LU81746A1 - Dispositif de rechapage de pneumatiques au moyen d'une enveloppe souple - Google Patents

Dispositif de rechapage de pneumatiques au moyen d'une enveloppe souple Download PDF

Info

Publication number
LU81746A1
LU81746A1 LU81746A LU81746A LU81746A1 LU 81746 A1 LU81746 A1 LU 81746A1 LU 81746 A LU81746 A LU 81746A LU 81746 A LU81746 A LU 81746A LU 81746 A1 LU81746 A1 LU 81746A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
remarkable
tire
ring
rim
flexible
Prior art date
Application number
LU81746A
Other languages
English (en)
Inventor
B Rossignol
A Talmont
Original Assignee
Michelin & Cie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Michelin & Cie filed Critical Michelin & Cie
Publication of LU81746A1 publication Critical patent/LU81746A1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29DPRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
    • B29D30/00Producing pneumatic or solid tyres or parts thereof
    • B29D30/06Pneumatic tyres or parts thereof (e.g. produced by casting, moulding, compression moulding, injection moulding, centrifugal casting)
    • B29D30/52Unvulcanised treads, e.g. on used tyres; Retreading
    • B29D30/54Retreading
    • B29D30/56Retreading with prevulcanised tread

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tires In General (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)
  • Heating, Cooling, Or Curing Plastics Or The Like In General (AREA)

Description

i - - * r
La présente invention concerne le rechapage ou la _____ réparation des pneumatiques pour roues de véhicules et plus particulièrement la réparation ou le rechapage effectué à l’aide d'une enveloppe souple dans laquelle est introduit le pneumatique 5 à réparer ou à rechaper, ce pneumatique comportant une bande de roulement prolongée de chaque côté par un flanc terminé par un bourrelet.
l'enveloppe souple est le plus souvent constituée par deux feuilles de matière élastique ayant chacune la forme d’une 10 couronnôvvjCes deux feuilles, de mêmes dimensions, sont superposées et réunies l'une à l'autre par soudure le long de leur grand cercle. r % leur petit cercle est libre, c'est-à-dire qu'il n'est fixé en aucune façon, l'une des deux feuilles comporte une tubulure destinée à être raccordée à une source de mise en dépression.
15 ‘ lorsque le pneumatique à réparer ou à rechaper a été convenablement préparé et doit être soumis à un chauffage sous pression, on l'introduit d'abord dans l'enveloppe souple décrite ci-dessus, de façon telle que le grand cercle de cette enveloppe soit disposé sensiblement dans le plan équatorial du pneumatique 20 et que ses deux petits cercles se trouvent dans la région des cercles formés par la base des bourrelets du pneumatique.'
Pour que l’on puisse créer une dépression entre la jaroi extérieure du pneumatique et la paroi intérieure de l'enveloppe souple afin que celle-ci appuie fortement sur ladite'paroi 25 extérieure, il faut d'abord que la zone de l'enveloppe située dans * le champ des bourrelets soit appliquée contre ces derniers, de manière à assurer l'étanchéité entre ceux-ci et ladite zone de l'enveloppe.
Divers dispositifs ont été conçus pour assurer ce contact 50 étanche. Ces dispositifs connus sont le plus souvent constitués par des anneaux métalliques, en une ou plusieurs parties, que l’on fixe radialement à l'intérieur des bourrelets du pneumatique, la partie de l'enveloppe adjacente à son petit cercle étant maintenue pincée entre la base des bourrelets du pneumatique et les anneaux 55 métalliques, les inconvénients de ces anneaux sont nombreux : ils sont lourds, peu faciles à manipuler, coûteux, et il n'est pas rare qu'ils endommagent l'enveloppe souple. Celle-ci doit alors être mise hors service pendant le temps nécessaire à sa réparation, f voire définitivement.
- 2 - Λ
Il à également été envisagé de fixer l'enveloppe le long de chacun des bourrelets du pneumatique au moyen de pinces flexibles, comme décrit dans le brevet d'invention US 3 730 801. le serrage assuré par les pinces illustrées à la fig. 3 de ce 5 brevet est un serrage axial, c'est-à-dire exercé exclusivement le long des parois intérieure et extérieure de chacun des bourrelets du pneumatique. Or, ce genre de serrage est souvent défectueux parce que la paroi extérieure des bourrelets de certains pneumatiques présente des stries, des rainures ou des nervures radiales, 10 de sorte que l'enveloppe souple appliquée contre ladite paroi n'obture jamais complètement ces stries ou rainures, ce qui empêche ou pour le moins retarde la formation d'une dépression entre l'enveloppe souple et le pneumatique.
L'invention a donc pour but de créer, pour la réparation 15 ou le rechapage de pneumatiques, un dispositif qui soit dépourvu des inconvénients énumérés ci-dessus et qui permette d'assurer l'étanchéité de l'enveloppe souple placée autour du pneumatique. Pour atteindre ce but l'invention a créé un dispositif constitué par un anneau élastique, en caoutchouc ou autre matière analogue, 20 déformable dans le sens radial et dans le sens axial, dont le pourtour extérieur ou "portée" est cylindrique ou légèrement tronconique et est pourvu d'au moins un rebord circonférentiel formant butée axiale.
Cet anneau élastique est destiné à être installé dans 25 l'ouverture circulaire du pneumatique circonscrite par la base de chacun de ses deux bourrelets, la zone du petit cercle de * l'enveloppe souple étant interposée et enserrée entre l'anneau et la base du bourrelet du pneumatique. Cette installation se fait très facilement grâce à la souplesse de l'anneau déformable.
50 " Pour que la zone de l'enveloppe souple adjacente‘à la'basé des bourrelets du pneumatique soit bien enserrée entre cette base et la portée de l'anneau élastique, il est avantageux que le diamètre de cette portée soit calculé pour assurer un serrage * suffisant ; en pratique on prévoira donc que la portée de l'anneau 55 élastique ait un diamètre au moins égal à celui de la base du bourrelet du pneumatique.
ir "· l—· » - 3 - w
Le rebord circonférentiel de la portée de l'anneau vient s'appliquer contre la paroi axialement extérieure du bourrelet , du pneumatique, par l'intermédiaire de ladite zone de 1'enveloppe-"-souple. Ce rebord extérieur n'est pas nécessaire pour assurer 5 l’étanchéité, laquelle est assurée essentiellement le long de la portée de l’anneau et de la base du bourrelet du pneumatique ;
Il est par contre utile d'une part pour empêcher l'anneau de pénétrer trop loin à l'intérieur du pneumatique, d'autre part pour que l'anneau soit bien positionné, dans le sens axial, par 10 rapport à la base du bourrelet du pneumatique. Il est d'ailleurs possible de prévoir un autre rebord circonférentiel, à l'autre extrémité axiale de la portée. Cet autre rebord est utile notamment lorsque la base du bourrelet du pneumatique fait un argLe relativement grand (par exemple 15°) avec l'axe de rotation 15 du pneumatique. En effet, dans ce cas, un anneau élastique dépourvu de ce deuxième rebord pourrait avoir tendance à être repoussé axialement vers l'extérieur sous l'effet de la composante axiale des contraintes de serrage exercées entre la base du bourrelet et la portée de l'anneau souple, d'où un desserrage qui compromet-20 trait la formation et/ou le maintien de la dépression. Grâce à es deuxième rebord qui, lorsque l’anneau élastique est mis en place, se trouve devant la pointe du bourrelet du pneumatique, ce risque de desserrage est exclu.
Dans une forme d'exécution avantageuse de l'invention, 25 le rebord axialement intérieur de l'anneau élastiquel.présente le long de son pourtour et sur toute sa hauteur une interruption qui s'étend sur une distance angulaire comprise entre environ 50° et environ 45°. L'avantage de cette interruption est de rendre plus facile l'eôLèvement de l'anneau élastique, par traction exercée 30 axialement sur celui-ci en commençant par le secteur de l'anneau dans lequel se trouve cette interruption.
Au moins une armature de fils, de câbles ou de fibres peut être noyée dans l'anneau, afin que la résistance de celui-ci „ aux contraintes mécaniques et/ou thermiques soit améliorée.
35 Lorsque l'anneau élastique selon l'invention a été utilisé plusieurs fois, il peut arriver que le diamètre extérieur de sa portée ait diminué et ne soit plus suffisant pour assurer l'étanchéité de l'enveloppe souple contre la base du bourrelet ...
U ' -É - 4 - * » du pneumatique. Il est alors facile de reconstituer le diamètre initial de la portée en enroulant autour de celle-ci un ruban de matière élastique ayant l'épaisseur nécessaire.·
Des exemples d'exécution d'anneaux élastiques selon 5 l'invention sont décrits ci-après et avec référence au dessin ; sur ce dernier, les figures 1 à'.5 sont des vues en coupe radiale de ces anneaux et la fig. 6 est une vue en élévation latérale de l'anneau selon la fig. 5 vu dans le sens indiqué sur cette dernière par la flèche A.
1 ο voit à la fig. 1 un anneau souple 1 en une matière élastique, par exemple en caoutchouc. Cet anneau comporte une portée cylindrique 11 et un rebord circonférentiel continu 12. l'enveloppe souple.(non représentée) sera interposée entre cet anneau et le bourrelet du pneumatique (non représenté) à réparer »g 15 ou à rechaper, le long de la portée 11 et de la face 12' du rebord extérieur 12.
1'anneau 2 illustré à la fig. 2 ne diffère de celui selon la fig. 1 que par le fait qu'il comporte une armature composée de deux nappes de câbles 25, 25', les câbles de la nappe 25 croisant 20 ceux de la nappe 25'. Cet anneau comporte, comme le précédent, une portée 21, et un rebord extérieur 22. Une autre armature (non représentée) pourrait être disposée juste au-dessous de la portée 21.
la fig. 3 illustre une autre forme d'exécution d'un anneau 25 souple 3 conforme à l'invention. Celui-ci se distingue des précédents par le fait qu'il comporte deux rebords circonférentiels „ 32 et 33 de diamètres inégaux, le rebord 33, destiné à être situé à l'intérieur du pneumatique, ayant ici un diamètre d peu supérieur à celui de la portée 31 et plus petit que celui D du rebord 32 30 destiné à être appliqué contre la paroi axialement extérieure' du bourrelet du pneumatique par l'intermédiaire de l'enveloppe souple. Le fait que ce diamètre soit peu supérieur à celui de la portée facilite la mise en place de l'anneau avec l'enveloppe souple * interposée. La distance axiale 36 entre rebords 32 et 33 est 35 sensiblement égale-à la largeur de la base du bourrelet (non représenté) du pneumatique à réparer ou à rechaper.
^ ··· γ,—— . , _ .. L &'·· · ... »'Τ'" · ί 4%”·· ν. ? . · · ν!.' ··. -·.· · [ *- _^.--- -j\ ^il-L ·*· **- -· ' ·~ϊ..·.! ^ — ν <Ö «·.>».£.'.·Λί/*-» ,^ >j-fii**A3&ÄejÄßilll * - 5 - L'anneau souple 4 selon la fig. 4 ne se différencie de celui selon la fig. 3 que par le fait que les rebords 42, 43 ont tous deux le même diamètre D. La portée de cetr&ruieau est désignée par le repère 41.
* 5 Enfin, l'anneau souple 5 selon les fig. 5 et 6 a pour particularités de présenter une portée 51 qui est conique, et un rebord intérieur 53 qui présente dans le sens circonférentiel une interruption 54 s'étendant sur une distance angulaire d’environ 3C Dans les formes d'exécution selon les fig. 3 à 6, l'anneau 10 souple peut comporter une armature du genre de celle illustrée à . la fig. 2 ; également, les rebords intérieurs 31 et 41 des anneaux selon les fig. 3 et 4 peuvent comporter une interruption telle que * celle (54) illustrée aux fig. 5 et 6.
l’anneau 7 illustré à la fig. 7 se différencie des 15 précédents par le fait qu'une cavité pneumatique annulaire 70 est ménagée dans la section de cet anneau. Une valve latérale 72 permet de gonfler cette cavité et de provoquer ainsi une augmentation du diamètre de la portée 71 pour bien appliquer l'enveloppe souple contre.la base du bourrelet du pneumatique (non représenté). 20 Radialement à l'intérieur de la cavité pneumatique 70 est disposée une virole 73, par exemple en feuillard métallique, qui empêche l'anneau 7 de se déformer en direction de l'axe 74 de celui-ci sous l'effet de la pression de gonflage de la cavité 70. Afin que la pression qui" règne dans l'enceinte’ "de chauffage 'dâns laquelle 25 le pneumatique monté sur cet anneau est placé soit uniformément répartie tout autour de la section de l'anneau, y compris sur la paroi radialement intérieure 75 de celui-ci, des moyens tels que des ouvertures 76 sont prévus sur ou dans la virole métallique 73. En variante, ces moyens pourraient être constitués par des éléments 30 en relief (non représentés) sur la paroi radialement extérieure de la virole 73.
~~0n constate qu'au cours du chauffage sous pression du pneumatique, effectué généralement en autoclave, le diamètre des anneaux selon l'invention augmente légèrement, ce qui favorise 35 l'étanchéité entre le pneumatique et l'enveloppe souple. C'est le ' cas par exemple avec un anneau confectionné à partir d'un mélange à base de 60 $ en poids de caoutchouc naturel, de 30 % de noir de four, de 3 i° d’oxyde de zinc, de 1 $£ d’acide stéarique, le reste étant du soufre, un thiurame, un thiazole et un agent i 40 antioxydant.

Claims (8)

1. Dispositif pour appliquer de manière étanche à la pression une enveloppe souple contre le bourrelet d'un pneumatique à réparer ou à rechaper, ce dispositif étant remarquable en ce 5. qu’il est constitué par un anneau élastique (1 j 2 ; 3 i 4 ; 5) * déformable manuellement dans le sens radial et dans le sens axial, dont le pourtour extérieur forme -une portée cylindrique (11 ; 21 ; 31 ; 41 ) ou tronconique (51) terminée par au moins un rebord circonférentiel (rebord extérieur) formant butée axiale 10 (12;; 22 ; 32 s 42 j 52).
2. Dispositif selon la revendication 1, remarquable en ce qu'il comporte un deuxième rebord circonférentiel (rebord intérieur 32 ï 43 ; 53).·'·
3. Dispositif selon la revendication 2, remarquable en 15 ce que le rebord intérieur présente une interruption (54)dans le æns circonférentiel.
4. Dispositif selon la revendication 2 ou 3, remarquable en ce que le rebord intérieur (33 ; 53) a un diamètre (d) plus . petit que celui (D) du rebord extérieur (32 ; 52).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, remarquable en ce que l'anneau élastique contient ' une armature (25, 25') d'éléments filiformes.
6. Dispositif selon la revendication 1, remarquable en ce que l'anneau élastique (7) comporte une cavité pneumatique (70) 25 annulaire, une valve de gonflage (72) et une armature annulaire flexible (73) disposée radialement à l'intérieur de la cavité pneumatique (70).
7. Dispositif selon la revendication 6, remarquable en ce que l'armature annulaire flexible (73) comporte des moyens permettanl 30 d'exposer la paroi radialement intérieure (75) de l'anneau (7) directement au contact d'un fluide sous pression.
8. Dispositif selon la revendication 7, remarquable en ce que les dits moyens sont constitués par des ouvertures (76).
LU81746A 1978-10-04 1979-10-02 Dispositif de rechapage de pneumatiques au moyen d'une enveloppe souple LU81746A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7828575A FR2437928A1 (fr) 1978-10-04 1978-10-04 Dispositif de rechapage de pneumatiques au moyen d'une enveloppe souple
FR7828575 1978-10-04

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU81746A1 true LU81746A1 (fr) 1980-01-24

Family

ID=9213418

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU81746A LU81746A1 (fr) 1978-10-04 1979-10-02 Dispositif de rechapage de pneumatiques au moyen d'une enveloppe souple

Country Status (11)

Country Link
JP (1) JPS5549241A (fr)
AU (1) AU5140479A (fr)
BE (1) BE878959A (fr)
DE (2) DE2940314A1 (fr)
ES (1) ES484699A1 (fr)
FR (1) FR2437928A1 (fr)
GB (1) GB2032858A (fr)
IT (2) IT7953596V0 (fr)
LU (1) LU81746A1 (fr)
NL (1) NL7907363A (fr)
SE (1) SE7908192L (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IN162363B (fr) * 1984-02-13 1988-05-14 Oliver Rubber Co
US4634357A (en) * 1985-11-08 1987-01-06 Bandag Licensing Corporation Bead seal ring unit
EP0257126B1 (fr) * 1986-08-23 1989-10-11 VV-System AG Anneau écartable pour rendre étanche une enveloppe aux talons d'un pneu à rechaper
DE4229125A1 (de) * 1992-09-01 1994-03-03 Karl Schimanek Hüllendichtring
JP3461051B2 (ja) * 1994-12-05 2003-10-27 株式会社ブリヂストン 更生タイヤの製造装置

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT278555B (de) * 1967-01-24 1970-02-10 Wilhelm Schelkmenn Hüllenverschluß für eine elastische Hülle oder Teilhülle zur Aufnahme von Gummireifen
FR2030005A5 (en) * 1969-07-03 1970-10-23 Schelkmann Wilhelm Vulcanising profiled treads onto tyres starting by
US3884740A (en) * 1973-09-20 1975-05-20 Wilhelm Schelkmann Method of retreading tires
DE2215056C3 (de) * 1972-03-28 1981-04-23 Vakuum Vulk Holdings Ltd., Nassau Hüllenverschluß einer elastischen Ganz- oder Teilhülle
CH554742A (de) * 1972-04-11 1974-10-15 Schelkmann Wilhelm Verfahren zum runderneuern und reparieren von fahrzeugluft- oder vollgummireifen.
US3886028A (en) * 1973-06-14 1975-05-27 Oliver Tire & Rubber Co Apparatus for recapping tires with precured tread rubber

Also Published As

Publication number Publication date
FR2437928B1 (fr) 1981-07-17
DE2940314A1 (de) 1980-04-10
NL7907363A (nl) 1980-04-09
GB2032858A (en) 1980-05-14
SE7908192L (sv) 1980-04-05
AU5140479A (en) 1980-04-17
BE878959A (fr) 1980-01-16
FR2437928A1 (fr) 1980-04-30
IT7953596V0 (it) 1979-09-25
DE7928274U1 (de) 1982-10-28
JPS5549241A (en) 1980-04-09
ES484699A1 (es) 1980-06-16
IT7968862A0 (it) 1979-09-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0733000B1 (fr) Pneumatique, jante, anneau de soutien et ensemble comprenant lesdits elements
EP0493563B1 (fr) Emsemble pneumatique et protecteur de bourrelet amovible
CH624890A5 (fr)
EP2316663A1 (fr) Jante de roue à rayons, ensemble monté l&#39;incorporant et son procédé d&#39;assemblage
FR2625979A1 (fr) Recipient demontable, pouvant supporter une pression interne
CA2035109A1 (fr) Armature de renfort articulee pour talon de renforcement de structure tubulaire souple et structure tubulaire souple comportant une telle armature de renfort
LU81746A1 (fr) Dispositif de rechapage de pneumatiques au moyen d&#39;une enveloppe souple
EP0084490B1 (fr) Dispositif de montage d&#39;un pneu avec manchon de verrouillage
FR2718075A1 (fr) Procédé pour la constitution d&#39;un moule propre à l&#39;obtention d&#39;une lentille optique, moule correspondant et lentille optique obtenue.
EP0737114B1 (fr) Procede de retreint
EP0626279B1 (fr) Anneau d&#39;étanchéité entre les bourrelets d&#39;un pneumatique
EP0630740B1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;assemblage d&#39;une carcasse de pneumatique et d&#39;une bande de roulement annulaire étirée par centrifugation
EP1345783B1 (fr) Ensemble consitute d&#39;un pneumatique et d&#39;une piece d&#39;etancheite et procede de fabrication
FR2790994A1 (fr) Procede de chapage d&#39;une carcasse de pneumatique
FR2741838A1 (fr) Bande de roulement de pneumatique prevulcanisee pour rechapage
FR2787064A1 (fr) Valve de gonflage pour une roue de bicyclette de type sans chambre a air
FR2576388A1 (fr) Dispositif pour le raccordement axial de deux tubes sans manchon
EP0626280B1 (fr) Valve de gonflage et procédé utilisant ladite valve pour gonflage d&#39;un pneumatique avec anneau d&#39;étanchéité
EP0192939B1 (fr) Flap pour pneumatiques
CH615866A5 (en) Machine for fitting or removing tyres
FR2781723A1 (fr) Bourrelet de pneumatique radial
EP0633150A1 (fr) Dispositif d&#39;étanchéité pour roue à rayons et roue comportant un tel dispositif
LU79883A1 (fr) Emboitement de canalisation
EP1268239A1 (fr) Accessoire pour flap
FR2696981A1 (fr) Cale de montage de pneumatiques et procédé de mise en Óoeuvre.