CA1044828A - Procede et dispositif de telesurveillance et telelocalisation de repeteurs-regenerateurs d'impulsions - Google Patents

Procede et dispositif de telesurveillance et telelocalisation de repeteurs-regenerateurs d'impulsions

Info

Publication number
CA1044828A
CA1044828A CA230,386A CA230386A CA1044828A CA 1044828 A CA1044828 A CA 1044828A CA 230386 A CA230386 A CA 230386A CA 1044828 A CA1044828 A CA 1044828A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
repeater
low frequency
frame
channel
output
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA230,386A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Pierre Steun
Patrice Desombre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alcatel CIT SA
Original Assignee
Compagnie Industrielle de Telecommunication CIT Alcatel SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Compagnie Industrielle de Telecommunication CIT Alcatel SA filed Critical Compagnie Industrielle de Telecommunication CIT Alcatel SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1044828A publication Critical patent/CA1044828A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L1/00Arrangements for detecting or preventing errors in the information received
    • H04L1/24Testing correct operation
    • H04L1/245Testing correct operation by using the properties of transmission codes
    • H04L1/247Testing correct operation by using the properties of transmission codes three-level transmission codes, e.g. ternary
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B17/00Monitoring; Testing
    • H04B17/40Monitoring; Testing of relay systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Dc Digital Transmission (AREA)
  • Monitoring And Testing Of Transmission In General (AREA)
  • Detection And Prevention Of Errors In Transmission (AREA)

Abstract

L'invention concerne les répéteure-régénérateur d'impulsions. Le procédé consiste à détecter les erreurs, à les coder et à les inscrire dans une voie d'une trans de télélocalisation, chaque répéteur d'une liaison ayant une voie qui lui est attribuée par exemple voie 1 pour le répéteur de rang i. Le dispositif les signaux de télélocalisation à l'entrée du répéteur, les mettre en mémoire et les appliquer à un modulateur basée fréquence qui les réinjecte sur un moyen d'aiguillage en sortie du répéteur; il comprend également des moyens pour détecter la voie de rang i et y inscrire le taux d'erreur codé du répéteur.

Description

0 4 ~
~ 'invention a pour objet un procédé et un dispositif permettant d'as~urer la ts~lé~ur~eillance des rép~teurs-régéné-rateurs d'impulsions ~ haute fréquence équipant une liaison entre deux stations terminales ~ la télélocalisation de répéteurs-rS~générateurs défaillants, dans le cas où les répétev.rs- régéné-: rateurs sont à un seul sen~ de transmission. Dans la suite du texte on utilisera, pour alléger, le mot répéteur au lieu de l'expres3ion rép~teur~r~nérateur. -~ -Ie principe fondamental adopté jusqu'ici dans les répé-teurs, par exemple dans les transmissions de trains ~umériques ~2~048Mbits/s, consiste à boucler le sens aller sur le sens retour au niveau d'un répéteur double sens dans la liaison. Dans le cas de répéteurs simples le problème doit être reconsidéré.
Il est connu d'équiper les répéteurs d'un détecteur d'erreurs constitué en fonction du mode de oodage utilisé dan3 la ..
liaison : par exemple entre autres détecteur de viols de bipolarité ~-8i la transmission se fait selon le codage bipolaire. ~"~t ~ 'invention prévoit de munir chaque rép~teur d'un comp-teur d'errqur.s dont la sortie alimente un codeur de taux d'erreur, et des moyens pour inscrire les p.impulsions du codage de son taux d'erreur sur une voie d'une "trame" qui comporte au moins p~
.., moments d'horloge~ où M représente~le nombre de r.épéteurs équipant la liaison~ .
Ia trame est divisée en un certain nombre d'intervalles de temps que l'on dé~ignera par le mot "voies" ; une trame se . compose d'un mot de verrouillage et d'au moins ~ voies numérotées de 1 ~ U à partir du mot de ~errouillage. ~a trame ~ortant du premier répéteur de la liaison contient donc dans la première voie ; ~ p impulsions codant le taux d'erreur du premier.répéteur ; elle .~ .:
~-; 30 pénatrè dans cet état dans le circuit de télélocalisation du deuxième répéteur, qui à son tour inscrit son taux d'erreur codé ~ :
sur les p impul~ions de la deuxième voie de la trame, et ai~si de ~ ~.

. , ,' .
.~ . . .

:~ suite jusqu'au dernier répéteur de la liaison, suivi généralement d'une station terminale qui est équipée de moyens de décodage et d'a~fichage ~u taux d'erreur de chaque rép~teur.
Chaque début de trame est marqué par le "mot de verrouil- :
,; .
. lage trame", VT. Ie décodage du mot de verrouillage trame V~ situe l'origine de la succession des rép~teurs, A la réception, on ; trouve donc chaque répéteur caractérisé par 90n rang dans la trame ~'? ~ partir du verrouillage trame, avec l'indication de son taux .
d'erreur, le rang correspondant à un numéro de voie.
~'horloge de la trame est choisie avantageusement à très basse fréquence f, par exemple f = 30 Hz, et module une porteuse bas~e fré~uence ~, par exemple F = 500 Hz.
$?l Cette porteuse de fréquence ~ modul;ée par des signaux ..
issus de l'horloge de la trame à fréquence f accompagne le signal `
dlinformation sur la ligne de transmissidn entre les répéteurs A
l'entrée du répéteur de rang i, elle est dérivée ver~ son circuit ~.
de télélocalisation par un premier aigui1lage~ puis après avoir ~
reçu l'inscription du code du taux.d'erreur correspondant~ est réinJectée dans la ligne.de tran~mission par un deuxième aiguillage, Vers le répéteur de rang i + 1.
Si le circuit de téléloca.lisation du répéteur de rang i - 1 ne fonctionne plus~ soit par panne de son circuit de t~lé-locali~ation~ soit par défaut dans l'alimentation du répéteur, il n'arrive plus de porteu~e de fréquence ~ sur le répéteur de rang i.
Une onde porteuse de fréquence F munie d'un mot de verrouillage tr~me V~ est engendrée dans le répéteur de rang i et appliquée à.
` l'entrée de son circuit de télélocalisation; elle permet d'analyser . ;
le re~te de9 répéteurs de.la liaison~ jUsqu'à la station terminale réceptrioe. En comptant le nombre de répéteurs ayant répondu, on . .;-.. .déterminera le rang du répéteur qui est tombé en panne.
~ 'invention sera bien comprise ~ l'aide de la description d'un exemple de r~alisation illustré par les figures dans lesquelles: .
2-- . :
.,'` ..:
, ~ ~ . . .

i~A4~'~8 - ~a figure 1 repr~sente un dispo~itif de tél~surveillance et de télélocalisation d'un r~péteur.
_ Ia figure 2 repr~sente le dispositif de réception de 9 signaux de télélocalisation ~ un terminal de ligne.
_ Ia ~igure 3 représen~e les signaux d'horloge H et les signaux de trame, ~vec le mot de verrouillage, en sortie de chacun des trois premiers répéteurs d'une liaison.
- ~a figure 4 repr~sente un exemple de réalisation de la porte ; d'aiguillage 13.
- ~a figure 5 représente un organe d'aiguillage.
figure 6 représente un ~étecteur d'absences longues.
- ~a figure 7 représente un exemple de réali~ation d'un détecteur d'erreurs.
- Ia figure 8 représente un exemple de liai~on entre deux terminaux, Ia figure 1 représente un dispositif de télésurveillance et de télélocali~ation d'un répéteur 1 ~ui reçoit les informations par une ligne ~2 et les transmet par une ligne ~3, un organe d'aiguillage 2 et un organe d'aiguillage 3 sont situés respective-ment avant et après ledit répéteur 1. ~'organe d'aiguillage 2 ex-trait le signal basse fréquence F des informations transmises parla ligne ~1 ; ledit signal ba~se fréquence est disponible sur la borne S1 reliée au contact repo3 a1 d'un inverseur "a" relié à un d~tecteur baa~e fréquence 4 qui élimine la porteuse~ de fréquence 500 Hz par exemple~ et ~arde son enveloppe. Ia sortie du détecteur b~sse fréquence 4 est reliée a un registre a décalage 8 qui effectue la remise en forme des signaux constituant l'enveloppe du signal ~t en assure la mémorisation, ~n dispositif de récupération d'horloge 9 relié à l'in- ~
I . . ...~erseur "a" reçoit le signa1 basse fréquence F de l'organe - ;
d'aiguillage 2 et délivre des signaux d'horloge H, de fréquence 30 Ez par exemple, qui modulent la porteuse. ~es signaux d'horloge H sont appliqués au registre ~ décalage 8 dont la sortie est reliée une porte d'aiguillage 1~ ; comme cela sera expliqué plus loin
-3- -- -:

1~ 4 4 ~ ~
les signaux sortant du registre à d~calage 8 sont appliqués au modulateur 14 aussi longtemp~ que la voie ré~ervée au rép~teur 1 n'est pas détectée dans la trame du signal de télélocalisation.
Ce modulateur 14 reçoit une onde de basse fréquence ~ du dispo~itif de récupération de la porteuse 17 dont l'entrée est reliée ~ la borne S1 de l'organe d'aiguillage 2 ; la sortie du modulateur 14 s est reliée à la borne S2 de l'organe d'aiguillage 3 qui applique ~J le signal iS9U du modulateur sur la ligne I4 en direction d'un autre rép~teur.
~n sortie du répéteur 1 un détecteur d'erreurs 5, de ~-type connu en soi est relié ~ la ligne ~3 et délivre un signal à
un compteur d'erreurs 6 chaque fois qu'une erreur a été détectée dans le code servant à la transmis~ion des informations ; ~i on utilise par exemple un code bipolaire le détecteur dlerreurs 5 ¢on~iste en un détecteur de viols ~ la règle de bipolarité ; afin de déterminer le taux d'erreur, le comptage des erreur~ s'effectue pendant un temps donné inférieur à la durée d'une trame ; l'indica-tion du compteur d'erreurs 6 est transmise à un codeur 7 piloté
par les signaux d'horloge H provenant du dispositif de récupération d'horloge 9 ; le taux d'erreur codé par le codeur 7 est appliqué
au modulateur 14 par la porte d'aiguillage 13 lorsque la voie attribuée au répéteur 1 appara~t dans la trame du signal de télé-locali~ation.
. ......
Un dé¢odeur de verrouillage 10 reçoit le~ ~ignaux sortant du registre à décalage 8 et détecte le mot de verrouillage de trame qulil dé¢ode S le dé¢odeur de verrouillage est pilot~ par les !~
~ignaux d'horloge H 20rtant du dispositif de récupération d'horloge 9~ et ~a sortie e~t reliée à un ¢ompteur modulo p 11 également piloté par les signaux d'horloge H ; lorsque le décodeur de verrouillage détecté le mot de verrouillage trame il commande la ~; remise à zéro du compteur modulo p 11 qui recommencera donc ~
compter les impulsions du signal d'horloge H et délivre en sortie ; -4~

.~une impul~ion toutes le~ p impul~ion~ du signal d'horloge H, im-pulsion ~ui est appliquée ~ un décodeur de voies 12 qui reçoit les signaux sortant du registre ~ décalage ; le décodeur de voies 12 détecte et compte les impulsions présentes dan~ chaque voie de la trame et lorsqu'il trouve p impulsions il délivre un signal la porte d'aiguillage 13 qui autorise alors la transmission du taux d'erreurs codé sortant du codeur 7 vers le modulateur 14 ;
en l'absence de signal du décodeur de voies 12 la porte d'aiguil-lnge autorise la transmi~sion des signaux sortant du registre à
d~calage 8 vers le modulateur 14 ; la ~ortie du modulateur est reliée par l'intermédiaire de l'interrupteur 57 ~ la borne S2 de l'organe d'siguillage ~ qui assure la réinjection des sign8ux de télélocalisation ~ur la ligne ~4.
On voit donc en résumé que l'on détecte l'enveloppe du signal de basse fréquence ~ dans le détecteur basse fréquence 4, enveloppe qui résulte des taux d'erreur inscrits dans las ~oies de la trame de télélocalisation correspondant aux différents répéteurs qui précèdent le répéteur 1 , après passage dans le ~:
registre à décalage 8, l'enveloppe du signal de basse fréquence F est appliquée au modulateur 14 et r~injectée en ligne ~4 par l'intermédiaire de l'organe d'aiguillage 3 ; lorsque l'on détecte par le décodeur de voies 1~ la première voie libre de la trame, . o'e~t-à-dire ne contenant au¢une. indication de taux d'erreur, on : .
y inscrit le taux d'erreur correspondant au répeteur 1, taux d'erreur qui est appliqué au modulateur 14 et r~in~ecté sur la ligne ~4 S bien entendu les voies suivantes, qui sont libres puis_ qu'elles sont attribuée 9 à des répéteurs suivants~ ne contienne~t pa~ ~'information de taux d'erreur ; l'en~eloppe du ~ignal de :
basse fré~uence ~ correspondant est transmise au modulateur 14 pour ~:
~tre réinjectée sur la ligne ~4.
S~ le circuit de télélocali~ation du répéteur précédant ~-le r~péteur 1 ne fonctionne plus, soit par cause de paDne du cir~
~:cuit lui-m~me~ soit par défaut dans l'alimentation du rép~teur~ on 5- -;

~ .

ne reçoit plus aucune information de surveillance au r~péteur 1 ~ui e~t le premier apr~ le répéteur en défaut. Pour pallier cet -~
inconvénient on détecte à chaque répéteur une absence longue d'arrivée du signal de basse fréquence ~, absence caractéristique de la panne du rép~teur précédent, et on génère dans le répéteur m~me un signal de basse fréquence F, de m8me îréquence que celui qui aurait du être reçu, et un mot de verrouillage trame qui fixera ainsi le début de la chaine des répéteurs en bon état de fonctionnement, puisque par comptage des voie 9 de la trame ayant 10 une information de taux d'erreur~ on conna;tra le numéro du premier répéteur de ladite chaine, donc le numéro du répéteur précédent, qui est en panne.
Sur la figure 1 on trouve ~ cet effet un générateur 16 dont la sortie est reliée d'une part ~ un modulateur 18 et d'autre part au contact travail "b2" d'un inverseur "b"; le modulateur 18 reçoit également le signal correspondant au mot de verrouillage trame délivré par le générateur de verrouillage trame 19; la ~or.ie du modulateur 18 e~t reliée au contact travail de l'inverseur "a".
Un détecteur d'ab~ences longues 15 détecte les absences 20 de signal de basse fréquence ~ pendant une durée de l'ordre de dix ~` secondes par exemple, et oommande les inverseurs "a" et "b"; le dispositif de récupération de la porteuae 17~ dé~à mentionn~ est reli~ au contact r~pos "b1" de l~inverseur "b"; lorsqu'une absence de signal de basse fréquence ~ est détectée par le détecteur d~absences longues 15, celui-ci commande les inverseurs "a" et "b"
qui passent de la position repos~ contacts "a1", "b1"~ à la position tra~rail~ contacts "a2", ~b2", ~3ien entendu en cas de panne dlu~
r~péteur, plusieurs répéteurs qui lui font suite vont ~mettre un mot de verrouillage tram~, mais au bout d'un temps bref, inférieur 30 à quelques secondes, seul le r~péteur qui ~uit immédiatement le .. . .
r~péteur en panne émettra un mot de verrouillage trame qui pilotera tous les répéteurs sui~ants.

: , : ~ ;
.

i8~fd Si le dispositif d~ télélocalisation décrit ~igure 1 laisse pas~er le signal de basse ~réquence F mai ~ soit ne re- ;
génère pas correctement le mot de verrouillage de trame, 90it n'introduit pas le taux d'erreur du répéteur concerné, l'informa_ tion de ~urveillance est erronée et l'on ne connait pas la position du dispositif de télélocalisation en faute ; il e~t donc nécessaire de vérifier que ces deux opérations se passent bien, et pour cela on détecte a~ec le dispositif le contrôle 56 une absence soit de mot de ~errouillage trame soit d'une impulsion suppl~mentaire entre les signaux entrant et sortant du répéteur. Dans ce~ deux ca~ le signal de sortie est arrêté par 1'interrupteur 57 oommandé par le ; dispositif de contrôle 56 et l'émission commence au rëpéteur ~uivant ; par analyse du signal reçu la position du dispositif de télélocalisation en faute est connue.
¦ ~a connaissance des pannes des dispositifs de télélocali~
8ation nécessite un générateur basse fr~quence comme cela a été
dit précédemment, ce qui permet de supprimer un dispositif d'émis-~ion a un terminal distant, en bout de ligne, puisque c'est le dernier répéteur de la liaison, donc ie premier de la chaine de -. ,; , ..
télélocalisation~ qui délivrera le signal de basse fréquence ~ qui eert de base de temps ~ l'ensemble des répéteurs.
~ a figure 2 représente le dispositi~ de réception des ~ignaux de t~l~localisation ~ un terminal de ligne S un organe d'aigulllage 2 reçoit d~ signaux par la ligne ~1 et transmet les information~ numéri~ues sur la ligne ~2 à un circuit de réception 20 d'un terminal de ligne ; on retrouve dans cette figure les m~mQe élément~ : d~tecteur basse fr~quence 4~ dispositif ;de réoupération d'horloge 9, registre à décalage 8, décodeur de ~errouillage 10~ compteur modulo p 11~ que dans la figure 1. ~a ortie du oompteur modulo p est reliée à un compteur de voies 21~
permettant le comptage des ~ voies d'une trame de télélocalisation ;
la ~ortie du compteur de voie9 21 e9t reliée à un oircuit d'adres-~age 22 comportant ~ sorties, cent par exemple si la trame comporte ~7~

iO 4 4~ ~
~ent voies, le nombre de répéteurs de la liaison pouvant être qu.elconque~ mais au plus égal à cent. Chacune des N sorties du circuit d'adressage est reliée ~ un décodeur de taux d'erreur 2~
qui reçoit égale~ent le~q signaux sortant du registre à décalage 8 ;
la sortie de chaque décodeur de taux d'erreurs est reliée ~ un a~ficheur 24 qui permet l'affichage du taux d'erreur des répéteurs ;
il y a bien entendu autant d'afficheurs que de répéteurs.
~a figure 3 représente les signaux d'horloge H et les signaux de trame en T1, ~2, ~3. ~es signaux d'horloge H sont ceux qui servent à moduler la porteuse de basse ~réquence ~, à 500 Hz par exemple ; les signaux d'horloge H ont par exemple une fréquence de 30 Hz, ~n T1 on a repréqenté le début d'une trame de télélocali-sation avec le mot de verrouillage trame VT, et avec en R1 le taux d'erreur du premier répéteur d'une liaison ; en ~2 on a représenté
la trame aprè~ inscription en R2 du taux d'e-rreur du second répé-teur de la liaison, et en T3 la trame après inscription en R3 du taux d'erreur du troisième répé-teur de la liaison ; R1, R2, R3 re- :
présentent respectivement les première, seconde et troisième voies de la trame. A titre d'exemple on a représenté en R1 un taux d'erreur compris entre 10 5 et 10 3, en R2 un taux d'erreur infé-rieur a 10 5 et en R3 un taux d'erreur sup~rieur ~ 10 3 on voit donc que l'inscription des taux d'erreurs dans une voie de la trame s'e~ectue par suppression du signal basse fréquence F pendant une période d'horloge H; ainsi lorsque le décodeur de voies 12 de la figure 1 détecte successivement, entre deux impulsions issues du compteur diviseur 11, trois niveaux 1 du signal qu'il reçoit du registre à décalage 8, il commande la porte d'aiguillage 13, car la pré~ence de trois niveaux "1" signifie que la voie correspondante ne contient pa~ d'in~ormation du taux d'erreur et qu'il s'agit de la voie réservée au répéteur 1 (qui n'est pas obligatoirement dans la figure 1 le premier de la liaison); on a supposé à titre d'exe~ple que chaque voie de la trame était partagée en trois intervalles, m~is il est bien entendu que l'on peut partager chaque voie en p ;~. ., ~.

3L~)4~ 8 intervalles afin de transmettre davantage d'informations relatiYes au ~onctionnement de~ répéteurs, et le compteur modulo p 11 de la figure 1 délivrer~it alor~ une impulsion toutes les p périodes . d'horloge.
: ~a figure 4 repré~en~e, ~ titre d'exemple, une réalisa-tion de la porte d'aiguillage 13 représentée schématiquement sur la figure 1; il comprend deu~ portes ET 26 et 27 et une porte OU
28; la porte E~ 26 a deux entrées reliées respectivement au registre à décalage 8 et au décodeur de voies 12, la porte E~ 27 a deux entr~es dont l'une est reliée au codeur 7 et l'autre au décodeur de ~oie 12 par l'intermédiaire d'un inverseur 25; les .~ .:~orties des portes E~ 26 et 27 sont reliées respectivement ~ une entr~e de la porte OU 28 dont la sortie e~t reliée au modulateur 14. Ie décodeur de voie 9 12 délivre en ~ortie un "1" tant ~u'il .
n'a pas détecté trois "1" dans une voie, ou p "1" d'une manière ~:
générale; dans ces conditions seule la porte ET 26 est pas~ante loraque le si~nal de sortie du registre à décalage est un "1" et ¦ le modulateur 14 reçoit donc de la porte OU 28 un signal identique ..
j à celui délivré par ledit registre à décalage; lorsque le décodeur de voies 12 détecte une voie libre, c'est-à-dire dont le signal oorrespondant comporte trois "1", il d~livre un signal "0" en sortie, ce qui bloque la porte E~ 26 et débloque la porte ET 27 qul reçoit alor~ un "1" de l'inverseur 25; le ~ignal ~ortant du ~
décodeur 7~ o'est-à-dire le taux d'erreur du r~péteur est alors appliqué au modulateur 14 par l'intermédiaire de la porte E~ 27 et .^:~.
- de la porte OU 28.
. Ia figure 5 représente un exemple de réalisation d'un~
; organe d'aiguillage qui comprend un premier transformateur ayant deux enroulements 51 et 52 au primaire et un enroulement 53 au secon~aire, et un ~econd transformateur ayant un enroulement pri-~ mAire 54 et un enroulement secondaire 55 inséré entre les deux enroulements 51 et 5~; des condensateurs 35 et 36 sont branchés ; . entre le point milieu dudit enroulement 55 et chacune de ses ; ~-_g~
'' ' ~' ~ ' ' extr~mités; ccs condensateurs ont une capacité de l'ordre de quelques millier~ de picofarads et ont pour but de laisser passer les fréquences élevées des informa-tions haute fréquence transmises .
par les répéteurs, alors qu'ils sont sans action sur les signaux-~, de télélocalisation. Dans le cas d'un organe d'aiguillage tel ~ que 2 de la figure 1 le3 fils 29 et 30, qui sont reliés respective-.,~ ment aux extrémi~és libres des enroulements 51 et 52, constituent ,I, la ligne ~1, les fils 31 et 32 reliés aux extrémités de l'enroule- :

'2 ment 53 constituant la ligne ~2, les fils 33 et 34 reliés à ,~
l'enroulement 54 constituent la ~ortie (borne S1) de l'organe d'aiguillage 2 sur laquelle on recueille les ~ignaux de télé- ~ ~ :
localisation. Dans le cas d'un organe d'aiguillage tel que 3 de :
.~ la ~igure 1, les fils 29 et 30, qui sont reliés respectivement aux .
extrémités libres des enroulements 51 et 52, constituent la ligne , :~
~3, les fils 31 et 32 reliés aux extrémités de l'enroulement 53 ~:
constituant la ligne ~4; les fils 33 et 34 reliés aux extrémités ,:
de l'enroulement 54 constituent (borne S2) de l'organe d'aiguilla~e :
3 à laquelle sont appliqués les signaux de télélocaiisation issus ~;
du modulateur 14. :~
~a figure 6 représente un exemple de réalisation d'un .
détecteur d'absences longues 15, il comprend un transistor 39 dont la base est reliée à la borne Sl de l'organe d'aiguillage 2, dont . , l'~metteur est ~ la masse, et dont le oollecteur est relié à la ., polsrité positive d'une source d'alimentation par l'intermédiaire ;
d'un circuit constitu~ d'une résistance 37 et d'un condensateur 38 .
en parallale sur ladite résistance, la borne S3 constitue la sortie .
du détecteur d'absence~ longues; en fonctionnement normal, c'es~- .
~-dire en présence d'un signal de télélocalisation le signal de :
sortie est un "0", le transistor 39 étant bloqué; en cas,d'absence .
longue du signal de télélocalisation le signal,de sortie, sur la - borne S3,prend la ~aleur "1" au bout d'un certain temps correspon- .
dant a la constante de temps "RC" du circuit formé par la résistance ~ -37 et le condensateur 38. ~--10- ~
': .
4 ~
~ a figure 7 repre~ente ~n exemple de réali~ation d'un détecteur d'erreurs tel que 5 pour la détection des erreurs d'un code bipolaire~ il comprend deux bascules 46 qui reçoivent l'une le~ impul~ion~ positives et l'autre les impul~ions négatives des informations codées qu'elles transm~ttent9 avec un retard d'une ~
période d'horloge, à une bascule 47 la~uelle tran~met le~ impul-sions positives à un comparateur 48 et les impulsion~ négatives un comparateur 49; le comparateur 48 reçoit égale-ment les impul- .
~ions positives non retardées et le comparateur 49 reçoit égale- ` :
ment les impulsions négatives non retardées. Slil y a présence simultanée dans un comparateur~ d'une impulsion retardée et d'une impulsion non retardée le comparateur délivre un ~ignal "1" ~ une porte OU reliée par sa 30rtie au compteur d'erreur 6.
~ a figure 8 repr~sente un exemple de liaison entre un terminal de ligne 40 et un terminal di~tant 41; un ensemble de répéteurs 42~ 43 as~ure la liaison dans le sen~ aller entre le terminal de ligne 40 et le terminal distant 41, la flèche ~1 in- :
diquant le sens de tran~mission des information~ qui sont trans-mises par la ligne ~5; les signaux de télélocalisation sont trans-mis par la m~me ligne ~5 et le sens de propagation de la télé-lo¢alisation e~t indiqué par la flèche F2 Un en~emble de répéteurs 44~45 assure la liaison dans le ~ens retour entre le terminal distant 41 et le terminal de ligne~ la flèche ~1 indiquant le sens de transmi8sion des informations qui sont transmises par la ligne I6S les signaux de télélocalisation tran~mis par cette m8me ligne I6 et le sens de propagation de la télélocalisation est indi~u~
par la ~lèohe ~2. ~e terminal de ligne 40 comprend un émetteur dtinformations sur la ligne ~5, un récepteur d'informations venant par la lign~ I6, un récepteur de télélocalisation venant sur la .~;
ligne I6 depuis le répéteur 44; il comprend un émetteur de télé~
locali9ation ~ui émet le9 signaux de bas~e fréquence sur la ligne ~5 en direction du rép~teur 42 au terminal distant 41 la ligne ~ :
~5 venant du répéteur 43 est reliée directement ~ la ligne ~6 allant IU4~
au rép~teur 45, de ~orte que les répéteurs 42, 43 et 45, 44 in-scrivent dans les voies d'une trame leur taux d'erreur, la trame comportant bien entendu au moins autant de voies qu'il y a de répéteurs pour les deux sens de transmis~ion des informations. .
~n variante, ainsi que cela a été dit, le terminal de ligne 40 ne comporte pas d'émetteur de signaux de télélocalisation et c'est le r~péteur 42 qui assure l'émission des signaux de télélocalisa- ~:
tion, ~
On a donné des exemples de réalisation de certains I .
organes qui ont été illustrés par les figures 4,5 et 6, mais l'ensemble des différents organes ou di~positi~s utilisés et re~
présentés figure 1 ~ont classique~ et bien connus de l'homme de l'art; a~antageusement ils seront réalisé~s en circuits intégrés et notamment en technologie CMOS (MOS complémentaires).
Bien entendu, l'invention n'est pns limitée aux exemples de réali~ation d~crits et représentés et l'on pourra sans s'écarter du cadre de l'invention modifier certain~ moyens ou dispositi~
ou encore utiliser des moyens équivalenta.
; . . .................................................. ..
. . ..

. :
. ' , ', ''. . ''..
. ' ,' , .` ' ' . .
.. .
' ' ' ~, ' ' ',~.~ ' . -12- . . :

~ . . , . . :., , ,.. , ., . , .. ~ . . ... - . .. . . . , . . . ~ . . . . . ..

Claims (7)

Les réalisations de l'invention au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendique, sont définies comme il suit:
1. Procédé de télésurveillance et de télélocalisation de répéteurs-régénérateurs d'impulsions équipant une liaison, caractérisé en ce qu'il consiste à utiliser une trame comprenant au moins autant de voies qu'il existe de répéteurs dans la liaison, dans chacune desquelles s'inscrit, à la suite, le taux d'erreur codé de chaque répéteur successif en un code à p impulsions à très basse fréquence f, occupant une voie subdivisée en p intervalles, cette trame répétitive débutant par un mot de verrouillage trame étant transmise par modulation d'une porteuse à basse fréquence (F) par une ligne de transmission haute fréquence et fournissant à un terminal de ligne le code du taux d'erreur d'un répéteur de rang i dans la voie de rang i de la trame.
2. Dispositif équipant un répéteur-régénérateur d'une ligne de transmission, muni d'un détecteur d'erreurs, d'un compteur d'erreurs et d'un codeur, inséré entre un premier organe d'aiguil-lage de fréquence à l'entrée du répéteur, et un deuxième organe d'aiguillage à la sortie du répéteur, caractérisé en ce qu'il con-tient un registre à décalage où s'inscrivent et transitent des im-pulsions modulant la basse fréquence reçues par ledit premier organe d'aiguillage et détectées par un détecteur basse fréquence; un dé-codeur de voies; un modulateur alimente en courant basse fréquence F par un dispositif de récupération de la porteuse, qui est con-necté, par une porte d'aiguillage, à la sortie du registre à déca-lage ou à la sortie du codeur du taux d'erreur, sous la commande dudit décodeur de voies.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la basse fréquence F est fournie par le dispositif de récupération de la porteuse à basse fréquence F connecté à une sortie du premier organe d'aiguillage.
4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il est prévu un sous-ensemble comprenant un générateur à
basse fréquence F, un générateur de verrouillage trame, un modu-lateur excité d'une part par ledit générateur et d'autre part par ledit générateur de verrouillage trame, un détecteur d'absences longues agissant, en cas d'absence prolongée, sur deux inverseurs qui connectent l'entrée du détecteur basse fréquence sur la sortie du modulateur et une entrée du modulateur sur la sortie du géné-rateur.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit registre à décalage est commandé par un dispositif de récupération d'horloge, connecté en entrée à l'inverseur, délivrant des signaux d'horloge à la fréquence de modulation de la porteuse de basse fréquence F.
6. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit décodeur de voies a une structure de p impulsions caractérisant une voie vide de la trame.
7, Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit décodeur de voies reçoit un ordre de lecture pro-venant du dispositif de récupération d'horloge par l'intermédiaire d'un compteur modulo p synchronisé par le mot de verrouillage trame décodé à la sortie du registre à décalage par un décodeur de verrouillage.
CA230,386A 1974-06-28 1975-06-27 Procede et dispositif de telesurveillance et telelocalisation de repeteurs-regenerateurs d'impulsions Expired CA1044828A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7422737A FR2276744A1 (fr) 1974-06-28 1974-06-28 Procede et dispositif de telesurveillance et telelocalisation de repeteurs-regenerateurs d'impulsions

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1044828A true CA1044828A (fr) 1978-12-19

Family

ID=9140703

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA230,386A Expired CA1044828A (fr) 1974-06-28 1975-06-27 Procede et dispositif de telesurveillance et telelocalisation de repeteurs-regenerateurs d'impulsions

Country Status (15)

Country Link
US (1) US3987395A (fr)
JP (1) JPS5821866B2 (fr)
BE (1) BE829996A (fr)
BR (1) BR7504068A (fr)
CA (1) CA1044828A (fr)
DE (1) DE2527593A1 (fr)
DK (1) DK292975A (fr)
FR (1) FR2276744A1 (fr)
GB (1) GB1497740A (fr)
IE (1) IE41390B1 (fr)
IT (1) IT1044609B (fr)
LU (1) LU72717A1 (fr)
NL (1) NL183621C (fr)
PL (1) PL94890B1 (fr)
SE (1) SE408987B (fr)

Families Citing this family (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2440661A2 (fr) * 1974-06-28 1980-05-30 Cit Alcatel Procede et dispositif de telesurveillance et telelocalisation de repeteurs-regenerateurs d'impulsions
US4301538A (en) * 1978-11-02 1981-11-17 Compagnie Industrielle Des Telecommunications Cit-Alcatel Remote surveillance and fault location unit for pulse regenerator repeaters
AU525766B2 (en) * 1978-11-15 1982-12-02 Australian Telecommunications Commission Noise assessment of pcm regenerator
FR2454728A1 (fr) * 1979-04-19 1980-11-14 Telecommunications Sa Procede et dispositif de telesurveillance de liaisons numeriques ou analogique de telecommunications
DE2949639C2 (de) * 1979-12-10 1985-10-10 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Überwachung von Übertragungsstrecken für digitale Signale mit höherer Übertragungsgeschwindigkeit
DE3027720A1 (de) * 1980-07-22 1982-02-11 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Verfahren zur ueberwachung von zwischenregeneratoren
DE3167188D1 (en) * 1980-07-22 1984-12-20 Siemens Ag Method of monitoring repeating regenerators
DE3163492D1 (en) * 1980-07-22 1984-06-14 Siemens Ag Regenerator with tester for violation of the coding rule
DE3163876D1 (en) * 1980-07-22 1984-07-05 Siemens Ag Supervisory arrangement for a pcm regenerator with tester for violation of the coding rule
JPS608667B2 (ja) * 1980-10-09 1985-03-05 株式会社明電舎 ル−プ式デ−タハイウエイシステム
DE3044401C2 (de) * 1980-11-26 1986-11-20 ANT Nachrichtentechnik GmbH, 7150 Backnang Verfahren zur Überwachung und Fehlerortung von PCM-Übertragungssystemen
FR2537367B1 (fr) * 1982-12-06 1986-01-24 Cit Alcatel Procede et dispositif de telesurveillance sans interruption de trafic des equipements d'une liaison de transmission numerique
DE3245845A1 (de) * 1982-12-10 1984-06-14 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Cmi-decoder
ATE23086T1 (de) * 1983-03-15 1986-11-15 Bbc Brown Boveri & Cie Verfahren und vorrichtung zur ueberwachung von zwischenverstaerkern.
US4653070A (en) * 1985-09-11 1987-03-24 Nec Corporation Channel monitoring circuit for use in a repeater station over radio digital transmission
US4756005A (en) * 1986-05-27 1988-07-05 American Telephone And Telegraph Company At&T Bell Laboratories Digital signal regenerator arranged for fault location
JPH0650876B2 (ja) * 1987-03-27 1994-06-29 日本電気株式会社 中間中継装置

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1291781B (de) * 1965-12-22 1969-04-03 Siemens Ag UEberwachungseinrichtung fuer ein UEbertragungssystem mit Pulsmodulation
US3873775A (en) * 1973-01-25 1975-03-25 Int Standard Electric Corp Method and an arrangement to indicate deterioration of PCM transmission quality

Also Published As

Publication number Publication date
DK292975A (da) 1975-12-29
GB1497740A (en) 1978-01-12
NL7507773A (nl) 1975-12-30
US3987395A (en) 1976-10-19
IE41390B1 (en) 1979-12-19
LU72717A1 (fr) 1976-04-13
SE7507401L (sv) 1975-12-29
FR2276744A1 (fr) 1976-01-23
NL183621C (nl) 1988-12-01
DE2527593A1 (de) 1976-01-15
DE2527593C2 (fr) 1987-01-08
NL183621B (nl) 1988-07-01
BE829996A (fr) 1975-12-09
BR7504068A (pt) 1976-06-29
IE41390L (en) 1975-12-28
JPS5821866B2 (ja) 1983-05-04
SE408987B (sv) 1979-07-16
FR2276744B1 (fr) 1977-01-21
PL94890B1 (fr) 1977-09-30
JPS5119431A (fr) 1976-02-16
IT1044609B (it) 1980-04-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1044828A (fr) Procede et dispositif de telesurveillance et telelocalisation de repeteurs-regenerateurs d'impulsions
EP0082791A1 (fr) Dispositif de transmission de signaux sur une ligne assurant également une alimentation en tension continue
CA1041653A (fr) Transmission numerique multiplexee a decalage de signaux sismiques
FR2511772A1 (fr) Dispositif de transmission sequentielle de signaux par radio ou par cable, entre un systeme central de commande et des appareils d'acquisition de donnees
CH624250A5 (fr)
EP0043308A1 (fr) Installation de télélocalisation pas-à-pas de circuits d'amplification intermédiaires d'une liaison MIC
FR2638923A1 (fr) Unite d'acces a un support de transmission d'un reseau local
CA1209712A (fr) Procede et installation de transmission de donnees numeriques
FR2511511A1 (fr) Systeme de localisation de boucles et d'ouvertures dans une ligne bifilaire
FR2462715A1 (fr) Systeme de localisation de defaut pour circuit de transmission bidirectionnelle simultanee a repeteurs
CA1273679A (fr) Procede et dispositif de telesignalisation pour une liaison de transmission numerique bidirectionnelle
FR2536611A1 (fr) Procede et dispositif de transmission de donnees de type asynchrone
EP0025767A1 (fr) Procédé et dispositif de test automatique d'un système de transmission de données numériques
FR2478910A1 (fr) Systeme de telelocalisation de repeteurs
EP0699573B1 (fr) Dispositif et procédé de transmission d'informations par balises et balise apte à être utilisée dans un tel dispositif
FR2467511A1 (fr) Systeme de telecontrole pour liaisons de telecommunications telealimentees
CH620533A5 (fr)
FR2704379A1 (fr) Dispositif de transmission de signaux représsentatifs d'images.
EP0082055A1 (fr) Procédé d'établissement des communications dans un réseau de postes émetteurs-récepteurs à sauts de fréquence, et poste destiné à la mise en oeuvre de ce procédé
EP0011014A1 (fr) Dispositif de mesure de la qualité d'une liaison numérique et équipements de transmission comportant un tel dispositif
US4278900A (en) Fail-safe pulse providing apparatus
EP0028188A1 (fr) Système de balises pour transmission d'informations de proche en proche
EP0651534A1 (fr) Dispositif numérique de connexion d'une pluralité de stations de travail sur un réseau local en anneau
JPS58175329A (ja) 光中継器の光源切替方式
BE894768A (fr) Systeme pour la transmission preferentielle de telegrammes d'ordres pourvus chacun d'une adresse en multiplexage par repartition dans le temps sur une frequence porteuse