BE901594A - Procede et appareil pour fabriquer un abat-jour. - Google Patents

Procede et appareil pour fabriquer un abat-jour. Download PDF

Info

Publication number
BE901594A
BE901594A BE0/214405A BE214405A BE901594A BE 901594 A BE901594 A BE 901594A BE 0/214405 A BE0/214405 A BE 0/214405A BE 214405 A BE214405 A BE 214405A BE 901594 A BE901594 A BE 901594A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
frame
fabric
lampshade
hoops
template
Prior art date
Application number
BE0/214405A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Hackett James W
Hackette Joseph P
Hackett Dominic A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hackett James W, Hackette Joseph P, Hackett Dominic A filed Critical Hackett James W
Publication of BE901594A publication Critical patent/BE901594A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V1/00Shades for light sources, i.e. lampshades for table, floor, wall or ceiling lamps
    • F21V1/26Manufacturing shades

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Abstract

L'appareil comprend une base (2) portant, par l'intermédiaire de consoles, deux arbres alignés montés pour tourner et coulisser dans les consoles. Les arbres (15, 18) portent des gabarits sur lesquels on peut monter l'ossature d'un abat-jour comprenant des cerceaux reliés par des éléments longitudinaux. On tend le tissu au-dessus de l'ossature et on en retient les bords au moyen de pointes fixées aux gabarits. On colle le tissu sur les cerceaux et sur les branches longitudinales de l'ossature par un adhésif dont on imprègne localement le tissu. On coupe les bords du tissu dépassant des cerceaux pour enlever de l'appareil l'ossature couverte du tissu.

Description


  Procédé et appareil pour fabriquer un abat-jour La présente invention concerne un procédé et un appareil pour fabriquer un abat-jour. Elle concerne aussi un abat-jour.

  
Dans la construction des abat-jour qui comprennent une ossature de fils métalliques couverte par une matière de tissu, on enroule, de façon générale, d'abord un ruban de tissu autour des branches de fils métalliques de l'ossature et on les fixe par collage ou par des piqûres. Ceci procure un moyen d'attache qui permet de coudre la couverture de tissu sur l'ossature. On tend alors la couverture de tissu au-dessus de l'ossature et on la coud au ruban sur les branches de l'ossature. En général, on enroule le ruban autour des éléments de dessus et de dessous de l'ossature, laquelle peut être circulaire, carrée ,hexagonale ou octogonale ou analogue. Lorsque la couverture de tissu est faite par panneaux, il peut être nécessaire de coudre les panneaux sur les éléments longitudinaux de l'ossature, qui relient entre eux les cerceaux.

   Ainsi, un ruban de tissu doit être enroulé de même autour des éléments longitudinaux. Ceci, comme on le comprendra, est une tâche qui prend un temps considérable et malheureusement, les abat-jour fabri-

  
 <EMI ID=1.1> 

  
teux. Il y a aussi l'inconvénient que, dans beaucoup de cas, lorsque la matière de couverture a dû être tendue excessivement, le tissu peut céder à l'endroit des piqûres et peut par suite se détacher de l'ossature.

  
Il est donc nécessaire de trouver un procédé et un appareil pour fabriquer un abat-jour, qui résolvent ce problème.En fait, il est nécessaire aussi d'avoir un abatjour qui puisse être fabriqué de façon relativement moins coûteuse que ceux qui étaient connus jusqu'à présent.

  
La présente invention vise à procurer un tel abatjour.

  
Suivant l'invention, on a prévu un appareil pour former un abat-jour, l'appareil comprenant au moins un gabarit qui peut coopérer avec une extrémité de l'ossature de l'abat-jour, le gabarit comportant plusieurs broches espacées, réceptrices du tissu, pour s'engager dans la couverture de tissu et la retenir à l'état tendu sur l'ossature de l'abat-jour.

  
Le gabarit est de préférence un élément sensiblement circulaire, les broches qui reçoivent le tissu s'étendant <EMI ID=2.1>  tour, et l'autre côté étant propre à venir en contact avec l'ossature de l'abat-jour.

  
Avantageusement, le pourtour du gabarit est biseauté pour coopérer avec un cerceau d'extrémité de l'ossature de l'abat-jour.

  
Dans une forme de réalisation de l'invention, on a prévu une paire de gabarits espacés l'un de l'autre, l'un pouvant coopérer avec une extrémité de l'ossature de l'abatjour , et l'autre pouvant coopérer avec l'autre extrémité

  
de l'ossature de l'abat-jour.

  
De préférence, le gabarit ou chaque gabarit est fixé à un arbre qui peut tourner dans un bâti de base.

  
En variante, chaque gabarit est monté sur un arbre indépendant.

  
Avantageusement, l'arbre ou chaque arbre peut coulisser longitudinalement dans le bâti de base.

  
Dans une autre forme de réalisation de l'invention, on prévoit un élément longitudinal s'étendant sensiblement sur la longueur de l'ossature de l'abat-jour, l'élément longitudinal ayant une multiplicité de broches coopérant avec le tissu, propres à s'étendre radialement par rapport

  
à l'ossature de l'abat-jour pour retenir la couverture de tissu de l'abat-jour dans un état tendu tout autour de l'ossature.

  
De préférence, l'élément longitudinal est propre à être monté à l'extérieur de l'ossature de l'abat-jour.

  
Dans un autre cas, deux éléments longitudinaux sont prévus de deux côtés opposés de l'ossature de l'abat-jour en sorte que le tissu de couverture puisse être fourni en deux moitiés et être tendu périphériquement autour des deux moitiés de l'ossature.

  
Avantageusement, les éléments longitudinaux sont montés sur des rayons radiaux s'étendant à partir de l'arbre ou de.chaque arbre capable de tourner, et de préférence, on prévoit deux ensembles de trois rayons radiaux, un ensemble étant monté sur chaque arbre et les rayons de chaque ensemble étant placés à 1200 l'un par rapport à l'autre.

  
En plus, l'invention prévoit un procédé pour former un abat-jour en utilisant l'appareil, ce procédé comprenant l'étape qui consiste à former une couverture de tissu ou d'un autre matériau pour s'adapter au-dessus de l'ossature, à tendre le tissu longitudinalement d'une extrémité de l'ossature à l'autre pour venir coopérer avec les broches de réception du tissu d'un gabarit à l'une des extrémités ou aux deux extrémités de l'ossature, à appliquer de l'adhésif à la surface extérieure de la matière de la couverture de tissu, près des deux cerceaux d'extrémité de l'ossature, à permettre à l'adhésif de durcir et de lier ou coller la couverture à l'ossature et à couper les bords du tissu qui s'étendent au-delà des cerceaux de l'ossature.

  
De préférence, on tend un matériau de revêtement audessus de l'ossature en utilisant le ou les gabarits avant la couverture de tissu. 

  
Avantageusement, on tend la couverture de tissu tout autour de l'ossature, sur les broches réceptrices de tissu d'un élément longitudinal.

  
Dans une autre forme de réalisation de l'invention, on fournit le matériau de couverture de tissu en deux moitiés pour couvrir sensiblement deux moitiés du pourtour de l'ossature de l'abat-jour, le procédé comprenant encore l'étape qui consiste à tendre une moitié de la couverture

  
de tissu longitudinalement entre les deux gabarits , à chaque extrémité de l'ossature, et à tendre les moitiés dans

  
le sens circonférentiel pour venir coopérer avec deux éléments longitudinaux prévus de deux côtés sensiblement opposés de l'ossature, à appliquer de l'adhésif au matériau de couverture extérieur près des cerceaux d'extrémité et d'une paire d'éléments opposés reliant les cerceaux, pour pénétrer à travers le matériau jusqu'à l'ossature, pour fixer le matériau de couverture aux cerceaux à chaque extrémité de l'ossature et aux deux éléments longitudinaux opposés qui relient les cerceaux de l'ossature de l'abat-jour, à couper les parties de la première moitié du matériau de couverture en tissu, qui s'étendent au-delà des cerceaux et des deux éléments longitudinaux de l'ossature, à tendre la seconde moitié du matériau de tissu entre les deux gabarits et les éléments longitudinaux, de côtés sensiblement opposés de l'ossature,

   à appliquer de l'adhésif au matériau de couverture en tissu pour pénétrer à travers le matériau revêtu sur l'ossature, pour fixer le matériau de couverture de tissu aux cerceaux et aux deux mêmes éléments longitudinaux opposés de l'ossature de l'abat-jour, et à couper les parties de la seconde moitié du matériau de couverture de tissu, qui s'étendent au-delà des cerceaux et des deux éléments longitudinaux de l'ossature.

  
De plus, l'invention procure un abat-jour fabriqué sur l'appareil, et elle procure également un abat-jour fabriqué selon le procédé. 

  
L'invention sera comprise plus clairement à l'aide

  
de la description qui va suivre d'une forme de réalisation préférée donnée à titre d'exemple seulement, en se référant aux dessins joints au présent mémoire, sur lesquels :
- la figure 1 est une vue en perspective d'un appareil suivant l'invention, pour former un abat-jour, un abat-jour, également suivant l'invention, étant représenté comme monté sur l'appareil ;
- la figure 2 est une vue en perspective, partiellement éclatée, de l'appareil de la figure 1 ;
- la figure 3 est une vue sensiblement semblable à celle de la figure 2, de l'appareil, montrant une ossature d'abat-jour en place ;
- la figure 4 est une vue en perspective de l'appareil de la figure 1, montrant jun abat-jour également suivant l'invention, en cours de construction ;

  
- la figure 5 est une vue de face , en élévation, de l'appareil de la figure 1, montrant l'abat-jour en construction, en sections ;
- la figure 6 est une vue latérale d'une partie de l'appareil de la figure 1, représentant un abat-jour également suivant l'invention, en cours de construction ;
- la figure 7 est une vue en perspective de l'appareil de la figure 1, représentant l'abat-jour également en construction ; et
- la figure 8 est une vue en perspective d'une ossature d'abat-jour suivant l'invention.

  
En se référant aux dessins, on y voit représenté l'abat-jour suivant l'invention, indiqué de façon générale par la notation de référence 1, et un appareil 10, également suivant l'invention, pour former l'abat-jour 1. Pour la clarté, on décrira d'abord l'abat-jour 1. L'abat-jour 1 comprend une ossature 2 ayant des cerceaux d'extrémités de dessus et de dessous, 3 et 4 respectivement, reliés par des éléments longitudinaux 5. Les cerceaux 3 et 4 et les éléments 5 sont tous construits à partir de fils métalliques soudés. Un matériau de revêtement est tendu sur l'ossature 2 et deux demi-morceaux 7 d'un tissu de couverture sont tendus sur l'ossature 2, par-dessus le matériau de revêtement 6. Comme on peut le voir sur les dessins, chaque demimorceau 7 s'étend autour de la moitié du pourtour de l'ossature 2.

   Le matériau de revêtement 6 et le matériau de couverture 7 sont liés à l'ossature 2 par un adhésif qui colle les deux matériaux 6 et 7 aux cerceaux 3 et 4 et à une paire d'éléments longitudinaux opposés 5, à savoir aux éléments

  
5a et 5b. Comme on peut le voir sur les dessins, les demimorceaux de tissu de couverture 7 forment, pendant qu'on les tend, des plis 8 rayonnant à partir d'une partie centrale 9 où le tissu est retenu sur un anneau circulaire
(non montré).

  
L'appareil 10 suivant l'invention comprend une base
12 avec une paire de consoles latérales en forme d'U 14, dressées, s'étendant à partir de la base 12. Une paire d'arbres 15,18 que peuvent faire tourner des poignées 17, sont montés pour rotation dans les consoles 14 et peuvent également coulisser longitudinalement dans les consoles 14. Des colliers 16 avec des vis sans tête 18 sur chaque arbre
15, sont prévus pour bloquer les arbres en position désirée par rapport aux consoles 14. Une paire de gabarits qui, dans ce cas, sont procurés par des éléments circulaires 19, sont montés à demeure sur les arbres 15. Les faces intérieures 20 des gabarits 19 sont biseautées en 21 pour s'engager dans les cerceaux 3 et 4 de l'ossature 2.

   Plusieurs broches 22 pour s'engager dans du tissu s'étendent longitudinalement à partir de la face extérieure 23 des gabarits 19 pour recevoir et retenir le matériau de revêtement 6 et la couverture en tissu 7, à l'état tendu, au-dessus de l'ossature 2 de l'abat-jour. 

  
Deux ensembles de trois rayons s'étendant radialement,
27, sont montés sur les arbres 15 pour porter une paire d'éléments longitudinaux 28. Chaque élément longitudinal 28 comporte un grand nombre de broches coopérant avec le tissu, pour retenir une demi-partie 7 de la couverture de tissu, dans un état tendu, tout autour de l'ossature 2. Les rayons
27 sont montés sur des colliers 30 qui sont fixés aux arbres
15 par des vis sans tête 31. Ceci facilite l'ajustement en rotation et également l'ajustement longitudinal du collier
30 sur les arbres 15. Comme on peut le voir sur les dessins, les rayons sont disposés à sensiblement 1200 l'un de l'autre. Les extrémités libres de chaque rayon sont filetées en 24

  
et des rondelles 25 jouent le rôle de butées pour venir en contact avec les éléments longitudinaux 28 sur les rayons

  
27. Des écrous 26 fixent les éléments longitudinaux_28 sur les rayons 27. Lorsque, dans le présent cas, on désire tendre le tissu autour de la moitié du pourtour de l'ossature

  
2, en d'autres termes, entre les éléments 5a et 5b, on monte les éléments longitudinaux 28 sur des rayons écartés de

  
2400 en sorte que le tissu soit tendu sur 2400 autour de l'ossature 2.

  
Pour construire un abat-jour, on écarte les disques dans le sens des flèches A en déplaçant les arbres 15 longitudinalement par rapport aux consoles latérales 14. On place l'ossature 2 de l'abat-jour, avec le matériau de revêtement 6 relâché sur l'ossature, entre les gabarits 19, et on rapproche ceux-ci pour que les cerceaux 3 et 4 s'engagent sûrement sur la partie biseautée 21 des éléments 19.

  
On fixe les colliers 16 aux arbres 15 au moyen des vis sans tête 18. On tend alors le matériau de revêtement 6 dans le sens des flèches A et on rabat les extrémités du matériau

  
de revêtement 6 sur les faces extérieures 23 des éléments

  
 <EMI ID=3.1> 

  
De cette façon, le matériau de revêtement 6 est retenu par les broches 22 dans un état où il est tendu longitudinalement.

  
On fixe les deux éléments longitudinaux 28 à deux des rayons 27 de chaque ensemble , par les écrous 26. Comme on peut le voir aux figures 1 et 6, les éléments 28 sont fixés à des rayons qui se trouvent à 2400 l'un de l'autre, en sorte que la couverture de tissu 7 est tendue autour d'environ 2400 de l'ossature 2 et s'appuie de façon serrée contre les éléments 5a, 5b de l'ossature 2. Le matériau de couverture 7 de l'abat-jour 1, comme on l'a déjà dit, est fourni en deux moitiés 7. Chaque moitié s'étend sur la moi-  tié du pourtour de l'ossature 2. On avance la première moitié du matériau de couverture 7 sur le matériau de revêtement 6 et on arrange la partie centrale rassemblée 9 sensiblement à mi-distance entre les cerceaux de dessus et de dessous 3 et 4, et à mi-distance entre les deux éléments longitudinaux 5c et 5d.

   On tend alors le matériau de couverture 7 dans une direction longitudinale , dans le sens des flèches A, et on le fixe aux broches 22 de réception du tissu, du gabarit 19. Lorsqu'on fixe le matériau de couverture 7 sur les broches 22 de réception du tissu, on forme en même temps les plis 8. On tend ensuite le matériau de couverture 7 circonférentiellement dans la direction des flèches B, le long de la partie centrale de l'ossature 2, en sorte qu'il s'appuie de façon serrée contre les éléments longitudinaux 5a, 5b, 5c et 5d. On fixe alors les deux bords de la couverture de tissu 7, dans l'état tendu, sur les broches réceptrices de tissu 29 des éléments longitudinaux

  
28. A nouveau, on forme des plis pendant cette opération. On tend alors les parties restantes non tendues du matériau de couverture 7 sur les broches restantes 22 et 29 des gabarits 19 et des éléments longitudinaux 28 respectivement, en travaillant vers l'extérieur entre les quatre points de fixation. Comme on l'a déjà décrit, lorsqu'on fixe le matériau sur les broches 22 et 29, on forme des plis en

  
même temps.

  
On applique alors un trait de colle au matériau de couverture 7, au-dessus des cerceaux 3 et 4 et également le long des deux éléments longitudinaux opposés 5a et 5b. L'adhésif s'infiltre à travers le matériau de couverture 7 et à travers le matériau de revêtement 6 et relie sûrement ces matériaux à l'ossature 2. On enlève alors, en les coupant, les parties du matériau de revêtement 6 et de la couverture de tissu 7 , qui dépassent à chacune des extrémités de l'abat-jour, et on enlève également les parties latérales 35 du matériau de tissu de couverture qui dépassent au-delà des éléments longitudinaux 5a et 5b.

   On replace alors l'appareil en faisant tourner les arbres 15, de façon que la paire de rayons soit disposée pour recevoir les éléments longitudinaux 28, de sorte qu'on puisse tendre la seconde moitié du matériau de couverture 7 sur l'ossature 2. Dans ce cas, on tend la seconde moitié du matériau de tissu de couverture au-dessus des éléments longitudinaux 5a et 5b et 5e et 5f et on la colle aux éléments 5a et 5b. On tend

  
et on plisse alors la seconde moitié du matériau de tissu

  
de couverture comme on l'a fait pour la première moitié, et on applique de l'adhésif au matériau de tissu le long des cerceaux 3 et 4 et le long des éléments longitudinaux 5a

  
et 5b. De cette façon, le revêtement et le matériau de tissu de couverture sont collés à l'ossature. On enlève, à chaque extrémité, les parties restantes du matériau de revêtement ainsi que les parties du matériau de tissu de couverture

  
qui dépassent à chaque extrémité et, comme précédemment, on enlève les parties 35 de la seconde moitié de la couverture de tissu au-delà des éléments longitudinaux 5a et 5b. On enlève alors l'abat-jour 1 de l'appareil 10 et il est prêt pour un finissage à l'aide d'autres petits morceaux et

  
de motifs. 

  
On comprendra que, en prévoyant des gabarits de divers diamètres, on pourra recevoir des abat-jour de différents diamètres. En outre, si l'on désire fabriquer un abat-jour de forme ovale ou carrée, on peut utiliser des gabarits 19 de forme convenable. En fait, on a trouvé que lorsqu'on veut fabriquer un abat-jour à extrémité en forme

  
de coquille, pourvu que la section transversale de l'abatjour soit circulaire, des éléments de gabarits circulaires

  
se sont avérés convenables. En plus , on comprendra que, dans certains cas, il ne sera pas nécessaire de biseauter les gabarits pour s'engager dans les cerceaux de l'ossature de l'abat-jour.

  
Par ailleurs, on comprendra que dans certains cas, lorsque le matériau de couverture n'a besoin d'être tendu qu'à partir d'une extrémité, un seul gabarit serait convenable. Dans ce cas, on couperait le matériau de façon à

  
ce qu'il s'adapte de manière serrée sur l'un des cerceaux

  
et on fixerait l'autre cerceau contre un gabarit convenable. Au surplus, on comprendra que l'appareil peut être utilisé avec deux gabarits seulement et qu'on peut se dispenser des éléments longitudinaux 28. Ceci, par exemple, serait le cas lorsqu'on veut procurer un abat-jour avec un plissage du type en spirale. Dans ce cas, on devrait tendre le matériau de couverture dans un sens longitudinal, mais on décalerait une extrémité par rapport à l'autre pour obtenir l'effet de plissage en spirale.

   En outre, dans certains cas, on pourrait n'avoir besoin que d'un seul élément longitudinal et lorsque l'on doit fournir le matériau de couverture en plus de deux moitiés, on peut faire varier l'espacement des éléments longitudinaux par rapport à l'ossature de l'abat-jour ; par exemple, au lieu d'espacer les éléments 28 de 2400, on peut les espacer d'angles plus grands ou plus petits suivant ce que l'on désire.

  
On comprendra aussi que dans certains cas, un seul élément longitudinal peut convenir. En outre, naturellement, on comprendra qu'alors que les gabarits 19 ont été montés pour pouvoir tourner, ceci n'est pas nécessaire,en fait, pour que l'invention fonctionne, tout ce qui est nécessaire étant deux gabarits qui peuvent être fixés, respectivement,

  
à chaque extrémité de l'abat-jour dans le but de tendre le matériau de couverture.

  
On comprendra également que toute autre forme ou configuration de l'appareil peut être prévue sans échapper

  
à la portée de l'invention. On comprendra en outre qu'alors qu'un type particulier d'abat-jour a été décrit, tous autres genres, formes ou dimensions d'abat-jour pourraient être prévus sans s'écarter de l'esprit de l'invention. L'avantage principal de l'invention est qu'en raison du fait que les matériaux de tissu sont collés à l'ossature, on fait une économie considérable, d'abord en ce sens qu'on peut se dispenser de coudre et, en second lieu, qu'il n'est pas nécessaire de prévoir des rubans sur les cerceaux et les éléments longitudinaux de l'ossature de l'abat-jour.

  
On comprendra en outre qu'alors que les broches qui reçoivent le tissu ont été décrites comme étant montées sur un gabarit, ceci n'est pas nécessaire : elles pourraient être montées sur une forme quelconque d'éléments. En plus, les broches qui reçoivent le tissu peuvent, si on le désire, s'étendre en une direction quelconque à partir du gabarit ; par exemple, elles peuvent s'étendre radialement. Il n'est pas nécessaire qu'elles s'étendent longitudinalement. 

REVENDICATIONS

  
1.- Appareil pour former un abat-jour, l'appareil comprenant au moins un gabarit qui peut coopérer avec une extrémité de l'ossature de l'abat-jour, le gabarit comportant plusieurs broches espacées, réceptrices du tissu, pour s'engager dans la couverture de tissu et la retenir à l'état tendu sur l'ossature de l'abat-jour.

Claims (1)

  1. 2.- Appareil suivant la revendication 1, dans lequel le gabarit est de préférence un élément sensiblement circulaire, les broches qui reçoivent le tissu s'étendant longitudinalement d'un côté du gabarit, près de son pourtour, et l'autre côté étant propre à venir en contact avec l'ossature de l'abat-jour.
    3.- Appareil suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, dans lequel le pourtour du gabarit est biseauté pour coopérer avec un cerceau d'extrémité de l'ossature de l'abat-jour.
    4.- Appareil suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel on a prévu une paire de gabarits espacés l'un de l'autre, l'un pouvant coopérer avec une extrémité de l'ossature de l'abat-jour et l'autre pouvant coopérer avec l'autre extrémité de l'ossature de l'abatjour.
    5.- Appareil suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel le gabarit ou chaque gabarit est fixé à un arbre qui peut tourner dans un bâti de base.
    6.- Appareil suivant la revendication 5, dans lequel chaque gabarit est monté sur un arbre indépendant.
    7.- Appareil suivant la revendication 6, dans lequel l'arbre ou chaque arbre peut coulisser longitudinalement dans le bâti de base.
    8.- Appareil suivant l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel on prévoit un élément longitudinal s'étendant sensiblement sur la longueur de l'ossa-ture de l'abat-jour, l'élément longitudinal ayant une multiplicité de broches coopérant avec le tissu, propres à s'étendre radialement par rapport à l'ossature de l'abat-jour
    pour retenir la couverture de tissu de l'abat-jour dans un état tendu tout autour de l'ossature.
    9.- Appareil suivant la revendication 8, dans lequel l'élément longitudinal est propre à être monté à l'extérieur de l'ossature de l'abat-jour.
    10.- Appareil suivant l'une quelconque des revendications 8 et 9, dans lequel deux éléments longitudinaux sont prévus de deux côtés opposés de l'ossature de l'abat-jour,
    en sorte que le tissu de couverture puisse être fourni en deux moitiés et être tendu périphériquement autour des
    deux moitiés de l'ossature.
    11.- Appareil suivant l'une quelconque des revendications 8 à 10, dans lequel les éléments longitudinaux sont montés sur des rayons radiaux s'étendant à partir de l'arbre ou de chaque arbre capable de tourner.
    12.- Appareil suivant la revendication 11, dans lequel on prévoit deux ensembles de trois rayons radiaux, un ensemble étant monté sur chaque arbre et les rayons de chaque ensemble étant placés à 1200 l'un par rapport à l'autre.
    13.- Appareil suivant l'une quelconque des revendications 8 à 12, dans lequel les rayons sont filetés à leurs extrémités libres pour recevoir un écrou pour fixer les éléments longitudinaux.
    14.- Appareil suivant l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel une poignée est prévue pour faire tourner chaque arbre.
    15.- Appareil en substance tel que décrit ici en se référant aux dessins joints au présent mémoire et tel que représenté sur ceux-ci.
    16.- Procédé pour former un abat-jour en utilisant l'appareil suivant l'une quelconque des revendications 1 à 15, dans lequel le procédé comprend l'étape qui consiste à former une couverture de tissu ou d'un autre matériau pour s'adapter au-dessus de l'ossature, à tendre le tissu longitudinalement d'une extrémité de l'ossature à l'autre pour venir coopérer avec les broches de réception du tissu d'un gabarit à l'une des extrémités ou aux deux extrémités de l'ossature, à appliquer de l'adhésif à la surface extérieure de la matière de la couverture de tissu, près des deux cerceaux d'extrémité de l'ossature, à permettre à l'adhésif
    de durcir et de lier ou coller la couverture à l'ossature
    et à couper les bords du tissu qui s'étendent au-delà des cerceaux de l'ossature.
    17.- Procédé suivant la revendication 16, dans lequel on tend un matériau de revêtement au-dessus de l'ossature en utilisant le ou les gabarits avant la couverture de tissu.
    18.- Procédé suivant l'une quelconque des revendications 16 et 17, dans lequel on tend la couverture de tissu tout autour de l'ossature, sur les broches réceptrices de tissu d'un élément longitudinal.
    19.- Procédé suivant l'une quelconque des revendications 16 à 18, dans lequel on fournit le matériau de couverture de tissu en deux moitiés pour couvrir sensiblement deux moitiés du pourtour de l'ossature de l'abat-jour, le procédé comprenant encore l'étape qui consiste à tendre une moitié de la couverture de tissu longitudinalement entre
    les deux gabarits, à chaque extrémité de l'ossature, et à tendre les moitiés dans le sens circonférentiel pour venir coopérer avec deux éléments longitudinaux prévus de deux côtés sensiblement opposés de l'ossature, à appliquer de l'adhésif au matériau de couverture extérieur près des cerceaux d'extrémité et d'une paire d'éléments opposés reliant les cerceaux, pour pénétrer à travers le matériau jusqu'à l'ossature, pour fixer le matériau de couverture aux cerceaux à chaque extrémité de l'ossature et aux deux éléments longitudinaux opposés qui relient les cerceaux de l'ossature de l'abat-jour, à couper les parties de la première moitié du matériau de.couverture en tissu, qui s'étendent au-delà des cerceaux et des deux éléments longitudinaux de l'ossature,
    à tendre la seconde moitié du matériau de tissu entre les deux gabarits et les éléments longitudinaux, de côtés sensiblement opposés de l'ossature, à appliquer de l'adhésif au matériau de couverture en tissu pour pénétrer à travers le matériau revêtu sur l'ossature, pour fixer le matériau de couverture de tissu aux cerceaux et aux deux mêmes éléments longitudinaux opposés de l'ossature de l'abat-jour, et à couper les parties de la seconde moitié du matériau de couverture de tissu, qui s'étendent au-delà des cerceaux et des deux éléments longitudinaux de l'ossature.
    20.- Procédé suivant la revendication 19, dans lequel on tend un matériau de revêtement sur l'ossature avant d'appliquer le tissu de couverture.
    21.- Procédé suivant l'une quelconque des revendications 16 à 19, dans lequel on forme des plis dans le tissu, tandis qu'on le tend.
    22.- Procédé en substance tel que décrit ici en se référant aux dessins joints au présent mémoire et tel que représenté sur ceux-ci.
    23.- Abat-jour fabriqué sur l'appareil suivant l'une quelconque des revendications 1 à 15.
    24.- Abat-jour fabriqué selon le procédé suivant l'une quelconque des revendications 16 à 22.
BE0/214405A 1984-06-08 1985-01-29 Procede et appareil pour fabriquer un abat-jour. BE901594A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IE143384A IE55220B1 (en) 1984-06-08 1984-06-08 Apparatus and method for making a lampshade

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE901594A true BE901594A (fr) 1985-05-17

Family

ID=11027108

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/214405A BE901594A (fr) 1984-06-08 1985-01-29 Procede et appareil pour fabriquer un abat-jour.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE901594A (fr)
IE (1) IE55220B1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
IE55220B1 (en) 1990-07-04
IE841433L (en) 1985-12-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2583490A1 (fr) Derailleur arriere pour une bicyclette
FR2700980A1 (fr) Bague à rétreindre et son procédé de fabrication.
FR2614817A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un arbre a cames composite, et dispositif de mise en oeuvre du procede
FR2587377A1 (fr) Procede d&#39;assemblage et de couture automatique pour pieces de chaussures
BE901594A (fr) Procede et appareil pour fabriquer un abat-jour.
FR2680746A1 (fr) Moyeu arriere en plusieurs parties pour bicyclettes.
FR2633021A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une piece sur un panneau
FR2676385A1 (fr) Appareil de coupe pour ruban adhesif en rouleau.
FR2745826A1 (fr) Element decoratif pour textiles et son procede de fabrication
BE1007159A5 (fr) Jouet et ensemble de serrage pour la fixation d&#39;un objet, tel qu&#39;un jouet, a un support.
EP0010016B1 (fr) Mécanisme de commande du déplacement d&#39;une règle mobile parallèlement à elle-même sur une planche à dessin
FR2598323A1 (fr) Procede de cordage d&#39;une raquette de tennis ou similaire, et element specialement concu pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2760659A1 (fr) Rouleau a peinture
EP0952423B1 (fr) Dispositif de réalisation d&#39;un panneau décor artifice
FR2597399A1 (fr) Dispositif de pliage et de maintien des pattes d&#39;une decoupe de boite
FR2639174A1 (fr) Liaison entre deux pieces, notamment d&#39;un recouvrement de protection sur des appareils agricoles, ainsi que procede et dispositif pour la realiser
FR2735819A1 (fr) Dispositif de liaison mecanique entre une barre tubulaire et une piece d&#39;ancrage et son application a une structure de satellitte artificiel
FR2552635A1 (fr) Dispositif de herisson pour egrappoirs et autres
FR2532615A1 (fr) Dispositif de liaison du whishbone d&#39;une planche a voile avec le mat
EP0041905B1 (fr) Procédé et dispositif pour la fixation par collage d&#39;un matériau souple et imperméable sur une carcasse d&#39;abat-jour
EP0265318A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une roue déformable non-pneumatique
FR2619527A1 (fr) Procede d&#39;habillage d&#39;un support rigide par un materiau souple tel que du cuir
BE671459A (fr)
BE835126A (fr) Manchon adaptateur notamment pour le montage de roues de vehicules automobiles
CH323559A (fr) Récipient destiné à être muni d&#39;une étiquette

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20040131