BE902580A - Dispositif electrique de liberation de ceintures de securite pour vehicule. - Google Patents

Dispositif electrique de liberation de ceintures de securite pour vehicule. Download PDF

Info

Publication number
BE902580A
BE902580A BE0/215126A BE215126A BE902580A BE 902580 A BE902580 A BE 902580A BE 0/215126 A BE0/215126 A BE 0/215126A BE 215126 A BE215126 A BE 215126A BE 902580 A BE902580 A BE 902580A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
release
seat belt
switch
vehicle
electrically operated
Prior art date
Application number
BE0/215126A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Meyers Francy
Guillaume Leon
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Meyers Francy, Guillaume Leon filed Critical Meyers Francy
Priority to BE0/215126A priority Critical patent/BE902580A/fr
Publication of BE902580A publication Critical patent/BE902580A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/32Devices for releasing in an emergency, e.g. after an accident ; Remote or automatic unbuckling devices
    • B60R22/321Devices for releasing in an emergency, e.g. after an accident ; Remote or automatic unbuckling devices using electric means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automotive Seat Belt Assembly (AREA)

Abstract

Dispositif destiné à etre superposé à une commande de libération manuelle, caractérisé en ce qu'il comprend un organe d'actionnement (12), associé à chaque ceinture et sensible au passage d'un courant électrique pour actionner un mécanisme de libération de la ceinture, un circuit électrique relié à chaque organe d'actionnement, et au moins un commutateur (11) branché dans le circuit électrique, dont la fermeture assure l'activation des organes d'actionnement, et ainsi la libération des ceintures.

Description


  Dispositif électrique de libération de ceintures de sécurité pour véhicule Dispositif électrique de libération de ceintures de sécurité pour véhicule

  
L'invention concerne un dispositif électrique de libération de ceintures de sécurité pour véhicule.

  
A l'heure actuelle, les ceintures de sécurité de véhicules tels que les automobiles et les avions, sont verrouillées et libérées individuellement par leurs utilisateurs. En particulier, la libération de la boucle de la ceinture de la pièce d'ancrage se fait au moyen d'un mécanisme actionné par un poussoir.

  
Un problème qui se pose parfois avec ce type de dispositif est qu'un passager ne peut se libérer lui-même. C'est le cas notamment lorsque, suite à un accident, ou encore à un malaise, le passager est inconscient. C'est également le cas de certaines personnes qui, en raison d'un quelconque handicap, ne possèdent pas la force ou l'habileté voulue pour actionner le mécanisme de libération.

  
Dans ce cas, la libération de la ceinture par un tiers est souvent délicate, principalement en raison de la difficulté d'accès à l'élément d'actionnement, dans l'espace restreint et encombré du véhicule.

  
Selon l'invention, on se propose de résoudre ce problème grâce à un dispositif de libération centralisée de toutes les ceintures du véhicule, permettant ainsi au conducteur ou, en cas d'incapacité de celui-ci par exemple suite à un accident, à un tiers de libérer de manière simple et simultanément toutes les ceintures du véhicule.

  
Selon un mode de réalisation particulièrement préféré de l'invention, la libération des ceintures se fait automatiquement, après coupure du contact du circuit électrique principal du véhicule.

  
D'autre part, pour renforcer la sécurité de l'installation, le dispositif de libération de l'invention se superpose simplement au dispositif de libération manuel classique, sans interférer sur son fonctionnement, permettant donc à un passager de se libérer lui-même, à tout moment, de manière classique.

  
Un but de l'invention est de fournir un dispositif électrique de libération de ceintures de sécurité pour véhicule, destiné à être superposé à une commande de libération manuelle, qui comprend:
- un organe d'actionnement, associé à chaque ceinture et sensible au passage d'un courant électrique pour actionner un mécanisme de libération de la ceinture,
- un circuit électrique relié à chaque organe d'actionnement,
- au moins un commutateur branché dans le circuit électrique, dont la fermeture assure l'activation des organes d'actionnement, et ainsi la libération des ceintures.

  
Selon une caractéristique de l'invention, l'organe d'actionnement est un électro-aimant.

  
Selon une autre caractéristique de l'invention, le commutateur est un commutateur à bouton-poussoir normalement ouvert.

  
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le commutateur est un relais temporisé commandé par l'ouverture du circuit électrique principal du véhicule.

  
Selon une autre caractéristique de l'invention, le relais assure la fermeture momentanée du circuit, avec un retard ajustable par rapport à l'ouverture du circuit électrique principal du véhicule.

  
Selon une autre caractéristique de l'invention, la commande manuelle et ledit organe d'actionnement agissent en parallèle sur un même mécanisme.

  
Enfin, suivant une dernière caractéristique de l'invention, la commande manuelle et ledit organe d'actionnement agissent sur des mécanismes distincts, disposés en série.

  
D'autres aspects, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront de la description détaillée qui suit, et du dessin annexé, sur lequel La figure 1 est une vue schématique d'un mode de réalisation d'un organe d'actionnement du mécanisme de libération d'une ceinture, selon l'invention, La figure 2 est un schéma d'un mode de réalisation du circuit électrique de commande de la libération des ceintures, La figure 3 représente deux courbes tension-temps expliquant le fonctionnement du mode de réalisation de la figure 2, et La figure 4 représente une variante du mode de réalisation de la figure 2.

  
En se reportant à la figure 1, on y a représenté de façon schématique une façon de superposer une commande électrique selon l'invention à la commande manuelle de libération d'une ceinture existante, sans modification notable de celui-ci.

  
Une telle commande manuelle s'obtient de manière classique par l'intermédiaire d'un poussoir 1. Pour libérer la ceinture, le passager presse sur le poussoir qui s'enfonce, et agit par sa partie inférieure sur le mécanisme de verrouillage pour libérer la ceinture. Ce mécanisme ne fait pas partie de l'invention et n'a pas été représenté au dessin.

  
Lorsque le passager relâche le poussoir,

  
celui-ci est ramené dans sa position primitive par un ressort de rappel, non représenté.

  
Selon le mode de réalisation représenté au dessin, on prévoit un électro-aimant 2 solidaire du boîtier 3.

  
Le noyau mobile 4 de l'électro-aimant présente une forme en L renversé, dont la branche horizontale pénètre dans une ouverture allongée 5 dans le poussoir.

  
Dans la position de repos du poussoir, représentée au dessin, la branche horizontale du noyau 4 est en substance au contact du bord inférieur de l'ouverture allongée 5, dont la longueur est d'autre part au moins égale, et de préférence légèrement supérieure à la course du poussoir.

  
Ainsi, lorsque le poussoir est enfoncé à la main par le passager, la branche horizontale du noyau glisse simplement dans l'ouverture, sans gêner le fonctionnement manuel du mécanisme.

  
D'autre part, lorsque l'électro-aimant est activé, son noyau se rétracte en s'enfonçant dans l'armature, la branche horizontale du noyau 4 entraînant le poussoir

  
par coopération avec le bord inférieur de l'ouverture 5.

  
Comme on peut le constater, cette disposition assure un actionnement manuel et un actionnement électrique indépendants l'un de l'autre, ce qui est important pour la sécurité du passager, et ne nécessite aucune modification importante du mécanisme classique de la ceinture.

  
A la figure 2, on a représenté le schéma d'un circuit assurant une commande centralisée et automatique de la libération de toutes les ceintures d'un véhicule.

  
Ce circuit comprend un dispositif électronique 11 pourvu d'une entrée 10 de raccordement à la batterie, et d'une sortie 16 reliée à, et alimentant en permanence le contact 13 du circuit électrique principal 14 du véhicule.

  
Le dispositif électronique 11 comprend d'autre part un relais temporisé qui alimente une seconde sortie
15 reliée aux électro-aimants 12 des ceintures de sécurité, disposés en parallèle.

  
La figure 3 est un schéma expliquant un mode de fonctionnement préféré du dispositif électronique 11. Cette figure comprend deux courbes superposées de la tension en fonction du temps, la courbe 20 représentant la tension appliquée au circuit électrique 14 du véhicule, soit l'état d'ouverture ou de fermeture du contact 13, et la courbe 30 la tension à la borne 15, appliquée aux électro-aimants 12. 

  
Comme on le voit sur cette figure (courbe 20), le contact 13 est fermé au temps tl, la tension de la batterie, soit 12V étant alors appliquée au circuit électrique principal du véhicule, et le contact est ouvert au temps t2.

  
En considérant maintenant la courbe 30, qui représente la tension à la borne 15, on voit que celle-ci devient positive au temps t3, postérieur à t2, et le reste jusqu'en t4.

  
Les électro-aimants des ceintures sont donc alimentés par une impulsion de courant commandée par l'ouverture du contact 13 du circuit principal.

  
Selon l'invention, on a trouvé préférable de retarder légèrement l'impulsion par rapport à l'ouverture du contact 13, pour garantir que le véhicule est bien immobilisé au moment de la libération des ceintures. Ce retard constitue simplement une caractéristique préférée selon l'invention, et non une caractéristique essentielle. Il est bien sûr évident que l'impulsion peut être simultanée à la coupure du contact du circuit principal. La durée de l'impulsion doit d'autre part simplement

  
être suffisante pour assurer un actionnement fiable de toutes les ceintures, et n'est pas autrement significative.

  
Selon une variante simplifiée de l'invention, représentée en figure 4, le dispositif électronique 11

  
 <EMI ID=1.1> 

  
bouton-poussoir, disposé sur la tableau de bord et actionné à la main, la fermeture momentanée de ce contact produisant une impulsion de courant dans les électro-aimants.

  
Bien entendu, les modes de réalisation décrits et représentés n'ont été choisi qu'à titre d'exemple, et ne limitent en rien l'invention.

  
Ainsi, l'électro-aimant 2 peut être disposé pour agir directement sur le mécanisme de libération, et non plus par l'intermédiaire du poussoir 2, comme dans l'exemple d'adaptation représenté à la figure 1.

  
Le système de verrouillage/déverrouillage par électro-aimant peut encore être entièrement distinct du mécanisme à actionnement manuel, en étant disposé en série avec celui-ci.

  
De même, dans le cas de la variante de la figure 4, on peut prévoir un circuit logique ET, qui ne permet l'envoi d'une impulsion aux ceintures que lorsque le contact 11' est fermé, et le contact 13 ouvert. Ceci permettrait de disposer des bouton-poussoirs 11' en plusieurs endroits du véhicules, accessibles aussi bien des passagers avant que des passagers arrière, tout en évitant un actionnement intempestif alors que le véhicule est en mouvement. 

REVENDICATIONS

  
1. Dispositif électrique de libération de ceintures de sécurité pour véhicule, destiné à être superposé à une commande de libération manuelle, caractérisé en ce qu'il comprend:
- un organe d'actionnement, associé à chaque ceinture et sensible au passage d'un courant électrique pour actionner un mécanisme de libération de la ceinture,
- un circuit électrique relié à chaque organe d'actionnement,
- au moins un commutateur branché dans le circuit électrique, dont la fermeture assure l'activation des organes d'actionnement, et ainsi la libération des ceintures.

Claims (1)

  1. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe d'actionnement est un électro-aimant.
    3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le commutateur est un commutateur à bouton-poussoir normalement ouvert.
    4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le commutateur est un relais temporisé commandé par l'ouverture du circuit électrique principal du véhicule.
    5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le relais assure la fermeture momentanée du circuit, avec un retard ajustable par rapport à l'ouverture du circuit électrique principal du véhicule.
    6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la commande manuelle et ledit organe d'actionnement agissent en parallèle sur un même mécanisme.
    7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la commande manuelle et ledit organe d'actionnement agissent des mécanismes distincts, disposés en série.
BE0/215126A 1985-06-04 1985-06-04 Dispositif electrique de liberation de ceintures de securite pour vehicule. BE902580A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/215126A BE902580A (fr) 1985-06-04 1985-06-04 Dispositif electrique de liberation de ceintures de securite pour vehicule.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/215126A BE902580A (fr) 1985-06-04 1985-06-04 Dispositif electrique de liberation de ceintures de securite pour vehicule.
BE902580 1985-06-04

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE902580A true BE902580A (fr) 1985-09-30

Family

ID=25654617

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/215126A BE902580A (fr) 1985-06-04 1985-06-04 Dispositif electrique de liberation de ceintures de securite pour vehicule.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE902580A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3735216A1 (de) * 1987-10-17 1989-05-03 Kern & Liebers Schloss fuer sicherheitsgurte
FR2690661A1 (fr) * 1992-04-30 1993-11-05 Costes Jean Pierre Dispositif de déverrouillage centralisé pour ceintures de sécurité.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3735216A1 (de) * 1987-10-17 1989-05-03 Kern & Liebers Schloss fuer sicherheitsgurte
FR2690661A1 (fr) * 1992-04-30 1993-11-05 Costes Jean Pierre Dispositif de déverrouillage centralisé pour ceintures de sécurité.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2586980A1 (fr) Ceinture de securite reglable automatiquement pour vehicule
FR2475404A1 (fr) Systeme de retenue de securite ayant un moyen de retraction d&#39;une ceinture, du type sans tension, adapte a un siege reglable
FR2524050A1 (fr) Systeme de commande de verrouillage pour portieres de vehicules automobiles
BE902580A (fr) Dispositif electrique de liberation de ceintures de securite pour vehicule.
FR2473602A1 (fr) Systeme de verrouillage et de deverrouillage automatique de portieres pour vehicule automobile par des moyens electriques
FR2907530A1 (fr) Dispositif de verrouillage de stationnement pour vehicules automobiles et procede pour activer et desactiver un dispositif de verrouillage de stationnement
FR2755080A1 (fr) Dispositif de securite et de mise en contact d&#39;un siege de vehicule
FR2463028A1 (fr) Dispositif de debouclage automatique des ceintures de securite d&#39;un vehicule
FR2465616A1 (fr) Dispositif formant ceinture de securite pour vehicule automobile
EP0345113B1 (fr) Boucle à condamnation pour ceinture de sécurité
FR2480841A1 (fr) Serrure de securite pour portieres de vehicule
FR2463522A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement d&#39;antenne entierement automatique pour vehicule
EP0280751B1 (fr) Coupe-batterie à commande électronique
JPH06135248A (ja) 自動車の燃料補給口のふた開放装置
FR2596554A1 (fr) Dispositif pour la protection des vehicules et habitations contre le vol et l&#39;agression
FR2525270A1 (fr) Circuit electrique de commande de leve-vitre pour vehicule
FR2476564A1 (fr) Dispositif signalant la deceleration, l&#39;arret brusque et le stationnement accidentel pour vehicules automobiles
FR2620670A1 (fr) Dispositif pour assurer le bouclage de la ceinture de securite portee par le conducteur d&#39;un vehicule automobile
FR2621543A1 (fr) Dispositif de verrouillage automatique, notamment pour ceinture de securite d&#39;un vehicule automobile
WO2021116346A1 (fr) Dispositif d&#39;accès de secours d&#39;ouvrant de véhicule à bobine de détection de position
FR2469309A1 (fr) Installation pour la commande de l&#39;ouverture des panneaux ouvrants d&#39;un vehicule automobile
WO1995015872A1 (fr) Dispositif empechant le vol d&#39;un vehicule automobile
WO2021144190A1 (fr) Dispositif d&#39;acces de secours d&#39;ouvrant de vehicule
FR2651825A1 (fr) Dispositif de commande pour verrouillages de portes de vehicules automobiles.
FR2553177A1 (fr) Appareil automatique delivrant des cigarettes allumees et destine plus particulierement a l&#39;equipement d&#39;automobiles en vue d&#39;en ameliorer la securite de conduite

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: MEYERS FRANCY

Effective date: 19900630

Owner name: GUILLAUME LEON

Effective date: 19900630