CA1137746A - Semelle anti-derapante avec une pluralite de spirales en relief - Google Patents

Semelle anti-derapante avec une pluralite de spirales en relief

Info

Publication number
CA1137746A
CA1137746A CA000347044A CA347044A CA1137746A CA 1137746 A CA1137746 A CA 1137746A CA 000347044 A CA000347044 A CA 000347044A CA 347044 A CA347044 A CA 347044A CA 1137746 A CA1137746 A CA 1137746A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
sole
projection
boot
charac
spiral
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000347044A
Other languages
English (en)
Inventor
Raymond B. Lamarche
Baldev K. Bhandari
Pierre Drolet
Remi Desautels
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CAOUTCHOUCS ACTON LTEE (LES)
Original Assignee
CAOUTCHOUCS ACTON LTEE (LES)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CAOUTCHOUCS ACTON LTEE (LES) filed Critical CAOUTCHOUCS ACTON LTEE (LES)
Priority to CA000347044A priority Critical patent/CA1137746A/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA1137746A publication Critical patent/CA1137746A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B13/00Soles; Sole-and-heel integral units
    • A43B13/14Soles; Sole-and-heel integral units characterised by the constructive form
    • A43B13/22Soles made slip-preventing or wear-resisting, e.g. by impregnation or spreading a wear-resisting layer
    • A43B13/223Profiled soles

Abstract

Une semelle antidérapante en caoutchouc ou matériau similaire pour chaussure ou botte, est caractérisée en ce que sa surface inférieure comporte au moins une saillie en forme de spirale. La saillie est intégrée à la semelle et présente une surface d'ensemble sensiblement plate. Cette structure est particulièrement avantageuse puisque la saillie en forme de spirale permet a l'air et à l'huile emprisonnés sous la semelle de s'échapper, de façon à ce que la semelle touche effectivement le sol par l'intermédiaire des saillies, ce qui empêche la formation d'un coussin d'air.

Description

77~S

La presente invention a pour objet une semelle anti-derapante en caoutchouc ou similaire, pour chaussure ou botte.
Il existe actuellement sur le marché des semelles antidérapantes en caoutchouc comportant une pluralité de sail-lies formant des cercles concentriques. L'avantage de -tels cercles est que la pression exercée sur n'importe quel rayon d'un des ensembles de cercles concentriques permet à la semelle posée sur une surface d'exercer une plus grande force antidéra-pante, puisque quelque soit la direction de la pression exercée, il existe une multitude d'arêtes parallèles pour s'opposer au mouvement. Ces aretes, en s'affaissant, absorbent aussi l'im-pact. Egalement, vu l'espace existant entre chaque cercle con-secutif, l'huile ou la graisse situee sur le sol foulee par la semelle, peut se répartir entre les saillies sur une certaine partie de la surface de la semelle et ainsi permettre à la sur-face des saillies d'être en permanence en contact avec le sol.
3e telles semelles font déjà l'objet d'enregistrements de dessins industriels, tels que les dessins industriels sui-vants enregistres aux Etats-Unis: D-39,747 (McKenna), D-125,656 (Cutler) et D-234,930 (Arambasic).
Toutefois, de telles semelles presentent un desavan-tage non-evident: l'huile ou la graisse qui a pu adhérer à la semelle et penétrer dans les espaces separant les saillies ne peut pas s'en echapper puisque ces espaces sont annulaires.
Ceci rend les semelles moins adherantes, lorsque l'utilisateur marche sur une surface huileuse de grande étendue.
De plus, l'air entre chaque saillie annulaire peut aussi être emprisonné, empêchant un contact plus direct de la semelle avec la surface glissante.
Afin de corriger ce desavantage, la présente invention propose une semelle antiderapante en caoutchouc ou materiau similaire pour chaussure ou botte, caractérisée en ce qu'elle B

~377~6 comprend au moins une saillie, et preferablement deu~, inté-gree(s) a surface inferieure et presentan-t une surface d'en-semble sensiblement plate. Chaque saillie s'enroule au moins une fois completement mais sans jamais se refermer autour d'un centre ou Eoyer se trouvant scnsibl.ement sur l.'axe longitudinal de la semelle de fason a former tout autour de ce centre ou foyer au moins une arête non fermee sur elle même fournissant une force de friction antidérapante s'opposant au glissement de la semelle dans toutes les directions possibles tout en lais-sant simultanement l'air s'echapper pour eviter la formationd'un coussin d'air.
Cette structure est particulierement avantageuse puisque la saillie qui a de preference la forme d'une spirale permet a l'air de s'echapper de facon à ce que la semelle tou-che effectivement le sol et assure son travail antiderapant.
De même, la saillie s'enroulant sans jamais se refer-mer fait que tout corps etranger tel que la graisse ou l'eau peut être expulse a ].'exterieur de la semelle plus facilement que s'il etait reste prisonnier entre des cercles concentriques sans issue.
Il est a noter qu'une semelle portant une spirale a déja été enregistree aux ~tats-Unis sous le numero D~ 340.
Mais cette semelle porte en fait, le dessin d'une corde de jute enroulée autour de son centre.
J Le caractere de ce dessin apporte sans doute une dé- .
corati.on nouvelle. Par contre, il joue un rôle différent de celui de la présente invention, puisque la spirale faite en cor-de ne comporte pas d'arêtes susceptibles de bloquer un mouvement de dérapage. De plus, la graisse peut adhérer a la corde faci-lement et peut faire de la semelle un véritable patin. Finale-ment, l'air peut passer a travers la corde elle-même, ce qui peut rendre totalement inutile la spirale, objet de la présente B ~
.

invention.
Selon une realisation preférée de l'invention, la semelle est faite en chloroprene (Néoprène*).
Selon une autre réalisation preferee, la semelle com-I port~ d~ux sailli~s Formant dcux spiralcs ayant r~spectlvcmcnt ¦ leurs foyers sur l'axe longitudinal de la semelle près du talon j et du metatarse.
; ~ Selon une réalisation particulière de l'invention, la ~ ; * Marque de Commerce.

. . .
:; " ~

~1137~46 semelle comporte au moins deux sai:llies(~istinc-tes rorman-tdesspirales ayant un centre commun.
La pr~sellte illventioll sera m;eux comprise au moyen de l'exernp]e de réa]isation suivant et à l'aide des figures sui.vantes dont:
I.,a figure 1 repré.sente une vue plane de la surface infé-rieure d'une semelle selon la présente invention ;
La Eigure 2 représente une ~e en coupe de la sernel]e illustrée sur la figure 1 lorsqu'aucune pression n'est ~0 exercée sur elle;
La Eigure 3 represente une vue en coupe de la même semelle lorsqu'une press.ion vertica].e est exercee sur elle; et La fic~ure 4 i].lustre une vue ell coupe de la m~me sernel.]e l.orsqu'une pression ayant une composante verticale et une composar-te latéra].e est exercéc sur e~l].e.
La figure 1 i.llustre un exemple de réal.isation d'une semelle antidérapante.
Cette semelle comporte deux saillies 1 et 2 en forme de spirale. Ces spirale 1. et 2 ont leurs foyers 3 et 4 sensible-ment situés sur l'axe longitudinal de la semelle. Ces foyerspourraient tout aussi bien être situés en dehors de cet axe, mais doi.vent quand même être situés dans ]a région voisine de l'axe. I1 est en effet à préciser que si, comme dans le pré-sent exemple de réal.isation, les foyers des spirales sont situées transversalelr.ellt au centre cles seme].les, pr.ès du talon et du m~tatarse de la s~melle, soit aux endroits où la pression exercée par le pieclest la plus grande, la force de friction opposée au mouvement de déra-page est ainsi relativement constante dans toutes les directions et il n'y a pas de côté moirsbien protégé.

Le caractère antidérapant de la semelle provient princi-pa].ement de la présence des spires tangentes à la direction d'un mouvement appliqué dans toute direction depuis le p;.~d vers l.'exterieur de la semel]e. Les spires forment donc des arêtes qui fourni.ssent autant de points où s'exerce une force de fric-tion s'opposant a~ ~lissement du pie~.
Les ~igures 2, 3 et 4 illustrent diverses coupes de la semel]e, selon qu'aucune force n'cst e~xercee sur el:le (Eigure 2), une seule force verticale 11 est exercée (figure 3) ou qu'une force ayant un~ composante verti.cale 11 et une compo-sante latéra]e 12 est exercée (figure 4).
De ces coupes, princi.palement la dernière, on peut voi.r que la présence des saillies 21 permet à la semelle 22 de : toucher au sol 23 malgré la présence d'huile ou de cjraisse 24 sur la surface S où la semelle est posée. Lorsque l.a seme:Lle est posée à plat sur le so], l'huile si.tuee immediatement sous les sai:l.lies est poussée de côté par la pression verticale 11 exercée par la semel]e, ce qui pcrmet à ces sai].lics 21 d'at-teindre le sol. Si une pression latérale ].2 est exercée en plus de la pression verti.cale 11, il y a urle légère déformation des saillies 21. Toutefois, même dans ce cas, les saillies 21 atteignerlt le sol 23 et fournissent des aretes 25 s'opposant au dérapage.
Tel que clairernent illustré sur la ~i.gure 2, la section de chaque saillie 21 est un trapèze régulier lorsqu'aucune pression n'est exercée sur la semelle. Chaque s~illie a une l.ar-qc~lr 3].. sensiblement égale à sa hauteur33~ette largeur 31 c~nt el:Le-meme approximativement égale à la aistance 32 separarl-t cleux spires consécutives. Bien sûr, ces differentes formes et dimen-sions pourraient être variées sans délaisser pour autant l'esprit de l'invention.
Il est néanmoins préférable que la surface des saillies soit sur un même plan et que la semelle soit fournie à plat, donc sans talon ni cambrure, afin de fournir une surface plus qrande d'appui au sol et ainsi une plus grande surface de fri.ction --'1--1~3~46 De plus, les arêtes paralleles des saillies agissent comme des lames d'essuie~glace et nettoient, tan-t soi-t peu, ].a matiere grasse et glissclnte du plancher pour permettre a ces arêtes cle s'agripper mieux au so]., e-t en meme temps, d'assu-rer une stabili.-te des bottes sur le sol glissan-t. La flexibilité
voulue des se~lelles augmente l'effet de nettoyage du sol en ~pousant la mo.indrc défectuosite ou irre~ulari-te du sol.
Un autre avantage des arêtes multiples est qu'elles provoquent, dans une cer~ai.ne mesurc, la rupture clu ~ilm glissant ou de la couche lubrifiante sur le sol.
La forme particulière des spirales peu-t aussi être variée. Selon un autre exemple de realisation de l'inven-tion, deux spirales partent du même centre e-t, étant bien dlstinc-tes, tournent dans ].e même sens. ~galement, selon une au-tre realisation, deux spira].es distinctes ayant des centres separés peuvent tourner dans le même sens ou dans des sens di~férents. Il est toutefois préférable que l'espacement en-tre chaque spire consccutive soit sensiblement uniEorme, afin que les force de ~rict.ions soien-t les mêmes dans toute di.rection.
I.e materiau dans lequel peut ê-tre construit la semelle peut aussi être varié. Par exernple, dans le cas de semelles destinées a un plancher d'industrie alimentaire tel qu'un abattoir encombré de gras animal, le matériau choisi dev~a être composé d'un ma-tériau non-dissolub]e dans le gras animal.
Pour des planchers de garages ou d'industries spécialisées couverts d'huiles,essences phtaliques ou aromatiques, etc., le matériau devra aussi être choisi en conséquence. Un matériau polyvalent, tel que le chloroprene, est préferable puisqu'il permet de fabriquer une semelle a emploi plus universel.
Dans l'exemple particulier précédemment décrit, un melange de caoutchouc a été préparé à l'aide d'élemen-ts non-dissolubles dans le gras animal, tel que le chloropxene, mis en _.5 ~13~ 46 combi.nai.son avec des ingrédients destines à assouplir le caout-chouc de ~açon à ce que ce dernier absorbe l'impact du mouvement et ait un coefficient au~mente de fri.ction à ce même mouvement..
Une dure-té appropriée a eté donnée au mélange de la semelle.
Des semelles reunissant diverses caracteristi-ques de base précédemment décrites ont eté essayées sur des planchers glissants de salaison ou d'aba-ttoirs. Ce type de plancher est habituellement encombre de gras animal, d'eau et d'autres éléments dont le melange offre une sur:Eace tr~s ~lissante ].0 à toute autre semelle. I.es résul-tats furent très concluants.
:[.e but de la saillie est de permettre l'ecoule-ment de fluides vers l'exterieur. Ce but peut aussi êtrc a-tteint en utilisant cles sail.lies scctionnées cle lignes radiales, paral lèles Oll secantes à plusieurs arêtes COJISécUtiVeS. Dans ce cas, :il n'est plus nécessaire d'employer une spira].e puisque des cercles concentri.ques suffisent. A la limite, la surface inEé~
....
rieure comporterait une série de traits formant autant d'arêtes et orientés de fac~on à être généralement sécants par rapport à des cercles centrés sur au moins un poin-t si-tué clans la re~ion centrale loncJitudinalement de la semelle. ~videmment, un sec-tionnement recJulier simplifie ]e dessin de la semell.e, mais il n'est pas exclus de varier ce dessi.n final, tout en gardant les aretes formées.
D'autres variations son-t encore possibles sans sortir pour autant de l'esprit de l'invention.

Claims (18)

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Une semelle antidérapante en caoutchouc ou maté-riau similaire pour chaussure ou botte, ladite semelle présen-tant une surface inférieure et un axe longitudinal, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins une saillie intégrée à sa sur-face inférieure et présentant une surface d'ensemble sensiblement plate, ladite saillie s'enroulant au moins une fois complètement mais sans jamais se refermer autour d'un centre ou foyer se trouvant sensiblement sur l'axe longitudinal de la semelle de façon à former tout autour de ce centre ou foyer au moins une arête non fermée sur elle même fournissant une force de friction antidérapante s'opposant au glissement de la semelle dans toutes les directions possibles tout en laissant simultanément l'air s'échapper pour éviter la formation d'un coussin d'air.
2. La semelle de botte de la revendication 1, carac-térisée en ce qu'elle est faite d'un matériau insoluble dans le gras animal et l'huile en général.
3. La semelle de botte de la revendication 2, carac-térisée en ce que ladite saillie a la forme d'une spirale s'en-roulant de façon continue autour du foyer.
4. La semelle de botte de la revendication 3, carac-térisée en ce que ladite saillie a une section en forme de trapèze lorsqu'aucune pression n'est exercée sur la semelle.
5. La semelle de botte de la revendication 4, carac-térisée en ce que la distance entre chaque spire, consécutive de la saillie est sensiblement constante.
6. La semelle de botte de la revendication 5, carac-térisée en ce que la largeur de la saillie est sensiblement égale à la distance séparant chaque spire consécutive.
7. La semelle de botte de la revendication 5 ou 6, caractérisée en ce que la profondeur de la saillie est sensible-ment égale a la distance séparant les côtes de deux spires con-sécutives.
8. La semelle de botte de la revendication 3, ayant un talon et un métatarse, caractérisée en ce qu'elle comporte deux saillies, lesdites saillies ayant chacune la forme d'une spirale dont les foyers respectifs se trouvent sur le talon et le métatarse de la semelle.
9. La semelle de botte de la revendication 8, carac-térisée en ce que les deux spirales tournent dans des sens inverses.
10. La semelle de botte de la revendication 8, carac-térisée en ce que les deux spirales tournent dans le même sens.
11. La semelle de botte de la revendication 3, carac-térisée en ce que ladite semelle comporte au moins deux saillies en forme de spirale ayant le même foyer, les deux saillies étant distinctes.
12. La semelle de botte de la revendication 1, 2 ou 3, caractérisée en ce que ladite saillie est sectionnée en une pluralité de segments de façon à permettre l'écoulement vers l'extérieur de la semelle d'un fluide situé sous cette semelle, ladite saillie formant autour de son centre ou foyer une plura-lité d'arêtes antidérapantes successives.
13. La semelle de botte de la revendication 1, caractérisée en ce que ladite saillie a la forme d'une plurali-té de traits orientés de façon à être tous sécants à au moins un cercle centre sur l'axe longitudinal de la semelle, lesdits traits formant autant d'arêtes tout autour du centre de ladite saillie pour fournir une force de friction antidérapante dans toutes les directions.
14. La semelle de botte selon la revendication 13, caractérisée en ce que les traits sont formés de cercles con-centriques sectionnés.
15. La semelle de botte selon la revendication 14, caractérisée en ce que le sectionnement est fait selon des lignes sécantes à plusieurs arêtes consécutives.
16. La semelle de botte selon la revendication 14, caractérisée en ce que le sectionnement est fait ra-dialement.
17. La semelle de botte selon la revendication 12, 14, caractérisée en ce que le sectionnement est fait selon des lignes parallèles.
18. Une semelle antidérapante faite d'un matériau non soluble dans la graisse animale et l'huile en général, pour chaussure ou botte, comportant une surface inférieure ayant deux saillies s'enroulant chacune au moins une fois complètement en spirale autour d'un foyer situé sur l'axe longitudinal de ladite semelle, lesdites saillies étant intégrées à la semelle et pré-sentant une surface d'ensemble sensiblement plate, la première saillie formant une spirale centrée sur le talon d'un pied por-tant ladite botte, la seconde saillie formant une spirale cen-trée sur le métatarse dudit pied, lesdites saillies ayant une section en forme de trapèze régulier lorsqu'aucune pression n'est exercée sur ladite semelle, la profondeur desdites sail-lies étant sensiblement égale à leur largeur, la distance sépa-rant deux spires consécutives de chaque spirale étant sensible-ment égale à la largeur d'une saillie.
CA000347044A 1980-03-05 1980-03-05 Semelle anti-derapante avec une pluralite de spirales en relief Expired CA1137746A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA000347044A CA1137746A (fr) 1980-03-05 1980-03-05 Semelle anti-derapante avec une pluralite de spirales en relief

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA000347044A CA1137746A (fr) 1980-03-05 1980-03-05 Semelle anti-derapante avec une pluralite de spirales en relief

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1137746A true CA1137746A (fr) 1982-12-21

Family

ID=4116410

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000347044A Expired CA1137746A (fr) 1980-03-05 1980-03-05 Semelle anti-derapante avec une pluralite de spirales en relief

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA1137746A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0206511A2 (fr) * 1985-06-17 1986-12-30 Autry Industries, Inc Semelle à surfaces de contact élastiques et antidérapantes de forme spiroidale
CN109288198A (zh) * 2017-07-25 2019-02-01 上海昶爱健康科技有限公司 一种可拆卸多角度多叶片螺旋减震功能鞋底及其制成的鞋
CN111345541A (zh) * 2018-12-20 2020-06-30 高仕利公司 具有带全表面牵引区域的外底的高尔夫球鞋

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0206511A2 (fr) * 1985-06-17 1986-12-30 Autry Industries, Inc Semelle à surfaces de contact élastiques et antidérapantes de forme spiroidale
EP0206511A3 (fr) * 1985-06-17 1988-09-28 Autry Industries, Inc Semelle à surfaces de contact élastiques et antidérapantes de forme spiroidale
CN109288198A (zh) * 2017-07-25 2019-02-01 上海昶爱健康科技有限公司 一种可拆卸多角度多叶片螺旋减震功能鞋底及其制成的鞋
CN111345541A (zh) * 2018-12-20 2020-06-30 高仕利公司 具有带全表面牵引区域的外底的高尔夫球鞋
CN111345541B (zh) * 2018-12-20 2021-10-01 高仕利公司 具有带全表面牵引区域的外底的高尔夫球鞋

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4724624A (en) Slip resistant shoe
EP3033959A1 (fr) Chaussure de sport
TW201230975A (en) Outsole tread pattern
CA1137746A (fr) Semelle anti-derapante avec une pluralite de spirales en relief
PT93114A (pt) Sola anti-derrapante para calcado
FR2476551A1 (fr) Pneumatique
CH618923A5 (en) Tyre for the drive wheels of agricultural tractors
EP0931569B1 (fr) Planche de glisse dont les chants sont équipés d'éléments de renforcement présents sur une partie de la longueur portante de la planche
KR101562765B1 (ko) 등산로 용 바닥 판재
FR3076691A1 (fr) Semelle pour chaussure de sport comprenant une ou plusieurs figures de deformation
KR102555764B1 (ko) 구두 밑창, 구두 및 미끄럼방지 부재
FR2770380A1 (fr) Semelle pour chaussure de securite et chaussure comportant une telle semelle
EP3106212B1 (fr) Planche de glisse
FR2904571A1 (fr) Structure perfectionnee de patins en ligne
EP3200638B1 (fr) Semelle de chaussure anti-glissement
FR2958175A1 (fr) Dispositif de freinage pour patins a roulettes en ligne par commande manuelle agissant simultanement sur l'ensemble des roulettes de chaque patin
FR3084820A1 (fr) Semelle antiderapante et auto-nettoyante
CN104814570B (zh) 一种耐油止滑鞋底及具有该鞋底的鞋
FR2900032A1 (fr) Semelle sensorielle
FR3024645A1 (fr) Semelles ergonomiques de conduite
FR3125690A1 (fr) Dispositif de nettoyage de tampons de DÉMAQUILLAGE et outil de stockage ayant une conception de Pierre
EP3498347A1 (fr) Raquette a neige avec elements de sculptures hybrides
CN205757547U (zh) 一种新式防滑鞋底
FI60113C (fi) Yttersula foer sportskor
FR3081294A1 (fr) Semelle pour chaussure et chaussure pourvue d'une telle semelle

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry