CA1039139A - Manchon de chauffage de bigoudis - Google Patents

Manchon de chauffage de bigoudis

Info

Publication number
CA1039139A
CA1039139A CA206,079A CA206079A CA1039139A CA 1039139 A CA1039139 A CA 1039139A CA 206079 A CA206079 A CA 206079A CA 1039139 A CA1039139 A CA 1039139A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
extensions
cylindrical body
fins
heating sleeve
sleeve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA206,079A
Other languages
English (en)
Other versions
CA206079S (en
Inventor
Jacques Leclabart
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Perma SA
Original Assignee
Perma SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Perma SA filed Critical Perma SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1039139A publication Critical patent/CA1039139A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D4/00Separate devices designed for heating hair curlers or hair-wavers
    • A45D4/08Separate devices designed for heating hair curlers or hair-wavers for flat curling, e.g. with means for decreasing the heat
    • A45D4/12Separate devices designed for heating hair curlers or hair-wavers for flat curling, e.g. with means for decreasing the heat heated by electricity

Landscapes

  • Hair Curling (AREA)
  • Valve-Gear Or Valve Arrangements (AREA)
  • Resistance Heating (AREA)
  • Electric Stoves And Ranges (AREA)

Abstract

DE LA DI DIVULGATION: Manchon de chauffage de bigoudis se composant d'un corps cylindrique allongé formant pince, fendu le long d'une génératrice et muni de deux prolongements écartés de part et d'autre de la partie diamètralement opposée à la fente et formant charnière. Ces prolongements constituent des organes d'ouverture de la pince. Le corps cylindrique est muni sur sa paroi extérieure d'une pluralité d'ailettes longitudinales disposées dans des plans rayonnants autour de l'axe du corps cylindrique.

Description

, '~

~, .
"~nchon de chauffage de bigoudis"

Soci6t~ ~non~e dite : PFRMA

;,~ .
Llinvention s'applique au chauffage des bigoudis utilis~s notamment pour les ondulations indefri~ables.
i On sait que pour onduler les cheveux de façon permanente, on les im-prègne avec une solucion frisante avant de les enrouler sur de~ bigoudis, pUi9 l'action de la solution frisante est accelérée par le chauffage des cheveux ain~i enroulés.
¦ Le chauffage de~ bigoudis est réalisé le plu~ souvent au moyen de manchon~ en forme de pince qui sont préalablement chauffés pUi9 appliqués ~ur les cheveux enroulés.
~, 10 Les manchons de chauffage se composent souvent d'un corps cylindrique ~ ... ...

~03913~ - 2 -fendu le long d'une génératrice et muni de deux prolongements écartés de part et d'autre de la partie diamétralement opposée à la fente et formant charnière, le~dits prolongements constituant des organes d'ouverture de la pince consti-tuée par le manchon fendu.
Le chauffage des manchons peut être obtenu en plaçant ceu~-ci au contact de barres chauffantes. Ainsi le coiffeur dispose d'une série de man-chons en cour~ de chauffage et doit les prendre un à un pour les appliquer sur les bigoudis. Pour diverses raisons, notamment d'économie, les manchons sont réalisés en une masse de forme appropriée en caoutchouc ou en matière plasti-que. Les manchons utili~és jusqu'à présent ont nota~ent des prolongements en forme d'aileY dont les extrémités présentent des faces concaves pour faciliter leur prise par l'op~rateur. Les doigts de l'opérateur ~ont ainsi en contact avec une ~urface relativement importante du manchon. Or le ~lanchon peut attein-dre, sur les barre~ de chauffage, une température de l'ordre de 100. La cha-leur ai~si développ~e sur la face interne du manchon se developpe relativement bien dan~ la ma~se de caoutchouc et l'on conçoit qu'il o~t n~ceY~aire de pro-t~eer lee doitg~ de l'op6ratour. Celui-ci est donc oblig~ tle porter des gants ou de sai~ir le manchon avec une pince isolante.
Pour rendre plus pratique l'utilisation du manchon, on a déjà proposé
de remédier aux difficultés de manipulation en isolant la surface extérieure du manchon avec laquelle les doigts de l'opérateur sont en contact au moyen ;, d'un floca~e de fibre~ végétales ou synth~tiques.
L'Hfficacit~ do ce flocage est satisfaisante, mais il a l'inconvénient dt~tre assez on~reux. En outre, la cGuche floquée finit par s'user sou~ l'action, 25 des mains et par ~'abimer ~ la longue, notamment en raison de~ lavages r~pété0.
¦ ~'invention a pour objet des perfectionnements aux manchons de chauf-fago permettant de remédier à ces inconvénients grâce à des dispositions sim-ples et efficaces.
Selon ltinvention, le corps cylindrique est muni sur sa paroi exté-'~ 30 rieure dlune pluralité d'ailettes longitudinales disposées dans des plan~

~039139 - 3 - :
.
rayonnants autour de l'axe du corps cylindrique.
Selon une autre caracté~istique de l'invention, les prolongements formant organe~ d'ouverture de la pince ont, en section transver~ale, la for-me de cornes faisant à leur base un angle aigU avec le plan axial de symétrie du manchon, puis se recourbant du côté de la fente jusqu'à faire, à leur pointe, un angle obtus avec ledit plan.
, . .
L'invention va maintenant être décrite en se référant à un mode de réalisation particulier, donné à titre d'exemple, et représenté en perspective sur la figure.
Le manchon, constitué d'une masse en matière relativement souple comme du caoutchouc se compose d'un corp~ cylindrique 1 fendu le long d'une génératrice 2. La partie diamétralement opposée à la fente est émincée pour faciliter l'écartement des deux côtés du corps cylindrique au moyen de deux prolongements 4 qui s'écartent de part et d'autre du plan axial pas3ant par la fente 2 et con~tituent des organe~ de préhension du manchon dont le rappro-chement détermine l'ouverture de la pince formée par le corpa cylindrique fendu.
Contrairement aux réalisntions précédentes dan~ lesquelles le~ extré-I mit~ doe organe~ de préhension 4 étaient munies de facss concaves facilitant ~20 la priae du manchon, darls le manchon selon l'invention,les extrémités des pro-J longements 4 sont éfilées en pointe et recourbées du côté de la fente jusqu'à
faire un angle obtu~ A avec le plan de symétrie du manchon de telle sorte, que les pointes ooiont ~ensiblement perpendiculaires ~udit plan, lorsque le man-l chon e~t ouvert. Il en résulte que, par effet de pointe, ln quantité de cha-¦25 leur tran~mise aux doigts de l'opérateur sera minime. Cependant, étant donné
la forme pointue des organes de préhension, l'opérateur,e~t anené à toucher égalemont la pnroi extérieure du corps cylindrique. C'est pourquoi le manchon est muni le long de ~a paroi extérieure d'une pluralité d'ailettes 10 dirigées -, ~ suivant des plan~ rayonnants autour de l'axe x-x' du manchon. La plupart des j30 ailettes 10 sont sensiblement normales à la paroi du corp~ cylindrique et sont ... .---- .

.~: . . . ~;, ... . .... .... . . ... ... . . . .. . . ..

1(33~139 donc placées dans de3 plans passant par l'axe ~-x'.
En revanche, les ailettes 11 les plus proches des prolongements 4 sont inclinées vers la pointe desdits prolongement~. De la sorte, on évite que les doigts de l'opératcur s'appuient sur la partie concave des prolongements.
En effet, pour diminuer la quantité de chaleur transmise jusqu'aux pointes des prolongements, en augmente la longueur de ceux-ci en leur donnant la forme de cornes recourbées dont la base forme un angle aig~ avec le plan de symétrie du manchon, puis se retourne jusqu'à, comme on l'a vu, former un angle obtus avec le m~me plan.
En outre, contrairement aux manchons précédents dont la base était rolativement large, selon l'invention, les prolongements sont, en section transversale, légèrement plus étroits à la baae que dans la p~rtie centrale.
On diminue ainsi la quantité de chaleur transmise dans le corps des prolonge-ments,et le ren~lement obtenu perrnet d'augmenter la surface latérale du manchonct de diminuer ainsi la chnleur trnnsmise.
Gr~co aux perfcctionnenlents qui viorment d'être décrits, les doigts do l'o~rateur ne sont en contact qulavec dc~ parties pointuos ~o trouvant ~
une terQp~raturO tolérablo. Le munchon est cepcndant protégo pratiquement sur toute ~a ~urface et l'opérateur peut le saisir sans précautions particulières co qui lui fait gagner du temps.
En outre, la fabrication du mancllon,selon l'invention est particu-lièrement ~conomique car elle peut se faire en une seule operation, par exem-ple, par moulage ou oxtrucion, gr~ce à l'élimination du flocage précédemment n~cessaire. mnfln, l'entretien du manchon ne présente pas de difficulté.
On notera également que les ailettes placées sur la paroi latérale du manchon évitent de brûler le cuir chevelu 8i le manchon se place de travers.
~ien entendu, l'invention ne se limite pas aux détails du mode de réalisation qui vient d'être décrit, mais elle englobe également toutes les , variantes et notamment celleR portant sur des modifications de la ~orme du `~ 30 manchon, des organes d'ouverture, ou des ailettes.
.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1° - Manchon de chauffage de bigoudis, se composant d'un corps cy-lindrique allongé formant pince, fendu le long d'une génératrice et muni de deux prolongements écartés de part et d'autre de la partie diamètralement op-posée à la fente et formant charnière, lesdits prolongements constituant des organes d'ouverture de la pince, caractérisé par le fait que le corps cylin-drique est muni sur sa paroi extérieure d'une pluralité d'ailettes longitudi-nales disposées dans des plans rayonnants autour de l'axe du corps cylindrique.
2° - Manchon de chauffage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les prolongements ont, en section transversale, la forme de cornes faisant à leur base un angle aigu avec la plan axial de symétrie du manchon, puis se recourbant du côté de la fente jusqu'à faire, à leur pointe, un angle obtus avec ledit plan.
3° - Manchon de chauffage selon les revendications 1 et 2, caracté-risé pur le fait que les deux ailettes les plus proches des prolongements sont inclinées vers la pointe desdits prolongements, les autres ailettes étant sen-siblement normales à la paroi du corps cylindrique.
4° - Manchon de chauffage selon les revendications 1 et 2, caracté-risé par le fait que les prolongements sont, en section transversale, plus étroits à la base que dans la partie centrale
CA206,079A 1974-02-08 1974-07-31 Manchon de chauffage de bigoudis Expired CA1039139A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7404333A FR2278288A1 (fr) 1974-02-08 1974-02-08 Manchon de chauffage de bigoudis

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1039139A true CA1039139A (fr) 1978-09-26

Family

ID=9134698

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA206,079A Expired CA1039139A (fr) 1974-02-08 1974-07-31 Manchon de chauffage de bigoudis

Country Status (12)

Country Link
US (1) US3923069A (fr)
BE (1) BE825303A (fr)
CA (1) CA1039139A (fr)
CH (1) CH591828A5 (fr)
DK (1) DK44775A (fr)
FI (1) FI750229A (fr)
FR (1) FR2278288A1 (fr)
GB (1) GB1490012A (fr)
IT (1) IT1027273B (fr)
NL (1) NL7405737A (fr)
NO (1) NO138981C (fr)
SE (1) SE396279B (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2579086B1 (fr) * 1985-03-22 1988-11-18 Perma Manchon de chauffage de bigoudi
FR2709240B1 (fr) * 1993-08-27 1995-11-10 Perma Manchon chauffant pour bigoudi.
US6173718B1 (en) * 1998-06-29 2001-01-16 Milbon Co., Ltd. Hair styling iron
US6114661A (en) * 1999-05-06 2000-09-05 Conair Corporation Hair curler with slot adapted to receive a rail-like heat conductor

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1652356A (en) * 1927-02-09 1927-12-13 Hammerly Susan Biggs Hair waving and curling device
US2429176A (en) * 1945-03-13 1947-10-14 Emily L Watson Hair curler
US3358698A (en) * 1964-07-28 1967-12-19 Floyd W Blanchard Hair-setting roller device with load distributing combs
US3713455A (en) * 1971-07-19 1973-01-30 Sperry Rand Corp Adjustable type hair rollers

Also Published As

Publication number Publication date
DK44775A (fr) 1975-09-22
US3923069A (en) 1975-12-02
FR2278288A1 (fr) 1976-02-13
SE7501320L (fr) 1975-08-11
GB1490012A (en) 1977-10-26
NO138981C (no) 1978-12-20
IT1027273B (it) 1978-11-20
NL7405737A (nl) 1975-08-12
FI750229A (fr) 1975-08-09
NO138981B (no) 1978-09-11
BE825303A (fr) 1975-08-07
FR2278288B1 (fr) 1976-11-26
CH591828A5 (fr) 1977-09-30
NO750314L (fr) 1975-09-01
SE396279B (sv) 1977-09-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4464562A (en) Electric curling-iron with spiral polygonal hair engaging edges
WO1996022036A1 (fr) Procede de coupe de cheveux au moyen d'une pince de guidage
US4456815A (en) Removable hair grooming attachment for a curling iron
CA1039139A (fr) Manchon de chauffage de bigoudis
FR2520989A1 (fr)
US2838054A (en) Hair curler device
EP1013191A1 (fr) Pince à cheveux destinée à la coiffure
EP1382270A2 (fr) Fer à friser à surfaces chauffantes concaves/convexes
US2867223A (en) Hair curling device
FR2482842A1 (fr) Necessaire a friser comportant des brosses pour enrouler des boucles de cheveux
US20030000542A1 (en) Spiral curling iron device
BE1004434A5 (fr) Bigoudi pour cheveux.
WO1998021997A1 (fr) Bigoudi et procede de mise en forme de cheveux
US2624349A (en) Permanent waving rod
CH661419A5 (fr) Brosse a brushing.
AU715644B3 (en) A hair roller
FR2539598A1 (fr) Peigne destine au maintien et a la mise en forme de la chevelure
FR2586537A1 (fr) Fer a onduler les cheveux.
KR200490016Y1 (ko) 트윈 헤어 롤 클립
FR2762975A1 (fr) Bigoudi pour la realisation de permanentes et de mises en plis de cheveux
US2549530A (en) Hair curler
EP0495934B1 (fr) Bigoudi avec lien
FR2768032A1 (fr) Barrette a epingle
FR2595927A3 (fr) Procede de realisation de chignons
FR2778072A1 (fr) Enrouleur a cheveux a grosseur variable