Sommier à Lattes à cadre métaLLique.
La présente invention concerne Les sommiers à Lattes, dans lesquels Les Lattes sont montées sur un cadre en tubes d'acier, et a pour objet de réaLiser de teLs sommiers avec des Lattes fLexibLes à fixation souple.
IL est connu de réaLiser des sommiers à Lattes avec cadre en bois, sur LequeL Les Lattes sont montées au moyen de baLanceLLes.
L'invention a pour but d'apporter aux sommiers à Lattes
à cadre métaLLique cette caractéristique avantageuse des sommiers à Lattes à cadres en bois.
Pour atteindre ce but iL a paru avantageux suivant L'invention de créer un dispositif de fixation des Lattes
sur Les tubes d'acier du cadre, teL qu'iL consiste dans L'assembLage de deux pièces en caoutchouc ou matière analogue, L'une des pièces à fixer au cadre présentant un profil en cornière avec des tenons prévus sous l'aile horizontale et des broches faisant saiLLie extérieurement sur l'aile verticale, et L'autre pièce à relier
à une Latte étant constituée d'un élément profilé en
arc de cercle, percé axialement vers chacune de ses extrémités d'un orifice d'un diamètre correspondant à celui desdites broches, et d'un capuchon dont L'ou-verture correspond à La section d'une Latte, La Liaison entre Le capuchon et Ledit éLément formant ro-
<EMI ID=1.1>
Pour mieux faire comprendre L'invention ceLLe-ci est décrite ci-après pLus en détail sur La base des dessins annexés, à titre d'exemple uniquement, montrant en :
Figure 1 une vue en élévation de profil d'un dispositif de fixation réalisé suivant L'invention, Les deux pièces étant désassemblées ; Figures 2 et 3 deux vues en élévation, respectivement de face et arrière, du dispositif de figure 1 ; Figure 4 une vue partielle en plan d'un sommier à Lattes pourvu du dispositif suivant L'invention ; Figures 5 et 6 des vues analogues à ceLLe de figure 4 à écheLLe réduite, Le sommier étant respectivement un sommier extensible pour une personne et un sommier extensible pour deux personnes.
Le dispositif de fixation d'une Latte sur un tube d'acier dans un sommier à Lattes à cadre métaLLique consiste dans L'assembLage de deux pièces 1,2, en caoutchouc ou matière analogue (figures 1 à 3). La pièce 1 présente un profil en cornière avec deux tenons 3 prévus sous L'aile horizontale 1' et deux broches 4 faisant saiLLie extérieurement sur l'aile verticale 1". La pièce 2 est constituée, d'une part, d'un élément 2' profilé en arc de cercle et pourvu vers chacune de ses extrémités d'une perforation axiale 5 et, d'autre part, d'un capuchon 2", La Liaison en 6 au sommet dudit éLément 2' avec Le capuchon 2" formant rotule (voir représentation de 2" en traits interrompus).
Les tenons 3 de La pièce 1 sont destinés à être encastrés dans des trous prévus à cet effet dans Les tubes d'acier Longitudinaux du cadre métallique.
Les perforations 5 de L'éLément 2' en arc de cercle sont destinées à recevoir Les broches 4 de La pièce 1 et par suite ont un diamètre correspondant à celui de ces broches. Elles comportent des ergots 7 qui sont destinés à s'encastrer dans des rainures 7' desdites broches, empêchant une rotation de L'éLément 2' par rapport à la pièce 1.
Le capuchon 2" présente une ouverture 11 qui correspond
à La section d'une Latte. Ce capuchon peut être fermé
à L'extrémité côté cornière 1 ou être ouvert de part en part suivant L'appLication pour servir de coulisse comme décrit ci-après.
Le montage d'une Latte 8 sur Les tubes d'acier 9 d'un sommier à cadre métaLLique se fait de La manière clairement représentée dans La figure 4. Grâce aux rotules 6 La Latte 8 est montée avec ses capuchons 2" de manière fLexibLe et peut se balancer de manière souple.
Un dispositif de fixation suivant L'invention s'applique bien entendu aussi aisément avec un sommier à Lattes à cadre métaLLique extensible. S'iL s'agit d'un sommier pour une personne (figure 5), Les deux Lattes superposées 8,8' à Leurs extrémités opposées sont fixées aux tubes d'acier 9 par un dispositif 1,2 et à Leurs extrémités avoisinantes sont agrafées à des coulisses 10.
S'iL s'agit maintenant d'un sommier pour deux personnes
(figure 6), comportant un tube ou Longeron central 9', Les deux Lattes 8,8' sont juxtaposées, Leurs extrémités opposées étant fixées aux tubes d'acier 9 par un dispositif 1,2 tandis que Leurs extrémités avoisinantes sont montées sur Ledit tube central 9' de manière à pouvoir coulisser grâce à un dispositif 1, 2 également mais dont Le capuchon 2" est ouvert de part en part et sert ce coulisse.
Grâce à un dispositif de fixation d'une Latte sur un tube d'acier suivant l'invention iL est possible de réaLiser des sommiers à Lattes à cadre métaLLique très confortables pouvant s'adapter à toutes Les dimensions de Lit en s'étendant en Largeur de 80 cm à 105 cm, de 105cm à 160 cm et de 150 cm à 180 cm sans subir de diminution de L'efficacité de son système de Lattes.
REVENDICATIONS S
1. Dispositif de fixation d'une Latte sur un tube d'acier dans un sommier à Lattes à cadre métallique, caractérisé en ce qu'iL consiste dans L'assembLage de deux pièces en caoutchouc ou matière analogue, L'une des pièces, à fixer au cadre, présentant un profil en cornière avec des tenons prévus sous l'aile horizontale et des broches faisant saillie extérieurement sur l'aile verticale, et L'autre pièce, à relier à une Latte, étant constituée, d'une part, d'un élément profilé en arc de cercle et pourvu vers chacune de ses extrémités d'une perforation axiale d'un diamètre correspondant à celui desdites broches, et d'autre part, d'un capuchon dont L'ouverture correspond à La section d'une Latte, La Liaison entre Le capuchon et Ledit élément formant rotule.