BE903354A - Copolymeres d'acides carboxyliques olefiniquement insatures et leur procede de preparation - Google Patents

Copolymeres d'acides carboxyliques olefiniquement insatures et leur procede de preparation Download PDF

Info

Publication number
BE903354A
BE903354A BE0/215666A BE215666A BE903354A BE 903354 A BE903354 A BE 903354A BE 0/215666 A BE0/215666 A BE 0/215666A BE 215666 A BE215666 A BE 215666A BE 903354 A BE903354 A BE 903354A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
emi
copolymers
component
monomers
copolymers according
Prior art date
Application number
BE0/215666A
Other languages
English (en)
Inventor
A Bresciani
Original Assignee
Apital Prod Ind
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Apital Prod Ind filed Critical Apital Prod Ind
Publication of BE903354A publication Critical patent/BE903354A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08FMACROMOLECULAR COMPOUNDS OBTAINED BY REACTIONS ONLY INVOLVING CARBON-TO-CARBON UNSATURATED BONDS
    • C08F220/00Copolymers of compounds having one or more unsaturated aliphatic radicals, each having only one carbon-to-carbon double bond, and only one being terminated by only one carboxyl radical or a salt, anhydride ester, amide, imide or nitrile thereof
    • C08F220/02Monocarboxylic acids having less than ten carbon atoms; Derivatives thereof
    • C08F220/04Acids; Metal salts or ammonium salts thereof
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08FMACROMOLECULAR COMPOUNDS OBTAINED BY REACTIONS ONLY INVOLVING CARBON-TO-CARBON UNSATURATED BONDS
    • C08F218/00Copolymers of compounds having one or more unsaturated aliphatic radicals, each having only one carbon-to-carbon double bond, and at least one being terminated by an acyloxy radical of a saturated carboxylic acid, of carbonic acid or of a haloformic acid
    • C08F218/02Esters of monocarboxylic acids
    • C08F218/04Vinyl esters
    • C08F218/10Vinyl esters of monocarboxylic acids containing three or more carbon atoms

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Addition Polymer Or Copolymer, Post-Treatments, Or Chemical Modifications (AREA)

Abstract

Copolymères d'un ou plusieurs acides carboxyliques insatures tels que l'acide acrylique, d'un ou plusieurs esters vinyliques d'acides trialkylacétiques à structure fortement ramifiée, tels que des esters vinyliques, et d'un ou plusieurs monomères polyinsaturés tels qu'un ether polyallylique de pentacrytritol. Ces compositions sont utilisés comme épaississants, agents de suspension ou stabilisateurs dans le domaine des textiles, des cosmétiques, des produits pharmaceutiques, des détergents, etc.

Description


   <EMI ID=1.1> 

  
procédé de préparation".

  
La présente invention est relative à des copoiymères d'acides carboxyliques oléfiniquement insaturés et à leur procédé de préparation.

  
On connaît, dans la pratique industrielle, des polymères et des copolymères de l'acide acrylique ou d'autres acides oléfiniquement insaturés, généralement réticulés avec un monomère polyinsaturé, ces produits étant utilisés comme épaississants, agents de suspension ou stabilisateurs, dans une ambiance aqueuse ou de solvants polaires, et ce dans le domaine des textiles, des cosmétiques, des produits pharmaceutiques, des détergents ou dans d'autres domaines encore. Ces polymères ou copolymères se caractérisent par le fait qu'ils donnent une viscosité extrêmement élevée quand ils sont dispersés dans l'eau et neutralisés.

  
Une caractéristique commune à ces épaississants

  
 <EMI ID=2.1> 

  
vent en présence d'électrolytes comme par exemple de chlorure de sodium. Cette sensibilité aux électrolytes est indésirable, d'une façon générale, dans divers secteurs d'application.

  
Dans la littérature récente des brevets, la description d'épaississants synthétiques ayant des caractéristiques améliorées de résistance aux électrolytes est apparue. C'est ainsi que dans les brevets des Etats-Unis d'Amérique nos. 3.915.921 et 3.943.151, on revendique des copolymères obtenus en faisant réagir un acide

  
 <EMI ID=3.1>  res, sous forme de latex, obtenus en copolymérisant (a) un acide acrylique ou méthacrylique avec (b) un ester de la formule générale :

  

 <EMI ID=4.1> 


  
dans laquelle R représente l'hydrogène ou le radical méthyle, n est égal à au moins 2 et R' est un groupe hydrophobe comportant de préférence de 12 à 24 atomes de carbone, et (c) un ester acrylique

  
 <EMI ID=5.1> 

  
un monomère polyfonctionnei.

  
Enfin, le brève: des Etats-Unis d'Amérique n[deg.]
4.268.641 revendique des copolymères entre un acide oléfiniquernent insaturé et un ester acrylique ou méthacrylique pour des tension-actifs non ioniques à longue ou très longue chaîne, sans l'utilisation de monomères polyfonctionnels.

  
Il apparaît des brevets mentionnés ci-dessus que l'amélioration à la résistance aux électrolytes dans des épaississsants synthétiques s'obtient en copolymérisant un acide carboxylique oléfiniquement insaturé avec un ester acrylique ou méthacrylique caractérisé par un reste d'alcooi à longue ou très longue chaîne linéaire. Cependant, aucun des épaississants de ce type que l'on a proposé jusqu'à présent ne présente, pour l'un ou l'autre motif, des propriétés totalement satisfaisantes.

  
On a maintenant trouvé qu'en copolymérisant :
(a) un ou plusieurs acides carboxyliques oléfiniquement insaturés,
(b) un ou plusieurs esters vinyliques d'acides trialkylacétiques à structure fortement ramifiée, représentés par la formule générale 1 :

  

 <EMI ID=6.1> 


  
 <EMI ID=7.1> 

  
de carbone du reste alkylique pouvant atteindre 10, (c) un ou plusieurs monomères polyinsaturés, on obtient des copolymères dont les solutions aqueuses, après neutralisation, présentent une viscosité élevée et une résistance aux électrolytes, qui est nettement meilleure que celle des copolymères connus.

  
Les copolymères suivant l'invention peuvent de ce fait être avantageusement utilisés comme épaississants, agents de suspension, stabilisateurs, dans les domaines des textiles. des cosmé-

  
 <EMI ID=8.1> 

  
domaines encore.

  
Les acides oléfiniquement insaturés que l'on peut employer sont l'acide acrylique et l'acide méthacrylique, avec une préférence pour l'acide acrylique. Comme composant (b), on utilise de façon appropriée, comme déjà mentionné, des esters vinyliques de plusieurs acides trialkylacétiques, comportant au moins 10 atomes de carbone dans le reste alkylique. La quantité de ces esters vinyliques varie de préférence de 1 à 30% en poids par rapport à la quantité totale des monomères.

  
Les monomères polyinsaturés que l'on peut employer sont par exemple, les éthers polyallyliques de monosaccharides, les éthers polyallyliques de disaccharides, les éthers di-, tri- et tétra allyliques de pentaérythritol, les éthers diallyliques et triallyliques de triméthylolpropane, l'acrylate et le méthacrylate d'allyle, l'adipate

  
 <EMI ID=9.1> 

  
varier de 0,1 à 5% en poids par rapport à la quantité totale des monomères.

  
La polymérisation se fait dans un milieu organique qui est solvant pour les monomères et non solvant pour le polymère se formant, en présence d'un initiateur de polymérisation et dans une ambiance inerte.

  
Le milieu organique de polymérisation est choisi parmi les hydrocarbures aliphatiques, aromatiques ou chlorurés comme par exemple l'hexane, l'heptane, l'octane, le toluène, le xylène, le

  
 <EMI ID=10.1> 

  
On utilise de préférence le chlorure de méthylène. 

  
Les initiateurs de polymérisation sont des peroxydes, des hydroperoxydes et des peracides organiques, comme par exemple le peroxyde de benzoyle, le peroxyde de lauroyle, le peroxydicarbonate de di-n-butyle, le peroxydicarbonate de di-sec-butyle, le peroxydicar-

  
 <EMI ID=11.1> 

  
ou leurs mélanges. On préfère en particulier utiliser le peroxydicarbonate de dicétyle.

  
La polymérisation peut se faire de façon discontinue, de façon semi-continue ou en continu à une température de 0 à 100[deg.]C sous une pression atmosphérique, sous une pression inférieure à ia pression atmosphérique ou sous pression, et dans une ambiance inerte. On opère de préférence à la pression atmosphérique.

  
Les exemples suivants sont donnés à titre d'illustration sans intention de limitation quelconque du cadre de l'invention.

Exemple 1.

  
Une série d'essais ont été faits dans du chlorure de méthylène en employant (a) de l'acide acrylique, (b) un mélange technique d'esters vinyliques d'acides trialkylacétiques ayant les caractéristiques suivantes :

  

 <EMI ID=12.1> 


  
et (c) du polyallylpentaérytritol.

  
Comme initiateur, on a utilisé du peroxydicarbonate de dicétyle en opérant à la température de reflux des réactifs sous une atmosphère d'azote.

  
Le polymère, insoluble dans le chlorure de méthylè-

  
 <EMI ID=13.1> 

  
polymère dans l'eau, avec neutralisation à pH 7 en utilisant de l'hydro-xyde de sodium, sans et avec addition de quantités croissantes de chlorure de sodium.

  
Pour la mesure de la viscosité, on a utilisé l'appareil

  
 <EMI ID=14.1>  

  

 <EMI ID=15.1> 


  

 <EMI ID=16.1> 
 

  
 <EMI ID=17.1> 

  
Une seconde série d'essais ont été réalisés suivant

  
 <EMI ID=18.1> 

  
poids des monomères employés et la viscosité de solutions à 1% de polymère dans de l'eau, avec neutralisation au pH 7 avec de l'hydroxyde de sodium, sans et avec addition de quantités croissantes de chlorure de sodium. 

  

 <EMI ID=19.1> 


  

 <EMI ID=20.1> 
 

REVENDICATIONS.

  
1. Copolymères de :
(a) un ou plusieurs acides carboxyliques oléfiniquement insaturés; <EMI ID=21.1>  re fortement ramifiée, répondant à la formule 1 :

  

 <EMI ID=22.1> 


  
 <EMI ID=23.1> 

  
l'un au moins est toujours un méthyle, la somme totale des atomes de carbone du reste alkylique pouvant atteindre dix, et
(c) un ou plusieurs monomères polyinsaturés.

  
 <EMI ID=24.1> 

Claims (1)

  1. <EMI ID=25.1>
    sés en ce que le composant (a) est constitué par l'acide acrylique.
    3. Copolymères suivant l'une ou l'autre des revendicatiens précédentes, caractérisés en ce que le composant (b) est constitué par des esters vinyliques de la formule 1, où la somme des atomes de carbone du reste alkylique est égal à dix.
    4. Copolymères suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisés en ce que le composant (c) est constitué par un éther polyallylique.
    5. Copolymères suivant la revendication 4, caractéri-
    <EMI ID=26.1>
    6. Copolymères suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisés en ce que le composant (b) est employé à raison de 1 à 30% en poids par rapport au total de monomères.
    7. Copolymères suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisés en ce que le composant(c) est utilisé à raison de 0,1 à 5% en poids par rapport au total des monomères.
    8. Procédé de préparation de copolymères suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on opère dans un milieu organique solvant pour les monomères et non solvant pour les copolymères.
    <EMI ID=27.1>
    en ce que le milieu organique est le chlorure de méthylène.
    10. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 8 et 9, caractérisé en ce que la polyhmérisation est effectuée avec un initiateur de polymérisation choisi dans le groupe formé par les peroxydes, les hydroperoxydes et les peracides organiques.
    <EMI ID=28.1>
    en ce que l'initiateur est le peroxydicarbonate de dicétyle.
    12. Copolymères et leur préparation, comme décrit ci-dessus, notamment dans les Exemples donnés.
BE0/215666A 1985-09-06 1985-10-01 Copolymeres d'acides carboxyliques olefiniquement insatures et leur procede de preparation BE903354A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT48535/85A IT1200111B (it) 1985-09-06 1985-09-06 Copolimeri di acidi carbossilici olefinicamente insaturi e procedimento per la loro preparazione

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE903354A true BE903354A (fr) 1986-02-03

Family

ID=11267155

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/215666A BE903354A (fr) 1985-09-06 1985-10-01 Copolymeres d'acides carboxyliques olefiniquement insatures et leur procede de preparation

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE903354A (fr)
IT (1) IT1200111B (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0724875A1 (fr) * 1995-02-01 1996-08-07 3V SIGMA S.p.A Agents émulsifiants pour compositions cosmétiques
EP1431380A1 (fr) * 2002-12-18 2004-06-23 3V SIGMA S.p.A Compositions détergentes
EP1767568A1 (fr) 2005-09-27 2007-03-28 3V SIGMA S.p.A Epaississants polycarboxyliques facilement mouillables

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0724875A1 (fr) * 1995-02-01 1996-08-07 3V SIGMA S.p.A Agents émulsifiants pour compositions cosmétiques
EP1431380A1 (fr) * 2002-12-18 2004-06-23 3V SIGMA S.p.A Compositions détergentes
EP1767568A1 (fr) 2005-09-27 2007-03-28 3V SIGMA S.p.A Epaississants polycarboxyliques facilement mouillables

Also Published As

Publication number Publication date
IT1200111B (it) 1989-01-05
IT8548535A0 (it) 1985-09-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0238404A1 (fr) Nouveaux copolymères carboxyliques réticulés utilisables comme épaississants en milieu aqueux et leur préparation
CA1085091A (fr) Terepolymeres, laques et lotions de mises en plis les contenant
EP0040124B1 (fr) Nouveaux copolymères hydrophiles à base de N- tris (hydroxyméthyl) méthyl acrylamide, procédés pour leur préparation, gels aqueux desdits copolymères et leur utilisation comme échangeurs d&#39;ions
EP0597747B1 (fr) Utilisation de diènes comme agent de transfert lors de la préparation de polymères
CH663026A5 (fr) Procede pour la preparation d&#39;acide polymaleique ou de copolymeres de celui-ci.
EP0072317B1 (fr) Latex de copolymères acétate de vinyle-oléfine et procédé de préparation
FR2507606A1 (fr) Nouvelles dispersions stables, eau dans huile de polymeres cationiques hydrosolubles a base d&#39;acrylate de dimethylaminoethyle salifie ou quaternise, leur procede de fabrication et leur application comme floculants
BE903354A (fr) Copolymeres d&#39;acides carboxyliques olefiniquement insatures et leur procede de preparation
JPH05501549A (ja) アリルペルオキシド連鎖移動剤
CA2387038C (fr) Emulsion de polymeres eau-dans-huile et son procede de fabrication
EP1976831B1 (fr) Compositions a base de (meth)acrylates d&#39;alkylimidazolidone
CA2187462A1 (fr) Copolymeres hydrosolubles associatifs triblocs
BE1019713A3 (fr) Peinture repulsive a base de derives de capsaicine.
EP0406124B1 (fr) Polymères chiraux pour la synthèse d&#39;aminoacides énantiomériquement purs
EP0021959A1 (fr) Composition polymérisable à base d&#39;un ester-alcool éthylénique soluble dans l&#39;eau, et son application
CA2439046C (fr) Procede d&#39;obtention de dispersions aqueuses a base de polybutadiene
FR2586690A1 (fr) Copolymeres hydrophiles pour lentilles de contact et usage medical, et procede d&#39;obtention de ceux-ci
EP0685501A1 (fr) Copolymère polyoléfinique greffé
EP0591025A1 (fr) Procédé de préparation de copolymères glutarimides et composés intermédiaires utiles
CA1053849A (fr) Procede de preparation de polymeres vinyliques peroxydes en bout de chaine
EP0403325B1 (fr) Acide diallyloxyacétique et ses sels d&#39;addition basiques, leur procédé de préparation et leur application comme agent réticulant
BE655504A (fr)
FR2633628A1 (fr) Procede de preparation de polylactones d&#39;acides poly-((alpha)-hydroxy-(acryliques et/ou crotoniques))
CH395540A (fr) Procédé de préparation de nouveaux interpolymères de nitriles réticulés
FR2717818A1 (fr) Latex à caractère zwitterionique.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: 3V PARTICIPAZIONI INDUSTRIALI S.P.A.

Effective date: 19981031