BE455508A - - Google Patents

Info

Publication number
BE455508A
BE455508A BE455508DA BE455508A BE 455508 A BE455508 A BE 455508A BE 455508D A BE455508D A BE 455508DA BE 455508 A BE455508 A BE 455508A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
temperature
extrusion
bar
speed
temperatures
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE455508A publication Critical patent/BE455508A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21CMANUFACTURE OF METAL SHEETS, WIRE, RODS, TUBES OR PROFILES, OTHERWISE THAN BY ROLLING; AUXILIARY OPERATIONS USED IN CONNECTION WITH METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL
    • B21C31/00Control devices, e.g. for regulating the pressing speed or temperature of metal; Measuring devices, e.g. for temperature of metal, combined with or specially adapted for use in connection with extrusion presses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Extrusion Of Metal (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé   dextrudage   de métaux et notamment de métaux légers. 



   Pour effectuer l'extrudage de métaux en général et de métaux légers en particulier,il est   désirable   que la vi- tesse d'extrudage soit aussi élevée que possible pour obtenir l'utilisation la plus complète de la machine, si des conditions spéciales concernant la   qualité   des produits fabriqués ne mon- trent qu'il   so.it   avantageux d'agir à une vitesse d'extrudage plus faible. Comme vitesse d'extrudage maximum on a admis la vitesse pour   laquelle,   dans les conditions de travail détermi- nées de la machine, le produit obtenu, bloc ou barre, quitte la presse encore dans un état irréprochable,   c'est-à-dire   sans fissures ou criques.

   Cette vitesse a été déterminée dans la pratique pour chaque alliage par des essais de pression; plu- sieurs lingots ont été soumis à l'extrudage pour l'obtention du profil désiré à une température déterminée de chargement du lin- got et à un état de température déterminé de la machine, en aug- mentant la vitesse d'un lingot à l'autre jusqu'à ce que des fis- sures se formassent sur la barre extrudée. Comme vitesse maxi- mum on prenait la vitesse d'extrudage à laquelle la barre sor- tait encore dans un état irréprochable de la presse.

   Pour les vitesses d'extrudage entrant en considération en pratique, on restait en-dessous de cette vitesse maximum ainsi déterminée, et même généralement d'une quantité assez notable, car il fal- lait éviter que par suite des fluctuations inévitables de la température du lingot et de la machine en service il ne se pro-   duise   de barres défectueuses. Pour chaque produit de dimensions différentes on déterminait de cette manière la vitesse d'extru- dage la plus favorable. or, en pratique, la vitesse d'extrudage la plus favorable n'était généralement pas maintenue à la même valeur pendant toute la durée de l'extrudage.

   Pour l'extrudage progres- sif d'alliages d'aluminium à haute résistance dans des presses d'extrudage horizontales par exemple il faut surmonter la ré- sistance maximum au commencement de l'opération, lorsque le lingot s'applique de toute sa longueur sur la paroi interne du récepteur. L'extrudage à pression constante, en particulier à la pression maximum, nécessaire au début de l'extrudage, con- duirait à mesure que l'opération se poursuit à un accroissement de la vitesse d'extrudage et de la température dans la matrice - et donnerait lieu par conséquent à la formation de criques et fissures dans la barre. Le danger de la formation des criques est 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 donc maximum à l'extrémité de la barre.

   La vitesse d'extrudage maximum ou la plus favorable déterminée pratiquement est donc égale à la vitesse qui règne à la fin de l'extrudage. 



   En pratique, l'extrudage se fait comme suit. Le conducteur de la presse fait tourner la soupape d'admission de la pression hydraulique d'une quantité telle que le lingot   commence   à fluer et que l'opération d'extrudage se déclenche. Puis, il ferme la soupape d'admission d'une quantité telle que la barre quitte la presse en quelque sorte à la vitesse la plus favorable et qu'en tout cas elle n'atteint pas vers la fin de l'opération d'extrudage une trop grande vitesse pouvant donner lieu à des criques. Après la période de démarrage, le conducteur de la presse met donc la soupape d'admission, sensiblement dans la po- sition extrême qu'elle doit occuper, d'après les essais, à la fin de l'opération d'extrudage.

   L'extrudage se fait alors d'abord à une faible vitesse, qui augmente graduellement pour atteindre finalement, vers la fin du processus d'extrudage, sa valeur maximum, la vitesse d'extrudage la plus   favorble   déterminée par les essais. Toutefois le conducteur de la presse peut aussi agir en ne réduisant la pression après la période de démarrage que dans la mesure nécessaire pour que la. barre quitte la machine à une vitesse aussi constante que possible, à savoir la vitesse la plus favorable déterminée par les essais, et qu'en outre elle ne dépasse pas cette vitesse même à la fin de l'opération d'ex- trudage. 



   On connait aussi des dispositifs normaux, au moyen desquels on a essayé d'obtenir une vitesse d'extrudage uniforme, en se règlant, pour celle-ci, sur la vitesse réelle, la plus grande admissible et la plus favorable, à la fin de l'opération d'extrudage. 



   On a maintenant essayé, dans le procédé mentionné, d'augmenter le rendement de la presse d'extrudage en faisant varier tous les facteurs susceptibles d'influencer par exemple en changeant la température du lingot ou en modifiant par chauf- fage ou refroidissement la température des éléments de la machi-   To   avec lesquels-- le lingot ou la barre viennent en contact. routes ces mesures pouvaient bien donner certains résultats, mais elles ne pouvaient pas tenir compte de la variation des conditions de   l'extrudage   pendant la marche de l'opération. Le résultat pouvait d'ailleurs aussi être compromis par le fait que l'un des facteurs déterminants pouvait accidentellement pour une raison quelconque ne pas répondre aux conditions sur lesquel- les était basé le programme d'extrudage. 



   L'invention a pour but d'augmenter la production de la presse d'extrudage, en tenant compte dans la plus large mesure possible lors de l'extrudage individuel d'un lingot, de la variation des conditions de l'extrudage au cours de l'opé- ration et lors de l'extrudage de différents lingots des fluctua- tions accidentelles des divers facteurs directeurs. 



   De nombreux essais ont montré notamment qu'on peut se conformer à ces conditions variables et établir dans chaque cas la vitesse d'extrudage maximum possible, en réglant judi- cieusement la vitesse dans l'extrudage suivant l'invention. 



   Le présent procédé d'extrudage de métaux et notam- ment de métaux légers, tels que les alliages d'aluminium et ceux de magnésium de grende stabilité, est caractérisé en ce qu'on 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   règle la vitesse d'extrudage en fonction de la température de la barre sortante de telle manière que la vitesse d'extrudage   augmente lorsque la température de la barre tombe immédiate- ment après la sortie de la matrice en-dessous d'une valeur déterminée de la température de sortie de la barre, et diminue lorsque cette température est dépassée, de telle sorte que la température de la barre conserve toujours une valeur aussi uniforme que possible immédiatement après sa sortie de la matri- ce.

   Il est avantageux de régler la vitesse d'extrudage de telle manière que la température de sortie de la. batte se maintient de préférence à environ 10 à 30 C en-dessous de la température à laquelle se manifestent dans   l'alliage   à extruder des symptômes de fusion des différents constituants de la texture,   c'est-à-   dire des "brülures". De cette manière il est possible de tenir compte des conditions variables de l'extrudage, qui ont égale- ment pour conséquence de modifier la température de sortie de la barre, et de leur adapter la vitesse d'extrudage de manière à obtenir la plus forte production possible.

   Il est notamment possible lors de l'extrudage progressif dans des presses d'ex- trudage horizontales d'obtenir dans la première partie de l'opé- ration d'extrudage de fortes augmentations de la vitesse et par conséquent une réduction de la durée de l'opération, ce qui n'était pas, faute de prescriptionsutiles, réalisable: jusqu'à présent sans danger de provoquer des criques et de devoir re- buter la barre. De la même manière il est possible sans diffi- cultés de se conformer aux fluctuations de la température du lingot ou de la machine qui peuvent se produire en service, de telle manière que malgré ces fluctuations on obtienne la vitesse de compression maximum et par conséquent la production la plus élevée possible. 



   Il est avantageux de choisir pour la température d'extrudage une température se rapprochant étroitement de la température de brûlure de l'alliage à extruder, car des essais ont montré, que précisément la dernière zone de hautes tempé- ratures permet d'obtenir des accroissements relativement impor- , tantes de la vitesse d'extrudage. Ainsi pour une température d'introduction des lingots de 480 C par exemple on a obtenu une vitesse de sortie de la barre d'environ 1,0 m/min à une   tempé-   rature de sortie de la barre de   420 C,   une vitesse d'environ 
1,5   m/min   à une température de sortie de 450 C et une vitesse d'environ 2,4 m/min à une température de sortie de 470 C infé- rieure d'environ 20 C à la température de brûlure de l'alliage considéré.

   Pour une température d'introduction des lingots de 3900 les' vitesses de sortie de la barre étaient de 1,0 m,, 
2,5 m et 3,8 m/min respectivement à des températures de sortie de la barre de 380, 450 et 470 C. En outre la comparaison de ces essais montre qu'au point de vue de la production il est avantageux de choisir une faible température d'introduction des lingots, la limite inférieure étant évidemment donnée par la capacité de production de la presse d'extrudage. 



   Il est évidemment nécessaire dans   l'application   des règles établies par l'invention de déterminer par le cal- cul l'endroit de la périphérie de la barre où la température de sortie de cette dernière doit être mesurée et à quel point on peut se rapprocher de la température de brûlure. Ceci est   particulièrement indispensable lorsqu'il s'agit de profilés qui présentent des sections transversales de formes très dif-   férentes et pour lesquels les températures locales de sortie des barres de la matrice sont également différentes. On doit alors autant que possible déterminer'par tâtonnement la tem- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 pérature maximum dans la section et l'utiliser dans la conduite de l'opération d'extrudage.

   Par exemple il est possible qu'aux endroits de forte épaisseur d'un tel profilé on trouve encore immédiatement après la sortie de la matrice une température in- férieure à la température de brûlure tandis qu'a l'endroit d'une âme de faible épaisseur il se forme déjà des criques. Il est aus- si parfaitement possible qu'immédiatement au-delà de la matrice la température de cette àme de faible épaisseur soit également inférieure à la température de brûlure par suite de la forte transmission de chaleur à l'air froid ambiant. La formation des criques doit alors être attribuée au fait que la température de brûlure dans la matrice est dépassée, car il se produit dans cette âme de faible épaisseur une déformation extraordinai- rement forte et par conséquent aussi une augmentation de la tem- pérature.

   On doit alors dans des cas semblables donner à la tem- pérature de sortie des barres utilisée pour la conduite de l'opé- ration d'extrudage, une valeur convenablement réduite. 



   Il suffit dans le cas le plus simple, de mesurer la température de sortie de la barre extrudée, pendant l'extru- dage, à de courts intervalles de temps par exemple à l'aide d'un pyromètre à fiche et d'augmenter ou de diminuer en consé- quence la   vitesst   d'extrudage. 



   Il vaut mieux mesurer d'uneamnière continue la température de sortie de la barre, par exemple à l'aide d'un couple thermoélectrique reposant, glissant ou roulant sur la barre immédiatement après la matrice et transmettre ces mesures sur un appareil indicateur placé devant le conducteur de la presse, de manière que ce dernier puisse, au cas où la température reste en-dessous de la température voulue ou la dépasse, actionner la soupape de distribution de la presse dans le sens requis pour une augmentation ou une diminution de la vitesse. 



   Il est particulièrement avantageux de faire le contrôle de la vitesse d'extrudage automatiquement. Dans ce but on prend la température de sortie de la barre directement après sa sortie de la matrice au moyen d'un instrument mesurant la température d'une façon continue par exemple un couple thermoélectrique, qui agit sur un appareil indicateur à l'aide duquel la température d'extrudage est maintenue dans la zone des fluctuations admissibles par des butées tandis que l'alliage et la forme du produit extrudé sont réglés d'une manière corres- pondante.

   Si la température de la barre s'abaisse ou s'élève pour atteindre la limite intérieure ou la limite supérieure de la zone des températures admises, des dispositifs fonctionnent pour modifier la commande de la presse d'extrudage et par suite la vitesse d'extrudage de manière que la température de la barre reste dans la zone désirée des températures admises. 



   Les résultats obtenus par le procédé suivant l'in- vention sont exposés ci-dessous à l'aide d'un exemple en com- paraison de ceux de 1'.ancien procédé. 



   Des lingots d'environ 290 mm. de diamètre en un alliage comportant environ 3% Cu, 1,5% Mg, 0,5% Mn et le restant d'aluminium, aves ses impuretés habituelles, notamment environ 0,3% Fe et Si, ont   été*soumis   à l'extrudage à un degré de pres- sion de 81% de manière à être transformés en une barre ronde de 80mm de diamètre. 



  Suivant l'ancien procédé on obtenait pour une tell- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 pérature de 420 C à l'admission du lingot et une vitesse d'ex- trudage moyenne de 1,3 m/min, une barre ronde de 10 m. de long pour une durée d'extrudage de   7,7   min. (y compris la période de démarrage). Les vitesses d'extrudage réelles étaient alors de 1,3 m/min environ au début de l'opération, de 1,35 m/min environ au milieu et de   1,4     m/min.   environ à la fin et les températures de sortie de la barre de 440, 450 et 460 C. Si pour la même température d'introduction du lingot la barre ex- trudée était produite à une vitesse d'extrudage constante de 1,4   m/min..   la durée de l'extrudage était de 7,3 min.

   Les tem- pératures à la sortie de la barre étaient alors de 440, 455 et de 465 C au début, au milieu et à la fin de l'opération d'extru- dage. Dans le   procédé   suivant l'invention, pour la même tempé- rature à l'introduction du lingot la vitesse d'extrudage a été réglée de telle manière que la température à la sortie de la barre était d'environ 465 ¯ 5 C pendant toute la durée de l'opé- ration d'extrudage et restait uniforme. Pour'une barre de 10 m   de long la durée de l'extrudage n'était que de 4 7 min.

   La réduction de la durée de l'extrudage doit surtout être attribuée   à l'accroissement de la vitesse d'extrudage au début et au mi- lieu de opération d'extrudage à 2,75 et 2,15 m/min. qu'on peut atteindre dans le procédé suivant   l'invention;   la vitesse d'extrudage moyenne s'établissait à environ 2,15 m/min. 



   Cette comparaison montre que la durée de l'extrudage dans le procédé suivant l'invention n'est que d'environ 60% de celle qui était nécessaire dans l'ancien procédé et même si on la compare à celle de l'extrudage à vitesse constante on constate qu'elle est d'environ 35% plus courte, c'est-à-dire qu'elle est d'environ 65% de la durée d'extrudage nécessaire dans ces conditions. ' 
REVENDICATIONS      
1.- Procédé d'extrudage de métaux, spécialement de   métaux légers tels que les alliages d'aluminium et les:

  alliages de magnésium 1 haute résistance, caractérisé en ce que la   vitesse d'extrudage est réglée en fonction de la température de la barre à sa sortie, de telle manière que lorsque la température de la barre immédiatement après sa sortie de la matrice descend en-dessous d'une température de sortie déter- minée, la vitesse d'extrudage augmente, tandis que lorsqu'elle dépasse cette température déterminée la vitesse d'extrudage di- minue, de telle sorte que la température de la barre immédiate- ment après la sortie de la matrice reste toujours aussi cons- tante' que possible.

Claims (1)

  1. 2.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la température à la sortie de la barre se maintient à une valeur immédiatement inférieure de préférence de 10 à 30 C,à la température à laquelle des symptômes de fusion de certains éléments de la structure (brûlures) se manifestent dans l'alliage à extruder.
    3.- Procédé suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le réglage de la vitesse d'extrudage se fait automatiquement, un :appareil, tel qu'un couple ther- moélectrique par exemple, qui mesure d'une façon continue la température de sortie de la barre immédiatement après sa sor- tie de la matrice, agissant sur un appareil indicateur, par <Desc/Clms Page number 6> (exemple un voltmètre ajustable, limitant la zone des tempéra- tures admises de la barre, lequel actionne, en cas d'abaisse- ment ou d'élévation de la température de la barre jusqu'à la limite inférieure ou supérieure de la zone des températures admises, des dispositifs qui ,
    modifient la commande de la presse d'extrudage et par suite la vitesse d'extrudage de manière à maintenir la température de la barre dans la zone des températu- res admises.
    4. - Procédé d'extrudage de métaux, en substance comme décrit ci-dessus avec référence aux exemples cités.
BE455508D BE455508A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE455508A true BE455508A (fr)

Family

ID=109411

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE455508D BE455508A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE455508A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0719607B1 (fr) Procédé de régulation pour la coulée continue entre cylindres
EP1652599B1 (fr) Procédé de refoulage pour le corroyage d&#39;un lopin métallique, procédé de préparation d&#39;un lopin à une opération de forgeage selon le procédé et dispositif de mise en oeuvre du procédé
CA1053483A (fr) Conducteurs electriques en alliages a1-mg-si en particulier pour cables aeriens de transport d&#39;energie et procede d&#39;obtention
EP0047218B1 (fr) Procédé de contrôle et de régulation de paramètres de marche d&#39;une machine de coulée continue de bandes entre cylindres
FR2526690A1 (fr) Procede et installation de fabrication en continu d&#39;une bande de plomb ou d&#39;alliage de plomb, et bande ainsi obtenue
BE455508A (fr)
FR2578768A1 (fr) Frettes de rouleaux de coulee continue
FR2480148A1 (fr) Laminoir degrossisseur-reducteur pour la fabrication de tubes de diametre et d&#39;epaisseur de paroi reduits en partant d&#39;ebauches de tubes
EP0056777A2 (fr) Procédé de contrôle et de régulation de paramètres de marche d&#39;une machine de coulée continue de bandes entre cylindres permettant d&#39;éviter le collage
EP0362055B1 (fr) Procédé et installation de fabrication de fil d&#39;acier lisse de faible section
EP0098658B1 (fr) Procédé de fabrication de fil métallique, fil métallique ainsi obtenu et unité de production utilisée pour appliquer ce procédé
FR2848226A1 (fr) Acier pour construction mecanique, procede de mise en forme a chaud d&#39;une piece de cet acier, et piece ainsi obtenue
FR2554025A1 (fr) Procede de coulee continue de brames minces
LU83249A1 (fr) Procede de fabrication de fil machine en aluminium
FR2502522A1 (fr) Procede et installation pour la fabrication d&#39;un produit allonge en aluminium, par coulee, extrusion et laminage, en continu
FR2848225A1 (fr) Acier pour construction mecanique, procede de mise en forme a chaud d&#39;une piece de cet acier et piece ainsi obtenue
FR2522287A1 (fr) Procede de fabrication de toles ou plaques d&#39;acier
FR2477914A1 (fr) Procede et appareil pour la fabrication de tiges coniques
BE501982A (fr)
EP0382702B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une brame mince en acier par coulée continue
HU177294B (en) Method for extruding high-strength aluminium alloys
FR2645462A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;obtention de produits metalliques minces par coulee continue
EP4363131A1 (fr) Procede de prechauffage d&#39;un cylindre de travail de laminage
BE526477A (fr)
BE517950A (fr)