BE1004078A3 - Dispositif antivortex adaptable aux trous de coulees de poches de coulee. - Google Patents

Dispositif antivortex adaptable aux trous de coulees de poches de coulee. Download PDF

Info

Publication number
BE1004078A3
BE1004078A3 BE9000421A BE9000421A BE1004078A3 BE 1004078 A3 BE1004078 A3 BE 1004078A3 BE 9000421 A BE9000421 A BE 9000421A BE 9000421 A BE9000421 A BE 9000421A BE 1004078 A3 BE1004078 A3 BE 1004078A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
volume
revolution
blades
antivortex
seat brick
Prior art date
Application number
BE9000421A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Rech S Et Dev Desaar Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rech S Et Dev Desaar Sa filed Critical Rech S Et Dev Desaar Sa
Priority to BE9000421A priority Critical patent/BE1004078A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1004078A3 publication Critical patent/BE1004078A3/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D41/00Casting melt-holding vessels, e.g. ladles, tundishes, cups or the like
    • B22D41/50Pouring-nozzles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D43/00Mechanical cleaning, e.g. skimming of molten metals
    • B22D43/001Retaining slag during pouring molten metal

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Casting Support Devices, Ladles, And Melt Control Thereby (AREA)

Abstract

Dispositif antivortex adaptable à un tou de coulée (1) d'une poche de coulée (3) de métal liquide caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux pales (11) qui s'inscrivent essentiellement dans un volume de révolution (13) et qui sont reliées entre elles le long de l'axe de symétrie dudit volume de révolution (13) emboîtable sur la brique de siège (5).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif antivortex adaptable aux trous de coulées de poches de coulée. 



   Objet de l'invention 
La présente invention est relative à un dispositif destiné à éviter la formation de vortex lors de l'écoulement du métal liquide contenu dans une poche de coulée à travers un trou de coulée. 



   Arrière-plan-technologique : 
On a constaté que, lors de la coulée d'un métal liquide à travers une busette ou un trou de coulée agencé dans le fond d'une poche de coulée, notamment du type répartiteur ou autre dans le cas de la coulée continue d'acier, un vortex se forme à l'entrée de la brique de siège. Celui-ci est particulièrement gênant car en fin de coulée il provoque l'entraînement de la scorie dans le flux de métal en fusion et de ce fait détériore l'homogénéité du brin de métal coulé et résulte dans la perte de métal par fermeture prématurée de la poche. 



   Le document US-A-3 596 804 qui est relatif à une busette de coulée utilisée dans la coulée continue de cuivre mentionne l'utilisation d'un dispositif antivortex agencé à la partie supérieure de la busette externe. Le dispositif comporte un disque annulaire percé d'un trou central pour l'écoulement du liquide et surmonté d'aubes solidaires dudit disque annulaire et orientées radialement par rapport au trou central. 



  Conformément à la figure 3 de ce document, les aubes sont disposées au-dessus dudit trou central et à distance radiale de celui-ci. Il y a lieu de noter, qu'en tant que dispositif monté sur busette, il ne peut empêcher l'entraînement de scories, si celles-ci ont déjà pénétré dans la busette interne de la poche de coulée. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 But de l'invention : - ----------------- 
L'invention vise à fournir un dispositif antivortex simple et aisément remplaçable et interchangeable qui empêche la formation d'un vortex dans la zone de la brique de siège tout en permettant un débit suffisant dans une section de passage réduite le moins possible. 



   Eléments essentiels de l'invention :
Conformément à l'invention, le dispositif antivortex comporte au moins deux pales qui s'inscrivent essentiellement dans un volume de révolution et qui sont reliées entre elles le long de l'axe de symétrie dudit volume de révolution emboîtable sur la face supérieure de la brique de siège. 



   Avantageusement, afin de garantir une bonne résistance du dispositif antivortex ainsi qu'une bonne stabilité tout en maintenant une section de passage suffisante, ledit dispositif antivortex comporte des pales reliées entre elles et disposées de manière répartie, de préférence trois pales selon des angles d'approximativement   120 .   



   On constate que le dispositif de l'invention est relativement simple dans sa conception et est aisé à fabriquer. Par ailleurs, il est aisément emboîté dans la brique de siège sans devoir faire appel à une conception particulière du revêtement dans la zone de ladite brique de siège. Du point de vue composition de matière réfractaire, celle-ci doit résister au poids du métal en fusion reposant sur ledit dispositif et à au moins une coulée. 



   Le volume de révolution est avantageusement choisi de façon à permettre un emboîtement aisé du dispositif de l'invention dans la brique de siège. De préférence, on choisit un tronc de cône éventuellement surmonté d'un segment cylindrique et emboîté de façon inversée dans la partie supérieure de la brique de siège. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



     Brève-description-des-figures   :
L'invention est décrite plus en détail ci-dessous à l'appui des figures dans lesquelles : - la figure 1 est une vue en coupe partielle à travers le fond d'une poche de coulée éuqipée d'une brique de siège surmontée du dispo- sitif de l'invention ; et - la figure 2 est une vue en plan du dispositif de l'in- vention. 



   Dans les figures, des repères de référence identiques se rapportent à des éléments identiques ou analogues. 
 EMI3.1 
 



  Description détaillée d'une forme d'exécution préférée A la figure 1, on a représenté un trou de coulée 1 pratiqué dans le fond 3 d'une poche de coulée continue d'acier présentant une brique de siège 5. On a encore représenté la plaque de tiroir réfractaire fixe 6 et la rondelle 5'. 



   A l'embouchure 7 de la brique de siège 5, on a placé un dispositif antivortex 9 encore représenté selon une vue du dessus, à la figure 2. 



   Ledit dispositif antivortex comporte avantageusement trois pales 11 qui s'inscrivent dans un volume de révolution 13 et qui sont orientées selon des angles de   120 .   Les pales sont reliées entre elles à l'intersection avec l'axe de symétrie du volume de révolution, qui correspond essentiellement à l'axe du trou de coulée. 



   Comme on peut le voir à la figure 1, le volume de révolution affecte globalement la forme d'un tronc de cône renversé prolongé par un segment cylindrique, le tout étant monté dans la brique de siège par emboîtement. On obtient ainsi un dispositif antivortex aisément remplaçable et interchangeable et logé de façon simple et pratiquement immobile-sur le brique de siège. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Afin de pouvoir résister aux effets thermiques dus au métal en fusion-, ledit dispositif de l'invention est constitué en un matériau réfractaire connu en soi. 



   Il convient de coller ledit dispositif antivortex dans le trou de coulée à l'aide d'un mortier réfractaire connu en soi, pour éviter une désolidarisation en fin de coulée. 



   On a constaté que l'utilisation d'un dispositif antivortex conforme à l'invention empêche la formation d'un vortex lors de l'écoulement du métal en fusion dans le trou de coulée et, de ce fait, l'entraînement de scories dans le bain de métal fondu, ce qui est particulièrement important, notamment dans le cas d'une coulée continue. En effet, les scories induisent des défauts dans les brames coulées et la coulée doit être interrompue. En outre, l'utilisation du dispositif de l'invention permet de mieux exploitier le contenu d'une poche de coulée, c'est-à-dire qu'il est maintenant possible de mieux vider la poche étant donné que le risque d'entraînement de scories est fortement réduit, voire supprimé, alors que précédemment la poche n'était pas complètement vidée de son contenu de métal en fusion pour éviter l'entraînement de scories dans la coulée. 



   Le dispositif de l'invention est particulièrement simple et de fabrication aisée. 



   Il est bien évident que le cadre de protection n'est pas limité au dispositif décrit ci-dessus mais qu'il s'étend au cadre des revendications.

Claims (6)

  1. Revendications 1. Dispositif antivortex adaptable à un trou de coulée (1) d'une poche de coulée (3) de métal liquide caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux pales (11) qui s'inscrivent essentiellement dans un volume de révolution (13) et qui sont reliées entre elles le long de l'axe de symétrie dudit volume de révolution (13) emboîtable sur la face supérieure de la brique de siège (5).
  2. 2. Dispositif antivortex selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte trois pales (11) reliées entre elles et disposées de manière répartie selon des angles d'environ 120 .
  3. 3. Dispositif antivortex selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que le volume de révolution EMI5.1 consiste en un tronc de cône inversé : eventuellement prolongé par un segment cylindrique et emboîté dans l'embouchure (7) de la brique de siège (5).
  4. 4. Dispositif antivortex selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce qu'il est constitué en une matière réfractaire connue en soi.
  5. 5. Dispositif antivortex selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il est collé dans l'embouchure de la brique de siège à l'aide d'un mortier réfractaire. EMI5.2
  6. 6. Utilisation d'un dispositif comportant au ) moins deux pales, de préférence trois pales, qui s'ins- crivent essentiellement dans un volume de révolution et qui sont reliées entre elles le long de l'axe de symétrie, comme dispositif antivortex adaptable à la brique de siège.
BE9000421A 1990-04-13 1990-04-13 Dispositif antivortex adaptable aux trous de coulees de poches de coulee. BE1004078A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9000421A BE1004078A3 (fr) 1990-04-13 1990-04-13 Dispositif antivortex adaptable aux trous de coulees de poches de coulee.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9000421A BE1004078A3 (fr) 1990-04-13 1990-04-13 Dispositif antivortex adaptable aux trous de coulees de poches de coulee.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1004078A3 true BE1004078A3 (fr) 1992-09-22

Family

ID=3884759

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9000421A BE1004078A3 (fr) 1990-04-13 1990-04-13 Dispositif antivortex adaptable aux trous de coulees de poches de coulee.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1004078A3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995015827A1 (fr) * 1993-12-06 1995-06-15 Reuning-Mckim Inc. Syteme de tuyere antivortex pour le coulage de metal en fusion
WO1996007496A1 (fr) * 1994-09-02 1996-03-14 Foseco International Limited Dispositif de commande d'ecoulement

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE583497C (de) * 1932-04-06 1933-09-05 Otto & Co Gmbh Dr C Stopfenstange fuer Giesspfannen
FR1063860A (fr) * 1951-05-29 1954-05-07 Procédé de coulée sans scories et dispositif pour sa mise en oeuvre
JPS6340668A (ja) * 1986-08-06 1988-02-22 Nippon Kokan Kk <Nkk> 溶湯流出口を備えた溶湯容器
JPS6372475A (ja) * 1986-09-16 1988-04-02 Nkk Corp 溶湯流出口を備えた溶湯容器
GB2205153A (en) * 1987-05-23 1988-11-30 Goricon Metallurg Services Improvements relating to plug members for steel furnaces
US4871148A (en) * 1988-08-09 1989-10-03 Tetron, Inc. Vortex inhibitor for molten metal discharge

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE583497C (de) * 1932-04-06 1933-09-05 Otto & Co Gmbh Dr C Stopfenstange fuer Giesspfannen
FR1063860A (fr) * 1951-05-29 1954-05-07 Procédé de coulée sans scories et dispositif pour sa mise en oeuvre
JPS6340668A (ja) * 1986-08-06 1988-02-22 Nippon Kokan Kk <Nkk> 溶湯流出口を備えた溶湯容器
JPS6372475A (ja) * 1986-09-16 1988-04-02 Nkk Corp 溶湯流出口を備えた溶湯容器
GB2205153A (en) * 1987-05-23 1988-11-30 Goricon Metallurg Services Improvements relating to plug members for steel furnaces
US4871148A (en) * 1988-08-09 1989-10-03 Tetron, Inc. Vortex inhibitor for molten metal discharge

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 12, no. 257 (M-719)[3104], 20 juillet 1988; & JP-A-63 040 668 (NIPPON KOKAN K.K.) 22-02-1988 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 12, no. 294 (M-730)[3141], 11 août 1988; & JP-A-63 072 475 (NIPPON KOKAN K.K.) 02-04-1988 *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5544695A (en) * 1993-06-01 1996-08-13 Harasym; Michael Antivortexing nozzle system for pouring molten metal
WO1995015827A1 (fr) * 1993-12-06 1995-06-15 Reuning-Mckim Inc. Syteme de tuyere antivortex pour le coulage de metal en fusion
WO1996007496A1 (fr) * 1994-09-02 1996-03-14 Foseco International Limited Dispositif de commande d'ecoulement
US5766543A (en) * 1994-09-02 1998-06-16 Foseco International Limited Flow control device

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1178052A (fr) Lance de soufflage de gaz oxydant, notamment d&#39;oxygene, pour le traitement des metaux en fusion
FR2499229A1 (fr) Dispositif pour boucher le trou de coulee d&#39;un recipient metallurgique
CA2223632A1 (fr) Reservoir d&#39;alimentation destine a retenir un metal fondu et notamment un acier
BE1004078A3 (fr) Dispositif antivortex adaptable aux trous de coulees de poches de coulee.
FR2500773A1 (fr) Busette de coulee immergee refractaire
MA34154B1 (fr) Buse interieure pour transfert de metal en fusion contenu dans un recipient metallurgique et dispositif de transfert de metal en fusion
FR2472613A1 (fr) Procede et appareil de separation de laitier et de coulee d&#39;acier
FR2534832A1 (fr) Appareil et technique de coulee directe en coquille de metaux
CN102814492B (zh) 用于熔融金属的钢包
EP0346258B1 (fr) Obturateur de coulée à déplacement linéaire et symétrie axiale
CA1258170A (fr) Poches de coulee pour metal en fusion
EP0270418B1 (fr) Bouchon de retenue des scories et procédé pour sa mise en oeuvre et sa fabrication
EP0582496B1 (fr) Busette interne en matériau réfractaire pour récipients métallurgiques
FR2797624A1 (fr) Recipient pour produit coulant, notamment pour liquide
FR2655282A1 (fr) Dispositif de raccordement d&#39;un tube de coulee a la busette de coulee d&#39;un recipient contenant du metal en fusion.
US848840A (en) Skimming device for molten metals.
EP0151723A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en métal liquide pour installation de coulée continue verticale d&#39;un tube métallique, notamment en fonte
EP0495764A1 (fr) Dispositif de préchauffage d&#39;une busette de coulée d&#39;un métal en fusion
BE412642A (fr)
US1301172A (en) Founder&#39;s ladle.
FR2696368A1 (fr) Récipient pour la coulée d&#39;un métal liquide.
EP0171487B1 (fr) Dispositif de fermeture externe de récipient pour métal en fusion
BE1001405A6 (fr) Dispositif de coulee d&#39;un metal dans une lingotiere de coulee continue.
BE1008438A3 (fr) Tube de coulee assemble a une plaque rapportee par une enveloppe metallique.
FR1464758A (fr) Nouveau dispositif de coulée

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: S.A. RECHERCHES ET DEVELOPPEMENTS DESAAR

Effective date: 19930430