CA1055751A - Procede de retraction en continu d'une nappe de tissu non tisse obtenue par voie humide - Google Patents

Procede de retraction en continu d'une nappe de tissu non tisse obtenue par voie humide

Info

Publication number
CA1055751A
CA1055751A CA218,889A CA218889A CA1055751A CA 1055751 A CA1055751 A CA 1055751A CA 218889 A CA218889 A CA 218889A CA 1055751 A CA1055751 A CA 1055751A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
fibers
tablecloth
retraction
sheet
wet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA218,889A
Other languages
English (en)
Other versions
CA218889S (en
Inventor
Bernard Ancelle
Andre Gandit
Jean Kovacs
Jean Neel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rhone Poulenc Textile SA
Original Assignee
Rhone Poulenc Textile SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR7403354A external-priority patent/FR2271323A1/fr
Priority claimed from FR7442621A external-priority patent/FR2309660A2/fr
Application filed by Rhone Poulenc Textile SA filed Critical Rhone Poulenc Textile SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1055751A publication Critical patent/CA1055751A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21GCALENDERS; ACCESSORIES FOR PAPER-MAKING MACHINES
    • D21G9/00Other accessories for paper-making machines
    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21FPAPER-MAKING MACHINES; METHODS OF PRODUCING PAPER THEREON
    • D21F5/00Dryer section of machines for making continuous webs of paper

Landscapes

  • Nonwoven Fabrics (AREA)
  • Paper (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Abstract

Procédé de rétraction en continu d'une nappe de tissu non tissé obtenue par voie humide et contenant au moins un type de fibres à potentiel de rétraction ou de frisure latente hélicoïdale, caractérisé en ce que l'on réalise dès la sortie de la toile d'égouttage une suralimentation mécanique sinusoïdale de la nappe avant de lui faire subir le traitement de rétraction puis de séchage, ledit procédé s'applique aux nappes de tissus non tissés contenant ou non un liant chimique des fibres constitutiues; nappes non-tissées obtenues par ledit procédé voie humide.

Description

~0557S~
~ 'invention concerne un procédé destiné à la rétrac-tion polydimensionnelle en continu d'une nappe de tissu non tissé
obtenue par voie humide, dont l'un au moins des composants fi-breux possède un potentiel de rétraction ou de frisure latente hélicoqdale .
~ 'expression "nappes de tissu non tissé" désignera des feuilles produites en continu de largeur constante et de longueur indéfinie, susceptibles de s'enrouler en bobines de grande contenance.
~a littérature technique a déjà décrit des procédés de rétraction des nappes de tissus non tissés, constituées de divers matériaux fibreux associés ou non comme par exemple des fibres synthétiques possédant un potentiel de rétraction ou de ,;
frisure latente hélico~dale, mais encore des mélanges de ces dites fibres synthétiques avec des fibres dlorigines naturelles, artificielles et certaines fibres synthétiques n'ayant pas les propriétés énoncées précédemment, toutes ces fibres étant liées entre elles par divers procédés. Ces nappes sont habituellement réalisées, soit sur des machines textiles tra-vaillant à sec selon les techniques de dépôts par l'air, ou encore par cardage~ soit sur des machines à fabriquer le papier en dispersant les fibres dans de l'eau et en les dépo-sant sur le tapis mobile dlégouttage de ladite machine.
C'est ainsi que dans les procédés de réalisation à
s sec, on a fabriqué une nappe de tissu non tissé comprenant un - mélange de fibres de viscose, de polypropylène et polyvinyle que l'on a liées par un aiguilletage léger. Puis une grille ~ synthétique a été introduite entre deux couches de ladite nappe, i le matériau composite ainsi obtenu étant à nouveau consolidé
,:'!, 30 par un aiguilletage. ~adite grille permet alors, malgré le retrait des fibres constitutives au cours de la rétraction thermique, de conserver au matériau composite sa largeur `

-- 1 -- ~p .
-- , .

initiale.
On a également réalisé, selon les procédés à voie sèche, une nappe de tissu non tissé à base de fibres cardées de téréphtalate de polyéthylène, formée puis nappée en continu pour constituer une nappe croisée à au moins deux cauches, les-dites fibres étant liées par aiguilletage sur un métier appro-priéO ~adite nappe à au moins deux couches, passe ensuite en continu à travers une zone de chaleur d'environ 150C pour en provoquer un rétrécissement dlenviron 15 ~, puis est immergée dans un bain à 10 % d'un élastomère qui colmate les interstices .
existant entre les fibres, donnant ainsi naissance à un cuir synthétique.
Mais les techniques de rétraction en continu d'une nappe d'un tissu non tissé réalisée par voie sèche, telles : ..
qu'elles sont décrites dans la littérature spécialisée, , ne peuvent être appliquées à une nappe de tissu non tissé obte-nue par voie humide, celle-ci ayant une résistance à la rupture -~ trop faible ~ la sortie du tapis mobile d'égouttage de la ma-~j chine à papier, qu'un simple aiguilletage ne pourrait pas améliorer.
~'Homme de l'Art, ne pouvant pas bénéficier d'une transposition de technique de la rétraction en continu d'une nappe de tissu non tissé obtenue par voie sèche ~ une nappe de . tissu non tissé réalisée par voie humide, a donc proposé d'au-tres procédés mieux adaptés ~ la rétraction desdites nappes de .. . .
tissu non tissé fabriquées par voie humide.
Ainsi, la littérature a proposé un procédé de traite-ment de nappes de tissu non tissé, formées d'éléments ~ibreux ou particulaires, qui consiste à incorporer dans ladite nappe des fibres rétractables à la chaleur, à assurer une liaison souple et intime entre lesdites ~ibres et à soumettre la nappe ainsi liée à une action thermique suffisante pour provoquer la .
- 2 - .

rétraction desdites fibres. Ce procédé s'applique aussi bien aux structures fibreuses obtenues par voie sèche, qu'à celles réalisées par voie humide. Mais si ce procédé peut s'appliquer avec une relative facilité à des nappes de tissu non tissé
obtenues par voie humide, préalablement liées et séchées, il - n'en estpasde même lorsque l'Homme de l'Art tente la réalisa-tion en continu d'une nappe soumise à uné rétraction dès la sortie du tapis mobile d'égouttage de la machine à fabriquer le papier car la faible force de rétraction des fibres à potentiel de retrait ou à frisure latente hélico~dale implique que rien ~; n~entrave la rétraction de la nappe. En effet, bien que la " littérature technique ait décrit la possibilité d~embarquer en prise ouverte sur plusieurs mètres des nappes de plus de 30 g de matière sèche au mètre carré, il s~avère très difficile, voire même impossible, de pratiquer la rétraction en continu en appliquant le traitement thermique à une nappe humide exempte de liant chimique, non soutenue, puisque, sous l'action de son ~ ;
propre poids et en raison de sa faible ténacité, elle tend à
s'allonger et à se déformer~ contrecarrant et annihilant ainsi !, 20 l~effet de rétraction des fibres à potentiel de retrait ou à
,2,j ~risure latente hélicoidale-li Eniin, si l~on tente de rétracter cette même nappe - dans son état humide en la soutenant par un transporteur de type connu, l'énergie de rétraction des fibres est diminuée par les forces de friction. Cet inconvénient est aggravé par le ~ait que la synchronisation des organes successifs de la machine à fabriquer la nappe, est ~ratiquement impossible en tenant comptedu retrait de ladite nappe qui, de ce fait, subit . fatalement un étirage mécanique contrariant la rétraction. ;
3 30 C~est pourquoi, la Demanderesse a résolument pour-suivi ses recherches en vue de trouver un procédé nouveau de rétraction en continu de tissus non tissés obtenus par voie ~ ~: ,'9 _ 3 .

humide permettant d'éliminer les inconv~nient~ précité~ tout en pratiquant des vitesses de fabrication et de rétraction de la nappe qui soient élevées.
Il a maintenint été trouvé et mis au point un nouveau procédé de rétraotion en continu d'une nappe de tissu non tissé
réalisée par la voie humide, tel que ladite nappe est rétractée dans son état d~humidité initiale dès sa sortie du tapis mobile . d'égouttageO
` Il a également été trouvé gu'en appliquant ce procédé
de r~traction à des nappes non tissées constituées d'un mélange bien particulier de fibres, on obtenait une nappe présentant des propriétés intéressantes.
~'invention concerne un nouveau procédé de rétraction ~` en continu d'une nappe de tissu non tissé obtenue par la voie humide, constituée de fibres papetières et textiles en mélange ~ intime dont l'une au moins des fibres constitutives possède -~ u~ potentiel de rétraction ou de frisure latente hélico~dale~
. révélable par une action chimique, thermique ou mécanique, ladite nappe contenant éventuellement un liant chimique des fibres constitutives~ caractérisé par le fait gue l'on réalise :~ dès la sortie de la toile d'égouttage de la machine à fabriquer ~ ladite nappe, une suralimentation mécanique sinuso~dale de ; cette nappe, avant de lui faire subir le traitement de rétrao-3 tion pUi8 de séchage.
;~
:~ L'in~ention concerne également une nappe de ~ tissu non tiss~ obtenue par voie humide~ constituée de fibres j papetières et textiles en mélange intime dont 5 à 45 ~ en .~ , .
poids des fibres constitutives sont rétractées et/ou frisées~
J et conten.ant ~ventuellement un liant, ladite nappe étant caractérisée par le fait qu'elle présente un crêpage orienté ~ .
' ,' ~
.
i .. ~ ., . - . . . . . .

sensiblement dans deux directions privilégiées perpendiculaires, ledit crêpage comprenant dan~ la première direction de fines et longues nexvures~ e~psc~es irregulièrement de 1 ~ 10 mm~
de 0,05 ~ 0,4 mm environ de hauteur, et dans la deuxiame direc-tion des ondulations profondes de 0,05 à 0,4 mm comprises entre les nervures, ladite nappe présentant un rapport da inférieur dv à 0,15 dans lequel da est la densité apparente sous une pres-sion de 50 g/cm? et dv la densité vraie.

Pour la réalisation du procédé selon l~invention~
la nappe formée ~ur la toile d~égouttage de la machine a papier est d'abord levée par un rouleau, puis eæt introduite dans une pres3e d~exprimage oonstituée par exemple par deux rouleaux tangentiels, quiaugmente encore son taux de siccité.
~ Sur l~un des deux rouleaux de cette presse e~t plaqué selon une 3, génératrice, un racle, qui crêpe mécaniquement ladite nappe selon une succession de sinudo~des.
~a nappe crêpée est alors déposée sur une toile .; .
transporteuse dont la vitesse de marche e~t inférieure à celle de la toile d~égouttage.
. ~ .

~ .

,,, ;

:~ s - t;
;-3 .~ ' .
:il' ' .

.~ .

'.

.. . .
~ .

C~est sur cette toile transporteuse que la nappe de tissu non tissé cr8pée mécaniquement subit la rétraction ~ qui s'ef~ectue sans con-txainte dans le sens de la marche - puisqùe la longueur déployée de la nappe cr8pée est plus impor-tante que sa longueur virtuelle, et qu'il n'existe pas de fric-tion entre la toile transporteuse et ladite nappe, celle-ci reposant sur les ar8tes de la sinuso~de, représentant une faible fraction de la surface. De même, la rétraction dans le sens travers est facilitée par le fait que la nappe repose sur la toile transporteuse par les arêtes de ladite sinuso~deO
~ e cr8page mécanique au râcle, qui précède la rétrac-tion de la nappe présente de très nombreu~ avantages. Parmi ceux-ci, on peut a~firmer que le râcle cr8peur permet de régler exactement la suralimentation a un taux désiré, sans provoquer des complications mécaniques.
De plus, l~épaisseur du racle, son angle dlattaque qui est déf;ni par l'intersection du plan vertical tangent au rouleau de la presse et le plan du rQcle, la vitesse de marche de la nappe, permettent d'agir sur l~amplitude et la -~réquence des sinusoqdes du crêpage. Mais~ il est bien certain que les réglages précités sont en interaction et en ,!~ outre dépendent étroitement de la composition fibreuse de la ` nappeO Enfin, la variation du taux de suralimentation créée par le crêpage mécanique favorise la production de nappes de tissu non tissé d'aspects et caractéristiques très divers, æelon que l~on conæerve une partie plus ou moins grande du cr8page mécanique au moment où se produit la rétraction.
Selon u~e variante du procédé, la nappe de tissu non tissé, formée sur la toile d'égouttage, est détach~e de celle-3 ci grâce à une lame d'air, piacée à la sortie de ladite toilepuis elle est reprise par un tambour per~oré dont la vitesse .:

.~ ' ~- .. . ..

linéaire est inférieure à celle de la toile d'égouttage. Ainsi, la suralimentation résultant de la différence des vitesses pro-voque un dépôt sinusoldal, qui est maintenu sur ledit tambour perforé à l'aide d'une dépression régnant en son intérieur. ~a nappe plissée est ensuite déposée sur la toile transporteuse du caisson de r~traction grâce à un jet d'air et subit la rétraction ` finale par les moyens appropriésO
D'une manière générale, la vitesse linéaire de la nappe de tissu non tissé à la sortie de la toile d'égouttage est com-prise entre 105 % à 200 % de la vitesse linéaire de ladite nappe au niveau de l'enceinte de rétraction~ c'est-à-dire que l'on réalise une suralimentation de 5 % àtOO%. ~a vitesse linéaire sur la toile d'égouttage peut varier dans des proportions extrê-meæ, et n'est limitée que par la puissance thermique de l'encein-te de rétraction.
~a Demanderesse a égale~ent constaté qu'elle pouvait ; rétracter en continu, par la technique selon l'in~ention, des `~ nappes de tissus non tissés à taux de siccité faible, même en l'absence de tout agent liant des fibres constitutives.
Dans le cas o~ la rétraction de la nappe s'effectue par un traitement thermique dans un four de type connu dont le : fluide de chauffage peut être de la vapeur d'eau, ou tout autre moyen connu de l'Homme de l'Art, la nappe peut être légèrement aéroportée sur toute sa surface par un fluide caloporteur tel que de la vapeur d'eau, de la vapeur de solvant organique, de ~; l'air chaud, un gaz chaud inerte, tel que de l'azote, du gaz carbonique, etc. Ainsi, par ce moyen, les dernières frictions i ' ' ' .
que l'on pourrait constater au contact des sinuso~des et de la toile transporteuse, disparaissent et la rétraction tridimen-sionnelle de ladite nappe s'effectue très librement.

.. . .
~ _ 7 _ .~ , . . .

La température du four de rétraction est telle qu'il est fourni à la nappe de ti5SU non tissé une quantité d~énergie calorifique suffisante pour amener ladite nappe à une température suffisante pour rétracter les fibres à potentiel de retrait ou frisure latente hélido~dale dans un temps inf~rieur ou au plus égal à 1 seconde. Cette température se situe en général entre 50C et 150C mais est choisie de préference entre 85C et 115C.
Das la sortie de l~enceinte de rétraction, la nappe de tissu non tissé subit un dernier traitement de ~échage ~elon ~ les méthodes bien connues.
J~ ~es nappes de tissu non tissé, rétractées en continu ` selon l'invention sont constituées d~une judicieuse association ` de fibres naturelles, artificielles et synthétiques, telles que les fibres papetières raffinées ou non de bois résineux ou feuillus, les fibrannes viscoses, les fibres polynosi~ues, les acétates, les polyamines, les polychlorures de ~inyle, les poIyacryliques, les polyesters, etc.
:; .
: Des fibres possédant un potentiel latent de r~trac-tion sont par exemple de~ fibres à base d'un polymère thermo-rétractable, du type chlorure de polyvinyle qui, sous l~action d~un traitement thermique, se raccourcissent en augmentant de section.
Des fibres à potentiel latent de frisage sont par ~` exemple des fibres composites oôte à côte obtenues à partir de deux polymères synthétiques possédant un taux de rétrac-tion di~férent à la chaleur dans une filière spéciale où
ils sont filés côte à côte. En traitant ultérieurement les fibres obtenues, à la chaleur, il est possible de développer 3 sur chacune d~elles une frisure h~lico~dale car les polymères composant les fibres se rétractent avec des taux de retrait différents, en restant soudés l~un à l~autre, le polymère ~`

i - 8 -. . - -:

10557Sl le plus r~tracté étant situé à l'intérieur de l'hélice.
~es fibres ~ frisure latente hélico~dàle conviennent particuliarement bien pour la réalisation de la nappe selon l'invention car, ~u moment de la rétraction, des hélioes se .~
forment, ce qui accentue l'enchevêtrement de l'ensemble des ~ fibres et augmente ainsi la cohésion de la nappe obtenue.
; Comme fibres composites de ce type~ on peut citer ^ oelles qui sont obtenues à partir de 50 % de polytéré~htalate d'éthylane glycol~ de point de fusion compris entre 255 et 265C, et de 50 % d'un ¢opolyester de 95 ~ de polytéréphtalate d'éthy-lène glycol et de 5 % de polytéréphtalate de diméthyl propane diol de point de fusion 228C.
D'autres fibres ~ frisure latente hélicofdale peuvent . 1 .
également ~tre obtenues par un procédé consistant à chauffer des filaments sur un côté, à les faire passer sur une surface étroite et ensuite à les couper à la longueur désirée. Une autre méthode consiste à refroidir disymétriguement des fila-ments filés à l'état fondu~ à l'aide d'une couche munie d'un liquide ou avec un courant d'air au-dessous de la filière peut de temp~ après la solidification des filaments afin d'obtenir sur chacun d'eux un gradient de température; les filaments obtenus sont coupés en fibres.
Il a ~té trouvé que lorsque la guantit~ de fibres à potentiel de rétraction et/ou de fri~age représentait de 5 45 % en poids des fibres de la dlspersion, les nappe~ obte-nues présentaient des qualit~s particulières de souplesse~
de gonflant et de toucher.
Les nappes non tissées de la présente invention présentent une surface crêpée dans deux directions sensible-ment perpendiculaires, ce cr~page comportant dan~ le sens transversal de fineæ et longues nervures, irrégulière~ent espacées de 1 à 10 mm, de 0,05 à 0,4 mm de hauteur environ I

~ -- 9 -- :
. ~ . . .

10557Sl qui ont été provoquées par l'action du râcle, et dans le sens longitudinal, des ondulations profondes de 0,05 à 0,4 mm et remplissant la surface située entre les nervuresO Ces nappes ~
crêpées sont très soùples ; dlailleurs, leur module d'élasticité
est faible ; elles sont très gonflantes, propriété gui peut être démontr~e par le calcul du rapport entre la densit~ appa-rente et la densité vraie, rapport qui, dans le cas des nappes ~elon l'invention, eæt faible.
Du fait de leur souplesse et de leur gonflant, ces nappes, d'aspect textile marqué, conviennent particulièrement bien pour la fabrication d'articles à ~eter tels que blouses de travail, casaque~ de chirurgien, artioles sanitaires divers, draps, enveloppes de couches et articles similaires; elles conviennent également très bien comme revêtements murauxO
' ~, .

.

~ 'invention sera mieux comprise grâce à la description chiffrée de l'appareillage, sans que la portée de celle-ci en soit limitéeO
~ a figure 1 du dessin annexé représente schématiguement un dispositif de mise en oeuvre d'un procédé de traitement de la nappe de tissu non tissé selon l'invention, utilisant un râcle ¢rêpeur.
~ a figure 2 concerne une variante comportant un cylin-dre perforé à dépression assurant la suralimentation de la nappe humide à crêperO
Selon (Fig. 1) le procédé de suralimentation au racle -crapeur~ la nappe de tissu non tissé (1) est formée sur la toile ~ d'égouttage (2), puis levée par le rouleau "pick-up" (3) et `~ crêpée sur la presse schématisée par les deux rouleaux (4) et (5) à l'aide d'un râcle (6) dont la pression de plaquage est ~- ;
assurée par les verins (7) et (8). ~a nappe humide crêpée glisse sur un plan incliné (9) qui facilite et régularise l'évacuation du matériau crêpé. ~edit plan a une inclinaison variable~ sa surface polie ou traitée avec des produits anti- -. .. - .
adhésifs~ peut éventuellement être animée d'un mouvement de vibration facilitant encore l'évacuation du matériau crêpé.
~a nappe crêpée est alors reprise par une toile trans-~ porteuse (10), qui l'introduit dans un oaisson de rétraction i (11)~ chauffé à l'aide de rampes à vapeur (12). ~es vitesses de la toile d'égouttage, de la presse et de la toile transpor-teuse sont réglées d'une façon telle que la rétraction thermique de la nappe cr~pée se fasse sans contrainteO ~a vitesse de la toile transporteuse est réglée d'une façon telle qu'elle soit inférieure de 5 à 50 % à celle de la toile d'égouttage. ~a 3 position des rampes à vapeur est réglable ainsi que la direction de leurs jets, permettant, si nécessaire, de réaliser une cer-taine aéroportance de la nappe au cours de la rétraction.

. . .
- 11 - , :. . , ,..
.~ . -... .. . :. - .

~es deux extrémités du caisson de r~traction sont mlln;es de cheminées dlextraction (13) et (14) des vapeurs, ainsi gue de sas d'entrée ~15) et de sortie (16), équipée de "bavettes"
empêchant l'entrée d'air atmosphérique dans le caisson et per-mettant d'engager pUi5 de récupérer facilement la nappe.
~ ~es cheminées sont également pourvues de registres ; (17) et (18) qui règlent la viteæse d'extraction de la vapeur.
~e plafond (19) et le plancher (20) du caisson sont chauffés pour éviter les risques de condensation.
~a toile transporteuse est tendue et passe par les rouleaux (21), (22), (23), ~24) et son déplacement latéral est corrigé par le rouleau guide (25). ~e brin de retour de ladite toile passe dan3 le tunnel (26), chauffé par le fond du caisson, le fond du tunnel étant isolé par un moyen convenable.
~a nappe rétractée est reprise par un deuxième trans~
porteur (27) dont la vitesse linéaire est égale ou très légère-ment supérieure ~ celle du transporteur.
~ Selon la variante (~ig. 2) qui consiste à suralimenter ; la nappe humide de tissu non tissé grâce à un cylindre perforé
à dépression, la nappe humide (30) formée sur la toile d'égout-tage (31) est détachée à l'aide d'une lame d'air (32) de ladite t toile, puis elle est reprise par un cylindre perforé (33)~
en dépression~ dont la vitesse lin~aire est régl~e de telle fa-çon gu'elle soit inférieure de 5 % à 50 % ~ celle de la toile d'égouttage. ~a suralimentation résultant de la différence ~, des vitesses provoque un dépôt sinusoqdal et la nappe plissée est maintenue sur ledit cylindre grâce à la dépression régnant dans le secteur (34)- ~adite nappe est ensuite déposée sur la toile transporteuse (35) à l'aide d'un jet d'air (36) dirigé de l'intérieur du cylindre vers l'extérieur. ~a nappe est enfin transportée dans le caisson de rétraction (37), qui fonctionne selon la description donnée pour le premier schéma.

: - .

lOS5751 hes caractéristiques et avantages de l'invention appa-raitront mieux dans les exemples d'application donnés à titre ~llustratif et non limitatifO
Dan~ ces exemples, la charge de rupture et l'allonge-ment ont été mesurés sur des échantillons de 5 cm de large, conditionnés ~ 23C et dans une humidité relative de 50 % ; les mesures sont effectuées sur un dynamomètre LOMARGHY, type DM 02, à une vitesse de traction de 100 mm/mn. ~e module d'élasticité
a été obtenu d'après la courbe dynamométrique de la for¢e en fonotion de l'allongement et correspond à la force pour 1 % ;
d'allongement mesurée sur un échantillon de 5 cm de large. ~a ~-densité vraie a été mesurée au picnomatre dans le méthanol a~hydre et à 20C. ~a densité apparente a été mesurée sur un ~chantillon de ~0 cm de côté9 sous une pression de 50 g/cm2.
~e module de flexion a étë déterminé par la méthode Cantilever, décrite par la norme ~.S.~.M. D 13 88 64 et calculé selon la ;
formule d G étant la rigidit~ à la flexion, d l'epaisseur en centimètres, telle que déorite dans le Journal of l'extile Institute 1930, vol. 21, pa~e 377 ~0 ~xem~le 1 On a produit industriellement par voie humide une nappe de tissu non tiss~ exempte de liant chimique, d'un poids évalué en matière sèche de 5~ g par m2 et ayant la compo-8itlon suivante:
Fibranne viscose 3,3 dtx/10 mm 55 parties en poids ~ibres de polychlorure 25 n n de vinyle 4 dtx/15 mm.
P~te papetière non raffinée 18 " "

.. , . - .
... ~ . . . ., . . . -.. . . - .

10557Sl Fibres polynosiques raffinées ~ 80 S.R. commercialisées par Rhone-Poulenc-Textile sous le nom de fibres BX 2 parties en poids La nappe a été formée sur la tolle d'égouttage de la machine à fabriquer le papier à une vitesse de 75 mètres par minute et la suralimentation obtenue à l'aide du râcle était de 17 %, tandis que l'angle d'attaque du râcle était de 30.
~ a vitesse de la toile transporteuse de la nappe crêpée à l'intérieur du caisson de rétraction ~tait de 62 mètres/minute et la temperature régnant à l'intérieur de cette enceinte était de 95C à 97C.
Dans ces conditions, la nappe de tiæsu non tissé avait . apras rétraction un poids de 83 g/m2 et les pourcentages de retrait linéaire étaient de 15 ~ dans le sens de la marche et :
de 25 ~ dans le sens travers. - : .
Après avoir été rétractée, la nappe a été imprégnée à
..... ~ raison de 20 % par rapport au poids des fibres ave¢ un latex :~ d'un copolymère acrylique (87 ~ d'Acrylate de butyle, 8 ~
. d'acrylonitrile, 2,5 % d'acide itaconique~ 2,5 % de méthylol-aorylP~;de).
~es caractéristiques physiques sont indiquées .;, ci-après:
Charge de rupture ~ sec:
sens marche 9260 ~5 om ~ens travers 3860 ~5 cm iAllongement à l& rupture à sec:
sens marche 37,2 %
~ . sens travers 53,7 %
;~ ~a nappe non tissée ainsi obtenue était très souple et drapable et avait un a~pect finement grainé.
3G Pour permettre une comparaison des caractéristiques physiques et sensorielles de la nappe de tissu non tissé rétrac- :
, . , - :~
. - ., .
- 1 4 ~
, . .

~.. . .. .. .. . . ;., . - . . . . i -tée selon l'invention, on a préparé dans les m~mes conditions une nappe de tissu non tiss~ de même grammage, qui était surali-j mentée dans les mêmes proportions que précédemment, mais en `~ l'absence du râcle.
.. . .
; Si la charge du rupture à sec était sensiblement con-servée, on a enregistré une chute de 50 % à 80 % sur les allon-gements à la rupture et un aspect irrégulier rendant impropre à une commercialisation.
ExemPle 2 ~ 10 On a produit industriellement par voie humide une i~ nappe de tissu non tissé dont les fibres reçoivent u~ liant ~ dans le cuvier.
. "
Le poids de la nappe estimée sèche était de 27 g/m2.
La composition était.la suivante:
Eibranne viscose 1,7 dt~10 mm 25 parties en poids Fibre polyesters bilame composites c8te à cote 1,7 dtx/10 mm telles que décrites dans l'exemple 1 du Bre~et Français 2.134.205 24 parties en poids Pate papetière non raffinée 30 " "
~ibre polynosique BX raf~inée ~ 80 S.R. 1 "
~atex acrylique précipité:
(89 % acrylate d'éthyle, 11 %
acrylonitrile) 20 " "
Vite~se de formation de la nappe 80 mètre~/minute Vitesse de la toile transporteuse dans le caisson de rétraction 56 mètres/minute Taux de suralimentation au râcle 30 .~!
Angle d'attaque du râcle 26 Température d'enceinte de ;~ rétraction 90~
Poids à sec après rétraction 61 g/m2 Pourcentage retrait linéaire sens marche 26 %
~ .
'~ .

~l _ 10557Sl sens travers 40 %
~es caractéristiques physiques et ~ensorielles après rétraction en continu étaient les sui~antes:
Charge de rupture à sec:
sens marche 1620 gf5cm ; sens travers 1100 ~5cm ~-~ Allongement à la rupture à sec:
sens marche 36 %
sens travers 47 ~a nappe non tissée obtenue était tr~s souple et . drapable, d'un toucher laineux fort agréable et dlun aspect : .
grainé très séduisant.
Exemple 3 . . Une nappe de tissu non tissé a été industriellement ;~ préparée sans que les fibres constitutives aient reçu un liant .,; chimique avant ou après la rétraction en continu.
3~ Poids à sec de la nappe estimé.e 2 sèche au moment de sa formation 28,7 g/m ~omposition de la nappe ~ ~ibranne viscose 3,3 dtx/10 mm ~0 parties en poids ~ :
.
~ 20 Fibres de polychlorure de vinyle -~ 4 dtx/15 mm 30 n n ; P~te papetière non raffinée 38 ~ibre polynosique BX raffinée ~ 80 S.R. 2 "
Vitesse de formation de la s nappe ~2~ mètres/minute ` Vitesse de la toile transpor- . :
.. teuse da~s le caisson de rétraction 91 mètres/minute . .:
Taux de suralimentation au - :~
r~cle 27 %
Angle d'atta~ue du râcle 26 Température dlenceinte de .
rétraction 95C - 97C

.
_ 16 ---- ~
}.. , ....... . ; .. , ..... ~ .. ~ .. ~

" ; ~ :

Poids à sec de la nappe 2 ' aprè~ r~traotion 84,2 g/m '~ Pourcentage retrait linéaire .i' sens marche 25 . ,~ .
~ens travers 55 %
:~ Les caractéristiques physiques et sensorielles après :~ rétraction en continu étaient le~ suivantes~
~ Charge de rupture à sec:
~ sens marche 8?0 g/5 cm ~.' ''~ 10 sens travers 352 g/5 cm Allongement à la rupture à sec:
'~' sens marohe 31 %
,;
sens travers 67 %
La nappe non tissée obtenue était très æouple, drapa-' ble, d~un toucher laineux très agréable et d'un bel aspect ., grainé.
. ' Charge de rupture à sec:
sens marche 820 g/5 cm .
~: sens travers 352 g/5 cm Allongement à la rupture à sec:
æens marche 31 % ~' '~3 ' sens travers 67 ~0 a nappe non tissée obtenue était très souple~ drapa~
.~'' ble, d~un touoher laineux très agréable et d~un bel aspect '~ gralné.
ExemPle 4 On aproduit par voie humide une nappe non tisséeexempte de'liant ch~mique, d'un poids évalué en matière sèche de 30 g/m2 et ayant la composition suivante:
fibranne viscose 1,7 dtex/5 mm 15 parties en poids ;
fibranne vi~cose 1,7 dtex/10 mm 15 parties en poids -' :
pate de pin non raffinée 24 parties en poids lOS5~51 p~te de ~euillus non raffinée 24 parties en poids fibres polynosiques raffinées à 80SR, et co~nercialisées par la Société Rh8ne-Poulenc-Textile 80US le nom de I~ibres BX 2 parties en poids fibres composites côte à côte, 1,7 dtx/10 mm, telles que décrites dans l'exemple 1 du brevet français 2 134 205 20 parties en poids.
~ a nappe a été form~e sur la toile d'égouttage de la machine à fabriquer le papier à une ~itesse de 120 mètres/minute et la suralimentation obtenue à l'aide du râcle était de 30 %
tandis que l'angle d'attaque du râcle était de 26.
~ a vitesse de la toile transporteuse de la nappe crêpée ~ l'intérieur du caisson de rétraction était de 10Q
mètres/minute et la température régnant à l'intérieur de cette enoeinte était de 90C à 95C. Dans ces conditions, la nappe avait, après rétraction, un poids de 49 g/m2~ et les pourcenta-ges de retrait linéaire étaient de20 % dans le sens de la marche et de 22 % dans le sens travers.
Apr~s avoir eté rétractée, la nappe a été imprégnée à raison de 20 % en poids par rapport aux fibres, aveo un liant à base de résine acrylique, et commercialisé par la Société
SOPROSOIE sous le nom de SOPRALCO N 264.
La nappe ainsi obtenue présente un cr8page orient~
dans deux directions perpendiculaires qui comprend transversale-ment de fines et longues nervures, espacées de 1 à 10 mm, de 0,15 à 0,24 mm de hauteur et longitudinalement des ondulations profondes de 0,09 à 0,27 mm comprises entre les nervures.
~ es caractéristiques physiques de la nappe sont indiquées dans le tableau suivant:

~:.

- 18 - .
.

. ~ ., - : . - ~ ~ ., .

_ I .
Charge de Allongement Module ¦Densité Den~it da Module rupture rupture d'élas-lvraie appa- _ de à sec à sec en ~O ticité 3 rente d fle~ion g/5 cm g/tex g/cm ~cm3 v kg/cm2 cen . . . . :
marche 6800 26 % 22,9 .

( sens .. 1~39 0,158 0,114 74,5 `~' traver~ ~700 39 % 8,2 ._ _ . 10Exem~le 5 . On a produit par voie humide une nappe non tissée exempte de liant chimique d'un poids évalué en matière sèche 1~ ~ 35 g/m2 et ayant la composition suivante:
fibranne viscose 1,7 dtex/5 mm 30 parties en poids fibranne viscose 1,7 dtex/10 mm 3~ Parties en poids .l pâte de pin non raffinée8 parties en poids fibres polynosigues ~X raffinées 80SR 2 parties en poids fib~es composites ¢ôte à côte, 1~7 dtex/10 mm~ telles que décrites dans l'exemple 1 du brevet français 2 134 205 30 parties en poids.
~a nappe a été formée comme à l'exemple 1, sauf que .. la vitesse de formation était de 100 mètreæ/minute, la surali-mentation de 30 %, l'angle d'attaque du racle 27, la vitesse de la toile transporteuse de 82 matres/minute, la température i de l'enGeinte de 90 à 95C.
~ a nappe avait, après rétraction, un poids de 57 ~m2 et les pourcentages de retrait linéaire étaient de 18 %
dans le sens de la marche et 20 % dans le sens travèrs~
~nsuite la nappe a ~té imprégnée avec 15 ~ en poids par rapport aux fibres aYec un liant identique à celui de l'exemple lo ~ a nappe ainsi o~tenue présente un crêpage orienté
dans deux directions perpendiculaires, qui comprend transver-~. .

.. .

,.-.. '` .. ~ , . ~.

salement de fine~ et longues nervures e6pacées de 1 à 10 mm, de 0,09 à 0,21 mm de hauteur, et longitudinalement des ondula-tions profondes de 0,095 à 0,27 ~m comprises entre les nerYures.
-, ~e~ caractéristiques physiques de la nappe ~ont ,~ indiquées dans le tableau suivant Y . ~
.c, . Charge de Allongement Module Densité Densit~ da IModule ., rupture rupture d~élas- vraie appa- _ I de . à sec à sec en % g7ctieté g/cm3 g/cnte3 kg/cm ,~, . . l , ._ ~ 10 sens . . .
.-,. marche 4060 17,5 12,1 . ., i ¦ sens ... 1,35 0,116 Q,08~ .43,9 f ¦travers 3500 36 9,1 . ................ ;
. ~9 , , .
., ExemPle 6 ., . On a produit par voie humide une nappe non tissée exempte de liant chimique, d'un poids ~valué en matière sèche de 35 g/m2 et ayant la composition suivante~
fibranne viscose 1,7 dtex/5 mm 30 parties en poids ,.
20 fibr~nne viscose 1,7 dtex/10 mm 30 parties en poids .
p~te de pin non raffinée8 parties en poids fibres polynosiques BX raffinées 80SR 2 parties en poids fibres composites côte à c8te, ~ 7 dte ~10 mm, telles que .~ d~crites ~ l'exemple 1 du brevet ~ français 2 1~4 205 30 parties en poidsO
1 ~a nappe a été formée dans les conditions décrites , . .
~ ~ l'exemple 1O Son poids après rétraction était de 57 ~m2, ~ . -,, et les pource~tages de retrait linéaire de 18 % dans le sens ~ marche et 20 % dans le se~s travers.
,~ 30 Après.,rétraction, la nappe a été imprégnée avec 21 %
en poids par rapport aux fibres, d'un liant à base de ré~ine :, ., . . - 20 -., . :.- . . .. ~. -: . . .

acrylique et commeroialisée par la Soci~té SOPROSOI~ SOU8 le nom de SOPRALCO 4 T 2250 ~ ~a nappe ainsi obtenue présente un crêpage orienté
: dans deux directionsperpendiculaires qui comprend transversale-ment de fines nervure~ espacées de 1 à 10 mm, de 0,09 ~ 0~21 mm de hauteur et longitudinalement des ondulations pro~ondes de . 0,095 à 0,27 mm comprises entre les nervure~.
~ es cara¢téristiques mécanigues de la nappe sont indi-quées dans le tableau suivant:
. .
Charge de Allongement Module Densit~ Densit da Modul~
rupture rupture d'élas- vraie appa- _ de /5 cm à sec en ~ g/ctieté g/om3 rg/nct3 dv keg/icom~ :~

~ens _ _ _ _ marche 3300 21 14,4 .
~' 1~40 0,125 0,089 5o ~9 ' -, .

".
,,..... ~ ., . , .- '' ~, ' . . . ... . . .

Claims (10)

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Nouveau procédé de rétraction en continu d'une nappe de tissu non tissé obtenue par voie humide, constituée de fibres papetières et textiles en mélange intime dont l'une au moins des fibres constitutives possède un potentiel de rétraction ou de frisure latente hélicoïdale, révélable par une action thermique, chimique ou mécanique, ladite nappe contenant éventuellement un liant chimique des fibres constitu-tives, caractérisé en ce que l'on réalise dès la sortie de la toile d'égouttage une suralimentation mécanique sinusoïdale de ladite nappe avant de lui faire subir le traitement de rétraction puis de séchage.
2. Nouveau procédé de rétraction en continu selon la revendication 1, caractérisé en ce que la vitesse linéaire de la nappe à la sortie de la toile d'égouttage est comprise entre 105 et 200 % de la vitesse linéaire de la nappe dans l'enceinte de rétraction.
3. Nouveau procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la suralimentation sinusoïdale est provoquée par un râcle crêpeur plaqué sur l'un des cylindres d'une presse de relevage située entre la sortie de la toile d'égouttage et l'entrée de la zone de rétraction.
4. Nouveau procédé selon la revendication 1.
caractérisé en ce que la suralimentation s'effectue par passage sur un cylindre perforé et aspirant, de vitesse linéaire infé-rieure à celle de la toile d'égouttage.
5. Nouveau procédé selon les revendications 1 à 3, prises dans leur ensemble, caractérisé en ce que la température du four de rétraction se situe entre 50 et 150°C, mais de préfé-rence entre 85 et 115°C.
6. Nouveau procédé selon les revendications 1 à 3 prises dans leur ensemble, caractérisé en ce que le taux de sicoité de la nappe avant le crêpage peut varier entre 15 et 80 %, mais de préférence entre 25 et 60 %.
7. Nouveau procédé selon les revendications 1 à 3, prises dans leur ensemble, caractérisé en ce que le grammage de la nappe humide exprimé en poids de manière sèche avant le crêpage est au moins égal à 10 g/m2.
8. Nappe non tissée obtenue par voie humide, cons-tituée de fibres papetières et textiles en mélange intime dont 5 à 45 % en poids des fibres constitutives sont rétractées et/ou frisées, et contenant éventuellement un liant, ladite nappe étant caractérisée par le fait qu'elle présente un crê-page orienté sensiblement dans deux directions privilégiées perpendiculaires, ledit crêpage comprenant dans la première direction de fines et longues nervures, espacées irrégulièrement de 1 à 10 mm, de 0,05 à 0,4 mm environ de hauteur, et dans la deuxième direction des ondulations profondes de 0,05 à 0,4 mm comprises entre les nervures, ladite nappe présentant un rap-port da/dv inférieur à 0,15% dans lequel da est la densité
apparente sous une pression de 50 g/cm2 et dv la densité
vraie.
9. Nappe non tissée selon la revendication 8, dont les fibres frisées sont des fibres bicomposites côte à
côte, à frisure hélicoïdale.
10. Nappe non tissée selon la revendication 9, dont les fibres bicomposites à frisure hélicoïdale sont à
base de polyester.
CA218,889A 1974-01-30 1975-01-29 Procede de retraction en continu d'une nappe de tissu non tisse obtenue par voie humide Expired CA1055751A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7403354A FR2271323A1 (en) 1974-01-30 1974-01-30 Continuous production of crimped non woven fabrics - by corrugating the wet mat prior to stoving heat shrink fibres therein
FR7442621A FR2309660A2 (fr) 1974-12-20 1974-12-20 Nouvel article non tisse obtenu par voie humide

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1055751A true CA1055751A (fr) 1979-06-05

Family

ID=26218159

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA218,889A Expired CA1055751A (fr) 1974-01-30 1975-01-29 Procede de retraction en continu d'une nappe de tissu non tisse obtenue par voie humide

Country Status (11)

Country Link
JP (1) JPS50142865A (fr)
AU (1) AU7766675A (fr)
CA (1) CA1055751A (fr)
DE (1) DE2503853A1 (fr)
DK (1) DK30975A (fr)
ES (1) ES434280A1 (fr)
FI (1) FI63265C (fr)
GB (1) GB1477809A (fr)
LU (1) LU71756A1 (fr)
NL (1) NL180530C (fr)
NO (1) NO750271L (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4734311A (en) * 1985-01-16 1988-03-29 Kimberly-Clark Corporation Elasticized non-woven fabric and method of making the same
AU584155B2 (en) * 1985-01-16 1989-05-18 Kimberly-Clark Worldwide, Inc. Elasticized non-woven fabric and method of making the same
GB2269603A (en) * 1992-08-14 1994-02-16 Du Pont Process for the production of fluff pulp
JP2000034660A (ja) * 1998-07-17 2000-02-02 Uni Charm Corp 湿式不織布の製造方法および製造装置
FR2845698B1 (fr) * 2002-10-11 2005-03-18 Rieter Perfojet Procede et installation de production d'un non-tisse ayant de bonnes proprietes de resistance a la traction
JP4005575B2 (ja) * 2004-03-05 2007-11-07 ユニ・チャーム株式会社 湿式不織布の製造方法および製造装置

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1635689A1 (de) * 1951-01-28 1970-11-19 Glanzstoff Ag Verfahren zur Herstellung von Basisvliesen fuer Kunstleder
NZ119936A (fr) * 1954-02-26 1900-01-01
DE1785165C3 (de) * 1968-08-17 1982-08-12 Vepa AG, 4125 Riehen, Basel Verfahren zur Herstellung von Faservliesstoffen

Also Published As

Publication number Publication date
JPS50142865A (fr) 1975-11-17
ES434280A1 (es) 1977-03-16
NO750271L (fr) 1975-08-25
LU71756A1 (fr) 1975-06-24
FI63265B (fi) 1983-01-31
FI750183A (fr) 1975-07-31
GB1477809A (en) 1977-06-29
AU7766675A (en) 1976-07-29
NL180530C (nl) 1987-03-02
FI63265C (fi) 1983-05-10
DK30975A (fr) 1975-10-06
NL7500763A (nl) 1975-08-01
NL180530B (nl) 1986-10-01
DE2503853A1 (de) 1975-08-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0456795B1 (fr) Procede de fabrication de non-tisses hydrophiles comportant des fibres naturelles, en particulier du coton ecru, non-tisses obtenus
CA1226426A (fr) Procede pour le traitement de nappes non-tissees et produit obtenu
EP0504368B1 (fr) Nontisse lie hydrauliquement et son procede de fabrication
EP0694644B1 (fr) Procédé de fabrication d'une nappe de non-tissé constituée de filaments continus liés entre eux et nappe ainsi obtenue
FR2480810A1 (fr) Procede et dispositif de renforcement de tissus de dessus
EP0188932B1 (fr) Procédé et dispositif pour l'élimination du liquide d'une couche obtenue notamment par un procédé papetier
FR2983494A1 (fr) Structures fibreuses et procedes de production de celles-ci
EP1747313B1 (fr) Nontisse large et ses procede et machine de fabrication.
FR2781818A1 (fr) Procede pour la realisation d'un materiau non-tisse complexe et nouveau type de materiau ainsi obtenu
EP0960227B1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de produits textiles et produits textiles obtenus
CA1055751A (fr) Procede de retraction en continu d'une nappe de tissu non tisse obtenue par voie humide
WO2004033781A2 (fr) Procede et machine de production d'un non-tisse a reduction de la vitesse de deplacement de la nappe compactee
FR2515709A1 (fr) Procede et dispositif de relaxation de pieces de tricot
EP0282379B1 (fr) Procédé de fabrication de feutres humides et machine de densification des nappes
CA2212137C (fr) Procede de traitement d'une nappe de fibres cellulosiques
WO2020144084A1 (fr) Installation et procede de production de non-tisses
FR2655361A1 (fr) Procede de fabrication de nontisses hydrophiles comportant des fibres naturelles, en particulier du coton ecru, nontisses obtenus.
FR2562918A1 (fr) Procede pour fabriquer un article textile en nappe floque, et article textile en nappe floque souple obtenu par la mise en oeuvre du procede
EP1268905A2 (fr) Installation pour la realisation de nappes non tissees dont la cohesion est obtenue par l'action de jets de fluide
CH458464A (de) Mineralfüllstoff und Verwendung desselben
FR3099495A1 (fr) Installation de production de non-tissés
FR2468676A1 (fr) Perfectionnements a la fabrication de feutres d'isolation et de rembourrage par agglomeration de fibres textiles a l'aide de liants synthetiques
NZ256765A (en) Paper making machine fabrics; fabric surface glazed to provide increased dewatering
FR2534941A1 (fr) Procede et installation pour la formation d'une couche impermeable sur une nappe souple
BE355050A (fr)