CA1134118A - Procede de coulee continue des metaux en fusion et installation de mise en oeuvre - Google Patents
Procede de coulee continue des metaux en fusion et installation de mise en oeuvreInfo
- Publication number
- CA1134118A CA1134118A CA334,919A CA334919A CA1134118A CA 1134118 A CA1134118 A CA 1134118A CA 334919 A CA334919 A CA 334919A CA 1134118 A CA1134118 A CA 1134118A
- Authority
- CA
- Canada
- Prior art keywords
- frequency
- field
- inductor
- mold
- equal
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Expired
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B22—CASTING; POWDER METALLURGY
- B22D—CASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
- B22D11/00—Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths
- B22D11/10—Supplying or treating molten metal
- B22D11/11—Treating the molten metal
- B22D11/114—Treating the molten metal by using agitating or vibrating means
- B22D11/115—Treating the molten metal by using agitating or vibrating means by using magnetic fields
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Continuous Casting (AREA)
Abstract
L'invention concerne un procédé et un dispositif pour la coulée continue des métaux en fusion, notamment de l'acier, selon lequel le métal liquide est mis en rotation autour de l'axe de la lingotière au moyen de champs magnétiques tournants créés par un inducteur statique polyphase disposé autour de la longotière. L'invention es caractérise en ce que l'en égalise la fréquence de rotation du champ magnétique à celle du courant électrique alimentant l'inducteur, et en ce que l'on règle cette dernière à une valeur comprise entre 1 et 60 Hz. L'invention s'applique à la quasi-totalité des produits coulés en continu et permet, d'une part, de faire usage d'inducteurs habituellement utilisés dans ce domaine et, d'autre part, une économie appréciable au niveau de l'alimentation électrique en autorisant l'emploi de groupes tournants ou, le cas échéant, de simples autotransformateurs.
Description
3~
L'invention concerne les procédés de coulée continue des métaux en fusion, notamment de l'acier, qui comportent un brassage du métal liquide en lingotière au moyen de champs ma-gnetiques mobiles.
On sait que la coulée continue avec brassage du métal en fusion en lingotière presente, par rapport à la coulée conti-nue classique, l'avantage d'ameliorer la qualite des demi-pro-duits obtenus, puisqu'elle influe ~avorablement à la fois sur la proprete superficielle et inclusionnaire et sur la structure ~e 1o solidification.
Il est connu de provoquer ce brassage, par voie meca-nique, en entrainant le produit coule en rotation au-tour de l'axe de la lingotière par une mise en rotation de la lingotière elle-meme et des moyens d'extraction, associee à une alimentation en métal liquide decentree et inclinée sur la verticale (coulée con-tinue centrifuge mecanique).
Il est connu egalement de mettre le metal en mouvement par action electromagnetique au moyen dlun champ magnétique mobi-le crée par un inducteur statique polyphase, de structure tubulai-re, entourant la lingotière et generalement immerge dans la cham-bre à eau superieure de ce-tte dernière. On sait que, selon le ty-pe d'inducteur utilise, le metal liquide peut être soumis à un mouvement de rotation ou à un mouvement toroidal, autour de l'axe de la lingotière. Dans le premier cas, l'inducteur produit un champ magnetique tournant autour de l'axe (brevet français n 2 315 344 -IRSID) et dans le second, un champ magnetique glissant le long de cet axe (brevet français n 2 248 103 - IRSID).
Ces procedes electromagnétiques, en particulier le pro-céde à champ magnétique tournant, s'ils présentent par rapport au procede mecanique l'avantage d'une plus grande simplicite techno-logique et celui de s'affranchir des sujetions relatives au mocle ` ~L13~18 dlintroduction du mé~al en lingotiere, se sont cependant heurtés dès l~origine à des dif~icultés telles qu~ils commen~ent à peine a se developper industriellement.
Toute~ois, cette sanction industrielle naissante appa-raît tributaire des contraintes liées à la nécessité d'une alimen-tation électrique de haute puissance délivrée à basse ~requence ge-neralement inferieure a 10 - 15 Hz (brevet fran~ais n~ 2 279 500 -USINOR ; brevet français n 2 338 755 - IRSID) a savoir l'utilisa tion de convertisseurs de fréquences de type statique très élaborés et dont le coût d'acquisition et d'entretien peut constituer un handicap à l'expansion récente du procéde.
Le but de la présente invention est précisément de sup~
primer un tel handicap.
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé de cou-lée continue des métaux en fusion, tels que l'acier, selon lequel le metal liquide est mis en mouvement au sein de la lingotière au moyen de champs magnetiques mobiles créés par un inducteur statique polyphasé, de structure tubulaire disposé autour de la lingotière, et caractérisé en ce que le rapport entre la vitesse linéaire de déplacement du champ et la distance sur laquelle il se propage est égal ~ la fréquence du courant électrique alimentant l'inducteur, et en ce que l'on règle cette dernière à une valeur comprise entre 1 et 60 Hz environ.
Selon une caracteristique de l'invention, l'intensite ef~icace du champ magnetique agissant sur le metal liquide est com-prise entre 0,01 et 0,1 Tesla environ.
Le procedé s'applique aux lingotiares de type usuel, en cuivre ou alliage de cuivre, ou autre, dont l'epaisseur ne depasse guère 15 ~ 20 mm environ et dont le c8té ou le rayon intérieur est compris entre 30 et 400 mm, ce qui couvre, à :L'exclusion des brames, la quasi-totalité des demi-produits obtenus habituellement par coulee ~ 2 continue de l'acier.
Le procede s'applique également quelle que soit la for-me des produits coules, c'est-à-dire aussi bien aux lingotière~
rondes, que carrees ou plus generalemenk quadrangulaires. De ce fait, par "rayon interieur" de la lingotière, on entend le "ra-yon equivalent" R, donné par la relation a+b R = 0,55 -où a et b sont les dimensions respectives des deux côtés de la lingotière.
1~ Comme on le comprend, 1'invention complète donc l'en-seignement habituel en élargissant vers des frequences plus ele-vees le domaine d'exploitation du procede connu de centrifugation electromagnetique.
De recentes etudes faites par le demandeur montrent en effet que, même dans le domaine des frequences utilisees jusqu' ici, allant même jusqu'aux fréquences industrielles de 50 ou 60 Hz, le seuil critique de l'intensite du champ necessaire à l'ob-tention d'un brassage satisfaisant du metal se situe à un niveau inferieur à celui atteint par le champ utile delivre par l'induc-teur, et ceci malgre la forte diminution que subit ce dernier lorsde la traversee de la lingotiere. Autrement dit, il demeure possi-ble d'employer les inducteurs usuels, en particulier ceux équipant déj~ des machines de coulée continue électromagnétique.
Pour illustrer ce qui vient dlêtre dit, on va décrire un exemple relatif à la coulée continue électrocentrifuge (champ magnétique tournant autour de l'axe de la lingotière).
On considère une lingotière en cuivre de 10 mm d'épais-seur pour la coulee de billettes d'acier rondes de 150 mm de dia-mètre, donc d'un format très courant, notamment pour la fabrica-i8 tion de tubes sans sou~ures. ~ une ~réquence de 50 Hz, le champmagnetique utile, c'est-à-dire celui agissant sur le métal coulé, doit presenter une in~ensite minimale de 0,02 T. eff. environ.
Dans ces condi-tions, les calculs et l'experience montrent que l'absorption du champ, principalement due ~ la presence de la lin-gotière, est de l'ordre de 60 % environ. Le champ devant être cree par l'inducteur doit donc pouvoir atteindre des valeurs de l'ardre de 0,05 T. eff. On sait que les inducteurs habituellement employes peuvent fournir sans difficultes un tel champ puisqu'ils sont capables d'atteindre des niveaux proches de 0,1 T. eff.
Il est à noter qu'à une frequence donnee, le seuil critique minimum varie dans le sens inverse du format des pro-duits coulés. Ainsi il peut s'avérer que, pour les petits for-mats, par exemple voisins de 40 mm de rayon, le champ nécessaire à 50 Hz atteigne au niveau de l'inducteur 0,15 ~ 0,20 T.eff. Dans ce cas, il faut disposer d'un inducteur plus puissant. Mais l'en-vironnement immédiat de la lingotière r OU le caisson de la lingo-tière, dans lequel est généralement placé l'inducteur, ayant un volume disponible d'autant plus important que la lingotière est de dimension réduite, l'augmentation nécessaire de la taille de l'inducteur ne pose pas de problèmes particuliers d'adaptation.
La limite déterminée par le demandeur se situe néanmoins au voi-sinage d'un rayon de 25-30 mm.
De même, dans le sens des forma-ts croissants, la taillè
maximale théorique correspond à un rayon de l'ordre de 300 mm.
Mais, dans ce cas, la limitation a une autre origine : celle de l'épaisseur de la lingotière. Les lingotières pour la coulée de grands formats doivent en effet avoir une épaisseur suffisante pour assurer leur rigidité et éviter leur déformation mécanique 30 sous l'effet des contraintes de pression qui s'exercent notamment pour les formats non circulaires. A titre d'exemple, il est sou-- 1~3~
h~itable pour la coulee de produits carrés de 400 mm de coté, soit un rayon equivalent de 220 mm (qui, en pratique, est un maximum pour les produits coulés en continu~ de ~aire usage d'une lingotière en cuivre de 20 mm au moins d'épaisseur. Dans ce cas, le seuil critique de l'intensité du champ es~ seulement de l'ordre de 0,01 T. eff. à 50 Hz. Mais compte tenu de son af-faiblissement très important lors de la traversee de la paroi en cuivre de 20 mm, l'intensité nécessaire au niveau de l'inducteur peut attei~dre des niveaux bien plus eleves, de l'ordre de 10 fois 10 plus.
Il doit egalement être noté que pour un format donné
de la lingotière le seuil critique du champ augmente lorsque la fréquence diminue, ce qui est conforme aux previsions puisque l'on sait que l'intensite de brassage estt d'une part, lineaire-ment proportionnelle à la vitesse angulaire du champ, donc à la ~réquence du courant, et d'autre part proportionnelle au carré de 1'intensite moyenne du champ agissant sur le produit coule.
Ainsi, si l'on reprend l'exemple de la linyotière ronde en cuivre de 150 mm de diamètre interieur, le seuil critique du champ est de l'ordre de 0,03 T. eff. pour une frequence du courant de 25 Hz. L'intensite du champ au niveau de l'inducteur doit être alors d'environ deux fois superieure, (absorption de 50 % environ) soit environ 0,06 T. eff. Dans les mêmes conditions, on obtiendrait pour 5 Hz, un seuil critique de 0,06 T.eff. et au niveau de l'in-ducteur (absorption de 15 % environ) un champ de 0,07 T. eff. en-viron, ce qui est encore laryement dans les possibilites des in-ducteurs usuels. A titre indicatif, la limite vers les basses fre-quences est atteinte vers 60 Hz pour les fo~nats voisins de 30 mm de rayon, vers 3 Hz pour les formats voisins de 75 mm de rayon, vers 1 Hz pour les formats supexieurs ~ 130 mm de ra~on.
Comme on le comprend, les avantages proc~lrés par l'in-L3~18 vention se si-tuent à un double niveau : d'abord elle permet de conserver un inducteur de type habituel ; en second lieu elle permet de se passer de convertisseurs statiques de ~ré-quence au profit de groupes tournants bien moins chers sur le marche, pour une gamme de fréquence allant de 15 à 50 Hz envi-ron, et d'utiliser de simples autotransformateurs lorsque la fréquence souhaitée es-t celle que délivre le réseau d'alimen-tation, à savoir 50 ou 60 Hz selon les pays. Bien entendu de tels avantages ne sont obtenus que dans les limites du domaine d'application de l'invention telles qu'elles ont ete precisées dans les lignes précédentes.
Une dernière condition nécessaire est, comme on l'a de~à dit, que le rapport entre la vitesse lineaire de deplace-ment du champ et la distance sur laquelle il se propage, soit egal à la frequence du courant electrique polyphase alimentant l'inducteur. Selon que l'inducteur est du type à champ glissant ou tournant, la distance de propagation du champ s'identifie respectivement avec la hauteur de llinducteur ou avec son peri-mètre interieur.
Une telle condition est satisfaite lorsque l'inducteur presente une paire de poles magnetiques par phase de l'alimenta-tion electrique.
Dans le cas d'un inducteur à champ tournant, cette condition se traduit par l'égalité entre la fréquence de rota-tion du champ et celle du courant d'alimentation, et reflète le fait que le champ magnétique à l'interieur du produit coulé
doit être uniforme.
L'invention concerne les procédés de coulée continue des métaux en fusion, notamment de l'acier, qui comportent un brassage du métal liquide en lingotière au moyen de champs ma-gnetiques mobiles.
On sait que la coulée continue avec brassage du métal en fusion en lingotière presente, par rapport à la coulée conti-nue classique, l'avantage d'ameliorer la qualite des demi-pro-duits obtenus, puisqu'elle influe ~avorablement à la fois sur la proprete superficielle et inclusionnaire et sur la structure ~e 1o solidification.
Il est connu de provoquer ce brassage, par voie meca-nique, en entrainant le produit coule en rotation au-tour de l'axe de la lingotière par une mise en rotation de la lingotière elle-meme et des moyens d'extraction, associee à une alimentation en métal liquide decentree et inclinée sur la verticale (coulée con-tinue centrifuge mecanique).
Il est connu egalement de mettre le metal en mouvement par action electromagnetique au moyen dlun champ magnétique mobi-le crée par un inducteur statique polyphase, de structure tubulai-re, entourant la lingotière et generalement immerge dans la cham-bre à eau superieure de ce-tte dernière. On sait que, selon le ty-pe d'inducteur utilise, le metal liquide peut être soumis à un mouvement de rotation ou à un mouvement toroidal, autour de l'axe de la lingotière. Dans le premier cas, l'inducteur produit un champ magnetique tournant autour de l'axe (brevet français n 2 315 344 -IRSID) et dans le second, un champ magnetique glissant le long de cet axe (brevet français n 2 248 103 - IRSID).
Ces procedes electromagnétiques, en particulier le pro-céde à champ magnétique tournant, s'ils présentent par rapport au procede mecanique l'avantage d'une plus grande simplicite techno-logique et celui de s'affranchir des sujetions relatives au mocle ` ~L13~18 dlintroduction du mé~al en lingotiere, se sont cependant heurtés dès l~origine à des dif~icultés telles qu~ils commen~ent à peine a se developper industriellement.
Toute~ois, cette sanction industrielle naissante appa-raît tributaire des contraintes liées à la nécessité d'une alimen-tation électrique de haute puissance délivrée à basse ~requence ge-neralement inferieure a 10 - 15 Hz (brevet fran~ais n~ 2 279 500 -USINOR ; brevet français n 2 338 755 - IRSID) a savoir l'utilisa tion de convertisseurs de fréquences de type statique très élaborés et dont le coût d'acquisition et d'entretien peut constituer un handicap à l'expansion récente du procéde.
Le but de la présente invention est précisément de sup~
primer un tel handicap.
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé de cou-lée continue des métaux en fusion, tels que l'acier, selon lequel le metal liquide est mis en mouvement au sein de la lingotière au moyen de champs magnetiques mobiles créés par un inducteur statique polyphasé, de structure tubulaire disposé autour de la lingotière, et caractérisé en ce que le rapport entre la vitesse linéaire de déplacement du champ et la distance sur laquelle il se propage est égal ~ la fréquence du courant électrique alimentant l'inducteur, et en ce que l'on règle cette dernière à une valeur comprise entre 1 et 60 Hz environ.
Selon une caracteristique de l'invention, l'intensite ef~icace du champ magnetique agissant sur le metal liquide est com-prise entre 0,01 et 0,1 Tesla environ.
Le procedé s'applique aux lingotiares de type usuel, en cuivre ou alliage de cuivre, ou autre, dont l'epaisseur ne depasse guère 15 ~ 20 mm environ et dont le c8té ou le rayon intérieur est compris entre 30 et 400 mm, ce qui couvre, à :L'exclusion des brames, la quasi-totalité des demi-produits obtenus habituellement par coulee ~ 2 continue de l'acier.
Le procede s'applique également quelle que soit la for-me des produits coules, c'est-à-dire aussi bien aux lingotière~
rondes, que carrees ou plus generalemenk quadrangulaires. De ce fait, par "rayon interieur" de la lingotière, on entend le "ra-yon equivalent" R, donné par la relation a+b R = 0,55 -où a et b sont les dimensions respectives des deux côtés de la lingotière.
1~ Comme on le comprend, 1'invention complète donc l'en-seignement habituel en élargissant vers des frequences plus ele-vees le domaine d'exploitation du procede connu de centrifugation electromagnetique.
De recentes etudes faites par le demandeur montrent en effet que, même dans le domaine des frequences utilisees jusqu' ici, allant même jusqu'aux fréquences industrielles de 50 ou 60 Hz, le seuil critique de l'intensite du champ necessaire à l'ob-tention d'un brassage satisfaisant du metal se situe à un niveau inferieur à celui atteint par le champ utile delivre par l'induc-teur, et ceci malgre la forte diminution que subit ce dernier lorsde la traversee de la lingotiere. Autrement dit, il demeure possi-ble d'employer les inducteurs usuels, en particulier ceux équipant déj~ des machines de coulée continue électromagnétique.
Pour illustrer ce qui vient dlêtre dit, on va décrire un exemple relatif à la coulée continue électrocentrifuge (champ magnétique tournant autour de l'axe de la lingotière).
On considère une lingotière en cuivre de 10 mm d'épais-seur pour la coulee de billettes d'acier rondes de 150 mm de dia-mètre, donc d'un format très courant, notamment pour la fabrica-i8 tion de tubes sans sou~ures. ~ une ~réquence de 50 Hz, le champmagnetique utile, c'est-à-dire celui agissant sur le métal coulé, doit presenter une in~ensite minimale de 0,02 T. eff. environ.
Dans ces condi-tions, les calculs et l'experience montrent que l'absorption du champ, principalement due ~ la presence de la lin-gotière, est de l'ordre de 60 % environ. Le champ devant être cree par l'inducteur doit donc pouvoir atteindre des valeurs de l'ardre de 0,05 T. eff. On sait que les inducteurs habituellement employes peuvent fournir sans difficultes un tel champ puisqu'ils sont capables d'atteindre des niveaux proches de 0,1 T. eff.
Il est à noter qu'à une frequence donnee, le seuil critique minimum varie dans le sens inverse du format des pro-duits coulés. Ainsi il peut s'avérer que, pour les petits for-mats, par exemple voisins de 40 mm de rayon, le champ nécessaire à 50 Hz atteigne au niveau de l'inducteur 0,15 ~ 0,20 T.eff. Dans ce cas, il faut disposer d'un inducteur plus puissant. Mais l'en-vironnement immédiat de la lingotière r OU le caisson de la lingo-tière, dans lequel est généralement placé l'inducteur, ayant un volume disponible d'autant plus important que la lingotière est de dimension réduite, l'augmentation nécessaire de la taille de l'inducteur ne pose pas de problèmes particuliers d'adaptation.
La limite déterminée par le demandeur se situe néanmoins au voi-sinage d'un rayon de 25-30 mm.
De même, dans le sens des forma-ts croissants, la taillè
maximale théorique correspond à un rayon de l'ordre de 300 mm.
Mais, dans ce cas, la limitation a une autre origine : celle de l'épaisseur de la lingotière. Les lingotières pour la coulée de grands formats doivent en effet avoir une épaisseur suffisante pour assurer leur rigidité et éviter leur déformation mécanique 30 sous l'effet des contraintes de pression qui s'exercent notamment pour les formats non circulaires. A titre d'exemple, il est sou-- 1~3~
h~itable pour la coulee de produits carrés de 400 mm de coté, soit un rayon equivalent de 220 mm (qui, en pratique, est un maximum pour les produits coulés en continu~ de ~aire usage d'une lingotière en cuivre de 20 mm au moins d'épaisseur. Dans ce cas, le seuil critique de l'intensité du champ es~ seulement de l'ordre de 0,01 T. eff. à 50 Hz. Mais compte tenu de son af-faiblissement très important lors de la traversee de la paroi en cuivre de 20 mm, l'intensité nécessaire au niveau de l'inducteur peut attei~dre des niveaux bien plus eleves, de l'ordre de 10 fois 10 plus.
Il doit egalement être noté que pour un format donné
de la lingotière le seuil critique du champ augmente lorsque la fréquence diminue, ce qui est conforme aux previsions puisque l'on sait que l'intensite de brassage estt d'une part, lineaire-ment proportionnelle à la vitesse angulaire du champ, donc à la ~réquence du courant, et d'autre part proportionnelle au carré de 1'intensite moyenne du champ agissant sur le produit coule.
Ainsi, si l'on reprend l'exemple de la linyotière ronde en cuivre de 150 mm de diamètre interieur, le seuil critique du champ est de l'ordre de 0,03 T. eff. pour une frequence du courant de 25 Hz. L'intensite du champ au niveau de l'inducteur doit être alors d'environ deux fois superieure, (absorption de 50 % environ) soit environ 0,06 T. eff. Dans les mêmes conditions, on obtiendrait pour 5 Hz, un seuil critique de 0,06 T.eff. et au niveau de l'in-ducteur (absorption de 15 % environ) un champ de 0,07 T. eff. en-viron, ce qui est encore laryement dans les possibilites des in-ducteurs usuels. A titre indicatif, la limite vers les basses fre-quences est atteinte vers 60 Hz pour les fo~nats voisins de 30 mm de rayon, vers 3 Hz pour les formats voisins de 75 mm de rayon, vers 1 Hz pour les formats supexieurs ~ 130 mm de ra~on.
Comme on le comprend, les avantages proc~lrés par l'in-L3~18 vention se si-tuent à un double niveau : d'abord elle permet de conserver un inducteur de type habituel ; en second lieu elle permet de se passer de convertisseurs statiques de ~ré-quence au profit de groupes tournants bien moins chers sur le marche, pour une gamme de fréquence allant de 15 à 50 Hz envi-ron, et d'utiliser de simples autotransformateurs lorsque la fréquence souhaitée es-t celle que délivre le réseau d'alimen-tation, à savoir 50 ou 60 Hz selon les pays. Bien entendu de tels avantages ne sont obtenus que dans les limites du domaine d'application de l'invention telles qu'elles ont ete precisées dans les lignes précédentes.
Une dernière condition nécessaire est, comme on l'a de~à dit, que le rapport entre la vitesse lineaire de deplace-ment du champ et la distance sur laquelle il se propage, soit egal à la frequence du courant electrique polyphase alimentant l'inducteur. Selon que l'inducteur est du type à champ glissant ou tournant, la distance de propagation du champ s'identifie respectivement avec la hauteur de llinducteur ou avec son peri-mètre interieur.
Une telle condition est satisfaite lorsque l'inducteur presente une paire de poles magnetiques par phase de l'alimenta-tion electrique.
Dans le cas d'un inducteur à champ tournant, cette condition se traduit par l'égalité entre la fréquence de rota-tion du champ et celle du courant d'alimentation, et reflète le fait que le champ magnétique à l'interieur du produit coulé
doit être uniforme.
Claims (7)
1. Procédé de coulée continue des métaux en fusion, notamment de l'acier, selon lequel le métal liquide est mis en mouvement dans la lingotière au moyen de champs magnétiques mobiles créés par un inducteur statique poly-phasé, de structure tubulaire, disposé autour de la lingotière au voisinage immédiat du produit coulé, caractérisé en ce que le rapport entre la vitesse de déplacement du champ et la distance sur laquelle il se propage dans l'entrefer de l'inducteur est égal à la fréquence du courant électrique alimentant l'inducteur et en ce que l'on règle ladite fréquence à une valeur comprise entre 1 et 60 Hz environ.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé
en ce que l'intensité efficace du champ magnétique agissant sur le métal liquide est comprise entre 0,01 et 0,1 T.
environ.
en ce que l'intensité efficace du champ magnétique agissant sur le métal liquide est comprise entre 0,01 et 0,1 T.
environ.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé
en ce que le champ magnétique est un champ tournant autour de l'axe de la lingotière et en ce que la fréquence du mouvement de rotation dudit champ est égale à la fréquence du courant électrique alimentant l'inducteur.
en ce que le champ magnétique est un champ tournant autour de l'axe de la lingotière et en ce que la fréquence du mouvement de rotation dudit champ est égale à la fréquence du courant électrique alimentant l'inducteur.
4. Procédé selon la revendication 2, caractérisé
en ce que le champ magnétique est un champ tournant autour de l'axe de la lingotière et en ce que la fréquence du mouvement de rotation dudit champ est égale à la fréquence du courant électrique alimentant l'inducteur.
en ce que le champ magnétique est un champ tournant autour de l'axe de la lingotière et en ce que la fréquence du mouvement de rotation dudit champ est égale à la fréquence du courant électrique alimentant l'inducteur.
S. Procédé selon les revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que la lingotière présente un rayon interne équivalent compris entre 30 et 300mm environ.
6. Procédé selon la revendication 1, carac-térisé en ce que la fréquence du courant est comprise entre 15 et 60 Hz environ.
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé
en ce que la fréquence du courant est égale à 50 ou 60 Hz.
en ce que la fréquence du courant est égale à 50 ou 60 Hz.
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR7825583 | 1978-09-04 | ||
FR7825583A FR2434668A1 (fr) | 1978-09-04 | 1978-09-04 | Procede de coulee continue des metaux en fusion et installation de mise en oeuvre |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CA1134118A true CA1134118A (fr) | 1982-10-26 |
Family
ID=9212371
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CA334,919A Expired CA1134118A (fr) | 1978-09-04 | 1979-08-31 | Procede de coulee continue des metaux en fusion et installation de mise en oeuvre |
Country Status (4)
Country | Link |
---|---|
EP (1) | EP0008968A1 (fr) |
JP (1) | JPS5536095A (fr) |
CA (1) | CA1134118A (fr) |
FR (1) | FR2434668A1 (fr) |
Families Citing this family (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JPS57199549A (en) * | 1981-05-30 | 1982-12-07 | Kobe Steel Ltd | Production of low-carbon killed steel by continuous casting method |
JPS57199546A (en) * | 1981-05-30 | 1982-12-07 | Kobe Steel Ltd | Production of weakly deoxidized steel by continuous casting method |
JPS57199548A (en) * | 1981-05-30 | 1982-12-07 | Kobe Steel Ltd | Production of low-carbon killed steel by continuous casting method |
JPS59224232A (ja) * | 1984-04-27 | 1984-12-17 | Komatsu Ltd | 加工物の搬出入装置 |
Family Cites Families (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2279500A1 (fr) * | 1974-07-22 | 1976-02-20 | Usinor | Procede de brassage electromagnetique |
FR2340789A1 (fr) * | 1976-02-11 | 1977-09-09 | Siderurgie Fse Inst Rech | Procede de coulee continue centrifuge electromagnetique de metaux liquides |
LU76942A1 (fr) * | 1977-03-14 | 1978-10-18 | ||
FR2391015A1 (fr) * | 1977-05-18 | 1978-12-15 | Siderurgie Fse Inst Rech | Perfectionnement au procede de coulee continue centrifuge de produits metalliques et dispositif de mise en oeuvre |
-
1978
- 1978-09-04 FR FR7825583A patent/FR2434668A1/fr active Granted
-
1979
- 1979-08-08 EP EP79400560A patent/EP0008968A1/fr not_active Withdrawn
- 1979-08-31 CA CA334,919A patent/CA1134118A/fr not_active Expired
- 1979-09-03 JP JP11182179A patent/JPS5536095A/ja active Pending
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
EP0008968A1 (fr) | 1980-03-19 |
JPS5536095A (en) | 1980-03-13 |
FR2434668B1 (fr) | 1983-01-07 |
FR2434668A1 (fr) | 1980-03-28 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2893868A1 (fr) | Reglage du mode de brassage electromagnetique sur la hauteur d'une lingotiere de coulee continue | |
CA1203069A (fr) | Procede et dispositif de coulee electromagnetique de metaux | |
CA1134118A (fr) | Procede de coulee continue des metaux en fusion et installation de mise en oeuvre | |
CA1195823A (fr) | Procede de fabrication de corps creux par coulee continue a l'aide d'un champ magnetique et dispositif de mise en oeuvre du procede | |
EP0005676A2 (fr) | Procédé de brassage électromagnétique de billettes ou blooms coulés en continu | |
CA2529384C (fr) | Installation de coulee continue pour une mise en rotation electro-magnetique du metal liquide en transit dans la busette de coulee | |
FR2801523A1 (fr) | Procede de coulee continue des metaux du type utilisant des champs electromagnetiques, et lingotiere et installation de coulee pour sa mise en oeuvre | |
FR2484468A1 (fr) | Dispositif de tirage d'un monocristal hors du creuset, permettant une variation de vitesse sans a-coups sur une tres large plage de vitesse | |
LU88034A1 (fr) | Procédé de brassage électromagnétique en coulée continue | |
EP0342082B1 (fr) | Procédé de réfroidissement d'un produit métallique coulé en continu | |
CA1256669A (fr) | Procede de reglage du niveau de la ligne de contact de la surface libre du metal avec la lingotiere dans une coulee verticale | |
FR3073163A1 (fr) | Dispositif et procede de fabrication d'une ebauche en alliage metallique par coulee centrifuge | |
FR2610551A1 (fr) | Procede de fabrication de bandes minces de bronze au phosphore | |
CA1208878A (fr) | Procede et installation de brassage electromagnetique de brames metalliques, notamment d'acier, coulees en continu | |
FR2632549A1 (fr) | Lingotiere pour la coulee continue de billettes ou de blooms | |
CA1178780A (fr) | Procede de coulee continue verticale a grande vitesse de l'aluminium et de ses alliages | |
EP1259343A1 (fr) | Equipement pour alimenter en metal en fusion une lingotiere de coulee continue et son procede d'utilisation | |
FR2502522A1 (fr) | Procede et installation pour la fabrication d'un produit allonge en aluminium, par coulee, extrusion et laminage, en continu | |
EP0249565B1 (fr) | Dispositif de réglage du niveau de la ligne de contact de la surface libre du métal avec la lingotière dans une coulée verticale | |
FR2614222A1 (fr) | Perfectionnement au procede de solidification de metal liquide dans une roue de coulee. | |
EP0693011B1 (fr) | Procede et dispositif de realisation d'une enveloppe metallique sur une ame de forme allongee | |
BE1011970A3 (fr) | Procede d'elaboration d'une enveloppe metallique sur un arbre. | |
BE1000569A6 (fr) | Procede et dispositif de fabrication en continu d'un fil metallique. | |
FR2601270A1 (fr) | Dispositif electromagnetique, a champ tournant, de brassage du metal liquide en coulee continue. | |
BE895357A (fr) | Coulee continue des metaux |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
MKEX | Expiry |