CA1058650A - Joint a levre gonflable - Google Patents
Joint a levre gonflableInfo
- Publication number
- CA1058650A CA1058650A CA255,252A CA255252A CA1058650A CA 1058650 A CA1058650 A CA 1058650A CA 255252 A CA255252 A CA 255252A CA 1058650 A CA1058650 A CA 1058650A
- Authority
- CA
- Canada
- Prior art keywords
- lip
- seal
- joint
- membrane
- wall
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Expired
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F16—ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16J—PISTONS; CYLINDERS; SEALINGS
- F16J15/00—Sealings
- F16J15/46—Sealings with packing ring expanded or pressed into place by fluid pressure, e.g. inflatable packings
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F16—ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16J—PISTONS; CYLINDERS; SEALINGS
- F16J15/00—Sealings
- F16J15/002—Sealings comprising at least two sealings in succession
- F16J15/008—Sealings comprising at least two sealings in succession with provision to put out of action at least one sealing; One sealing sealing only on standstill; Emergency or servicing sealings
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Architecture (AREA)
- Fluid Mechanics (AREA)
- Diaphragms And Bellows (AREA)
- Actuator (AREA)
- Seal Device For Vehicle (AREA)
- Sealing Devices (AREA)
- Prostheses (AREA)
Abstract
L'invention se rapporte à un joint à lèvre comprenant un corps et une lèvre dont la périphérie peut être relevée à l'aide d'une chambre gonflable en vue de faciliter la pénétration d'un arbre à l'intérieur de la lèvre. Dans ce joint l'extrémité de la lèvre est reliée au corps du joint par une membrane créant ainsi une chambre annulaire. Lorsque l'on désire introduire la lèvre sur un tube, on fait pénétrer par un raccord un fluide sous pression qui déforme la chambre, Il suffit après introduction de revenir à la pression normale de la chambre pour que la lèvre s'applique parfaitement à l'endroit désiré sur le tube. L'invention s'applique à tout dispositif d'étanchéité entre tubes et lames ou caissons, quelle que soit la pression et l'endroit où elle s'exerce par rapport à l'assemblage : forte pression externe ou interne par rapport au caisson.
Description
1C~586SV
~ 'invention se rapporte aux joints ~ l~vre et notamment ~ un joint ~ l~vre destin~ à asæurer une étan~h~ité parfaite entre la pièce ~ur laquelle il se trouve monté et le tube ou l'arbre ~ur lesquels on désire appliquer la lavre du joint, quelle que soit la pression exercée par le milieu en~ironnant.
D'une façon générale, les joints à lèvre classiques que l'on di~pose autour d'un tube ou dlun arbre, fixe ou mobile, com-portent un diamatre intérieur légarement plu8 petit que le diamètre extérieur du tube ou de l'arbre autour duquel l'étanchéité est recherchée. Il en résulte que la mise en place d'un tel joint est délicate et nécessite des pr~oaution~ rendant l'opération relativement longue.
Une telle opération e~t par conséquent encore plus difficile lors~u'il s'agit d'effectuer la mise en place du joint autour d'un tube ou d'un arbre se trouvant déjà dans le milieu dont on veut éviter toute infiltration et que ce milieu ~e trouve ~ une pres~ion élevée. En effet, même lor~que l'on est parvenu, par toutes méthodes connues, à introduire les bords du tube ou de l'arbre à l'intérieur de la lèvre, celle-ci ~e plaque sur ces bords, interdisant ainsi tout recouvrement convenable de la lavre sur le tube.
~ 'objet de l'invention est un joint à lavre caractéris~
en ce qu'il comporte un moyen oapable de d~former momentanément, par ~on~lage, le profil de la lavre de fa~on à accro~tre son diama-tre du Joint avant déformntion.
~ 'introduction du tube ou de l'arbre peut alors ~tre ~feotu~e ~an~ préoautio~s particullère~ mame dans un milieu o~
raene une ~orte pre~sion, oette op~ration n'entra~nant plus ni le risquo d'e~dommagement du Joint, ni le ri~que de recou~rement défectueux du tube ou de l'arbre ~ la suite d'une course insignifi-ante du tube dans la lè~re, De plu~, n'étant plu9 tributaire du diam~tre primitif du Joint avant déformation, on peut prévoir des ~058650 lavres de plu~ grandes di~ensions assurant en po~ition finale une meilleure étancheite, De meme, ayant la possibilite d'ap-pliquer la lèvre sur tout endroit du tube ou de l'arbre après un deplacement de toute longueur du tube par rapport au joint, on peut disposer d'un jeu quelconque entre le diamètre exterieur de la pièce portant le joint et le diametre interieur du tube sur lequel la lèvre est appliquee. En effet, ce jeu n'a plus besoin d'etre très etroit, comme dans le cas d'utilisation de joints à lèvre usuels, pour eviter la penetration du joint dans l'intervalle separant la pièce support et le tube, il suffit de renforcer le joint.
Un autre objet de l'invention est de faciliter l'in-troduction d'un tube ou d'un arbre dans le joint à lèvre en donnant au profil de la lèvre déformée une forme arrondie.
De cette manière, on peut profiter à la fois de la diminution du diamètre du joint et de la forme du profil déformé, favorisant le glissement et le guidage du tube ou de l'arbre que l'on introduit dans le joint.
Un autre objet de l'invention est d'accroitre la fiabilite du joint en profitant des zones d'ancrage du joint pour limitcr la d~fo~mation du joint et de pro~iter de cet ancrage pour y exercer sous l'action d'un gonflage une traction des-~in~e ~ relever les bords de la lèvre.
Ainsi, ayant choisi une matiare appropriée résistant la txaction, on est cextain d'eviter tout decollage du joint lors de llop~ration de gonflage.
Plus pr~cis~ment, la presente invention vise un joint ~ l~vr~ destin~ ~ ~tre appli~ué contre une paroi. Ce joint com-porte une premiare partie formant corps et faite en un matériau 3a ~lasti~ue, ~tant ~ixee sur une premiere paroi dont ledit ~oint doit assurer l~etancheité d'avec une seconde paroi. Ce corps de joint comporte un bord pariph~rigue aminci en forme de lèvre ~ - 2 _ B
10586~i0 agencee pour ê-tre appli~uée ~ortement, par sa propre élasticité, contre la seconde paroi, Le joint co~porte de plus une seconde partie ell Lorme de mem~ralle en lllat~riau élasti~ue mais de faible épaisseur. Cette membrane est assemblée, par l'un de ses bords, au bord périphérique de la l~vre alors que, par son autre bord, elle est assemblée au corps précité. De cette manière, la membrane forme avec le corps du joint une chambre hermétique capable de recevoir un fluide gonflant sous l'action duquel la chambre prend une forme dilat~e ce qui a pour effet d'écarter, de la seconde paroi, le bord périphérique en forme de lèvre du corps du joint.
La partie de la membrane qui est solidaire du corps du joint est de préférence maintenue appliquée contre la partie du joint oppose à la lèvre par une plaque et des moyens de serrage du joint sur son support.
Le corps du joint et la lèvre sont, de preference, moules en réservant des passages pour la Pixation d'un raccord d~bouchant 90us la membrane et des passages pour les moyens de Pi~ation au-delà de la chambre Pormee par la lèvre et la membrane.
D'autres objets et caract~ristiques de l'invention re~sortiront de la description suivante Eaite en rePerence au dessin annex~ qui represen~e, a titre d'exemple non limitati~, une Po~me de r~alisatioJl d'un joint gonPlable ~ lèvre, Sur 1~ des8in:
la ~i~ure 1 est la vue en plan d'un joint à lèvre ~ 358650 gonflable, la figure 2 la coupe axiale du joint sur so~ support, et la ~igure 3 un détail du joint en coupe axi~le dan~ ~a po~ition normale et dans sa position gonflée.
On a ~uppo~, dans la forme de réali~ation repr~sentée figure 1, que le joint à lavre, co~forme à l'invention, était mo~t~ sur la pièce support 14. Ce joint se oompose es~entislle-ment d'un corps annulaire 1, bordé intérieureme~nt d'un lèvre 2, délimitée par deux surfaces coniques, et une membrane 3 attenant à la périphérie de la lèvre ainsi qu'à la zone de fixation du corp~ annulaire 1 sur la piace 14 à étancher. Celle-ci peut 8tre quelconque : réservoir, tube, bride, barre, et par con~équent n'a été représentee que partiellement.
~ ie~ que le corps an~ulaire 1 puisse être fixé sur la piace support 14 par simple collage, on utilise de préférence la fixation repr~sentée avec plus de détails figure 3 où une plaque de fixation 5 permet de serrer le corps annulaire 1 contre la piè¢e ~upport 7, figure 3, et 14 figure 1, au moyen des boulons 10 passant à travers les rondelles 12 et le~ manohons 11. On as~ure de la ~orte une étan¢héité parfaite du joint sur son ~upport. ~a plaqu~ de ~ixatlon 5 peut encore ¢omporter un rebord 18 dest~n~ ~ maintenir le ~oint sur toute sa périphérie, comme repr~senté ~igure 3.
~ e jolnt 0st moulé pour pr~voir les passages des boulons 10 aln~i que le passage d'un raocord 4 d~bouchant en 17 dan9 la chambre annulaire 6 formée par le corp9 1, la la~re 2 et la m~mbran0 3~ ~e raocord 4 traverse le support 7 et peut être fix~
au moyen de l'~crou 9 et de la rondelle 16. ~a membrane 3 est moulée avec l'ensemble du Joint et fixée par moulage sur la lavre 2~ Cette membra~e 3 ~e prolo~ge de préfére~ce jusqu'à la pérlphérie du oorps annulaire 1 de sorte que, lors du montage dH la plaque de ~errage 5, la membrane 3 est solidement maintenue .
.
lC~S86SO
au corps 1. Afin d'am~liorer l'ancrage de la membrane 3 au bord de la chambre an.nulaire 6, on peut placer un anDeau 1~ entre la plaque 5 et la membrane 3.
~ e fonctionnement du joint à l~vre gonflable peut être amorc~ ~ tout moment. ~e tube 15, figure 2, ayant ~ etre intro-duit dans le joint, o.n ~carte les lèvres 2 par introduction d'un fluide de gonflage quelconque, ga~ ou liquide, dans la chambre an.nulaire 6, figure 3, au moyen du raccord 4. ~a chambre se déforme SOU8 l'effet de la pressio~ exercée par le fluide, air comprimé par exemple, et tend ~ se rappxocher d'un tore, comme représe.nté en ponctués, ~e diamètre i~terne du joint, figure 2, devenant sup~rieur au diamatre externe du tube 15, ce der~ier peut être aisément introduit dans le joint, la pénétration du tube 15 se faisant jusqu'à l'endroit désiré. Il suffit alors de faire tomber la pression pour ramener la lèvre 2 vers son état primitif et l'appliquer de ce fait à tout endroit prédétermiDé ~
du tube 15. ` .
En raison de son éla~ticité, le joint à lavre go~flable peut s'appliquer surdes surface~ non planes : cylindres par e~em-20 ple, et il va de 80i que l'on peut mouler ce ~oint pour qu'il ;
s'appli~ue ~ un support de ~ur~ace particulière.
Il est clair que le~ l~vres 2 peuve~t prése.nter la~orme d~ la ~lgure 2 pour s'adapter e~térieurement à un tube ou un arbre 15, ou au oo~traire la forme repr~sentée fig~re 3 pour ~'adapt~r lnt~rieurem~nt au tube 8.
~ orsque la pression du milieu dans lequel sont plong~s le~ ments étanohés par le ~oint ~ lavre gonflable est élevée et que l'~cart entre le diamètre exter~e de la pièce support 7 et le diam~tre lnterne du tube 8 est relativement grand, on peut adJoindre à la surface conique p~riphérique de la lavre 2 des lames d'aoier empêchan~ le rebroussement de la lèvre à la périphérie du support 7.
~586SO
Enfin, lorsque le mat~rl~u utilisé pour le moulage du joi~t pr~sente une forte ré~ilience, on peut prévoir un petit renfo~cement 19 à la base de la l~vre ~avoriSaDt sa pliure au moment du gonflage. On peut utiliser toute matiare souple :
chlorure de polyvinyle, polyuréthane, néoprane, caoutchouc naturel, le joint étant entoilé ou non. ~a membrane peut aussi être confec-tionnée indépendamment du ioint et être rapportée et collée par vulcanisation à ~roid sur celui-ci. Elle peut aussi s'~tendre au-delà du corp~ an.nula~re 1 lui-même, la chambre gonflable étant alor~ partiellement délimit~e par le support 7. Dans tous le~
cas, le joint peut être protégé par un carter d~nt la section axiale 20 est profilée pour æervir de guidage au tube 8, ou 15, .
8ur lequel le joint doit st.appliquer, le carter ou structure similaire étant rendu solidaire du support 7.
~ e joint à lèvre gonflable peut 8tre appliqué à tous les domai.nes d'application des joints à l~vre~ et ~otamment aux llaisons de tubes et de caisson~, d'arbres tournant~ ou se dépla-çant longitudinalement ~ travers un oarter, les pressions s~exer-çant soit de l~extérieur du caisson, soit au contraire de l~inté-rieur, par exemple lorsque de dernier est dans le vide. Il peutaus~i remplacer les ~oints à lèvres bordant une ~upe ~enant ~e plaquar par presslon hydrostatlque our une ~ur~ace plane annulalre.
- . ; ,
~ 'invention se rapporte aux joints ~ l~vre et notamment ~ un joint ~ l~vre destin~ à asæurer une étan~h~ité parfaite entre la pièce ~ur laquelle il se trouve monté et le tube ou l'arbre ~ur lesquels on désire appliquer la lavre du joint, quelle que soit la pression exercée par le milieu en~ironnant.
D'une façon générale, les joints à lèvre classiques que l'on di~pose autour d'un tube ou dlun arbre, fixe ou mobile, com-portent un diamatre intérieur légarement plu8 petit que le diamètre extérieur du tube ou de l'arbre autour duquel l'étanchéité est recherchée. Il en résulte que la mise en place d'un tel joint est délicate et nécessite des pr~oaution~ rendant l'opération relativement longue.
Une telle opération e~t par conséquent encore plus difficile lors~u'il s'agit d'effectuer la mise en place du joint autour d'un tube ou d'un arbre se trouvant déjà dans le milieu dont on veut éviter toute infiltration et que ce milieu ~e trouve ~ une pres~ion élevée. En effet, même lor~que l'on est parvenu, par toutes méthodes connues, à introduire les bords du tube ou de l'arbre à l'intérieur de la lèvre, celle-ci ~e plaque sur ces bords, interdisant ainsi tout recouvrement convenable de la lavre sur le tube.
~ 'objet de l'invention est un joint à lavre caractéris~
en ce qu'il comporte un moyen oapable de d~former momentanément, par ~on~lage, le profil de la lavre de fa~on à accro~tre son diama-tre du Joint avant déformntion.
~ 'introduction du tube ou de l'arbre peut alors ~tre ~feotu~e ~an~ préoautio~s particullère~ mame dans un milieu o~
raene une ~orte pre~sion, oette op~ration n'entra~nant plus ni le risquo d'e~dommagement du Joint, ni le ri~que de recou~rement défectueux du tube ou de l'arbre ~ la suite d'une course insignifi-ante du tube dans la lè~re, De plu~, n'étant plu9 tributaire du diam~tre primitif du Joint avant déformation, on peut prévoir des ~058650 lavres de plu~ grandes di~ensions assurant en po~ition finale une meilleure étancheite, De meme, ayant la possibilite d'ap-pliquer la lèvre sur tout endroit du tube ou de l'arbre après un deplacement de toute longueur du tube par rapport au joint, on peut disposer d'un jeu quelconque entre le diamètre exterieur de la pièce portant le joint et le diametre interieur du tube sur lequel la lèvre est appliquee. En effet, ce jeu n'a plus besoin d'etre très etroit, comme dans le cas d'utilisation de joints à lèvre usuels, pour eviter la penetration du joint dans l'intervalle separant la pièce support et le tube, il suffit de renforcer le joint.
Un autre objet de l'invention est de faciliter l'in-troduction d'un tube ou d'un arbre dans le joint à lèvre en donnant au profil de la lèvre déformée une forme arrondie.
De cette manière, on peut profiter à la fois de la diminution du diamètre du joint et de la forme du profil déformé, favorisant le glissement et le guidage du tube ou de l'arbre que l'on introduit dans le joint.
Un autre objet de l'invention est d'accroitre la fiabilite du joint en profitant des zones d'ancrage du joint pour limitcr la d~fo~mation du joint et de pro~iter de cet ancrage pour y exercer sous l'action d'un gonflage une traction des-~in~e ~ relever les bords de la lèvre.
Ainsi, ayant choisi une matiare appropriée résistant la txaction, on est cextain d'eviter tout decollage du joint lors de llop~ration de gonflage.
Plus pr~cis~ment, la presente invention vise un joint ~ l~vr~ destin~ ~ ~tre appli~ué contre une paroi. Ce joint com-porte une premiare partie formant corps et faite en un matériau 3a ~lasti~ue, ~tant ~ixee sur une premiere paroi dont ledit ~oint doit assurer l~etancheité d'avec une seconde paroi. Ce corps de joint comporte un bord pariph~rigue aminci en forme de lèvre ~ - 2 _ B
10586~i0 agencee pour ê-tre appli~uée ~ortement, par sa propre élasticité, contre la seconde paroi, Le joint co~porte de plus une seconde partie ell Lorme de mem~ralle en lllat~riau élasti~ue mais de faible épaisseur. Cette membrane est assemblée, par l'un de ses bords, au bord périphérique de la l~vre alors que, par son autre bord, elle est assemblée au corps précité. De cette manière, la membrane forme avec le corps du joint une chambre hermétique capable de recevoir un fluide gonflant sous l'action duquel la chambre prend une forme dilat~e ce qui a pour effet d'écarter, de la seconde paroi, le bord périphérique en forme de lèvre du corps du joint.
La partie de la membrane qui est solidaire du corps du joint est de préférence maintenue appliquée contre la partie du joint oppose à la lèvre par une plaque et des moyens de serrage du joint sur son support.
Le corps du joint et la lèvre sont, de preference, moules en réservant des passages pour la Pixation d'un raccord d~bouchant 90us la membrane et des passages pour les moyens de Pi~ation au-delà de la chambre Pormee par la lèvre et la membrane.
D'autres objets et caract~ristiques de l'invention re~sortiront de la description suivante Eaite en rePerence au dessin annex~ qui represen~e, a titre d'exemple non limitati~, une Po~me de r~alisatioJl d'un joint gonPlable ~ lèvre, Sur 1~ des8in:
la ~i~ure 1 est la vue en plan d'un joint à lèvre ~ 358650 gonflable, la figure 2 la coupe axiale du joint sur so~ support, et la ~igure 3 un détail du joint en coupe axi~le dan~ ~a po~ition normale et dans sa position gonflée.
On a ~uppo~, dans la forme de réali~ation repr~sentée figure 1, que le joint à lavre, co~forme à l'invention, était mo~t~ sur la pièce support 14. Ce joint se oompose es~entislle-ment d'un corps annulaire 1, bordé intérieureme~nt d'un lèvre 2, délimitée par deux surfaces coniques, et une membrane 3 attenant à la périphérie de la lèvre ainsi qu'à la zone de fixation du corp~ annulaire 1 sur la piace 14 à étancher. Celle-ci peut 8tre quelconque : réservoir, tube, bride, barre, et par con~équent n'a été représentee que partiellement.
~ ie~ que le corps an~ulaire 1 puisse être fixé sur la piace support 14 par simple collage, on utilise de préférence la fixation repr~sentée avec plus de détails figure 3 où une plaque de fixation 5 permet de serrer le corps annulaire 1 contre la piè¢e ~upport 7, figure 3, et 14 figure 1, au moyen des boulons 10 passant à travers les rondelles 12 et le~ manohons 11. On as~ure de la ~orte une étan¢héité parfaite du joint sur son ~upport. ~a plaqu~ de ~ixatlon 5 peut encore ¢omporter un rebord 18 dest~n~ ~ maintenir le ~oint sur toute sa périphérie, comme repr~senté ~igure 3.
~ e jolnt 0st moulé pour pr~voir les passages des boulons 10 aln~i que le passage d'un raocord 4 d~bouchant en 17 dan9 la chambre annulaire 6 formée par le corp9 1, la la~re 2 et la m~mbran0 3~ ~e raocord 4 traverse le support 7 et peut être fix~
au moyen de l'~crou 9 et de la rondelle 16. ~a membrane 3 est moulée avec l'ensemble du Joint et fixée par moulage sur la lavre 2~ Cette membra~e 3 ~e prolo~ge de préfére~ce jusqu'à la pérlphérie du oorps annulaire 1 de sorte que, lors du montage dH la plaque de ~errage 5, la membrane 3 est solidement maintenue .
.
lC~S86SO
au corps 1. Afin d'am~liorer l'ancrage de la membrane 3 au bord de la chambre an.nulaire 6, on peut placer un anDeau 1~ entre la plaque 5 et la membrane 3.
~ e fonctionnement du joint à l~vre gonflable peut être amorc~ ~ tout moment. ~e tube 15, figure 2, ayant ~ etre intro-duit dans le joint, o.n ~carte les lèvres 2 par introduction d'un fluide de gonflage quelconque, ga~ ou liquide, dans la chambre an.nulaire 6, figure 3, au moyen du raccord 4. ~a chambre se déforme SOU8 l'effet de la pressio~ exercée par le fluide, air comprimé par exemple, et tend ~ se rappxocher d'un tore, comme représe.nté en ponctués, ~e diamètre i~terne du joint, figure 2, devenant sup~rieur au diamatre externe du tube 15, ce der~ier peut être aisément introduit dans le joint, la pénétration du tube 15 se faisant jusqu'à l'endroit désiré. Il suffit alors de faire tomber la pression pour ramener la lèvre 2 vers son état primitif et l'appliquer de ce fait à tout endroit prédétermiDé ~
du tube 15. ` .
En raison de son éla~ticité, le joint à lavre go~flable peut s'appliquer surdes surface~ non planes : cylindres par e~em-20 ple, et il va de 80i que l'on peut mouler ce ~oint pour qu'il ;
s'appli~ue ~ un support de ~ur~ace particulière.
Il est clair que le~ l~vres 2 peuve~t prése.nter la~orme d~ la ~lgure 2 pour s'adapter e~térieurement à un tube ou un arbre 15, ou au oo~traire la forme repr~sentée fig~re 3 pour ~'adapt~r lnt~rieurem~nt au tube 8.
~ orsque la pression du milieu dans lequel sont plong~s le~ ments étanohés par le ~oint ~ lavre gonflable est élevée et que l'~cart entre le diamètre exter~e de la pièce support 7 et le diam~tre lnterne du tube 8 est relativement grand, on peut adJoindre à la surface conique p~riphérique de la lavre 2 des lames d'aoier empêchan~ le rebroussement de la lèvre à la périphérie du support 7.
~586SO
Enfin, lorsque le mat~rl~u utilisé pour le moulage du joi~t pr~sente une forte ré~ilience, on peut prévoir un petit renfo~cement 19 à la base de la l~vre ~avoriSaDt sa pliure au moment du gonflage. On peut utiliser toute matiare souple :
chlorure de polyvinyle, polyuréthane, néoprane, caoutchouc naturel, le joint étant entoilé ou non. ~a membrane peut aussi être confec-tionnée indépendamment du ioint et être rapportée et collée par vulcanisation à ~roid sur celui-ci. Elle peut aussi s'~tendre au-delà du corp~ an.nula~re 1 lui-même, la chambre gonflable étant alor~ partiellement délimit~e par le support 7. Dans tous le~
cas, le joint peut être protégé par un carter d~nt la section axiale 20 est profilée pour æervir de guidage au tube 8, ou 15, .
8ur lequel le joint doit st.appliquer, le carter ou structure similaire étant rendu solidaire du support 7.
~ e joint à lèvre gonflable peut 8tre appliqué à tous les domai.nes d'application des joints à l~vre~ et ~otamment aux llaisons de tubes et de caisson~, d'arbres tournant~ ou se dépla-çant longitudinalement ~ travers un oarter, les pressions s~exer-çant soit de l~extérieur du caisson, soit au contraire de l~inté-rieur, par exemple lorsque de dernier est dans le vide. Il peutaus~i remplacer les ~oints à lèvres bordant une ~upe ~enant ~e plaquar par presslon hydrostatlque our une ~ur~ace plane annulalre.
- . ; ,
Claims (10)
1. Joint à lèvre destiné à être appliqué contre une paroi, caractérisé en ce qu'il comporte une première partie constituant le corps proprement dit du joint, partie faite en un matériau élastique et fixée sur une première paroi dont ledit joint doit assurer l'étanchéité d'avec une seconde paroi, ledit corps comportant un bord périphérique, aminci en forme de lèvre, laquelle est agencée pour être fortement appliquée, par l'élas-ticité propre du matériau dont elle est faite, contre ladite seconde paroi, ledit joint étant, de plus, caractérisé en ce qu'il comporte une seconde partie, constituant membrane, également faite en matériau élastique, mais de faible épaisseur, ladite seconde partie étant assemblée, par l'un de ses bords, au bord périphérique en forme de lèvre de ladite première partie, alors que, par son autre bord, ladite seconde partie est assemblée audit corps du joint, ceci, de manière à former, avec ce dernier, une chambre hermétique, susceptible de recevoir un fluide gonflant, sous l'action duquel elle prend une forme dilatée, ce qui a pour effet d'écarter, de ladite seconde paroi, le bord périphérique, en forme de lèvre, du corps du joint.
2. Joint à lèvre tel que revendiqué en 1 dont la partie de la membrane solidaire du corps du joint est maintenue appliquée sur la partie du joint opposé à la lèvre par une plaque et des moyens de serrage du joint sur son support.
3. Joint à lèvre tel que revendiqué dans la reven-dication 2, dont le corps du joint et la lèvre sont moulés en réservant des passages pour la fixation d'un raccord débouchant sous la membrane et des passages des moyens de fixation au-delà
de la chambre formée par la lèvre et la membrane.
de la chambre formée par la lèvre et la membrane.
4. Joint à lèvre tel que revendiqué dans les revendi-cations 1, 2 ou 3, dont la membrane est moulée avec le joint, caractérisé en outre en ce que le corps de joint comporte une rainure pour l'application d'une partie de ladite membrane.
5. Joint à lèvre tel que revendiqué dans l'une quelconque des revendications 1 à 3 dont le raccord débouche au-dessous de la membrane à un endroit voisin de la base de la lèvre.
6. Joint à lèvre tel que revendique dans les revendi-cations 1, 2 ou 3, dont la lèvre est délimitée par deux sur-faces inclinées de telle sorte que sous l'effet du gonflage de la chambre délimitée par la membrane, la lèvre et le corps du joint, la partie effilée de la lèvre s'incurve au-dessus du joint et que la surface inclinée externe de sa partie plus épaisse conserve son inclinaison primitive de sens opposé à l'inclinai-son de la partie effilée par rapport à une direction parallèle à l'axe du joint.
7. Joint à lèvre tel que revendiqué dans les revendi-cations 1, 2 ou 3, possédant une armature, caractérisé en outre en ce que l'armature est constituée de lames d'acier disposées sur la paroi conique externe de la lèvre en vue d'éviter le retournement de la lèvre lors de l'application de celle-ci contre ladite seconde paroi tout en permettant la déformation du profil externe de la lèvre au-delà de la paroi sur laquelle elle s'applique.
8. Joint à lèvre tel que revendiqué dans les reven-dications 1, 2 ou 3, dont la membrane est entoilée et dont le bord opposé au bord périphérique en forme de lèvre, est bordé
latéralement par une structure rigide.
latéralement par une structure rigide.
9. Joint à lèvre tel que revendiqué dans les reven-dications 1, 2 ou 3 dont la base de la lèvre comporte sur sa surface interne délimitant la chambre un renfoncement favorisant son pliage.
10. Joint à lèvre tel que revendiqué dans les revendications 1, 2 ou 3, dont la membrane est protégée par une structure solidaire de son support, ladite structure ayant une section axiale profilée peut servir au guidage de la paroi sur laquelle le joint à lèvre doit s'appliquer.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR7519367A FR2315045A1 (fr) | 1975-06-20 | 1975-06-20 | Joint a levre gonflable |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CA1058650A true CA1058650A (fr) | 1979-07-17 |
Family
ID=9156809
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CA255,252A Expired CA1058650A (fr) | 1975-06-20 | 1976-06-18 | Joint a levre gonflable |
Country Status (9)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US4045035A (fr) |
BR (1) | BR7603915A (fr) |
CA (1) | CA1058650A (fr) |
ES (1) | ES449058A1 (fr) |
FR (1) | FR2315045A1 (fr) |
GB (1) | GB1515615A (fr) |
IT (1) | IT1063298B (fr) |
NL (1) | NL178184C (fr) |
NO (1) | NO146297C (fr) |
Families Citing this family (12)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4214760A (en) * | 1978-12-04 | 1980-07-29 | Godfrey Dwaine A | Seal for adjacent plates |
SE8004984L (sv) * | 1979-10-09 | 1981-04-10 | Stefan Yard | Anordning for nodkylning vid en solvermeanleggning |
US4526377A (en) * | 1983-09-06 | 1985-07-02 | J. I. Case Company | Turn-over seal |
DE3415902C2 (de) * | 1984-04-28 | 1986-04-17 | Klein, Schanzlin & Becker Ag, 6710 Frankenthal | Stillstandsdichtung |
DE3507638C2 (de) * | 1985-03-05 | 1987-04-30 | MTU Motoren- und Turbinen-Union München GmbH, 8000 München | Bürstendichtung |
FR2594199B1 (fr) * | 1986-02-10 | 1988-04-08 | Joint Francais | Joint d'etancheite gonflable, auto-serrant par depressurisation |
DE3815655C2 (de) * | 1988-05-07 | 1994-04-14 | Blohm Voss Ag | Abdichtung für rotierende Wellen, insbesondere Stevenrohrabdichtung |
DE4210701C2 (de) * | 1991-06-18 | 1994-06-16 | Klueber Lubrication | Dichtungsanordnung |
GB2275447A (en) * | 1993-02-24 | 1994-08-31 | Videojet Ltd | Ink-resistant seals between components of an ink-jet print head. |
GB9517081D0 (en) * | 1995-08-21 | 1995-10-25 | Welding Inst | Seal |
CN109436670A (zh) * | 2018-10-25 | 2019-03-08 | 上海宝田新型建材有限公司 | 一种用于斗式提升机尾轮的密封装置 |
DE102019113382A1 (de) * | 2019-05-20 | 2020-11-26 | Rosen Swiss Ag | Dichtungselement für einen Rohrleitungsmolch |
Family Cites Families (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2943874A (en) * | 1955-09-19 | 1960-07-05 | Walter J Valdi | Stern tube safety ring assembly |
US3337222A (en) * | 1964-09-25 | 1967-08-22 | Watt V Smith | Quick acting submarine shaft seal |
-
1975
- 1975-06-20 FR FR7519367A patent/FR2315045A1/fr active Granted
-
1976
- 1976-06-02 GB GB22837/76A patent/GB1515615A/en not_active Expired
- 1976-06-15 US US05/696,442 patent/US4045035A/en not_active Expired - Lifetime
- 1976-06-18 BR BR7603915A patent/BR7603915A/pt unknown
- 1976-06-18 ES ES449058A patent/ES449058A1/es not_active Expired
- 1976-06-18 NL NLAANVRAGE7606616,A patent/NL178184C/xx not_active IP Right Cessation
- 1976-06-18 IT IT24472/76A patent/IT1063298B/it active
- 1976-06-18 NO NO762127A patent/NO146297C/no unknown
- 1976-06-18 CA CA255,252A patent/CA1058650A/fr not_active Expired
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2315045B1 (fr) | 1977-12-16 |
IT1063298B (it) | 1985-02-11 |
NO762127L (fr) | 1976-12-21 |
GB1515615A (en) | 1978-06-28 |
FR2315045A1 (fr) | 1977-01-14 |
NL7606616A (nl) | 1976-12-22 |
US4045035A (en) | 1977-08-30 |
NL178184C (nl) | 1986-02-03 |
BR7603915A (pt) | 1977-04-19 |
NO146297B (no) | 1982-05-24 |
NL178184B (nl) | 1985-09-02 |
ES449058A1 (es) | 1977-07-01 |
NO146297C (no) | 1982-09-01 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA1058650A (fr) | Joint a levre gonflable | |
FR2576383A1 (fr) | Joint d'etancheite a monter sur le troncon conique d'un tourillon de cylindre de laminoir | |
CA1145374A (fr) | Joint gonflable a grand debattement | |
FR2625979A1 (fr) | Recipient demontable, pouvant supporter une pression interne | |
FR2733021A1 (fr) | Joint et son procede de montage | |
CA2035109A1 (fr) | Armature de renfort articulee pour talon de renforcement de structure tubulaire souple et structure tubulaire souple comportant une telle armature de renfort | |
FR3014528A1 (fr) | Procede et dispositif de pose d'un conduit double enveloppe | |
FR2571459A3 (fr) | Ressort pneumatique comprenant deux elements relies par une membrane flexible impermeable aux gaz | |
BE1006081A3 (fr) | Raccord de derivation pour tuyauterie en matiere thermoplastique. | |
BE1008360A3 (fr) | Dispositif pour l'obturation d'une tuyauterie. | |
EP0257455B1 (fr) | Tête d'obturation pour banc d'épreuve hydraulique de tubes | |
FR2499668A1 (fr) | Dispositif d'accouplement flexible pour tuyaux | |
FR2525320A1 (fr) | Joint pour assurer l'etancheite avec la surface peripherique d'un objet cylindrique tel qu'un pointeau de valve | |
FR2600376A1 (fr) | Procede pour retablir l'etancheite de la tige d'etancons hydrauliques de taille ou analogues quand il sont remis en l'etat, ainsi qu'un dispositif d'etancheite de tige pour etancons de taille et autres verins a agent de pression | |
FR2502736A1 (fr) | Dispositif de raccordement d'un conduit de piquage sur un conduit principal | |
CH696598A5 (fr) | Bride étanche contre les fuites pour raccorder des tuyaux ayant des diamètres extérieurs différents et des extrémités lisses. | |
CH373933A (fr) | Dispositif d'étanchéité rotatif | |
LU81746A1 (fr) | Dispositif de rechapage de pneumatiques au moyen d'une enveloppe souple | |
FR2573174A1 (fr) | Joint d'etancheite pour le raccordement de deux tuyaux a bout uni de diametres externes voisins | |
FR2677428A1 (fr) | Dispositif d'obturation a mandrin et enveloppe developpable. | |
FR2527740A1 (fr) | Dispositif de montage etanche d'un tube dans le trou d'une plaque et appareil comprenant une multiplicite de tubes ainsi montes, notamment echangeur de chaleur pour vehicule automobile | |
FR2750193A1 (fr) | Bague d'etancheite d'un arbre d'entrainement d'essuie-vitre | |
EP3000585B1 (fr) | Procede et appareil d'assemblage de pieces de vessie | |
FR2673263A1 (fr) | Ensemble formant joint pour raccordement souple entre deux elements. | |
FR2472646A1 (fr) | Platine d'etancheite pour terrasses au niveau de leur ecoulement et l'engin permettant de la placer |