CA1158435A - Dispositif de visualisation de donnees - Google Patents

Dispositif de visualisation de donnees

Info

Publication number
CA1158435A
CA1158435A CA000381939A CA381939A CA1158435A CA 1158435 A CA1158435 A CA 1158435A CA 000381939 A CA000381939 A CA 000381939A CA 381939 A CA381939 A CA 381939A CA 1158435 A CA1158435 A CA 1158435A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
rotors
group
poles
pole
electromagnet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000381939A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Rabette
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VANDEPUTTE FILS AND CIE S A Ste
Original Assignee
VANDEPUTTE FILS AND CIE S A Ste
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VANDEPUTTE FILS AND CIE S A Ste filed Critical VANDEPUTTE FILS AND CIE S A Ste
Application granted granted Critical
Publication of CA1158435A publication Critical patent/CA1158435A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F9/00Indicating arrangements for variable information in which the information is built-up on a support by selection or combination of individual elements
    • G09F9/30Indicating arrangements for variable information in which the information is built-up on a support by selection or combination of individual elements in which the desired character or characters are formed by combining individual elements
    • G09F9/37Indicating arrangements for variable information in which the information is built-up on a support by selection or combination of individual elements in which the desired character or characters are formed by combining individual elements being movable elements
    • G09F9/375Indicating arrangements for variable information in which the information is built-up on a support by selection or combination of individual elements in which the desired character or characters are formed by combining individual elements being movable elements the position of the elements being controlled by the application of a magnetic field

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Devices For Indicating Variable Information By Combining Individual Elements (AREA)
  • Displays For Variable Information Using Movable Means (AREA)
  • Control Of El Displays (AREA)
  • Indicating And Signalling Devices For Elevators (AREA)

Abstract

ABREGE

L'invention se rapporte à un dispositif de visualisation de données au moyen de rotors bistables commandés magnéti-quement.
Il est caractérisé en ce que ce point est lui-même consti-tué de plusieurs plages colorées qui sont juxtaposées et portées par des rotors distincts (101, 102, 103, 104) grou-pés pour être commandés en synchronisme et en ce que, pour que tous les rotors du même groupe soient actionnés en même temps, ce dispositif comprend un seul électro-aimant (10) dont les pôles (17, 18) sont disposés dans le plan des axes des rotors, et ce, de part et d'autre de tout ce groupe de rotors de manière à n'exercer directement leur action que sur les aimants permanents (6) des rotors (101, 102, 103, 104) situés aux extrémités du groupe, et ce, exclusivement sur leur pôle orienté vers l'extérieur du groupe.
Application à la visualisation de données devant être lues à très grande distance.

Description

,4~
Dispositif de v:isua:Li.sat:ion de clonnées, L'invention se rapporte a un clisposit;l~ de visualisat:ion de don-nées au moyen de ro-tors bistables commandés magr)éti.quernent.
De -tels dispositifs sont cléjà connus à ce jour (brevet ~ranc~ais 79.17804). Ils comprennent au moins deux rotors, chacun formé
d'un corps qui présente en deux zones diamétralement opposées, des plages de couleurs ~ifférentes e-t qui es-t libre en rotatior dans un suppor-t auquel i.l es-t ~ssocié par un arbre.
A ce corps, est par contre soli.darisé en rotation un aiman-t per-manen-t dont la positi.on est -telle que la ligne passant par ses pôles soit sensiblemen-t radiale à :L'axe de l'arbre.
Pour la commande en rota-t:ion du corps, cet aimant coopère avec un pôle d'un électro-airrlant relié à une source de courant con-ti.nu par un interrupteur inverseur.
Le ionctionnement d'un tel élément bistable es-t simple dans son principe.
Un problème se pose tou-tefois lorsque, par exemp].e pour ê-tre lue à très grande distance, l'indication commandée par un même électro-aimant doi-t être de grande surface, car chaque plage apte à réaliser une indication élémentaire doit elle-même être très large.
Dans les réalisations connues à ce Jour, l'électro-aimant agit généralement sur un simple rotor qui, pour porter cette indica-tion élémentaire doit donc of~rir des surfaces opposées au moins aussi grandes que celle de la di-te indication e-t, de ce fait, que le rotor soit cylindrique, sphérique ou plan, il faut qu'il dispose, ne serait-ce que pendant son actionnement, d'une place importante qui ne peut lui être réservée que dans des panneaux très épais.
De plus, il nécessi-te pour son actionnernent un couple moteur également important.
Pour limiter ces inconvénients, il est connu (brevet US-A-3.924.226) de répartir chaque indication élémentaire sur deux rotors contigus commandés en synchronisme par un électro-aimant commun.
Dans cet-te réalisation connue, l'élec-tro-aimant a ses deux pôles qui presentent le même écartemen-t que les axes des deux rotors ' , .

.; .

S
derrière lesquels ils sont placés afin que chacun d'eux commande llull des ro-tors par répulsion du pole iden-tique et attraction du pôle opposé de l'aimant permanent.
Dans cette réalisation, le pole de l'aimant perManent identique à
celui de l'électro-aimant reste donc libre et sa force de ré-pulsion et d'attraction n'est donc pas exploitée.
Il en résulte évidemment une perte de puissance~
Par ailleurs, l'utilisation de cet électro-airnant ainsi monté est nécessairement limitée à la commande d'un rotor par p81e et donc de deux rotors, ce qui offre encore souvent une surface trop faible pour por-ter une indication élémentaire lisible de très loin.
Un résultat que l'inven-tion vise à obtenir est une commande d'un nombre quelconque de rotors à partir d'un seul électro-aimant dont la puissance n'a pratiquement pas besoin d'être supérieure à
celle nécessaire pour commander un seul rotor.
Pour ce faire, l'invention a pour objet un dispositif de visuali-sation de données du type cité plus haut, notamment caractérisé
en ce que ce point est lui-même constitué de plusieurs plages colorées qui sont juxtaposées et portées par des rotors distincts groupés pour être commandés en synchronisme et en ce que, pour que tous les rotors du meme groupe soient actionnés en même temps, ce dispositif comprend un seul électro-aimant dont les pôles sont disposés dans le plan des axes des rotors, et ce, de part et d'autre de tout ce ~groupe de rotors de manière à n'e-xercer directement leur action que sur les aimants permanents des rotors situés aux extrémités du groupe, et ce, exclusivement sur leur pôle orienté vers l'extérieur du groupe.
Elle sera bien comprise à l'aide de la description ci-après fai-te, à titre d'exemple non limitatif, en regard du dessin ci-an-nexé, qui rèprésente~schématiquement :
-;figure 1~: un dispositif de visualisation de données vu en coupe par un plan ~perpendiculaire à l'axe de rota-tion~des rotors~, - figure 2 : uri dispositif de reconstitution de caractères vu de face. ~ ~ ~
~ , , : :
En se reportant figurè 1, on voit que chaque;dispositif de visua-;lisation comprend des~rotors, 101, 102~ 103, 104, formés chacun , ~ ~

:
.

-, :

S
d'un corps 2 qui, dans ce cas, est cylLndriqu0, dont la surface latérale porte au moins localemen-t, en deux zones diamètralement opposées, des lndica-tions différen-tes telles qu'une pastllle colorée 3, apposée sur au moins l'une de ces zones de manière à
ce qu'elles présentent des plages de couleurs différentes, par exemple, l'une jaune et réflectorisante, l'autre, noire et mate.
Le rotor 1 est porté par un arbre 4 qui est guidé en rota-tlon dans un support 5. Pour orien-ter correctement le rotor en vue de lui faire présenter celle des inclications qui convient momen-tanément, celui-ci est actionné en rotation par des moyens magné-tiques comprenant :
- un aimant permanent 6 solidarisé en rotation avec le corps 2 du rotor 1 auquel il est fixé dans une pos:ition telle que la ligne passant par ses pôles Nord 7 et Sud 8, soit radiale à l'axe de l'arbre 4 de rotation du rotor, - un stator 9 formé entre autres pièces du support 5, - un électro-aimant 10, fixé à ce suppor-t 5 et comprenant un barreau 11 en matériau magnétique plié en U et un bobinage 12 relié à deux broches 13 de connexion, - un circuit 14 de raccordement des broches 13 à une source 15 de courant continu, par liintermédiaire d'un interrupteur-inverseur 16 permettant une alimentation fugitive et réversible du bobinage 12.
Le barreau 11 peut donc être temporairement alimenté pour que l'extrémité 17 ou 18 de chacune de ses branches 19, 20 réalise au choix un pôle Nord ou Sud.
Ces pôIes de l'électro-aimant sont situés dans le plan perpendi-:culaire aux axes des rotors, dans lequel peuvent tourner les pôles des aimants permanents.
Dans l'exemple représenté~au dessin, on voit que l'aimant perma-nent présente des contours ou découpes 21, 22 qui délimitent, dans ses zones polaires, et cej très exactement de part et d'au-tre de la ligne passant;par les p81es, des fractions de zone polaire ~dont les distances par rapport à l'axe de rotation sont différentes l'une de~ l'autre et ce, de manière diamétralement opposée.~
Ce type d'aimant:permanent plus amplement décrit;à la demande de brevet fransais 79.17~04 a notamment pour but, non pas de:former s une came de coincemen-t comme au brevet US 3.638.550 mais dtéviter que le rotor 1 se stabilise dans une posi-tion où la ligne passant par les pôles 7, 8 de l'aimant permanen-t 6 se confonderai-t avec la résultante des forces exercées par le pôle correspondant de l'électro-aimant 10.
Avec cet aimant permanent, de même que s'il avait été déphasé par des moyens mécaniques et/ou magnétiques classiques, au moment de l'inversion du champ magnétique dans l'électro-aimant 10, ]e rotor pivote, mais, contrairement aux rotors déphasés par des moyens classiques, il pivote alors toujours dans le même sens, à
savoir vers la ~raction de zone polaire qui est la plus proche de l'axe 4.
Comme dans la demande de brevet précitée, un masque 23 peut être disposé devant l'unité de visualisation, afin de protéger les rotors bistables. Il peut alors présenter, en regard de chaque corps 2, des découpes 24 de la forme du signe 26 à ~aire apparal-tre et par exernple circulaire, ce qui permet alors d'apposer sur les corps des pastilles colorées 3 plus larges e-t de contour indépendant de celui de l'indication à faire apparaltre.
L'application la plus répandue de tels dispositi~s de visualisa-tion est la reconstitution de caractères, tels des lettres, chif-fres, dessins ou signes clivers, par exemple à partir de sept rangées horizontales 25 de cinq points 26 ayant chacun une sec-tion apparente par exemple circulaire ou rectangulaire.
Dans Ie cas de poin~s 26 devant être lus à grande distance, ceux .:
qui ont un diamètre ou une largeur très impor-tant, sont chacun eux-même constitué de plusieurs plages colorées distinctes ~or-mant des éléments d'indications 261, 262, 263, 264 portés par plusieurs rotors 101,-102, 103, 104 juxtaposés et commandés en synchronisme.~
En e~fet, ces rotors 101, 102, 103,~104 dont les axes se situent dans un même plan, doivent alors être commandés en synchronisme, afin de toujours~être, selon le cas, maintenus en place en même temps, ou actionnés~en~même temps.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, pour la commande en synohronlsme de plusi~eurs rotors juxtaposés, le dispositif~comprend un seul électro-aimant 10 dont les pôles 17, 18 sont disposés dans le plan des axes des rotors, et ce, de part : :
`',~: ~

., . : .: . . ~ . . . ~:

et d'autre de tout le groupe des rotors à synchroniser 101, 102, 103, 104 de manière à n'exercer directement leurs forces qu'elles soient de répulsion ou d'a-ttrac-tion que sur les airnants permanents des rotors placés aux extrémités du groupe, et ce~ sur leur pôle orienté vers l~extérieur du groupe de rokors.
Lorsqu'il y a plus de deux, et par exemple quatre rotors 101, 102, 103, 104 qui constituent le groupe, on constate alors que l'action réciproque des autres pôles des aimants permanents des rotors extremes assure la simul-tanéi-té des mouvements des rotors intermédiaires.
C'est pourquoi un seul élec-tro-aimarlt peut cornmander plus de deux rotors.
Dans le cas d'aimant permanent découpé comme indi.qué plus haut, et qui donc tournent tou~ours dans un sens donné sous la commande directe de l'électro-aimant, les aimants permanents des rotors extrêmes son-t de préférence disposés de manière à tourner dans un sens normal.
Les aimants des rotors intermédiaires tels que 102 et 103 peuvent par contre être de forme cylindrique, sans découpe, puisqu'ils sont entralnés en rotation par les champs tournants des aimants extrêmes 101 et 104.
Dans le cas où un même point est, ainsi qu'exposé plus haut, composé de plusieurs indications élémentaires réparties sur plu-sieurs rotors, au lieu de plusieurs découpes 24, de contour équi-valent à chaque indication élémentaire5 pour chaque point 26, le masque présente alors de préférence, s'étendant au-dessus du groupe de corps, une découpe unique.

,:: :

~, : :

~s.
.~ ~

Claims (2)

Les réalisations de l'invention. au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit.
1. Dispositif de visualisation de données com-prenant au moins deux rotors parallèles chacun formé
d'un corps qui présente en deux zones diamétralement opposées, des plages de couleurs différentes, qui est libre en rotation dans un support auquel il est associée par un arbre, qui est par contre solidarisé en rotation à un aimant permanent dont la position est telle que la ligne passant par ses pôles soit sensiblement radiale à l'axe de l'arbre et qui r pour sa commande en rotation coopère avec un pôle d'électro-aimant relié à une source de courant continu par un interrupteur inverseur et qui est fixé au support de manière telle que chaque pôle soit situé dans le plan vertical de l'axe des rotors dans lequel peuvent tourner les pôles des aimants permanents, dans lequel dispositif, la donnée à visualer, telle un signe,une lettre, un chiffre ou un dessin est constitué
d'au moins un point dont toute la surface apparente est toujours soit d'une couleur, par exemple claire, soit d'une autre, par exemple sombre, ce dispositif étant caractérisé en ce que ce point est lui-même constitué de plusieurs plages colorées qui sont juxtaposées et portées par des rotors distincts groupés pour être commandés en synchronisme et en ce que, pour que tous les rotors du même groupe soient actionnés en même temps, ce dispositif comprend un seul électro-aimant dont les pôles sont disposés dans le plan des axes des rotors, et ce, de part et d'autre de tout ce groupe de rotors de manière à n'exercer directement leur action que sur les aimants permanents des rotors situés aux extrémités du groupe et ce, exclusivement sur leur pôle orienté vers l'extrérieur du groupe.
2. Dispositif de visualisation de données comprenant au moins trois rotors chacun formé d'un corps qui présente en deux zones diamètralement opposées, des plages de couleurs différentes, qui est libre en rotation dans un support auquel il est associé par un arbre, qui est par contre solidarisé en rotation à un aimant perma-nent dont la position est telle que la ligne passant par ses pôles soit sensiblement radiale à l'axe de l'arbre, dans lequel dispositif, pour leur commande en rotation, les rotors extrêmes dudit groupe d'au moins trois rotors coopèrent chacun avec un pôle d'électro-aimant relié à
une source de courant contenu par un interrupteur inver-seur et qui est fixé au support de manière telle que chaque pôle soit situé dans le plan, perpendiculaire à
l'axe des rotors, dans lequel peuvent tourner les pôles des aimants permanents, dans lequel dispositif la donnée à visualiser, telle un signe, une lettre, un chiffre ou un dessin est constituée d'au moins un point dont toute la surface apparente est toujours soit d'une couleur, par exemple claire, soit d'une autre, par exemple sombre ce dispositif étant caractérisé en ce que, pour que tous les rotors du même groupe soient actionnés en même temps, ce dispositif comprend un seul électro-aimant commandant les rotors extrêmes qui, exclusivement par leur champs tournant, commandent à leur tour au moins un rotor intermédiaire.
CA000381939A 1980-07-18 1981-07-17 Dispositif de visualisation de donnees Expired CA1158435A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR80,16076 1980-07-18
FR8016076A FR2487098A1 (fr) 1980-07-18 1980-07-18 Dispositif de visualisation de donnees

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1158435A true CA1158435A (fr) 1983-12-13

Family

ID=9244367

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000381939A Expired CA1158435A (fr) 1980-07-18 1981-07-17 Dispositif de visualisation de donnees

Country Status (7)

Country Link
US (1) US4394652A (fr)
EP (1) EP0046091B1 (fr)
JP (1) JPS5778082A (fr)
AT (1) ATE14950T1 (fr)
CA (1) CA1158435A (fr)
DE (1) DE3171798D1 (fr)
FR (1) FR2487098A1 (fr)

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0058247B1 (fr) * 1981-02-09 1985-10-23 GebràœDer Sulzer Aktiengesellschaft Procédé et dispositif pour la purification anaérobie de liquides contenant des substances organiques
US4459587A (en) * 1981-11-16 1984-07-10 Benco Industries, Inc. Motorized character rotation device and method of selective actuation
US4462177A (en) * 1982-12-06 1984-07-31 Nei Canada Limited A.C. connection circuit for display or indicator
JPS59139081A (ja) * 1983-01-25 1984-08-09 バンデプット・フイル・エ・カンパニイ・エス・ア− 磁気装置によつて励起される双安定要素体およびそのための永久磁石およびそれらを含むユニツト装置を使用するデ−タ表示装置
US4566210A (en) * 1983-06-13 1986-01-28 Nei Canada Limited Display device
US4616221A (en) * 1984-01-19 1986-10-07 Nei Canada Limited Electromagnetic display
SE453618B (sv) * 1985-08-15 1988-02-15 Asea Ab Anordning for aterstellning av indikeringsdon
FR2627307B1 (fr) * 1988-02-17 1993-01-29 Erfi Sarl Dispositif bistable electromagnetique
IT1244552B (it) * 1990-12-12 1994-07-15 Solari Udine Spa Cella elementare aggregabile per la realizzazione di visualizzatori a matrice di punti
US6960923B2 (en) 2001-12-19 2005-11-01 Formfactor, Inc. Probe card covering system and method
US7202682B2 (en) 2002-12-20 2007-04-10 Formfactor, Inc. Composite motion probing
US7218127B2 (en) 2004-02-18 2007-05-15 Formfactor, Inc. Method and apparatus for probing an electronic device in which movement of probes and/or the electronic device includes a lateral component

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3307170A (en) * 1963-02-27 1967-02-28 Fujitsu Ltd Multi-face indicator system
US3638550A (en) * 1966-12-30 1972-02-01 John R Hereford Rotary electromagnetic actuator
AU7448074A (en) * 1973-10-26 1976-04-29 Caritato Ltd Programmable displays
US3924226A (en) * 1974-05-28 1975-12-02 F & M Systems Co Display device having an array of movable display elements
FR2460532A1 (fr) * 1979-07-05 1981-01-23 Vandeputte Fils & Cie Aimant permanent pour element bistable et element bistable et unites de visualisation de donnees pourvues d'au moins un tel element

Also Published As

Publication number Publication date
EP0046091A2 (fr) 1982-02-17
DE3171798D1 (en) 1985-09-19
ATE14950T1 (de) 1985-08-15
EP0046091A3 (en) 1982-03-17
FR2487098B1 (fr) 1984-07-13
EP0046091B1 (fr) 1985-08-14
FR2487098A1 (fr) 1982-01-22
JPS5778082A (en) 1982-05-15
US4394652A (en) 1983-07-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1158435A (fr) Dispositif de visualisation de donnees
EP1901323B1 (fr) Mécanisme d'interrupteur sectionneur de terre
FR2526993A1 (fr) Actionneur a mouvement angulaire
EP2911013A1 (fr) Pièce d'horlogerie pouvant indiquer le lever ou le coucher du soleil en tout point du globe
EP2977832A1 (fr) Pièce d'horlogerie pouvant indiquer le lever ou le coucher du soleil en tout point du globe
EP1601848B1 (fr) Dispositif de verrouillage a commande magnetique
FR2607315A1 (fr) Organe electromagnetique de commande
CH625646A5 (en) Electromagnetic motor with two directions of rotation
EP1232836A1 (fr) Porte-brucelles
EP3007012B1 (fr) Piece d'horlogerie pouvant indiquer le lever ou le coucher du soleil en tout point du globe
EP1925008A1 (fr) Dispositif de commutation d'un circuit electrique utilisant au moins deux aimants permanents
EP0109328B1 (fr) Matrice d'affichage à fibres lumineuses
FR2657439A1 (fr) Dispositif de representation de la lune, notamment sur le cadran d'une montre.
WO1990006569A1 (fr) Appareils et methode didactique pour enseigner et representer notamment des phenomenes orbitaux et des mouvements divers
EP0341130A1 (fr) Procédé de basculement du moment d'inertie d'un corps rotatif libre dans l'espace jusqu'en une direction donnée
FR2769848A1 (fr) Jouet
EP0022395B1 (fr) Aimant permanent pour élément bistable et élément bistable et unités de visualisation de données pourvues d'au moins un tel élément
FR2851932A1 (fr) Dispositif permettant de modifier l'orientation de la poussee d'un rotor d'aeronef, notamment de modele reduit d'helicoptere
EP0676739A1 (fr) Matrice d'affichage à fibres lumineuses occultables par des disques à plusieurs secteurs
FR2775379A1 (fr) Dispositif d'affichage notamment de prix
FR2629935A1 (fr) Dispositif de representation des effets du mouvement d'ensemble de la terre dans le systeme solaire
EP0194913A1 (fr) Dispositif électrique à affichage de grande lisibilité
FR2460511A1 (fr) Feu de signalisation
FR2605129A1 (fr) Dispositif d'affichage mobile
CH680153A5 (en) Simultaneous driving of three parallel shafts

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry