CA1051185A - Dispositif pour la coupe de fils continus animes de vitesse elevee - Google Patents

Dispositif pour la coupe de fils continus animes de vitesse elevee

Info

Publication number
CA1051185A
CA1051185A CA253,998A CA253998A CA1051185A CA 1051185 A CA1051185 A CA 1051185A CA 253998 A CA253998 A CA 253998A CA 1051185 A CA1051185 A CA 1051185A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
wire
texturing
orifice
fluid
thread
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA253,998A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernard Biot
Charles Blanc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rhone Poulenc Textile SA
Original Assignee
Rhone Poulenc Textile SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR7517993A external-priority patent/FR2313468A1/fr
Priority claimed from FR7517994A external-priority patent/FR2313476A1/fr
Application filed by Rhone Poulenc Textile SA filed Critical Rhone Poulenc Textile SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1051185A publication Critical patent/CA1051185A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D02YARNS; MECHANICAL FINISHING OF YARNS OR ROPES; WARPING OR BEAMING
    • D02GCRIMPING OR CURLING FIBRES, FILAMENTS, THREADS, OR YARNS; YARNS OR THREADS
    • D02G1/00Producing crimped or curled fibres, filaments, yarns, or threads, giving them latent characteristics
    • D02G1/16Producing crimped or curled fibres, filaments, yarns, or threads, giving them latent characteristics using jets or streams of turbulent gases, e.g. air, steam
    • D02G1/161Producing crimped or curled fibres, filaments, yarns, or threads, giving them latent characteristics using jets or streams of turbulent gases, e.g. air, steam yarn crimping air jets
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H51/00Forwarding filamentary material
    • B65H51/16Devices for entraining material by flow of liquids or gases, e.g. air-blast devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/30Handled filamentary material
    • B65H2701/31Textiles threads or artificial strands of filaments

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Yarns And Mechanical Finishing Of Yarns Or Ropes (AREA)
  • Knitting Machines (AREA)
  • Harvester Elements (AREA)

Abstract

Un procédé permettant l'introduction d'au moins un fil dans des moyens de texturation pneumatiques de ce dernier. Ce procédé comprend les étapes suivantes: le fil en provenance d'un moyen d'alimentation est positionné devant l'orifice d'entrée du moyen de texturation et perpendiculairement à l'axe de ce dernier, et est coupé en aval de l'orifice par rapport au sens de déplacement du fil, puis une boucle est formée sous la seule influence d'un moyen fluide sous pression, dont la mise en oeuvre est synchronisée avec le dispositif coupe-fil, ladite bouche étant alors propulsée par le moyen fluide dans l'orifice d'entrée du moyen de texturation, puis entraînée dans ledit moyen, le moyen fluide sous pression et le dispositif coupe-fil étant ensuite escamotés sur le côté du moyen de texturation, pour permettre à ladite texturation de se dérouler dans les conditions habituelles. L'invention a également pour objet un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé. Ce procédé et ce dispositif permettent notamment l'introduction de fil à des vitesses supérieures à 2,000 mètres/ minute.

Description

:
1~)51~L8S
~ a présente demande concerne un procédé et dispositif pour l'introduction d'au moins un fil dan3 le~ moyen~ de textura-tion de ce dernier.
Elle concerne plus particulièrement un procédé et un dispositif d'introduction automatique dans un moyen ae textura-tion pneumatique.
Il est connu, dans la mise en oeuvre de moyen~ de texturation de fil, qu'une des opérations délicates est celle qui consiste, au démarrage, à faire passer ledit fil dans les dispositifs utili~és. En regle générale, on dispose d'un moyen ; archa~que constitué par une passette en fil métallique que l'on introduit par l'extrémlté de sortie des dispositifs pour lui ~ -faire traver~er ces derniers et accrocher le fil à l'extrémité
1 prévue pour son alimentation. Ce~ moyens, outre qu'ils sont archa~ques, provoquent généralement, lorsque la texturation est effectuée en continu avec la fabrication du fil et à vitesse élevée, la mi~e aux déchets d'une quantité non négligeable de ~ matiere; par ailleurs, au-delà d'une certaine ~itesse de l'ordre - de ~.000 mètres par minute, le lancement avec une pas~ette devient .. ~ .
impossible.
On connait des moyens d'introduction automatique d'un fll dans un dispositi~ d'a~p:Lration, ~insi, selon le brevet des Etats-Unis 3.564.968, on introduit automatiquement un fil se dé~
.~2 plaçant selon un trajet déterminé, non dan~ un moyen de textura- -~71~ tion, mais dan~ une buse d'aspiration aux déchets, ~ituée à
~. ,,~ . . .
-~ proximité du fil. On utllise un injecteur mobile à action mécani-que et pneumatique associé à un coupe-fil. ~'in~ecteur pousse d'abord mécaniquement le fil en direction de la buse d'asplration, -~ de façon à amorcer une boucle, ensuite, après coupe du fil, un ~30 fluide sous pression émis par l'injecteur propulse le fil dan~
la buse d'aspiration.
Cependant, on ne connait pa~ de mo~en~ cl'lntroduction . . .

``I .
; . ~ . . ~ . - , . , . ~- - , . . .. . .

: 1(1 51185 automatique d'un fil dans un dispositif de texturation pneumatique.
La presente invention concerne un prodede permettant l'introduction d'au moins un fll dans les moyens de texturation pneumatiques de ce dernier, caractérise en ce que le fil, en provenance d'un moyen d'alimentation, est positionné
devant l'orifice d'entree du moyen de texturation et perpendi-culairement à l'axe de ce dernier et est coupe en aval de l'orifice par rapport au sens de deplacement du fil; puis une boucle est formee sous la seule influence d'un moyen fluide ... .
sous pression dont la mise en oeuvre est synchronisee avec le dispositif coupe-fil, ladite boucle étant alors propulsée par ledit moyen fluide dans l'orifice d'entree du moyen de texturation puis entrainee dans ledit moyen, le moyen fluide sous pression et le dispositif coupe-fil étant ensuite escamotés sur le coté
du moyen de texturation, pour permettre a ladite texturation de se dérouler dans des conditions habituelles.
La présente demande concerne aussi un dispositif permettant l'introduction d'au moins un fil dans des moyens de ~;
texturation pneumatiques de ce dernier, ce dispositif comprenant: ;
un orifice pour l'introduction du fil dans lesdits moyens de texturation, une tate d'injection d'un fluide sous pression prévue devant l'orifice, des moyens de positionnement pour positioner le fil en face de l'orifice, entre cet orifice et la tete d'injection, ce fluide sous pression poussant ledit fil vers l'orifice, un dispositif de coupe-fil pour couper le fil, , ce dispositif étant situé en aval de l'orifice par rapport au " ,1 .
i`j sens de déplacement du fil, un moyen pour synchroniser le~: , fonctionnement de la tate d'injection du fluide et le dispositif i~ coupe-fil, et un moyen de montage de la tete d'injection et du - , 30 dispositif coupe-fil, ce moyen de montage permettant à la tête ~ ~ d'injection et au~it dispositif coupe-fil de s'escamoter sur le , .
.. , . ~:

! ~

~OS~L~85 côté des moyens de texturation1après que le fil SOlt propulsé
a travers l'orifice dans les moyens de -texturation sous l'effet - du fluide sous pression, pour permettre a la texturation de se dérouler dans des.conditions habituelles.
Par "moyen fluide", on el~tend un moyen met-tant en oeuvre un fluide sous pression. Par "fluide", on entend un gaz, un liquide, etc ...; on utilisera de préférence de l'eau.
Le fluideagit sur le fil pour former une boucle qui est propulsee dans l'orifice d'alimentation du moyen de texturation;la pression du fluide est telle que la vitesse du I fluide est supérieure à la vitesse du fil.
3 L'ensemble comporte également un moyen de posi-.~ tionnement du fil, par exemple une rainure pratiquée sur l'ensemble ou des dlabolos afin de guider le fil devant l'orifice d'entrée du moyen de.texturation.
Le lancement du fil peut être effectué aussi bien à l'arrêt qu'à vitesse élevée, le fil étant, en aval de l'orifice d'introduction du moyen de texturation, généralement aspiré
., 20 par un moyen connu.
~ La présente demande sera mieux comprise à l'aide... ~ des figures 1 a 8, annexées, et de la description ci-après .. ~ s'y rapportant, donnée a titre d'exemple non limitatif.
1 - La-figure 1 représente l'ensemble A de lancement i~ du fil en:position de lancement devant le moyen de texturation B.
¦ - Les figures 2 a 4 représentent les différente~
i ~ étapes ~:' ;'i ~.~,'i, ~ ' . ~, , .
,.j : ,, ,j , , " ~051185 d'introduction du fil coupé dans le moyen de texturation B.
- ~a figure 5 représente le schéma électrique de com-- mande du déclenchement du jet de fluide sur le fil, du coupe-fil et du synchronisme de ces opérations.
- ~a figure 6 représente le coupe-fil.
- ~a figure 7 représente en vue de dessous l'ensemble lame coupante et contre-lame.
- ~a figure 8 représente une vue de côté de la lame coupante. ~-~
La figure 1 représente l'ensemble A de lancement du fil en position de lancement devant le moyen de texturation B. On distingue le fil 1, la partie d'alimentation en fluide sous for- ;
me pression 2 et sa t8te d'injection 3 située face a l'orifice 4 d'introduction du fil dans B, un coupe-fil 5, une buse de reprise ; 6, et le moyen de synchronisation 7 du fonctionnement du moyen fluide et du coupe-fil 5.
orsqu'on désire introduire le fil dans le moyen de texturation B, le fil 1, en provehance d'un moyen d'alimentation . ~ .
non représenté, est positionné sur l'ensemble de lancement A par des diabolos 11, devant les orifioe~ 3 et 4, et aspiré par la ... .
buse de reprise 6. On provoque simultanément, par le moyen de synchronisation 7, la coupe du fil par le coupe-fil 5, sa d~via- ;
, . .
`I tion et sa propulsion dans l'orifioe 4 et le canal 8 par l'émis-sion du jet de fluide ~ous pression en provenance de la tête ;
d'injection 3 (flgures 2 et 3), le ~il étant ensuite aspiré à la ~-sortie~du canal 8 dan~ le dispositif de texturation par le fluide de ~exturation (figure 4). Après introduction du ~ll, la tête 1 d'injection 3 et le dispositif coupe-fil 5 sont de~ages de : devant B et l'opération de texturation se deroule de façon ,. . .
~habituelle. D'une manière generale, l'orifice 4 est une fente profilee en sorte de trompe plate de facon a faciliter la formation et le passage de la boucle, tel qu'indique sur la figure 3, sa largeur est constante et de dimension .,~7V~
.'~'') ' :

:lO5~ 5 légèrement ~upérieure au diamètre du fil. ~el qu'indiqué sur - la figure 1, les profils supérieur et inférieur de l'orifice présentent un rayon de courbure, le rayon de courbure du profil supérieur étant généralement plus grand pour éviter autant que po~sible le frottement de la boucle contre le~ paroi~ de la fen-te et aider ainsi à sa pénétration dans l'orifice 4 et le canal 8.
Le moyen pour alimenter ledit fluide gous forte pression est une source sous pression exterieure au dispo~itif, la mi~e ~ous pression pouvant aussi se faire sur le dispositif par un moyen connu (pompe ou accumulateur de pression).
~ a t8te d'injection 3 est constituée généralement par une tuyère de section ronde ou reotangulaire. ~e déclenchement du jet est effectué par tout moyen connu, tel que vanne à action rapide. La simultaneité de la coupe et du jet se fait par le moyen de synchronisatlon 7.
Un exemple de fonctionnement du moyen de s~nchroni~a-- tion e~t représenté sur la figure 5 ci-jointe ~ur laquelle on ~ dis-tingue:
; 20 - une alimentation 12 en courant continu ou redressé
de 24 V/I0 A, - un bouton-poussoir deux voies 13 se pré~entant en position ~reposl' de la maniere suivante:
. ou~ert pour le circuit de commande, . . ~
. i~ermé pour le circuit de décharge, - - un circuit de commande 14, - un circuit de décharge 15, - un relai~ électro-magnétique 16 normalement ouvert.
~ors du ~onctionnemènt, en agissant ~ur le bouton 13, on obtient:
~30~ - l'ouverture du circuit de décharge 15, ... . .
- la fermeture du circuit de commande 14 qui entra~ne la ~ermeburs du relais électro-magnétique 16 pendant un temps t .... .
: - ' l _ 5 _ ~

~ ~5~ 85 fonction de la valeur de la capacité 17, et par conséquent la mise sous b~nsion pendant ce m8me temps t de l'électro-vanne 18 commandant l'lnjection de fluide, et de l'électro-aimant 19 . commandant le coupe-fil.
Le temps de fermeture du relais est de ce fait indépen- :
~; dant du temps d'action sur le bouton 13. En relâchant le bouton 13, on obtient~
- l'puverture du circuit de commande 14, - la fermeture du circuit de décharge 15 qui permet la .
décharge de la capacité 17 dans la résistance 20.
~e jet de fluide n'agit pas généralement dan~ l'axe de l'orifice d'introduction du fil; il agit de préférence selon ~
un axe parallèle à l'axe du canal 8 et situé en amont de ce der- ~.
nier tel que repré~enté ~ur la figure 1; il sort par un orifioe ; qui peut 8tre de section ronde oU rectangulaire, de préférence ~ rectangulaire, la largeur du jet étant de préférenae inférieure .~ à la largeur de l`orifice d'introduction pour maintenir la cohé-. . sion du jet le. plus longtemps possible.
~ ~a coupe est effectuée par un dispositif à lame et :.
contre-lame perpendiculaire ou sensiblement perpendiculaire au -.
`~ tra~et du fil, l'un de ees deux éléments étant fixe, l'autre .relié au noyau mobile d'un électro-aimant lequel est rappelé
.f en position de repos par un ~essort.~ ~n utilise un : :~
.. , . ~.
! dispositif de ce type dan~ lequel le fil passe dans un évidement de la contre-lame fixe; lor~ de la coupe, la lame se déplace -parallèlement à la con~re-lame et est maintenue en appui sur cebte dernière par une lame-ressort.
Un e~emple de réalisation est représenté à la ~igure 6. ~ -Il oomprend: une lame coupante 21, une contre-lame 22, une lame-.
ressort 2~, un électro-aimant 19, le noyau mobile 24 de l'électro-`~ aimant 19 relié à une tige 25, le moyen de liaison 26 de la lame ~!
.. s~ ooupante 21 à la tige 25, un ressort a boudin 27 entouran.t , ~ 5~185 l'électro-aimant 19, une rondelle de caoutchouc 28, une rondelle de maintien 29 et la Vi9 30, le bâti 31 de maintien de l'ensemble électro-aimant/lame coupante, le bâti 32 de maintien de la contrc- -~lame 22, l'alimentation 33 en électricité de l'électro-aimant.
~ a figure 7 représente en vue de de~ous l'ensemble lame coupante 21 et contre-lame 22, la lame coupante 21 étant en position arrière par rapport à la contre-lame 22 et au fil 1 qui passe dans un évidement 37 pratiqué dans la contre-lame 22.
~a ~igure 8 représente une vue de c8té en coupe de la lame coupante 21 comportant un évidement 38 ~ur sa face regardant -- la contre-lame 22. Ceci permet, outre la course de la lame 21 oontre l'espaoe 39 de la contre-lame 22 e~ compte tenu de la pré-sence de son talon 40, le frottement à l'aller et au retour de la partie coupante de la lame 21 contre la contre-lame 22, occasion-nant ai~si l'auto-a~fûtage de la lame 21. C'est un avantage du i di~po~itif de coupe capable de couper un fil animé de vitesses ' élevées de l'ordre de 2.000 à 3000 m/minute et plus en des temps ., , ~- trè3 courts, inférieurs au millième de seconde.
. , .
En fonctionnement, on admet par 33 du courant dans l'électro-aimant 19 pendant un temps t prédéterminé qui provoque la poussée du noyau 24 et de la tige 25 qui entraine le ressort ~ ", 27 et la rondelle de oaoutchouc 28 ainsi que la lame coupante 21 oous la contre-lame 22, provoque une action positive de la lame sur la face inférieure de la contre-lame, la lame venant du fait de son profil pousser le ~il dan~ le fond de l'évidement de la ll contre-lame et le couper simultanément. ~e retour de la lame à
,J sa po~ition première est provoqué par l'action combinée du ressort `Y~ 27 qui ~e détend et de la rondelle de caoutchouc 28 qui joue, com- -~ me dans la phase de coupe, le rôle d'amortis~eur.
. , , Le dispositif lanceur peut être monté indépendant ou non du dispositif de texturation; on peut, par exemple, 8~il est monté
~, ~ur le dispo~itif de texturation, prévoir un axe de fixation/rota-: 't, ,, j ~ _ 7 _ - j -,',' ' lOS 3L~5 tion 9 et un moyen de maintien 10.
Afin de mieux positionner le dispositif lanceur devant le dispositif de texturatisn9 il peut ~tre prévu une pièce de centrage. De manière préférentielle, le~ distances diabolo sup~rieur/ori~`ice d'introduction du fil, et orifice d'introduc-tion du fil/coupe-fil devront être réduites au minimum. Le fil peut être positionné sur le lanceur, que celui-ci soit en posi-tion ouverte ou fermée devant le dispositif de texturation; en général, il est mis en place par une buse aspire~
; 10 ~es dispositifs de texturation pneumatiques qui peuvent être accouplés avec le dispositif lanceur de la présente demande, ;~
sont par exemple ceux déorits dans les brevets français 1.289.~91,
2.052.161 et 2.110.561. Le fil introduit peut être un fil conti-nu en matière artificielle ou synthéti~ue.
Il est bien entendu que le present dis~ositif .
.
~ lanceur, peut être utilis~ pour l'introduction de fil : :.:
., dans des dispositifs autres que les moyens de texturation, p.neumatiques ou non, de ce dernier. :
~es exemples suivants illustrent la présente de~ande ~ .
sans la limiter:
Exemple 1 Au moyen de texturation décrit dans le brevet français 2.052.~61, on accouple un dispositif ~aisant l'objet de la présen-te demande, dans lequel le moyen de guidage du fil est constitué
de diabolos; le mo~en fluide de lancement est de l~eau maintenue sous pression de 30 bar~, agissant sur le fil en sortant par l'orifice d~une tuyère rectangulaire de dimensions de section ~;
i 0,25 x 1,2 mm; la quantité d'eau agissant sur le fil est de 3 cm3.
On introduit dans le moyen de texturation, par le pro-;~ 30 cédé décrit ci-dessus, un fil de titre 2.300 dtex/136 brins, en i~ polyhexaméthylène adipamide, à une vite~se de 2.400 mètres/minu-te, da~s le canal 8 dont liextrémité est de section ronde de diamètre ,,i ,,:

." ~ ' '.

~51~35 1,8 mm la pre~sion d'alimentation du fluide de texturation (vapeur) étant de 12 bars. Pour introduire le fil dans le moyen de texturation, on agit ~ur le di~positif de coupe qui vient alor~ sectionner le ~il, le temps de coupe entre le premier et le dernier brin étant de 0,2 milliseconde Exemple 2 On lntroduit au moyen du dispositif lanceur de la pré-sente demande, et selon le procéde décrit ci-dessus, un fil en polyhexaméthylène adipamide de titre 1.750 dtex/102 brin~, à une vitesse de 3.000 mètres/minute, dans le dispositif de textura-tion décrit dan~ le brevet français 2.052.161, la boucle étant formée après coupe du fil sous l'in~luence d'un ~et d~eau qul frappe le fil sou~ une pression de 40 bar~, en sortant par un orifioe d'une tuyère rectangulaire de dimension de section 0,25 x 1 mm; la quantité d~eau agissant sur le fil est de 3 cm3;
la boucle est ensuite aspirée à la sortie du canal 8 dans le moyen de texturation, par une vapeur alimentée à une pre3sion de 12 bars.
'':

' : .
., :

;

:. ~.'.

. :

Claims (8)

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Procédé permettant l'introduction d'au moins un fil dans des moyens de texturation pneumatiques de ce dernier, caractérisé en ce que le fil en provenance d'un moyen d'alimentation est positionné devant l'orifice d'entrée du moyen de texturation et perpendiculairement à l'axe de ce dernier, et est coupé en aval de l'orifice par rapport au sens de déplacement du fil, puis une boucle est formée sous la seule influence d'un moyen fluide sous pression, dont la mise en oeuvre est synchronisée avec le dispositif coupe-fil, ladite boucle étant alors propulsée par ledit moyen fluide dans l'orifice d'entrée du moyen de texturation, puis entraînée dans ledit moyen, le moyen fluide sous pression et le dispositif coupe-fil étant ensuite escamotés sur le côté du moyen de texturation, pour permettre à ladite texturation de se dérouler dans les conditions habituelles.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé
en ce que le fil est introduit à des vitesses supérieures à
2.000 mètres/minute.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, carac-térisé en ce que le fluide utilisé pour former et propulser la boucle, est de l'eau.
4. Procédé selon la revendication 1 ou 2, carac-térisé en ce que le moyen fluide agit sur le fil selon un axe parallèle à l'axe du canal d'introduction du fil dans le moyen de texturation, et est situé en amont de ce dernier axe.
5. Dispositif permettant l'introduction d'au moins un fil dans des moyens de texturation pneumatiques de ce dernier, ce dispositif comprenant:
- un orifice pour l'introduction du fil dans lesdits moyens de texturation, - une tête d'injection d'un fluide sous pression prévue devant ledit orifice, - des moyens de positionnement pour positioner le fil en face de l'orifice, entre cet orifice et la tête d'injection, ledit fluide sous pression poussant ledit fil vers l'orifice, - un dispositif de coupe-fil pour couper le fil, ce dispositif étant situé en aval de l'orifice par support au sens de déplacement du fil.
- un moyen pour synchroniser le fonctionnement de la tête d'injection du fluide et le dispositif coupe-fil, - un moyen de montage de ladite tête d'injection et dudit dispositif coupe-fil, ce moyen de montage permettant à ladite tête d'injection et ledit dispositif coupe-fil de s'escamoter sur le côté des moyens de texturation, après que le fil soit propulsé à travers l'orifice dans lesdits moyens de texturation sous l'effet dudit fluide sous pression, pour permettre à ladite texturation de se dérouler dans des conditions habituelles.
6. Dispositif selon la revendication 5, dans lequel ledit orifice est une fente profilée en forme de trompe plate, de largeur constante, les profils supérieur et inférieur de la fente présentant un rayon de courbure, le rayon de courbure du profil supérieur étant plus grand que le rayon de courbure du profil inférieur.
7. Dispositif selon la revendication 5, dans lequel le dispositif coupe-fil comprend:une lame coupante située dans un plan sensiblement perpendiculaire à la direction d'avance du fil retenu par lesdits moyens de positionnement, un électro-aimant à longue course ayant un noyau, ce noyau étant relié à ladite lame coupante, un ressort à boudin de rappel agissant sur ledit noyau, une contre-lame disposée en face de ladite lame coupante, un évidement pratiqué dans la contre-lame dans lequel ledit fil retenu par lesdits moyens de positionnement passe, et une lame-ressort assurant l'appui de la lame coupante sur la contre-lame lors de la coupe du fil, de façon à ce que la lame coupante se déplace en restant parallèle à la contre-lame.
8. Dispositif selon la revendication 5, dans lequel ledit moyen de montage est monté pivotant en aval dudit orifice sur lesdits moyens de texturation au moyen d'un pivot et maintenu contre les moyens de texturation en amont dudit orifice au moyen d'un loquet, et dans lequel les moyens de positionnement comprennent une paire de diabolos sur lesquels le fil passe, lesdits diabolos étant positionnés sur le moyen de montage en amont et en aval de ladite tête d'injection, de façon à ce que pour escamoter le moyen de montage sur le côté des moyens de texturation, ledit moyen de montage est pivoté autour dudit pivot et le fil est desengagé desdits diabolos.
CA253,998A 1975-06-06 1976-06-03 Dispositif pour la coupe de fils continus animes de vitesse elevee Expired CA1051185A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7517993A FR2313468A1 (fr) 1975-06-06 1975-06-06 Dispositif pour la coupe de fils continus animes de vitesse elevee
FR7517994A FR2313476A1 (fr) 1975-06-06 1975-06-06 Procede et dispositif pour l'introduction d'au moins un fil dans les moyens de texturation de ce dernier

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1051185A true CA1051185A (fr) 1979-03-27

Family

ID=26218906

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA253,998A Expired CA1051185A (fr) 1975-06-06 1976-06-03 Dispositif pour la coupe de fils continus animes de vitesse elevee

Country Status (13)

Country Link
US (1) US4356603A (fr)
JP (1) JPS6014129B2 (fr)
AR (1) AR208793A1 (fr)
BR (1) BR7603619A (fr)
CA (1) CA1051185A (fr)
CH (1) CH592176A5 (fr)
DD (1) DD124392A5 (fr)
DE (1) DE2625290C2 (fr)
ES (1) ES448540A1 (fr)
GB (1) GB1538311A (fr)
IT (1) IT1063402B (fr)
LU (1) LU75084A1 (fr)
NL (1) NL180856C (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2817478C2 (de) * 1978-04-21 1985-07-25 Basf Farben + Fasern Ag, 2000 Hamburg Vorrichtung zum Einführen mindestens eines Fadens in eine Texturierdüse
US4519115A (en) * 1978-04-21 1985-05-28 Rieter Machine Works, Ltd. Method of threading a thread into a texturing nozzle
DE2935366C2 (de) * 1979-09-01 1986-11-06 Barmag Barmer Maschinenfabrik Ag, 5630 Remscheid Verfahren zum Einfädeln des Fadens in eine Fadenbehandlungsdüse
JPS5914428A (ja) * 1982-07-08 1984-01-25 Makino Milling Mach Co Ltd ワイヤカツト放電加工機のワイヤ電極巻上げ誘導装置
DE3612133C2 (de) * 1986-04-10 1995-02-16 Truetzschler Gmbh & Co Kg Bandführungskanal zwischen Ausgangswalzen und Kalanderwalzen an einer Spinnereivorbereitungsmaschine

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1474625A (fr) * 1967-06-09
CA526813A (fr) * 1956-06-26 Algemere Kunstzijde Unie N.V. Procede et appareil pour enfilement
US2675908A (en) * 1949-10-20 1954-04-20 American Enka Corp Process and apparatus for introducing running threads
US3175290A (en) * 1962-08-22 1965-03-30 Du Pont Yarn handling apparatus
US3564958A (en) * 1967-07-17 1971-02-23 Leesona Corp Yarn handling apparatus
US3424359A (en) * 1967-07-17 1969-01-28 Leesona Corp Yarn handling apparatus
US3452910A (en) * 1967-07-17 1969-07-01 Leesona Corp Yarn handling apparatus
US3570339A (en) * 1969-02-06 1971-03-16 Leesona Corp Yarn handling method and apparatus
US3823631A (en) * 1970-05-27 1974-07-16 Ici Ltd Apparatus for stringing a thread through a hole
BE793323A (fr) * 1971-12-27 1973-06-27 Basf Ag Procede et dispositif pour l'introduction de fils ou de files dans des canaux etroits
DE2339603C3 (de) * 1973-08-04 1978-10-05 Hoechst Ag, 6000 Frankfurt Verfahren zum Anfahren von Injektordüsen sowie Vorrichtung zur Durchführung des Verfahrens

Also Published As

Publication number Publication date
BR7603619A (pt) 1977-01-18
GB1538311A (en) 1979-01-17
NL180856B (nl) 1986-12-01
ES448540A1 (es) 1977-11-01
NL7605859A (nl) 1976-12-08
AR208793A1 (es) 1977-02-28
LU75084A1 (fr) 1977-01-21
JPS6014129B2 (ja) 1985-04-11
US4356603A (en) 1982-11-02
DD124392A5 (fr) 1977-02-16
CH592176A5 (fr) 1977-10-14
IT1063402B (it) 1985-02-11
DE2625290A1 (de) 1976-12-23
NL180856C (nl) 1987-05-04
JPS525355A (en) 1977-01-17
DE2625290C2 (de) 1986-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1051185A (fr) Dispositif pour la coupe de fils continus animes de vitesse elevee
WO1995009596A1 (fr) Electrovanne et appareil de massage mettant en ×uvre une telle electrovanne
FR2478512A1 (fr)
CH636291A5 (fr) Procede et dispositif pour introduire le bout d'une electrode-fil dans l'orifice de depart d'une piece a decouper par etincelage erosif.
EP0798469B1 (fr) Dispositif d'alimentation en eau sous pression de la source d'eau d'un injecteur à vapeur
FR2472418A1 (fr) Systeme de projection electrostatique de poudres ayant des couleurs differentes
FR2687695A1 (fr) Dispositif et procede d'enfilage pour une machine a coudre.
EP0048658B1 (fr) Procédé et dispositif d'introduction d'un fil continu dans une machine de coupe
FR2628021A1 (fr) Appareil de scellement actionne par l'energie de la poudre
FR2564323A1 (fr) Procede et dispositif pour la production d'agents d'extinction melanges a un adjuvant
FR2495196A1 (fr) Procede et dispositif de formation d'une reserve de fil de trame pour metiers a tisser
EP0270443A1 (fr) Dispositif de commande d'une vanne de démarrage de turbomachine d'aviation
FR2777061A1 (fr) Piece d'installation d'elements longilignes contre une paroi et outil de mise en place de ladite piece
FR2758620A1 (fr) Bac de reception de neige carbonique, et son application a une enceinte et une installation de conservation de produits
EP0266286B1 (fr) Dispositif pour l'insertion des fils de trame sur les métiers à tisser sans navette
EP0708231A1 (fr) Dispositif de commande du refroidissement de l'air de suralimentation d'un moteur thermique
FR2812567A1 (fr) Dispositif de projection de produit de revetement comprenant une buse
EP1564173A1 (fr) Dispositif d'assemblage de fils entre deux machines de traitement de fils
US4051581A (en) Device for introducing a yarn into a pneumatic yarn texturizing means
FR2466531A1 (fr) Broche de filage ou de retordage a double torsion a d ispositif d'enfilage pneumatique
CH430161A (fr) Procédé et dispositif d'éjection et d'évacuation d'objets légers fabriqués par moulage
FR2472623A1 (fr) Procede et dispositif de lancement de la trame dans un metier a jet d'air
FR2459070A2 (fr) Filtre a nettoyage automatique
FR2506795A1 (fr) Procede et dispositif pour l'insertion de duites selon une sequence donnee sur une machine a tisser
FR2578806A1 (fr) Dispositif de dosage d'un produit liquide ou semi-pateux contenu dans un tube souple.