CA1092621A - Raccord entre conduites plastique et metallique pour traversee de facade d'un abonne au gaz - Google Patents

Raccord entre conduites plastique et metallique pour traversee de facade d'un abonne au gaz

Info

Publication number
CA1092621A
CA1092621A CA330,632A CA330632A CA1092621A CA 1092621 A CA1092621 A CA 1092621A CA 330632 A CA330632 A CA 330632A CA 1092621 A CA1092621 A CA 1092621A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
sleeve
ferrule
intended
connection according
pipe
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA330,632A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Ribera
Yvette Prioul
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Spie Batignolles SA
Original Assignee
Spie Batignolles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Spie Batignolles SA filed Critical Spie Batignolles SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1092621A publication Critical patent/CA1092621A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L47/00Connecting arrangements or other fittings specially adapted to be made of plastics or to be used with pipes made of plastics
    • F16L47/005Connecting arrangements or other fittings specially adapted to be made of plastics or to be used with pipes made of plastics the first pipe being joined to the ends of two other pipes placed one inside the other, e.g. gas pipe with protective sheath

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Joints With Pressure Members (AREA)
  • Joining Of Building Structures In Genera (AREA)

Abstract

Raccord possédant une pièce expansible et s'adaptant aux variations de diamètre des conduites plastiques de gaz. Il comporte les pièces suivantes: un manchon vissé sur le fourreau de protection de la conduite plastique, un ensemble expansible logé dans la conduite comprenant une virole à jupe fendue expansible entourant un mandrin tubulaire sur lequel est vissé un écrou de blocage, un mamelon hexagonal de réduction vissé dans le manchon et serrant un joint d'étanchéité, l'extrémité de ce mamelon servant au raccordement de la conduite métallique.

Description

lO9Z'6Zl L'invention concerne un raccord entre conduites plastique et métallique pour traversée de façade d'un abonné au gaz.
L'alimentation d'un abonné au gaz de ville se fait depuis quelques années au moyen d'une conduite plastique, par exemple en polychlorure de vinyle (PVC) ou mieux en polyéthy-lène à haute densité (PEHD).
De telles conduites n'ont malheureusement pas des diamètres intérieur et extérieur très précis, du fai-t que leur fabrication nécessite d'assez larges tolérances d'exécution par rapport aux dimensions normalisées.
Les raccords actuels entre conduites plastiques et métalliques présentent l'inconvénient de mal s'adapter à de telles variations de diamètre des conduites plastiques.
Parmi les raccords connus, aucun ne présente de garantie contre un arrachement possible de l'extrémité de la conduite plastique, dû par exemple à des mouvements naturels ou accidentels du sol de la chaussée ou des trottoirs, car ces raccords ne sont constitués que par des pièces non déformables et par conséquent non adaptables aux variations de diamètre des conduites plastiques.
Le raccord selon l'invention ne présente pas de tels inconvénients, car d'une part il possède une pièce expansible adaptable à toutes les dimensions de conduites plastiques com-prises entre les limites de tolérance d'exécution, d'autre part il possède un système de serrage de l'extrémité de la conduite plastique en trois zones circulaires disposées en quinconce, de part et d'autre de l'épaisseur de plastique, empêchant toute possibilité d'arrachement accidentel de cette conduite, ce système étant lui-même à l'abri de toute tentative extérieure de desserrage; enfin il empêche la conduite plastique d'être en contact direct avec une flamme en cas d'incendie, avantage particulièrement valable pour les flammes de courte durée.

lOS~Z6Zl Il est connu de protéger la conduite plastique, dans sa traversée du mur de façade de l'abonné au gaz, par un fourreau en acier, scellé dans le mur et dont une extrémité
est en saillie côté abonné.
Le raccord selon l'invention est supporté par cette extrémité du fourreau, auquel il transmet tous les efforts mécaniques appliqués aux conduites de gaz.
Conformément à ce qui précède, l'invention revendi-quée ici est un raccord montable entre conduites plastique et métallique pour traversée de fa,cade d'un abonné au gaz, la conduite plastique traversant le mur de façade à l'intérieur d'un fourreau en acier scellé dans ce mur et dont une partie est en saillie côté abonné, ce raccord comportant un manchon comprenant: une première extrémité destinée à 8tre vissée autour de la partie en saillie du fourreau, une partie centrale entrourant l'extrémité de la conduite plastique et possédant des sillons intérieurs de révolution, au profil en dents de scie, avec au moins deux dents de scie dont les sommets soient en contact avec les conduites plastiques ayant le plus grand diamètre extérieur toléré, et une seconde extrémité ayant un épaulement intérieur lamé. Le raccord comprend également~
une virole à jupe fendue expansible destinée à être logée à
l'intérieur de l'extrémité de la conduite plastique, dont la jupe expansible est munie d'une arete extérieure de révolution ayant un diamètre égal au plus petit diamètre intérieur toléré
des conduites plastiques, ladite arête étant prévue pour se trouver en regard d'un sillon du manchon, et dont l'autre extrémité est constituée par une collerette; un mandrin tubulaire ayant une extrémité évasée vers l'extérieur et l'au-tre extrémité filetée, la partie filetée étant en contact 30glissant avec l'intérieur de la virole; un écrou de blocage destiné à être vissé sur cette partie filetée et contre la collerette; des moyens pour empêcher la rotation de la virole ` ` lO9Z621 et du mandrin pendant le vissage de l'écrou de blocage, un mamelon hexagonal de réduction dont une première extrémité est destinée à être vissée sur la seconde extrémité du manchon autour de l'écrou de blocage, et sur la seconde extrémité duquel la conduite métallique est raccordée, et un joint annulaire d'étanchéit~ destiné à être interposé entre l'épaulement du manchon et le mamelon.
L'invention sera mieux comprise à l'aide d'un exemple de raccord présentant un plan de symétrie (à savoir: le plan horizontal,passant par l'axe des conduites) et a l'aide des dessins annexés où:
- la figure 1 représente une vue transversale du rac-cord avant serrage, avec une vue en coupe au-dessous de l'axe et avec une partie en demi-.vue et une partie en coupe au-dessus de l'axe, - la figure 2, la vue correspondant à celle de la figure 1 après serrage, - la figure 3, deux vues du mandrin, - la figure 4, deux vues de la virole à jupe fendue expansible~
- la figure 5, des demi-vues du manchon, - la figure 6, le profil intérieur de la partie centrale du manchon.
Sur la figure 1, le mur de façade de l'abonné est représenté en 1 et le fourreau en acier en 2, dont une partie est en saillie, du côté abonné, avec un filetage conique 3.
La conduite plasti~ue, en PEHD par exemple, est représentée en 4 avec son axe 5. Le raccord proprement dit comporte les dif-férentes pièces décrites ci-après:

Un manchon hexagonal 6 en acier demi-dur, représenté
séparément à la fiqure 5, avec une première partie 7 à tarau-dage cylindrique vissée autour de l'extrémité du fourreau 2, une deuxième partie centrale 8 qui entoure l'extrémité de la conduite 4 et une troisième partie 9 à taraudage cylindrique avec un épaulement intérieur lamé 10.
La partiecentrale 8 possèdedes sillonsintérieurs de révolution 11 et 12 depart etd'autre d'une gorge annulaire 13 destin~e à loger un joint torique 14 en caoutchouc synthétique, entourant la conduite 4. Le profil des sillons est en dentsde scie, de manièreà formerau moins deux dentscentrales 15,16 qui serviront à l'accrochage et au serrage de la conduite 4 et de préférence deux autres dents extrêmes 17,18, comme dans l'exem-ple donné, qui serviront au centrage de la conduite 4. Lemanchon 6 possède également deux tétons 19 en acier dur, placés dans deux trous borgnes diamétralement opposés percés dans l'épaulement lamé 10 et dont le rôle est précisé ultérieurement.
Une virole 20 en laiton, à jupe fendue expansible 21, représenté séparément à la figure 4, est logée à l'intérieur de l'extrémité de la conduite 4 comme indiqué à la figure 1.
La jupe 21 est munie de six fentes longitudinales 22 et présente à ses extrémités une arête extérieure de révolution 23 ayant un diamètre égal au plus petit diamètre intérieur toléré des conduites plastiques telles que 4. La virole 20 comporte une collerette 24 percée de deux trous 25 destinés au logement des tétons 19 du manchon 6.
Un mandrin tubulaire 26 en acier, représenté séparé-ment à la figure 3, comporte une partie cylindrique filetée 27, prévue pour être introduite à l'intérieur de la virole 20 de façon à y être en contact glissant, et une partie évasée vers l'extérieur 28. Des ergots 29 sont fixés radialement sur le mandrin 26 de manière à pouvoir s'introduire dans les fentes 22 de la virole 20 et glisser le long de ces fentes; la partie évasée 28 vient en butée contre les extrémités de la jupe 21 et sert à l'expansion de celle-ci.
Un écrou 30 de blocage est en effet destiné à être vissé sur la partie filetée 27 du mandrin en prenant appui ~ lO'9Z621 contre la collerette 24.
Un joint plat 31 en amiante caoutchoutée est destiné
à être placé au fond de la partie taraudée 9 du manchon 6, con-tre l'épaulement lamé 10, autour de la collerette 24.
Enfin un mamelon hexagonal de réduction 32 a une ex-trémité 33 prévue pour être vissée sur la partie taraudée 9 du - manchon 6, autour de l'écrou 30, et l'autre extrémité 34 prévue avec un filetage conique, pour que la conduite métallique à
raccorder (non représentée sur les dessins) puisse s'y fixer par vissage. La partie centrale 35 du mamelon est hexagonale.
L'ensemble des pièces énumérées précédemment, qui constituent le raccord selon l'invention, est monté de la façon suivante:
La conduite 4 est coupée de telle sorte qu'elle dépasse le fourreau 2 d'une certaine longueur, afin qu'elle puisse aboutir à l'endroit de l'épaulement 10, sans le dépasser, comme le montrent les figures 1 et 2. On visse d'abord le manchon 6 sur le fourreau 2. Puis on met en place le joint 31 contre l'épaulement 10 et on introduit à l'intérieur de la conduite 4 l'ensemble virole 20 - mandrin 26- écrou 30 tout monté, mais de facon que la jupe expansible 21 ne soit pas encore déformée par la partie évasée 28 du mandrin 26. La position de l'arête 23 sur la virole 20 a été déterminée de telle sorte que, après que l'ensemble 20-26-30 ait été enfoncé dans la conduite 4 jusqu'à ce que lestétons 19 pénètrent dans leurs trous 25 et que la collerette soit plaquée contre l'épaulement 10, cette arête 23 se trouve placée sensiblement ~ égale distance des dents 15 et 16. Il ne faut pas en effet que l'arête se trouve en regard d'une dent, elle doit se trouver au contraire en regard d'un sillon. On serre alors l'écrou 30, la jupe 21 se déforme et l'ar8te 23 provoque un léger gonflement de la con-duite 4, de manière que celle-ci vienne buter contre les dents 15 et 16 et comprimer le joint torique 14 dans sa gorge 13.

Ensuitej on visse le mamelon 32 pour comprimer le joint d'étanchéité 31. On raccorde enfin sur l'extrémité 34 du mamelon 32 la conduite métallique de l'abonné. La figure 2 in-dique la position finale des pièces du raccord.
La figure 6 montre une vue agrandie du profil inté-rieur de la partie centrale 8 du manchon 6, dans laquelle les dents 17, 15, 16 des sillons présentent une troncature 170, 150, 160 correspondant à un méplat de révolution d'environ 0,3 mm. Une telle variante présente l'avantage d'assurer un très bon accrochage de la conduite 4 sans blesser la sur~ace de celle-ci.
Llétanchéité du raccord est déjà assurée en totalité
par le joint 31 et les dents 15,16. La présence du joint torique 14 n'est qu'une précaution supplémentaire en vue d'aug-menter la sécurité. On pourrait en variante supprimer le joint 14 et subst1tuer à la gorge 13 un sillon similaire aux sillons voisins 11 et 12.

Claims (8)

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Raccord montable entre conduites plastique et métallique pour traversée de façade d'un abonné au gaz, la conduite plastique traversant le mur de façade à l'intérieur d'un fourreau en acier scellé dans ce mur et dont une partie est en saillie côté abonné, raccord caractérisé en ce qu'il comporte:
- un manchon comprenant :
- une première extrémité destinée à être vissée autour de la partie en saillie du fourreau, - une partie centrale entourant l'extrémité de la conduite plastique et possédant des sillons intérieurs de révolution, au profil en dents de scie, avec au moins deux dents de scie dont les sommets viendront en contact avec les condui-tes plastiques ayant le plus grand diamètre extérieur toléré, - une seconde extrémité ayant un épaulement in-térieur, - une virole à jupe fendue expansible destinée à
être logée à l'intérieur de l'extrémité de la conduite plasti-que, dont la jupe expansible est munie d'une arête extérieure de révolution ayant un diamètre égal au plus petit diamètre intérieur toléré des conduites plastiques, ladite arête étant prévue pour se trouver en regard d'un sillon du manchon, et dont l'autre extrémité est constituée par une collerette, - un mandrin tubulaire ayant une extrémité évasée vers l'extérieur et l'autre extrémité filetée, la partie file-tée étant en contact glissant avec l'extérieur de la virole, - un écrou de blocage destiné à être vissé sur cette partie filetée et contre la collerette, - des moyens pour empêcher la rotation de la virole et du mandrin pendant le vissage de l'écrou de blocage, - un manelon de réduction dont une première extré-mité est destinée à être vissée sur la seconde extrémité du manchon autour de l'écrou de blocage, et sur la seconde extré-mité duquel la conduite métallique est raccordée, et - un joint annulaire d'étanchéité destiné à être in-terposé entre l'épaulement du manchon et le manelon.
2. Raccord selon la revendication 1, caractérisé
en ce qu'il comporte un joint torique d'étanchéité destiné
à être logé dans une gorge annulaire faite à l'intérieur de la partie centrale du manchon, à la place d'un sillon.
3. Raccord selon la revendication 1, caractérisé en ce que le profil en dents de scie des sillons de la partie centrale du manchon comporte au moins quatre dents de scie, les deux dents extrêmes constituant des arêtes de centrage pour la conduite plastique.
4. Raccord selon la revendication 3, caractérisé
en ce que les dents du profil en dents de scie des sillons du manchon présentent une troncature.
5. Raccord selon la revendication 4, caractérisé
en ce que la troncature des dents forme un méplat de révolution d'environ 0,3 mm.
6. Raccord selon les revendications 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que la seconde extrémité du mamelon possède un filetage conique pour vissage à l'intérieur de la conduite métallique.
7. Raccord selon les revendications 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que les moyens pour empêcher la rotation de la virole sont constitués par des tétons fixés sur l'épaulement intérieur du manchon, ces tétons pénétrant dans des trous correspondants prévus dans la collerette de la virole.
8. Raccord selon les revendications 1,2 ou 3, caractérisé en ce que les moyens pour empêcher la rotation du mandrin sont constitués par des ergots fixés radialement sur ledit mandrin et pénétrant dans les fentes de la jupe de la virole.
CA330,632A 1978-06-27 1979-06-26 Raccord entre conduites plastique et metallique pour traversee de facade d'un abonne au gaz Expired CA1092621A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7819072 1978-06-27
FR7819072A FR2429958A1 (fr) 1978-06-27 1978-06-27 Raccord entre conduites plastique et metallique pour traversee de facade d'un abonne au gaz

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1092621A true CA1092621A (fr) 1980-12-30

Family

ID=9210004

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA330,632A Expired CA1092621A (fr) 1978-06-27 1979-06-26 Raccord entre conduites plastique et metallique pour traversee de facade d'un abonne au gaz

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE876940A (fr)
CA (1) CA1092621A (fr)
FR (1) FR2429958A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2488673B1 (fr) * 1980-08-13 1985-09-20 Spie Batignolles Raccord entre une conduite plastique pour fluide sous pression et une conduite metallique
DE29612443U1 (de) * 1996-07-17 1996-11-21 Hermann Heinz Burger Gas Und W Mauerdurchführung

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE566777A (fr) *
US2071478A (en) * 1936-07-11 1937-02-23 Ross H Wick Hose coupling
CH344273A (de) * 1956-08-04 1960-01-31 Fischer Ag Georg Verbindung für Kunststoffrohr
US3236543A (en) * 1959-06-12 1966-02-22 Mueller Co Plastic pipe coupling with frangible lugs
US3490793A (en) * 1968-08-16 1970-01-20 John B Wagner Coupling for a hose
US3814466A (en) * 1972-07-10 1974-06-04 Mueller Co Service head adapter

Also Published As

Publication number Publication date
FR2429958A1 (fr) 1980-01-25
BE876940A (fr) 1979-10-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2585107A1 (fr) Accouplement pour tuyau cannele
WO1985003104A1 (fr) Dispositif protecteur pour filetages et portees de joint formant butee de tubes metalliques
EP1273843A1 (fr) Raccord recuperable adaptable aux extremites d'un tuyau souple arme
EP0989348B1 (fr) Dispositif de raccordement instantané pour tuyau
EP0499754B1 (fr) Bouchon pour fixer de façon étanche un câble électrique à une ouverture et manchon de protection de câbles comportant de tels bouchons
CA1092621A (fr) Raccord entre conduites plastique et metallique pour traversee de facade d'un abonne au gaz
EP1291568A1 (fr) Raccord instantané pour tubes déformables
FR2589979A1 (fr) Dispositif de raccordement reutilisable pour tuyaux a ondes paralleles
FR3068105B1 (fr) Un dispositif de raccordement pour tuyau de plomberie avec detection de fuite et son dispositif de fixation
EP1571383A1 (fr) Raccord à sertir comprenant une bague de visualisation sécable
EP1413815B1 (fr) Dispositif de raccordement de deux tubes possédant une extrémité évasée
FR3043162A1 (fr) Dispositif de raccordement d’un element de robinetterie et d’un conduit d’alimentation au travers d’une cloison
EP0581678B1 (fr) Tuyau muni d'un dispositif de serrage radial pour raccordement à une extrémité de tuyau; embout de raccordement comprenant ce tuyau
EP0410843B1 (fr) Embout de raccordement pour tuyau de matière synthétique et procédé de montage
EP3106587A1 (fr) Dispositif de fixation d'un objet immergé dans un bassin subaquatique
BE880570A (fr) Robinet de decharge pour chaudieres et installations analogues, comprenant un obturateur spherique
FR2557953A1 (fr) Dispositif protecteur des elements de jonctions filetees de tube
FR2543369A2 (fr) Dispositif d'etancheite pour connecteur electrique
EP0230184A1 (fr) Tuyau à raccord de sécurité, notamment pour usages médicaux
FR2640720A1 (fr) Raccord etanche aux liquides pour tuyau flexible non metallique et tubulure flexible non metallique
EP0046705B1 (fr) Raccord entre une conduite plastique pour fluide sous pression et une conduite métallique
EP1378975B1 (fr) Dispositif de connexion électrique insérable dans un trou borgne
FR1411836A (fr) Pompe de bicyclette
FR2733028A1 (fr) Dispositif de securite pour tuyaux flexibles
FR2824616A1 (fr) Raccord instantane pour tubes deformables

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry