CA1153864A - Busettes plongeantes utilisees en coulee continue electrorotative de metaux - Google Patents

Busettes plongeantes utilisees en coulee continue electrorotative de metaux

Info

Publication number
CA1153864A
CA1153864A CA000366494A CA366494A CA1153864A CA 1153864 A CA1153864 A CA 1153864A CA 000366494 A CA000366494 A CA 000366494A CA 366494 A CA366494 A CA 366494A CA 1153864 A CA1153864 A CA 1153864A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
blades
nozzles according
metal
central tube
nozzles
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000366494A
Other languages
English (en)
Inventor
Paul Metz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Arcelor Luxembourg SA
Original Assignee
Arbed SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Arbed SA filed Critical Arbed SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1153864A publication Critical patent/CA1153864A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D41/00Casting melt-holding vessels, e.g. ladles, tundishes, cups or the like
    • B22D41/50Pouring-nozzles
    • B22D41/507Pouring-nozzles giving a rotating motion to the issuing molten metal
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D11/00Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths
    • B22D11/10Supplying or treating molten metal
    • B22D11/11Treating the molten metal
    • B22D11/114Treating the molten metal by using agitating or vibrating means
    • B22D11/115Treating the molten metal by using agitating or vibrating means by using magnetic fields

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Continuous Casting (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)

Abstract

L'invention concerne des busettes plongeantes utilisées en coulée continue électrorotative de métaux liquides, en particulier de l'acier, qui consistent notamment en un tube central comportant une partie inférieure dans laquelle aboutit le jet de coulée et une partie inférieure qui plonge dans le métal liquide. Les busettes selon l'invention sont caractérisées en ce qu'elles comprennent des pales, radiales par rapport à l'axe de la lingotière, lesquelles pales s'appuient contre le tube central et plongent du moins partiellement sous la surface du métal liquide. L'invention permet la conduite d'une coulée continue électrorotative avec protection de la surface du métal par des laitiers, tout en évitant le risque d'entraînement de laitier au sein du métal par effet vortex du à la mise en rotation du métal dans la lingotière.

Description

~ 3~

Busettes plongeantes pour lingotières en coulée continue électrorotative La presente invention concerne des busettes plongeantes utilisées en coulée continue électrorotative de métatlx liquides, en particulier de l'acier.

En coulée continue la mise en rotation du métal liquide présente des avantages certains par rapport à la coulee statique, notamment celui d'apporter une modification favorable à la structure de solidification en supprimant la zone basaltique au benefice d'une structure de soli-dification plus fine.

La manière la plus rationnelle pour executer le brassage ou la mise en rotation du metal non encore solidifie, tan-t au niveau de la lingotière que dans la zone du re-froidissement secondaire, consiste à met-tre le metal en mouvement par voie mécanique, pneumat1que ou enc~re a l'aide d'un champ électromagnétique. Ce dernier peut être cree pa;
un ou plusieurs inducteurs que l'on posllionne au~our de la lingotière ou encore en-dessous de ce:Lle-ci, pour encendrer des champs de configurations spécifiques.

Toutefois, surtout dans le cas de la mise en rotation autour de l'axe de coulee, les inclusions ont kendance à se rassembler dans la zone de l'axe de la barre et à être aspirees dans le metal liquide sous l'effet du vortex cr~ie.
~n ohtlent de ce fait un produit présentant une zone axicle à
concentration trop elevee en inclusions.

Le risque d'une telle pollution de l'acier coulé en ~onti~u et mis en rotation es-t d'autant plus eleve que l'on pre-voit de protéger la surface de l'acier liquide par deslaitiers de compositions choisies,p.ex. dans le cadre ~'un traitement du métal par ajoutes de calmants et/ou d'~lé-ments d'alliage. ~l~

~:~5~6~

Su.ivant la nuance du métal à couler et le traitement enlingotière éventuellement choisi ilest connu d'intro-duire le métal en fusion en-dessous du niveau du bain dans la lingotière au moyen d'une busette dont l'ori-fice est immergé de sorte à réduire le risque d'en--tra;nement de laitier par effet vor-tex au sein du métal qui existe lors du déversement du jet de coulee dans ].e centre de rotation. ~r, l'effe-t vortex ne saurait être élimine à l'aide des busettes connues qui consistent ge-neralement en une espèce d'entonnoir:dont la partie in-ferieure plonge sous la surface de l!acier liquide. Etant donne que le metal tourne autour des parois immergées de la busette, l'effet vortex subsiste et llon peut obser-ver qulil y a entraînement de particules de laitier au sein du metal.

Le but de l'i.nvention consistait donc à imaginer et à
developper un dispositif permettant la conduite d'une coulee continue électrorotative avec protection de la surface du métal par des laitiers, tout en évitant les risques decrits qui sont lies ~ l'effet vortex du à la mise en rotation du métal dans la lingotière.

Ce but est pleinement atteint par des busettes plon-geantes qui consistent notamment en un tube central com-portant une partie supérieure dans laquelleaboutit le jet de coulee et une partie inférieure qui plonge dans le metal liquide et qui sont caracterisées en ce qu'elles comprennent des pales, radiales par rapport à l'axe de la lingotière, lesquelles pales s'appuient contre le tube central et plongent du moins partiellemen-t sous la surface du métal liquide.

L'idée qui est à l.a base de la présente inventi.on con-siste à utiliser un dispositif qui ne gene pas notablement la mise en rotation proprement dite du metal liquide coulé
en continu, tout en opposant un frein mécanique à la 5;~6~

zone qui comprend la surface du métal sur laquelle surnaye une scorie ou des laitiers protecteurs. Ce frein mecanique agit donc en particulier sux la zone de l'interface mé-tal-laitier dans ce sens qu'il immobilise ce dernier, ce qui'empeche la'formation d'un vorte~ du à la rotation du métal liquide, et par là supprime l'entrainement au sein du métal de pa'rticules non-métalliques.

Suivant l'invention on peut prévoir unè busette qui cornporte 4 pales s'é-tendant soit vers les milieux des ~ parois de la lin~o-tière, soit vers les 4 coins de celle-ciO Les dimensions 'des pales sont choisies selon la disposition de la busette dans la lincjo-tière de manière à ce que les extrémités des pales se rapprochent sensiblement des parois resp. des coins de la lin~otière, sans toutefois les toucher. Il s'est averé avanta~eux de dimens'ionner les pales de manière a ce que la lon~ueur de l'ensemble (2 pales + diamètre du tube de la busette) corresponde à 50 - 95% de la longueur, ou de la largeur ou eDcore de la diagonale de la lin--~otière. Il est bien entendu que l'on limitera la longueur des pales selon la coulabilité du métal, pour eviter une solidification de ce dernier en zône de la surface du ~ain.

Une première forme d'exécu-tion des busettes suivant l'invention prévoit des pales en forme d'un parallélépipède, tandis que selon une deuxième forme d'exécution les pales peuvent présenter des ailettes qui aJLtouchent le tube central de la busette et qui sont diri~ées vers le bas. Ces ailettes contribuent à freiner la ro-tation du métal en zone critique c.à.d~ à l'interface métal-laitier ainsi qu'en dessous de ladite zone. Une troisieme forme d'exécution prévoit des ailettes qui présentent une forme hélicoidale diriyée à l'envers du sens du mouvement rotatoire que l'on imprime au métal liquide.

Dans cet ordre d'idées on peut également doter les busettes suivant une ~Lorme d'exécution particulièrement avanta~euse, d'un système mécanique d'entrainement qui leur imprime un mouvement de rotation de sens opposé à celui que l'on fai-t e~écuter au métal liquide.

Les busettes suivant l'lnvention peuvent d'une part etre d'une seule pièce. D'un autre cote il es-t possible de ~ 3~6~

monter les pales individuellement,sur un anneau qui entoure le tube central d'une busette conventionnelle.
Cette deuxième possibilité apporte une certaine flexi-bilité et des économies étant donné qu'elle permet S l'utilisation de busettes ordinaires connues.
. . .
D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront de la description des dessins où la ~fig. 1 montre une vue d'en haut sur une busette suivant l'invention, la ~ig. 2 représente une coupe latérale à travers la même busette, tandis que les ~ et 4 montrent des coupes latérales de busettes qui comportent des pales presentant des ailettes droites resp. hélicoidales.

En fig. 1 il est représenté la section d'une lingotière (1 a) resp. (1 b) dans laquelle se trouve une busette suivant l'invention, qui comporte un tuyau central (2) et 4 pales (3). On remarque que la distance de l'extré-mité d'une pale faisant face à u,ne paroi de la lingo-tière (1 a) peut être plus petite que la distance entrel'extrémite d'une pale et un coin de la lingotière (1 b), en raison du fait que l'on peut prévoir moins de remous dans les zones des coins des lingotières que dans les zones lon~eant les parties médianes des parois. On est donc libre de prevoir les mêmes busettes disposees soit en croix, suivant (1 a), soit en diagonale suivan-t (1 b), à l'interieur d'une lingotière de coulee continue.

En fig. 2 on reconnalt les pales (3) en coupe laterale et la fig. 3 montre des pales (3) comportant des ai-lettes (4). On se rend facilement compte du rôle que jouent ces ailettes (4) dans le freinage de la rotation du metal situe imrnédiatement en dessous de l'interface métal-laitier (I). Ce freinaye réduit donc la propension à l'entraînement de par-ticules de laitier au sein du métal.

` ~5;3~69~

La ~ montre une busette présen-talit des pales (3) à ailettes (5) de forme hélicoidale. Cette f-jrme héli-coidale est utilement dirigée à l'envers du sens de la rotation (R) du métal, si bien que les particules de laitier sont refoulées vers le haut au cours de la ro-tation.

Il est évident que rien n'empêche dans le pré.sent contexte de prévoir des busettes dont la partie ter-1~ minale du tube, submergée, prf~sente une courbure dansle sens de la rotation, afin d'accentuer celle-ci, grâce à la force dynamique du jet de coulée. Bien qu'une telle courbure augmen-te la propension à la formation d'un vortex à la surface du métal mis en rotation, les busettes dotées suivant l'invention de pales droites, à ailettes droites ou hélicoidales et le cas échéant d'un système mécanique d'entraînement rotatif, sont parfaitement capables d'agir de manière effective à l'encontre de cette perturbation.

Claims (10)

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1) Busettes plongeantes utilisées en coulée continue électrorotative de métaux liquides, en particulier de l'acier, qui consistent notamment en un tube central comportant une partie inférieure dans laquelle aboutit le jet de coulée et une partie inférieure qui plonge dans le métal liquide et qui sont caractérisées en ce qu'elles comprennent des pales, radiales par rapport à l'axe de la lingotière, lesquelles pales s'appuient contre le tube central et plongent du moins partielle-ment sous la surface du métal liquide.
2) Busettes suivant la revendication 1, caractérisées en ce que quatre pales s'étendent vers les milieux des parois de la lingotière.
3) Busettes suivant la revendication 1, caractérisées en ce que quatre pales s'étendent vers les coins de la lingotière.
4) Busettes suivant les revendications 1, 2 ou 3, caractéri-sées en ce que la longueur de l'ensemble constitué par les longueurs de deux pales et le diamètre du tube central de la busette, correspond à 50-95% de la diagonale ou du diamètre de la lingotière.
5) Busettes suivant lés revendications 1, 2 ou 3, caractérisées en ce que les pales présentent la forme d'un parallélé-pipède.
6) Busettes suivant les revendications 1, 2 ou 3, caractérisées en ce que les pales présentent des ailettes qui s'appuient contre le tube central et qui sont dirigées vers le bas.
7) Busettes suivant les revendications 1, 2 ou 3, caractérisées en ce que les ailettes présentent une forme hélicoïdale dirigée à l'envers du sens de la rotation du métal liquide.
8) Busettes suivant les revendications 1, 2 ou 3, caractérisées en ce qu'elles comportent un système mécanique d'entraînement qui leur imprime un mouvement de rotation de sens opposé à
celui que l'on fait exécuter au métal liquide.
9) Busettes suivant les revendications 1, 2 ou 3, caractérisées en ce qu'elles sont constituées en une pièce uniforme.
10) Busettes suivant les revendications 1, 2 ou 3, caractérisées en ce que les pales sont montées individuellement sur un anneau qui entoure le tube central d'une busette conventionnelle.
CA000366494A 1979-12-17 1980-12-10 Busettes plongeantes utilisees en coulee continue electrorotative de metaux Expired CA1153864A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU82001A LU82001A1 (fr) 1979-12-17 1979-12-17 Busettes plongeantes utilisees en coulee continue electrorotative de metaux
LU82.001 1979-12-17

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1153864A true CA1153864A (fr) 1983-09-20

Family

ID=19729313

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000366494A Expired CA1153864A (fr) 1979-12-17 1980-12-10 Busettes plongeantes utilisees en coulee continue electrorotative de metaux

Country Status (6)

Country Link
US (1) US4387761A (fr)
EP (1) EP0030910B1 (fr)
AT (1) ATE4965T1 (fr)
CA (1) CA1153864A (fr)
DE (1) DE3065321D1 (fr)
LU (1) LU82001A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3317034B1 (fr) 2015-07-02 2020-04-15 Vesuvius U S A Corporation Modificateur de sortie de panier de coulée
CN108247033B (zh) * 2018-01-17 2020-07-21 武汉科技大学 一种连铸中间包用旋流上水口
EP3900855A1 (fr) 2020-04-21 2021-10-27 Refractory Intellectual Property GmbH & Co. KG Insert rotatif et buse submergée

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB748709A (en) * 1953-06-22 1956-05-09 Siegfried Junghans Improvements in or relating to a method of continuously casting metals by means of cooled throughflow moulds
DE1802884B2 (de) * 1968-10-12 1973-04-05 Demag Ag, 4100 Duisburg Verfahren zum zufuehren des giessmetalls in die stranggiess-kokille einer metall-, insbesondere stahl-stranggiessanlage
CA887556A (en) * 1968-12-12 1971-12-07 Breckenridge Jack Method and apparatus for providing slag for continuous casting molds
LU63813A1 (fr) * 1971-09-01 1973-03-09
JPS4846534A (fr) * 1971-10-16 1973-07-03
BE790371A (fr) * 1971-10-21 1973-02-15 Voest Ag Tube de coulee refractaire pour le coulage en continu de metauxen fusion

Also Published As

Publication number Publication date
ATE4965T1 (de) 1983-10-15
US4387761A (en) 1983-06-14
DE3065321D1 (en) 1983-11-17
LU82001A1 (fr) 1981-07-23
EP0030910B1 (fr) 1983-10-12
EP0030910A1 (fr) 1981-06-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2756761A1 (fr) Reservoir d'alimentation destine a retenir un metal fondu et notamment un acier
CA1153864A (fr) Busettes plongeantes utilisees en coulee continue electrorotative de metaux
LU85846A1 (fr) Dispositif de brassage de metal en fusion dans une installation de coulee continue
FR2517574A1 (fr) Busette de coulee et application de cette busette
EP0904170B1 (fr) Lingotiere bi-materiau pour la coulee continue en charge verticale des metaux
CA2258109C (fr) Lingotiere de coulee continue pour la coulee continue en charge verticale des metaux
EP0242347A2 (fr) Dispositif pour la coulée d'un métal en phase pâteuse
WO2006108874A1 (fr) Procede pour la coulee continue d'ebauches de profiles en metal
CA1119377A (fr) Procede de coulee continue centrifuge electromagnetique des metaux en fusion
EP0462478A1 (fr) Dispositif pour couler du métal liquide
LU85443A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs d'orifice de coulee de recipients metallurgiques
BE1000227A6 (fr) Dispositif permettant de couler un metal en phase pateuse.
EP0473499B1 (fr) Tube protecteur de jet d'une installation de coulée continue et procédé en comportant application
BE1004078A3 (fr) Dispositif antivortex adaptable aux trous de coulees de poches de coulee.
FR2700283A1 (fr) Busette immergée pour la coulée continue des métaux.
BE525282A (fr)
WO2007065983A1 (fr) Dispositif de brassage electromagnetique de metal liquide pour ligne de coulee continue
JPH11179534A (ja) 鋳込取鍋
BE1005165A3 (fr) Procede et dispositif pour la coulee continue d'un metal en fusion.
LU83988A1 (fr) Lingotieres de coulee continue
BE412642A (fr)
BE906039A (fr) Dispositif et procede pour la coulee d'un metal en phase pateuse.
LU83740A1 (fr) Perfectionnements aux busettes de coulee continue des metaux
BE841632A (fr) Perfectionnements aux procedes et aux dispositifs de coulee, d'un metal liquide hors d'un recipient metallurgique
FR2763524A1 (fr) Installation pour la coulee continue d'un metal liquide, et organe pour cette installation

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry