CA1081061A - Grille et son procede de mise en oeuvre pour collecter le naissain d'huitres - Google Patents

Grille et son procede de mise en oeuvre pour collecter le naissain d'huitres

Info

Publication number
CA1081061A
CA1081061A CA283,719A CA283719A CA1081061A CA 1081061 A CA1081061 A CA 1081061A CA 283719 A CA283719 A CA 283719A CA 1081061 A CA1081061 A CA 1081061A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
grid
bars
ribs
oyster
spat
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA283,719A
Other languages
English (en)
Inventor
Guy Maheo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CIVILE GM MAHEO-CONSEIL Ste
Original Assignee
CIVILE GM MAHEO-CONSEIL Ste
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CIVILE GM MAHEO-CONSEIL Ste filed Critical CIVILE GM MAHEO-CONSEIL Ste
Application granted granted Critical
Publication of CA1081061A publication Critical patent/CA1081061A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K61/00Culture of aquatic animals
    • A01K61/50Culture of aquatic animals of shellfish
    • A01K61/54Culture of aquatic animals of shellfish of bivalves, e.g. oysters or mussels
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/80Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in fisheries management
    • Y02A40/81Aquaculture, e.g. of fish

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Meat, Egg Or Seafood Products (AREA)
  • Farming Of Fish And Shellfish (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

Grille à barreaux pour collecter le naissain d'huîtres, caractérisée en ce qu'au moins certains de ses barreaux comportent des nervures aptes à provoquer une amorce de rupture d'un enduit recouvrant les barreaux lorsque la grille est soumise à un choc.

Description

La présente invention concerne une grille a barreaux pour collecter le naissain d'hu~tres.
On conna~t déja, par exemple par le Brevet français N 1.360.273, de telles grilles collectrices. Ces grilles sont gén~ralement des grilles planes a barreaux parallèles convenable-ment espacés. Le recueil du naissain fixé aux barreaux est réalisé à l'aide de lames dans lesquelles sont prévues des enco-ches correspondant aux barreaux de la grille et qui sont déplacées longitudinalement par rapport à ces barreaux pour décoller le naissain. Ce procédé nécessite le démontage des ensembles de grilles, puis sont remontage avant réutilisation lorsque le naissain a été recueilli. Ces opérations, bien qu'elles puissent être maintenant réalisées en grande partie mécaniquement, restent néanmoins longues et fastidieuses et nuisent par conséquent à
l'efficacité de l'utilisation de telles grilles.
Il a également été proposé de détacher le naissain d'huitres des collecteurs en soumettant ceux-ci a des chocs. Un autre inconvénient est alors apparu. On sait en effet que les collecteurs de naissain d'huîtres sont recouverts d'un enduit de . "
~1 2Q chaux, de l'épaisseur de l'ordre de 1 mm. sur lequel viennent se ~
,.` ..
fixer les jeunes huitres. Lorsque les collecteurs sont soumis à ~ -des chocs, l'enduit et le naissan se détachent des collecteurs -par plaques de dimensions variables, certaines de ces plaques comprenant souvent plusieurs huitres. Or, il s'est avéré que de telles plaques étaient pratiquement inutilisables en vue de l'élé-vage ulterieur des huîtres qu'elles comportent.
En effet, ces huitres sont par la suite gên~es dans -~
leur développement et de plus se chevauchent fréquemment. On ne peut donc conserver, apras avoir recueilli le naissain, que les plaques sur lesquelles une seule huitre s'est fixée, ce qui entraî-, .

ne parfois des pertes considérables.
.~ ', , - ' . '.
:

1()81061 La pr~sente invention vise a pallier ces inconvé-nients. A cet effet, au moins certains barreaux de la grille qu'elle concerne comportent des nervures aptes à provoquer une amorce de rupture de l'enduit qui recouvre les barrea.~x lorsque la grille est soumise a un choc.
En conséquence, l'invention revendiqu~e ici est une grille comportant un ensemble de barreaux paralleles qui se caractérise en ce que des nervures entourent au moins quelques-uns de ces barreaux, en ce que la distance entre les nervures . . 10 est légerement supérieure à la longueur d'une huître, en ce qu'un enduit de chaux recouvre les barreaux et les nervures, et en ce-que la hauteur des nervures est légèrement inférieure à
l'enduit de chaux précité..
Les barreaux peuvent etre de section hexagonale ou cylindrique. Dans ce dernier cas, la grille comportera avanta-. , ' :
geusement un second jeu de nervures perpendiculaires aux pre~
mières et parallèles à l'axe du barreau, ces dernières nervures étant également séparées l'une de l'autre par une distance Légèrement sup~rieure à.la longueur d'une huître.
~........ . .
20: . On peut ainsi déterminer la dimension maximale des .plaques qui se séparent de la grille. Cette dimension sera . convenablement choisie en fonction de la.dimension des jeunes huitres. Par exemple, dans le cas où la dimension de ces huîtres est de l'ordre de 5 à 10mm. on pourra.faire en sorte que .l'espacement des nervures soit compris entre 5 et 10 mm. En ce ; qui concerne la hauteur des nervures, elle sera donc légère-. .
; ~ - ment inférieure ~ paisseur de l'enduit de chaux, c'est-a-dire inférieure à environ l mm. Cette hauteur est généralement suffisante pour que lorsque la grille est soumise à un choc, ;30 l'enduit se casse au niveau des nervures.
Lorsque les barreaux sont des profilés pleins, par ~ :
. exemple de section sensiblement rectangulaire, cette section i. . . . . .
- 2 -B
...
.

10810f~1 est generalement asse~ faible pour qu'il soit suffisant de pro- ;
voquer des ruptures dans 1~ direction transversale des barreaux.
Dans ce cas, lesdites nervures sont de pref~rence perpendicu laires à l'axe longitudinal des barreaux.
L: enduit de chaux se casse alors, d'une part, le long des arêtes longitudinales des barreaux et, d'autre part, au niveau des vervures.
Par contre, dans le cas où les barreaux sont formés de profilés creux, tels que des tubes cylindriques, ces barreaux comportent, de pr~ference, un réseau de nervures parall~les a : , leur axe longitudinal et un autre réseau perpendiculaire au premier réseau.
Ces deu~ reseaux de nervures determinent alors des :: i ruptures de l'enduit suivant des formes sensiblement rectan-gulaires.
~; La présente invention concerne également un procédé
pour collecter les naissains d'hu~tres.
Selon llinvention, ce procédé est géneralement carac-térisé en ce que l'on prévoit une grille du type pr~cité; en ce que l'on obtient, par tout moyen connu, la formation d~un naissain d'huitres sur la grille, et en ce que l'on soumet la .. ~ .
grille à des chocs afin de provoquer la rupture du naissain et ;
sa s~paration de la grille.-Ces chocs peuvent être communiques à la grille en ... . .
',?~ pla~ant cette dernière sur des appuis et en la soumettant à
l'action d'un marteau pneumatique. Ils peuvent aussi être ;i communiqués à la grille en pla~ant cette derniere sur une table ... . .
vibrante. -Ce procedé présente, par rapport à celui qui consiste 3Q a utiliser des lames telles que mentionné ci-dessus, l!avantage ~` de permettre pour sa mise en oeuvre l'utilisation de moyens beaucoup plus simples, tout en assurant la rupture du naissain ,::
~3 .: ~ ~.

10~1 en pla~ues de petites dimensions. C'est ainsi, en particulier, ~ue l'on peutlsoumettre ~ des chocs tout un ensemble de grilles disposées parallèlement les unes aux autres.
On peut par exemple communiquer les chocs ~ la grille en plaçant celle-ci sur des appuis et en la soumettant a l'action d' un marteau pneumatlque, ou encore en la plaçant sur une table vibrante.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à
l'aide de la description qui suit, donnée à titre d'exemple non limitatif, de quelques formes de réalisation de l'invention.
Aux dessins sch~matiques annexés:
la figure 1 montre une grille selon l'invention sur laquelle seules quelques nervures ont éte representées dans un but de simplification, la figure 2 est une vue en perspective d'une portion ..:
de barreau de la grille de la figure 1, la figure 3 est une vue de côt~ du barreau montré à
la figure 2, ,, la figure 4 est une vue en coupe, selon la ligne IV-IV de la figure 3, et la figure 5 est une vue en perspective d'une variante ~, ....

', ~
;
.. ,~
~ .
. .
. .
... .
,:
' de réalisation du barreau de la figure 2.
La grille de la figure 1 comporte, de fa~on connue en soi, un ensemble de barreaux paralleles 1, convenablement espacés, réunis ~ l'aide d'un cadre 2 qui peut être par exemple moulé d'une seule pièce avec les barreaux 1 lorsque la grille est réalisée en matière plastique.
Le cadre 2, qui est de préférence composé de quatre barres en H, comporte a ses coins des orifices 3 dans lesquels peuvent être insérées des barres cylindriques afin de réaliser un ensemble de grilles.
Comme montré à la figure 2, les barreaux 1 sont formés de profilés de section sensiblement rectangulaire ou, de préféren-ce, hexagonale très aplatie. Ces barreaux comportent à intervalles réguliers des nervures annulaires 4 perpendiculaires à l'axe longi-tudinal du barreau, et qui entourent complètement ce barreau.
~ Les figures 3 et 4 représentent le barreau 1 revêtu de ; son enduit de chaux 5. Les nervures 4 dépassent de la surface d'une hauteur légèrement inferieure à environ 1 mm., de façon que cette hauteur soit sensiblement inférieure à l'épaisseur de l'enduit 5.
L'espacement des nervures est du meme ordre de grandeur que la dimension des jeunes huîtres 6 qui seront récoltées, c'est-à-dire -~
qu'il est compris environ entre 5 et 10 mm.
? La figure 5 représente une variante de réalisation pour les barreaux 1. Dans cette variante, le barreau a sensiblement ~
la forme d'un tube cylindrique mais, pour présenter une résistance ~ ;
`~ similaire ~ celle de l'exemple montré en référence à la figure 2, son diamètre doit etre plus important. Par conséquent, si l'on il souhaite obtenir des fragments de naissain du meme ordre de gran-deur que pxécédemment il est necessaire d'adjoindre aux nervures ~30 4 transversalles des nervures 4a longitudinales.
Pour la récolte du naissain les grilles sont de préfé-rence soumises à des vibrations. Dans ce but, on peut par exemple . ~ :

, ' .,,: . . : . .

les disposer sur des appuis fixes 7 et les soumetre à l'action d'un marteau pneumatiue aux points indiaués ~ar les flèches 8.
Les vibrations suffisent alors a dtacher le naissain et a le réduire en fragments élémentaires.
Dans une variante, les appuis 7 sont constitués par une table vibrante.
Lorsque l'on soumet la grille a des chocs ou ~ des vi-brations il se produit des ruptures radiales 9 de la couche d'en-duit au niveau des angles formés par la section des barreaux et ` 10 d'autres ruptures 10 aux emplacements des nervures. Le naissain est donc récolté sous forme de plaques qui comportent chacune au plus une huître.
Dans le cas où les barreaux sont réalisés en matiere ' plastique les nervures sont de préférence coulées d'une seule pièce avec ces barreaux.

Comme il va de soi, 1'invention n'est pas limitée a la ., ' forme de r~alisation décrite ci-dessus mais en embrasse au con-, .
traire toutes les variantes d'exécution.

., . :

".;
~ .
, , .
.~:. ': .
: :.

; 30 ,`': ' .. .
:

:,

Claims (7)

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Grille comportant un ensemble de barreaux parallèles, pour collecter le naissain d'huîtres, caractérisée en ce que des nervures entourent au moins quelques-uns des barreaux; en ce que la distance entre les nervures est légère-ment supérieure à la longueur d'une huître; en ce qu'un enduit de chaux recouvre les barreaux et les nervures, et an ce que la hauteur des nervures est légèrement inférieure à l'enduit de chaux précité.
2. Grille selon la revendication 1, caractérisée en ce que les barreaux ont une section hexagonale.
3. Grille selon la revendication 1, caractérisée en ce que les barreaux ont une section cylindrique.
4. Grille selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'elle comporte un second jeu de nervures perpendiculaires aux premières et parallèles à l'axe du barreau cylindrique, ces dernières rainures étant également séparées l'une de l'autre par une distance légèrement supérieure à la longueur d'une huître.
5. Procédé pour collecter le naissain d'huîtres, caractérisé en ce qu'il consiste à prévoir une grille compor-tant: un ensemble de barreaux parallèles et des nervures entourant au moins quelques-uns de ces barreaux, nervures séparées les unes des autres par une distance légèrement supé-rieure à la longueur d'une huître, et comportant un enduit de chaux recouvrant les barreaux et les nervures, la hauteur de ces nervures étant légèrement inférieure à l'épaisseur de l'en-duit de chaux; obtenir par tout moyen connu, la formation d'un naissain d'huîtres sur la grille, et soumettre la grille à des chocs afin de provoquer la rupture du naissain et sa séparation de la grille.
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que les chocs sont communiqués à la grille en plaçant cette grille sur des appuis et en la soumettant à l'action d'un marteau pneumatique.
7. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits chocs sont communiqués à la grille en plaçant cette grille sur une table vibrante.
CA283,719A 1976-08-11 1977-07-29 Grille et son procede de mise en oeuvre pour collecter le naissain d'huitres Expired CA1081061A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7624510A FR2361062A1 (fr) 1976-08-11 1976-08-11 Grille et son procede de mise en oeuvre pour collecter le naissain d'huitres

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1081061A true CA1081061A (fr) 1980-07-08

Family

ID=9176779

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA283,719A Expired CA1081061A (fr) 1976-08-11 1977-07-29 Grille et son procede de mise en oeuvre pour collecter le naissain d'huitres

Country Status (6)

Country Link
US (1) US4177759A (fr)
JP (1) JPS5322092A (fr)
CA (1) CA1081061A (fr)
FR (1) FR2361062A1 (fr)
IE (1) IE45173B1 (fr)
NL (1) NL7708788A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9943072B2 (en) 2013-05-15 2018-04-17 R-D Mytis Ltd. Loopwork rope for mussel culture

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4844015A (en) * 1987-11-18 1989-07-04 University Of Delaware Artificial oyster cultch
US5443682A (en) * 1993-06-18 1995-08-22 Fisheries Resource Development (1988) Limited Securing objects such as scallops to a backing material
NO312002B1 (no) * 2000-05-22 2002-03-04 Bjoern Aspoey Anordning til hösting og rökting av skjell samt rengjöring av en tilhörende skjellsamler i vann
WO2013000736A1 (fr) * 2011-06-30 2013-01-03 Nv Bekaert Sa Structure hybride servant à cultiver des habitats d'eau douce et d'eau salée

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2319170A (en) * 1941-07-05 1943-05-11 Toner Royal Oyster spat collector
FR1360273A (fr) * 1963-03-26 1964-05-08 Perfectionnements apportés au captage et à la collecte du naissin d'huîtres
FR1362046A (fr) * 1963-04-18 1964-05-29 Allibert Ets Perfectionnements aux collecteurs de naissains d'huîtres
US3853095A (en) * 1973-06-15 1974-12-10 K Lawrence Artificial cultch for oysters

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9943072B2 (en) 2013-05-15 2018-04-17 R-D Mytis Ltd. Loopwork rope for mussel culture

Also Published As

Publication number Publication date
FR2361062B1 (fr) 1981-04-30
FR2361062A1 (fr) 1978-03-10
IE45173L (en) 1978-02-11
JPS5430958B2 (fr) 1979-10-03
IE45173B1 (en) 1982-06-30
JPS5322092A (en) 1978-03-01
US4177759A (en) 1979-12-11
NL7708788A (nl) 1978-02-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1014238A5 (fr) Elements de coupe superabrasifs et trepan de forage equipe de tels elements.
EP0714792A1 (fr) Jante de vélo et roue comprenant une telle jante
CA1081061A (fr) Grille et son procede de mise en oeuvre pour collecter le naissain d'huitres
EP1225322B1 (fr) Dispositif de centrage d'un tube dans un arbre de turbine
FR2677699A1 (fr) Outil de forage a molettes coniques rotatives.
FR2560423A1 (fr) Procede et dispositif de protection d'assemblages combustibles nucleaires
EP3075220B1 (fr) Pneumatique pour rouleau agricole et rouleau agricole equipe de tels pneumatiques
FR2829970A1 (fr) Bande de roulement pour pneumatique
FR2935772A1 (fr) Adaptateur de raccordement multi-diametre.
EP1295077A1 (fr) Echangeur spirale multiecartement
EP0394413B2 (fr) Facade de poste de television
FR2475351A1 (fr) Tuteur a elements multiples et combinables
FR2667427A1 (fr) Porte-repere(s) pour conducteur electrique.
FR2701808A1 (fr) Dispositif pour humidifier un milieu de culture pour plantes, fleurs ou analogues, procédé pour fabriquer un tel dispositif, et bac ou pot destiné à ce dispositif.
BE571305A (fr)
FR2522711A1 (fr) Procede de fabrication de chevilles destinees a l'ancrage dans le sol, en particulier de poteaux ou piquets, et chevilles obtenues au moyen dudit procede
BE1006114A6 (fr) Procede de fabrication d'elements de charpente en beton.
FR2613186A1 (fr) Dispositif capteur de naissain
FR2773303A1 (fr) Element modulaire pour bordure horticole et son procede de mise en oeuvre
FR2658995A1 (fr) Machine a laver les legumes et/ou les fruits.
BE570136A (fr)
FR2718482A3 (fr) Dispositif pour la fixation d'un appareil dans le sol.
FR3077437A1 (fr) Console de suspension pour ligne aerienne de transport d'energie ou de signaux
FR2804150A1 (fr) Dispositif de fixation d'un potelet sur un plancher
FR2658110A1 (fr) Dispositif pour couper un produit alimentaire en parts egales.

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry