CA1189917A - Procede de determination de l'etat d'un signal alternatif module en tout ou rien en milieu perturbe - Google Patents

Procede de determination de l'etat d'un signal alternatif module en tout ou rien en milieu perturbe

Info

Publication number
CA1189917A
CA1189917A CA000402024A CA402024A CA1189917A CA 1189917 A CA1189917 A CA 1189917A CA 000402024 A CA000402024 A CA 000402024A CA 402024 A CA402024 A CA 402024A CA 1189917 A CA1189917 A CA 1189917A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
signal
useful
amplitude
output
filters
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000402024A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Francois Gabillet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Jeumont Schneider SA
Original Assignee
Jeumont Schneider SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jeumont Schneider SA filed Critical Jeumont Schneider SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1189917A publication Critical patent/CA1189917A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61LGUIDING RAILWAY TRAFFIC; ENSURING THE SAFETY OF RAILWAY TRAFFIC
    • B61L3/00Devices along the route for controlling devices on the vehicle or train, e.g. to release brake or to operate a warning signal
    • B61L3/16Continuous control along the route
    • B61L3/22Continuous control along the route using magnetic or electrostatic induction; using electromagnetic radiation
    • B61L3/24Continuous control along the route using magnetic or electrostatic induction; using electromagnetic radiation employing different frequencies or coded pulse groups, e.g. in combination with track circuits
    • B61L3/243Continuous control along the route using magnetic or electrostatic induction; using electromagnetic radiation employing different frequencies or coded pulse groups, e.g. in combination with track circuits using alternating current

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Train Traffic Observation, Control, And Security (AREA)
  • Digital Transmission Methods That Use Modulated Carrier Waves (AREA)

Abstract

La présente invention est relative à un procédé de détermination de l'état d'un signal alternatif modulé en tout ou rien en milieu perturbé et à un circuit de réception et de détermination pour la mise en oeuvre de ce procédé. Le procédé consiste selon l'invention à comparer à la réception l'amplitude du signal alternatif utile à celle d'au moins un signal de référence non modulé émis en permanence avec la même amplitude et avec une fréquence voisine, et subissant le même milieu perturbé. Le circuit pour la mise en oeuvre du procédé comprend en combinaison trois filtres passe-bande, deux amplificateurs opérationnels, deux comparateurs et une porte ET. Application à la transmission ponctuelle d'informations dans le domaine ferroviaire.

Description

1~9~l7 La présenté invention concerne un procède de de-germination, à la réception, de latta d'un signal alter-natif module en tout ou rien circulant en milieu perturbe, ainsi que le circuit de réception et de détermination pour la mise en oeuvre de ce procédé.
D'une manière générale, la détermination de l'état d'un tel signal s'obtient par comparaison de l'amplitude du signal avec un niveau de référence préalablement doter-mine. Latta du signal est alors donné par le signe d'une différence. En milieu perturbe, il y a un risque d'inter-prêter faussement latta du signal par exemple lors d'un affaiblissement permanent ou temporaire du signal, doua l'environnement dans la bande de la fréquence omise.
Lorsque de tels affaiblissements sont aléatoires, il n'est pas possible de déterminer un niveau de référencé optimal.
La présenté invention a pour but d'obvier à ces inconvénients en utilisant une référencé dépendant de l'en-vironnement au même titre que le signal dont on veut doter-miner latta Selon l'invention, il est prévu un procédé de détermination, à la réception et en milieu perturbe, de l'état d'un signal alternatif utile modulé en tout ou rien, caractérisé en ce que l'amplitude du signal alternatif utile est comparée à tout instant à l'amplitude d'au moins un signal de référencé non modulé, émis en permanence avec la môme amplitude que celle du signal alternatif utile et avec une fréquence voisine de celle du signal alternatif utile, et subissant le môme milieu perturbé.
Avec la valeur de cette différence d'amplitudes de signaux, à la réception, il est possible de déterminer avec certitude, par rapport à une valeur préalablement fixée, latta du signal utile.
De préférence, l'amplitude du signal alternatif utile est comparée à tout instant à l'amplitude de deux signaux de référencé non modules émis en permanence avec la même amplitude que celle dédit signal utile et avec des fréquences respectivement légèrement supérieure et légèrement inférieure à celle dédit signal utile, et subis-sent le même milieu perturbe La présenté invention concerne également un air-cuit de réception d'un signal alternatif utile module en tout ou rien subissant un milieu perturbe, et de determi-nation de latta dédit signal alternatif utile, caractérisé
en ce qu'il comprend:
un premier, un second et un troisième filtres sélectifs passe-bande, ces trois filtres étant respective-ment accordes sur trois fréquences utilisées et munis chacun d'une entrée et d'une sortie, deux amplificateurs opérationnels comprenant chacun une entrée positive, une entrée négative et une sortie;
deux comparateurs ayant chacun deux entrées et une sortie; et une porte ET comportant deux entrées et une sortie;
lesdits filtres ayant leurs entrées connectées en parallèle et leurs sorties connectées aux entrées lesdits amplificateurs opérationnels par l'intermediaire de circuits de redressement pleine onde, les sorties des premier et troisième fil-ires correspondant à des signaux de référencé non modules omis en permanence avec la même amplitude que celle dédit signal utile et avec des fréquences respectivement légère-ment supérieure et légèrement inférieure à celle dédit signal utile, ces signaux de référencé subissant le même milieu perturbe que ledit signal utile, lesdites sorties des premier et troisième filtres étant connectées respectivement à l'en-troc positive de chacun lesdits amplificateurs opérationnels tandis que la sortie du second filtre qui correspond audit sicJnal alternatif utile est connectée à l'entree négative lesdits amplificateurs opérationnels dont la sortie est respectivement reliée à l'une des entrées d'un lesdits comparateurs dont l'autre borne d'entree est
- 2 -9~7 reliée a une source de tension continue et la sortie à
l'une des deux entrées de ladite porte ET a la sortie de laquelle est prélève un signal représentant latta dédit signal alterna-tif utile.
Le procède e-t le circuit selon l'invention peuvent notamment être mis en oeuvre dans un système de transmission ponctuelle informations dans le domaine ferroviaire in-clouant des contacts fixes de voie autrement appelés crocodiles.
Un -tel système de transmission est généralement constitue par un dispositif embarque a bord du train et comprenant, d'une part, un émetteur qui omet sur deux fils conducteurs, en permanence, une pluralité de signaux de fréquences différentes, et d'autre part, un détecteur de ces signaux connecte aux deux fils conducteurs L'un de ces deux fils est relié a une file de rail par l'intermediaire d'au moins une roue du train, tandis que l'autre fil est relie a un frotter.
Au sol, localement, chaque crocodile est relie a la file de rail par l'intermediaire d'un circuit résonnant, de telle manière que ce dernier circuit shunte le détecteur lorsque le frotter entre en contact avec le crocodile. De ce fait, le détecteur, lors du passage du train au niveau du crocodile, ne détecté plus le signal dont la fréquence correspond a celle du circuit résonnant.
En interprétant l'absence de ce signal, ou tout au moins son affaiblissement, le conducteur peut ainsi être informe ponctuellement. Dans ce but, le circuit de réception et de détermination décrit ci-haut pour la mise en oeuvre du procède selon l'invention peut être connecte aux deux finis conducteurs bord du train L'invention sera mieux comprise et d'autres buts t avantages et caractéristiques de celle-ci apparaîtront plus clairement a la lecture de la description qui suit d'un , . . .

mode préfère de réalisation de l'invention, avec référencé
a la planche de dessin annexée dans laquelle:
La figure unique représenté schemati~uement un mode de réalisation du circuit de mise en oeuvre du procède conforme à l'inventionO~

_ _ r l a y Comme indiqué précédemment, le procède de détermination de l'état daigne signal alternatif utile modulé en touât ou rien en milieu perturbé est basé sur l'utilisation d'une référence dans le même milieu perturbé 3 c'est _ dire dépendant de l'environnement de la même faon que le signal alternatif utile quant à son amplitude.
Cette référence est obtenue au moyen d'au moins un signal alternatif de référence émis en permanence, ayant une fréquence voisine de celle du signal utile et la même amplitude à l'émiQsionO
De préférence, on utilise deux signaux alternatifs axant des fréquences respectivement légèrement supérieure et légèrement inférieure à celle du signal utile.
A la réception, et après séparation des différents si-anaux par filtrage, on compare l'amplitude du sig~lalutile à celle du signal ou des signaux de référence, puisque ces silo vont subir simultanément les mêmes affaiblissements en milieu perturbé, leurs fréquences étant très voisines.
Il suffit alors de déterminer un seuil pour cette dix-fronce pour en conclure l'état du signal utile, de manière à s'affranchir des faibles fluctuations des ni-veaux à la réception Un mode de réalisation d'un circuit de réception et de détermination mettant en oeuvre ce procédé est repéré-sente schématiquement sur la figure unique dans le cas d'un signal utile encadré par deux signaux de référence.
Les signaux sont émis sur la ligne 1 qui traverse un milieu perturbé. Trois filtres sélectifs 2, 3, 4 sont disposés en parallèle de manière à assurer la sépara-lion des signaux Les filtres passe-bande 2 et 4 sont destinés à Isoler les signaux de référence encadrant le signal utile isolé par le filtre passe-bande 3.

Les bornes de sortie de ces filtres sont connectées aux bornes dlentrée de deux amplificateurs opérationnels 5, 6 par l'intermédiaire de circuits de redressement pleine onde 7, 8, 9, constitués par des ponts de dindes.
Les filtres 2 et 4 correspondant aux signaux de référence sont reliés respectivement à la borne positive des amplifié
acteurs S, 6, tandis que le filtre 3 est relié à la borne négative de ces deux amplificateurs. De ce fait, on trouve à la sortie de ces deux amplificateurs un signal proportion nef à la différence des amplitudes de l'un des signaux de référence et du signal utile.
Ces signaux proportionnels aux deux différent ces sont alors chacun appliqués a un comparateur 10, 11, dont l'une des entrées est reliée à la sortie de l'amplifi-acteur 5, 6 correspondant et l'autre à une source de tension continue 12 déterminant le seuil choisi pour la valeur de la référence.
La sortie de chacun des comparateurs 10, 11 est connectée à hune des deux entrées d'une porte ET 13 à
la sortie 14 de laquelle on trouve un signal représentatif de l'état du signal utile. Les comparateurs 10 et 11 ne de-livrent un signal sur leurs bornes de sortie respective que si l'amplitude du signal représentatif de la différence issu des amplificateurs 5 et 6 est supérieure au seuil déterminé, et la porte UT ne délivré un signal a sa sortie 14 que si les deux comparateurs 10, 11 délivrent simultanément un signal.
De ce fait, un signal napperait à la sortie 14 que si le signal utile sur la ligne 1 est très affaibli par rapport aux deux signaux de référence qui l'encadrent, c'est-à-dire lorsque cet affaiblissement n'est pas du à une perturbation ayant pour origine l'environnement de la ligne 1.

Un tel procédé et un tel dispositif trouvent leur appui-action dans le domaine ferroviaire pour la transmission ponctuelle d'informations entre le sol et un train.
Bien que seul un mode de réalisation de l'invention ait été décrit à titre non limitatif, il est évident que toute modification apportée par l'Homme de l'Art dans le même esprit ne sortirait pas du cadre de la présente invention. Notamment, le procédé et le circuit peuvent être aisément généralisés sou diverses formes ; par exemple fi 11 on doit déterminer l'état de n signaux utiles, n étant mû nombre entier, on peut mettre en oeuvre n 1 signaux de référence, chaque signal utile étant intercalé entre deux signaux de référence de ma-nième à économiser le nombre de ces derniers ainsi que les composants associés

Claims (3)

Les réalisations de l'invention au sujet des-quelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Procédé de détermination, à la réception et en milieu perturbé, de l'état d'un signal alternatif utile modulé en tout ou rien, caractérisé en ce que l'amplitude dudit signal alternatif utile est comparée à tout instant à l'amplitude d'au moins un signal de référence non modulé
émis en permanence avec la même amplitude que celle dudit signal alternatif utile et avec une fréquence voisine de celle dudit signal alternatif utile, et subissant le même milieu perturbé.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé
en ce que l'amplitude dudit signal alternatif utile est comparée à tout instant à l'amplitude de deux signaux de référence non modulés émis en permanence avec la même amplitude que celle dudit signal utile et avec des fréquences respectivement légèrement supérieure et légèrement inférieure à celle dudit signal utile, et subissant le même milieu perturbé.
3. Circuit de réception d'un signal alternatif utile modulé en tout ou rien subissant un milieu perturbé, et de détermination de l'état dudit signal alternatif utile, caractérisé en ce qu'il comprend:
un premier, un second et un troisième filtres sélectifs passe-bande (2, 3, 4), ces trois filtres étant respectivement accordés sur trois fréquences utilisées et munis chacun d'une entrée et d'une sortie;
deux amplificateurs opérationnels (5, 6) com-prenant chacun une entrée positive, une entrée négative et une sortie;
deux comparateurs (10, 11) ayant chacun deux entrées et une sortie; et , une porte ET (13) comportant deux entrées et une sortie;
lesdits filtres (2, 3, 4) ayant leurs entrées connectées en parallèle et leurs sorties connectées aux entrées desdits amplificateurs opérationnels (5, 6) par l'intermédiaire de circuits de redressement pleine onde (7, 8, 9), les sorties des premier et troisième filtres (2, 4) correspondant à des signaux de référence non modulés émis en permanence avec la même amplitude que celle dudit signal utile et avec des fréquences respectivement légèrement supérieure et légèrement inférieure à celle dudit signal utile, ces signaux de référence subissant le même milieu perturbé que ledit signal utile, lesdites sorties des premier et troi-sième filtres étant connectées respectivement à l'entrée positive de chacun desdits amplificateurs opérationnels (5, 6) tandis que la sortie du second filtre qui correspond audit signal alternatif utile est connectée à l'entrée négative desdits amplificateurs opérationnels (5, 6) dont la sortie est respectivement reliée à l'une des entrées d'un desdits comparateurs (10, 11) dont l'autre entrée est reliée à une source de tension continue (12) et la sortie à l'une des deux entrées de ladite porte ET (13) à
la sortie (14) de laquelle est prélevé un signal représen-tant l'état dudit signal alternatif utile.
CA000402024A 1981-05-19 1982-04-30 Procede de determination de l'etat d'un signal alternatif module en tout ou rien en milieu perturbe Expired CA1189917A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR81.09919 1981-05-19
FR8109919A FR2506544A1 (fr) 1981-05-19 1981-05-19 Procede de determination de l'etat d'un signal alternatif module en tout ou rien en milieu perturbe

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1189917A true CA1189917A (fr) 1985-07-02

Family

ID=9258620

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000402024A Expired CA1189917A (fr) 1981-05-19 1982-04-30 Procede de determination de l'etat d'un signal alternatif module en tout ou rien en milieu perturbe

Country Status (8)

Country Link
US (1) US4555791A (fr)
EP (1) EP0065904B1 (fr)
AU (1) AU553426B2 (fr)
BR (1) BR8202530A (fr)
CA (1) CA1189917A (fr)
DE (1) DE3265208D1 (fr)
FR (1) FR2506544A1 (fr)
ZA (1) ZA823474B (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4214920A1 (de) * 1992-05-11 1993-11-18 Thomson Brandt Gmbh Verfahren und Vorrichtung zur Sensorsignal-Aufbereitung
US20070257873A1 (en) * 2004-10-04 2007-11-08 Koninklijke Philips Electronics, N.V. Brightness control of a lighting unit of a matrix display device
BE1019445A3 (fr) * 2010-08-11 2012-07-03 Reza Yves Procede d'extraction d'information audio.

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1752325A (en) * 1928-11-15 1930-04-01 American Telephone & Telegraph Reduction of static interference in carrier systems
DE540850C (de) * 1930-01-03 1934-01-05 Telefunken Gmbh Verfahren zur gleichzeitigen UEbermittlung von Buchstaben- und Bildtelegraphie auf dem gleichen drahtlosen Verbindungswege
US2070418A (en) * 1933-05-19 1937-02-09 Rca Corp Multiplex cable code telegraphy with diversity reception
NL82248C (fr) * 1945-03-15
US2602852A (en) * 1947-05-23 1952-07-08 Motorola Inc Selective calling system
NL75784C (fr) * 1947-07-09
US3413608A (en) * 1964-06-12 1968-11-26 Warwick Electronics Inc Noise immune detector
US3571522A (en) * 1968-11-29 1971-03-16 Bell Telephone Labor Inc Tone detector
DE2444251A1 (de) * 1974-09-16 1976-03-25 Siemens Ag Gleisstromkreis, insbesondere fuer gleichstrombahnen mit chopper-gesteuerten triebfahrzeugen
FR2302640A1 (fr) * 1975-02-25 1976-09-24 Thomson Csf Systeme de transmission d'informations utilisant une modulation par deplacement de frequence

Also Published As

Publication number Publication date
ZA823474B (en) 1983-03-30
EP0065904B1 (fr) 1985-08-07
EP0065904A1 (fr) 1982-12-01
AU553426B2 (en) 1986-07-17
FR2506544A1 (fr) 1982-11-26
DE3265208D1 (en) 1985-09-12
AU8353582A (en) 1982-11-25
US4555791A (en) 1985-11-26
FR2506544B1 (fr) 1983-10-28
BR8202530A (pt) 1983-04-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0241332B1 (fr) Procédé et dispositif de détection opto-électronique à distance de grandeurs physiques
US4796998A (en) Method for mobile survey of road surface
SE8304106D0 (sv) Vattenstandsmetare med feldetektor
FR2533094A1 (fr) Methode de controle d'un systeme de transmission numerique, systeme et repeteurs appliquant cette methode
DE59705914D1 (de) Gehörangepasste qualitätsbeurteilung von audiosignalen
CA1189917A (fr) Procede de determination de l'etat d'un signal alternatif module en tout ou rien en milieu perturbe
RU2428798C2 (ru) Волоконно-оптический детектор угроз утечки речевой информации через волоконно-оптические коммуникации
FR2691275A1 (fr) Dispositif de détection du passage d'un mobile, à répondeur passif.
FR2789763A1 (fr) Capteur de courant
EP0097753B1 (fr) Dispositif récepteur de tonalité pour système de transmission de données numériques
DK0938663T3 (da) Fremgangsmåde til testning af pålideligheden af et pröveapparat, især et inspektionsapparat for tomme flasker
US3475613A (en) Three-photocell network for detecting small-area radiation source in presence of large area background noise radiation
CN112422177A (zh) 光通道识别方法、装置、光通信监测设备及存储介质
FR3056058B1 (fr) Procede de mesure normee de la modulation d'un signal radio module en amplitude et procede de filtrage dudit signal radio
KR910003231B1 (ko) 단일 주파수 검출기
ATE227422T1 (de) Verfahren zur überprüfung der funktionsfähigkeit eines spektrometers und spektrometer mit fehlererkennungsvorrichtung
CN109506689A (zh) 一种偏振无关的相干光相位敏感时域反射系统及使用方法
EP0210093B1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle de la transmission de signaux de protection différentielle
JPS61201533A (ja) 衝突検出機能付き送受信装置
FR2478901A1 (fr) Etage de selection du signal alternatif de plus grande amplitude parmi deux signaux de frequences differentes
EP0008551A2 (fr) Discriminateur de parole et son utilisation
FR2630238A1 (fr) Dispositif de surveillance par cable
SU576840A1 (ru) Нефелометр
Pereverzev Permissible level of nonuniformity in the spectrum of test pulses when checking radio interference meters
RU2108597C1 (ru) Способ лазерной локации утечек метана в промышленных газопроводах и устройство для его реализации

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry