CA1189295A - Dalle de beton prefabriquee avec poutrelle d'acier - Google Patents

Dalle de beton prefabriquee avec poutrelle d'acier

Info

Publication number
CA1189295A
CA1189295A CA000435344A CA435344A CA1189295A CA 1189295 A CA1189295 A CA 1189295A CA 000435344 A CA000435344 A CA 000435344A CA 435344 A CA435344 A CA 435344A CA 1189295 A CA1189295 A CA 1189295A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
slab
concrete
beams
frame
mold
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000435344A
Other languages
English (en)
Inventor
Francois Longpre
Pierre Longpre
Yves Longpre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kaldair Holdings Inc
Original Assignee
Francois Longpre
Pierre Longpre
Yves Longpre
Breault, Andre
Lupien, Gilles
Systeme De Plancher Aurea Ltee/Aurea Floor System Ltd.
B P Amoco P.L.C.
Kaldair Holdings Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Francois Longpre, Pierre Longpre, Yves Longpre, Breault, Andre, Lupien, Gilles, Systeme De Plancher Aurea Ltee/Aurea Floor System Ltd., B P Amoco P.L.C., Kaldair Holdings Inc filed Critical Francois Longpre
Priority to CA000435344A priority Critical patent/CA1189295A/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA1189295A publication Critical patent/CA1189295A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Landscapes

  • Manufacturing Of Tubular Articles Or Embedded Moulded Articles (AREA)

Abstract

Méthode de fabrication de cette dalle par coulée de béton dans un moule ou l'on a introduit une armature. Selon la méthode on se munit d'abord de moules rectangulaires dont au moins deux côtés opposés sont évasés. On coule ensuite du béton dans un moule tout en y introduisant l'armature et l'on poursuit cette opération jusqu'à ce que le moule soit complètement rempli. D'autre part, on prépare des poutrelles d'acier munies de patins d'assise à chacune de leurs extrémités, chacune des poutrelles étant formée d'une base et d'une tête reliée à la base par un système de tiges métalliques en zigzag. On place ensuite les deux poutrelles parallèles entre elles ainsi qu'avec les deux côtés évasés et à distance l'une de l'autre, au-dessus de la surface du béton fraîchement coulé dans le moule et on y fait pénétrer la tête à l'aide de deux tire-forts d'acier en forme de U jusqu'à ce que les patins d'assise des poutrelles affleurent la surface du béton. On laisse ensuite prendre le béton dans lequel la tête des poutrelles est encastrée. On démoule ensuite la dalle de béton armé, de préférence en la saisissant par les poutrelles et on lui fait alors subir une rotation de 180.degree. selon son axe longitudinal de façon à ce qu'elle soit prête à être disposée sur une charpente pour constituer une dalle de plancher. Rapidité d'exécution du plancher et économie de béton.

Description

~L~15 9295 L'invention concerne une dalle de béton préfabriquée avec poutrelles d'acier, et plus précisément, elle se rapporte à une méthode de Eabrication d'une dalle de plancher en béton armé par coulée de béton dans un moule où l'on a introduit une armature On sait que la construction d'édifices d'une certaine importance implique la coulée de béton sur place. Cela s'appli-que aussi à la construction des planchers. Or, cette opération est manifestement compliquée, dispendieuse et entraîne des heures de travail assez importantes. A notre connaissance, il n'existe pas présentement de méthode pratique de fabriquer des dalles de plancher préfabriquées en béton armé. On connaît deux brevets américains 4.185.423 et 3.990.193 qui font usage d'une poutrelle d'acier en combinaison avec une dalle de béton.
Cependant, ces dalles sont surtout utilisées pour les plafonds -et les murs et la coulée du béton se fait sur place. Il y a donc intéret à ce qu'une méthode soit disponible pour la -fabri-cation de dalles de plancher en béton armé.

Afin d'améliorer les méthodes de construction con-ventionnelles, nous avons mis au point une méthode de -fabrica-tion de dalles de plancher en béton armé par coulée de béton dans un moule où l'on a introduit une armature. Cette méthode est caractérisée en ce que l'on se munie de moules rectangu-laires dont au moins deux cotés opposés sont évasés, on coule du béton dans un des moules tout en y introduisant une armature, et l'on poursuit cette opération jusqu'à ce que le moule soit complètement rempli. D'autre part, on prépare au moins deux poutrelles d'acier munies de patins d'assise à chacune de leurs extrémités, chacune des poutrelles étant formée d'une base et d'une tête, reliée entre elles par un système de tiges 3L~L89~3S

métalliques en zigzag. On place ensuite les deux poutrelles parallèles entre elles, ainsi qu'avec les deux côtés évasés et -à distance l'une de l'autre, au-dessus de la surface du béton fraîchement coulé dans le moule et on y fait pénétrer la tete jusqu'à ce que les patins d'assise desdites poutrelles affleurent la surface du béton. On laisse ensuite prendre le béton dans lequel la tête des poutrelles est encastrée. Ensuite, on démoule la dalle de béton armé et on lui fait subir une rotation de 180 selon son axe longitudinal de fa,con à ce qu'elle soit prête à etre disposée sur une paroi pour constituer une dalle de plancher.
Selon une réalisation de l'invention, avant la coulée du béton, on dispose une tige sensiblement à mi-hauteur en appui sur chacun des côtés évasés du moule, à laquelle tige sont fixés une série de fers angles que l'on accroche sur le rebord des côtés. Cela permet d'obtenir une rainure dans la face inclinée de la dalle de plancher. Cette rainure pourra également être effectuée mécaniquement à l'aide d'une meule.

Selon une autre réalisation préférée de l'invention, une fois la coulée de béton effectuée, l'on insère des plaques d'acier plus étroites que la largeur des cotés évasés, dans le béton en les faisant pénétrer tout en les glissant le long des côtés jusqu'à ce que leur arête supérieure affleure le rebord du côté. La plaque est munie d'une tige d'ancrage lui permettant d'etre retenue dans le béton. D'autre part, les plaques sont appuyées sur les faces internes des côtés. Cela permet, une fois que les dalles sont démoulées, et qu'elles sont disposées côte à côte, de créer une canalisation en forme de V dans laquelle on retrouve des rainures et où les plaques d'acier se font face.

Pour réunir les deux dalles, on soude ensemble les plaques d'acier et on remplie ensuite la canalisation en forme de V de béton, les rainures facilitant la prise de ce dernier pour former une surface bien lisse entre les deux dalles.

A

~8~31295 Selon une réalisation préférée de l'invention, on dispose des pièces cylindriques évasées sur le moule, après la coulée, de façon à obtenir des trous également distribués dans la dalle de plancher, ces trous permettant d'y glisser des ancrages pour manoéuvrer la dalle.
Selon une autre réalisation préférée de l'invention, on relie la paire de poutrelles en parallèle par l'entremise de croix de Saint-André en acier soudées sur les tiges et les vases desdites poutrelles. Cette opération se fait avant la coulée.
Selon une autre réalisation préférée de l'invention, vis-à-vis chaque croix de Saint-André, on a prévu une tige d'ancrage soudée en basede poutrelle et se déployant en dia-gonale vers l'extérieur des poutrelles pour pénétrer dans le béton, son extrémité inférieure étant recourbée pour un meilleur ancrage.
Selon une autre réalisation préférée de l'invention, entre les croix de Saint-André, on a prévu au moins une pièce d'ancrage en forme de V renversé dont le sommet est soudé en base de poutrelle,et dont les pattes recourbées à leurs ex-trémités se déploient de chaque côté d'une poutrelle et s'ancrent dans le béton pou donner plus de rigidité aux poutrelles.
Selon une autre réalisation préférée de l'invention, le démoulage de la dalle de béton armé s'effectue en saisissant la dalle de béton durci par les poutrelles, notamment en utili-sant un treuil et des cables d'acier.
Selon une autre réalisation préférée de l'invention, on pose la dalle dans un dispositif à cadre rotatif,et une fois cette opération effectuée, on fait subir une rotation de 180 à ladite dalle de façon à faire apparaître les poutrelles sous la dalle. De préférence, le dispositif à cadre rotatif est constitué d'un bâti vertical fixe sur lequel est monté un pre-mier cadre rotatif en U pivotant en son centre sur le bâti 13L1~39Z95 vertical fixe, des serres étant prévues sur ce premier cadre vis-à-vis chacun des patins de la poutrelle pour fixer un bout de la dalle dans le premier cadre. Le dispositif com-prend aussi un bâti vertical monté sur glissière, déplaçable en translation et sur lequel est monté un second cadre rota-tif en U pivotant en son centre sur le bâti vertical monté
sur glissière, des serres étant prévues sur ce second cadre pour y fixer l'autre bout de la dalle, et un levier pour faire avancer ou reculer le bâti vertical monté sur glissière selon la longueur de la dalle.
De préférence, durant la rotation de la dalle, on installe des anneaux d'ancrage dans les trous évasés et on saisit alors la dalle par les anneaux d'ancrage au moyen d'un treuil, ce qui permet de transporter cette dernière sur un moyen de transport, notamment un camion-.
Une méthode de construction de plancher en utilisant des dl~lles de béton préfabriquées selon la méthode de l'invention, est caractérisée en ce que l'on dispose côte à côte les dalI`es obtenues selon l'invention créant ainsi une canalisation en forme de V entre les dalles. Les plaques d'acier se fai-sant face, on soude ensemble ces dernières et on remplie de béton la canalisation incluant les rainures prévues dans la face inclinée des dalles.
D'autres détails et caractéristiques de la présente invention appa~aitront dans la description qui suit d'un mode d'exécution particulièrement préféré de l'invention donné
uniquement à titre d'illustration mais sans caractère limitatif.
Dans les dessins annexés:
La FIGURE 1 est une vue en perspective du moule dans lequel on a placé les poutrelles, les tiges de côté ainsi que les plaques, ~g~gs La FIGURE 2 est une vue en coupe selon 2-2 de la FIGURE 1, La FIGURE 3 est une vue en coupe selon 3-3 de la FIGURE 1, La FIGURE 4 est une vue montrant les pièces en V renversé de soutien des poutrelles, La FIGURE 5 est une vue en perspective illustrant l'opération selon laquelle l'on place la dalle préfabriquée de béton durci sur un dispositif à cadres rotatifs, La FIGURE 6 est une vue d'une des extrémités du dis-positif à cadre rotatif illustrant le montage d'un des bouts de la dalle dans le cadre, La FIGURE 7 est une vue montrant la rotation de la dalle de béton préfabriquée, La FIGURE 8 est une coupe partielle montrant les trous évasés prévus dans la dalle dans lesquels sont disposés des anneaux d'ancrage, La FIGURE 9 est une vue de la dalle préfabriquée prise du dessus alors qu'elle est transportée vers un moyen de transport, La FIGURE 10 est une section d'un joint entre deux dalles selon l'invention.
En se référant aux dessins, on voit qu'on doit d'abord avoir recours à un moule l de forme rectangulaire dont les côtés latéraux 3 et 5 opposés, sont évasés. De préférence, l'angle que l'on utilise pour évaser les côtés du moule peut être quelconque selon le choix du fabricant. Cependant, on a réalisé qu'il est possible d'obtenir d'excellents résultats en utilisant un angle d'environ 60. Avant la coulée du béton, on prépare deux poutrelles d'acier 7 et 9, chacune étant munie de patins d'assise 11 à ses deux extrémités. On notera d'autre part, que chacune des poutrelles est formée d'une base conven-tionnelle 15 et d'une tige de tête 13. On réunie la base 15 a - 5 _ ~il9~9S

et la tige 13 au moyen d'un système de tiges métalliques en zigzag 17, le tout de façon tout à fait conventionnelle. Afin d'avoir un ensemble qui ne crée pas de problème durant la coulée, et s'assurer que les poutrelles seront bien ancrées dans le béton et ne bougeront pas durant la coulée, la prise du béton et lorsque l'on manoeuvrera les dalles une fois l'o-pération terminée et lors de la construction d'un plancher, on relie la paire de poutrelles 7, 9 en parallèle par l'entremise de croix Saint-Andr~ en acier l9a On notera que ces croix de Saint-André 19 sont soudées à la fois sur les tiges de tête 13 et sur les bases 15 des poutrelles ainsi qu'au centre 20.
On se référera plus particulièrement à la FIGURE 3 des dessins.
Chacune des croix de Saint-André se continue par une tige d'ancrage 21 en base de poutrelle en 23. On notera que ce prolongement de la tige d'ancrage 21 se déploie en diagonale vers l'extérieur des poutrelles pour pénétrer dans le béton, son extrémité inférieure étant recourbée en 25 pour un meilleur ancrage.
Il est évident que fin d'économie, on n'abuse pas des croix de Saint-André 19 que l'on ne dispose que ca et là
le long des poutrelles 7, 9 dépendant de la longueur de ces dernières. Cependant, afin d'assurer encore une meilleure rigidité, entre les croix de Saint-André 19, on a prévu au moins une pièce d'ancrage 27 en forme de V renversé dont le sommet est soudé en 23 à la base de poutrelle et dont les pattes recourbées à leurs extrémités 29 et 31 se déploient de chaque côté d'une poutrelle et s'ancrent dans le béton pour donner plus de rigidité aux poutrelles, tel qu'on le voit mieux sur la FIGURE 4 des dessins.
Avant la coulée du béton, on a pris la précaution de se saisir de deux tiges 33 dont la longueur correspond à la longueur des côtés 3, 5, et à laquelles est fixée une série A

de fers angle 35. On accroche alors la tige 33 par l'entre-mise de ses fers angle 35 sur le rebord d'un côté 3,5 de façon à ce que la tige soit sensiblement à mi-hauteur en appui sur un côte 3,5 évasé du moule l De cette -façon, lors de la coulée, on peut obtenir une rainure dans la face inclinée de la dalle de plancher.
L'opération suivante consiste à couler du béton dans le moule de facon conventionnelle tout en y introduisant une armature aussi conventionnelle. On poursuit cette opération jusqu'à ce que le moule soit complètement rempli.
On place alors les deux poutrelles 7,9 reliées entre elles par des croix de Saint-André 19, et des pièces de renforce-ment 21 et 27, et qui sont maintenant parallèles entre elles, ainsi qu'avec les deux côtés évasés 3,5 du moule 1, au-dessus de la surface du béton fraîchement coulé dans le moule et on y fait pénétrer la tête jusqu'à ce que les patins d'assise 11 des poutrelles affleurent la surface du béton à l'aide de deux tire-fortsen forme de U. On laisse alors prendre le béton dans lequel la tête des poutrelles est encastrée. Une fois la coulée du béton effectuée, on prend des plaques d'a-cier 37, plus étroites que la largeur des côtés 3, 5, il va sans dire, lesquelles plaques sont munies de tiges d'ancrage 39 permettant à la plaque d'être retenue dans le bâton. On insère ces plaques d'acier dans le béton en les faisant pénétrer tout en les glissant le long des côtés jusqu'à ce que leurs arêtes supérieures 41 affleurent le rebord du côté 3, ou 5. On voit que de cette façon les plaques sont appuyées sur la face interne des côtés. On verra donc lorsque la dalle sera démoulée, la base sera munie d'une plaque d'acier 37 comme on le voit sur la FIGURE 10.
Enfin, on dispose des pièces cylindriques évasées non illustrées, sur le moule, après la coulée, de facon à
obtenir des trous 42 étalement distribués dans la dalle de A

~89295 plancher. Comme on le verra plus loin, ces trous permettent d'y glisser des ancrages pour manoeuvrer la dalle.
Le démoulage de la dalle de béton armé s'effectue en saisissant la dalle de béton durci par les poutrelles.
Normalement, cette opération s'effectue par des treuils qui circulent sur le plafond de l'usine. Une fois qu'on a saisi la dalle 43 par les poutrelles, on pose cette dernière dans un dispositif à cadre rotatif, et une fois que cette opération est terminée, on fait subir une rotation de 180 à la dalle de façon à faire apparaitre les poutrelles sous la dalle. Pour une description plus exacte du dispositif à cadre rotatif, on se référera plus particulièrement aux FIGURES 5, 6 et 7.
Le dispositif à cadres rotatifs est constitué d'un bâti vertical fixe -45 sur lequel est monté un cadre rotatif 47 en U pivotant en son centre 49, de façon connue, sur le bâtl vertical fixe 45. D'autre part, on aura prévu des serres 51, 53 sur le cadre 47, vis-à-vis chacun des patins 11 des poutrelles 7, 9. Ces serres auront pour fonction de fixer un bout de la dalle 43 dans le cadre 47. D'autre part,on a un bâti vertical S5 monté sur glissière 57,déplaçable en trans-lation, comme on le voit sur la FIGURE 5, et sur lequel est monté un cadre rotatif en U 59 qui pivote en son centre en 61 sur le bâti vertical 55. Des serres fi3, 65 sont prévues sur ce cadre 59 de façon à fixer l'autre bout de la dalle dans le cadre 59O Enfin, le dispositi-f à cadres~rotatifs comprend aussi un levier 67 que l'on opère de façon connue, pour faire avancer ou reculer le bâti vertical 55, monté sur glissière 57, selon la longueur de la dalle 43.
Pour faire tourner la dalle 43 sur 180, il s'agit tout simplement d'effectuer une opération manuelle tel qu'on le voit sur la FIGURE 7 des dessins. Une fois la rotation de la dalle terminée, on installe des anneaux d'ancrage 69 ~89295 dans les trous 42 et on saisit alors la dalle par les anneaux d'ancrage au moyen d'un treuil. Cette opération permet de transporter cette dernière sur un moyen de transport, notamment un camion ou tout autre pièce d'équipement.
On se rendra compte que la méthode de construction de plancher en utilisant les dalles selon l'invention est grandement facilitée. En effet, il s'agit de disposer côte à
côte des dalles obtenues selon la méthode que l'on vient de décrire ce qui crée une canalisation 71 en forme de V entre les dalles. On se référera particulièrement à la FIGURE 10 des dessins. Les plaques d'acier 37 se faisant face, on soude en-semble ces dernières en 73 et l'on remplie alors de béton la ca-nalisation 71 incluant les rainures 75 prévues dans les faces inclinées des dalles.
Cette méthode de fabrication facilite grandement la construction des planchers d'édifice d'une certaine impor-tance. Il y a économie de temps, de manutention et de maté-riaux.

Claims (14)

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué; sont définies comme il suit:-
1. Méthode de fabrication de dalle de plancher en béton armé par coulée de béton dans un moule où l'on a introduit une armature caractérisée en ce que:
l'on se munit de moules rectangulaires dont au moins deux côtés opposés sont évasés, on coule du béton dans un desdits moules tout en y introduisant une armature, et l'on poursuit cette opération jusqu'à ce que le moule soit complètement rempli, d'autre part on prépare au moins deux poutrelles d'acier munies de patins d'assise à chacune de leurs extré-mités, chacune des poutrelles étant formée d'une base et d'une tête, reliées entre elles par un système de tiges métalliques en zigzag, l'on place les deux poutrelles parallèles entre elles, ainsi qu'avec les deux côtés évasés et à distance l'une de l'autre, au-dessus de la surface du béton fraîchement coulé
dans ledit moule et on y fait pénétrer la tête jusqu'à ce que les patins d'assise desdites poutrelles affleurent la surface du béton, et on laisse prendre le béton dans lequel la tête des poutrelles est encastrée, on démoule alors la dalle de béton armé, et on lui fait subir une rotation de 180° selon son axe longitudinal de façon à ce qu'elle soit prête à être dis-posée sur une paroi pour constituer une dalle de plancher.
2. Méthode selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'avant la coulée du béton l'on dispose une tige sensiblement à mi-hauteur en appui sur chacun des côtés évasés à laquelle tige est fixée une série de fers angle que l'on accroche sur le rebord desdits côtés, ce qui permet d'obtenir une rainure dans la face inclinée de la dalle de plancher.
3. Méthode selon la revendication 2, caractérisée par le fait qu'une fois la coulée du béton effectuée l'on insère des plaques d'acier plus étroites que la largeur desdits côtés, dans le béton en les faisant pénétrer tout en les glissant le long des côtés jusqu'à ce que leurs arêtes supérieures affleurent le rebord dudit côté, ladite plaque étant munie d'au moins une tige d'ancrage lui permettant d'être retenue dans le béton et lesdites plaques étant d'autre part appuyées sur les faces internes desdits côtés.
4. Méthode selon la revendication 3, caractérisée par le fait que l'on dispose des pièces cylindriques évasées sur le moule avant la coulée de façon à obtenir des trous également distribués dans la dalle de plancher, ces trous permettant d'y glisser des ancrages pour manoeuvrer ladite dalle.
5. Méthode selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'on relie la paire de poutrelles en parallèle par l'entre-mise de croix de Saint-André en acier soudées sur les têtes et les bases desdites poutrelles.
6. Méthode selon la revendication 5, caractérisée en ce que vis-à-vis chaque croix de Saint-André, l'on a prévu une tige d'ancrage soudée en base de poutrelle et se déployant en diagonale vers l'extérieur des poutrelles pour pénétrer dans le béton, son extrémité inférieure étant recourbée pour un meilleur ancrage.
7. Méthode selon la revendication 6, caractérisée en ce qu'entre les croix de Saint-André on a prévu au moins une pièce d'ancrage en forme de V renversé dont le sommet est soudé
en base de poutrelle et dont les pattes recourbées à leurs extré-mités se déploient de chaque côté d'une poutrelle et s'ancrent dans le béton pour donner plus de rigidité aux poutrelles.
8. Méthode selon la revendication 7, caractérisée en ce que le démoulage de la dalle de béton armé s'effectue en saisissant la dalle de béton durcie par les poutrelles.
9. Méthode selon la revendication 1,caractérisée en ce que l'on pose la dalle dans un dispositif à cadres rotatifs, et une fois cette opération effectuée, on fait subir une rotation de 180° à ladite dalle de façon à faire apparaître les poutrelles sous la dalle.
10. Méthode selon la revendication 9,caractérisée en ce que le dispositif à cadres rotatifs est constitué d'un bâti vertical fixe sur lequel est monté un premier cadre rotatif en U pivotant en son centre sur le bâti vertical fixe, des serres étant prévues sur ce premier cadre vis-à-vis chacun des patins de la poutrelle pour fixer un bout de la dalle dans le premier cadre, un bâti vertical monté sur glissière, déplaçable en translation sur lequel est monté un second cadre rotatif en U
pivotant en son centre sur le bâti vertical monté sur glissière, des serres étant prévues sur ce second cadre pour fixer l'autre bout de la dalle dans le second cadre, et un levier pour faire avancer ou reculer le bâti vertical monté sur glissière selon la longueur de la dalle.
11. Méthode selon la revendication 9, caractérisée en ce qu'après la rotation de la dalle, on installe des anneaux d'an-crage dans lesdits trous et on saisit alors la dalle par les anneaux d'ancrage au moyen d'un treuil, ce qui permet de transporter cette dernière sur un moyen de transport.
12. Méthode de construction de plancher en dalles de béton préfabriquée caractérisée en ce que l'on dispose côte à côte des dalles obtenues selon la méthode définie dans la revendication 3,créant une canalisation en forme de V entre les dalles, les plaques d'acier se faisant face, l'on soude ensem-ble lesdites plaques d'acier, et l'on remplit de béton la canalisation incluant les rainures prévues dans les faces inclinées des dalles.
13. Méthode selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'on fait pénétrer la tête de la poutrelle dans le béton au moyen de deux tire-forts.
14. Dalle de plancher en béton armé comprenant une armature, caractérisée par le fait que cette dalle est rectan-gulaire, et au moins deux de ses côtés opposés sont évasés, la face supérieure de la dalle étant lisse et apte à constituer au moins une partie d'un plancher, deux poutrelles parallèles entre elles et dont la tête est noyée dans le corps de la dalle, les deux poutrelles faisant saillies de la face infé-rieure de la dalle, chacune des poutrelles étant munie de patins d'assise à ses deux extrémités, les patins d'assise affleurant le béton sur la face inférieure de ladite dalle et se confondant avec les deux bouts de ladite dalle par lesquels cette dernière est disposée sur une charpente, des moyens étant intégrés à la dalle pour permettre la rotation axiale de cette dernière.
CA000435344A 1983-08-25 1983-08-25 Dalle de beton prefabriquee avec poutrelle d'acier Expired CA1189295A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA000435344A CA1189295A (fr) 1983-08-25 1983-08-25 Dalle de beton prefabriquee avec poutrelle d'acier

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA000435344A CA1189295A (fr) 1983-08-25 1983-08-25 Dalle de beton prefabriquee avec poutrelle d'acier

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1189295A true CA1189295A (fr) 1985-06-25

Family

ID=4125940

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000435344A Expired CA1189295A (fr) 1983-08-25 1983-08-25 Dalle de beton prefabriquee avec poutrelle d'acier

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA1189295A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112832132A (zh) * 2020-12-31 2021-05-25 中交路桥华南工程有限公司 桥梁钢混结合段的施工方法

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112832132A (zh) * 2020-12-31 2021-05-25 中交路桥华南工程有限公司 桥梁钢混结合段的施工方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0004820B1 (fr) Cheville destinée à la fixation dans le sol de poteaux ou piquets ainsi que procédé et dispositif servant à l'enfoncement de cette cheville
FR2645585A1 (fr) Ouvrage tubulaire souterrain et son procede de realisation
FR2745315A1 (fr) Procede de realisation d'un mur en beton coule entre deux parois collaborantes et moyens pour la mise en oeuvre du procede
EP1690993A2 (fr) Mur à coffrage intégré
FR2531733A1 (fr) Procede et dispositif d'extraction d'un coffrage dans le cadre de la realisation d'une paroi moulee dans le sol
EP2402531A2 (fr) Escalier préfabriqué en béton à crémaillere modulaire
CA1189295A (fr) Dalle de beton prefabriquee avec poutrelle d'acier
EP0521745B1 (fr) Procédé de coffrage et de décoffrage de parois en matériau coulé élevées au dessus d'une surface de référence et moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procédé
EP3078784B1 (fr) Mur à coffrage intégré avec un moyen amovible de réception d'un moyen de raccordement à un engin de manutention
FR2692924A1 (fr) Structure porteuse telle qu'un plancher, comprenant des poutres et une dalle de béton et procédé pour son obtention.
FR2578276A1 (fr) Element de construction en beton, notamment element de plancher, et procede pour sa fabrication
EP0427621B1 (fr) Installation pour la fabrication de cellules destinées à être ensuite assemblées côte à côte pour constituer une unité de construction
FR2745837A1 (fr) Un dispositif de contraction de forme pour un montage de forme de plancher
FR2539792A1 (fr) Procede de construction de structures etanches, telles que des reservoirs
FR3029550A1 (fr) Dispositif de montage provisoire d'elements sur une poutre de structure de batiment
FR2885548A1 (fr) Procede permettant d'incorporer des epingles de levage et de manutention dans des dalles alveolees en beton precontraint ainsi que dalle obtenue suite a la mise en oeuvre de ce procede
FR2877025A1 (fr) Mur a coffrage perdu
FR3020664A1 (fr) Dispositif support pour element generateur de fissure et dalle comportant un tel dispositif
FR2723116A1 (fr) Conduit souterrain
FR2730513A1 (fr) Procede de construction d'un sol en beton d'une structure et dispositif utilise pour celui-ci
FR2894266A1 (fr) Dispositif de prehension pour dalle de beton alveolee
EP0005117A1 (fr) Procédé de construction d'aires de jeu et produits en découlant
FR2695417A1 (fr) Procédé de transformation d'un caniveau existant, de type "en U", en caniveau à fente.
FR2751354A1 (fr) Systeme d'assemblage d'elements prefabriques en beton constituant la paroi voutee d'un ouvrage d'art
FR3115308A1 (fr) Procédé et dispositif de fixation d’un corbeau métallique de soutènement d’un mur

Legal Events

Date Code Title Description
MKEC Expiry (correction)
MKEX Expiry