" Moule de coulée pour un revêtement ou une gaine
d'isolation composite pour haute tension" La présente invention concerne un moule de coulée pour un revêtement ou une gaine d'isolation composite pour haute tension qui est destiné à des conducteurs à haute tension, comportant un élément d'enroulement fait de matière isolante qui est enroulé sur le conducteur et qui est formé de bandes ou de rubans de matière isolante, élément d'enroulement qui est imprégné d'une matière isolante liquide pouvant durcir, le moule de coulée étant fait d'une matière élastique qui suit les variations de volume de la matière isolante d'imprégnation, dans la matière isolante, lors de la solidification, sans formation de fissures, et qui forme la couche externe du revêtement ou de la gaine d'isolation pour haute tension.
Il existe déjà des revêtements ou des gaines d'isolation composite pour haute tension qui comportent un élément d'enroulement fait de matière isolante formé de feuilles de matière synthétique ou de bandes ou de rubans de papier, ainsi qu'une couche de résine coulée qui enveloppe l'élément d'enroulement fait de matière isolante, revêtements ou gaines d'isolation tels que ceux qui sont connus par la publication CH-PS 332 527, par exemple.
D'autre part, par la publication CH-PS 299 458, il est connu d'utiliser, pour la fabrication d'éléments moulés en résine coulée, des moules de coulée en une matière qui, lors de la solidification, suit, sans formation de fissurations, les variations de dimensions de la matière d'isolation liquide, et qui, après la solidification, subsiste, en tant qu'élément de protection et de support sur l'élément de résine coulée durci. Les procédés de coulée de ce genre, procédés de coulée à moule perdu, se sont répandus dans une très ample mesure. Les moules qui sont utilisés pour la mise en oeuvre de ces procédés de coulée sont avantageusement faits de métal, par exemple de tôle de zinc, ou encore de masses compri-mées de matière synthétique.
Le but de la présente invention est de répondre à la nécessité de procurer un moule de coulée qui soit d'une fabrication peu coûteuse et qui puisse être utili-
<EMI ID=1.1>
léments d'enroulement en matière isolante, des pièces moulées compliquées en ce qui concerne leurs dimensions et leurs formes géométriques pouvant être fabriquées par application de la présente invention.
Le but qui vient d'être énoncé est atteint, selon la présente invention, grâce à une première caractéristique de réalisation de celle-ci, selon laquelle le moule de coulée est prévu sous forme d'un tube flexible pouvant se contracter assurant l'étanchéité au vide et entourant complètement l'élément d'enroulement fait de matière d'isolation, tube flexible qui, dans la zone des extrémités du conducteur, au voisinage immédiat de l'élément d'enroulement fait de matière isolante, est étroitement resserré par contraction soit directement sur le conducteur, soit sur un élément isolant étroitement posé sur celui-ci, caractéristique de réalisation selon laquelle également, dans la zone des extrémités du conducteur, il est prévu, aux éléments de matière isolante et/ ou au tube flexible pouvant se contracter,
des raccords pour le raccordement d'un dispositif de pompage à vide
ou encore pour l'amenée de l'agent d'imprégnation.
Contrairement aux moules de coulée qui sont actuellement connus, un tube flexible pouvant se contracter est d'un prix extrêmement avantageux, pour la raison qu' il peut avantageusement être fabriqué par le procédé d'extrusion et qu'il peut être utilisé pour une gamme de diamètres plus étendue. De plus, il s'adapte bien à la forme du conducteur et/ou à celle de l'élément d'enroulement fait de matière isolante, de telle sorte qu'outre des conducteurs ou des éléments d'enroulement rectilignes, des conducteurs et des éléments d'enroulement incurvés, voir même de section transversale non ronde, peuvent par exemple aussi être entourés du tube flexible en question en tant que moule de coulée.
De plus, aux fins d'assurer l'étanchéité, il n'est pas nécessaire de prévoir de mesures particulières, ni d'utiliser par exemple des anneaux d'étanchéité, des dispositifs de serrage par vissage ou autres moyens du même genre. Le tube flexible pouvant
se contracter reste en outre élastique, même après son retrait ou contraction et il peut se donner dans une mesure beaucoup plus importante pour suivre les variations de forme que des éléments comprimés en matière synthétique ou des feuilles de métal, pour la raison que ces derniers, lors d'une modification de forme en retour, ne reprennent plus, le plus souvent, leur forme initiale par élasticité propre. Par l'expression "tube flexible pouvant se contracter assurant l'étanchéité au vide", il convient d'entendre que le tube flexible pouvant se contracter lui-même et/ou ses raccords sont suffisamment étanches aux gaz pour qu'à l'aide d'une pompe à vide de genre classique et usuel, un vide ou, plutôt, une dépression se situant avantageusement dans la gamme comprise entre 0,5 et 1 mbar puisse être maintenu.
D'autres particularités avantageuses de réalisation de la présente invention sont indiquées dans les sousrevendications qui sont formulées en fin de ce mémoire et elles apparaîtront clairement à la lecture de la description, qui sera donnée ci-après de façon plus amplement détaillée, d'exemples de réalisation de cette invention, description qui est illustrée par les dessins annexés à ce mémoire.
Dans ces dessins, la figure 1 est une vue de côté et en coupe d'un conducteur à haute tension coudé; la figure 2 représente, par une vue à plus grande échelle que celle de la figure 1, l'une des extrémités du conducteur à haute tension-que l'on peut voir sur cette figure; la figure 3 est une vue de côté et en coupe d'un élément d'isolation annulaire; la figure 4 représente ,par une vue en plan l'élément d'isolation que l'on peut voir sur la figure 3; la figure 5 représente une partie d'extrémité d'un conducteur sur lequel se trouvent un tube flexible serré par contraction et un chapeau de tube flexible serré par contraction, et la figure 6 représente un bout de tube flexible pouvant se contracter, destiné à former un chapeau de tube flexible pouvant se contracter.
Sur la figure 1 des dessins ci-annexés, le nombre de référence 1 désigne un conducteur pour une installation à haute tension, par exemple pour une barre collectrice, ou un raccordement pour un appareil à haute tension, par exemple pour un transformateur de mesure. Ce conducteur
1 est entouré, si ce n'est dans les zones de ses extrémités 2, d'un élément d'enroulement en matière isolante
3. L'élément d'enroulement en matière isolante 3 est formé de bandes ou de rubans de matière isolante enroulés, dans lesquels peuvent éventuellement être enroulés également des revêtements de commande d'induction. Le conducteur 1, tel qu'il est représenté sur la figure 1
des dessins ci-annexés, a été coudé de telle sorte qu'il forme un angle obtus et l'élément d'enroulement en matière isolante 3 a été enroulé de façon convenable, de telle manière qu'il se présente sous une section transversale uniforme et régulière. Sur les extrémités 2 du conducteur ont été posés et, en particulier, fixés par collage, des éléments isolants 4, prévus sous la forme de disques annulaires et ce, avantageusement, de façon à assurer l'étanchéité au vide. Les éléments isolants 4 sont par exemple faits de papier dur ou d'une autre matière isolante convenable qui assure l'étanchéité au vide.
Dans chacun des éléments isolants 4, il est prévu un passage 5 dans lequel est fixé ou moulé un raccord 6, destiné au raccordement d'une pompe à vide ou à l'amenée d'un agent d'imprégnation.
La section transversale des éléments isolants 4 a avantageusement été prévue de telle sorte qu'elle soit adaptée à la section transversale de l'élément d'enroulement en matière isolante 3.
Sur l'ensemble qui vient d'être décrit, on a glissé un tube flexible 7 avantageusement propre à assurer l'étanchéité au vide et pouvant se contracter sous l'effet d'un apport de chaleur et la contraction de ce tube flexible a effectivement été produite par apport de chaleur. De cette manière, il est obtenu, aux éléments isolants 4, une bonne étanchéité, laquelle peut encore être améliorée par le dépôt d'une couche intermédiaire d'une matière adhésive convenable, ce qui assure en particulier l'étanchéité au vide. Le tube flexible 7, à l'état contracté, forme de cette façon le moule de coulée pour la fixation par coulée du conducteur 1 à l'élément d'enroulement en matière isolante 3.
Au raccord supérieur 6 est raccordée une pompe à vide, à l'aide de laquelle une évacuation de la chambre interne 8 de l'élément d'enroulement en matière isolante
3 peut être effectuée. Par le raccord inférieur 6, il est introduit, après l'évacuation, un agent d'isolation, liquide, pouvant durcir, tel qu'une résine époxy ou une autre matière du même genre.
Il convient en particulier de faire remarquer que le raccord 6 par lequel a lieu l'apport de l'agent d'isolation se trouve à un niveau'inférieur à celui du 6, par lequel la pompe à vide est raccordée de telle sorte que cet apport de l'agent d'isolation soit effectué par le procédé de coulée en source.
Entre chacune des extrémités 9 de l'élément d'enroulement fait de matière isolante 3 et chacun des éléments d'isolation 4, il est avantageusement prévu un intervalle annulaire 10. L'intervalle annulaire inférieur
10 est tout d'abord rempli, lors de l'apport de l'agent d'isolation, et ceci permet d'obtenir une imprégnation régulière et uniforme de l'élément d'enroulement fait de matière isolante 3 sur toute la section transversale. De façon avantageuse également, les éléments d'isolation 4 sont munis d'appendices d'écartement 11, qui font saillie vers l'intérieur, en particulier de bords périphériques
11', qui forment les intervalles annulaires 10 aux deux extrémités de l'élément d'enroulement fait de matière isolante 3.
La figure 2 des dessins qui sont annexés à ce mémoire illustre cette forme de réalisation, figure dans la partie supérieure de laquelle on a représenté deux appendices d'écartement 11 et dans la moitié inférieure de laquelle on a représenté un bord périphérique 11'.
La représentation de la figure 3 et celle de la figure 4 des dessins ci-annexés illustrent également une forme de réalisation dans le cas de laquelle il est prévu un bord périphérique 11', ce bord périphérique 11' étant formé par un chanfreinage prévu intérieurement 12. Contrairement à ce qui est prévu dans le cas de la forme de réalisation qui est illustrée par la figure 1 et par la figure 2 des dessins ci-annexés, forme de réalisation selon laquelle il est prévu un passage de direction axiale 5, dans le cas de la forme de réalisation qui est illustrée par la figure 3 et par la figure 4, le passage 5 est prévu de telle sorte qu'il suive une direction en oblique vers l'extérieur. De cette manière, il se présente une possibilité plus avantageuse de raccordement de la pompe à vide ou de l'arrivée de l'agent d'isolation.
Une autre forme de réalisation avantageuse de la présente invention est illustrée par la figure 5 des dessins ci-annexés. Tel qu'il est représenté dans la moitié supérieure de cette figure, le tube flexible pouvant se contracter 7 est posé par contraction directement sur le
<EMI ID=2.1>
tion tel que l'élément d'isolation 4 dans la zone de l'extrémité 2 de ce conducteur. Dans le cas de cette forme de réalisation également une pose par contraction qui assure l'étanchéité au vide peut être effectuée par dépôt préalable d'une matière adhésive sur l'extrémité 2 du conducteur ou à la face interne de la paroi du tube flexible pouvant se contracter 7. Entre l'extrémité 9 de l'élément d'enroulement fait de matière isolante 3 et la partie posée par contraction 14 du tube flexible pouvant se contracter 7, il est, dans ce cas aussi, formé un intervalle annulaire 10. Dans la zone de cet intervalle annulaire 10, un raccord 6 est venu directement de moulage sur le tube flexible pouvant se contracter 7 ou encore un tel raccord 6, qui est prévu distinct du tube flexible pouvant se contracter 7, est fixé à celui-ci.
Tel qu'il est représenté dans la moitié inférieure de la figure 5 des dessins ci-annexés, le tube flexible pouvant se contracter 7 est formé de trois parties. Dans le cas de cette forme de réalisation, il se compose d'une partie médiane 71 qui encoutre l'élément d'enroulement fait de matière isolante 3 jusqu'au niveau de deux parties d'extrémité relativement courtes 13 qui se trouvent de part et d'autre de cette partie médiane 71 ou encore qui entoure totalement l'élément d'enroulement fait de matière isolante 3, ainsi que de chapeaux de tube flexible pouvant se contracter 72. La partie médiane
71 du tube flexible pouvant se contracter 7 est formée d'un tronçon de tube flexible lisse, qui est en premier lieu posé sur l'élément d'enroulement fait de matière isolante 3.
Ensuite, un bout de tube flexible pouvant se contracter 72, qui est destiné à former un chapeau de tube flexible pouvanst se contracter et qui se présente à peu près sous la forme dans laquelle il est représenté sur la figure 6 des dessins ci-annexés, est posé par contraction sur la partie d'extrémité 15 de la partie médiane 71. Il est de cette manière obtenu une partie
14', qui est serrée par contraction sur la partie d'extrémité 15 et, sur l'extrémité 2 du conducteur, une partie serrée par contraction 14.
Dans la zone d'extrémité
15 et sur l'extrémité 2 du conducteur, il peut dans ce cas encore, être obtenu une contraction qui assure l'étanchéité au vide par dépôt d'une matière adhésive intercalée, matière adhésive qui, comme on l'a indiqué sur la figure 6 des dessins ci-annexés par un tracé en ligne interrompue 16, forme une couche adhésive appliquée à la face interne de la paroi du bout de tube flexible pouvant se contracter 72. Le bout de tube flexible serré par contraction 72 est avantageusement muni d'un raccord 6 venu de moulage, raccord 6 qui, lorsque la contraction se produit, débouche dans l'intervalle annulaire et prend en outre une position oblique par rapport au conducteur
1.
En plus des couches de matière adhésive ou au lieu de ces couches de matière adhésive, il peut éventuellement être posé, sur le tube flexible serré par contraction 7, dans la zone de chacun des éléments d'isolation 4 ou dans la zone de chacune des parties serrées par contraction 14 et 14', un collier de tube flexible 17,
ou encore un tronçon de tube flexible pouvant se contracter 73, destiné à assurer une étanchéité supplémentaire, peut être serré par contraction sur le tube flexible serré par contraction 7, avec ou sans couche de matière adhésive telle que la couche de matière adhésive 16 dont il
a été question plus haut.
Le tube flexible pouvant se contracter 7, le tron-çon de tube flexible pouvant se contracter 73 et/ou le chapeau de tube flexible pouvant se contracter 72 sont avantageusement faits d'une matière de tube flexible pouvant durcir à chaud, même si en principe, il peut également être utilisé une matière de tube flexible pouvant durcir à froid. En tant que matières de tube flexible pouvant durcir à chaud, il peut en particulier être utilisé des polyoléfines ou du chlorure de polyvinyle.
'la présente invention se caractérise en particulier par le fait que par son application, on peut réaliser de façon extrêmement économique non seulement l'isolation d'éléments conducteurs ou de parties de conducteurs de forme cylindrique, de genre classique et usuel, mais également l'isolation d'autres éléments conducteurs ou de parties de conducteurs, de forme compliquée, tels que des barres collectrices, des branchements, des coudes des pièces en T ou d'autres éléments ou parties de conducteurs du mêmes genre.
Etant donné que les tubes flexibles pouvant se contracter qui sont utilisés peuvent très facilement suivre le retrait de réaction de la résine d'imprégnation, la fabrication d'isolement exempts de creux et ne présentant pas de retassures est simplifiée dans une mesure considérable par rapport à la fabrication d'isolement qui a lieu par des procédés connus et appliqués jusqu'à présent. Le tube flexible pouvant se contracter qui est destiné à former la couche externe du revêtement ou de la gaine d'isolation composite pour haute tension et un chapeau de tube flexible pouvant se contracter qui est éventuellement prévu servent en même temps
de moyens de protection mécaniques,ainsi que de moyens
de protection contre l'humidité, en ce qui concerne le revêtement ou la gaine d'isolation dont il est question dans ce mémoire.
Bien que le champ d'utilisation des revêtements ou des gaines d'isolation composites pour haute tension qui ont été décrits plus haut se situe avantageusement dans le domaine de la haute tension, la présente invention peut également, avec des avantages équivalents ou comparables, trouver son application 'en ce qui concerne les domaines de plus faibles tensions, par exemple dans
le domaine de la moyenne tension ou encore dans le domaine de la basse tension.
REVENDICATIONS
1. Moule de coulée pour un revêtement ou une gaine d'isolation composite pour haute tension qui est destiné
à des conducteurs à haute tension, comportant un élément d'enroulement fait de matière isolante qui est enroulé sur
le conducteur et qui est formé de bandes ou de rubans de matière isolante,élément d'enroulement qui est imprégné
d'une matière isolante liquide pouvant durcir, le moule
de coulée étant fait d'une matière élastique qui suit les variations de volume de la matière isolante d'imprégnation dans la matière isolante, lors de la solidification, sans formation de fissures, et qui forme la couche externe du revêtement ou de la gaine d'isolation pour haute tension
le moule de coulée étant caractérisé en ce qu'il est prévu sous la forme d'un tube flexible pouvant se contracter (7) assurant l'étanchéité au vide et entourant complètement l'élément d'enroulement (3) fait de matière d'isolation, tube flexible (7) qui, dans la zone des extrémités (2) du conducteur, au voisinage immédiat de l'élément d'enroulement (3) fait de matière isolante, est étroitement resserré par contraction soit directement sur le conducteur (1), soit sur un élément isolant (4) étroitement
posé sur celui-ci, et en ce que dans la zone des extrémités (2) du conducteur, il est prévu, aux éléments de matière isolante (4) et/ou au tube flexible pouvant se contracter (7), des raccords (6) pour le raccordement d'un dispositif de pompage à vide ou encore pour l'amenée de l'agent d'imprégnation.