'ajouter ou de retirer aisément un nombre éventuellement impor-tant de ~euilles 13 ou de cahiers a~ fascicules ainsi reliés.
Bien entendu9 l'invention n'est pas limitée aux dé-tails décrits plus hau-t pour réaliser la chemise de protection suivant l'invention et de nombreuses modifi-cations peuvent être apportées a ces détails sans sortir du cadre de l'inventio~.
Ainsi 9 le dos peut eventuellement présen-ter des rayures longitudinales qui seraient susceptibles de favoriser un pliage et un ajustage soignés du dos susdit à l'épaisseur de la liasse de documents à
assembler.

Claims (4)

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de pri-vilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Chemise de protection destinée à relier sous forme de fascicule ou de brochure un ensemble de feuilles volantes et/ou de cahiers, comprenant une feuille antérieure de couverture, une feuille postérieure de couverture et un dos reliant les feuilles de cou-verture antérieure et postérieure l'une à l'autre, le long d'un bord de celles-ci et muni intérieurement d'une couche d'adhésif thermoplastique, caractérisée en ce que le dos susdit est constitué d'une matière thermo-plastique telle que, lors de l'application de chaleur pour relier l'ensemble précité de feuilles volantes et/ou de cahiers à la couche d'adhésif thermoplastique, le dos est susceptible de s'assouplir en même temps que la couche d'adhésif et de former des lignes de pliage parallèles éloignées l'une de l'autre d'une distance correspondant sensiblement à l'épaisseur dudit ensemble relié à la couche d'achésif, les plis formés le long des lignes de pliage susdites se maintenant de manière permanente dans le dos, lorsque celui-ci est ramené
à la température ambiante.
2. Chemise suivant la revendication 1, caracté-risée en ce que le dos est constitué d'une bande de matière thermoplastique sensiblement rigide à la tempéra-ture ambiante.
3. Chemise suivant l'une ou l'autre des reven-dications 1 et 2, caractérisée en ce que le dos est constitué d'une bande en chlorure de polyvinyle.
4, Chemise suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les feuilles de couverture antérieure et postérieure sont reliées au dos de la chemise par thermosoudage.
CA000412872A 1981-10-06 1982-10-05 Chemise de protection avec dos de largeur variable Expired CA1196937A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH6424/81A CH655060A5 (en) 1981-10-06 1981-10-06 Protective cover with adjustable spine width and use thereof
CH6424/81-6 1981-10-06

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1196937A true CA1196937A (fr) 1985-11-19

Family

ID=4309411

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000412872A Expired CA1196937A (fr) 1981-10-06 1982-10-05 Chemise de protection avec dos de largeur variable

Country Status (7)

Country Link
JP (1) JPS5896595A (fr)
BR (1) BR8205827A (fr)
CA (1) CA1196937A (fr)
CH (1) CH655060A5 (fr)
ES (1) ES276162U (fr)
IT (1) IT1157757B (fr)
MX (1) MX155437A (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3435704C1 (de) * 1984-09-28 1986-03-13 Lázár, Peter, 4040 Neuss Verfahren und Vorrichtung zur Herstellung eines Einbandes oder dergleichen sowie Einband
JPH0751338Y2 (ja) * 1987-04-15 1995-11-22 アイ・エヌ・ジー株式会社 簡易型はがき製本具
BE1000926A3 (nl) * 1987-09-14 1989-05-16 Unibind Ltd Inbindelement voor het inbinden van bladen en dergelijke en bundels die dit inbindelement toepassen.
JPH03253396A (ja) * 1989-12-05 1991-11-12 Canon Inc 製本用表紙
JP5552352B2 (ja) * 2010-04-01 2014-07-16 ダイニック・ジュノ株式会社 帳面及び背部材
BE1023182B1 (nl) * 2015-06-08 2016-12-12 Unibind Limited Inbindfarde
LT3302993T (lt) 2015-06-08 2018-11-26 Unibind Limited Įrišimo aplankas

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5035774U (fr) * 1973-07-26 1975-04-15

Also Published As

Publication number Publication date
ES276162U (es) 1985-06-01
CH655060A5 (en) 1986-03-27
JPS5896595A (ja) 1983-06-08
IT8212631A0 (it) 1982-10-05
JPH0419039B2 (fr) 1992-03-30
BR8205827A (pt) 1983-09-06
MX155437A (es) 1988-03-09
IT1157757B (it) 1987-02-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1144206A (fr) Livre a couverture souple, et methode d'assemblage connexe
AU617220B2 (en) Universal binding element for binding loose documents in a file
CA1196937A (fr) Chemise de protection avec dos de largeur variable
AU2013343171A1 (en) Method for binding a bundle of leaves, a bundle of leaves, method and device for forming such a bundle of leaves
US3292951A (en) Patent bound book and method of making such books
JP2019502576A (ja) 紙葉束の装丁方法及びそれにより得られた書籍又はフォルダ
KR20200141042A (ko) 낱장을 제본하기 위한 바인딩 폴더 및 이러한 바인딩 폴더를 생산하기 위한 방법
AU2018281028B2 (en) Method for binding a bundle of leaves
EP0197816B1 (fr) Reliure perfectionnée
FR2944993A1 (fr) Article de reliure a fermeture magnetique
EP0625432B1 (fr) Parapheur ou trieur à onglets de rétention multiples
EP1093935B1 (fr) Protège-documents comprenant un dos souple
GB2174894A (en) An adaptable protective cover, eg for a book
FR2674503A3 (fr) Recipient porte-documents.
EP2445725B1 (fr) Insert pour une publication comprenant des feuillets et publication contenant cet insert
BE1000926A3 (nl) Inbindelement voor het inbinden van bladen en dergelijke en bundels die dit inbindelement toepassen.
US678438A (en) Temporary binder.
EP0919401A1 (fr) Couverture de protection destinée être montée sur un cahier ou livre relié
EP0044280A1 (fr) Cache pour la génération de documents, procédé pour sa fabrication et moyens de mise en oeuvre
BE419993A (fr)
FR2877266A1 (fr) Protege-cahier perfectionne
DK3302993T3 (en) binding file
FR2647713A1 (fr) Le brochage au soufflet
BE632651A (fr)
CH190166A (fr) Procédé de fabrication de récipients.

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry