LU88034A1 - Procédé de brassage électromagnétique en coulée continue - Google Patents

Procédé de brassage électromagnétique en coulée continue Download PDF

Info

Publication number
LU88034A1
LU88034A1 LU88034A LU88034A LU88034A1 LU 88034 A1 LU88034 A1 LU 88034A1 LU 88034 A LU88034 A LU 88034A LU 88034 A LU88034 A LU 88034A LU 88034 A1 LU88034 A1 LU 88034A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
metal
rotation
coils
zones
current
Prior art date
Application number
LU88034A
Other languages
English (en)
Inventor
Paul Metz
Original Assignee
Centrem Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centrem Sa filed Critical Centrem Sa
Priority to LU88034A priority Critical patent/LU88034A1/fr
Priority to ES92118298T priority patent/ES2114904T3/es
Priority to AT92118298T priority patent/ATE162439T1/de
Priority to EP92118298A priority patent/EP0542021B1/fr
Priority to DE69224148T priority patent/DE69224148T2/de
Priority to CA002082579A priority patent/CA2082579A1/fr
Priority to BR929204480A priority patent/BR9204480A/pt
Priority to MX9206529A priority patent/MX9206529A/es
Priority to US07/976,698 priority patent/US5279351A/en
Priority to JP04303771A priority patent/JP3131513B2/ja
Publication of LU88034A1 publication Critical patent/LU88034A1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D11/00Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths
    • B22D11/10Supplying or treating molten metal
    • B22D11/11Treating the molten metal
    • B22D11/114Treating the molten metal by using agitating or vibrating means
    • B22D11/115Treating the molten metal by using agitating or vibrating means by using magnetic fields
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D11/00Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths
    • B22D11/12Accessories for subsequent treating or working cast stock in situ
    • B22D11/122Accessories for subsequent treating or working cast stock in situ using magnetic fields

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Continuous Casting (AREA)
  • Casting Or Compression Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)

Description

REVENDICATION DE LA PRIORITE de la demande de brevet / du modèle d'utilité Mémoire Descriptif déposé à l'appui d'une demande de
BREVET D'INVENTION au
Luxembourg au nom de: CENTREM S.A. 18, rue J.P.Brasseur L-1258 Luxembourg pour: "Procédé de brassage électromagnétique en coulée continue"
PROCEDE DE BRASSAGE ELECTROMAGNETIQUE EN COULEE CONTINUE
Il est bien connu d'effectuer un brassage électromagnétique en coulée continue afin d'obtenir une plus grande régularité du métal coulé tant en ce qui concerne son état de surface que ses propriétés internes telles que ségrégations et retassures. C'est ainsi qu'il a déjà été proposé de brasser le métal soit dans la lingotière elle-même soit dans différents endroits en-dessous de la lingotière. Le point d'emplacement exact des différents inducteurs réalisant le brassage dépend de la vitesse de coulée, de la section de coulée ainsi que de la qualité du métal à traiter.
On connaît jusqu'à présent deux principaux types de brasseurs : a. le brasseur rotatif qui entoure d'une manière aussi symétrique que possible le métal coulé ou à couler, comme décrit dans la demande de brevet française No. 2 279 500. b. le brasseur linéaire directionnel qui agit en principe parallèlement au flux de métal, comme décrit dans Fachberichte Huttenpraxis Metallweiterverarbeitung Vol. 25, No. 7, 1987, p. 676-681 "Electromagnetic Stirring using Voest-Alpine Pulsators on the Donawitz Continuous Bloom Caster".
Ce dernier type peut agir sur une seule face du métal coulé, soit sur deux faces diamétralement opposées, soit même sur les quatre faces du métal.
Il a également déjà été proposé d'utiliser ce dernier type d'inducteur linéaire en lui imposant des pulsations destinées à imposer un brassage supplémentaire au métal à traiter.
Il a été également proposé de soumettre le métal à traiter à des inducteurs ayant une composante hélicoïdale destinée à entraîner vers le haut des inclusions contenues dans le métal liquide (voir le document français 2 426 516).
Il a été enfin prévu de combiner les différents types de brasseurs et de brassage de manière à cumuler ou atténuer leur effet. S'il est vrai que les diverses techniques employées jusqu'à présent ont contribué notablement à améliorer la qualité interne et externe des produits coulés en continu il n'en reste pas moins vrai que les différents types de brasseurs utilisés entraînent souvent des inconvénients non négligeables en ce qui concerne la qualité interne et externe des métaux coulés.
Il a en effet été constaté que les brasseurs tant rotatifs que linéaires utilisés aussi bien dans la lingotière elle-même qu'en-dessous de la lingotière créaient dans le métal à traiter des mouvements favorisant, à un certain moment, la création de défauts tels que des lignes blanches ou détériorant la structure interne au niveau de la ségrégation centrale.
La présente invention se propose de remédier aux inconvénients des procédés de brassage actuellement utilisés grâce à un nouveau type de procédés particulièrement simple et efficace.
Pour atteindre cet objectif, la présente invention propose un procédé de brassage du métal liquide en cours de coulée continue, selon lequel on établit dans le métal un champ d'induction électromagnétique tournant dans un plan sensiblement perpendiculaire à la direction de coulée au moyen d'un ou de plusieurs inducteurs disposés autour du courant de métal, caractérisé en ce que les bobines des inducteurs sont alimentées en courant alternatif de manière à créer dans le métal une ou plusieurs zones de rotation dont les centres de rotation sont désaxés par rapport à l'axe du courant. Ce brassage désaxé permet de réaliser un mélange plus uniforme dans le centre de la coulée en comparaison aux brassages connus qui font tourner le métal autour du centre sans y effectuer un brassage suffisant ou concentrent même des ségrégations, des inclusions et des retassures dans le centre.
Selon un premier mode d'exécution, on crée une zone de rotation qui s'étend du bord du courant de métal jusqu'au-delà de son centre.
Selon un autre mode d'exécution, on crée deux zones de rotation juxtaposées à sens opposés de rotation, chacune s'étendant du bord du courant jusqu'au centre.
Selon un troisième mode d'exécution, on prévoit une alimentation circulaire cyclique de l'inducteur pour imposer à chaque zone de rotation, dans son ensemble, un mouvement de gravitation autour de l'axe du courant de métal.
Tous ces modes d'exécution sont également applicables à un brassage électromagnétique dans une lingotière refroidie ronde, carrée ou rectangulaire en faisant tourner le métal à côté ou autour de la busette.
Selon un quatrième mode d'exécution, on effectue le brassage électromagnétique dans une lingotière à section carrée ou rectangulaire avec une busette centrale immergée qui est caractérisée en ce qu'on engendre quatre zones de rotation distinctes dans les quatre quadrants de la section de la lingotière. D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront de la description de quelques modes d'exécution avantageux, présentés ci-dessous, en référence aux dessins annexés dans lesquels : la figure 1 illustre schématiquement un premier mode d'exécution d'un brassage électromagnétique selon la présente invention ; la figure 1a illustre schématiquement un second mode d'exécution du brassage électromagnétique ; la figure 1b représente un graphique symbolisant les séquences d'excitation des bobines de l'inducteur pour le mode d'exécution selon la figure 1a ; la figure 2 illustre schématiquement une variante du mode d'exécution selon la figure 1 ; la figure 2a illustre schématiquement une variante du mode d'exécution selon la figure 1a ; la figure 2b représente un graphique illustrant les séquences d'excitation des bobines de l'inducteur pour le mode d'exécution selon la figure 2a ; la figure 3 représente schématiquement l'alimentation électrique de l'inducteur à 6 bobines et la figure 4 illustre schématiquement un troisième mode d'exécution.
La référence 10 sur les figures représente schématiquement une section horizontale à travers, soit une lingotière, soit une billet te ou un bloom en cours de coulée continue à partir d'une lingotière non montrée. La référence 10 désigne donc, d'une façon générale, un courant vertical cylindrique, carré ou rectangulaire de métal en fusion et en cours de solidification à partir de sa périphérie. La référence 12 désigne un inducteur électromagnétique connu en soi. Cet inducteur peut être constitué par une cage annulaire en une ou plusieurs pièces entourant la coulée de métal 10 et contenant plusieurs, en l'occurrence 6 bobines, numérotées de 1 à 6 et pouvant être excitées sélectivement pour induire un champ électromagnétique dans le métal en fusion.
Alors que jusqu'à présent les 6 bobines ont été excitées de manière cyclique, l'une à la suite de l'autre, pour engendrer dans le métal 10 un mouvement de rotation coaxial à l'axe de coulée, la présente invention propose la création d'un mouvement de rotation désaxé par rapport à l'axe de coulée. Dans le mode d'exécution selon la figure 1, on crée une zone de rotation 14 qui se situe essentiellement dans une moitié de la section du courant de métal 10, ou s'étend légèrement au-delà de 1'axe central. Pour créer, par exemple, la zone de rotation 14 représentée sur la figure 1 et tournant dans le sens des flèches, on n'excite que les trois bobines se trouvant à droite et ceci de manière cyclique suivant la séquence 6-5-4-6-5-4 etc.
Dans le mode d'exécution représenté sur la figure 1a, on crée dans le courant de métal 10 deux zones de rotation juxtaposées 14 et 16 en engendrant la zone 14 comme dans le cas de la figure 1 par les bobines 4, 5, 6 et en y ajoutant l'action des bobines 1, 2, 3 pour créer la zone de rotation 16. Les bobines 1, 2, 3 sont excitées de manière à créer un champ magnétique ayant une direction contraire à celle du champ magnétique créé par les bobines 6, 5 et 4 de sorte que les deux champs magnétiques qui se rencontrent sensiblement dans l'axe principal du métal créent deux zones de rotation 14 et 16 tournant en sens opposé.
Les six bobines schématisées sur les figures peuvent faire partie d'un même inducteur annulaire ou être divisées en deux groupes de bobines appartenant à deux inducteurs différents. Il est également possible de prévoir un plus grand ou un plus petit nombre de bobines.
La figure 2 représente un mode d'exécution avantageux, selon lequel on surimpose au brassage classique à mouvement rotatif coaxial le brassage désaxé selon la figure 1. Autrement dit, on impose à la zone de rotation 14 de la figure 1, dans son ensemble, un mouvement giratoire autour de l'axe de la coulée, ce qui est symbolisé par la flèche 18 sur la figure 2.
La zone de rotation 14 telle que représentée sur la figure 2 est engendrée par la séquence d'excitation des bobines 1-6-5. Autrement dit, pour faire tourner la zone 14 de la figure 1 autour de l'axe de la coulée, dans le sens de la flèche 18 en passant à la position de la figure 2 de la zone de rotation 14, il suffit d'actionner les bobines suivant la séquence suivante : (6-5-4)-(1-6-5)- (2-1-6) et ainsi de suite.
Au lieu de faire tourner la zone de rotation 14 dans le sens des aiguilles d'une montre, il est également possible de la faire tourner dans le sens contraire en excitant cycliquement les bobines suivant une séquence inverse à celle mentionnée ci-dessus.
Les trois graphiques de la figure 1b illustrent schématiquement les séquences d'excitation des bobines pour le mode d'exécution de la figure 1a tandis que ceux de la figure 2b illustrent l'excitation des bobines dans le mode d'exécution de la figure 2a.
En ordonnée, on a associé les bobines aux trois phases du système d'alimentation. Dans le cas représenté sur les figures 1a, 1b et 2a, 2b, l'alimentation se fait par des systèmes triphasés. Mais il est également possible d'utiliser des courants polyphasés, par exemple à six phases, alimentant 6 bobines. Dans ce cas, un brasseur comporte 12 bobines au total. Du côté du bobinage, il est possible de choisir le nombre de paires de pôles, de créer le champ magnétique par des bobines sur pôles saillants (comme représenté) ou par des bobines disposées dans des encoches. Le graphique (fig. 1b et 2b) montre des blocs noirs (sens positif) et des blocs blancs (sens négatif). Ces blocs représentent les valeurs instantanées des courants traversant les bobines associées à cette phase pour un moment choisi. Pour l'instant t = 0, par exemple, la phase reliée aux bobines 1 et 6 est à son maximum dans le sens positif tandis que les deux autres phases, avec les bobines 2 et 5, resp. 3 et 4, sont à moitié de la valeur maximale mais dans le sens négatif. Les valeurs instantanées varient suivant une sinusoïde, et après 120° la phase reliée aux bobines 2 et 5 est à son maximum positif tandis que 1, 6 et resp. 3, 4 sont à moitié négatif etc. C'est ainsi qu'on crée un champ magnétique glissant qui se déplace de 6 à 5, de 5 à 4 (1 à 2, de 2 à 3) puis recommence à 6.
Si l'on veut obtenir le mouvement de rotation 18 de la fig. 2a superposé aux champs glissants, on changera, après un temps X qui dépend de la vitesse de rotation 18 souhaitée, l'association des bobines avec les phases suivant les fig. 2b. Par cette mesure, les champs glissants tournent autour du centre du métal coulé. On a donc deux mouvements superposés.
La vitesse de rotation dépendra, notamment, de 1'emplacement de l'inducteur dans l'installation de coulée, ainsi que de la fréquence utilisée. Cette vitesse peut varier entre 20 et 500 tours/minute.
La fréquence dépendra également de l'emplacement du ou des inducteurs. C'est ainsi que le ou les inducteurs situés au niveau de la lingotière travailleront principalement dans le domaine des basses fréquences (2 à 10 herz) susceptibles de traverser les parois de la lingotière en cuivre, alors que les inducteurs situés en-dessous de la lingotière pourront travailler à des fréquences plus élevées comprises par exemple entre 10 et 70 herz.
Il est également possible d'imposer aux deux mouvements giratoires et rotatifs décrits ci-dessus un mouvement hélicoïdal dans le métal à traiter, en donnant, par exemple, au bobinage une asymétrie induisant dans le métal un tel mouvement hélicoïdal ou en décalant, l'une par rapport à l'autre dans le sens vertical, les diverses pièces polaires du ou des inducteurs.
On constate donc de ce qui précède, que le procédé de brassage selon l'invention permet de réaliser d'une manière particulièrement simple et efficace tous les mouvements exigés par une coulée continue moderne aux exigences qualificatives les plus sévères.
Les bobines sont normalement alimentées en courant triphasé, mais il n'est pas exclu de les alimenter en courant biphasé, l'emploi de brasseurs polyphasés, donc supérieur à 3 phases, étant également possible.
Il existe de nombreuses possibilités d'alimentation et de commande des différents types de brasseurs et de bobines. La figure 3 représente, à titre d'exemple non limitatif, une alimentation particulièrement simple en triphasé, des 6 bobines d'un brasseur à mouvement rotatif et giratoire surimposé. La référence A représente l'alimentation triphasée, la référence C un changeur de fréquence, la référence R un système d'encodage pour la commande des séquences d'excitation des bobines, par exemple selon les graphiques des figures 1b et 2b et la référence B les 6 bobines 1 à 6.
La figure 4 illustre schématiquement un procédé de brassage électromagnétique selon la présente invention dans une lingotière 20 de section carrée, refroidie à l'eau et avec une busette immergée 22. La busette immergée 22 peut être protégée de la corrosion par les laitiers de couverture par la mise en oeuvre des moyens enseignés par le brevet luxembourgeois 82001. A chacun des quatre coins de la lingotière 20, sont prévues deux bobines B appartenant, toutes les huit, à un ou plusieurs inducteurs. L'alimentation des bobines B se fait dans ce cas en courant biphasé et permet d'obtenir quatre champs magnétiques tournants engendrant les quatre zones de rotation 24 dans les quatre quadrants de la section de la lingotière 20. Ces zones de rotation 24 dans le métal évitent l'entraînement du laitier de couverture par l'aspiration souvent néfaste obtenue en employant un inducteur circonférentiel qui engendre un puissant mouvement du bain de métal autour de la busette immergée 22. L'invention a été décrite à titre d'illustration en référence à une coulée verticale. Elle peut toutefois être appliquée, avec les mêmes avantages, à une coulée oblique, voire horizontale. L'invention peut s'appliquer à la coulée continue de tous les métaux connus tels que l'acier, l'aliminium, le cuivre, etc. L'un des avantages de l'invention résulte du fait qu'elle permet en général le maintien des inducteurs déjà installés dont il suffit de modifier ou de remplacer 1'alimentation électrique.

Claims (6)

1 . Procédé de brassage de métal liquide en cours de coulée continue, selon lequel on établit dans le métal un champ d'induction électromagnétique tournant dans un plan sensiblement perpendiculaire à la direction de coulée au moyen d'un ou de plusieurs inducteurs disposés autour du courant de métal, caractérisé en ce que les bobines des inducteurs sont alimentées en courant alternatif de manière à créer dans le métal une ou plusieurs zones de rotation dont les centres de rotation sont désaxés par rapport à l'axe du courant de métal.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on crée une zone de rotation (14) qui s'étend du bord du courant de métal jusqu'au-delà de son centre.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on crée deux zones de rotation juxtaposées (14, 16) à sens de rotation opposés, chacune s'étendant du bord du courant jusqu'au centre. .
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on prévoit une alimentation cyclique des bobines de l'inducteur pour imposer à chaque zone de rotation (14 et/ou 16), dans son ensemble, un mouvement de gravitation autour de l'axe du courant de métal.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que l'on crée les zones de rotation autour d'une busette immergée dans une lingotière refroidie.
6. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on effectue le brassage électromagnétique dans une lingotière (20) à section carrée, avec une busette centrale immergée (22), caractérisée en ce que l'on engendre quatre zones de rotation distinctes (24) dans les quatre quadrants de la section de la lingotière (20).
LU88034A 1991-11-13 1991-11-13 Procédé de brassage électromagnétique en coulée continue LU88034A1 (fr)

Priority Applications (10)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU88034A LU88034A1 (fr) 1991-11-13 1991-11-13 Procédé de brassage électromagnétique en coulée continue
ES92118298T ES2114904T3 (es) 1991-11-13 1992-10-26 Procedimiento de removido electromagnetico para la colada continua.
AT92118298T ATE162439T1 (de) 1991-11-13 1992-10-26 Verfahren zum elektromagnetischen führen beim stranggiessen
EP92118298A EP0542021B1 (fr) 1991-11-13 1992-10-26 Procédé de brassage électromagnétique pour la coulée continue
DE69224148T DE69224148T2 (de) 1991-11-13 1992-10-26 Verfahren zum elektromagnetischen Führen beim stranggiessen
CA002082579A CA2082579A1 (fr) 1991-11-13 1992-11-10 Procede de brassage electromagnetique pour la coulee continue
BR929204480A BR9204480A (pt) 1991-11-13 1992-11-12 Processo de agitacao de metal em fusao para fundicao continua
MX9206529A MX9206529A (es) 1991-11-13 1992-11-12 Procedimiento de braceaje electromagnetico para el vaciado continuo.
US07/976,698 US5279351A (en) 1991-11-13 1992-11-13 Electromagnetic stirring process for continuous casting
JP04303771A JP3131513B2 (ja) 1991-11-13 1992-11-13 連続鋳造における溶融金属の攪拌方法

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU88034A LU88034A1 (fr) 1991-11-13 1991-11-13 Procédé de brassage électromagnétique en coulée continue

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU88034A1 true LU88034A1 (fr) 1993-05-17

Family

ID=19731326

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU88034A LU88034A1 (fr) 1991-11-13 1991-11-13 Procédé de brassage électromagnétique en coulée continue

Country Status (10)

Country Link
US (1) US5279351A (fr)
EP (1) EP0542021B1 (fr)
JP (1) JP3131513B2 (fr)
AT (1) ATE162439T1 (fr)
BR (1) BR9204480A (fr)
CA (1) CA2082579A1 (fr)
DE (1) DE69224148T2 (fr)
ES (1) ES2114904T3 (fr)
LU (1) LU88034A1 (fr)
MX (1) MX9206529A (fr)

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SE513627C2 (sv) * 1994-12-15 2000-10-09 Abb Ab Sätt och anordning vid gjutning i kokill
EP2295169B1 (fr) * 1997-12-08 2014-04-23 Nippon Steel & Sumitomo Metal Corporation Dispositif de coulée de métal fondu
US6929055B2 (en) * 2000-02-29 2005-08-16 Rotelec Equipment for supplying molten metal to a continuous casting ingot mould
FR2805483B1 (fr) * 2000-02-29 2002-05-24 Rotelec Sa Equipement pour alimenter en metal en fusion une lingotiere de coulee continue, et son procede d'utilisation
US7350559B2 (en) * 2002-12-16 2008-04-01 Energetics Technologies, Llc Systems and methods of electromagnetic influence on electroconducting continuum
DE102004017443B3 (de) * 2004-04-02 2005-04-21 Technische Universität Dresden Verfahren und Vorrichtung zum Rühren von elektrisch leitenden Flüssigkeiten in Behältern
US20080164004A1 (en) * 2007-01-08 2008-07-10 Anastasia Kolesnichenko Method and system of electromagnetic stirring for continuous casting of medium and high carbon steels
JP5669509B2 (ja) * 2010-07-16 2015-02-12 高橋 謙三 攪拌装置付き連続鋳造用鋳型装置
ITUB20159776A1 (it) 2015-12-30 2017-06-30 Ergolines Lab S R L Impianto di produzione di barre metalliche, macchina di colata, processo di colata e metodo di controllo di dispositivi elettromagnetici di agitazione di metallo fuso
WO2017125649A1 (fr) * 2016-01-19 2017-07-27 Rotelec Procédé de brassage électromagnétique rotatif d'un métal en fusion au cours de la coulée d'un produit a large section et équipement pour sa mise en œuvre.
US10926321B2 (en) * 2016-11-08 2021-02-23 2700585 Ontario Inc. System and method for continuous casting of molten material
KR20210057056A (ko) 2018-09-10 2021-05-20 얼고라인스 랩 에스알엘 알루미늄 또는 알루미늄 합금의 주조용 몰드에서의 전자기 교반장치, 알루미늄 또는 알루미늄 합금의 주조용 몰드에서의 교반 방법, 알루미늄 또는 알루미늄 합금의 주조용 몰드 및 주조 머신(Electromagnetic stirring device in a mould for casting aluminium or aluminium alloys, stirring method in a mould for casting aluminium or aluminium alloys, mould and casting machine for casting aluminium or aluminium alloys)

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2485411B1 (fr) * 1980-06-27 1985-11-08 Siderurgie Fse Inst Rech Lingotiere de coulee continue electromagnetique de produits metalliques a section rectangulaire allongee
DE3527387A1 (de) * 1985-07-31 1987-02-26 Klaus Prof Dr In Schwerdtfeger Verfahren zum elektromagnetischen ruehren metallischer schmelzen
JPS6257750A (ja) * 1985-09-07 1987-03-13 Kobe Steel Ltd スラブ連鋳機用鋳型内電磁撹拌方法
JPS63286257A (ja) * 1987-05-19 1988-11-22 Sumitomo Metal Ind Ltd 電磁撹拌方法
US4877079A (en) * 1987-10-09 1989-10-31 Westinghouse Electric Corp. Counterflow electromagnetic stirring method and apparatus for continuous casting
US5085265A (en) * 1990-03-23 1992-02-04 Nkk Corporation Method for continuous casting of molten steel and apparatus therefor

Also Published As

Publication number Publication date
EP0542021B1 (fr) 1998-01-21
ES2114904T3 (es) 1998-06-16
BR9204480A (pt) 1993-05-18
MX9206529A (es) 1994-06-30
JPH0639508A (ja) 1994-02-15
ATE162439T1 (de) 1998-02-15
DE69224148D1 (de) 1998-02-26
CA2082579A1 (fr) 1993-05-14
JP3131513B2 (ja) 2001-02-05
DE69224148T2 (de) 1998-08-20
EP0542021A1 (fr) 1993-05-19
US5279351A (en) 1994-01-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2312876C (fr) Equipement de freinage electromagnetique d'un metal en fusion dans une installation de coulee continue
LU88034A1 (fr) Procédé de brassage électromagnétique en coulée continue
EP1239981B1 (fr) Procede de coulee continue verticale des metaux utilisant des champs electromagnetiques et installation de coulee pour sa mise en oeuvre
CA2502089C (fr) Procede et dispositif pour la maitrise des ecoulements dans une lingotiere de coulee continue de brames
EP0100290B1 (fr) Procédé de coulée de métaux dans lequel on fait agir des champs magnétiques
CA1203069A (fr) Procede et dispositif de coulee electromagnetique de metaux
EP0005676A2 (fr) Procédé de brassage électromagnétique de billettes ou blooms coulés en continu
EP0197482A2 (fr) Dispositif de brassage de métal en fusion dans une installation de coulée continue
EP0083898B1 (fr) Procédé de fabrication de corps creux par coulée continue à l'aide d'un champ magnétique et dispositif de mise en oeuvre du procédé
EP1633512B1 (fr) Installation de coulee continue pour une mise en rotation electro-magnetique du metal liquide en transit dans la busette de coulee
CA2398724C (fr) Equipement pour alimenter en metal en fusion une lingotiere de coulee continue et son procede d'utilisation
FR2550717A1 (fr) Agitateur electromagnetique
EP1677928A1 (fr) Procede de brassage electromagnetique pour la coulee continue de produits metalliques de section allongee
EP0022711B1 (fr) Procédé et dispositif de brassage destinés à améliorer la qualité d'un métal coulé en continu
FR2632549A1 (fr) Lingotiere pour la coulee continue de billettes ou de blooms
FR2614222A1 (fr) Perfectionnement au procede de solidification de metal liquide dans une roue de coulee.
FR2473244A1 (fr) Procede et dispositif de chauffage electrique par induction de produits metalliques, utilisant des champs magnetiques pulses
FR2511274A1 (fr) Procede et dispositif de brassage magnetique a aimants permanents
FR2578767A1 (fr) Agitateur electromagnetique pour installations de moulage en regime continu
FR2601270A1 (fr) Dispositif electromagnetique, a champ tournant, de brassage du metal liquide en coulee continue.
FR2894167A1 (fr) Equipement pour la coulee en repartiteur de coulee continue des metaux
JPH04329819A (ja) 溶融金属の非金属介在物除去装置
JPH08309494A (ja) 連続鋳造用電磁攪拌ブレーキ装置