BE905008A - Dispositif pour nettoyer et/ou decontaminer en continu une bande d'un film en matiere thermoplastique. - Google Patents

Dispositif pour nettoyer et/ou decontaminer en continu une bande d'un film en matiere thermoplastique. Download PDF

Info

Publication number
BE905008A
BE905008A BE0/216844A BE216844A BE905008A BE 905008 A BE905008 A BE 905008A BE 0/216844 A BE0/216844 A BE 0/216844A BE 216844 A BE216844 A BE 216844A BE 905008 A BE905008 A BE 905008A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
strip
enclosure
ramps
nozzles
roller
Prior art date
Application number
BE0/216844A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre J Soubrier
Bernard G Desmet
Original Assignee
Baxter Travenol Lab
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Baxter Travenol Lab filed Critical Baxter Travenol Lab
Priority to BE0/216844A priority Critical patent/BE905008A/fr
Publication of BE905008A publication Critical patent/BE905008A/fr
Priority to US07/173,529 priority patent/US4924891A/en
Priority to AU75884/87A priority patent/AU592461B2/en
Priority to DE8787904225T priority patent/DE3770597D1/de
Priority to PCT/BE1987/000009 priority patent/WO1988000158A1/fr
Priority to JP62503889A priority patent/JPH01500744A/ja
Priority to EP87904225A priority patent/EP0270653B1/fr
Priority to CA000540709A priority patent/CA1291005C/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C71/00After-treatment of articles without altering their shape; Apparatus therefor
    • B29C71/0009After-treatment of articles without altering their shape; Apparatus therefor using liquids, e.g. solvents, swelling agents
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B3/00Cleaning by methods involving the use or presence of liquid or steam
    • B08B3/02Cleaning by the force of jets or sprays
    • B08B3/022Cleaning travelling work

Abstract

Dispositif pour nettoyer et/ou décontaminer en continu une bande d'un film en matière thermiplastique, comportant une enceinte (1) dans laquelle la bande (7) suit un trajet sinueux entre des rouleaux de renvoie (8, 10, 40, 41, 9) et est soumise à l'action de jets d'eau déminéralisée et/ou d'eau distillée émis par des gicleurs (20, 43, 45, 22) montés sur des rampes de pulvérisation (19, 42, 46, 21), la direction de ces jets étant de préférence opposée à la direction d'avancement de la bande (7).

Description


  DISPOSITIF POUR NETTOYER ET/OU DECONTAMINER EN CONTINU

UNE BANDE D'UN FILM EN MATIERE THERMOPLASTIQUE

  
La présente invention est relative à un dispositif pour nettoyer et/ou décontaminer en continu une bande d'un film mince en matière thermoplastique. Elle concerne, plus particulièrement, bien que non exclusivement, un dispositif pour nettoyer les deux faces opposées d'une bande continue d'un film en matière thermoplastique, par exemple une bande constituée d'au moins une couche d'une matière polyoléfinique, telle que le polyéthylène ou le polypropylène, en vue notamment de l'utilisation de cette bande nettoyée pour la fabrication de sachets souples contenant un liquide de perfusion à administrer par la voie intraveineuse à un patient.

  
Les fabricants de films en matière thermoplastique, par exemple en polyéthylène, livrent ceux-ci sous forme de rouleaux de largeur prédéterminée. Au cours de la fabrication de ces films, par exemple, par extrusion, et au cours de leur conditionnement par exemple leur sectionnement à la largeur voulue et leur enroulement sur un mandrin, de même qu'au cours de leur transport, de leur manipulation et de leur traitement, ces films sont généralement contaminés par des particules de nature extrinsèque ou par des particules ou fragments provenant des films eux-mêmes.

  
Lorsque ces films sont destinés à la fabrication de sachets ou poches souples contenant des liquides de perfusion, il importe qu'ils soient débarrassés des particules contaminantes qui y adhèrent et qui risquent de créer des accidents si elles sont entrainées avec le liquide de perfu-sion dans le système circulatoire des patients.

  
Il importe également que la face du film, avec laquelle le liquide de perfusion est en contact, soit stérile, de façon à éviter l'entraînement de germes ou microorganismes éventuellement pathogènes avec le liquide de perfusion dans le système circulatoire des patients.

  
On connait un système de nettoyage et de stérilisation en continu d'une bande d'un film en matière thermoplastique, dans lequel on fait passer cette bande dans un bain statique d'un liquide qui peut, par exemple, être un liquide stérilisant, tel que l'eau oxygénée. Ce système connu ne permet souvent pas de détacher convenablement les particules pouvant adhérer au film et il présente aussi l'inconvénient de nécessiter un remplacement périodique de bain qui se charge progressivement de particules et de microrganismes et doit donc être renouvelé.

  
On a découvert à présent, -et l'invention est basée sur cette découverte-, que l'élimination des particules et autres matières contaminantes d'un film en matière thermoplastique, dont la nature est telle qu'il attire et retient de telles particules du fait qu'il est souvent chargé d'électricité statique, se fait de manière très efficace, lorsqu'on pulvérise sur le film, pendant que celui-ci avance dans une direction déterminée, un liquide sous forme de jets dirigés sensiblement dans une direction opposée à celle de l'avancement du film. On obtient de cette manière un effet dynamique qui favorise le détachement des particules et autres matières contaminantes.

  
On a découvert également que, pour que les particules et autres matières contaminantes soient aisément détachées du film et ne se redéposent plus sur celui-ci, il convient de pulvériser le liquide sur le film pendant que celui-ci suit un trajet fortement incliné, sinon sensiblement vertical.

  
La présente invention a donc pour objet un dispositif de nettoyage et/ou de décontamination d'une bande continue d'un film en matière thermoplastique, ce dispositif comprenant une enceinte dans laquelle est maintenue une pression d'air stérile et dans laquelle la bande continue est amenée à se déplacer selon un trajet sinueux autour de rouleaux de renvoi entre une entrée et une sortie, au moins une rampe sensiblement horizontale munie de gicleurs étant montée dans l'enceinte susdite, de manière à permettre de pulvériser sur au moins une face de la bande des jets d'un liquide de nettoyage et/ou de décontamination.

  
Selon une particularité de l'invention, les gicleurs de la ou des rampes sont orientés dans une direction sensiblement opposée à la direction de déplacement de la bande. Les gicleurs font, de préférence, un angle de 30 à
90[deg.], de préférence de 40 à 60[deg.] avec la bande sur laquelle ils pulvérisent du liquide.

  
Dans une première forme de réalisation du dispositif suivant l'invention, on prévoit au moins une paire de rampes munies de gicleurs, montées de part et d'autre de la bande, sensiblement au même niveau. Le dispositif peut cependant comporter avantageusement plusieurs rampes ou plusieurs paires de rampes opposées, disposées de façon que leurs gicleurs pulvérisent un liquide de nettoyage et/ou de décontamination sur des tronçons successifs décalés l'un par rapport à l'autre de la bande mobile se déplaçant dans l'enceinte précitée. 

  
Suivant l'invention, les rampes ou paires de rampes qui s'étendent transversalement à la bande de film sont montées à deux niveaux différents et sont éventuellement alimentées par des liquides différents, ces liquides pouvant être de l'eau déminéralisée et de l'eau distillée.

  
Le dispositif suivant l'invention peut présenter une entrée pour la bande du film au voisinage de l'extrémité inférieure de l'enceinte, un premier rouleau renvoi situé sensiblement au niveau de l'entrée, un second rouleau de renvoi situé au voisinage de l'extrémité supérieure de l'enceinte et un troisième rouleau de renvoi situé près de l'extrémité inférieure de l'enceinte et décalé par rapport au premier rouleau, de façon que la bande en mouvement dans l'enceinte se déplace vers le haut entre le premier rouleau et le second rouleau, puis vers le bas entre le deuxième rouleau et le troisième rouleau, un premier ensemble de deux rampes opposées situées de part et d'autre de la bande étant disposé sur le trajet de la bande entre les premier et deuxième rouleaux, tandis qu'un second ensemble de rampes opposées, situées aussi de part et d'autre de la bande,

   est disposé également sur le trajet de la bande entre les premier et deuxième rouleaux, à un niveau supérieur à celui du premier ensemble de rampes, les gicleurs du premier ensemble de rampes pulvérisant de l'eau déminéralisée sur la bande, tandis que les gicleurs du second ensemble de rampes pulvérise de l'eau distillée sur la bande.

  
Dans le cas où la bande de film thermoplastique est fortement chargée de particules ou est fortement contaminée ou dans le cas où un degré élevé de nettoyage ou de décontamination est exigé, on peut prévoir, conformément à la présente invention, dans l'enceinte susdite trois rouleaux de renvoi distants l'un de l'autre à la partie inférieure de l'enceinte, et deux rouleaux de renvoi également espacés l'un de l'autre à la partie supérieure de l'enceinte, de façon qu'en passant sur ces divers rouleaux de renvoi, la bande de film présente quatre tronçons successifs alternativement verticaux et fortement inclinés entre l'entrée et la sortie de l'enceinte. Dans cette forme de réalisation, chaque tronçon vertical de la bande est soumis � l'action de gicleurs portés par deux paires de rampes opposées l'une à l'autre de part et d'autre de la bande.

   Les gicleurs des deux paires de rampes associées au premier tronçon vertical de la bande, de même que les gicleurs de la paire inférieure de rampes associée au deuxième tronçon vertical de la rampe pulvérisant de l'eau démineralisée sur les faces opposées de la bande de film, tandis que les gicleurs de la paire supérieure de rampes associée au deuxième tronçon vertical de la bande pulvérisent de l'eau distillée sur les faces opposées de cette bande. Ainsi, dans cette forme de réalisation du dispositif, deux paires de rampes opposées sont prévues le long de chacun des deux tronçons verticaux de la bande de film animée d'un mouvement d'avancement, une de ces paires de rampes étant à un niveau inférieur à celui de l'autre paire.

  
Selon une particularité de l'invention, des moyens sont prévus pour régler l'orientation des gicleurs des rampes, tandis que des moyens peuvent également être prévus pour régler le niveau des rampes ainsi que leur distance vis-à-vis de la bande. Par ailleurs, les rampes peuvent être également réglables longitudinalement (c'està-dire dans la direction de leur axe).

  
Suivant encore une particularité de l'invention, des moyens sont également prévus pour sécher la bande avant sa sortie de l'enceinte. A cette fin, on prévoit, au voisinage de cette sortie, une chambre dans laquelle l'une et/ou l'autre des faces de la bande sont soumises à l'action des jets d'air provenant des gicleurs portés par au moins une rampe. Un thermostat permet de régler la température de l'air de séchage alimentant la ou les rampes de séchage.

  
A sa partie supérieure, l'enceinte présente un plafond présentant de multiples perforations livrant passage à de l'air stérile constituant une atmosphère d'air conditionné dans l'enceinte.

  
A sa partie inférieure, l'enceinte est pourvue d'un collecteur du ou des liquides pulvérisés sur la bande. Ce collecteur se présente sous forme d'une trémie. Une fente de largeur réglable est prévue entre le bord inférieur de l'enceinte et le bord supérieur de la trémie, cette fente permettant l'échappement, à un débit prédéterminé, de l'air contenu dans l'enceinte, de sorte qu'une circulation d'air est établie dans celle-ci, la pression de cet air étant, au niveau de son entrée (plafond) dans l'enceinte, de quelques centimètres, par exemple 2 à 4 centimètres, de colonne d'eau.

  
Les rouleaux de renvoi sur lesquels passe la bande du film dans l'enceinte tournent librement et sont du type cage d'écureuil.

  
En aval de l'enceinte, dans le sens de déplacement de la bande de film thermoplastique, cette bande est tirée par passage entre deux rouleaux, dont l'un est entrainé par un moteur électrique. L'un de ces rouleaux est revêtu de caoutchouc ou d'une matière plastique.

  
D'autres particularités et détails de l'invention ressortent de la description détaillée suivante des dessins ci-annexés, qui illustrent schématiquement et à titre d'exemples seulement des formes de réalisation d'un dispositif suivant l'invention. Dans ces dessins, la figure 1 est une vue schématique en élévation latérale d'une première forme de-réalisation du dispositif suivant l'invention;
- la figure 2 est une vue schématique, également en élévation latérale, d'une seconde forme de réalisation du dispositif suivant l'invention;

   la figure 3 est une vue en élévation latérale plus détaillée de la deuxième forme de réalisation du dispositif suivant l'invention illustrée à la figure 2 la figure 4 est, à plus grande échelle, une vue de détail d'une partie de dispositif montré à la figure 3, et la figure 5 est une vue en perspective montrant un rouleau de renvoi et une rampe de pulvérisation d'un liquide de nettoyage.

  
Les dispositifs de nettoyage ou de décontamination décrits ci-après font avantageusement partie d'une installation de fabrication de sachets ou poches souples pour l'écoulement lent de liquides, notamment de sachets contenant des liquides physiologiquement acceptables destinés à être administrés à des patients par la voie intraveineuse. Une telle installation comprend essentiellement un poste de déroulement d'une bande de film en matière thermoplastique d'un rouleau d'alimentation, un poste d'impression d'informations sur une face de la bande, un poste de perforation de trous dans la bande, ces trous étant destinés à recevoir des tubulures, et un poste de fabrication des sachets poches par soudage, par exemple de la manière décrite dans le document FR-A-2528801.

   Dans cette installation, un dispositif de nettoyage ou de décontamination suivant la présente invention est monté juste en amont du poste de fabrication des sachets.

  
Dans une première forme de réalisation, illustrée à la figure 1, du dispositif suivant l'invention, celui-ci comprend une enceinte 1 comportant un plafond 2 présentant une multitude de perforations 3, par lesquelles de l'air stérile en provenance d'une source (non montrée) est insufflé, dans la direction des flèches X, dans toute la section transversale de l'enceinte 1. La pression de cet air, dans l'enceinte 1, est de quelques centimètres de colonne d'eau, par exemple de 2 à 4cm. Grâce à cette légère surpression d'air dans l'enceinte 1 ,la pénétration dans celle-ci d'air extérieur non stérile est empêchée.

  
A sa partie inférieure 4, l'enceinte 1 est ouverte et surmonte une trémie 5 de forme asymétrique servant de collecteur de liquide, comme on la montrera plus loin. Cette trémie 5 est reliée par un conduit 6 à un égoût, un syphon (non montré) étant ménagé dans ce conduit 6.

  
Une mince bande continue 7 de matière thermoplastique, par exemple une bande formée d'une couche ou de plusieurs couches accolées de polyéthylène parcourt, dans l'enceinte 1, un trajet sinueux entre deux rouleaux inférieurs 8, 9 et un rouleau supérieur 10, ce dernier rouleau supérieur 10 étant situé à l'aplomb du rouleau inférieur 8 au voisinage du plafond 2. Les rouleaux inférieurs 8, 9 sont situés au voisinage de l'extrémité inférieure ouverte 4 de l'enceinte 1.

  
Les rouleaux 8, 9, 10 dont les axes sont horizontaux sont du type "cage d'écureuil" (voir fig.5). Ils comportent une série de barreaux 11 de section transversale circulaire reliés à chacune de leurs extrémités à un disque circulaire 12. A mi-longueur des barreaux 11, ceuxci sont également reliés à un disque circulaire médian 13 servant à rigidifier les rouleaux 8, 9, 10. Les centres des disques 12 et 13 sont situés sur l'axe géométrique des rouleaux 8, 9, 10. Ces rouleaux 8, 9, 10 comportent un arbre longitudinal 14 solidaire des disques 12, 13, les extrémités de cet arbre 14, qui s'étendent à l'extérieur des rouleaux 8, 9, 10, étant supportées, de manière à permettre la libre rotation de ces rouleaux.

  
La bande 7 de matière thermoplastique qui peut avoir une largeur de 40 à 60 cm ou davantage, passe dans l'enceinte dans le sens des flèches Y. Venant d'un rouleau extérieur de guidage 15, la bande 7 pénètre dans l'enceinte 1 par une entrée 16, munie d'un volet 17 en caoutchouc ou autre matière déformable, ce volet 17 faisant office d'obturateur limitant la sortie d'air préssurisé de l'enceinte. La bande 7 passe ensuite sur le rouleau de renvoi inférieur 8, qui tourne dans le sens dextrorsum. Du rouleau de renvoi inférieur 8, la bande suit un trajet vertical vers le rouleau supérieur 10 qui la renvoie, en tournant dans les sens sinistrorsum, vers le rouleau inférieur 9, en suivant un trajet incliné. Sur le tronçon vertical 18 situé entre les rouleaux de renvoi 8 et 10, la bande 7 est soumise à l'action de moyens de nettoyage et/ou de décontamination.

  
Ces moyens de nettoyage et/ou décontamination sont constitués d'une première paire de rampes 19 munies de gicleurs 20. Ces rampes 19 reliées à une source d'eau déminéralisée pulvérisent, par leurs gicleurs 20, des jets d'eau déminéralisée sur les faces opposées de la bande 7, pendant que cette dernière se déplace vers le haut de l'enceinte 1. Comme on le voit à la figure 1, les gicleurs
20 des rampes 18 montées de part et d'autre du tronçon vertical 18 de la bande 7 sont orientés, de manière à former avec la bande un angle a qui peut,, varier entre 30 et 90[deg.] de préférence entre 45 et 60[deg.] les jets d'eau déminéralisée débités par ces gicleurs étant dirigés de manière générale, dans un sens (flèche Z) opposé à la direction d'avancement de la bande 7 entre les rouleaux de renvoi 8 et 10 (flèche verticale Y).

  
Au dessus de la première paire de rampes 19 est montée une seconde paire de rampes 21 munies de gicleurs
22, ces derniers pulvérisant de l'eau distillée sur les faces opposées de la bande 7. L'orientation des gicleurs
22 peut être la même que celle des gicleurs de la première paire de rampes 19.

  
Grâce à la pulvérisation d'eau déminéralisée et d'eau distillée à un débit et sous une pression réglables, un effet dynamique de nettoyage et/ou de décontamisation est exercé sur les faces opposées de la bande 7, de manière à débarasser celle-ci, en majeure partie, des particules et des microrganismes qui y adhèrent.

  
Les liquides pulvérisés sur la bande 7 ruissellent évidemment vers le bas sur le tronçon vertical 18 de la bande 7.

  
Entre le rouleau de renvoi 10 et le rouleau de renvoi 9, la bande 7 suit un trajet incliné (tronçon 23) permettant un écoulement vers le bas des liquides résiduaires.

  
Après son passage sur le rouleau de renvoi 9, la bande 7 passe encore sur un rouleau de renvoi 24 également de type cage d'écureuil, après quoi elle pénètre dans une chambre de séchage 25 délimitée par des parois 26, 27, 28, cette chambre de séchage 25 étant montée dans l'enceinte 1 juste en amont d'une sortie 29 de celle-ci-.

  
Dans la chambre de séchage 25 sont prévues, de part et d'autre de la bande 7, des rampes 30 munies d'ajutages
31 orientés vers la bande 7 dans une direction opposée
(flèche Z) à celle d'un tronçon vertical 32 de cette bande

  
7. De l'air ou autre gaz stérile ou stérilisant est soufflé par les ajutages 31 sur la bande 7. La température de cet air et son débit à travers les ajutages 31 peuvent évidemment être réglés, de façon qu'en aval des rampes 30, la bande 7 soit parfaitement sèche.

  
L'emploi de rouleaux 8, 9, 10, 24 de type cage d'écureuil permet d'éviter l'accumulation sur ces rouleaux de particules ou microorganismes détachés de la bande. Ces rouleaux sont eux-mêmes lavés dynamiquement par les liquides pulvérisés sur la bande 7.

  
La bande 7 séchée par les jets d'air ou de gaz débités par les ajutages 31 passe sur un rouleau de renvoi 33
(qui peut être un rouleau à surface cylindrique pleine), avant de quitter l'enceinte 1 par la sortie 29 de celleci.

  
Deux rouleaux 34, 35 montés au voisinage de la sortie
29 de l'enceinte 1, à l'extérieur de celle-ci, servent à entraîner la bande 7. Le rouleau 34 dont la surface cylindrique est en caoutchouc ou en matière analogue est entrainé par un moteur (non montré) et l'entrainement de la bande 7 s'effectue par pinçage entre ce rouleau moteur 34 et le rouleau 35.

  
En aval des rouleaux 34 et 35, la bande 7 passe sur un rouleau 36 portés par les bras parallèles 37 d'un

  
 <EMI ID=1.1> 

  
à maintenir la bande 7 sous tension en reprenant ou compensant la perte de tension causée par les arrêts périodiques du mouvement d'avancement de cette bande 7 notemment au poste de soudage (non montré) où s'effectuent la fabrication par soudage de sachets et leur remplissage à l'aide d'un liquide de perfusion.

  
Il est évident qu'en amont de l'enceinte 1, la bande 7 acheminée vers ledit poste de fabrication de sachets est maintenue dans une atmosphère stérile, de façon à éviter sa recontamination.

  
Entre l'extrémité inférieure ouverte 4 de l'enceinte 1 et la trémie collectrice 5 est ménagé un intervalle 39 formant une fente de largeur réglable (comme on le verra plus loin). Cette fente 39 permet l'échappement de l'air stérile sous pression admis dans l'enceinte 1 par les perforations 3 ménagées dans son plafond 2. Au lieu de prévoir un intervalle entre l'extrémité inférieure 4 de l'enceinte et le bord libre de la trémie 5, on peut évidemment relier cette dernière de manière étanche à cette extrémité inférieure et ménager une fente d'échappement d'air soit dans la partie inférieure de l'enceinte 1, soit dans la partie supérieure de la trémie 5. 

  
La seconde forme de réalisation du dispositif suivant l'invention, illustrée à la figure 2 est semblable à celle décrite ci-dessus en référence à la figure 1, si ce n'est que la bande 7 est amenée à passer, dans l'enceinte 1, sur un plus grand nombre de rouleaux de renvoi du type cage d'écureuil, de manière à suivre un trajet plus sinueux et que des moyens de nettoyage et/ou de décontamination supplémentaires sont prévus.

  
Ainsi, après avoir passé sur les rouleaux 8 et 10, la bande 7 est renvoyée en suivant un trajet oblique à un rouleau inférieur 40, d'où elle est renvoyée, en suivant un trajet vertical vers un rouleau supérieur additionnel

  
41. La bande est enfin renvoyée de ce rouleau supérieur 41 au rouleau inférieur 9 en suivant à nouveau un trajet oblique.

  
Le dispositif selon la figure 2 comporte deux paires de rampes 19 et 42 munies chacune de gicleurs 20 et 43, les rampes de chacune de ces deux paires de rampes 19, 42 étant disposées de part et d'autre de la bande 7 le long du tronçon vertical 18 de celle-ci. Chacune de ces rampes
19 et 42 pulvérise par ses gicleurs (20, 43) de l'eau déminéralisée sur la bande 7.

  
Au surplus, sur le parcours vertical (tronçon 44) suivi par la bande 7 entre les rouleaux de renvoi 40 et
41, cette bande est d'abord soumise à l'action des jets d'eau déminéralisée débitée par des gicleurs 45 d'une paire de rampes 46, puis à l'action de jets d'eau distillée provenant des gicleurs 22 de la paire de rampes 21.

  
On voit ainsi que, sur son trajet ou tronçon vertical
18, la bande reçoit des jets d'eau déminéralisée des rampes 19 et 42, tandis que, sur son second trajet ou tronçon vertical 44, on pulvérise d'abord de l'eau déminéralisée par les rampes 46, puis de l'eau distillée par les rampes 21. Ainsi, on peut améliorer l'effet du traitement de nettoyage et/ou de décontamination de la bande de matière thermoplastique 7.

  
Les figures 3 à 5 des dessins ci-annexés montrent des détails de la forme de réalisation du dispositif suivant l'invention, schématisée à la figure 2.

  
Comme on le voit à la figure 3, l'enceinte 1 est constituée d'une armoire qui peut présenter sur deux faces opposées, parallèles à la direction d'avancement de la bande 7 de film thermoplastique, des portes vitrées 47 permettant de vérifier le fonctionnement du dispositif de nettoyage et d'accéder à l'intérieur de cette armoire, en cas de nécessité.

  
Des barres fixes 48, 49, 50, 51 qui peuvent être tubulaires et sont montées parallèlement l'une à l'autre, à l'intérieur de l'enceinte 1, sont suspendues à la paroi d'amont 52 et à la paroi d'aval 53 de celle-ci. A chacune de ces barres 48 à 51 s'étendant à l'avant de l'enceinte 1 correspond une barre à l'arrière de cette enceinte. On prévoit ainsi dans l'enceinte 1 quatre paires de barres fixes 48 à 51, auxquelles est suspendu l'équipement contenu dans l'armoire.

  
A la paire de barres fixes 48 sont suspendus les rouleaux de renvoi supérieurs 10 et 41, dont les arbres 14 peuvent tourner librement dans des trous ménagés dans des pattes 54 fixés à des cavaliers 55 accrochés aux barres
48, au moyen de boulons 56. Grâce à cet agencement, les positions des rouleaux de renvoi 10 et 41 peuvent éventuellement être modifiées, en les écartant plus ou moins l'une de l'autre, par simple coulissement des cavaliers 55 sur les barres 48.

  
A la paire de barres fixes 49 sont suspendues les paires de rampes de section circulaire 21 et 42. A chaque extrémité, chacune de ces rampes présente une partie cylindrique 57 de plus grand diamètre, sur laquelle est serré un collier de serrage 58, formé de deux branches semi-circulaires 58' et 58" articulées l'une à l'autre en
59 à une de leurs extrémités et munies d'un écrou à papillon 60 à leur autre extrémité. La branche 58' des colliers de serrage 58 est solidaire d'une première pièce 61 de forme polygonale qui est fixée par des boulons 62 à une seconde pièce polygonale 63. Les pièces 61 et 63 présentent chacune le long de leurs bords une échancrure semicirculaire qui enserre la rampe. Chaque plaquette formée par les pièces 61 et 63 est suspendue à une patte 64 fixée de manière amovible à un cavalier 65 suspendu à l'une des barres 49.

  
Lorsque des colliers 58 sont desserrés par dévissage des écrous, on peut modifier l'orientation des gicleurs
22, 43 portés par les rampes 21, 42, en faisant tourner celles-ci autour de leur axe longitudinal. Quant aux pièces 61 et 63 formant les plaquettes, elles peuvent être désolidarisées l'une de l'autre par dévissage des boulons
62, de façon à permettre un déplacement longitudinal des rampes 21, 42 par rapport à une tubulure 66 dans laquelle chaque rampe est engagée téléscopiquement. Sur la tubulure
66 qui sert à alimenter en liquide de nettoyage les rampes de chaque paire de rampes 21, 42 est branchée une autre tubulure 67 à laquelle est relié téléscopiquement un tuyau 68, relié à une source (non montrée) d'un liquide de nettoyage.

   Un collier de serrage 69, analogue au collier précité 58, sert à serrer l'extrémité du tuyau 68 sur l'extrémité adjacente de la tubulure 67.

  
Les moyens de suspension et d'alimentation des diverses rampes sont les mêmes que ceux décrits ci-avant et sont désignés aux figures 3 à 5 par les mêmes notation de référence. Le tuyau 68 relié à une source-d'eau déminéralisée (non montrée) alimente les paires de rampes 19, 42 et 46, tandis qu'un autre tuyau 68 relié à une source d'eau distillée (non montrée) alimente les rampes 21.

  
L'arbre des rouleaux de renvoi inférieurs 8, 40, 9 et 27 peut tourner librement dans un trou ménagé dans des pattes 70, 71 fixées au chassis de l'armoire 1.

  
Les barres fixes 50 supportent, de la même manière que les barres fixes 49, les paires de rampes 19 et 46.

  
Enfin, les barres fixes 51 servent de support aux rampes de séchage 30 . Un tuyau 72 relié à une source d'air de séchage stérile sous pression (non montrée) est serré par un collier de serrage amovible 73 sur une première tubulure 74 branchée sur une autre tubulure alimentant par chacune de ses extrémités les rampes de séchage

  
30. L'orientation des gicleurs des rampes 30, ainsi que la position longitudinale de ces dernières peuvent être modifiées par des moyens (collier de serrage 58, pièces 61,
63, pattes 64, et cavalier 65) identiques à ceux utilisés pour les diverses rampes 19, 21, 42 et 46 de pulvérisation de liquides.

  
Comme le montre la figure 3, des pattes 75 fixées à une extrémité à la partie inférieure de l'armoire 1 présentent une boutonnière 76 livrant passage à un boulon fixé à la partie supérieure de la trémie collectrice 5. Sur ce boulon est vissé un écrou 77. Ce système permet de régler le niveau du bord supérieur de la trémie 5 et, par conséquent, la largeur de la fente 39, par laquelle peut s'échapper l'air stérile sous pression envoyé dans l'enceinte 1 par les perforations 3 de plafond 2 de celle-ci. 

REVENDICATIONS

  
1. Dispositif de nettoyage et/ou de décontamination

  
d'une bande continue d'un film en matière thermoplastique, caractérisé en ce qu'il comprend une enceinte dans laquelle est maintenue une pression d'air stérile et dans laquelle la bande continue est amenée à se déplacer selon un trajet sinueux autour de rouleaux de renvoi entre une entrée et une sortie, au moins une rampe sensiblement horizontale munie de gicleurs étant montée dans l'enceinte susdite, de manière à permettre de pulvériser sur au moins une face de la bande des jets d'un liquide de nettoyage et/ou de décontamination.

Claims (1)

  1. 2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en
    ce que les gicleurs de la ou des rampes sont orientés dans une direction sensiblement opposée à la direction de déplacement de la bande.
    3. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en
    ce qu'il comporte au moins une paire de rampes munies de gicleurs, montées de part et d'autre de la bande, sensiblement au même niveau.
    4. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en
    ce que plusieurs rampes ou paires de rampes opposées sont montées transversalement à la bande, de façon que leurs gicleurs pulvérisent un liquide de nettoyage et/ou de décontamination sur des tronçons successifs de ladite bande animée d'un mouvement d'avancement continu dans l'enceinte et guidée dans celle-ci sur les rouleaux de renvoi.
    5. Dispositif suivant la revendication 4 caractérisé en
    ce que les rampes ou paires de rampes sont montées à des niveaux différents d'un même tronçon de la bande.
    6. Dispositif suivant l'une quelconque des
    revendications précédentes, caractérisé en ce que la bande continue est soumise d'abord à des jets d'eau déminéralisée, puis à des jets d'eau distillée.
    7. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en
    ce qu'il comporte un premier rouleau de renvoi situé sensiblement au niveau de l'entrée de la bande continue dans l'enceinte à la partie inférieur de celleci, un second rouleau de renvoi situé au voisinage de l'extrémité supérieure de l'enceinte et un troisième rouleau de renvoi situé près de l'extrémité inférieure de l'enceinte et décalé par rapport au premier rouleau, de façon que la bande en mouvement dans l'enceinte se déplace vers le haut entre le premier rouleau et le second rouleau, puis vers le bas entre le deuxième rouleau et le troisième rouleau, un premier ensemble de deux rampes opposées situées de part et d'autre de la bande étant disposé sur le trajet de la bande entre les premier et deuxième rouleaux, tandis qu'un second ensemble de rampes opposées,
    situées aussi de part et d'autre de la bande est disposé également sur le trajet de la bande entre les premier et deuxième rouleaux, à un niveau supérieur à celui du premier ensemble de rampes, les gicleurs du premier ensemble de rampes pulvérisant de l'eau déminéralisée sur la bande, tandis que les gicleurs du second ensemble de rampes pulvérise de l'eau distillée sur la bande.
    8. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en
    ce qu'il comporte trois rouleaux de renvoi distants l'un de l'autre à la partie inférieure de l'enceinte, et deux rouleaux de renvoi également espacés l'un de l'autre à la partie supérieure de l'enceinte, de façon qu'en passant sur ces divers rouleaux de renvoi, la bande de film présente quatre tronçons successifs alternativement verticaux et fortement inclinés entre l'entrée et la sortie de l'enceinte, deux ensembles comportant chacun deux rampes opposées l'une à l'autre étant montés au voisinage de chacun des tronçons verticaux de la bande à des niveaux différents, les gicleurs des deux ensembles de rampes opposés adjacents au premier tronçon vertical de la bande s'étendant en aval de l'entrée de l'enceinte, de même que les gicleurs de l'ensemble des rampes opposées adjacent au second tronçon vertical de la bande,
    au voisinage de l'extrémité inférieure de ce second tronçon, pulvérisant de l'eau déminéralisée sur les faces opposées de ce premier tronçon vertical de la bande et sur les faces opposées de la partie inférieure du second tronçon vertical de la bande, tandis que les gicleurs de l'ensemble de rampes adjacent au second tronçon vertical de la bande, au voisinage de la partie supérieure de l'enceinte, pulvérisent de l'eau distillée sur les faces opposées de ce second tronçon vertical de la bande.
    9. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en
    ce que les gicleurs de la ou des rampes sont inclinés vers la bande de film, de manière à former avec celle-ci en angle de 30 à 90[deg.], de préférence 45 à 60[deg.]. 10. Dispositif suivant la revendication 9, caractérisé en
    ce qu'il comporte des moyens pour régler l'orientation des gicleurs de la ou de chaque rampe.
    11. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en
    ce qu'il comporte des moyens pour régler la position longitudinale et/ou la position transversale et/ou le niveau de la ou de chaque rampe.
    12. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que des moyens de séchage de la bande sont montés juste en amont de la sortie de l'enceinte.
    13. Dispositif suivant la revendication 12, caractérisé
    en ce que les moyens de séchage sont constitués par des dispositifs de soufflage d'air montés dans une chambre traversée par la bande de film en amont de la sortie de l'enceinte.
    14. Dispositif suivant la revendication 13, caractérisé
    en ce que les dispositifs de soufflage d'air sont constitués par une ou plusieurs rampes alimentées en air conditionné et munies de gicleurs soufflant cet air sur l'une et/ou l'autre des faces opposées de la bande.
    15. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en
    ce que l'enceinte présente un plafond présentant de multiples perforations livrant passage à de l'air stérile constituant une atmosphère d'air conditionné dans l'enceinte.
    16. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'enceinte est pourvue à sa partie inférieure, d'un collecteur destiné à recueillir le ou les liquides pulvérisés sur la bande.
    17. Dispositif suivant les revendication 15 et 16, caractérisé en ce qu'une fente de largeur réglable servant à l'échappement contrôlé de l'air admis dans l'enceinte par le plafond de celle-ci est ménagée entre l'extrémité inférieure de 1!enceinte et le collecteur précité.
BE0/216844A 1986-06-26 1986-06-26 Dispositif pour nettoyer et/ou decontaminer en continu une bande d'un film en matiere thermoplastique. BE905008A (fr)

Priority Applications (8)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/216844A BE905008A (fr) 1986-06-26 1986-06-26 Dispositif pour nettoyer et/ou decontaminer en continu une bande d'un film en matiere thermoplastique.
US07/173,529 US4924891A (en) 1986-06-26 1987-06-23 Apparatus for cleaning and/or decontaminating a continuous strip of thermoplastsic film
AU75884/87A AU592461B2 (en) 1986-06-26 1987-06-23 Device for continuously cleaning and/or decontaminating a band of a thermoplastic film
DE8787904225T DE3770597D1 (de) 1986-06-26 1987-06-23 Vorrichtung zum kontinuierlichen reinigen und/oder dekontaminieren eines bandes aus thermoplastischer folie.
PCT/BE1987/000009 WO1988000158A1 (fr) 1986-06-26 1987-06-23 Dispositif pour nettoyer et/ou decontaminer en continu une bande d'un film en matiere thermoplastique
JP62503889A JPH01500744A (ja) 1986-06-26 1987-06-23 熱可塑性フィルムのバンドを連続的に清浄化および/または脱汚染するための装置
EP87904225A EP0270653B1 (fr) 1986-06-26 1987-06-23 Dispositif pour nettoyer et/ou decontaminer en continu une bande d'un film en matiere thermoplastique
CA000540709A CA1291005C (fr) 1986-06-26 1987-06-26 Dispositif pour nettoyer ou decontaminer une pellicule thermoplastique sans fin

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE905008 1986-06-26
BE0/216844A BE905008A (fr) 1986-06-26 1986-06-26 Dispositif pour nettoyer et/ou decontaminer en continu une bande d'un film en matiere thermoplastique.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE905008A true BE905008A (fr) 1986-12-29

Family

ID=25654973

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/216844A BE905008A (fr) 1986-06-26 1986-06-26 Dispositif pour nettoyer et/ou decontaminer en continu une bande d'un film en matiere thermoplastique.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE905008A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0270653B1 (fr) Dispositif pour nettoyer et/ou decontaminer en continu une bande d&#39;un film en matiere thermoplastique
EP0668737B1 (fr) Dispositif de recuperation et de stockage de dechets
FR2697002A1 (fr) Procédé et dispositif de lavage de bande transporteuse dans un appareil de traitement thermique.
EP3512787A1 (fr) Systeme et procede de nettoyage d&#39;une bande transporteuse, notamment au moyen d&#39;un bain de liquide soumis a des vibrations ultrasonores
FR2545012A1 (fr) Dispositif de nettoyage de conteneurs
EP0516563A1 (fr) Procédé de lavage et désinfection de chaussures et appareil pour sa mise en oeuvre
EP0714241B1 (fr) Dispositif de lavage en continu de produits, notamment de vegetaux
BE905008A (fr) Dispositif pour nettoyer et/ou decontaminer en continu une bande d&#39;un film en matiere thermoplastique.
FR2740150A1 (fr) Dispositif pour aiguilleter un matelas de fibres
EP3738909A1 (fr) Dispositf de nettoyage d&#39;une bande tranporteuse par immersion dans un bain de liquide soumis a des ondes ultrasonores
FR2463426A1 (fr) Mecanisme d&#39;entrainement pour machine de traitement de pellicule et de papier photographique
FR2691372A1 (fr) Procédé et installation de traitement de rejets liquides par évaporation.
FR2643577A1 (fr) Installation auto-nettoyable pour le lavage automatique et en continu d&#39;accessoires utilises dans l&#39;industrie agro-alimentaire
JP3184618B2 (ja) 育苗箱洗浄機の水切り装置
FR2498091A1 (fr) Appareil de traitement par jets pour pieces de faibles dimensions
FR3096041A1 (fr) Dispositf de nettoyage d’une bande tranporteuse par immersion dans un bain de liquide soumis a des ondes ultrasonores
JPH0798534B2 (ja) 容器蓋洗浄装置
FR2543886A1 (fr) Dispositif pour le lavage et le rincage des cliches d&#39;imprimerie notamment des cliches flexographiques
FR2595907A1 (fr) Installation de traite d&#39;animaux
FR2501630A1 (fr) Procede de sterilisation de conteneurs pour produits alimentaires et machine de conditionnement de produits alimentaires
FR2681346A1 (fr) Machine pour le traitement mouille d&#39;une bande de matiere textile sans fin.
EP0376814B1 (fr) Dispositif déflecteur d&#39;une bande d&#39;acier chaude et recouverte d&#39;un revêtement fragile
FR2463669A1 (fr) Dispositif autonettoyant pour la coulee du platre
CH390030A (fr) Procédé et dispositif pour le transfert en position prédéterminée de pièces en vrac
CA1039251A (fr) Procede de conditionnement aseptique de produits et machine en comportant application

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: BAXTER INTERNATIONAL INC.

Effective date: 19970630