CA1094774A - Machine de coulee centrifuge a dispositif d'amenee et de maintien axial d'un noyau - Google Patents

Machine de coulee centrifuge a dispositif d'amenee et de maintien axial d'un noyau

Info

Publication number
CA1094774A
CA1094774A CA252,275A CA252275A CA1094774A CA 1094774 A CA1094774 A CA 1094774A CA 252275 A CA252275 A CA 252275A CA 1094774 A CA1094774 A CA 1094774A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
support
shell
support element
axis
core
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA252,275A
Other languages
English (en)
Inventor
Robert Negre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Pont a Mousson SA
Original Assignee
Pont a Mousson SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pont a Mousson SA filed Critical Pont a Mousson SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1094774A publication Critical patent/CA1094774A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22CFOUNDRY MOULDING
    • B22C23/00Tools; Devices not mentioned before for moulding
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D13/00Centrifugal casting; Casting by using centrifugal force
    • B22D13/10Accessories for centrifugal casting apparatus, e.g. moulds, linings therefor, means for feeding molten metal, cleansing moulds, removing castings
    • B22D13/101Moulds
    • B22D13/104Cores

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Molds, Cores, And Manufacturing Methods Thereof (AREA)
  • Load-Engaging Elements For Cranes (AREA)

Abstract

Le memoire décrit une machine du type comprenant un carter, une coquille de coulée montée rotative dans ce carter et un dispositif d'amenée et de maintien axial d'un noyau en appui sur l'extrémité de la coquille. Le dispositif comporte un élément d'appui axial du noyau sur la coquille, un mécanisme de fixation libérable du noyau sur cet élément d'appui et des moyens de déplacement de cet élément d'appui entre une position dans laquelle il appuie le noyau sur la coquille et une position escamotée. Le mécanisme de fixation libérable du noyau est monté mobile sur le carter entre une position dans laquelle il fixe le noyau sur l'élément d'appui lorsque celui-ci applique le noyau contre la coquille et une position escamotée. Le montage est tel qu'il peut suivre, entre sa position escamotée et son autre position, le mouvement des moyens de déplacement de l'élément d'appui, un organe de rappel étant prévu pour ramener ce mécanisme dans sa position escamotée.

Description

~ ~0~'774 La pr~sente invention concerne les machines de coulée centrifuge du type comprenant un carter, une coquille de coulée montée rotative dans ce carter et un dispositif d'amené et de main-tien axial d'un noyau en appui sur l'extrémit~ de cette coquille, ce dispositif comportant un él~ment d'appui axial du noyau sur la coquille, un mécanisme de fixation libérable du noyau sur cet él~-ment d'appui et des moyens de déplacement de cet élément d'appui entre une position dans laquelle il appuie le noyau sur la coquille et une pOSitiOIl escamotée.
On conna~t d~ja, par exemple par le brevet fran~ais
2 051 993 au nom de la Demanderesse, des machines de ce type dans lesquelles le mécanisme de fixation libérable du noyau sur l'élé-ment d'appui est monté solidaire des moyens de déplacement de cet élément d'appui.
Toutefois, avec une telle disposition, meme une fois libéré, le mécanisme de fixation du noyau sur l'~lément d'appui encombre l'accès à la coquille et rend extrêmement difficile la visibilité de la cavité de celle-ci près de son emboit~ment. Or, il est extramement important que l'opérateur de la machine ait la meilleure vue possible de l'arrivée de la mati~re coulée dans l'emboitement afin de pouvoir procéder de façon précise au déclen-chement de la translation de l'organe de coulée par rapport à la coquille.
C'est pourquoi l'invention a pour but la réalisation d'une machine qui permette la meilleure visibilité possible à
l'intérieur de l'emboitement de la coquille une fois que le noyau a été appliqu~ sur celle-ci à l'aide de l'~lément d'appui.
A cet effet, l'invention a pour objet une machine du type pr~cité, caractérisée en ce que le m~canisme de fixation libérable du noyau est monté mobile sur le carter entre une posi-tion dans laquelle il fixe le noyau sur l'~lément d'appui lorsque celui-ci applique le noyau contre la coquille, et une position ~V~ ~'774 escamot~e, ce montage étant tel qu~il peut suivre, entre sa posi-tion escamotée et son autre position, le mouvement des moyens de déplacement de l'~lément d~appui, un organe de rappel étant par ailleurs prévu pour ramener ce m~canisme dans sa position escamotée.
De la sorte, une fois que les moyens de déplacement de l'élément d~appui ont amené en application contre la coquille le noyau maintenu sur cet élément d'appui par le m~canisme de fixa-tion, ce dernier peut etre li~éré par rapport au noyau et il se trouve alors rapidement ramené par l'organe de rappel dans sa position escamotee où il dégage la cavite de la coquille et permet donc une bonne visibilité de celle-ci.
Grace à la disposition prévue, il est également possi-ble, de facon particulièrement avantageuse, de monter l'élément ; d~appui solidaire en rotation, autour de son axe, par rapport à
ses moyens de déplacement. Ainsi, pendant la coulée, seul le noyau tourne avec la coquille, alors que l'él~ment d'appui ne tourne pas, ce qui a pour avantages importants d~éviter les projections de gouttes de matière coul~e centrifugées et par conséquent d'amélio-rer la sécurité, et de simplifier la xéalisation m~canique et de la rendre moins vulnérable à la fonte par l~absence de pibce ro-tative au-delà du noyau, pendant la coulée.
Suivant une réalisation particuli~re de l'invention, l'élément d'appui est mont~ mobile en rotation, sous l'action de ses moyens de déplacement et entre ses deux positions, autour dlun arbre de basculement perpendiculaire ~ l'axe de rotation de la coquille et disposé lat~ralement par rapport à celle-ci, et le mécanisme de fixation libérable du noyau est également monté mobile en rotation, mais libre, autour du m~me arbre. L~organe de rappel est de préférence constitué dans ce cas par un contre-poids. Cette réalisation est particulièrement simple du point de vue mécanique.
L'in~ention trouve une application avantageuse dans la fabrication de tuyaux en fonte centrifug~e à emboitement.

.

D'autres caract~ristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple non limitatif et en regard des dessins annexés sur les-quels:
La Fig. 1 repr~sente une vue en élévation, schématique et en coupe partielle d'une machine de coulée de tuyaux à emboi-tement par centrifugation conforme a l'invention, dans la position dans laquelle l'ensemble du dispositif d'amenée et de maintien axial du noyau est appliqué contre la coquille de la machine;
10La Fig. 2 en représente une vue de droite;
Les Fig. 3 et 4 sont des vues partielles et a plus grande échelle correspondant aux Fig. 1 et 2, cell0 de la Fig. 4 étant prise suivant la ligne IV-IV de la Fig. 3;
Les Fig. 5 et 6 sont deux vues analogues à celle de la Fig. 1 illustrant deux autres positions de la machine au cours de son fonctionnement;
Les Fig. 7 et 8 montrent des vues en perspective de la - machine correspondant aux positions respectivement des Fig. 5 et 6.
- La machine représentée est une machine du type de Lavaud, c'est-a-dire à coquille tubulaire rotative A, tournant autour de son axe X-X, et à canal de coulée B avec mouvement relatif de translation entre les deux pour permettre au canal de coulée B de déverser la fonte liquide sur toute la longueur de la coquille A
pendant sa rotation. Cette coquille A comporte du c~té de l'emboi-tement dlun tuyau T à obtenir, représenté en traits mixtes, une cavité évasée en forme de tulipe à l'intérieur de laquelle doit ~tre mis en place un noyau creux ~ bride N donnant la forme inté-rieure de l'emboitement du tuyau T.
La machine comprend par ailleurs un dispositif d'amenée et de maintien axial du noyau contre la coquille~ ce dispositif `étant constitu~ de deux parties basculantes, articulées toutes deux autour d'un arbre transversal horizontal 2 de basculement, d'axe Y-Y et porté par le carter fixe en rotation C de la machine~
au-dessus de l'extrémit~ à emboItement 1 de la coquille A et légèrement en avant de sa face extreme, cet arbre tourillonnant dans des paliers 2a portés par des consoles 2b fix~es sur le carter comme le montre la Fig. 2. La première partie est une partie à
basculement actif sous l'action d'un vérin et comportant une couronne 3 dlappui et de maintien axial du noyau N contre la coquille A, cette couronne 3 ayant un diamètre extérieur corres-pondant à celui de la bride du noyau N contre laquelle elle doit s'appliquer. La seconde partie est une partie ~ basculement pas-sif sous l~action de la partie précédente et sous celle d~un contre-poids et qui comporte une pince à griffes 4 de pr~hension du noyau N par sa cavité interne (Fig. 3).
Comme le montrent les Fig. 1 à 4, la partie à bascule-ment actif comprend, claveté sur l~arbre 2 et orienté perpendicu-lairement à celui-ci, dans un plan vertical P-P passant par l'axe X-X (Fig. 4 et 6), un bras 5 portant un anneau 6 de support de la couronne qui est symétrique par rapport au plan P et a une forme et des dimensions extérieures telles qu~il enveloppe à la fois la couronne 3 et la pince a griffes 4 qui est destinée à atre intro-duite à l'intérieur de cette couronne et à la traverser pour at-teindre la cavité du noyau N. Le bras 5 est coudé de façon à
présenter une partie supérieure qui est orientée obliquement de haut en bas en s'éloignant de llarbre 2 à l~opposé du cOté du car-ter et une partie inférieure verticale. La couronne 3 comporte une paire dloreilles 3a orientées axialement à llopposé du noyau N
et diamétralement opposées dans le plan horizontal de symétrie de la-couronne, ces orsilles étant percées de trous filetés dans les-: quels slengagent deux vis-pivot 6 portées radialement par llanneau ~. Sur sa génératrice inférieure située dans le plan vertical P-P, la couronne 3 possbde une troisième oreille 3b orientée dans le meme sens gue les oreilles 3a, mais plus allongée que celles-ci, l()t~ 7~

cette oreille 3 comportant une boutonni~re 3c allongée dans le sens de l'axe X-~ et dans laquelle peut coulisser l'extrémité d'une vis de limitation de débattement 6b portée radialemeDt par l'anneau 6, également dans le plan vertical P-P. L~ensemble des trois vis radiales 6a et 6b permet ainsi un débattement angulaire du plan contenant la face avant extreme de la couronne 3 par rapport a un plan vertical transversal, autour de l'axe transversal horizontal Z-Z des oreilles 3a et vis-pivot 6a, tout en empêchant la rotation de la couronne autour de l'axe X-X. L'anneau 6 n'a pas obligatoi-rement une forme circulaire, mais il est obligatoirement coud~ demanibre ~ présenter une partie supérieure 6c contenue, dans la po-sition repr~sentée à la Fig. l, dans un plan oblique par rapport à un plan vertical transversal, et une partie inférieure 6d con-tenue dans un tel plan vertical, afin de transmettre à la couronne
3 une poussée axiale parallèle à l'axe X-X à partir d' un effort positif de basculement transmis par le bras 5, à partir du vérin qui est décrit ci-dessous. L'arbre 2 est en effet actionné acti-vement en rotation dans les deux sens de basculement par un levier coudé 7 qui est fixé radialement à l'une de ses extrémités, sur l'un des côtés du carter C, et à l~extrémité duquel est articulée l'extrémité 8 de la tige de piston d~un vérin 9 à fluide sous pres-sion9 à double effet. Le corps de ce vérin 9 est porté par le carter C non rotatif de la machine grace à une console 9 et des flasques d~articulation gb La partie à basculement passif du dispositif comprend, monté tourillonnant de manière folle sur l~arbre 2, donc indépen-damment des rotations de cet arbre 2, un étrier lO comprenant, une barre horizontale transversale 10 , trois bras supérieurs 11 direc-tement suspendus à l'arbre 2, mais orient~s obliquement de haut en bas en s'éloignant de cet arbre ~ l~opposé du c~té du carter, et tourillonnant librement sur cet arbre, et un bras inférieur 12 vertical et auquel est suspendue la pince ~ griffes 4. Celle-ci ` lns4~77~

comprend un manchon 13 qui est solidaire du bras 12 et a son axe confondu dans la position repr~sentée ~ la Fig. 1 avec l'axe X-X
et à l'int~rieur duquel sont disposés coaxialement des roulements 14 à billes ou rouleaux portés par une t~te tubulaire 15 suscepti-ble ainsi de tourner librement à l'intérieur de ce manchon. A
l'int~rieur de la tete 15 et coaxialement à celle-ci se trouve montée avec un certain jeu, donc librement par rapport à cette tête, la tige 16 du piston d'un vérin à double effet dont le corps 17 est fixé en bout du manchon 13, a l'opposé de la coquille A.
La tige porte à son extr~mit~ libre un plateau de guidage 18 mont~
fou en rotation sur elle grace à un bossage cylindrique creux recevant cette extr~mité de la tige, tout en étant solidaire en translation, par exemple grace à une vis radiale 19 vissée dans le bossage et dont l'extrémit~ s'engage dans une gorge 20 de la tige. Ce plateau 18 porte sur sa périphérie des trous de passage 21 dont chacun est traversé par une branche 22 articulée ~ une extrémité 23 sur la tête 15 et portant à son autre extrémité une griffe ou pointe 24 en saillie radiale vers l'extérieur. L'ensem-ble de ces branches 22 à griffes, réguli~rement réparties autour de l'axe X-X, constitue ainsi une pince qui est expansible ou r~tractable par simple allongement ou rapprochement du plateau de ; guidage 18 par rapport à la tete 15, gr~ce au vérin 16-17. L'~trier 10 est enfin solidaire d'un bras supérieur supplémentaire 25 monté
peu près dans le prolongement de l'un des ~ras 11 qui est disposé
sur le c~té du carter à l'extrémité de l'arbre 2 opposée ~ celle qui est reliée au vérin 9, ce bras 25 portant un contre-poids 26 de position réglable sur lui et tendant à relever toujours vers le haut la pince à griffes 4, en position escamotée par rapport à
la région align~e axialement avec la coquille A.
Le fonctionnement de la machine et du dispositif ainsi . décrits est le suivant:

A l'arrêt, les vérins 9 et 1~ sont en position rétrac-i~ 7~

t~e, de sorte que la couronne 3 et la pince a griffes 4 sont en position escamot~e vers le haut, leurs axes confondus et la pince
4 traversant la couronne 3 et faisant ressortir en saillie ses griffes 24. Celles-ci sont r~tractées du fait que le plateau de guidage 18 est rapproché de la tete 15.
Un opérateur apporte alors un noyau N et l'enfile sur les branches 22 de la pince jusqu~à ce que sa bride bute contre la couronne 3. Il actionne ensuite le vérin 17 dont la tige de piston 16 repousse le plateau de guidage 18 vers le noyau, ce qui écarte les branches 22 et donc les griffes 24. Celles-ci s'incrus-;: tent ainsi radialement dans la cavité du noyau N, et ceci d'une façon équidistante de l'axe X-X de maniere à centrer le noyau par rapport à cet axe. Le noyau N se trouve ainsi bien en appui sur la couronne 3 étant donné que l'opérateur l'a maintenu manuellement contre elle jusqu'à la prise de la pince 4. Les deux parties du dispositif dlamenée et de maintien axial se trouvent alors rendues solidaires par l'intermédiaire du noyau N, celui-ci se trouvant par ailleurs ainsi en position escamotée vers le haut avec son axe ~ -~
dirigé vers le bas, dans la position représentée par la Fig. 5.
La co~uille A étant entrainée en rotation autour de son axe X-X, le vérin de basculement 9 est alimenté en fluide sous ; une pression pl dans le sens du basculement du noyau N vers la cavité 1 de la coquille A. Le vérin 9 actionne le levier coudé 7 qui fait tourner l~arbre 2 et basculer vers le bas le bras 5, l'an-neau 6 et la couronne 3, ainsi que le noyau N. Toute cette partie bascule dans le meme mouvementO Le noyau N, entra~né par la couron-ne 3, entraine lui-mame la secondepartie constitu~e par la pince 4, l~étrier 10 a~ec ses bras lOa et 11 et le bras 25 avec son contre-poids 26, l~étrier 10 tournant librement sur l'arbre 2. Lors~ue - 30 le noyau N entre dans la cavité dlextrémité 1 de la coquille, il s~y ajuste coaxialement jusqu'a ce que sa bride bute contre le fond de son logement, cet ajustement s~obtenant exactement grace _ 7 --~n'~ 77~

~ la souplesse que permet le débattement possible de la couronne 3 autour des vis-pivots 6a. L'ensemble se trouve alors dans la position représentée aux Fig. 1 à 4.
A ce moment, le noyau N se met a tourner a la meme vitesse que la coquille A, entra~nant les branches 22 ~ griffes en rotation, ainsi que le plateau de guidage 18 et la t~te 15.
L'opérateur actionne alors le vérin 16-17 de la pince dans le sens de la rétraction des griffes 24, la tige 16 se dépla~ant dans le sens du rapprochement du plateau 18 vers le corps 17 de vérin, ce ~ui permet un rapprochement des griffes 24 de l'axe X-X et par conséquent leur d~gagement du noyau N. La partie du dispositif comportant la pince 4 se trouve ainsi désolidarisée de celle com-portant la couronne 3. De ce fait, alors que, sous l'action du vérin 9, toujours sous pression, cette couronne est maintenue ap-pliquée avec force sur le noyau N qui se trouve ainsi verrouillé
dans la cavité 1 de logement, l'action du contre-poids 26 fait par contre basculer l'étrier 10 et la pince 4 dont le v~rin 16-17 demeure en position rétractée. Llensemble se trouve alors dans la position représentée à la Fig. 6.
Pendant la coulée de la fonte qui suit, alors que le ~ noyau N tourne avec la coquille A, la couronne 3 ne peut pas tour-:~ ner autour de l'axe X-X puisqu'elle en est empechée par les vis-pivots 6 de l'anneau de support 6. Par conséquent cette couronne 3 frotte par sa tranche d'appui contre le noyau N.
Avant l'arrivée de la fonte au contact du noyau N, on applique au vérin 9 une pression de fluide p2 supérieure à la pression P de basculement afin de vaincre la poussée axiale de la fonte sur le noyau. D~s 1'apparition de la fonte à l'emboite-ment, l'opérateur déclenche alors la translation relative de la machine et du canal de coulée afin de faire parcourir à la fonte coulée toute la longueur de la coquille à partir de l'extrémité

à emboitement. Lorsque la fonte arrive au contact du noyau, qui ~o~ 774 r~siste alors ~ sa pouss~e grace à la couronne 3 et au v~rin 9, les gouttes de fonte susceptibles de s'échapper ne se trouvent pas entrainées en rotation ~tant donné que la couron~e 3 est fixe.
Il en résulte ainsi de façon très avantageuse une absence pratique-ment totale de projection de fonte hors de la machine. De plus, du fait de llescamotage vers le haut de la pince 4 au moyen du contre-poids 26, on obtient de facon également tres avantageuse un dégagement complet de la cavité centrale délimitée par la cou-ronne 3 et le noyau N, ce qui permet une excellente vision de l'arrivée de la fonte dans l'emboitement, ce qui est extremement utile pour le d~clenchement de la translation de la machine. ~nfin du fait que la couronne 3 est complètement dégag~e, aucune pièce rotative vulnérable ne risque le contact avec la fonte.
A la fin de la coul~e du tuyau (ou un peu avant ou un peu après), pour permettre son extraction, c~est~a-dire son démou-lage, le vérin de basculement 9 est alors rétracté. La couronne 3 revient alors se mettre en place autour de la pince 4 déja esca-motée vers le haut. L'ensemble du dispositif est ainsi de nouveau escamoté dans la position de la Fig. 5, pret à recevoir un nouveau noyau N.
On remarquera que la p~riode de fonctionnement du dis-positif d'amenée et de maintien du noyau se superpose dans le temps aux périodes de manoeuvre de la coquille A en translation et en rotation et à la période de coulée et n~est pas cons~quent nulle-ment un temps mort s~ajoutant aux temps de fabrication.
Grace au montage sur le même arbre 2 de la partie à
basculement actif par vér~n 9 (bras 5 et cuvette 3) et de la partie ; à basculement passif par contre-poids 26 (~trier 10 et pince 4), . cette pince 4 est rapidement escamotée par le contre-poids, d~où
un dégagement et une bonne visibilité de la cavité de la coquille A près de llembo~tement, à travers la couronne 3.
Grace ~ ce m~me montage et a la possibilité de bascu-lements de rappel ind~pendants par le v~rin 9 et par le contre-poids 26, la couronne 3 peut etre mont~e de manière non rotative autour de so~ axe, de sorte que les proj~ctions de gouttes de fonte par centrifugation sont éliminées, d'où une sécrité accrue.
Gr~ce ~ ce montage, c'est le noyau N qui r~alise la solidarisation en basculement vers la coquille a la fois de la couronne 3 et d~ la pince 4 en vue de la ~ise en place et du verrouillage du noyau.
Grace au montage articulé de la couronne 3 sur l~anneau par les vis-pivots 6a, cette couronne possède des possibilités de débattement permettant d'adapter le noyau N a son logement dans l'emboitement de la coquille et de suivre un éventuel faux-rond de celle-ci. Ces d~battements de la couronne 3 sont limités par l'oreille 3 de la couronne 3 à boutonnière 3C.
En variante, l'arbre autour duquel s'effectuent les bas-culements peut atre horizontal, mais placé au-dessous de l'ex-trémité ~ emboitement de la coquille, ou bien encore vertical, ou bien encore oblique. C'est ainsi qu~en particulier l~arbre peut tre placé latéralement par rapport à la machine, le bras 25 étant alors remplacé par un bras sur lequel vient s'accrocher, a son extrémité, un ressort de rappel dont l'autre extrémité est accro-chée sur le carter de la machine. En variante également, le mécanisme à bras et ressort peut atre remplacé par un mécanisme a bras et vérin de rappel ou bien encore par un secteur denté centré
sur l~axe Y-Y, solidaire en rotation du bras 12 et coopérant avec un pignon entrainé par moteur rotatif (ou tout autre mécanisme équivalent).

Claims (10)

Les réalisations de l'invention au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué
sont définies comme il suit:
1. Une machine de coulée centrifuge comprenant un carter, une coquille de coulée à extrémités ouvertes montée rotative dans ce carter autour d'une axe, et un dispositif d'amenée axiale et de maintien axial d'un noyau contre l'extrémité ouverte de la coquille, ce dispositif comprenant un élément d'appui axial, un premier support portant l'élément d'appui et mobile par rapport au carter de manière à permettre le déplacement de l'élément d'appui entre une position de travail dans laquelle l'élément d'appui maintient le noyau contre l'extrémité ouverte de la coq-uille et permet de voir l'intérieur de la coquille et une position escamotée dans laquelle l'élément d'appui est disposé latérale-ment par rapport à un côté de l'extrémité ouverte de la coquille pour permettre un libre accès à l'extrémité ouverte de la coquille, un mécanisme libérable suceptible d'introduire le noyau et de le maintenir contre l'élément d'appui lorsque l'élément d'appui se trouve dans la dite position escamotée et lorsque l'élément d'appui se déplace de la position escamotée à la position de travail, des moyens mobiles par rapport au carter et reliés au premier support pour déplacer l'élément d'appui entre la position de travail et la position escamotée, un second support portant le mécanisme libérable et mobile par rapport au carter, indépendant du premier support et mobile indépendamment de ce premier support et trans-versalement par rapport à l'axe de la coquille de manière à per-mettre le déplacement du mécanisme libérable entre une première position dans laquelle il maintient le noyau contre l'élément d'appui en position de travail de l'élément d'appui et une seconde position dans laquelle le mécanisme est sutué latéralement par rapport à un côté de l'extrémité ouverte de la coquille pour per-mettre un accès libre à l'extrémité libre de la coquille et à

travers l'élément creux d'appui quant l'élément d'appui est en position de travail, et des moyens de rappel reliés au second support pour rappeler le mécanisme libérable à sa seconde position, le mécanisme de rappel étant susceptible d'être dégagé du noyau quant l'élément d'appui est en position de travail et susceptible d'être ensuite déplacé par les dits moyens de rappel agissant sur le second support à partir de la première position vers la seconde position tandis que l'élément d'appui reste dans la première position de travail, le mécanisme étant susceptible, lors de son déplacement de la seconde position à la première position, de suivre le mouvement de l'élément d'appui entre la position esca-motée et la position de travail de l'élément d'appui.
2 Machine suivant la revendication 1 dans laquelle l'élément d'appui est monté de manière à être fixe en rotation autour de la coquille dans la position de travail de l'élément d'appui.
3. Machine à couler par centrifugation comprenant un carter, une coquille de coulée à extrémité libre montée de manière à tourner dans le carter autour d'un axe, et un dispositif pour déplacer axialement et maintenir un noyau contre l'extrémité
ouverte du moule, ce dispositif comprenant un élément creux d'appui, un mécanisme libérable pour introduire le noyau et le maintenir contre l'élément d'appui, un arbre de basculement supporté sur le carter perpendiculairement à l'axe de rotation de la coquille et latéralement par rapport à cet axe, un premier support portant l'élément creux d'appui et montée rotative autour de l'axe de l'arbre de basculement et un second support indépendant du premier support et portant le mécanisme libérable, ce second support étant monté rotatif autour de l'axe de l'arbre de basculement indépendamment du premier support, des moyens montés sur le carter et reliés au premier support pour déplacer l'élément d'appui autour de l'axe de l'arbre de basculement entre une position de travail dans laquelle l'élément d'appui maintien le noyau contre l'extrémité ouverte de la coquille et permet de voir l'intérieur de la coquille et une position escamotée dans laquelle l'élément d'appui est situé latéralement par rapport à un côté de l'extrémité
ouverte de la coquille pour permettre un libre accès à l'extrémité
ouverte de la coquille, le second support étant rotatif par rap-port à l'axe de l'arbre de basculement pour déplacer le mécanisme libérable entre une première position dans laquelle il est sus-ceptible de maintenir le noyau contre l'élément d'appui en position de travail de l'élément d'appui et une seconde position dans la-quelle le mécanisme est situé latéralement par rapport à un côté
de l'extrémité ouverte de la coquille pour permettre un accès libre à l'extrémité ouverte de la coquille, et dans l'axe de la coquille à travers l'élément creux d'appui quant l'élément d'appui est en position de travail, et des moyens reliés au second support pour rappeler le mécanisme libérable à sa seconde position, le mécanisme libérable étant susceptible d'être dégagé du noyau quand l'élément d'appui et en position de travail et susceptible d'être ensuite déplacé par l'action des moyens de rappel à partir de la première position vers la seconde position tandis que l'élément d'appui reste dans la position de travail, le mécanisme étant susceptible, lors de son déplacement de la seconde position à la première position, de suivre le mouvement de l'élément d'appui de la position escamotée à la position de travail de l'élément d'appui.
4. Une machine de coulée par centrigugation comprenant un carter, une coquille de coulée montée rotative dans le carter autour d'un axe, et un dispositif pour plaçer axialement et main-tenir un noyau contre l'extrémité de la coquille, ce dispositif comprenant un élément d'appui axial s'étandant le long d'un axe pour presser le noyau contre l'extrémité de la coquille, un mécanisme libérable s'étendant le long d'un axe pour fixer le noyau à l'élément d'appui, un arbre de basculement supporté sur le carter perpendiculairement à l'axe de rotation de la coquille et latéralement par rapport à cet axe de rotation, un premier support portant l'élément d'appui et monté rotatif sur l'arbre, et un second support portant le mécanisme libérable et monté
rotatif sur l'arbre indépendamment du premier support, des moyens de déplacements montés sur le carter et reliés au second support pour déplacer le premier support autour de l'arbre et par consé-quent déplacer l'élément d'appui autour de l'arbre entre une position de travail dans laquelle l'élément d'appui presse le noyau contre le moule et une position escamotée, le second support étant rotatif sur l'arbre pour permettre au mécanisme libérable de se déplacer entre une première position dans laquelle il fixe le noyau à l'élément d'appui quand l'élement d'appui applique le noyau contre la coquille et une seconde position, et des moyens reliés au second support pour rappeler le mécanisme libérable à
sa seconde position par rotation du second support, l'agencement étant tel que le mécanisme puisse, en se déplacant entre la seconde position et le première position, suivre le mouvement du premier support et de l'élément d'appui, le premier support com-prenant un premier bras monté rotatif sur l'arbre, l'élément d'appui y étant monté sur le premier bras, et le second support comprenant un second bras monté librement rotatif sur l'arbre, le mécanisme libérable étant monté sur le second bras.
5. Machine suivant la revendication 4 dans laquelle chaque bras a une partie centrale et deux parties extrêmes slétendant obliquement par rapport à la partie centrale et diver-geant l'une par rapport à l'autre, l'une de ces parties extrêmes de chaque bras s'étendant radialement par rapport à l'arbre et les autres parties extrêmes des bras portant respectivement l'élément d'appui et le mécanisme libérable, l'une des parties centrales étant perpendiculaire à l'axe de la coquille dans la position de travail de l'élément d'appui et l'autre partie centrale étant perpendiculaire à l'axe de la coquille dans la première position du mécanisme libérable.
6. Machine suivant la revendication 3 dans laquelle le premier support comporte un anneau qui entoure l'élément d'appui et dans laquelle l'élément d'appui est monté sur l'anneau de manière à pivoter autour d'un axe de pivotement qui est parallèle à l'arbre de basculement, des moyens de limitation du mouvement étant interposés entre l'anneau et l'élément d'appui pour per-mettre un mouvement de basculement limité de l'élément d'appui par rapport à l'anneau autour de l'axe de basculement.
7. Machine suivant la revendication 3 dans laquelle l'arbre est horizontal et le moyen de rappel est constitué par un contre poids.
8 Machine suivant la revendication 1 dans laquelle l'élément d'appui est constitué par une couronne ayant un axe et le méchanisme libérable étant constitué par une pince ayant un axe qui coincide avec l'axe de la couronne quand le méchanisme libérable est en fonctionnement pour maintenir le noyau contre la couronne, la pince ayant des griffes qui sont expansibles et rétractables par rapport à l'axe de la pince, un moyen de contrôle à double effet étant combiné avec la pince pour écar-ter les griffes de la pince en vue d'agripper sélectivement le noyau, et pour rétracter les griffes de la pince en vue de les dégager du noyau.
9. Machine suivant la revendication 8 dans laquelle la pince a des branches portant les griffes et le méchanisme libér-able comprend une partie non rotative par rapport à l'axe de la coquille dans la première position du méchanisme libérable et comporte un corps de vérin qui constitue le moyen de contrôle à
double effet, et une partie qui est rotative par rapport à l'axe de la coquille dans la première position du méchanisme libérable et porte les branche de la pince qui sont montées sur la partie rotative de manière à s'articuler dans des plans radiaux contenant l'axe de la pince, le vérin ayant une tige et un plateau mobile avec la tige, le dit plateau étant pourvu de passages pour guider les branches de la pince.
10. Machine suivant la revendication 1 dans laquelle les moyens de déplacement comprennent un organe de contrôle à
double effet pour déplacer le premier support dans les deux sens.
CA252,275A 1975-06-16 1976-05-11 Machine de coulee centrifuge a dispositif d'amenee et de maintien axial d'un noyau Expired CA1094774A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7518770A FR2314790A1 (fr) 1975-06-16 1975-06-16 Machine de coulee centrifuge a dispositif d'amenee et de maintien axial d'un noyau
FR7518770 1975-06-16

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1094774A true CA1094774A (fr) 1981-02-03

Family

ID=9156582

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA252,275A Expired CA1094774A (fr) 1975-06-16 1976-05-11 Machine de coulee centrifuge a dispositif d'amenee et de maintien axial d'un noyau

Country Status (15)

Country Link
US (1) US4074748A (fr)
JP (1) JPS51151621A (fr)
BE (1) BE842980A (fr)
BR (1) BR7603717A (fr)
CA (1) CA1094774A (fr)
CH (1) CH602233A5 (fr)
DD (1) DD124714A5 (fr)
EG (1) EG12161A (fr)
ES (1) ES448912A1 (fr)
FR (1) FR2314790A1 (fr)
GB (1) GB1531549A (fr)
IN (1) IN154737B (fr)
IT (1) IT1062330B (fr)
SU (1) SU635859A3 (fr)
ZA (1) ZA762803B (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2546428B1 (fr) * 1983-05-27 1985-07-12 Pont A Mousson Dispositif de manutention et de pose d'un noyau d'emboitement pour machine de coulee centrifuge de tuyaux en fonte a emboitement
CN114042884B (zh) * 2021-10-27 2023-08-22 新兴铸管股份有限公司 球墨铸铁管涂料型芯制作方法

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3168765A (en) * 1962-03-21 1965-02-09 Canada Iron Foundries Ltd Automatic core setters for centrifugal pipe casting machines
FR1452172A (fr) * 1965-07-26 1966-02-25 Ct De Rech S De Pont A Mousson Moule de coulée par centrifugation de tuyaux à emboîtement
FR2051993A5 (fr) * 1969-07-03 1971-04-09 Pont A Mousson

Also Published As

Publication number Publication date
JPS51151621A (en) 1976-12-27
IT1062330B (it) 1984-10-10
DE2622614A1 (fr) 1976-12-23
BR7603717A (pt) 1977-01-25
FR2314790B1 (fr) 1981-12-11
US4074748A (en) 1978-02-21
FR2314790A1 (fr) 1977-01-14
ZA762803B (en) 1977-04-27
DE2622614B1 (de) 1976-12-23
SU635859A3 (ru) 1978-11-30
CH602233A5 (fr) 1978-07-31
GB1531549A (en) 1978-11-08
JPS557343B2 (fr) 1980-02-25
EG12161A (en) 1978-06-30
DD124714A5 (fr) 1977-03-09
ES448912A1 (es) 1977-07-01
BE842980A (fr) 1976-12-15
IN154737B (fr) 1984-12-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2634680A1 (fr) Appareil de reglage en rotation pour cisailles de demolition
FR2495898A1 (fr) Dispositif pour couper simultanement deux tiges continues de cigarettes produites par une machine de fabrication de cigarettes
CA1094774A (fr) Machine de coulee centrifuge a dispositif d'amenee et de maintien axial d'un noyau
EP0181027A2 (fr) Perfectionnements aux moulinets à frein pour cannes à pêche
FR2801525A1 (fr) Pince commandee
FR2695853A1 (fr) Machine à fraiser, à surfacer et à polir à changement automatique d'outils et dispositif correspondant.
FR2514277A1 (fr) Procede pour le moulage a la presse de pieces a partir de mats de fibres organiques contenant des liants, et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP0593355B1 (fr) Appareil pour creuser dans le sol des tranchées de grande profondeur à l'aide de tambours de fraisage
CA1240822A (fr) Dispositif de support de noyau d'emboitement pour moule centrifuge de tuyaux en fonte a emboitement
FR2527115A1 (fr) Scie a ruban et ensemble a cassette supportant la lame d'une telle scie
CA1076771A (fr) Installation de manutention de noyaux d'emboitement pour machine de centrifugation
FR2567500A1 (fr) Appareil de bobinage de materiau en bande
FR2471825A1 (fr) Machine a couler par centrifugation equipee de moyens de constitution du moule permettant le demoulage et l'evacuation automatique des pieces obtenues
FR2793719A1 (fr) Bras articule a descendre sous une dalle
FR2663980A1 (fr) Colonne perforatrice verticale.
CH467176A (fr) Dispositif pour détacher les talons de pneus d'une jante de roue
FR2565454A1 (fr) Faucheuse rotative
FR2628466A1 (fr) Etai de longueur reglable
EP0013058A1 (fr) Appareil de levage et mécanisme de coupe de cet appareil de levage
FR2522294A1 (fr) Dispositif de chargement et dechargement de pieces pour une machine-outil telle qu'une machine de tournage
EP1587991B1 (fr) Dispositif de reglage d'un outil fixe a l extremite du bras d'une pelle ou analoque
EP2010720B1 (fr) Dispositif de couplage d'un outil à la flèche d'un engin tel qu'une pelle hydraulique
FR2569216A1 (fr) Dispositif pour le curage, en particulier de saignees perpendiculaires a une voie routiere
FR2591417A1 (fr) Dispositif de manutention de balles de fourrage
FR2546428A1 (fr) Dispositif de manutention et de pose d'un noyau d'emboitement pour machine de coulee centrifuge de tuyaux en fonte a emboitement

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry