CA1087822A - Groupe de fermeture pour presse a mouler par injection ou par transfert - Google Patents

Groupe de fermeture pour presse a mouler par injection ou par transfert

Info

Publication number
CA1087822A
CA1087822A CA276,116A CA276116A CA1087822A CA 1087822 A CA1087822 A CA 1087822A CA 276116 A CA276116 A CA 276116A CA 1087822 A CA1087822 A CA 1087822A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
rod
piston
hollow cylinder
mold
cylinders
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA276,116A
Other languages
English (en)
Inventor
Thomas Nussbaumer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Patent and Inventions PI Ltd
Original Assignee
Patent and Inventions PI Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Patent and Inventions PI Ltd filed Critical Patent and Inventions PI Ltd
Priority to CA276,116A priority Critical patent/CA1087822A/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA1087822A publication Critical patent/CA1087822A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Landscapes

  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

La divulgation décrit un groupe de fermeture pour presse à mouler par injection ou transfert, comprenant un châssis, un premier porte-moule fixé rigidement à ce châssis, un deuxième porte-moule mobile et des vérins hydrauliques décentrés par rapport à l'axe des porte-moules et dont chacun comprend un cylindre creux fixé au châssis et un piston qui est guidé et coulisse dans ce cylindre. Chaque piston porte une première tige sur une face et une deuxième tige sur l'autre face, les premières tiges étant disposées de manière à se rétracter à l'intérieur des cylindres creux lorsque les portemoules se rapprochent l'un de l'autre et l'une des deux tiges de chaque piston étant rigidement solidaire du deuxième portemoule. Ce groupe de fermeture comprend au moins deux pistons dont la première tige possède un diamètre inférieur à celui de sa deuxième tige et deux pistons dont la première tige possède un diamètre supérieur à celui de sa deuxième tige. Il subsiste une fente annulaire entre la surface interne de chaque cylindre creux et le piston et chaque cylindre creux renferme une bague obturatrice qui forme un joint étanche, d'une part, avec la surface interne du cylindre creux et, d'autre part, avec la deuxième tige, et qui présente un siège d'obturateur dirigé vers le piston. L'invention s'applique notamment aux presses à mouler les matières plastiques et les métaux légers.

Description

La présente invention se rapporte à un groupe de fer-meture pour une presse à mouler par injection ou par transfert, comprenant un bâti, un premier porte-moule fixé rigidement à
ce bâti, un deuxième porte-moule mobile et des vérins hydrau-liques décentrés par rapport à l'axe des porte-moules, dont cha-cun comprend un cylindre creux fixé au bâti et un piston qui est guidé et coulisse dans ce cylindre, chaque piston portant une première tige sur une face et une deuxième tige sur l'autre fa-ce, les premières tiges étant disposées de manière à se rétrac-ter à l'int~rieur des cylindres creux lorsque les porte-moules se rapprochent l'un de l'autre et l'une des deux tiges de cha-que piston étant rigidement solidaire du deuxième porte-moule.
Les presses à mouler par injection ou par transfert ; utilisées pour la fabrication de pièces moulées en matière ; plastique ou en métal léger sont équipées d'un groupe de fer-`; meture qui comprend un porte-moule fixe et un porte~moule mo-bile. Sur chacun des deux porte-moules est fix~ un demi-moule.
Pour la fabrication d'une pièce moulée, le porte-moule mobile est tout d'abord pouss~ contre le porte-moule fixe, dans une première phase de travail, jusqu' à ce que les deux demi-moules se touchent et que le moule soit ferm~. Dans la phase de tra-vail suivante, la matière à mouler qu'il s'agit de travailler e~t introduite dans le moule. L'introduction de la matière à
mouler est suivie d'une phase de refroidissement dans laquelle la matière à mouler se durcit. Ensuite, le porte-moule mobile ~ est à nouveau écarté~ du porte-moule fixe, ce qui ouvre le ~
.. ' ,~ .
moule de sorte que la pièce moul~e peut être éject~e.
Dans les groupes de fermeture déjà connus, le porte-moule fixe est rigidement solidaire de plusieurs barres paral- ~;
lèles entre elles, que l'on appelle les barres de la presse, et le long desquelles le porte-moule mobile peut coulisser.

Ce porte-moule est relié~ au piston d'un vérin hydraulique.

' ~8~

Pour mainte~ir le moule fermé pendant l'injection, le piston doit transmettre une très grande force au porte-moule mobile. Dans une presse de taille moyenne, cette force peut -atteindre environ 1000 tonnes. En raison du jeu des éléments mobiles ou sous l'effet de petites déformations, il peut se produire des coincements à la suite desquels ~es barres de la presse subissent des forces considérables. Ces forces peuvent atteindre une valeur suffisante pour provoquer la destruction .: :
des barres.
D'un autre c~té, on connaît déjà des groupes de ferme-ture qui ne comportent pas de barres fixes. Ces groupes de ferm~ture comportent des vérins hydrauliques de deux types dif- ;
f~rents. Le porte-moule fixe est muni de quatre cylindres appartenant aux vérins du premier type et dans chacun desquels coulisse un piston qui présente sur chaque face une tige émer- ;
geant à l'extérieur du cylindre. Chacune de ces tiges tra-verse un guide du porte-moule mobile et son extrémité la plus éloignée du piston est appuyée et coulisse sur le ba~ti de la machine. Par ailleurs, les tiges qui traversent le~ guides .. . :.
ainsi que le porte-moule mobile sont munies de moyens de ver-rouillage. Ces moyens permettent de bloquer rigidement les tiges sur le porte-moule mobile avant le début de l'injection de la matière à mouler. Ensuite, les pistons sont mis sous pression, de sorte qu'ils maintiennent le moule fermé pendant l'injection de la matière à mouler. Le groupe de fermeture comprend par ailleurs deux vérins d)un deuxième type dont les cylindres sont rigidement solidaires du porte-moule mobile.
Le pis on de chacun de ces vérins du deuxième type porte une tige sur chaque face. L'extrémité libre de chacune de ces ti-ges est rigidement solidaire d'une extrémité de l'une des tigesdes v~rins du premier type. Les deux vérins du deuxième type ' . .

..
-2-permettent de déplacer le porte-moule mobile pour ouvrir ou fermer le moule lorsque les moyens de verrouillage ne sont pas bloqués. Les quatre vérins du premier type sont conçus de manière à permettre des déplacements de faible course mais en développant une grande force. Les vérins du deuxième type sont au contraire pr~vus pour permettre des grands déplace-ments en ne d~veloppant qu'une force relativement faible, Ce groupe de fermeture déjà connu s'est révélé approprié dans le cas des machines à mouler par injection de grandes dimensions :
dont le fonctionnement exige le développement de très grandes forces. Etant donné que le blocage des moyens de verrouillage, qui doit être exécuté avant l'injection de la matière à mouler, et le déblocage de ces moyens de verrouillage, qui doit néces-- sairémment être exécuté après l'injection, demandent un temps relativement long, il n'est pas possible de produire de très grands nombres de pièce~ moulées par unité de temps dans une presse équipée du groupe de fermeture déjà connu. Ceci cons-titue notamment un inconvénient dans le cas des petites pres-ses dans lesquelles on n'a pas à développer de très grandes forces.
L'invention vise à réaliser un groupe de fermeture qui !' permette de fabriquer un grand nombre de piaces par unité de temps san~ entrai'ner de risque de coincement du porte-moule mo-bile. Par ailleurs, le groupe de fermeture doit pouvoir etre fa-briqu~ à un coût réduit. Suivant l'invention, ce problème est r~solu par un groupe de fermeture du genre cité au débût du pré-sent mémoire caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux pis-tons dont la première tige possède un diamètre inférieur à celui de la deuxième tige, au moins deux pistons dont la première tige possède un diamètre supérieur à celui de la deuxième tige, en ... . . .
ce qu'il subsiste une fente annulaire entre la surface interne ; -3-. .

de chaque cylindre creux et le piston correspondant et en ce que chaque cylindre creux renferme une bague obturatrice qui forme un joint étanche, d'une part, avec la surface interne : du cylindre creux et, d'autre part, avec la deuxième tige, et .
. qui présente un siège d'obturateur dirigé vers le piston.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ~: seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'un exemple d'exécution et en se réferant aux dessins ; annexés sur lesquels, - la figure 1 représente un groupe de fermeture plac~
dans une position intermédiaire, par une coupe lon~itudinale :-; I-I de la figure 2, ; - la figure 2 est une vue du groupe de fermeture prise dans le sen~ indiqué par la flèche II de la figure 17 - la figure 3 représente un groupe de fermeture placé
en position de fermeture, par une coupe longitudinale corres-pondant à la figure 1, et - la figure 4 est une vue à plus grande échelle d'un détail de la figure 3.
Le groupe de fermeture représenté sur les quatre figu-res du dessin et qui est destiné à une presse à mouler par injection ou par transfert comprend un bati 1. Ce bâti com- ~
prend lui-même un socle 2 appuyé sur le sol, sur lequel sont ~.
fixée une plaque verticale 3 et un premier porte-moule fixe : :
4. La surface supérieure du socle 2 forme une glissière 2a ; sur laquelle coulisse un deuxième porte-moule 5, constituant le porte-moule mobile et qui est monté sur le côté du premier ~ porte moule 4 qui est à l'opposé de la plaque 3. A chacun des deux porte-moules 4, 5 est fixé un demi-moule 6 ou 7 qui fait partie d'un moule 8.
Le groupe de fermeture comprend un dispositif hydrau-,~ .
' :
_4--lique 9 destiné à déplacer le porte-moule 5. Le dispositif hydraulique 9 est muni de deux premier~ vérins 10 et de deux deuxièmes vérins 11. Les vérins 10 et 11 sont déportés par rapport à l'axe des porte-moules 4 et 5. Les deux vérins 10 sont disposés symétriquement par rapport à l'axe 12 des deux demi-moules 6 et 7. Les deux autres v~rins sont également placés dans des positions symétriques l'une de l'autre par rapport à l'axe 12 des deux demi-moules 6 et 7. Par ailleurs, chacun des quatre verins 10 et 11 est équidistant des deux vérins voisins. Les quatre vérins sont selon la figure 2 disposés aux coins d'un carré mais pourraient par exemple aussi être disposés aux coins d'un rectangle.
La plaque 3 présente pour chaque vérin 10 ou 11 un perçage 3a ou 3_ dans lequel est emmanché et fixé un manchon de guidage 13 ou 14 respectivementA Le premier porte-moule !. ~ .
4 présente également pour chaque vérin 10 ou 11 un per~cage ,~ 4a ou 4b dans lequel est emmanché et fixé un manchon de gui-; dage 15 ou 16. Chacun des manchons de guidage 13 ou 15 est fixé rigidement et à joint étanche à une extrémité d'un cylin- ;
dre creux 17. Chacun des manchons de guidage 14 ou 16 est fixé
rigidement et à joint étanche à l'extrémité d'un cylindre creux 18. Les sur~aces internes des cylindres creux 17 ou 18 sont ;~
désignées par les références 17a et 18a respectivement. Dans chaque cylindre 17 ou 18 coulisse un piston 19 ou 20 respecti-vement, qui est muni d'une bague de piston l9a ou 20a et d'une bague d'étanchéité l9b ou 20b. Sur sa face gauche, chaque piston 19 ou 20 porte une première tige 21 ou 22 à sec~ion pleine. Les tiges 21 et 22 traversent les manchons de gui-dage 15 et 16 respectivement et la traversée est rendue étanche par des douilles 15a ou 16a respectivement munies de bagues toriques et emmanchées dans les manchons lS et 16. Les extré-.

... . ..... .... ... ... . ........ .. .. . . . . .. . ..

8~f~ :
. ~ , '^' mités libres des,premières tige~ 21 et 22 ~ui émergent des cy lindres 17 et 18 respectivement sont fixées au deuxième porte-moule 5 par des écrous filet~s 23 et 24 respectivement. Sur sa face droite, chaque piston 19 ou 20 porte une deuxième tige 25 - ou 26 respectivement, Les tiges 25, 26 traversent les manchons ~- de guidage 13 et 14 respectivement et la traversée est rendue étanche par des douilles 13a, 14a respectivement emmanchées dans ces manchons et munies de bagues toriques.
Chaque cylindre creux 17, 18 renferme en outre une ba-que obturatrice 27 ou 28 montée pour coulisser axialement. La ~;
surface externe 27a ou 28a de chaque bague obturatrice 27 ou 28 porte une bague torique et forme un joint glissant étanche avec la surface interne 17a ou 18a du cylindre creux 17 ou 18 ~ correspondant. La surface interne 27k ou 28b de chaque bague ,' obturatrice 27 ou 28 porte également une bague torique et ..... . .
~'; forme un joint glissant étanche avec la surface externe 25a ou ,, 26a de la deuxième tige 25 ou 26 correspondante. Chaque bague obturatrice 27 ou 28 présente en outre un collet cylindrique , creux 27c ou 28c qui est dirigé vers le piston 19 ou 20. Lors-` 20 que le groupe de fermeture se trouve dans sa position de fer-,~ meture représent~e sur les figures 3 et 4, la surface interne ,;~ cylindrique 27_ ou 28d du collek 27c ou 28_ de chaque bague -'; obturatrice forme un siège d'obturateur avec lequel coopère le piston 19 ou 20 correspondant et, plus précisément, chaque collet forme un joint glissant ~tanche avec la bague de pis-~', ton l9a ou 20a et avec la bague d'étanchéité l9b ou 20b.
aque cylindre creux 17 ou 18 est muni d'un raccord `~
~ de fluide hydraulique 17b ou 18b dans la r~gion de son extré-- mité gauche et d'un raccord hydraulique 17c ou 18c dans la ré-gion de son extrémité droite. Chacune des deuxième tiges 25 et 26 est également munie d'un raccord de fluide hydraulique .

. , .

25b ou 26b à son~extrémité libre. Chaque raccord 25b ou 26b communique avec un passage de fluide hydraulique 25c ou 26c.
Chaque passage 25c ou 26c est formé par un perçage axial 25d ou 26_ et un perc,age radial 25e ou 26e. Le perçage radial 25e ou 26e se trouve à droite du piston 19 ou 20 correspondant et débouche donc dans le volume intérieur du cylindre creux 17 ou 18 correspondant sur le coté de la bague obturatrice 27 ou 28 correspondante qui est dirigé vers le piston 19 ou 20.
- Les raccords de fluide hydraulique 17b, 17c, 25b et 18b, 18c, 26b communiquent par des conduites avec un groupe de commande hydraulique comprenant un réservoir, une pompe et des ; distributeurs. Par ailleurs, le groupe de fermeture comprend également divers interrupteurs électriques de fin de course et divers capteurs de pression.
Le diamètre extérieur des premières tiges 21, 22 est le même pour toutes les tiges et désigné par la référence d.
Le diamètre extérieur des bagues de piston l9a et 20a, qui forment la surface externe de ces pistons, est également de meme valeur, supérieure à d et désignée par la réf~rence _O
pour toutes les bague~ de pistons. Les diamètres dl et d2 des surfaces internes 17a et 18a des cylindres creux 17 et 18 sont supérieurs au diamètre extérieur do des pistons de sorte qu'il sub.c~iste entre la Yurface externe de chaque pis-ton 19 ou 20 et la surface interne du cylindre creux 17 ou 18 correspondant une fente annulaire libre dont la largeur cor-respond à l'épaisseur de paroi du collet 27c ou 28c respecti-; vement. Par ailleurs, le diamètre dl est légèrement infé-rieur au diamètre d2. Les diamètres extérieurs des deuxièmes tiges 25 et 26 sont désignés par les références d3 et _4.
d3 est supérieur à d et d est supérieur à _4. Par ailleurs, les diamètres sont calculés de manière que le rapport existant ;"' :

. ~

; ::
entre la section de la fente annulaire existant entre le pis-ton 19 ou 20 et la surface interne 17a ou 18a du cylindre -creux correspondant et la surface de section annulaire com-prise entre la deuxième tige 25 ou 26 et la surface interne 17a ou 18a du cylindre creux correspondant soit le même pour tous les vérins 10, llo Dans le cas considéré, les diamètres sont liés par la relation suivante:
1) (dl2 - d32)/~dl2 do2) - (d22 - d42)/~d22 - do2~ = k ~;
Dans cette formule, k est une constante qui peut valoir, par exemple, environ 5. -Le premier porte-moule 4 est muni d'une ouverture 4c centrée sur l'axe 12 et dans laquelle est engagée la buse d'in-: .
jection non représentée. Le deuxième porte-moule S et le demi-moule 7 présentent, l'un une ouverture 50 et l'autre, une ouverture 7a. Au deuxième porte-moule est fixé un dispositif éjecteur hydraulique, représenté partiellement, qui comporte ; une tige et est destiné à éjecter la pièce moulée du demi-..
; moule 7 en traversant les ouvertures 5a et 7a.
Le mode de fonctionnement du groupe de fermeture sera décrit dans la suite.
Tout d'abord, on suppose que le groupe de fermeture est entièrement ouvert. Les pistons 19 et 20 se trouvent alors à l'extrémité gauche des cylindres creux 17 et 18 et en butée contre les manchons 15 et 16 respectivement.
On suppose ensuite qu'on doit fermer le moule 8. A
cet effet, on ferme les distributeurs intercalés dans les con~
duites reliées aux raccords de fluide hydraulique 17b, 17c, ; 18b et 18c. Le fluide hydraulique est transmis sous pression aux raccords 25b. Les raccords 26b sont au contraire mis en communication avec le r~servoir du groupe de commande de sorte que le fluide hy~raulique peut s'échapper librement. Dans cha-cun des deux premiers vérins 10, le fluide hydraulique arri-- vant par le raccord 25b pénètre dans le volume int~rieur du cylindre creux 17 sur le côté gauche de la bague obturatrice :
j 27 et, comme on peut le voir sur la figure 1, il atteint les .: -deux faces du piston l9o Chaque piston 19 e~t donc maintenant . sollicité par une force dirigée vers la droite et qui est égale ;:
;: au produit suivant:
. 2) p ~d32 _ d2) ~r/4 - Dans cette formule, ~ désigne la pres~ion du fluide hydraulique. Le deuxième porte-moule 5 est donc attiré vers la droite avec une force totale égale au double de la force exprimée par la formule 2). Etant donné que les raccords 17b, : 17c, 18b, 18c sont fermée, les bagues obturatrices 27, 28 .
restent immobilis~es. Naturellement, les pistons 20 des deu~
. . .
deuxiemes v~rins 11 sont également attir~s vers la droite, de .

: sorte que le fluide hydraulique est expulsé des cylindres creux ~ 18 à travers les raccords 26b.

Etant donné qu'il ne s'exerce que des forces relative-:. ment faibles pendant la fermeture, la différence entre les diamètres d3 et d peut être relativement petite. De ce fait, ..

il suffit d'une petite quantité de Eluide hydraulique pour . . .
fermer le moule, de sorte que le deuxiè~e porte-moule 16 peut ~tre appliqué assez rapidement contre le premier porte-moule 4. ...
Lorsque le deuxième porte-moule 5 atteint sa position de fermeture, dans laquelle il touche le premier porte-moule 4, un interrupteur de fin de course émet un signal. Les raccords . . .
: :-17b et 18b restent encore ferm~s~ Par contre, la pompe envoie .

. le fluide hydraulique sous pression aux raccords 17c et 18c.

;. 30 Chaque raccord 25_ est mis en communication avec le réservoir -~ par un distributeur qui entretient une pression constante .
!' ;:
`'``', ', .. : -9- '' ~l7~

dans le passage 25c Chaque raccord 26b reste par ailleurs relié directement au réservoir. A ce moment, les bagues ob-turatrices 28 se déplacent tout d'abord vers la gauche. Dans ce mouvement, le fluide hydraulique est expulsé à l~extérieur à
travers les passages 26c et les raccords 26b. Lors~ue la bague obturatrice 28 de chacun des deux deuxièmes vérins 11 atteint la position représentée sur les figures 3 et 4, elle coopère avec le piston 20 correspondant pour isoler le passage 26c du volume intérieur du cylindre creux 18. La pression du fluide hydraulique acheminé aux raccords 25b, 26b s'élève maintenant -jusqu'à ce que les bagues obturatrices 27 des deux premiers vérins 10 se déplacent également vers la gauche, Dans ce mouvement, le fluide hydraulique est expuls~ à travers les pas-sages 25c, les raccords 25b et le distributeur mentionné plus haut, jusqu'à ce que les bagues obturatrices 27 aient également atteint la position représentée sur les figures 3 et 4 et fermé
les passages 25c. Lorsque la pression s'élève encore un peu davantage, les bagues obturatrices 27 et 28 sont encore légè-rement repoussées vexs la gauche, en direction des pistons.
Etant donné que les conduites menant aux raccords 17b et 18b sont fermées, le déplacement des bagues obturatriceq 27 et 28 détermine une élévation de la pression à la gauche des collets ~
27c et 28c. Le rapport entre la pression a la gauche des col- ;
lets 27c et 28_ et la pression à la droite des bagues obtura-trices 27, 28 est alors égal à la constante k definie par la relation 1) et elle est donc la même dans les quatre vérins 10, 11. L'élévation de pression qui se produit à la gauche des collets 27c et 28c a pour effet de solliciter les pistons 19, 20 avec une force dirig~e vers la droite, ce qui déclenche une phase préliminaire du blocage mentionné plus haut.
Lorsque la pression régnant aux raccords 17c et 18c a atteint une valeur limite supérieure préd~termin~e, un cap-teur de pression émet un signal électrique. Ce signal d~-clenche maintenant le blocage proprement dit. Pour cela, la pression est envoyée aux raccords 17b et 18b. Les distribu- ;
teurs intercalés dans les conduites menant aux raccords 17c et 18c sont fermés. Les raccords 25b et 26b sont reliés di-reatement au réservoir. Les collets des bagues obturatrices 27 et 28 sont sollicités avec une force dirigée vers la droite par le fluide hydraulique arrivant par les raccords 17b et 18b. Etant donné que, d'un autre côté, les conduites arri-vant aux raccords 17c, 18c sont fermées, il s'établit à La droite des bagues obturatrices une contre-pression réduite dans le rapport égal à constante k, de sorte que les bagues obtu-ratrices conservent approximativement leur position.
Etant donné que tous les pistons 19 et 20 ont le meme diamètre _O et que toutes les premières tiges 21 et 22 ont le même diamètre d, la différence entre la section du piston 19 ou 20 et la première tige 21 ou 22 correspondante est la meme dans tous les vérins 10 et 11. Si ~ désigne la pression du . "
fluide hydraulique acheminé aux raccords 17b et 18b, il s'ex-erce sur chaque piston 19 ou 20 la meme force F dirigée vers ... . . .
la droite, et dont la valeur est donnée par la formule:
3) F - p (d 2 _ d2) ~r/4 Ces forces sont maintenant transmises au deuxième porte-moule 5 par les tiges 21 et 22. Lorsqu'on injecte en-suite la matière à mouler dans le moule 8, le deuxième porte-.. ,, ;:
moule 5 est appliqué contre le premier porte-moule 4 avec la ; force totale 4F. Cette force totale peut etre entretenue sur une longueur de course égale à celle dont les pistons 1~ et 20 peuvent coulisser à l'intérieur des collets 27c et 28c. La possibilité de déplacer le deuxième porte-moule 5 sur une .' , .
, .` -11- '. ~ ,;' ' ~7~

courte distance avec une force approximativement constante permet de compenser les défauts de précision. Par ailleurs, ~ -cette possibilité de déplacement est notamment avantageuse lorsque le moule 8 utilisé comprend des éléments élastiques et que, de ce fait, certaines pièces de ce moule se déplacent pendant l'opération d'injection. ~;
Après l'injection de la matiere à mouler, on doit ` tout dlabord séparer les deux demi-moules 6 et 7 du moule 8.
Cette opération exige également des forces relativement gran-des. Dans cette phase, que l'on peut appeler de d~verrouil-lage, les raccords 17b et 18b sont mis en communication di-- recte avec le réservoir. Les conduites menant aux raccords 17c et 18c sont ferm~es par les distributeurs. Le fluide hy-; draulique est envoyé aux raccords 25_ et 26b sous une pres-sion ~. Le piston 19 de chacun des deux premiers vérins 10 est sollicit~ avec une force dirigée vers la gauche et dont la valeur est donnée par la formule:
4) Fl = p (do2 - d3 ) 1~/4 Chaque piston 20 est sollicité avec une -force F2 di-rigée vers la gauche et dont la valeur est donnée par la for-; mule:
; 5) F2 = P (do2 - d~2) 1r/4 `;
Ces ~orces sont maintenant transmises au deuxième por-te-moule 5. Etant donné que _3 est légèrement supérieur à _4, ces forces ne sont pas exactement égales mais, comme les deux premiers v~rins 11 sont opposés en diagonale, ceci n'entra~-' nera aucun inconvénient.
~ orsque, maintenant, un (ou plusieurs) des pistons 19et 20 se dégage du collet 27c ou 28c de la bague obturatrice 27 ou 28 correspondante, le fluide h~draulique peut revenir ~ librement au réservoir par le raccord 17b ou 18b correspon-;` -12-.

. ~
dant. ceci entraîne une annulation de la pression au niveau des raccords 25b, 26b. Cette annulation de la pres~ion est dé-tectée par un capteur de pression qui engendre un signal. Ce signal déclenche la phase d'ouverture. Pendant cette phase, les conduites alimentant les raccords 17b, 17c, 18b, 18c sont fermées. Les raccords 25b sont directement reli~s au réser- ;
voir. Le ~luide hydraulique est acheminé aux raccords 26b sous une pression ~. La figure 1 montre que chaque piston 20 est sollicité par une force qui est égale au produit suivant: -6) p ~d - d42) ~r/4 Les pistons 19 et 20 et le deuxième porte-moule 5 sont repouss~s vers la gauche. Dans ce mouvement, le fluide hydrauLique est éjecté vers le réservoir par les raccords 25b.
~; Les quantités de fluide hydraulique qui p~nètrent ou sortent au cours de ce mouv0ment sont relativenent petite~, de même que ,. :.. . ..
dans le mouvement de fermeture, de sorte que le porte-moule 5 s'écarte du porte-moule 4 avec une vitesse relativement grande.
Pendant le mouvement d'ouverture, la pièce moulée est éjectée du demi-moule 7 au moyen de l'éjecteur. Lorsque les pistons 19 et 20 atteignent l'extrémité de gauche des cylin-dres creux 17 et 18, un interrupteur de Ein de course produit ;;
; un signal. Le groupe de commande fait alors démarrer un nou-veau cycle, ; De cette façon, il est possible de fabriquer des pièces moulées à grande vitesse. Par exemple, on peut produire par minute environ 30 à 40 pièces moulées d'un poids d'environ 30 g.
Le groupe de fermeture peut etre utilisé sans diffi-cultés pour d'autres moules. Un changement de moule comporte nécessairement tout d'abord une phase de préparation dans la-quelle on place les bagues obturatrices 27 et 28 dans la po-'~

-13- ;

:

7~Jf~
sition voulue. A cet effet, on manoeuvre un interrupteur à
commande manuelle qui ferme les conduites arrivant aux rac-cords 17b, 18b et qui met les conduites arrivant aux rac-cords 17c, 18c en communication directe avec le r~servoir.
. .
On transmet un fluide hydraulique sous basse pression aux rac-cords 25b, 26b. Sous cet effet, les bagues obturatrices 27 et 28 se déplacent vers la droite. Lorsque ces bagues atteignent j.
les extrémités de droite des cylindres 17 et 18, plus précisé-ment les manchons de guidage 13 et 14, un interrupteur de fin de course émet un signal et l'arrivée de fluide hydraulique es~
interrompue.
A ce moment, le moule 8 peut êtré fermé de la fa~on normale, qui a été décrite plus haut. Lorsque les éléments ont atteint la position de fermeture, les bagues obturatrices 27 et 28 sont repoussées vers la gauche comme décrit et prennent automatiquement la position voulue.
;~ Si le demi-moule mobile 7 se trouve toujours exacte-ment dan~ la même position lors de la fermeture du moule, on peut supprimer le déplacement des bagues obturatrices lors des - 20 répétitions du cycle de travail.
Ainsi qu'on l'a mentionné plus haut, le groupe de fermeture suivant l'invention permet de réaliser un grand nom-bre de pièces moulées par unité de temps. Par ailleurs, ce groupe de fermeture pr~ente un avantage consistant en ce que les éléments des v~rins 10 et 11 sont en majeure partie des pièces de révolution et peuvent être fabriquées en majeu-re partie par tournage. Ceci permet de maintenir les coûts de fabrication à une valeur relativement basse.
Par ailleurs, le groupe de fermeture peut être modi-~ 30 fi~ à divers points de vue. Par exemple, ce groupe peut com-- porter sans inconvénients plus de deux premiers vérins 10 et '~"
. . .

. :

plus de deux deuxièmes vérins 11.
Par ailleurs, il serait possible en soi de fixer le ,~
deuxième porte-moule non pas aux premières tiges mais au contraire aux deuxièmes tiges. Dans ce cas, les deux porte- `
moules devraient être montés sur le côté droit des cylindres creux, vu sur les figures 1 et 2.

. ~, . , .
~ ` .
',~ ` '.

;. . :

:, ,' '' ~`.
. . '~ ~ ' ' .

-15- ; :

Claims (7)

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Groupe de fermeture pour presse à mouler par injec-tion ou transfert, comprenant un châssis, un premier porte-moule fixé rigidement à ce châssis, un deuxième porte-moule mobile et des vérins hydrauliques décentrés par rapport à l'axe des porte-moules et dont chacun comprend un cylindre creux fixé
au châssis et un piston qui est guidé et coulisse dans ce cylindre, chaque piston portant une première tige sur une face et une deuxième tige sur l'autre face, les premières tiges étant disposées de manière à se rétracter à l'intérieur des cylindres creux lorsque les porte-noules se rapprochent l'un de l'autre et l'une des deux tiges de chaque piston étant rigidement solidaire du deuxième porte-moule, ce groupe de fermeture étant caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux pistons dont la première tige possède un diamètre inférieur à celui de sa deuxième tige et deux pistons dont la première tige possède un diamètre supérieur à celui de sa deuxième tige, en ce qu'il subsiste une fente annulaire entre la surface interne de chaque cylindre creux et le piston et en ce que chaque cylindre creux renferme une bague obturatrice qui forme un joint étanche, d'une part, avec la surface interne du cylindre creux et, d'autre part, avec la deuxième tige, et qui présente un siège d'obturateur dirigé vers le piston.
2. Groupe de fermeture suivant la revendication 1, caractérisé en ce que chaque bague obturatrice coulisse à
l'intérieur du cylindre creux pour lequel elle est prévue.
3. Groupe de fermeture suivant la revendication 1, caractérisé en ce que toutes les premières tiges sont reliées au deuxième porte-moule.
4. Groupe de fermeture suivant la revendication 1, caractérisé en ce que toutes les premières tiges possèdent le même diamètre.
5, Groupe de fermeture suivant la revendication 1, caractérisé en ce que chaque bague obturatrice comporte un collet dont la section correspond à celle de ladite fente annulaire, dont la surface cylindrique intérieure forme le siège de l'obturateur et, en même temps, une surface de glissement.
6. Groupe de fermeture suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la différence entre la surface de section du piston et celle de la première tige est la même dans tous les vérins.
7. Groupe de fermeture suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le rapport de surface de section entre la fente annulaire ménagée entre le piston et la surface interne du cylindre creux et la surface de section annulaire existant entre la deuxième tige et la surface interne du cylindre creux est le même pour tous les vérins.
CA276,116A 1977-04-13 1977-04-13 Groupe de fermeture pour presse a mouler par injection ou par transfert Expired CA1087822A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA276,116A CA1087822A (fr) 1977-04-13 1977-04-13 Groupe de fermeture pour presse a mouler par injection ou par transfert

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA276,116A CA1087822A (fr) 1977-04-13 1977-04-13 Groupe de fermeture pour presse a mouler par injection ou par transfert

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1087822A true CA1087822A (fr) 1980-10-21

Family

ID=4108383

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA276,116A Expired CA1087822A (fr) 1977-04-13 1977-04-13 Groupe de fermeture pour presse a mouler par injection ou par transfert

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA1087822A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2958854C (fr) Dispositif d'ejection pour moule comprenant une chaine de maillons coulissants
FR2491807A1 (fr) Dispositif de prise de pieces realisant successivement un serrage et un blocage
FR2494414A1 (fr) Tete de guidage et de support d'une tige de percage du trou de coulee d'un four a cuve et perceuse pourvue d'une telle tete
FR3048196A1 (fr) Dispositif de separation pour moule comprenant une chaine de maillons articules entre eux
CA1087822A (fr) Groupe de fermeture pour presse a mouler par injection ou par transfert
FR2653163A1 (fr) Systeme d'inspection d'une portion d'extremite avant dans une machine a tunnels.
EP0379018A2 (fr) Procédé et dispositif d'ouverture du trou de coulée d'un four à cuve
CA2945726C (fr) Moule en tandem pour la realisation de pieces injectees en matiere synthetique
FR2735813A1 (fr) Ensemble destine a un organe telescopique d'avance pour machine de forage de roches
CH457812A (fr) Machine à mouler
FR2482558A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs d'introduction de banderoles dans des recipients
FR2556645A1 (fr) Procede et dispositif pour injecter une piece de matiere plastique possedant un insert, et pieces ainsi obtenues
FR2520857A1 (fr) Dispositif d'accouplement d'une tige de percage du trou de coulee d'un four a cuve a l'outil de travail d'une machine de percage
FR2804057A1 (fr) Moule a plan de joint mobile pour realiser une piece en matiere plastique et un procede utilisant un tel moule
CH451495A (fr) Procédé pour la fabrication de pièces moulées en matière plastique injectée et machine pour la mise en oeuvre du procédé
FR2487872A1 (fr) Machine a repasser permettant le repassage simultane de l'epaule, de la partie superieure d'une manche et de la manche elle-meme d'un veston ou d'un effet vestimentaire similaire
FR2552713A1 (fr) Machine a imprimer a poste d'impression du type presse a dorer
EP2621708A1 (fr) Procede et installation de thermoformage.
EP0539752B1 (fr) Machine de perçage d'un trou de coulée d'un four à cuve
FR2687688A1 (fr) Machine de percage d'un trou de coulee d'un four a cuve.
LU88453A1 (fr) Dispositif de bouchage du trou de coulée
FR2475591A1 (fr) Procede continu et dispositif de confection de manchon a repli
FR2554329A1 (fr) Dispositif de fixation d'embauchoir pour machines de montage de semelles de chaussures
FR3065389B1 (fr) Moule de realisation d'un article moule comprenant un dipositif d'ejection d'une partie tubulaire de l'article moule
WO1992006835A1 (fr) Moule d'injection plastique pour la fabrication de lunettes decorees

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry