CA1119546A - Procede pour la conversion des coupes c.sub.4 olefiniques de craquage en alkylat et en essence - Google Patents

Procede pour la conversion des coupes c.sub.4 olefiniques de craquage en alkylat et en essence

Info

Publication number
CA1119546A
CA1119546A CA000324697A CA324697A CA1119546A CA 1119546 A CA1119546 A CA 1119546A CA 000324697 A CA000324697 A CA 000324697A CA 324697 A CA324697 A CA 324697A CA 1119546 A CA1119546 A CA 1119546A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
zone
fraction
sent
hand
butane
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000324697A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Miquel
Bernard Juguin
Jean-Francois Le Page
Jean Cosyns
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Original Assignee
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IFP Energies Nouvelles IFPEN filed Critical IFP Energies Nouvelles IFPEN
Application granted granted Critical
Publication of CA1119546A publication Critical patent/CA1119546A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C9/00Aliphatic saturated hydrocarbons
    • C07C9/14Aliphatic saturated hydrocarbons with five to fifteen carbon atoms
    • C07C9/16Branched-chain hydrocarbons
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10LFUELS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NATURAL GAS; SYNTHETIC NATURAL GAS OBTAINED BY PROCESSES NOT COVERED BY SUBCLASSES C10G, C10K; LIQUEFIED PETROLEUM GAS; ADDING MATERIALS TO FUELS OR FIRES TO REDUCE SMOKE OR UNDESIRABLE DEPOSITS OR TO FACILITATE SOOT REMOVAL; FIRELIGHTERS
    • C10L1/00Liquid carbonaceous fuels
    • C10L1/04Liquid carbonaceous fuels essentially based on blends of hydrocarbons
    • C10L1/06Liquid carbonaceous fuels essentially based on blends of hydrocarbons for spark ignition

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Production Of Liquid Hydrocarbon Mixture For Refining Petroleum (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé pour la production d'un alkylat et d'une essence riche en isooctane a partir d'une coupe oléfinique renfermant essentiellement des hydrocarbures a 4 atomes de carbone par molécule et provenant d'une unité de craquage. La coupe oléfinique est envoyée dans une zone de polymérisation catalytique, le catalyseur étant une silice alumine, de façon à convertir au moins 90% de l'isobutène que contient la coupe et de façon à ce que les conversions globales des butènes normaux que contient la coupe, restent inférieures à 10%. L'effluent de la zone de polymérisation est envoyé dans une zone de fractionnement pour recueillir d'une part une fraction renfermant en majeure partie des dimères et des trimères de l'isobutène, laquelle fraction est envoyèe dans une zone d'hydrogénation, et d'autre part une fraction renfermant en majeure partie de l'isobutane, du butane et des butènes, laquelle fraction est envoyée dans une zone d'alkylation, l'effluent de la zone d'alkylation étant envoyé dans une zone de fractionnement de façon à obtenir, d'une part une fraction essence riche en isooctane et d'autre part une fraction essentiellement constituée d'hydrocarbures à 4 et à moins de 4 atomes de carbone par molécule, laquelle fraction est envoyée dans une zone de séparation pour isoler, d'une part des hydrocarbures renfermant 3 et moins de 3 atomes de carbone par molécule et d'autre part du butane. Le procédé de l'invention permet de valoriser les surplus d'isobutane, de butènes normaux et d'isobutène introduits sur le marché par le développement des craquages.

Description

5~

Le développement des craquages (ou cracking) que l'on peut prevoir dans les annees a venir va introduire sur le marche un surplus d'isobutane, de butanes normaux et d'isobutène qu'il faudra valoriser.
La voie de valorisation du procede selon l'invention consiste à alkyler les olefines avec l'isobutane de façon à
maximiser les rendements en essence. Cependant, dans l'etape d'alkylation, le comportement de l'isobutène est moins favo-rable que celui des butenes pour l'obtention d'une essence à nombre d'octane éleve. En effet, les nombres d'octane research (ou clalr) des alkylats en butènes normaux sont plus ~;
eleves que ceux des alkylats en isobutene.
Aussi, le présent procede selon l'invention comporte-t-il un premier temps qui est une polymerisation au cours de laquelle est abaissee la teneur en isobutène qui se trans-forme en dimères et trimères. Ensuite, selon le procede, est effectue un fractionnement en vue d'obte.nir d'une part une cou-pe soumise à alkylation et d'autre part une coupe soumise à une hydrogénation conduisant à une fraction essence.
La presente invention a pour objet un pro~éde pour la production d'un alkylat et d'une essence riche en isooctane à partir dlune coupe olefinique renfermant essentiellement des hydrocarbures à 4 atomes de carbone par molecule et provenant d'une unité de craquage, caracterise en ce que:
a) la coupe olefinique est envoyee dans une zone de polymerisation catalytique, le catalyseur etant une silice alumine, de façon à convertir au moins 90~ de l'isobutène que contient la coupe et de façon à ce que les conversions globales des butenes normaux que contient la coupe, restent inferieures à 10~ en poids;
b) l'effluent de la zone de polymerisation est en-voye dans une 70ne de fractionnement pour recueillir d'une
2 --part unc fraction xenfermant cn ma~curc part:i.c dcs dimeres et des trimeres de l'isobutcne, laquelle fraction est envoyée dans une zone d'hydrogénation, et d'autre part une fraction renfermant en majeure partie de l'isobutane, du butane et des butènes, laquelle fraction est envoyée dans une zone d'alky-lation, l'effluent de la zone d'a~kylation étant envoyé dans une zone de fractionnement de façon a obtenir, d'une part une fraction essence riche en isooctane et d'autre part une frac-tion essentiellement constituée d'hydrocarbures a 4 et a moins de 4 atomes de carbone par molécule, laquelle fraction est envoyée dans une zone de separation pour isoler, d'une part des hydrocarbures renfermant 3 et moins de 3 atomes de carbone par molecule et dlautre part du butane.
L'objet de la presente invention concerne donc un procedé consistant dans un premier temps a polymériser sélecti-vement l'isobutene de la coupe C4 olefinique, qui constitue l.a charge, en dimères C8 et en trimeres C12 de l'isobutène, avec un minimum de conversion des butenes normaux de la charge, puis dans un second temps a fractionner le mélange qui sort de la polymérisatioll essentiellement en c~eux fractions:
une premiere fraction renferme en majeure partie du butane, de l'isobutane et des butènes et une deuxième fraction ren-ferme essentiellement des dimères e-t des trimeres de l'iso-butène. Dans un kroisi.eme temps la premiere fraction est envoyée dans une zone d'alkylation tandis que la deuxieme fraction es-t hydrogénee essentiellement en isooctane et isododecane; cette fraction essence hydrogenee est valorisee comme essence d'l.ndice d'octanc tres eleve ~NO~ clair ~, 100).
Eventuellement, de façon preferée, les 2 effluents de l'alky-lation et de l'hydrogénation sont mélangés et utilises comme essence.
Le procéde correspondant a l'invention est schematise .~ - 2a -. ,~ ~, .. ..

5~6 , dans la figure unique. Dans une première étape, la coupe C4 oléfinique est ~nvoyée par la ligne 1 a la zone de polyme risation 2 dans des conditions o~ llisobutene réagit jusqu'a taux de conversion supérieurs a 90% en poids tandis que les conversions globales des butenes normaux (butène-l et but~nes~2 cis et trans~ restent inférieures a 10~ en polds. L'essence obtenue contient notamment un mélange de dimeres ~60 a 80~ en poids~ et de trimèrest20 à 40~ en poids) pourcentages donnés par rapport audit melange de dimeres et de trimères. L'operation se deroule dans les conditions ope-ratoires suivantes:~~ ~~~~ ` ~~~ ~ ~~ ` ~~~~~~ ~~
.. ...

5~

- vitesse spatiale (VVH) : 0,5. ~ 5 (en lltre de charge par litre de catalyseur et par heure);
- pression : 25 à 60 bars ;
- température : 100 à 180C, Compte tenu de la forte exothermicité à laquelle donne lieu la trans formation, il est préférable que la teneur en isobutène de la charge ne soit passupérieure à environ 35 ~0 en poids, sinon il convient de le diluer, par exemple ~vec du butana ou de l'isobutane, ettou par exemple ~ l'aide d'une fraction du butane en provenance par le conduit 35 de l'efluene d'une zone d'alkylation 27 définie ci-dessous. Gette fraction recyclée de butane est envoyée dans la zone de polymérisation 2, soit en tete de reacteur, 50it entre les différentes parties du lit catalytique de manière à é~iter de trop grandes élévations de tem-pérature. Le catalyseur de polymérisation utilisé est soit une aluminefluorée, sQit une alumine-bore, mais est de préférenoe une qilice alumine dont la teneur en silice est comprise entre 60 et 95 70 en poids, et de préférence entre 70 et 90 X. Ces catalyseurs se présentent sous forme de billes ou d'extrudés ou de pastilles dont le diam~tré équivalent est par exemple compris entre environ 2 et5 ~m.

A la sortie de la polymérisation? l'ensemble des effluen~s, butènes non ~ convertis, isobutène non converti, dimères et trimères de l'isobutène,butaneet butane de dil~tion, isobutane etc... sont dirigés par la ligne 3 vers une ~one de fraotionnement 4 d'ou l'on soutire notamment, par la conduite 5, une première fractiol~ renfermant en ma3eure partie du butane, de l'isobutane, de l'isobutène et des butènes et par la conduite 6, une deuxième fraction renfermant surtout les dimères et les trimères de l'isobutène. Cette deuxième fraction est envoyée dans une zone d'hydrogénation 8 par la conduite 7.

~es conditions opératoires de l'hydrogénation dans la zone 8~ sont les suivantes :
- vn~ : 1 à 5 Pression : 25 ~ 60 bars - Température : 150 à 220C

L'effluent d'hydrogénation soutiré par la conduite 9, tra~erse le refroidisseur 10 et, par le conduit 11, atteint le ballon séparateur 12, et de là, par la conduite 14, attPint la colonne de dis~illation 19.

Pour éviter une trop grande élévation de température, due ~ la forte exothermicité de la réaction, on peut par exemple effectuer un recyclage du liquide du ballon séparateur 12, (et/ou du fond de la colonne de distillation 19) en tête de lit catalytique d'hydrogénation, par les eonduites 13, 15, 16, 20 parla pompe i7 et la ligne 18.
, Le gaz hydrogène utilisé pour l'hydros~tenaamtion peut être soit de l'hydrogène pur ou de l'hydrogène provenant du/cracking ou d'un reforming cataly-tique. Le rapport molaire H2/hydrocarbures à llentrée du réacteur 8 est compris entre 1 et 4 et de préférence entre 1,5 et 2,5.

Daas la colonne de stabilisation 19, l'on sépare essentiellement une raction essence très riche en isooctane soutirée par la ligne 21, qui peut êtreutilisée comme supercarburant (une partie pouvant, par la conduite 23, être recycl~e vers la zone d'hydrogénation 8)et une fraction essence riche en isododé-~ane soutirée par la conduite 22 (une partie pou~ant ~etre, par la conduite 24, être recyclée vers la zone d'hydrogénation 8).

~ .
Le catalyseur utilisé pour l'hydro~énation peut ~etre soit un catalyseur ~ base de nic'~el, soit un catalyseur utilisant un metal précieux ou un mélange de m~taux précieux com~e agents actifs ; dans ce dernier cas, on utilisera de préfé- ;
rence le palladium ou le platine. Dans tous les cas, le support du catalyseur 20 d'hydrogénation devra être un support non acide de façon à éviter des reactions parasites de polymérisation donnant naissance ~ la formation de gommes qui encras-sent le catalyseur. Parmi les supports pouvant êtEe utilisés dans le cadre de l'invention, on citera la silice, les alumines d~ basse surface spécifique (erltle 10 et 90 m~/g), et les aluminates de nickel ou de cobalt préparés par exemple enimprégnant une alumille ~ cubique reufermant S à LO % d'oxydes de nickel ou de co-balt introduits par exemple à partir de leurs nitrates, puis en calcinant le support ainsi imprégné entre 8~0 et 900C.

Quant ~ la première raction~, soutirée par la conduite 5 de la zone de fractionnement 4, elle est envoyée dans une zone ~'aikyiation 25.

Généralement, la réaction d'alkylation ~st efffectuée soit en présence d'un catalyseur sol`ide utilisé sous la forme d'un lit fixe, soit en présence d'un catalyseur dissous, c'e~t~a dire en phase li~uide, ~ une température comprise entre -20 et 2009C, sous une pression comprise en~re O,L et 200 atmosphères.On peut donc opérer en phase liquide en présence d'un acide fort minéral ~el que l'acidefluorhydrique ou l'acide sulfurique avec ou sans ~ddition dlun acide de Lewis tel i4~

que le trifluorure de bore oulepentafluorure d'anti~oine ou encore le trichlorure d'alumini~let/ou en présence, éventuellement d'un acide de Bronsted. On peut encore opérer en phase vapeur en présence d'un catalyseur solide du type phosphates, arseniates ou stannates de métaux polyvalents additiolmés de trifluoru-re de bore. Il existe maintenant des procédés d'alkylation effectués en présencede catalyseurs possédant une structure zéolithique, a tamis moléculaire, avec ouen l'absence de silices-alumines, par exemple, avec éventuellement au moins un mé~al tel que le nickel, le palladium, le rhodium, le platine, etc...

Plus particulièrement, la séaction d'alkylation est effectuée à des températures voisines de la température ambiante et ~ des pressions modérées.

, On obtient ainsi, au cours de l'alkylation, un alkylat gue l'on soutire par la conduite 26 que l'on peut fractionner dans la zone 27 en vue d'obtenir :
- des LPG que l'on soutire par la conduite 28, renfermant notamment des hydrocarbures saturés (iso ou normales paraffines) à 3 et 4 atomes de carbone par mol~cule, - une éventuelle fraction, soutirée par la conduite 29 riche en isobutane, que l'on peut recycler vers la zone d'alkylation 25J
- un alkylat riche en isooct~ne, utiiisable comme carburant pour automobile par exemple, et recueilli par la conduite 30, - et éventuellement un residu très faible que l'on soutire par la condu~te 31.

Les LPG de la conduite 28 sont envoy~s danq une zone de s~paration 32 pour isoler d'une part) parla conduite 33~ des hydrocarcures renfermant 3 et moins de 3 atomes de carbone par molécule,et dlautre part~par la conduite 34 du butans, cette fraction butane pouvant ~etre en partie au moinsutilisée par la conduite 35, pour diluer la cbarge de la conduite 1 lorsque cette charge renferme plus de 35 % en poids d'is~butèlle. Une partie du butane peut egalemellt être avantageusement recyclée dalls la zone de craquage dloù
provient la coupe oléfinique traitée selon l'inveDtion. La fraction recyclée de butane, dans la æone de polymérisation 2, représente avantageusement 5 à 10 %en poids, par ~apport à la coupe oléfini~ue ou char~e à traiter.

Exemple On se propose de traiter une charge obtenue par dilution d'une coupe C4 oléfinique par un mélang~ de butane et isobutane ; la composition de la charge ainsi obtenue est donnéè dans le tableau I.

Tibleau I
Composition de la charge (% poids) - ~
charge diluée de l'exemple propane 0,8 ' isobutane . . 34,9 butane g,l isobutène 17,1 butène_l 14 30 but~ne-2 (trans) 13,9 but~ne-2 (cis) .8,6 butadiène traces isopentane 0,8 pentènes 0,8 :' On traite la charge dans une ~one de polymérisation (zone 2 de la fig.) Les conditions opératoires sont les suivantes :
YVH (en h 1) 2 :
Tac 150 P bars 40 ! Le catalyseur, disposé en lit fixe, est une silice alumine commerciale J du type Durabead Perl Catalysator Neu de la Societé Kali~hemie.

La composition des produits obtenus à la sortie de la zone de la poly-merlsation est donnée dans le tableau II :

95~
;

Composit~on de l'e~fluent de Polymerisation t% poids) propane 0,8 -isobutane 33,8 butane 9,1 lsobutène 1,7 butènes (let2~ 33,4 butadiène -C8 oléfi~es 15,4 C12 oléfines 5,4 ~ , la - C5~ paraffines traces C12 O,~ .. .
.

Par la conduite 5, de la figure, on recueille le propane~ l~isobutane, le butane, l'isobutène et les butènes 1 et 2. Cette fraction est envoyee dans la zone d'alkylation 25 où elle est traitée de fa~on classique en présence d'acide fluQrhydrique.

Par les conduites 6 et 7, on envoie les C8 oléfines et les C12 oléfines ainsi que les C12+ dans la zone d`h-ydrogénation 8. Dans cette zone, le catalyseur, disposé en lit fixe contient 0,3 % poids de palladium déposé sur une alumine ayant une surface spécifique de 60 m~ g et un volume poreux de 0,5 cm3 g . Les conditions opératoires sont les suivantes :
VVH (en h ) : 1,5 :sur charge diluée :fra~che (initiale3 TC : 200 P bars : 40 /HC (moles) : 1 .
:sur charge diluée ::fraîche(initiale~
Taux de recyclage : 6 liquide Le tableau III donne la composition de la ~harge avant hydrogénation et des produits obtenus à l!issue de l'hydrogéna~on. Pour l'analyse du polymérisat avant hydrogénation, on abaisse la température du réacteur d~hydrogénation à ~a température oridinaire (~ 20C) et on interromp~ ensuite l'admission d'hydrogène.
On détermine alors la composition du produit tant dans la phase liquide que dansla phase vapeur .

54~

Tbbleau III

~ydrogénation de la fraction de l~effluent issu de la polymérisation.
Composition de la charge et du produit en % poids. ~

. ~
Composition Charge Produit (ligne 6 de la fig.) (ligne 9 de la fig.3 C8 oléfines 2 9 C8 ~ 71,~
C12 2~,9 C12 1,9 , _ C8- paraffines _ ~,2 C12 . -- 24,6 ~12 ' 1,7 : Les C8 et/ou les C12 pa~affiniques peuvent ~tre utilisés, com~e essence, mélang~s avec une partie au moins de l'alkylat obtenu par la conduite 30 de la figure.

_ ~ _

Claims (6)

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Procédé pour la production d'un alkylat et d'une essence riche en isooctane à partir d'une coupe oléfinique ren-fermant essentiellement des hydrocarbures à 4 atomes de carbone par molécule et provenant d'une unité de craquage, caractérisé
en ce que:
a) la coupe oléfinique est envoyée dans une zone de polymérisation catalytique, le catalyseur étant une silice alumine, de façon à convertir au moins 90% de l'isobutène que contient la coupe et de façon à ce que les conversions globales des butènes normaux que contient la coupe, restent inférieures à 10%;
b) l'effluent de la zone de polymérisation est en-voyé dans une zone de fractionnement pour recueillir d'une part une fraction renfermant en majeure partie des dimères et des trimères de l'isobutène, laquelle fraction est envoyée dans une zone d'hydrogénation, et d'autre part une fraction renfermant en majeure partie de l'isobutane, du butane et des butènes, la-quelle fraction est envoyée dans une zone d'alkylation, l'ef-fluent de la zone d'alkylation étant envoyé dans une zone de fractionnement de façon à obtenir, d'une part une fraction es-sence riche en isooctane et d'autre part une fraction essentiel-lement constituée d'hydrocarbures à 4 et à moins de 4 atomes de carbone par molécule, laquelle fraction est envoyée dans une zone de séparation pour isoler, d'une part des hydrocarbures renfermant 3 et moins de 3 atomes de carbone par molécule et d'autre part du butane.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé
en ce que la coupe oléfinique, lorsqu'elle renferme plus de 35%
environ en poids d'isobutène, est diluée par une partie au moins du butane en provenance de l'effluent de la zone d'alky-lation.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé
en ce que la partie de butane servant à diluer la coupe olé-finique représente 5 à 10%,en poids,par rapport à ladite coupe oléfinique à traiter.
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé
en ce que le support du catalyseur d'hydrogénation est choisi dans le groupe que constituent la silice, les alumines de sur-face spécifique inférieure à 100 m2/g et les aluminates de nickel ou de cobalt.
5. Procédé selon la revendication 1, caractérisé
en ce qu'une partie au moins d'au moins une des fractions isooctane et isododécane soutirées de la zone d'hydrogénation, est combinée, à titre d'essence, avec une partie au moins de l'alkylat, riche en isooctane, obtenu dans la zone d'alkylation.
6. Procédé selon la revendication 1, caractérisé
en ce qu'une partie du butane en provenance de l'effluent de la zone d'alkylation est recyclée dans la zone de craquage d'ou provient la coupe oléfinique.
CA000324697A 1978-03-31 1979-03-30 Procede pour la conversion des coupes c.sub.4 olefiniques de craquage en alkylat et en essence Expired CA1119546A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7809639A FR2421157A1 (fr) 1978-03-31 1978-03-31 Procede pour la conversion des coupes c4 olefiniques de craquage en alkylat et en essence
FR7809639 1978-03-31

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1119546A true CA1119546A (fr) 1982-03-09

Family

ID=9206544

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000324697A Expired CA1119546A (fr) 1978-03-31 1979-03-30 Procede pour la conversion des coupes c.sub.4 olefiniques de craquage en alkylat et en essence

Country Status (10)

Country Link
US (2) US4244806A (fr)
JP (1) JPS54133502A (fr)
BE (1) BE874821A (fr)
CA (1) CA1119546A (fr)
DE (1) DE2912449A1 (fr)
FR (1) FR2421157A1 (fr)
GB (1) GB2017746B (fr)
IT (1) IT1112475B (fr)
NL (1) NL7902474A (fr)
ZA (1) ZA791543B (fr)

Families Citing this family (24)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2421157A1 (fr) * 1978-03-31 1979-10-26 Inst Francais Du Petrole Procede pour la conversion des coupes c4 olefiniques de craquage en alkylat et en essence
FR2463802A1 (fr) 1979-08-21 1981-02-27 Inst Francais Du Petrole Procede de valorisation des coupes c4 olefiniques
EP0068981B1 (fr) * 1981-06-26 1985-07-31 Institut Français du Pétrole Procédé d'obtention conjointe de butène-1 de haute pureté et de supercarburant à partir d'une coupe C4 oléfinique
FR2603895B1 (fr) * 1986-09-15 1989-09-01 Inst Francais Du Petrole Procede d'obtention de supercarburant a partir des butanes et/ou des coupes a quatre atomes de carbone issus d'un craquage ou d'un reformage catalytique
JP2845872B2 (ja) * 1987-03-27 1999-01-13 興亜石油株式会社 重質油熱分解軽質留分の処理方法
US5171912A (en) * 1991-04-10 1992-12-15 Mobil Oil Corp. Production of C5 + gasoline from butane and propane
US5811608A (en) * 1995-12-15 1998-09-22 Uop Llc Process for oligomer production and saturation
US6689927B1 (en) 2001-05-07 2004-02-10 Uop Lcc Process for oligomer production and saturation
US6548721B1 (en) 2001-05-22 2003-04-15 Uop Llc Hydrotreating olefin stream with complete destruction of oxygenates
US20050167328A1 (en) * 2003-12-19 2005-08-04 Bhan Opinder K. Systems, methods, and catalysts for producing a crude product
JP4700975B2 (ja) * 2005-02-10 2011-06-15 出光興産株式会社 ガソリン基材の製造方法
JP4608341B2 (ja) * 2005-03-04 2011-01-12 出光興産株式会社 ガソリン基材の製造方法
US7459593B1 (en) 2005-11-18 2008-12-02 Uop Llc Metathesis unit pretreatment process with formation of octene
EP2225351A4 (fr) 2007-12-03 2016-11-09 Gevo Inc Compositions renouvelables
US8193402B2 (en) * 2007-12-03 2012-06-05 Gevo, Inc. Renewable compositions
JP5405585B2 (ja) * 2008-11-26 2014-02-05 エスケー イノベーション カンパニー リミテッド 流動層接触分解留分からクリーン燃料および芳香族製品を製造する方法
US20100216958A1 (en) * 2009-02-24 2010-08-26 Peters Matthew W Methods of Preparing Renewable Butadiene and Renewable Isoprene
WO2011044243A1 (fr) * 2009-10-06 2011-04-14 Gevo, Inc. Procédé intégré permettant de convertir sélectivement de l'isobutanol renouvelable en p‑xylène
MY159813A (en) 2010-01-08 2017-02-15 Gevo Inc Integrated methods of preparing renewable chemicals
US8373012B2 (en) 2010-05-07 2013-02-12 Gevo, Inc. Renewable jet fuel blendstock from isobutanol
TW201247596A (en) 2011-04-19 2012-12-01 Gevo Inc Variations on prins-like chemistry to produce 2,5-dimethylhexadiene from isobutanol
CN102229522B (zh) * 2011-04-28 2013-12-04 宁波尖锋紫星生物科技有限公司 1-氯-2-甲基-2-丙醇的制备方法
CN111217662B (zh) * 2018-11-27 2022-11-18 中国石油化工股份有限公司 一种异丁烯叠合-加氢制备异辛烷的方法
CN111217661B (zh) * 2018-11-27 2022-11-18 中国石油化工股份有限公司 一种异丁烯叠合-加氢制备异辛烷的方法

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2332563A (en) * 1940-11-22 1943-10-26 Universal Oil Prod Co Conversion of hydrocarbons
US2438456A (en) * 1942-08-21 1948-03-23 Standard Oil Dev Co Hydrocarbon conversion
US3309421A (en) * 1965-12-23 1967-03-14 Sun Oil Co Production of hydrogenated polymer gasoline
FR2401122A1 (fr) * 1977-08-26 1979-03-23 Inst Francais Du Petrole Procede pour la conversion des coupes c4 olefiniques de vapocraquage en isooctane et en butane
FR2421157A1 (fr) * 1978-03-31 1979-10-26 Inst Francais Du Petrole Procede pour la conversion des coupes c4 olefiniques de craquage en alkylat et en essence

Also Published As

Publication number Publication date
ZA791543B (en) 1980-05-28
BE874821A (fr) 1979-09-14
IT7921353A0 (it) 1979-03-27
JPS6154079B2 (fr) 1986-11-20
US4244806A (en) 1981-01-13
GB2017746A (en) 1979-10-10
FR2421157B1 (fr) 1981-07-10
FR2421157A1 (fr) 1979-10-26
GB2017746B (en) 1982-07-21
US4324646A (en) 1982-04-13
DE2912449A1 (de) 1979-10-11
IT1112475B (it) 1986-01-13
JPS54133502A (en) 1979-10-17
NL7902474A (nl) 1979-10-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1119546A (fr) Procede pour la conversion des coupes c.sub.4 olefiniques de craquage en alkylat et en essence
CA1120502A (fr) Procede pour la conversion des coupes c.sub.4 olefiniques de steam cracking en isooctane et en butane
CA1094579A (fr) Procede de valorisation d'effluents obtenus dans des syntheses de type fischer-tropsch
KR100516658B1 (ko) 포화올리고머의개선된제조방법
KR100767552B1 (ko) 통합 가수소이성체화/알킬화 방법
US8853483B2 (en) Oligomerization process
US5639930A (en) Process of producing alkylates
CA1150178A (fr) Procede de valorisation des coupes c.sub.4 olefiniques
EP0132172A1 (fr) Procédé de production de supercarburant par polymérisation des coupes C4
FR2593513A1 (fr) Procede de production d'essence
FR2775283A1 (fr) Procede pour augmenter selectivement la teneur en isobutane d'une coupe d'olefines a 4 atomes de carbone provenant de craquage, en vue de son utilisation en alkylation
US4140621A (en) Maintaining or increasing the isobutane content of a cut subjected to selective hydrogenolysis
CA1173394A (fr) Procede de valorisation des coupes c.sub.4 olefiniques
EP0068981B1 (fr) Procédé d'obtention conjointe de butène-1 de haute pureté et de supercarburant à partir d'une coupe C4 oléfinique
FR2594138A1 (fr) Procede d'obtention de supercarburant et de combustible pour carbureacteur a partir des butanes et/ou des coupes c4 issus d'un craquage ou d'un reformage catalytique
CA2104494A1 (fr) Procede d'alkylation de paraffines
EP0869107B1 (fr) Procédé de production d'alpha oléfine, d'oléfine tertiaire et/ou d'éther à partir de coupe hydrocarbonée insaturée
FR2565239A1 (fr) Amelioration d'essence naturelle avec l'acide trifluoromethanesulfonique
FR2520356A1 (fr) Procede de valorisation des coupes c4 olefiniques
EP0109335A1 (fr) Procédé de prétraitement de coupes d'oléfines légères
FR2885137A1 (fr) Procede de desulfuration d'essences olefiniques
US5095168A (en) Cold temperature alkylation process
FR2705684A1 (fr) Carburant obtenu par un procédé comportant l'éthérification d'une coupe d'hydrocarbures contenant des oléfines ayant de 5 à 8 atomes de carbone.
EP1715026B1 (fr) Nouveau procédé de désulfuration des essences par alourdissement des composées soufrés
US4650918A (en) Alkylation aide for sulfuric acid catalyzed alkylation units

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry