CA1185069A - Procede de controle et de regulation de parametres de marche d'une machine de coulee continue de bandes entre cylindres permettant d'eviter le collage - Google Patents

Procede de controle et de regulation de parametres de marche d'une machine de coulee continue de bandes entre cylindres permettant d'eviter le collage

Info

Publication number
CA1185069A
CA1185069A CA000394401A CA394401A CA1185069A CA 1185069 A CA1185069 A CA 1185069A CA 000394401 A CA000394401 A CA 000394401A CA 394401 A CA394401 A CA 394401A CA 1185069 A CA1185069 A CA 1185069A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
frequency
speed
variations
casting
cylinders
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000394401A
Other languages
English (en)
Inventor
Serge Bercovici
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe de Conditionnement en Aluminium SCAL GP SA
Original Assignee
Societe de Conditionnement en Aluminium SCAL GP SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe de Conditionnement en Aluminium SCAL GP SA filed Critical Societe de Conditionnement en Aluminium SCAL GP SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1185069A publication Critical patent/CA1185069A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D11/00Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths
    • B22D11/16Controlling or regulating processes or operations
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D11/00Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths
    • B22D11/06Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths into moulds with travelling walls, e.g. with rolls, plates, belts, caterpillars
    • B22D11/0622Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths into moulds with travelling walls, e.g. with rolls, plates, belts, caterpillars formed by two casting wheels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Continuous Casting (AREA)
  • Injection Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)
  • Sewing Machines And Sewing (AREA)
  • Preliminary Treatment Of Fibers (AREA)
  • Shaping By String And By Release Of Stress In Plastics And The Like (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)
  • Moulding By Coating Moulds (AREA)
  • Preparation Of Compounds By Using Micro-Organisms (AREA)
  • Saccharide Compounds (AREA)
  • Peptides Or Proteins (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)
  • Metal Rolling (AREA)
  • Controlling Rewinding, Feeding, Winding, Or Abnormalities Of Webs (AREA)

Abstract

Un procédé de contrôle et de régulation de paramètres de marche d'une machine de coulée continue de bandes entre cylindres permettant d'éviter le collage. Le procédé consiste à considérer comme paramètres le couple exercé sur l'un ou l'autre des cylindres pour faire avancer la bande et à comparer en permanence la fréquence des variations de la mesure du couple a une fréquence de référence. Lorsque la fréquence des variations est supérieure à la fréquence de référence, la vitesse de coulée de la machine est réduite et/ou le débit de lubrifiant augmenté jusqu'à ce que la fréquence des variations redevienne inférieure à la fréquence de référence. Puis, la vitesse de la machine de coulée est augmentée tant que la fréquence des variations demeure inférieure à la fréquence de référence. Ce procédé trouve son application dans la coulée continue des métaux entre cylindres dans tous les cas où on veut éviter les collages et optimaliser les conditions de marche de la machine afin d'obtenir une productivité maximum.

Description

La presen-te invention a pour objet un procede de controle et de regulation de paramètres de marche d'une machine de coulee de bandes entre cylindres, permettant d'evi-ter le collage et d'o~tenir une productivite maximum.
L'homme de l'art connal-t les machines de coulee a moule mobile du type a cylindres qui cont utilisees pour Eabriquer directemen-t, a partir d'une masse metallique en fusion, une bande continue ayant une largeur pouvant atteindre quelques metres et une epaisseur voisine du centimètre.
Ces machinessont constituees principalement:
- d'une part, d'un dispositif d'alimentation en metal liquide comprenant successivement dans le sens d'ecoule-ment du metal:
. un four de maintien du metal a l'etat liquide, . une goulotte de circulation equipee d'un systeme reglant le niveau et le debit du metal, . une busette de repartition du metal ayant à son extremi-te de sortie une ouverture de section rectangulaire;
- d'autre part, un dispositif de refroidissement et de laminage comprenant deux cylindres dont les axes sont paralleles et espaces plus ou moins l'un de l'autre suivant l'epaisseur de bande desiree. Ces cylindres sont munis, à
chacune de leurs extremites, de prolongements cylindriques axiaux ou tourillons qui s'engagent par l'intermediaire de coussinets dans des ouver-tures pratiquees dans des traverses support ou empoises, equipees d'un systeme de serrage et solidaires de ceux colonnes verticales qui forment le bâti de la machine; ils sont munis interieurement d'un reseau de canaux le long desquels circule un fluide de refroidisse-ment et sont en relation, par l'intermediaire d'allonges, avecun moteur qui les anime d'un mouvement de rotation en sens inverse. La surface exterieure de ces cyli.ndres est arrosee S~ 3 régulièrement de Lubrifiant au moyen d'un systame de pulvéri-sa-tion convenable.
Ces deux disposi-tifs sont places l'un par rapport à l'autre, de telle manière que la section de sortie de la busette soit parallèle aux axes des cylindres et située à une certaine dis-tance du plan passant par ces axes qu'on appelle plan de sortie.
Lors du fonctionnement de la machine, le métal reparti par la busette, remplit l'espace libre entre les cylindres tout au long d'un arc de cercle compris entre le plan de la section de sortie de la busette et le plan de sortie des cylindres.
Sous l'action des cylindres, le metal se refroidit, commence a se solidifier en un endxoit appelé marais, en raison de la presence d'un melange plus ou moins visqueux de cristaux et de liquide, situe a une distance du plan de la section de sortie de la buset-te dite generalement profondeur de marais.
Puis, le métal se solidifie complétement et est entralne vers le plan de sortie des cylindres dans un espace de plus en plus restreint, ou il subit un effort de laminage qui l'amene progressivement a l'epaisseur voulue au moment QU il s'echappe par l'espace entre cylindres sous forme d'une bande qui est a:lors reprise par un enrouleur.
Cette bande est soumise, par la suite, a diferents traitements mecaniques et/ou thermiques qui conduisent à des produits tels que feuilles minces, par exemple, dont les caracteristiques mecaniques : resistance, limite élastique, allongement, durete, etc...~seront en partie fonction de la qualite de la bande issue de la machine de coulee.
Il est donc important d'essayer de maintenir une bonne qualite du debut à la fin de la coulee de la bande.

Pour cela, il faut faire fonctionner la machine dans les conclitlons les plus :Eavorables a l.'obtentlon d'un tel. resultat, même lorsqu'on l'utilise a sa vitesse maximum.
Une bonne quali-té suppose l'absence cle défauts tels que criques, fissures ou coulure de metal a la sortie des cylindres e-t la demande de ~revet canadien N 384.860 déposee le 31 août 1981 et ayant le même inventeur, enseigne un procéde de contrôle et de regula-tion permettant de répondre a ce besoin, dans lequel on utilise comme parame-tres de marche, les efforts de laminage, le couple to-tal nécessaire à l'entralnement de la bande et la température a la sortie de la bande. Cependant, un tel procédé ne tient pas compte des p~lénomenes de collage qui peuvent se produire entre cylindres et produit coulé et persister au-delà du plan de sortie des cylindres, en provoquant l'apparition de défauts plus ou moins importants sur la bande et la nécessité parfois de la rebuter.
Les causes de ce collage sont a la fois liées a la vitesse de coulée et au débit de lubrifiant pulvérisé
sur les cylindres. En effet, on a constaté qu'au-delà de certaines vitesses, la tendance au collage devenait plus critique. Pour y parer, on peut, certes, augmenter le débit de lubrifiant, mais l'homme de l'art sait qu'une lubrification trop abondante risque de deteriorer l'échange thermique entre le metal coule et la surface des cylindres et de conduire à
la formation de coulures. Aussi, esi-on alors amené a réduire la vitesse de la machine et à diminuer ainsi sa produc-tivité.
D'ou la nécessite de trouver des conditions optimum de debit de lubrifiant et de vitesse de coulée, qui permettent a la machine de travailler à son maximum tout en évitant le collage~
On peut penser fixer ces conditions une fois pour toutes, mais elles ne sont pas stables dans le temps car elles son-t fonction de nombreux facteurs variables tels que homogénéité, température et niveau du métal liquide, température et état de surface des .; - 3 -, ....

5t~

cylindres, facteurs pour lesquels le controle et le réylaye d'ensemble en continll est di.Eficile et, pour certains d'entre eux, impossible.
Aussi, le plus souvent, les machines de coulée son-t u-tilisées à des vitesses nettement inférieures à leur possi-bilité, de façon a éviter l'apparition de collage, quelles que soient les éventuelles variations des facteurs de marche.
C'est pourquoi, la demanderesse a é-tudié et mis au point un procéde de contrôle et de régulation des parametres de marche de la machine de coulée permettant d'éviter le collage tout en maintenant une productivite maximum.
Ce procédé dans lequel on utilise comme paramètres le couple exercé sur l'un ou l'autre des cylindres pour faire avancer la bande et non le couple total, est caracterisé en ce que l'on compare en permanence la frequence des variations de la mesure du couple a une fréquence de réference; lorsque la fréquence des variations est supérieure a la fréquence de reference, la vitesse de coulée de la machine es-t xéduite et/ou le débit de lubrifiant est auymenté jusqu'a ce que la fréquence des variations redevienne inférieure a la fréquence de référence et se maintienne en cet etat pendant un temps donne, puis la vitesse de coulee est augmentee tant que la frequence des variations demeure inferieure a la fréquence de réference.
Ainsi, le procéde selon l'invention consiste d'abord à ne considerer comme parametre de marche que le couple exerce sur l'un ou l'autre des cylindres pour faire avancer la bande. L'utilisation de ce parametre vient du fait que l'on a constaté que, lors d'un collage de la bande sur un des cylindres, la quasi totalité du couple est supportée par le cylindre opposé sans affecter sensiblement le couple total, lequel, en l'absence de collage, se répartit de façon a peu pres égale entre les deux cylindres. Il suffit donc de . 4 -3 t~

considerer l'un ou l'autre de ces couples pour detecter la brusque varia-tion correspondant a l'apparition d'un collage.
Toutefois~ il peut sembler, dans ces cond:itions, que le procede se trouve limite a une saisie rapide du phenomene e-t a une in-tervention visant à le suprimer, ce qui n'empecherait pas l'appari-tion d'un defaut sur la bande et conduirait malgre tout à un rebut partiel.
En fait, le procédé vise à prévoir le collage et a donner les moyens de réagir avant meme que le defaut ait pu se manifester.
Ceci a été permis grace à des observations de la demanderesse et montrant que, avant la formation d'un collage préjudiciable à l'état de la bande, il se produit d'abord un micro-collage se limitant a une surface tres petite de part et d'autre d'une generatrice d'un des cylindres et qui ne nuit pas à la qualité de la bande, puis, un décollement immé-diat suivi d'un nouveau micro-collage, et ainsi de suite jusqu'au collage généralisé se produisant en général après une rotation du cylindre de un ou plusieur -tours~ Il fallait donc pouvoir saisir de -tels micro-collages pour en prevenir la généralisation. Ici encore, la demanderesse a mis en évidence le fait qu'en marche normale, la valeur du couple mesurée sur l'un des cylindres fluctuait suivant une période longue de l'ordre de quelques dizaines de secondes alors que, si des micro-collages apparaissent, cette période diminue sensiblement conduisant à des valeurs inférieures à une seconde.
Il suffisait, donc, pour saisir le micro-collage, de dé-tecter cette diminution de période de fluctua-tion, en la comparant à une pér:iode de référence de l'ordre de la seconde, ou encore, puisque la période est l'inverse de la fréquence, de prendre cette dernière comme element de mesure ~s~

e-t de la comparer a une frequence de l'ordre du Hertz.
Ceci a ete fait pratiquement en filtrant en fréquence au moyen de condensateurs, le signal electrique donne par une jauge d'extensometrie placee par exemple sur l'allonge d'un cylindre ou sur l'un des tourillons de la machine. Mais, on pourrait aussi employer les indications d'une frequence-metre ou tout autre moyen convenable. En marche normale, le signal filtre est a peu pres constant et nul puisque la frequence de variation est inferieure au Hertz. Par contre, dès que des micro-collages apparaissen~, le signal filtré s'ecarte de façon sensible de la valeur 0 et oscille avec une certaine fréquence alors qu'une variation de l'intensité du moteur d'entralnement des cylindres, et donc du couple total, n'est pas mesurable.
Etant ainsi prévenu de la formation prochaine du défaut, il faut pouvoir en éviter l'apparition. Pour cela, on agit en diminuant la vitesse de coulée et/ou en augmentant le débit de lubrifiant.
La reduction de vitesse est obtenue, par exemple, en jouant sur la tension continue d'alimentation du moteur d'entraînement des cylindres; le debit de lubrifiant est modifie, par exemple, par un reglage different des vannes d'admission. Cette intervention ne se produit pas immediate-ment après la detection d'un signal indiquant que la frequence des variations du couple depasse la frequence de reference, mais lorsque ce signal s'est maintenu pendant environ cinq secondes, ceci de maniere à ecarter les accroissements fugaces qui peuvent se produire et qui sont dûs a des variations passageres de certains paramètres de marche sans relation avec le phénomène de collage.
Ayant ainsi modifié les conditions de marche de la machine, soit les signes annonciateurs d'un collage persis-tent, g~3 auquel cas on procede a une nouvelle recluction de vitesse et/ou à un nouvel accroissement du debit de lubrifian-t, soi-t, au contraire, ils disparaissent et on peut alors, au bout d'un temps donne de stabili-te de l'ordre de une à quelques minutes, augmenter a nouveau la vitesse et ce, tant que la frequence des variatlons demeure inEerieure a la fréquence de réference.
La reduction ou l'augmentation de la vitesse de la machine peut se faire pro~ressivement ou par paliers de duree détermlnee.
~insi, la vitesse peut etre rëduite pendan-t des périodes de temps inEérieures à cinq minu-tes~ d'une quantité
inférieure à 15% de la valeur qu'elle avait à l'instant immédiatement antérieur.
De meme, elle peut être augmentée pendant des periodes de temps inférieures à cinq minutes d'une quantité
inférieure à 10% de sa valeur à un instant immédiatement antérieur.
En ce qui concerne le lubrifiant, son débit peut etre augmenté de 5 à 15% de la valeur qu'il avait au moment où sont apparus les micro-collages.
Les différentes fonctions : analyse des signaux émis par la jauge d'extensometrie et leur utilisa-tion au niveau de la vitesse de la machine ou des conditions de lubrification, sont exercées au moyen d'un calculateur du type ordinateur, miniordinateur, microprocesseur, ou automate programmable de type classique.
L'invention sera mieux comprise a l'aide de la figure unique représentant un type de machine et sur laquelle on peut voir une busette d'alimentation 1 par laquelle le métal liquide est admis entre les deux cylindres 2 et 2' dont les tourillons 3 et 4 sont maintenus par les empoises 5 et 6 solidaires de la colonne 7. Les deux cylindres ont leur s~

surface l.ubr:LEiee au moyen des rampes de distribution 8 et 8' allmen-tee en librifian-t par les vannes 9 et 9'. Après refroidissement et laminage, le métal sort de la machine sous forme d'une bande 10 qui est enroulee en 11.
Les cylindres sont animes d'un mouvement de rotation en sens inverse au moyen d'un moteur 12.
I On detecte, au moyen de la jauge d'extensometrie ¦ 13 la mesure du couple sur l'un des cylindres. Cette mesure est transmise au calculateur 14 qui commande en 15 la vitesse du moteur en modifiant la tension du courant d'alimentation et en 16 et 16' l'admission de lubrifiant aux rampes par l'intermediaire des vannes 9 et 9'.
L'application de l'invention est illustree par l'exemple suivant: On coule un alliage 1235 dont la composition est decrite dans " S-tandard for Aluminium Mill Products" publie ¦ par ALUMINIUM ASSOCIATION sous forme d'une bande de 8 mm d'epaisseur avec une vitesse de 1,30 m/mn et un debit de luhrifiant de 10 1/heure au moyen d'une machine du type SCAL JUMBO 3C*equipee d'un miniordina-teur PERKIN ELMER 1620.
La vitesse de la machine et les vannes d'admission du lubrifian-t n'etant pas contrôles par l'ordinateur, on mesure en permanence le couple exerce sur le cylindre inferieur au moyen d'une jauge d'extensometrie collee sur le tourillon et envoie le signal sur un dispositif electronique permettant de detecter directement les variations du couple et egalement. de filtrer electroniquement ce signal de maniere a ne retenir que ceux dont la Erequence est superieure a un Hertz. L'enregistrement des signaux avant filtration montre des variations de part et d'autre d'une valeur moyenne du couple de periode de l'ordre de 30 secondesalors que l'indicateur du signal filtré reste au zéro.

Après avoir coule pendant dix minutes, on note un * SCAL JUMBO 3C et PERKIN ELMER 1620 sont des marques de commerce.

~ 8 --5~

accroissement des varlations de la mesure du couple dont la frequence avoisine 3 hertz et l'indicateur de signal fil-tre s'écarte du zero. Ce phenomène dure deux secondes, puis l'indicateur revient au zero indiquant que la machine marche a nouveau dans les conditions normales. Au bout de quelques minutes, le même phenomene se reproduit pendant dix secondes et cesse a nouveau. Apres quatre perturbations de ce genre, la mesure du couple crolt brusquement et un collage generalise se produit.
Apres rebutage de la bande, on se replace dans les mêmes condi-tions de marche que precedemment, c'est-à-dire une vitesse de coulée de 1,3 m/mn et un debit de lubrifiant de 10 l/heure et on asservit au moyen du micro-ordinateur suivant l'invention, la vitesse de la machine et les vannes d'admission du lubrifiant aux indications du signal filtre.
Apres 15 minutes de marche, une frequence de variation de la mesure du couple voisine de 3 hertz, est detectee. Le debit de lubrifiant est alors porte automatiquement a 11 l/heure et la vitesse de coulee réduite de 0,05 m/mn. Au bout de quelques secondes, la frequence des variations est redevenue normale et le signal filtre nul. Apres cinq minutes de marche dans ces conditions, la vitesse est réaugmentée progressivement jusqu'a 1,4 m/mn et la coulée est poursuivie a cette vitesse sans que l'on constate l'apparition de nouveaux microcollages même apres plusieurs heures de coulée.
Le procédé selon l'invention trouve son application dans la coulée continue des métaux entre cylindres dans tous les cas ou on veut éviter le collage de la bande sur les cylindres et maintenir la marche de la machine dans des condi-tions de productivité maximum.

Claims (11)

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Procédé de contrôle et de régulation de paramètres de marche d'une machine de coulée continue de bandes entre cylindres permettant d'éviter le collage et d'obtenir une productivité optimum, dans lequel on utilise comme paramètres le couple exercé sur l'un ou l'autre des cylindres pour faire avancer la bande, caractérisé en ce que l'on compare en per-manence la fréquence des variations de la mesure du couple à
une fréquence de référence; lorsque la fréquence des variations est supérieure à la fréquence de référence, la vitesse de coulée de la machine est réduite et/ou le débit de lubrifiant est augmenté jusqu'à ce que la fréquence des variations redevienne inférieure à la fréquence de référence et se main-tienne en cet état pendant un temps donné, puis la vitesse de coulée est augmentée tant que la fréquence des variations demeure inférieure à la fréquence de référence.
2. Procédé selon revendication 1, caractérisé en ce que la réduction de la vitesse et/ou l'augmentation du débit du lubrifiant n'a lieu que lorsque la fréquence des variations est supérieure à la fréquence de référence pendant cinq secondes.
3. Procédé selon revendication 1, caractérisé
en ce que la vitesse de coulée est augmentée lorsque la fré-quence des variations est maintenue inférieure à la fréquence de référence pendant au moins une minute.
4. Procédé selon revendication 1, caractérisé en ce que la fréquence de référence est de l'ordre du Hertz.
5. Procédé selon revendication 1, caractérisé
en ce que la vitesse de coulée est réduite par paliers successifs.
6. Procédé selon revendication 1, caractérisé
en ce que la vitesse de coulée est réduite à chaque palier d'une quantité inférieure à 15% de la valeur de la vitesse à l'instant immédiatement inférieur.
7. Procédé selon revendication 1, caractérisé en ce que chaque palier de réduction de la vitesse a une durée inférieure à cinq minutes.
8. Procédé selon revendication 1, caractérisé en ce que la vitesse est augmentée par paliers successifs.
9. Procédé selon revendication 1, caractérisé en ce que la vitesse de coulée est augmentée à chaque palier d'une quantité inférieure à 10% de la valeur de la vitesse à
un instant immédiatement antérieur.
10. Procédé selon revendication 1, caractérisé en ce que chaque palier d'augmentation de la vitesse a une durée inférieure à cinq minutes.
11. Procédé selon revendication 1, caractérisé
en ce que le débit moyen de lubrifiant est augmenté de 5 à
15% de sa valeur initiale.
CA000394401A 1981-01-19 1982-01-18 Procede de controle et de regulation de parametres de marche d'une machine de coulee continue de bandes entre cylindres permettant d'eviter le collage Expired CA1185069A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8101185 1981-01-19
FR8101185A FR2498099A2 (fr) 1981-01-19 1981-01-19 Procede de controle et de regulation de parametres de marche d'une machine de coulee continue de bandes entre cylindres permettant d'eviter le collage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1185069A true CA1185069A (fr) 1985-04-09

Family

ID=9254415

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000394401A Expired CA1185069A (fr) 1981-01-19 1982-01-18 Procede de controle et de regulation de parametres de marche d'une machine de coulee continue de bandes entre cylindres permettant d'eviter le collage

Country Status (22)

Country Link
US (1) US4501315A (fr)
EP (1) EP0056777B1 (fr)
JP (1) JPS57165165A (fr)
KR (1) KR880002370B1 (fr)
AT (1) ATE10591T1 (fr)
AU (1) AU546276B2 (fr)
BG (1) BG45551A3 (fr)
BR (1) BR8200252A (fr)
CA (1) CA1185069A (fr)
DD (1) DD201982A5 (fr)
EG (1) EG15213A (fr)
ES (1) ES8305233A2 (fr)
FR (1) FR2498099A2 (fr)
GB (1) GB2091455B (fr)
GR (1) GR81337B (fr)
HU (1) HU183802B (fr)
IN (1) IN157291B (fr)
MX (1) MX157804A (fr)
MY (1) MY8500859A (fr)
NO (1) NO157728C (fr)
SU (1) SU1138008A3 (fr)
YU (1) YU10282A (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4727927A (en) * 1987-01-20 1988-03-01 Hunter Engineering Company, Inc. Casting machine control
FR2621839B1 (fr) * 1987-10-14 1992-02-21 Cegedur Procede de controle et de reglage de la lubrification de la face de travail des cylindres rotatifs d'une machine de coulee continue de bandes
ES2083982T3 (es) * 1989-07-14 1996-05-01 Hunter Eng Co Regulacion de la flexion en una maquina de colada entre rodillos.
DE69120819T2 (de) * 1990-08-03 1996-11-07 Davy Mckee Poole Verfahren und vorrichtung zum giessen zwischen zwei walzen
GB9017042D0 (en) * 1990-08-03 1990-09-19 Davy Mckee Poole Twin roll casting
FR2673865A1 (fr) * 1991-03-12 1992-09-18 Rhenalu Pechiney Procede permettant d'eviter la coulure sur une machine de coulee entre cylindres.
US5638893A (en) * 1993-10-07 1997-06-17 Fata Hunter, Inc. Parting agent spray system
JPH0852519A (ja) * 1994-08-11 1996-02-27 Nippon Atsuen Kogyo Kk アルミニウムパンチング板の製造方法
BR112019002668B1 (pt) 2016-08-10 2022-07-26 Nucor Corporation Aparelho e método para fundição contínua de tira de metal; retentor de represa lateral e montagem de represa lateral para fundição contínua de tira de metal

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2824346A (en) * 1955-01-28 1958-02-25 Ohio Crankshaft Co Method of controlling lubrication of continuous casting
FR1329801A (fr) * 1961-05-26 1963-06-14 Davy & United Eng Co Ltd Procédé et système de commande de laminoir
US3478808A (en) * 1964-10-08 1969-11-18 Bunker Ramo Method of continuously casting steel
DE2743579A1 (de) * 1976-10-05 1978-04-06 Centre Rech Metallurgique Verfahren zur steuerung des stranggiessens von metallen
BE869726A (fr) * 1978-08-11 1978-12-01 Centre Rech Metallurgique Procede de regulation de l'addition de poudre de couverture en coulee continue des metaux
FR2490516A1 (fr) * 1980-09-01 1982-03-26 Scal Gp Condit Aluminium Procede de controle et de regulation de parametres de marche d'une machine de coulee continue de bandes entre cylindres

Also Published As

Publication number Publication date
EG15213A (en) 1991-06-30
IN157291B (fr) 1986-02-22
GB2091455A (en) 1982-07-28
JPS57165165A (en) 1982-10-12
FR2498099B2 (fr) 1983-02-18
ES508822A0 (es) 1983-04-01
AU546276B2 (en) 1985-08-22
KR880002370B1 (en) 1988-11-03
BG45551A3 (fr) 1989-06-15
BR8200252A (pt) 1982-11-23
EP0056777A2 (fr) 1982-07-28
MY8500859A (en) 1985-12-31
NO820138L (no) 1982-07-20
AU7958582A (en) 1982-07-29
ATE10591T1 (de) 1984-12-15
JPS6238071B2 (fr) 1987-08-15
ES8305233A2 (es) 1983-04-01
SU1138008A3 (ru) 1985-01-30
HU183802B (en) 1984-06-28
MX157804A (es) 1988-12-15
EP0056777B1 (fr) 1984-12-05
FR2498099A2 (fr) 1982-07-23
NO157728C (no) 1988-05-11
GR81337B (fr) 1984-12-11
GB2091455B (en) 1984-05-10
EP0056777A3 (en) 1982-08-18
KR830008770A (ko) 1983-12-14
YU10282A (en) 1986-04-30
US4501315A (en) 1985-02-26
DD201982A5 (de) 1983-08-24
NO157728B (no) 1988-02-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1185069A (fr) Procede de controle et de regulation de parametres de marche d'une machine de coulee continue de bandes entre cylindres permettant d'eviter le collage
CA1165973A (fr) Procede de controle et de regulation de parametres de marche d'une machine de coulee continue de bandes entre cylindres
EP0036342B1 (fr) Procédé de contrôle du refroidissement du produit coulé dans une installation de coulée continue
EP0719607B1 (fr) Procédé de régulation pour la coulée continue entre cylindres
FR2579120A1 (fr) Procede et dispositif de mise en marche automatique d'une installation de coulee continue
EP0421828A1 (fr) Procédé pour déterminer en continu l'épaisseur du laitier liquide à la surface d'un bain en fusion dans un récipient métallurgique
FR2553793A1 (fr) Procede de commande d'une machine de tirage de monocristaux
FR2566297A1 (fr) Procede de coulee d'un bain metallique
FR2564485A1 (fr) Procede de purification en continu de metaux par cristallisation fractionnee sur un cylindre tournant
FR2610551A1 (fr) Procede de fabrication de bandes minces de bronze au phosphore
CA1286234C (fr) Procede de controle et de reglage de la lubrification de la face de travail des cylindres rotatifs d'une machine de coulee continue de bandes
EP0246940B1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle en continu de la surfusion du front de solidification d'un monocristal en cours d'elaboration et application au contrôle de la croissance d'un cristal
CA2062469C (fr) Procede permettant d'eviter la coulure sur une machine de coulee entre cylindres
FR2518072A1 (fr) Rateleur a pont pour l'alimentation directe de matiere en tas
EP0913218B1 (fr) Procédé et installation de coulée de bandes minces sur un ou entre deux cylindres
FR3089024A1 (fr) Appareil numérique de régulation d’un processus industriel
CA2013853A1 (fr) Procede et dispositif d'obtention de produits metalliques minces par coulee continue
FR2522287A1 (fr) Procede de fabrication de toles ou plaques d'acier
FR2462950A1 (fr) Machine et procede permettant de mouler en continu des grilles d'accumulateurs
EP0030991A1 (fr) Procédé de commande de processus industriels
WO1992018273A1 (fr) Procede de controle dynamique de la vitesse d'extraction lors d'un cycle de cicatrisation apres collage, dans un processus de coulee continue d'acier
CN115643895A (zh) 一种基于籽粒状态的收割机控制方法和系统
BE455508A (fr)
WO1987001294A1 (fr) Procede de regulation du freinage d'une roue montee dans une machine stationnaire ou fixe
JPH07100514A (ja) 条鋼圧延用ロールのカリバ摩耗判定方法

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry