CA1174639A - Procede et appareil pour separer une barre de suspension d'une electrode - Google Patents

Procede et appareil pour separer une barre de suspension d'une electrode

Info

Publication number
CA1174639A
CA1174639A CA000418916A CA418916A CA1174639A CA 1174639 A CA1174639 A CA 1174639A CA 000418916 A CA000418916 A CA 000418916A CA 418916 A CA418916 A CA 418916A CA 1174639 A CA1174639 A CA 1174639A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
bar
plate
support
electrode
suspension
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000418916A
Other languages
English (en)
Inventor
John M.A. Dompas
Hubert J. Tobback
Constant T. Verhoeven
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
METALLURGIE HOBOKEN-OVERPELT
Original Assignee
METALLURGIE HOBOKEN-OVERPELT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by METALLURGIE HOBOKEN-OVERPELT filed Critical METALLURGIE HOBOKEN-OVERPELT
Priority to CA000418916A priority Critical patent/CA1174639A/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA1174639A publication Critical patent/CA1174639A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Landscapes

  • Electrolytic Production Of Metals (AREA)

Abstract

Procédé et appareil pour séparer une barre de suspension d'une électrode Abrégé Procédé et appareil pour séparer une barre de suspension (14) d'une électrode (Il) qui est suspendue verticalement par cette barre et qui comporte, outre cette barre, une plaque électrolytique (12) et une ou plusieurs boucles de suspension (13) fixées à la plaque, la barre te suspension traversant ces boucles. On libère d'abord la barre de suspension (14) du poids de la plaque (12) en amenant l'électrode (11) dans une position horizontale dans laquelle on fait reposer sa plaque (12) sur un support (34 ou 34'). On change ensuite la position de la barre (14) par rapport à la position de la plaque (12) en déplaçant le support (34 ou 34') avec la plaque (12) dans un sens parallèle à l'axe longitudinal de la barre (14) tout en retenant celle-ci.

Description

1~74639 Procédé et appareil pour séparer une barre de suspension d'une électrode La présente invention se rapporte ~ un proc~dé pour séparer une barre de suspension d'une électrode qui est suspendue verti-calement par cette barre et qui comporte, outre cette barre, une plaque électrolytlque et une ou plusieurs boucles de suspension fixées à la plaque, la barre de ~uspension traversant ces boucles, suivant lequel on libère d'abord la barre de su~pension du poids de la plaque en faisant reposer celle-ci sur un support et on change ensulte la position de la barre par rapport à la position de la plaque de manière à séparer la barre du reste de l'élec-trode.
Un tel procédé est décrit dans le brevet US-A-3 499 207. Dans ce procédé connu, pour libérer la barre de suspension du poids de la plaque, on amène l'électrode de la position verticale, dans une positlon lncllnée et la malntient dans cette position en faisant reposer la partie supérieure de l'électrode, c'est-à-dlre les boucles de suspension, la barre de su~penslon et la partie supé-rieure de la plaque électrolytique, contre une face inclinée d'un élément de support supérieur, et en faisant s'appuyer le bord in-férleur de la plaque électrolytlque sur un élément de support ln-férieur. Pour changer ensuite la position de la barre par rapport à la position de la plaque, on met la barre en mouvement en frappant sur une de ses extrémités ~ l'aide d'un dispositif de frappe, monté d'un côté de la face inclinée susdite, et on la maintlent en mouvement à l'aide d'un rouleau extracteur monté de l'autre côté de la face incllnée susdite. Pendant son mouvement, la barre est supportée par le rouleau extracteur susdit et par plusieurs rouleaux de support mont~s sur la face inclinée entre le dispositif de frappe et le rouleau extracteur. Lorsque la barre de suspension est ainsi séparée du reste de l'électrode, on fait pivoter le support inférieur et l'électrode démunie de sa barre de suspension tombe sur un convoyeur d'évacuation.

.

~174639 Pour que ce procédé connu puisse mener au résultat escompté, savoir la séparatlon de la barre du reste de l'électrode, il faut que la barre de suspension, lorsque l'électrode atteint la position inclinée susdite, æoit en prise avec le rouleau extrac-teur et expose une de ses extré~ités au dlsposltif de frappe. Or,il peut arriver qu'à ce moment la barre de suspension n'est pas en prise avec le rouleau extracteur et/ou n'expose pas une de ses extréDités au dispositif de frappe, par exe~ple lorsque le bord ; inférleur de la plaque électrolyeique, qui s'appuie sur l'élémentde support inférieur et qui est censé d'être lisse, est déformé
par deJ lncrustatlons électrolytiques, ou lorsque pour une raison quelconque les boucles de suspenslon de l'~lectrode, qui sont cen-sée~ d'avolr la même longueur, ont une longueur sensiblement dif-férente, ou encore lorsque pour une raison quelconque la hauteur de la plaque électrolytique, qui est censée d'être tou~ours la même, diffère sensiUement de la hauteur normale. Ce procédé connu manque dooc te fiablllté, parce qu'au moment où la barre de suspenslon est libérée du poids de la plaque, la position de cette barre de su~pension peut varier senslblement d'une électrode à
l'autre.
Le but de la présente lnventlon est de fournlr un procédé tel que téflni cl-des~us qul évite l'inconvénient du procédé connu cl-dessus .
Selon l'invention, pour llbérer la barre de suspension du poldJ de la plaque, on amène l'électrode de sa position verticale dsns une posltion ~ensiblement horlzontale dans laquelle on fait reposer sa plaque sur le support et, pendant qu'on amène l'élec-trode dans la poJltlon senslblement horlzontale, on la maintient suspendue par sa barre de suspenslon de manière que cette barre occupe une posltlon prédétermlnée au moment où l'on fait reposer la plaque ~ur le support et où l'électrode n'est donc plu8 suspen-due par sa barre.
En aglssant alnsl, on peut ensulte changer la po~itlon de la barre par rapport à la posltion de la plaque dans les meilleures condltions, quelques soient l'état du bord inférieur de la plaque, ., .

' , ' , ~ :

i~74639 la longueur des boucles de suspension et la hauteur de la plaque.
Pour changer la position de la barre par rapport à la posi-tion de la plaque, on retient avantageusement la barre tandis qu'on déplace le support avec la plaque parall~lement ~ l'axe longitudinal de la barre, ce qui permet de former facilement avec les électrodes, dont on a séparé les barres de suspension, des piles très stables, comme il sera expliqué plus loin.
On retient de préférence la barre par une de ses extrémités tandis qu'on déplace le support avec la plaque de manière à faire défiler celle-cl devant l'autre extrémité de la barre.
Après avolr déposé la plaque sur le support et avant de dé-placer le support avec la plaque, il est très utile de faire tour-ner la barre de suspension t'un angle déterminé autour de son axe longitudinal. Si la barre collalt aux boucles de suspension, elle ~erait ain~i décollée de ces boucles.
La présente invention se rapporte également à un appareil pour séparer une barre de suspension d'une électrode qui est 8US-pendue verticalement par cette barre et qui comporte, outre cette barre, uoe plaque électrolytique et une ou plusieurs boucles de ~uspension flxée~ à la plaque, la barre de suspension traversant ce~ boucle~, comprenant - un support, - des moyens pour déposer la plaque de l'électrode sur ce support de manière à libérer la barre de suspension du poids de la plaque, et - tes moyens pour changer la position de la barre par rapport à la position de la plaque, lorsque celle-ci a ~té déposée sur le support, de manière à séparer la barre du reste de l'électrode.
Un tel appareil est décrit dans le brevet US-A-3 499 207 s w dit. Cet appareil connu ne permet pas de mettre en oeuvre le procété de l'invention dé~lni ci-des~us.
L'appareil selon l'invention, qui permet de mettre en oeuvre ce procédé, e~t caractérisé en ce que les moyens pour déposer la plaque te l'électrode sur le support sont adapté~ a amener l'élec-trode dans une po~ition sensiblement horizontale et comprennent , tes moyens pour soutenir la barre de suspenslon de l'électrode de manière que cette barre occupe une position prététerminée au moment où la plaque est d~posé sur le support.
D'autres détalls et partlcularltés de l'lnventlon ressortl-~; 5 ront de la tescription, donnée ci-après à titre d'exemple non li-- mitatif et avec référence aux dessins ci-annexés, d'un procédé et lnstallatlon pour laver et empller des cathodes, c'est-~-dlre des électrode~ munles t'une barre de suspenslon, dans lesquels est incorporée une forme de réalisation du procédé et appareil suivant l'invention.
La figure 1 représente une vue schématique en plan d'une in-stallation pour lavcr et e~piler tes cathote~, dans laquelle est incorporé un appareil selon l'invention pour démunir les cathodes de leur barre de suspenslon après leur lavage et avant leur empllage.
; La flgure 2 représente une coupe verticale agrandie à travers l'installation de la 1gure 1, falte selon la ligne Il-II de la figure 1.
La flguro 3 représente une vue en élévatlon latérale d'un dl~po~ltlf pour tran~porter des cathodes dans l'installation de la flgure 1.
La flgure 4 représente une vue rontale du dlJposltlf de la flgure 3.
La flgure 5 représente une vue en élévatlon latérale du poste te lavage de l'ln~tallatlon de la flgure 1.
La flgure 6 représente une coupe transver~ale à travers le po~te de lavage de la figure 5.
La figure 7 représente une coupe horizontale à travers le poste de lavage de la flgure 6, falte selon la llgne VII-VII de la figure 6.
La figure 8 représente une vue en plan agrandie et détalllée d'un po~te de préparatlon de l'empllage de l'lw tallatlon te la flgure 1.
La figure 9 repré~ente une vue en élévatlon latérale du po~te de préparatlon de l'empllage de la flgure 8.

..,._ .. ,,, ~ . ~ ~ ' ; ' ., ' ~74639 La figure 10 représente une vue frontale de l'entrée du poste de prèparation de l'empilage de la figure 8.
La figure 11 illustre le décrochement d'une cathode du dispositif de transport de la flgure 3 dans le poste de préparation de l'empllage de la figure 10.
La flgure 12 illustre le dépôt d'une cathode décrochée, dans le poste de préparatlon de l'empilage de la figure 10.
La figure 13 représente une vue en plan agrandie et détaillée d'une partle tu poste te préparation te l'empilage de la figure 8, cette partie étant une plnce pivotante pour enlever les barres de suspension des cathotes.
La flgure 14 représente une vue frontale t'une partie de la pince te la figure 13 en posltion de chargement.
La figure 15 représente une vue frontale te la plnce de la flgure 13 en po~ition te déchargement.
La figure 16 illustre la façon tont les cathotes sont empllées près te la sortie tu poste te préparation de l'empilage te la flgure 8.
Dans les tlfférentes flgures les mêmes notatlons de référence t~lgnent deo éléDents ldentlques.
L'lnstallation représentée à 18 flgure 1 comprent un monorall 1 sans fln, ~unl d'un nombre te chariots 2 à entrainement et commande lndlvltuels. Le monorail 1 tessert successlvement :
- un po~te te chargement 3, tan~ lequel une palre de cathotes à
laver sont suspentues aux charlots 2, - un poste te lavage 4, tans lequel les cathodes ~uspendues aux chariots 2 sont lavées par aspersion, - un premier poste 5 te préparation de l'empllage, dans lequel les cathodes lavées sont enlevées tes charlots 2, déposées sur un convoyeur, témunles te leur barre de suspenslon et tournées, et - un second poste 6 te préparatlon de l'empllage, qul entre en actlon lorsque le premler poste 5 est en panne.
Les cathotes, qul ont été préparées à l'empllage au poste 5 ~ont empllée~ en 7 et 7' et les plles formées sont évacuées en 8 et en 8'. Les cathodes, qul ont été préparées à l'empllsge au ,:
.

- " J ~74639 poste 6 sont empllées en 9 et en 9' et les plles formées sont éva-cuées en 10 et en 10'.
Comme montré à la flgure 3, une cathode 11 est constituée t'une plaque métallique 12 munle de deux boucles de suspension 13 5 à travers lesquelles passe une barre de suspension 14.
Le poste de chargement 3, montré à la figure 2, comprend deux paires de chaines transporteuse~ 15 et 16 munies d'un moteur non-représenté faisant avancer les cha$nes pas à pas dans le sens des flèches 17 et 18. Les cathotes 11 à laver venant de la salle 10 d'électrolyse sont déposées en groupes par les palonniers 19 et 20 sur les paires de chaines 15 et 16, qui amanent les cathodes 11 ~usqu'aux dispositifs transbordeurs à balancier ( walklng-beam ) 21 et 22. Ces derniers soulèvent les cathodes 11 une à une des chaines 15 et 16 et les suspendent aux crochets 23 d'un chariot 2 15 ( voir figures 3 et 4), qui le~ amènent au poste de lavage 4.
Comme montré aux figures 5 et 7, le poste de lavage 4 com-prend un conpartiment de lavage 24 et un compartiment de rinçage 25. Ce~ compartiments 24 et 25 sont équipés d'une sérle de gicleur8 26 arrangé~ de façon à arroser les deux faces des catho-20 de~ 11 qul sont a~enées dans ces compartiments par le chariot 2(voir également flgure 6). Les glcleurs 26 du compartiment de rln-çage 25 ~ont rellés à une source d'eau chaude. L'eau de rinsage produlte dans le compartlment de rlnçage 25 egt collectée dans le ré8ervolr 27, d'o~ elle déborde en 28 pour srrlver vla le siphon 25 29 dan~ le réservolr 30, qul e~t rellé par une pompe non représen-tée aux glcleurs 26 du compartiment de lavage 24 et qui collecte l'eau de lavage produite dans ce compartlment. Le réservoir 30 est munl d'un déversolr 31 et l'eau de lavage qul y déborde est éva-cuée vers une lnstallation de neutrallsatlon. L'étanchélté des 30 compartlment~ 24 et 25 est assurée par des palres d'él~ment~
flexlbles en forme de V 32 et 33 (flgure 6 et 7).
Comme montré aux flgures 8 à 10, le poste 5 de préparation de l'empllage comprend - deux palres de chaines transporteuses 34 et 34 ', 35 - un dlsposltlf de décrochement 35 pour enlever une palre de J.~74639 .

cathodes 11 lavées d'un chariot 2 et pour les déposer horizonta-lement l'une sur la paire de chaines 34 et l'autre sur la paire de chalnes 34 ', - deu2s pinces 36 et 36 ' pour démunir les cathodes- 11 déposées sur les chalnes 34 et 34' de leur barre de suspension 14, - deux dispositifs 37 et 37 ' pour évacuer les barres de suspension 14 récupérées en 36 et 36', et - deux tables tournantes 38 et 38' pour soulever les cathodes 11, démunies de leur barre de suspension 14, des chaines 34 et 34' et pour les falre tourner.

Le dispositlf de décrochement 35 comprend une première paire de bras 39 flxés a un arbre 40 et une seconde paire de bras 39' flxés à un arbre 40'. Les arbres 40 et 40' sont montés dans des pal~ers 41 et 42, parallèlement à l'axe longltudlnal de la barre 15 de suspension 14 des cathodes 11 qui sont amenées dans le poste 5 par un chariot 2. L'arbre 40 est fixé à une roue dentée 43 et l'arbre 40 ' à une roue dentée 44, qui est en prise avec la roue dentée 43. La roue dentée 43 est rellée à un levier 45, qui est actlonné par les cyllndres 46 et 47. Le déplacement du levier 45 20 entra~ne donc le déplacement en sens inverse des palres de bras 39 et 39' selon le~ flèches 48 et 48' (voir figure 10). Lor~que la tlge 49 du cyllndre 46 est sortle et que la tlge 50 du cyllndre 47 est rentrée, les paires de bras 39 et 39 ' se trouvent dans de~ po-sitlon~ lncllnées Pl et Pl' t'at~ente. Lorsque les deux tige~ 49 25 et 50 sont rentrées, les paires de bras 39 et 39' se trouvent dans des positlon~ vertlcales P2 et P2' de préhension d'une cathode.

Lorsque les deux tiges 49 et 50 sont sorties, les paires de bras se trouvent dans des positions horizontales P3 et P3' de dépôt.

Chacun des bras 39 et 39' est muni d'un bras de travail 51, 30 qul est équlpé t'un crochet de soulevement 52 et de trols crochets de soutlen 53 (volr flgure 11). Ce bras de travail 51 est rellé à

son bras porteur 39 ou 39' par deux accouplements articulés 54 et 55 et par un cylindre 56, qui amane le bras de travail 51 en posl-tion de travail P4 lorsque sa tlge 57 est ~ortie et qui le ramene 35 en po~ition d'attente P5 lorsque sa tige est rentrée.

1~7463~

' :
Comme montré aux figures 13 à 15, la pince 36' co~prend une mâcholre fixe 58 et une mâchoire mobile 59, reliée à la mâchoire fixe 58 par le pivot 60 et actionnée par le cylindre 61. La mâchoire fixe 58, la mâchoire moblle 59 et le cylindre 61 sont :- 5 montés ensemble sur un arbre 62, qui est logé dans uo palier 63 et fixé à un levier 64. Le levier 64 est actionné par le cylindre 65.
Lorsque la tige 66 du cyllndre 61 est rentrée, la pince 36' est ouverte (figure 14) et lorsqu'elle est sortie, la pince 36' est fermée (figures 13 et 15). Lorsque la tige 67 du cylindre 65 est rentrée, la pince 36' est en position de déchargement (figure 15) et lorsqu'elle est sort~e, la pince 36' est en position de charge-ment (figures 13 et 14) . Il va de soi que la pince 36 est l'image de la pince 36'.
Le dispositif 37 ' pour évacuer les barres de suspension récu-pérées en 36' comprend un convoyeur vertical 68 ~uni de crochets 69 et un convoyeur horizontal 70 menant à un convoyeur central 71 (voir figures lO et 15). Le dispositlf 37 est l'image du dispo-sitif 37 ' .
Les paires de chalnes transporteuses 34 et 34 ' sont ~ontées sur des châssis 72 et 72' (voir figures 8, lO et 12) et entraînées par des moteurs 73 et 73 ', qui les font avancer pas à pas dans une dlrection parallèle a l'axe longitudinal de la barre de suspen-~ion 14 des cathodes ll qul sont amenées dans le poste 5 par un charlot 2.
Les dlfférentes partles du poste 5 de préparation de l'em-; pllage, que l'on vient de décrire, sont montées sur un châssis 74 ( volr flgures 8, 9 et lO).
L'lnstallatlon de la flgure 1 comprend en outre des disposi-tlfs de détectlon connus en 801 et non représentés pour détecter l'arrlvée d'un charlot 2 vlde au poste de chargement 3 et l'arri-vée d'un charlot 2 chargé au compartlment de lavage 24, au compar-timent de rinsage 25, au premler poste 5 de préparation de l'empi-lage et au second poste 6 de préparation de l'empilage, le dispo-sitif de détectlon assoclé à ce dernler poste n'entrant en actlon que lorsque le premler po~te 5 est en panne. Lorsqu'un charlot 2 ;

, ., . -~, . .

7'~63g `,, ~ 9 ;:

est détecté par un te ces dispositifs de détection, son moteur 75 (volr figure 2) s'arrête pendant un te~ps prédétermlné T, par exemple pendant 5 ~econdes.
L'appareil fonctionne co~me ~uit. Lorsqu'un chariot 2 vide ~ 5 est détecté au poste de chargement 3, 11 s'arrête et les d~sposi-; tif~ transbordeurs 21 et 22 entrent en action et suspendent une paire de cathodes ll au chariot 2. Après un temps T, le chariot 2 chargé quitte le poste de chargent 3 pour aller au poste de la-vage 4. Lorsque le chariot 2 chargé est détecté au compartlment de lavage 24, il s'arrête et les gicleurs 26 de ce compartiment entrent en action. Apr~s un temps T, le~ gicleurs 26 cessent leur actlon et le charlot 2 passe au compartlment de rinçage 2S. Lor~-que le chariot 2 est détecté au compartiment de rinçage 25, il ; s'arrête et les glcleurs 26 de ce compartiment entrent en actlon.
Après un temp~ T, les glcleurs 26 du compartlment de rinçage 25 cessent leur action et le charlot 2 passe au poste 5 de prépara-tion de l'empilage. Lorsque le charlot 2 est détecté au poste 5, au-tessus du dlsposltif de décrochement 35 qul se trouve 3 ce mo-ment en posltlon d'attente Pl - Pl', le charlot 2 s'arrête et la tlge 49 du cyllndre 46 rentre, ce qul amène les palres de bras 39 et 39' dans leur posltlon de préhenslon P2 et P2'. Lorsque les ~ palres de bras 39 et 39' sont détectées dans les posltlons P2 et ,~ P2' par un dlsposltlf de détectlon connu en 801 et non représenté, les tlges 57 des cyllndres 56 sortent, ce qul falt passer les bras ii 25 de travall 51 de leur positlon d'attente P5 à leur position de travall P4, dans laquelle 118 soulèvent les cathodes 1I du chariot
2 (volr figure 11). Malntenant, la tlge 49 tu cylindre 46 et la ~; tige 50 du cyllndre 47 sortent, ce qul ~alt passer les paires de bras 39 et 39', portant chacune une cathode 11, de leur position de préhenslon P2 - P2' 3 leur positlon de dépôt P3 - P3', dans la-quelle la plaque 12 de la cathode 11 portée par la paire de bras 39 e~t dépo~ée sur les chalnes 34 et une extrémlté de la barre de suspenslon 14 de cette cathote sur la mâcholre ~lxe de la pince 36 : et dans laquelle la plaque 12 de la cathode 11 portée par la palre de bras 39' est déposée sùr le~ cha~nes 34' et une extrémlté de la i~

. .
,' . ' . . . ~
. ' :

7~635~

r .
' barre te suspension 14 de cette cathode sur la mâchoire fixe 58 de la pince 3-6' (voir flgures 12 et 14). Pendant le passage des - paires de bras 39 et 39' des positions P2 - P2' aux position~ P3 -P3', les cathodes ll restent suspendues par leur barre de suspen-sion 14 aux crochets 52 tandis que leurs plaques 12 reposent sur les crochets S3 ~usqu'3 ce que les plaques 12 sont déposées sur les cha~nes 34 - 34' (voir figure 12). Puisqu'on malntient les - cathodes 11 suspendues par leur barre de suspension 14 ~usqu'au moment du dépôt des cathodes, cette barre.de suspension occupe ~- 10 tou~ours la même position au moment susdit; tans cette position la barre 14 est, dans le présent cas, orientée comme elle l'était au moment où la cathode ll était encore suspendue verticalement à un charlot 2 dans le poste 5. Lorsque les paires de bras 39 et 39' sont détectées dans les positions P3 et P3' par un dispGsitif de 15 détection connu en soi et non représenté, les tiges 57 des cylin-dre8 56 rentrent, ce qui ramène les bras de travail 51 à leur po-- sition d'attente P5 et ensuite la tige 50 du cylindre 47 rentre, ce qui ramène les paires de bras 39 et 39' à leur position d'attente Pl - Pl'. La détection des paires de bras 39 et 39' en .~ 20 P3 et P3' déclenche également le serrage des barres de suspension 14 des cathodos ll par les pinces 36 et 36 ' : les tiges 66 des ! cylindres 61 sortent et les pinces 36 et 36' se ferment. Lorsque la fermeture des pinces 36 et 36' est détectée par un dispositlf de détection connu en soi et non représenté, les tiges 67 des 25 cylindreo 65 rentrent et le~ pinces 36 et 36 ' passent de leur position de chargement (figures 13 et 14) à leur position de déchargement (figure 15). Les barres de suspenslon 14 ~ont ainsi tournées sur gO autour de leur axe longitudinal, ce qui les décolle des boucles de su~pension 13 au ca~ o~ elles colleralent à
30 ces boucle~. Lorsque les pinces 36 et 36 ' sont détectées dans leur posltion de déchargement, les moteurs 73 et 73' des chalnes transporteuses 34 et 34' entrent en actlon et les chaines 34 et 34' amènent les cathodes ll ~usqu'au-dessus des tables tournantes 38 et 38'. Les cathodes 11 sont démunies ainsi de leurs barres de 35 suspension, qui sont serrées en 36 et 36'. Lorsque les cathodes . . .~
., .. ... .. .

1~74639 ll sont détectées au-des~u~ des tables tournantes 38 et 38', le~
tiges 66 des cylindres 61 rentrent, les p$nces 36 et 36' s'ouvrent et les barre~ de suspension 14 s'échouent dans un crochet 69 de~
convoyeurs verticaux 68 de~ dispositif~ 37 et 37', qui transportent les barres 14 via le convoyeur central 71 vers un appareil de fabrication de cathodes de départ. Ensuite, les tiges 67 des cylindres 65 sortent et les pinces 36 et 36' sont ramenées à leur positlon de chargement (figure 14).
A la détectlon de cathodes ll au-dessus des tables tournantes 38 et 38', les chaines 34 et 34' s'arrêtent et les tables 38 et 3c' soul~vent les cathodes ll et les tournent sur 90 alternative-; ment dans le sens des aiguilles de l'horloge et dans le sensinverse. Les cathodes ll sont alors soulevées des tables 38 et 30' par un dispositif connu en 801 et non représenté et empilées respectivement en 7 et 7'. On obtient des piles très stables comme montr~es 3 la figure 16.
Le chariot 2 chargé qui s'était arrêté au po~te 5 e~t reparti déchsrgé apres un temps T pour passer de nouveau au poste de déchargement 3.
On a décrit cl-dessus le lavage et l'empilage de cathodes syQétriques, c'est-à-dire des cathodes dont la barre de suspension pr~isente une sectlon ldentlque sur toute sa longueur. On sait qu'on utllise en électrolyse également des cathodes asymétrlques, c'est-a-dlre des cathodes avec une barre de suspension dont une extrémlté est tordue d'un angle de 90 par rapport au reste de la barre, et que ces cathodes sont alors mises en oeuvre en groupes de cathodes gauches et en groupes de cathodes droites, une cathode gauche ayant l'extrémité tordue de sa barre de suspenslon située a gauche de sa plaque électrolytique et une cathode droite ayant l'extrémlté tordue de sa barre de suspenslon sltuée à droite de sa plaque électrolytlque. Il est évident qu'une cathode gauche peut être transformée en une cathode droite, par exemple en la faisant tourner d'un angle de 180 autour de son axe vertlcal, et vice versa. Sl on dolt traiter des cathodes asymétriques dans l'instal-lation décrite cl-dessus, on veillera à ce que l'extrér~lté tordue . .
, ..::

~7~63~
.

des barres de suspension soit serrée par la pince 36 ou 36'. L'in-stallation montrée à la figure 9 convient donc pour traiter des cathodes droites, la pince 36 étant située à droite de la cathode déposée (voir figure 8). Pour que l'installation décrite ci-dessus puisse tralter des cathodes asymétriques il faut donc que les groupes des cathodes gauches soient préalablement transformés en groupes droits. Cependant, il est également possible d'adapter l'installat~on de la figure 9 de manière qu'elle puisse traiter des cathodes gauches aussi bien que des cathodes droites. A cet effet, on peut monter une seconde pince à gauche de la cathode déposée, prolonger la paire de cha~nes 34 vers la droite, modifier l'entrainement de ces chaines de manière qu'elles puissent se dé-placer 8galement vers la drolte, et installer une table tournante 38 également sur l'aile droite de la paire de chalnes 34. La pince de drolte 36 et la pince de gauche doivent être montées de manière qu'elles pulssent être amenées d'une position de repos éloignée des chaines 34 en une position de travail proche des chalnes 34 et vice versa. Pour tralter un groupe de cathodes gauches on utllise alors la plnce de gauche et l'aile droite de la paire de chalnes 34 et, pour traiter un groupe de cathodes droites, la plnce de droite 36 et l'aile gauche de la palre de chaines 34.
Il tolt être entendu que de nombreuses autres modifications peuvent être apportees à l'ln~tallation décrite ci-avant sans que ne solt touché à l'essence de celle-ci.
C'est sinsi, par exemple, que l'on peut supprimer le second poste 6 de préparation de l'empilage, mais il va de soi que cette modification diminue la souplesse de l'installation.
L'installation peut être facilement adaptée pour traiter, au lieu de deux cathodes à la foiA, cathode par cathode. Cette modi-fication diminue sen~iblement les frais d'investissement, mais également la productivité de l'installation.
Au lieu de prévoir dans le poste de lavage 4 un compartiment de lavage 24 et compartiment de rinçage 25 séparés, on peut utili-ser un seul compartlment pour le lavage et le rinçage pourvu que l'on prévoit dans ce compartlment unique des gicleurs de lavage et 117463~a .

des gicleurs de rinçage ou des glcleurs adaptés à pro~eter alter-nativement du liquide de lavage et du liquide de rlnçage.
Le monorall 1 et les charlots 2 peuvent être remplacés par une chaine de transport munie de crochets, mais il est évident que cette modlflcation réduit sérieusement la souplesse de l'installa-~- tion.
Les pinces tournantes 36 et 36' peuvent être remplacées par des pinces fixes, 8i les barres de suspension des cathodes à trai-ter ont peu ou pas de tendance ~ coller aux boucles de suspension de ces cathodes.
Les chalnes 34 et 34' peuvent être munles de cames pour faci-llter le transport des cathodes 11 par ces chalnes.
Il est évldent que l'lnstallatlon décrite ci-dessus peut être faeilement ~ransformée en une installation pour laver et empiler des déchets d'anodes, des anodes étant deg électrodes constituées d'une plaque de métal munle de deux oreilles de suspension. A cet effet, on n'a qu'à supprimer les pinces 36 et 36', étant donné que les anodes n'ont pas de barre de suspension.

Claims (9)

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit :
1. Procédé pour séparer une barre de suspension d'une électrode qui est suspendue verticalement par cette barre et qui compor-te, outre cette barre, une plaque électrolytique et une ou plu-sieurs boucles de suspension fixées à la plaque, la barre de suspension traversant ces boucles, suivant lequel on libère d'abord la barre de suspension du poids de la plaque en faisant reposer celle-cl sur un support et on change ensuite la posi-tion de la barre par rapport à la position de la plaque de manière à séparer la barre du reste de l'électrode, caractérisé en ce que, pour libérer la barre de suspension du poids de la plaque, on amène l'électrode de sa position verti-cale dans une position sensiblement horizontale dans laquelle on fait reposer sa plaque sur le support et, pendant qu'on amène l'électrode dans la position sensiblement horizontale, on la maintient suspendue par sa barre de suspension de manière que celle-ci occupe une position prédéterminée au moment où
l'on fait reposer la plaque sur le support et où l'électrode n'est donc plus suspendue par sa barre.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que, pour changer la position de la barre par rapport à la position de la plaque, on retient la barre tandis qu'on déplace le support avec la plaque parallèlement à l'axe longitudinal de la barre.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'on re-tient la barre par une de ses extrémités tandis qu'on déplace le support avec la plaque de manière à faire défiler celle-ci devant l'autre extrémité de la barre.
4. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que, après avoir déposé la plaque sur le support et avant de déplacer le support avec la plaque, on fait tourner la barre d'un angle déterminé autour de son axe longitudinal.
5. Appareil pour séparer une barre de suspension d'une électrode qui est suspendue verticalement par cette barre et qui compor-te, outre cette barre, une plaque électrolytique et une ou plu-sieurs boucles de suspension fixées à la plaque, la barre de suspension traversant ces boucles, comprenant - un support, - des moyens pour déposer la plaque de l'électrode sur ce sup-port de manière à libérer la barre de suspension du poids de la plaque, et - des moyens pour changer la position de la barre par rapport à
la position de la plaque lorsque celle-ci a été déposée sur le support, de manière à séparer la barre du reste de l'élec-trode, caractérisé en ce que les moyens pour déposer la plaque de l'électrode sur le support sont adaptés à amener l'électrode dans une position sensiblement horizontale et comprennent des moyens pour soutenir la barre de suspension de l'électrode de manière que cette barre occupe une position prédéterminée au moment où la plaque est déposée sur le support.
6. Appareil selon la revendication 5, caractérisé en ce que le support est mobile et les moyens pour changer la position de la barre par rapport à la position de la plaque comprennent des moyens pour retenir la barre et des moyens pour déplacer le support avec la plaque parallèlement à l'axe longitudinal de la barre.
7. Appareil selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens pour retenir la barre sont adaptés à retenir la barre par une de ses extrémités et les moyens pour déplacer le sup-port avec la plaque sont adaptés à faire défiler la plaque devant l'autre extrémité de la barre.
8. Appareil selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il com-prend des moyens pour faire tourner la barre d'un angle déter-miné autour de son axe longitudinal, adaptés à fonctionner avant les moyens pour déplacer le support avec la plaque.
9. Appareil selon la revendication 6, caractérisé en ce que - le support est formé par le brin supérieur d'un convoyeur sans fin, ce brin supérieur étant adapté à se déplacer paral-lèlement à l'axe longitudinal de la barre de suspension dans sa position initiale, où l'électrode est suspendue verticale-ment par cette barre, - les moyens pour déposer la plaque de l'électrode sur le support comprennent - un arbre monté dans des paliers parallèlement à l'axe longitudinal de la barre de suspension dans sa position initiale, - une paire de bras de support fixés à l'arbre, - des moyens d'actionnement pour faire tourner l'arbre de manière que les bras puissent aller d'une position inclinée d'attente à une position verticale de préhension de l'élec-trode à traiter, de cette dernière position via la position inclinée d'attente à une position horizontale de dépôt, et de cette dernière position à la position inclinée d'attente, - un bras de travail pour chaque bras de support, ce bras de travail étant muni d'un crochet de soulèvement de l'élec-trode et d'au moins un crochet de soutien de la plaque de l'électrode et étant relié à son bras de support par des accouplements articulés, - des moyens d'actionnement pour amener les bras de travail d'une position d'attente proche de leurs bras de support à
une position de travail éloignée de leurs bras de support et vice versa, les positions susdites étant telles que lorsque les bras de travail passent de leur position d'attente à leur position de travail, avec leurs bras de support dans leur position verti-cale de préhension, les crochets de soulèvement soulèvent l'électrode à traiter par sa barre de suspension, et que lorsqu'ensuite les bras de support passent de leur position verticale de préhension à leur position horizontale de dépot, avec leurs bras de travail dans leur position de travail, la barre de suspension de l'électrode reste supportée par les crochets de soulèvement tandis que la plaque de l'électrode est supportée par les crochets de soutien, et - les moyens pour retenir la barre comprennent - une pince ayant une mâchoire fixe adaptée à supporter une extrémité de la barre de suspension de l'électrode dont la plaque est déposée sur le brin supérieur du convoyeur et une mâchoire mobile adaptée a exercer une pression sur ladite extrémité, et - des moyens pour faire tourner la pince de 90° autour de l'axe longitudinal de la barre de suspension qu'elle serre.
CA000418916A 1983-01-05 1983-01-05 Procede et appareil pour separer une barre de suspension d'une electrode Expired CA1174639A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA000418916A CA1174639A (fr) 1983-01-05 1983-01-05 Procede et appareil pour separer une barre de suspension d'une electrode

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA000418916A CA1174639A (fr) 1983-01-05 1983-01-05 Procede et appareil pour separer une barre de suspension d'une electrode

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1174639A true CA1174639A (fr) 1984-09-18

Family

ID=4124257

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000418916A Expired CA1174639A (fr) 1983-01-05 1983-01-05 Procede et appareil pour separer une barre de suspension d'une electrode

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA1174639A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0347323B1 (fr) Procédé de préhension automatisée de deux coins adjacents d'un linge plat et machine correspondante
FR2679818A1 (fr) Procede et dispositif pour la decoupe de plaques de verre plat.
FR2536092A1 (fr) Dispositif pour nettoyer des restes d'anodes
EP0057128B1 (fr) Machine à substituer les traverses de voies ferrées et procédé d'utilisation
LU82691A1 (fr) Procede et installation pour separer un depot electrolytique des deux faces d'une cathode
CA1174639A (fr) Procede et appareil pour separer une barre de suspension d'une electrode
EP0097679B1 (fr) Procede et appareil pour separer une barre de suspension d'une electrode
EP0044594B1 (fr) Procédé et installation pour remplacer des cathodes
FR2474816A1 (fr) Procede et installation pour le demoulage des fromages a pate molle
FR2601105A1 (fr) Dispositif de positionnement pour le transport d'objets le long d'une trajectoire de deplacement comprenant plusieurs directions de transport
EP0032866B1 (fr) Procédé et dispositif pour le transport et le magasinage de piles de feuilles de verre
EP3938563A1 (fr) Outil d'intervention pour l'exploitation d'une cuve d'electrolyse
EP0269529B1 (fr) Machine pour l'application automatique de feuilles auto-collantes sur des articles
EP0015848A1 (fr) Dispositif de manoeuvre de pièces à traiter pour installations de traitement
FR2573006A1 (fr) Machine a imprimer
FR2535359A1 (fr) Procede de remplacement de voies ferrees et cadre de manutention pour sa mise en oeuvre
EP0083591A1 (fr) Appareil d'electrolyse.
FR2561227A1 (fr) Installation de stockage dynamique, notamment pour produits fragiles tels que fromages
FR2717522A1 (fr) Dispositif de coffrage et procédé de mise en Óoeuvre de ce dispositif.
FR2626146A1 (fr) Machine perfectionnee de separation automatique des endives de leurs racines
EP0365452A1 (fr) Procédé et dispositif de maintien d'une pièce de viande au cours de son désossage
EP0034550B1 (fr) Dispositif de transfert de barres
EP0198329A1 (fr) Procédé et installation de traitement de quartiers de viande de bovins ou autres quadrupèdes
EP0159091B1 (fr) Procédé et appareil pour empiler des anodes épuisées
EP0259235A1 (fr) Machine pour le prélèvement automatique de peaux ou similaires à partir d'une pile

Legal Events

Date Code Title Description
MKEC Expiry (correction)
MKEX Expiry