CA1138643A - Installations pour la calcination d'alumine et de produits analogues - Google Patents

Installations pour la calcination d'alumine et de produits analogues

Info

Publication number
CA1138643A
CA1138643A CA000340677A CA340677A CA1138643A CA 1138643 A CA1138643 A CA 1138643A CA 000340677 A CA000340677 A CA 000340677A CA 340677 A CA340677 A CA 340677A CA 1138643 A CA1138643 A CA 1138643A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
oven
cyclone
products
installation according
calcined
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000340677A
Other languages
English (en)
Inventor
Robert Bitsch
Gilbert Labriot
Michel Wattelle
Jean Lebesgue
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fives Cail Babcock SA
Rio Tinto France SAS
Original Assignee
Aluminium Pechiney SA
Fives Cail Babcock SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Aluminium Pechiney SA, Fives Cail Babcock SA filed Critical Aluminium Pechiney SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1138643A publication Critical patent/CA1138643A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J6/00Heat treatments such as Calcining; Fusing ; Pyrolysis
    • B01J6/001Calcining
    • B01J6/002Calcining using rotating drums

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Furnace Details (AREA)
  • Feeding, Discharge, Calcimining, Fusing, And Gas-Generation Devices (AREA)
  • Muffle Furnaces And Rotary Kilns (AREA)
  • Compounds Of Alkaline-Earth Elements, Aluminum Or Rare-Earth Metals (AREA)
  • Curing Cements, Concrete, And Artificial Stone (AREA)

Abstract

Installation de calcination, comprenant un four rotatif long, ayant une entrée pour les produits à calciner et une sortie, un brûleur placé dans la partie amont du four, la partie du four située en aval du brûleur, en considérant le sens de circulation des produits, étant utilisée pour le refroidissement de produits calcinés, un premier cyclone de dépoussiérage ayant une entrée et une sortie, un deuxième cyclone ayant une entrée et une sortie, l'entrée de ce deuxième cyclone étant reliée à l'entrée du four. Une conduite relie la sortie dudit deuxième cyclone à l'entrée dudit premier cyclone, cette conduite comportant une portion sensiblement verticale et des moyens d'alimentation des produits à calciner prévus à la partie inférieure de cette conduite. Et une méthode pour améliorer le rendement thermique d'une telle installation de calcination.

Description

~ ~ ~.3~

La présente i.nvention concerne les installations de calcination, en particulier pour la calcination d'alumine ou de produits analogues.
Une -telle installation comporte un four tubulaire rotatif de grande longueur dans lequel les produits a cal~
ciner, éventuellement humides, sont introduits froids, ~ une extremite, tandis qu'un brûleur place a l'autre extremite apporte les calories necessaires. ~n salt que le rendement thermique d'une telle installation est mauvais notamment parce que les pertes par rayonnement et par les fumees sont importantes, celles-ci sortant du four à des temperatures de l'ordre de 300 à 400C.
Le but de la présente invention est d'apporter a ces installations des modifications en vue d'améliorer leur rendement thermique et, par conséquent, reduire leur con-sommation de combustible.
On a deja realise des installations de calcination comportant un four rotatif court et un echangeur de chaleur à cyclones place en tête du four et utilisant les fumees du four pour le séchage, et le préchauEfage des produits a cal-ciner; ces installations ont un meilleur rendement thermique que les installations à four long. Mais cette solution ne présente pas d'intérêt lorsqu'il s'agit de modifier une ins-tallation existante à four long car, dans ce cas, les fumees sortent du four ~ temperature relativement basse et le faible gain qui resulterait de liinstallation d'un echangeur de cha-leur en tête du four ne permettrait pas d'amortir, dans des - conditions economiques, le coût de l'echangeur.
Selon la présente invention, il est prevu une installation de calcination, comprenant un four rotatif long, ayant une entree pour les produits à calciner et une sortie, un brûleur place dans la partie amont du four, la partie du ~our situee en aval du brûleur, en considérant le sens de circulation des produits, etant utilisée pour le refroidisse-: ~ .

., . . ' ~ . ., ' , ' , ~ .

3~

ment de procluits calcinés, Ull premier cyclone de depous-sierage ayant une en-tree et une so~-tie, un deuxieme cyclone ayant une entree et une sortie, l'entree de ce deuxième cyclone etant reliée à l'entree du four, et une condui-te reliant la sor-tie dudit deuxieme cyclone a l'entree dudit premier cyclone, ladite conduite comportant une portion sen-siblement verticale et des moyens d'alimentation des produits à calciner prevus a la partie inferieure de cette conduite.
La presente inven.tion concerne aussi une methode pour ameliorer le rendement thermique d'une installation de calcination, caracterisee en ce que: on place un brûleur dans la partie amont d'un four rotatif long, on dispose en tete du four un echangeur de chaleur comportant au moins un cyclone place a la sortie du four, sur le trajet des fumees, on relie ce cyclone a un cyclone de depoussierage par une conduite ayan-t une portion sensiblement verticale, on intro-duit à la base de ce-tte portion verticale de cette conduite des produits a calciner~ et, on entralne ces produits par des fumees qui circulent dans cette conduite jusqu'au cyclone de depoussierage, on separe les fumees des produits à calci-ner dans ce cyclone de depoussierage et on les reintroduit dans le courant de fumees en amont dudit cyclone place a la sortie du four, on separe dans ce cyclone les produits a calciner des fumees et on introduit ces produits dans le four.
De preference, le bruleur est situe approximative-ment au tiers de la longueur du four a partir de son extre-mite amont ou extremite d'entree. Il est alimente en combus-tible et eventuellement en air primaire par des tuyauteries qui courent le long du four et sont raccordees a des tuyau-teries fixes par des joints tournants places a une extremité
du four. En variante, l'air primaire peut etre fourni au bruleur par un ventilateur monte sur le four. L'air secon-~ daire est introduit a l'extremite aval ou extremite de sortie : du four et circule dans le four, en sens inverse des produits ~ calcines, jusqulau bruleur. Un retrecissement en forme de ~ .

....
.... ~; .
.; , .
:, , ' ~ 3~G~

venturi est de préférence prevu a l'intérieur du four, dans la zone du brûleur.
De préférence, la conduite reliant le cyclone aux cyclones de dépoussiérage comprend une portion descendante et une portion ascendante, ver-ticale, raccordées par une por~
tion en U et les produits a calciner sont introduits au bas de la portion ascendante, dans une.zone a section rétrécie.
Cette zone est surmontée d'une zone tourbillonnaire dont la section est plus grande que celle de la partie supérieure de la portion ascendante de la condu:ite. Des moyens peuvent être prévus pour injecter un gaz sous pression dans la por-tion en U de la conduite, pour éviter son colmatage.
D'autres caractéristiques de l'inventi.on apparal-tront à la lecture de la description qui suit et se réfère aux dessins l'accompagnant. Sur ces dessins:
La figure 1 est le schéma d'une installation de calcination classique a four long; et La figure 2 est le schéma d'une installation modi-fiee conformement à l'invention.
L'installation representee sur la figure l comporte essentiellement un four tubulaire rotatif lO de grande lon-gueur, un refroidisseur 12, un multicyclone 14 et un filtre 16 servant au dépoussiérage des fumées du four. Le multi-cyclone est constitué par une batterie de cyclones alimentés : 25 en parallale.
Les produits à calciner sont introduits à l'extré-mité amont du four avec les poussières recueillies dans le multicyclone 14 et le filtre 16. Le four est légerement incliné de façon que les produits se deplacent de l'extrémité
amont à l'extr.émite aval sous l'action de la gravité et de la rotation du four. Pendant leur séjour dans le four les pro-duits sont en contact avec les fumees provenant de la com~us-tlon d'un combustibIe lnjecté par un brûleur 18 placé a l'extrémité aval du four et d'air admis a cette même extré-mité. A leur sortie du four, les produits calcinés sont ~:
- 2a -,~
.
,i.~`,~, - ~

: , ~ :., . : :. . ::. : . ~

~.3~

refroidis dans le refroidisseur 12. Les eum~es du four sont aspirée3 par un ventilateur 1~ et sont rejetées à
l'atmosphère, par la cheminée 17, apras avoir été dépoussi-érées dans le multicyclone 14 et le filtre 16.
Dans l'installation de la ~igure 2, on a conservé
le four long 10, le multicyclone 14 e-t le filtre 16 dans les positions qu'ils accupaient dans l'installation primi-tive pour réduire au minimum les frais de transformation.
Le brûleur 18 a été supprimé et un br~leur 20 a été placé dans la partie amont du four, approximativement au tiers de la longueur du four à partir de llextrémité
amont. Le br~leur 20 est alimenté en combustible par une tuyauterie 22 qui court le long du four et qui est raccor-dée à une tuyauterie d'alimentation par un joint tournant placé à l'extrémité aval du ~our. L'air primaire est fourni au brûleur 20 par un ventilateur 28 fixé sur la virole du four et entrainé par un moteur électrique alimenté par l'in-termédiaire d'un collecteur dont les bagues sont fixées sur le four. Un rétrécissement 30 en forme de venturi est prévu à l'intérieur du four, au droit du bruleur.
Le four est relié à l'entrée d'un cyclone 34 par une gaine 32 dont la partie inférieure 33 forme une goulotte d'alimentation qui pénètre dans le four un joint d'étan-chéité est prévu entre le ~our et la goulotte. La sortie des gaz de ce cyclone est reliée à l'entrée du multicyclone 14 par une conduite 36 comprenant une portion descendante 36' et une portion ascendante 36" reliées à leur base par une portion en U. La portion ascendante est sensiblement verticale et comporte dans sa partie inférieure une zone rétrécie 38. Une trémie 40 et un dispositi~ d'alimentation à vis 42 permettent d'introduire les produits à calciner juste au-dessus de la section la plus étroite de la zone 38. Cette zone a la forme d'un venturi et la portion 39 de la conduite qui se raccorde à la partie divergente du `~b ~

, `' "` :' ` . ` ' ' ' ` , ' `

` . . ,' ' ' :

: ` - , , : ',: ~ ~' , ' . : ' ' ., ,, : ;, 1~l3~6~L3 venturi a un diamètre suffisant pour permettre la formation de tourbillons favorisant les échanges thermiques. ~u-delà
de cette portion le diamètre de la conduite diminue de façon à permet~re llentra~nement des produits par les fumées.
Les sorties prévues pour les poussières sur le multicyclone 14 et le filtre 16 sont reliées par ~és tuyaux 44 à la gaine 32 et la pointe du cyclone 34 est r~liée ~ la goulotte 33 par un tuyau 46.
Des injecteurs 48 prévus dans la portion en U
inférieure de la conduite 36 permettent d'y injecter de llair ou un autre gaz pour éviter son colmatage.
En fonctionnement, de l'air aspiré à l'extrémité
aval du four, éventuellement à travers le refroidisseur 12, par le ventilateur de tirage lS, circule dans le four jusqu'au brûleur 20 où la com'bustion du combustible injecté
dans le courant d'air produit des fumées à haute température qui se déplacent vers l'extrémité amont du four puis circu-lent dans la gaine'32, le cyclone 34, la conduite 36, le multicyclone 14 et le filtre 16 avant d'être rejetées à
l'atmosphère par la cheminée 17.
Les produits à calciner sont introduits dans la conduite 36 au moyen du dispositif d'alimentation 42 et sont entraînés par les'fumées jusqu'au multicyclone 14. Si les produits sont humides, ils sont séchés pendant leur séjour dans la conduite 36 dont la longueur est choisie en consé-quence, de façon qu'il n'y ait pas de risque de colmatage du multicyclone. Dans ce dernier les produits sont séparés des fumées et, par le tuyau 44, sont introduits dans la gaine 32 où ils sont mis en contact avec les fumées sortant du four à température élevée. Ils sont entraînés par les fumées jusqu'au cyclone 34, puis séparés de celles-ci et introduits dans le four par le tuyau 46 et la goulotte 33.
Dans la première partie du four les produits sont soumis à la phase finale de la calcination. Au delà du _ 4 _ - - ~ . ............. ... ;

.. .. ~ - , " , - , ~3~3 rétrécissement 30, les produits calcinés sont refroidis par l'air qui circule dans la partie aval du four.
A la sortie du four, les produits peuvent être soumis à un refroidissement supplérnentaire dans le refroi-disseur 12.
Etant donné que les échanges thermi~ues entre gaz et produits solides sont beaucoup plus intenses dans l'échan-~ geur constitué par la gaine 32, le cyclone 3~, la conduite 36 et le multicyclone 14 que dans le four, la consommation de combustible sera nettement plus faible ~ue dans l'ins-tallation de la figure 1, pour une même production, dans lecas de production d'alumine anhydre à partir d'alumine hydratée à 13 % d~humidité, la réduction de consornmation est . d'environ 20%.
15Comme par ailleurs, les modifications apportées au four sont peu importantes et ~ue les éléments ajoutés:
gaine 32, cyclone 34 et conduite 36 sont des éléments statiques, de construction simple et peu coûteuse, le coût des investissements est relativement faible et sera amorti rapidement.
Il est bien entendu que l'installation décrite ci-dessus n'est donnée qu'à titre d'exemple et que de nombreuses modifications peuvent y être apportées, notamment par l'em ploi de moyens techniques équivalents, sans sortir du cadre de l'-invention. On peut en particulier prévoir plusieurs cyclones en série ou en parallèle entre le four et le multicyclone 14. On peut aussi envisager de réaliser une :précalcination des produits, avant leur entrée dans le four, soit dans la gaine 32, soit dans une chambre placée en amont du four, la chaleur nécessaire à cette réaction étant fournie par combustion d'un combustible et d'air provenant, par exem- -ple, du refroidisseur 12 et amené à la zone de précalcination à travers le four ou au moyen d'une conduite extérieure.

~' : - 5 -::
. ' ... ,. ~ . . , , . . " . . ..

. .

Claims (30)

Les réalisations de l'invention, au sujet des-quelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Installation de calcination, comprenant:
- un four rotatif long, ayant une entrée pour les produits à calciner et une sortie, - un brûleur place dans la partie amont du four, la partie du four située en aval du brûleur, en considérant le sens de circulation des produits, étant utilisée pour le refroidissement de produits calcinés, - un premier cyclone de dépoussiérage ayant une entrée et une sortie, - un deuxième cyclone ayant une entrée et une sortie, l'entrée de ce deuxième cyclone étant reliée à l'en-trée du four, et - une conduite reliant la sortie dudit deuxième cyclone à l'entrée dudit premier cyclone, ladite conduite comportant une portion sensiblement verticale et des moyens d'alimentation des produits à calciner prévus à la partie inférieure de cette conduite.
2. Installation selon la revendication 1, dans laquelle ledit brûleur est placé dans la moitié avant du four.
3. Installation selon la revendication 2, dans laquelle ledit brûleur est placé au tiers de la longueur du four à partir de l'extrémité amont du four.
4. Installation selon la revendication 3, dans laquelle une entrée d'air est prévue à l'extrémité aval du four.
5. Installation selon la revendication 4, dans laquelle l'extrémité amont du four par où sortent les fumées est reliée à l'entrée de ce deuxième cyclone par une gaine.
6. Installation selon la revendication 5, dans laquelle cette gaine a une partie inférieure en forme d'une goulotte d'alimentation qui pénètre dans le four.
7. Installation selon la revendication 5, dans laquelle la sortie de ce deuxième cyclone par où sortent des gaz est reliée à l'entrée du premier cyclone par ladite conduite qui comprend une portion descendante et une portion ascendante.
8. Installation selon la revendication 7, dans laquelle la portion ascendante est sensiblement verticale et forme ladite portion sensiblement verticale qui comporte à sa partie inférieure une zone rétrécie.
9. Installation selon la revendication 8, dans laquelle lesdits moyens d'alimentation comprennent une trémie et un dispositif à vis, ce dernier introduisant les produits à calciner juste au-dessus de ladite zone rétrécie.
10. Installation selon la revendication 8, dans laquelle la zone rétrécie a la forme d'un venturi avec une partie divergente, et la protion ascendante de ladite con-duite ayant une portion qui a un diamètre élargi qui permet la formation de tourbillons favorisant des échanges thermi-ques.
11. Installation selon la revendication 10, dans laquelle la sortie dudit premier cyclone de dépoussiérage est reliée à ladite gaine par un système de tuyaux, et ledit deuxième cyclone a une pointe qui est reliée à ladite gou-lette d'alimentation par un tuyau.
12. Installation selon la revendication 10, dans laquelle ladite protion descendante et ladite portion ascen-dante sont reliées à leur base par une portion en U, des injecteurs étant prévus dans ladite portion en U, pour injec-ter de l'air ou un autre gaz évitant ainsi son colmatage.
13. Installation selon la revendication 1, dans laquelle sont prévus plusieurs cyclones de dépoussiérage branches en parallèles.
14. Installation selon la revendication 1, dans laquelle ledit cyclone de dépoussiérage est un multicyclone.
15. Installation selon la revendication 14, dans laquelle un filtre est relié audit multicyclone.
16. Installation selon la revendication 1, 5 ou 10, dans laquelle sont prévus plusieurs desdits deuxièmes cyclones places en série.
17. Installation selon la revendication 1, 5 ou 10, dans laquelle sont prévus plusieurs desdits deuxièmes cyclones placés en parallèle.
18. Installation selon la revendication , comprenant une chambre placée en amont du four pour y effectuer une précalcination des produits à calciner, la chaleur nécessaire de cette réaction étant obtenue par combustion d'un combustible et d'air.
19. Installation selon la revendication 18, dans laquelle est prévue une conduite extérieure pour amener ledit air qui provient de la partie du four utilisée pour le refroidissement des produits à calciner dans la zone de précalcination.
20. Méthode pour améliorer le rendement thermique d'une installation de calcination, caractérisée en ce que:
- on place un brûleur dans la partie amont d'un four rotatif long, - on dispose en tête du four un échangeur de cha-leur comportant au moins un cyclone placé à la sortie du four, sur le trajet des fumées, - on relie ce cyclone à un cyclone de dépoussiérage par une conduite ayant une portion sensiblement verticale, - on introduit à la base de cette portion verti-cale de cette conduite des produits à calciner, et, on entraîne ces produits par des fumées qui circulent dans cette conduite jusqu'au cyclone de dépoussiérage, - on sépare les fumées des produits à calciner dans le cyclone de dépoussiérage et on les réintroduit dans le courant de fumées en amont dudit cyclone placé à la sortie du four, et - on sépare dans ce cyclone les produits à calciner des fumées et on introduit ces produits dans le four.
21. Méthode selon la revendication 20, caractérisée en ce que:
- on aspire de l'air à l'extrémité aval du four, - on fait circuler cet air dans le four jusqu'au brûleur où la combustion d'un combustible injecté dans ledit courant d'air produit des fumées à haute température qui se déplacent vers l'extrémité amont du four et qui sont effec-tivement lesdites fumées qui servent à entraîner les produits à calciner, et - on fait circuler ces fumées dans ledit au moins un cyclone, ladite conduite, ledit cyclone de dépoussiérage et on rejette ces fumées à l'extérieur après les avoir fait passer dans un filtre combiné audit cyclone de dépoussiérage.
22. Méthode selon la revendication 20, dans la-quelle on place le brûleur dans la moitié avant du four.
23. Méthode selon la revendication 22, dans la-quelle on place ledit brûleur au tiers de la longueur du four à partir de l'extrémité amont du four.
24. Méthode selon la revendication 23, dans la-quelle on refroidit les produits dans la partie du four située en aval du brûleur, en considérant le sens de circu-lation des produits.
25. Méthode selon la revendication 24, dans laquelle on donne à ladite conduite reliant ledit au moins un cyclone audit cyclone de dépoussiérage une forme compre-nant une portion descendante et une portion ascendante reliées à leur base par une portion en U, ladite partie ascendante étant sensiblement verticale et incluant ladite portion sensiblement verticale.
26. Méthode selon la revendication 25, dans laquelle on forme à la partie inférieure de ladite portion ascendante une zone rétrécie.
27. Méthode selon la revendication 26, dans la-quelle on introduit les produits à calciner juste au-dessus de ladite zone rétrécie.
28. Méthode selon la revendication 27, dans la-quelle on forme cette zone rétrécie comme un venturi avec une partie divergente, et on la relie à une portion élargie de ladite portion ascendante pour permettre la formation de tourbillons favorisant des échanges thermiques.
29. Méthode selon la revendication 24, dans la-quelle on soumet les produits à la sortie du four à un refroidissement supplémentaire.
30. Méthode selon la revendication 21, 23 ou 28, dans laquelle on fournit ledit air au brûleur par un venti-lateur monté sur le four.
CA000340677A 1978-11-27 1979-11-27 Installations pour la calcination d'alumine et de produits analogues Expired CA1138643A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR78/33390 1978-11-27
FR7833390A FR2442414A1 (fr) 1978-11-27 1978-11-27 Perfectionnements aux installations pour la calcination d'alumine et de produits analogues

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1138643A true CA1138643A (fr) 1983-01-04

Family

ID=9215378

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000340677A Expired CA1138643A (fr) 1978-11-27 1979-11-27 Installations pour la calcination d'alumine et de produits analogues

Country Status (10)

Country Link
US (1) US4286944A (fr)
JP (1) JPS5581738A (fr)
AU (1) AU519447B2 (fr)
CA (1) CA1138643A (fr)
DE (1) DE2946991A1 (fr)
FR (1) FR2442414A1 (fr)
GR (1) GR68696B (fr)
HU (1) HU180038B (fr)
IN (1) IN152099B (fr)
YU (1) YU40584B (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3405298A1 (de) * 1984-02-15 1985-09-05 Klöckner-Humboldt-Deutz AG, 5000 Köln Anlage und verfahren zum kontinuierlichen kalzinieren von aluminiumhydroxid
JPS6397134A (ja) * 1986-10-15 1988-04-27 松下電器産業株式会社 食器洗い機の制御装置
US5054931A (en) * 1987-04-06 1991-10-08 Barber-Greene Co. Counterflow asphalt drum mixer producing less hydrocarbon emissions and a method used therein
US5538340A (en) * 1993-12-14 1996-07-23 Gencor Industries, Inc. Counterflow drum mixer for making asphaltic concrete and methods of operation
US5900276A (en) * 1997-08-08 1999-05-04 Sooklaris; John M. Method for tightening artist's canvas
DE10240249B3 (de) * 2002-08-31 2004-02-26 Enerco Bv Anlage zum Trocknen und Aufbereiten von rieselfähigem mineralischem Gut
DE112009001646T5 (de) * 2008-07-09 2011-06-01 Flsmidth Inc. Verfahren und Vorrichtung zum Entfernen von Staubpartikeln aus vorgewärmten Partikelmaterial
DE102019218690A1 (de) * 2019-12-02 2021-06-02 Ibu-Tec Advanced Materials Ag Vorrichtung zur Herstellung von Partikeln

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE203842C (fr) * 1907-05-18
US1652168A (en) * 1925-12-07 1927-12-13 Smidth & Co As F L Rotary kiln and cooler
US2063233A (en) * 1931-07-06 1936-12-08 American Lurgi Corp Rotary tube furnace
FR768847A (fr) * 1933-02-20 1934-08-14 Procédé et installation de four tournant pour la fabrication du ciment
US2404650A (en) * 1943-08-11 1946-07-23 Ford Motor Co Processing kiln
DE2103949A1 (de) * 1971-01-28 1972-08-17 Kloeckner Humboldt Deutz Ag Vorrichtung zur kontinuierlichen Beschickung einer Tonerdekalzinierungsanlage mit Hydraten des Aluminiums
JPS537449A (en) * 1975-12-17 1978-01-23 Korekiyo Yamamoto Prevention of withering in winter of warm resion type lawn and grass
DE2605042A1 (de) * 1976-02-10 1977-08-18 Kloeckner Humboldt Deutz Ag Waermetauscher zur thermischen behandlung von feinkoernigen, feuchten materialien
DE2712238C2 (de) * 1977-03-21 1988-05-05 Klöckner-Humboldt-Deutz AG, 5000 Köln Verfahren und Vorrichtung zum mehrstufigen Erbrennen von Zementklinker

Also Published As

Publication number Publication date
AU5191779A (en) 1980-05-29
YU40584B (en) 1986-02-28
YU288279A (en) 1983-01-21
US4286944A (en) 1981-09-01
DE2946991A1 (de) 1980-06-12
DE2946991C2 (fr) 1992-10-22
GR68696B (fr) 1982-02-02
HU180038B (en) 1983-01-28
JPS5581738A (en) 1980-06-20
JPS6110172B2 (fr) 1986-03-28
IN152099B (fr) 1983-10-15
FR2442414A1 (fr) 1980-06-20
FR2442414B1 (fr) 1981-12-11
AU519447B2 (en) 1981-12-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1138643A (fr) Installations pour la calcination d'alumine et de produits analogues
EP0065436B1 (fr) Perfectionnements aux procédés et installations pour la fabrication du clinker de ciment par voie sèche
EP0043748B1 (fr) Installation pour la fabrication de ciment par voie sèche avec four de précalcination
FR2512188A1 (fr) Installation de cuisson destinee en particulier a la fabrication de clinker de ciment
RU96109328A (ru) Способ и устройство для обезвоживания кускового материала
FR2576968A1 (fr) Procede et dispositif pour l'exploitation d'une centrale electrique
CH617913A5 (fr)
FR2376201A1 (fr) Procede d'exploitation d'une installation pour le rechauffage de charbon.
LU82064A1 (fr) Procede et installation pour la fabrication de clinker de cimenterie
FR2585458A1 (fr) Chaudiere a condensation a panache attenue
CA1221233A (fr) Installation de traitement thermique de mineraux sous forme pulverulente
LU83829A1 (fr) Installation pour la fabrication de clinker portland munie d'un prechauffeur et concue pour realiser une recuperation d'une partie de l'enthalpie des gaz a la sortie du prechauffeur
FR2487814A1 (fr) Procede et dispositif pour le traitement thermique de matieres a faible granulometrie
EP0498731B1 (fr) Procédé et installation pour le traitement thermique de minéraux sous forme pulvérulente
CA1194301A (fr) Procede de chauffage pour un four de cimenterie et installation pour le realiser
FR2549816A1 (fr) Installation de calcination pour la production de plusieurs qualites d'alumine et procede d'exploitation de cette installation
JP3998127B2 (ja) 熱分解設備
RU2529985C2 (ru) Сушильная установка для продуктов измельчения древесины
CH616640A5 (en) Process for the manufacture of cement by a dry route and plant for making use of this process
FR2510465A2 (fr) Installation pour la fabrication du ciment par voie seche avec four de precalcination
SU1326836A1 (ru) Котел
SU1015176A1 (ru) Котельный агрегат
RU2557822C2 (ru) Энергосберегающая установка для сушки кормов
SU1746127A1 (ru) Аэрофонтанный предтопок котла
CH106155A (fr) Procédé pour la cuisson des matières servant à la fabrication du ciment et installation pour sa mise en oeuvre.

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry