<EMI ID=1.1>
hors d'un récipient métallurgique'1
<EMI ID=2.1>
récipient métallurgique d'obtenir un débit constant du métal, tout au long de la
vidange du récipient. :Pour observer cette condition, on peut par exempte s'arranger pour que la section de passage du métal, ménagée dans le trou de coulée, varie en fonction du temps, de façon à compenser t'influence sur te débit de la diminution progressive do la hauteur du métal au-dessus de l'orifice de coûtée au fur et il mesure du la vidange du récipient.
Une solution partielle do co problème a été trouvée lorsque to trou do coûtée est obturé au moyen d'une quenouille, comme on en utilise encore sur les poches de coulée. On sait que, dans ce cas, on fait usage de busettes particulières qui s'usent au cours de ta coulée et provoquent ainsi une augmentation de la section de passage du trou de coulée, facteur dont t'influence compense
au moins en partie celle de la diminution progressive de la hauteur du métal au
<EMI ID=3.1>
la busette après chaque coulée, ce qui constitue un inconvénient important.
Si on envisage de faire usage d'une telle busette dans un dispositif d'obturation par tiroir, on doit naturellement s'attendre à devoir également changer de busette après chaque coulée, ce qui. 1 cause de la présence du tiroir, constituerait un inconvénient encore plus important que dans le cas de l'utilisation de
la quenouille.
A la connaissance du demandeur, il n'existe pas à ce jour de procédé permettant d'éviter efficacement cet inconvénient, ou en d'autres termes, permettant de faire usage d'une obturation par tiroir sans être soumis à l'obligation de remplacer à chaque coulée une busette du genre de celle décrite ci-dessus.
<EMI ID=4.1>
difier la section de passage du jet de Métal sortant du récipient, ne conduit qu'à une destruction rapide du réfractaire du tiroir; en sus, une telle pratique peut nuire très fortement à la qualité du produit métallurgique et à la bonne marche des installations qui suivent ta poche. En effet, une telle obturation variable de l'ouverture du tiroir provoque inévitablement une déformation du jet, ce qui a pour conséquence une forte oxydation des alliages contenus dans l'acier. Les oxydes formés constituent des inclusions qui, d'une part, salissent l'acier et, d'autre part, peuvent boucher un autre dispositif de coulée situé en aval du tiroir, tel que ta busette de panier répartiteur si l'on travaille en coulée continue, ce qui constitue un Inconvénient particulièrement grave lorsqu'on travaille suivant la technique dite de coulées en séquence.
<EMI ID=5.1>
turation, permettant d'obtenir un débit d'acier constant tout on remédiant aux inconvénients cités ci-dessus.
Le procédé, objet de la présente invention, est essentiellement caractérisé en ce que l'on détermine de façon continue le débit massique instantané du métal liquide s'écoulant hors d'un récipient métallurgique par un orifice pratiqué dans son fond, orifice débouchant sur un tiroir d'obturation, et en ce qu'on
<EMI ID=6.1>
d'ajutage de sortie au dit tiroir, une opération de constriction par vote électromagnétique! ou C. le et ro- inductive ou de pompage électro-magnétique, de telle façon que le débit massique du métal sortant du récipient reste constant.
Suivant une modalité opérationnelle intéressante, le réglage de la constriction de la veine métallique est opéré de façon continue et automatique,
<EMI ID=7.1>
Suivant une première modalité opérationnelle de ce procédé, le
débit massique est déterminé au moyen d'une mesure permanente du poids du récipient et du métal qui s'y trouve, par exemple au moyen d'un peson électronique.
Suivant une autre modalité opérationnelle de ce procédé, on mesure
<EMI ID=8.1>
constriction du métal dans le trou de coulée par lequel le métal s'échappe et, d'autre part, la vitesse de passage du métal en cette section, ces deux mesures étant effectuées au même endroit.
Suivant l'invention, on fait usage d'un conduit ou busette de coulée dont le diamètre intérieur correspond au débit massique désiré dans le cas envisagé, lorsque le récipient se trouve presque vide, et on effectue sur la veine une constriction de moins en moins importante au cours de la coulée, de telle façon que, au début de la vidange du récipient, la constriction soit telle que ce débit massique soit obtenu et qu'au cours de la vidange, on compense l'effet néfaste de la diminution de la hauteur ferrostatique sur te débit massique par
<EMI ID=9.1>
et il la valeur désirée le débit massique. Cette manière de procéder permet \ d'obtenir pendant toute la vidange un jet de métal particulièrement catme et régulier, exempt de toute turbulence. La valeur désirée pour le débit massique peut avantageusement être celle qui correspond au débit naturel du métal lorsque le récipient est sensiblement à moitié vide, ce qui permet de réduire au minimum l'Intervention des forces électro-magnétiques, que ce soit celles provoquant un effet de constriction ou celles provoquant un effet de pompage (vers le bas) ou l'effet Inverse.
Cette manière de procéder présente l'avantage de permettre d'obtenir un débit constant en laissant le tiroir exclusivement dans sa fonction normale de "tout ou rien".
Encore suivant l'invention, le dispositif de constriction est situé suffisamment loin de la sortie de l'ajutage en réfractaire du tiroir pour qu'aucune turbulence provenant de cette constriction ne soit encore présente dans le jet lorsqu'il quitte le conduit en question.
La présente invention a encore pour objet un dispositif permettant la mise en oeuvre du procédé décrit ci-dessus.
Le dispositif, objet de la présente invention, applicable spécialement à un récipient de coulée muni d'une obturation par tiroir, est essentiellement caractérisé en ce qu'il comporte :
- une busette de coulée destinée à être fixée à l'orifice de sortie d'un obturateur à tiroir fixé lui-même à la sortie du récipient,
- des moyens pour la mesure continue du débit massique d'un jet de métal liquide, au travers d'une busette d'écoulement,
- des moyens pour opérer sur le dit jet métallique, en aval du tiroir, une opération de constriction par vole électromagnétique ou électro-inductive ou un pompage par voie électro-magnétique.
Suivant une modalité avantageuse de ce dispositif, celui-ci comprend en outre un régulateur de la constriction du jet de métal, permettant de maintenir \ constant le débit massique du métal.
Le dispositif de l'Invention présente l'avantage important de
<EMI ID=10.1>
d'usure dus au passage, et en particulier de la réduction à ce niveau de la section de passade du métal au travers de la busette, le tiroir ne servant plus que par "tout ou rient'. On accroft ainsi la durée de vie des réfractaires du tiroir et particulièrement celle des plaques qui constituent les éléments les plus coûteux; celle des busettes peut être accrue en faisant usage de réfractaires de meilleure qualité.
Grâce au procédé de la demande, et à son dispositif, on peut régler parfaitement le remplissage des lingots, de façon indépendante de la hauteur ferrostatique et obtenir un jet de meilleure qualité, c'est-à-dire plus concentré et de forme essentiellement cylindrique. Ces avantages sont obtenus aussi bien en coulée continue qu'en coulée classique, ainsi qu'il a déjà été expliqué plus haut.
REVENDICATIONS
1. Procède pour la régulation du jet de coulée hors d'un récipient métallurgique muni d'un tiroir d'obturation, caractérisé en ce que l'on détermine
de lagon continue le débit massique instantané du métal liquide s'écoutant hors
d'un récipient. métallurgique par un orifice pratiqua dans son fond, orifice débouchant sur un tiroir d'obturation, et en ce qu'on applique à la veine de métal,
sortant du dit récipient par un conduit servant d'ajutage de sortie au dit tiroir,
<EMI ID=11.1>
ou par un pompage électro-magnétique.