BE900200A - Machines a fabriquer des brosses. - Google Patents

Machines a fabriquer des brosses. Download PDF

Info

Publication number
BE900200A
BE900200A BE0/213362A BE213362A BE900200A BE 900200 A BE900200 A BE 900200A BE 0/213362 A BE0/213362 A BE 0/213362A BE 213362 A BE213362 A BE 213362A BE 900200 A BE900200 A BE 900200A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bristles
brushes
exploration
probing
brush
Prior art date
Application number
BE0/213362A
Other languages
English (en)
Inventor
W Steinebrunner
H Zahoransky
Original Assignee
Zahoransky Anton Fa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Zahoransky Anton Fa filed Critical Zahoransky Anton Fa
Publication of BE900200A publication Critical patent/BE900200A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46DMANUFACTURE OF BRUSHES
    • A46D1/00Bristles; Selection of materials for bristles
    • A46D1/003Testing of brushes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46DMANUFACTURE OF BRUSHES
    • A46D9/00Machines for finishing brushes

Landscapes

  • Brushes (AREA)

Abstract

En aval des dispositifs de traitement de la machine est prévu un dispositif de mesure et/ou de vérification (8) du champ de poils ou de soies des brosses (5), ce dispositif peut comporter un ou plusieurs éléments d'exploration ou de palpage mécaniques qui, en s'abaissant sur le champ de poils ou de soies, peuvent vérifier, pour les différentes positions du champ de loquets de la brosse, si tous les pinceaux, les faisceaux ou les touffes de poils ou de soies sont présents. Si l'un de ceux-ci manque, l'élément d'exploration ou de palpage correspondant peut s'abaisser davantage et, à l'intervention d'un contact, déclencher parexemple un éjecteur de brosse défectueuse.

Description


  "MACHINES A FABRIQUER DES BROSSES" 

  
Machines à fabriquer des brosses

  
La présente invention concerne une machine à fabriquer des brosses qui est munie d'un dispositif destiné à forer des trous ou loquets et/ou à garnir les trous ou loquets de touffes, de pinceaux ou de faisceaux de poils ou de soies, de même que d'autres dispositifs de traitement  éventuellement montés en aval du dispositif précité, qui sont par exemple destinés à la coupe des poils ou des soies, à l'arrondissement des poils ou des soies et au nettoyage, destiné à écarter les extrémités des poils ou des soies coupés et les particules détachées lors du finissage des touffes, des pinceaux ou des faisceaux de poils ou de soies.

  
 <EMI ID=1.1> 

  
l'ensemble, d'un fonctionnement très sûr et fiable, il est prévu, en ce qui concerne la fabrication des brosses de qualité, telles que, par exemple, les brosses à dents, les brosses à mains et à ongles, les brosses à cheveux, etc... de soumettre ces brosses, après l'achèvement de la fabrication, à un contrôle de qualité. Ce contrôle de qualité est effectué à la main, c'est-à-dire que chaque brosse en particulier est prise en main et est vérifiée, tout au moins par examen visuel. Ce procédé de contrôle est toutefois très onéreux, en ce sens que son application ige beaucoup de temps et de main-d'oeuvre, et il peut également laisser échapper des défauts de fabrication. De plus, le contrôle manuel présente des inconvénients en ce qui concerne les conditions d'hygiène, en particulier lorsqu'il s'agit de la vérification des brosses à dents par exemple.

  
Le but de la présente invention est de procurer une machine à fabriquer des brosses du genre indiqué dans le préambule de ce mémoire dans le cas de laquelle les brosses garnies des touffes, des pinceaux ou des faisceaux de poils ou de soies ne doivent pas être soumises à un contrôle manuel, en particulier par examen visuel, après la fabrication.

  
Afin que le but qui vient d'être énoncé puisse être atteint, il .est en particulier proposé, selon la présente invention, qu'en aval des dispositifs de traitement des brosses, il soit prévu un dispositif de mesure et/ou de vérification destiné à assurer le contrôle final des brosses et à vérifier tout au moins si le champ de poils et de soies de ces brosses est complet. Grâce au dispositif de mesure et/ou de vérification ainsi adjoint à la machine à fabriquer les brosses, l'examen visuel des brosses après fabrication autrement prévu, qui était confié aux soins d'une personne chargée du contrôle, est superflu et peut être évité.

   De ceci résultent des avan tages en ce qui concerne la dépense de temps et de main-d'oeuvre et la complication du travail, de même qu'en ce qui concerne le risque que des défauts échappent au contrôle et la proportion de ces défauts, et en ce qui concerne les conditions d'hygiène.

  
Suivant une caractéristique de réalisation de la machine à fabriquer des brosses qui fait l'objet de la présente invention, caractéristique de réalisation dont la nouveauté est revendiquée indépendamment de celle des autres caractéristiques, il est prévu que le dispositif de contrôle et de vérification comportent des organes d'exploration ou de palpage mécaniques montés de façon à se trouver au-dessus et/ou aux côtés du champ de poils ou de soies de la brosse, organes d'exploration ou de palpage qui seront avantageusement reliés à des contacts électriques et/ou à des barrières lumineuses. Le dispositif prévu selon cette caractéristique de réalisation de la présente invention est robuste et est d'un montage simple.

  
Un nombre convenable d'éléments d'exploration ou de palpage sont avantageusement disposés dans un champ d'exploration ou de palpage en fonction des différentes positions d'un champ de trous ou de loquets de la brosse, c'est-à-dire d'un champ de touffes, de pinceaux ou de faisceaux de poils ou de soies de celle-ci, un dispositif de transport étant prévu pour le positionnement des éléments d'exploration ou de palpage au-dessus du champ de touffes, de pinceaux ou de faisceaux de poils ou de soies de la brosse. De cette manière, il est possible qu'un contrôle de l'ensemble du champ de touffes, de pinceaux ou de faisceaux de poils ou de soies de la brosse soit effectué en une phase de travail.

  
Selon une forme de réalisation constituant variante de la machine à fabriquer des brosses qui fait l'objet de la présente invention, les éléments d'exploration ou de palpage sont prévus sous la forme de tiges d'exploration ou de palpage ou d'autres éléments du même genre montés de façon à se placer sur le même axe que les touffes, les pinceaux ou les faisceaux de poils ou de soies de la brosse, tiges d'exploration ou de palpage ou autres éléments du même genre qui sont montés de façon à pouvoir se déplacer en direction axiale à l'encontre de l'action d'une force de rappel agissant en direction des touffes, des pinceaux ou des faisceaux de poils ou de soies de la brosse, et qui sont reliés à des contacts électriques ou à d'autres éléments du même genre.

   Des tiges d'exploration ou de palpage de ce genre peuvent également être utilisées dans le cas de touffes, de pinceaux ou de faisceaux de poils ou de soies étroitement rapprochés, étant donné le faible espace qu'elles nécessitent.

  
La force de rappel des tiges d'exploration ou de palpage ou des autres éléments du même genre se manifeste avantageusement de préférence sous l'effet de la pesanteur, éventuellement par effet de ressort, cette force de rappel étant plus faible que la contre-pression exercée par une touffe, un pinceau ou un faisceau de poils ou de soies complet de la brosse. Si une touffe, un pinceau ou un faisceau de poils ou de soies à vérifier est présent et est complet, la tige d'exploration ou de palpage ou l'élément du même genre, lorsqu'il s'abaisse, est déplacé par la touffe, le pinceau ou le faisceau de poils ou de soies.

   Dans le cas où, au contraire, il se présente une touffe, un pinceau ou un faisceau de poils ou de soies qui n'est pas complet, la stabilité de cette touffe, de ce pinceau ou de ce faisceau de poils ou de soies n'est pas suffisante pour dominer la force de rappel de la tige d'exploration ou de palpage ou de l'élément du même genre, de telle sorte qu'il est alors émis un signal d'avertissement, par exemple à l'intervention d'un contact. Le cas est le même lorsqu'une touffe, un pinceau ou un faisceau de poils ou de soies manque. De cette manière, il est possible qu'il soit obtenu, en une phase de travail, un contrôle permettant de vérifier tant la présence d'une touffe, d'un pinceau ou d'un faisceau de poils ou de soies, que l'état complet d'une touffe, d'un pinceau ou d'un faisceau de poils ou de soies.

  
Selon une autre caractéristique de réalisation de la machine à fabriquer des brosses qui fait l'objet de la présente invention, il est prévu qu'en particulier dans les cas où il s'agit de touffes, de pinceaux ou de faisceaux de poils ou de soies de brosse étroitement serrés ou de petites brosses, le champ des éléments d'exploration ou de palpage soit divisé en plusieurs zones partielles séparées dans l'espace, par exemple pour l'exploration ou le palpage avec décalage en damier ou en échiquier du champ de poils ou de soies en deux phases de travail, auquel cas un dispositif de transport est prévu pour le transport des brosses d'un champ d'exploration ou de palpage à l'autre.

   De cette manière, la distance comprise entre des éléments d'exploration ou de palpage voisins peut être maintenue supérieure à la distance comprise entre des touffes, des pinceaux ou des faisceaux de poils ou de soies voisins, de telle sorte que le montage d'un champ d'éléments d'exploration ou de palpage pour de petites brosses ou pour des touffes, des pinceaux ou des faisceaux de poils ou de soies de brosse étroitement serrés est simplifié.

  
Suivant une autre caractéristique de réalisation de la machine à fabriquer des brosses qui fait l'objet de la présente invention, il est encore proposé que pour le contrôle de touffes, de pinceaux ou de faisceaux de poils ou de soies de brosse se trouvant dans la zone externe d'un champ de poils ou de soies, il soit prévu des éléments d'exploration ou de palpage disposés transversalement par rapport à ces touffes, à ces pinceaux ou à ces faisceaux de poils ou de soies, les points d'exploration ou de palpage se trouvant avantageusement au voisinage du corps de la brosse.

   Grâce à une telle disposition d'éléments d'exploration ou de palpage, il est possible d'obtenir de façon simple un contrôle particulièrement bon des rangées externes d'un champ de poils ou de soies, rangées externes qui constituent des endroits où un manque de touffes, de pinceaux ou de faisceaux de poils ou de soies est particulièrement gênant et apparaîtrait de façon particulièrement marquée.

  
Selon une forme de réalisation constituant variante de la machine à fabriquer des brosses qui fait l'objet de la présente invention, il est prévu, comme élément d'exploration ou de palpage, au moins un élément d'exploration ou de palpage à glissement qui peut être déplacé par rapport à une rangée de touffes, de pinceaux ou de faisceaux de poils ou de soies dans le sens longitudinal de cette rangée, et qui peut être appliqué sous l'effet du poids et/ou d'une force d'élasticité aux touffes, aux pinceaux ou aux faisceaux de poils ou de soies de la brosse. Cette forme de réalisation se prête à être adoptée en particulier dans les cas où il s'agit de touffes, de pinceaux ou de faisceaux de poils ou de soies se trouvant en rangées rectilignes, qui présentent des surfaces rectilignes ou droites de poils ou de soies coupés.

   De cette façon, la dépense est réduite, puisqu'il n'est plus nécessaire de disposer que d'un élément d'exploration ou de palpage à glissement pour chaque rangée et que l'on peut commuter un seul élément d'exploration ou de palpage à glissement sur les différentes rangées.

  
Suivant une autre caractéristique encore de réalisation de la machine à fabriquer des brosses qui fait l'objet de la présente invention, caractéristique de réalisation dont la nouveauté est revendiquée indépendamment de celle des autres caractéristiques de réalisation, il est proposé que pour le contrôle et la vérification des longueurs des touffes, des pinceaux ou des faisceaux de poils ou de soies des brosses, il soit prévu une plaque d'exploration ou de palpage pouvant être abaissée en direction du champ de poils ou de soies, plaque d'exploration ou de palpage qui sera reliée à un dispositif de contrôle de course. Si, dans ce cas, tous les pinceaux, les faisceaux ou les touffes de poils ou de soies ont été coupés à une longueur prévue , la plaque d'exploration ou de palpage parcourt une course maximum.

   Dans le cas où, au contraire, certains pinceaux, ,faisceaux ou touffes de poils ou de soies de la brosse n'ont pas été saisis lors du coupage à longueur, la course qui sera parcourue par la plaque d'exploration ou de palpage sera plus courte dans une mesure correspondante et, dans un tel cas, le dispositif de contrôle de course réagira.

  
Selon une autre posibilité de contrôle des longueurs des touffes, des pinceaux ou des faisceaux de poils ou de soies des brosses, il est proposé qu'il soit prévu au moins une barrière lumineuse placée transversalement par rapport au sens de la longueur des poils ou des soies, barrière lumineuse qui saisira la zone d'extrémité des touffes, des pinceaux ou des faisceaux de poils ou de soies. De cette façon, une exploration sans contact est possible. Le déplacement de la barrière lumineuse ou de la brosse est dans ce cas avantageusement assuré à l'intervention d'un moteur pas à pas rapide de positionnement.

  
Suivant une autre caractéristique encore de réalisation de la machine à fabriquer des brosses qui fait l'objet de la présente invention, caractéristique de réalisation dont la nouveauté est revendiquée indépendamment de celle des autres caractéristiques, il est proposé que pour le contrôle du champ de poils ou de soies, il soit prévu un dispositif opto-électronique au moins avec une caméra de prise de vues, éventuellement une caméra de prise de vues par lignes ou bandes, de même qu'avec un dispositif d'évaluation et d'emmagasinage y relié. A l'aide d'un dispositif de ce genre, il est possible d'effectuer un contrôle sans contact des brosses.

  
La caméra de prise de vues peut être prévue sous la forme d'une caméra de prise de vues par lignes ou bandes, la brosse ou les brosses de même que la caméra de prise de vues par lignes ou bandes étant prévues de façon à pouvoir être déplacées l'une ou les unes par rapport à l'autre pour que soit saisie par lignes ou bandes la partie de la brosse ou des brosses à contrôler. A l'aide d'une caméra de prise de vues par lignes ou bandes de ce genre, il est obtenu une forte dissolution et il est par conséquent possible de déceler d'infimes défauts; de plus, un système à caméra de ce genre est comparativement avantageux en ce qui concerne le prix.

  
Eventuellement, il peut être prévu, comme caméra de prise de vues une caméra à matrice, qui peut être disposée fixe dans la zone du champ de contrôle dont il est question. Lorsqu'il est prévu une caméra de prise de vues de ce genre, l'ensemble du champ de contrôle, par exemple l'ensemble du champ de poils ou de soies peut être saisi.

  
Enfin, selon une autre caractéristique encore de réalisation de la machine à fabriquer des brosses qui fait l'objet de la présente invention, caractéristique de réalisation dont la nouveauté est revendiquée indépendamment de celle des autres caractéristiques, il est proposé qu'il soit prévu comme dispositif de vérification et de contrôle une balance, en particulier une balance de précision. A l'aide d'une telle balance de précision peuvent être relevées, au cours d'une opération de pesée, les brosses desquelles il manque des poils ou des soies et les brosses dont les poils ou les soies n'ont pas été coupés à longueur voulue.

  
D'autres caractéristiques de réalisation de la machine à fabriquer des brosses qui fait l'objet de la présente invention apparaîtront à la lecture de revendications secondaires complémentaires qui sont formulées en fin de ce mémoire. On donnera ci-après une description plus amplement détaillée encore de la machine à fabriquer des brosses qui fait l'objet de la présente invention en en reprenant les particularités essentielles et en se référant à cette fin aux dessins ci-annexés.

  
Dans ces dessins, qui sont très schématiques,

  
la figure 1 représente, par une vue de côté, une machine à fabriquer des brosses qui comporte plusieurs postes de traitement et qui est munie de dispositifs de contrôle ou de vérification; la figure 2 représente, vue en bout, la machine à fabriquer des brosses que l'on peut voir sur la figure 1; la figure 3 est une vue de côté d'une brosse représentée en partie et d'un élément d'exploration ou de palpage à glissement; la figure 4 est une vue de côté d'une brosse représentée en partie et d'une tige d'exploration ou de palpage; la figure 5 représente, par une vue en bout, une brosse et des éléments d'exploration ou de palpage disposés aux côtés de cette brosse; la figure 6 représente une brosse vue en bout et un dispositif de contrôle destiné à vérifier la longueur des poils ou des soies de la brosse;

   la figure 7 représente une brosse vue de côté et en partie et une barrière lumineuse réflexe prévue comme dispositif de contrôle; la figure 8 représente un dispositif de contrôle et de vérification qui est muni d'éléments d'exploration ou de palpage mécaniques; la figure 9 représente, vu de côté, l'ensemble que l'on peut voir sur la figure 8; la figure 10 est une vue correspondant à celle de la figure 8 qui représente toutefois le dispositif tel qu'il se présente dans une position de travail différente; <EMI ID=2.1>  et de vérification qui comporte une caméra de prise de vues; la figure 12 représente un dispositif de contrôle et de vérification qui comporte deux caméras, et la figure 13 représente une brosse défectueuse saisie par une caméra.

   La figure 1 des dessins annexés à ce mémoire descriptif représente en substance un dispositif de transport faisant partie d'une machine à fabriquer des brosses, désignée dans l'ensemble par le nombre de référence 1, ce dispositif de transport étant muni d'une bande transporteuse tournante 2, sur laquelle sont montés des supports de pièces à traiter 3, qui supportent des corps de brosses 4 ou plutôt des brosses 5. Sur le trajet de la bande transporteuse 2 sont montés des dispositifs de traitement, en particulier des dispositifs de traitement complémentaire ou de traitement d'achèvement, à l'aide desquels les brosses, dont les trous ou loquets ont été garnis de touffes, de pinceaux ou de faisceaux de poils ou de soies, sont soumises à un traitement complémentaire ou traitement d'achèvement.

   Dans le cas de l'exemple de réalisation de la présente invention dont il est ici question, il est prévu, en aval d'un poste de coupe 6, prévu pour le coupage des poils ou des soies des brosses, deux postes de traitement complémentaire ultérieur 7 et 7a, qui sont des postes de finissage _destinés à l'arrondissement des extrémités des poils ou des soies. Sur la suite du trajet de la bande transporteuse 2, il est encore prévu deux dispositifs de contrôle ou de vérification 8, à l'aide desquels est effectué un contrôle définitif des brosses 5 achevées. A l'aide de ces dispositifs de contrôle ou de vérification 8, il peut en particulier être vérifié, en ce qui concerne chaque brosse, si le champ de poils ou de soies de celle-ci est complet, si la longueur des touffes, des pinceaux ou des faisceaux de poils ou de soies est convenable, etc...

  
Un dispositif de contrôle ou de vérification tel que les dispositifs 8 dont il vient d'être question peut être muni, pour vérifier si le champ de poils ou de soies des brosses est complet, d'organes d'exploration ou de palpage mécaniques prévus pour se trouver au-dessus ou au côté de ce champ de poils ou de soies, organes d'exploration ou de palpage qui sont reliés à des contacts convenables. Comme on peut s'en rendre compte en se référant à la représentation de la figure 4 des dessins ci-annexés, il peut être prévu, comme organes d'exploration ou de palpage, des tiges de palpage 10 qui sont prévues de façon à se trouver sur le même axe que les touffes, les pinceaux ou les faisceaux de poils ou de soies 9 des brosses soumises à la vérification.

   Ces tiges de palpage
10 sont montées de telle sorte qu'elles puissent être déplacées en direction axiale à l'encontre d'une force de rappel agissant en direction des touffes, des pinceaux ou des faisceaux de poils ou de soies des brosses. Tandis que l'opération de contrôle ou de vérification a lieu, les tiges de palpage 10 sont abaissées sur les touffes, les pinceaux ou les faisceaux de poils ou de soies 9 qui, par leur présence, constituent un contre-appui convenable grâce auquel la tige de palpage effectue un mouvement par effet d'élasticité. Le déplacement des tiges de palpage 10 dans le sens axial permet une appréciation, en ce sens qu'il fournit un avertissement de la présence de touffes, de pinceaux ou de faisceaux de poils ou de soies convenables.

   Si une tige de palpage 10, par suite du manque d'une touffe, d'un pinceau ou d'un faisceau de poils ou de soies, rencontre un espace vide, il ne se produit aucun déplacement de cette tige de palpage dans le sens axial, ce qui se traduit par une indication déterminant la commande d'un dispositif d'éjection destiné à écarter la brosse 5 défectueuse. L'émission de contact par les différentes tiges de palpage 10 peut avoir lieu par l'intermédiaire d'un contact électrique 11, comme on peut le voir en se référant à la représentation de la figure 3 des dessins ci-annexés, ou encore par l'intermédiaire de barrières lumineuses, comme on peut s'en rendre compte en se référant à la représentation de la partie de droite de la figure 8 et de la figure 10 des dessins ci-annexés.

   En plus, d'une exploration individuelle à l'aide d'une seule tige de palpage 10 ou d'un faible nombre de tiges de palpage 10 seulement, il est avantageux, étant donné le positionnement, dans ce cas nécessaire, des tiges de palpage 10 et des brosses 5, et la dépense de temps que ceci implique, qu'il soit prévu un agencement selon lequel, en fonction des différentes positions d'un champ de loquets ou d'un champ de touffes, de pinceaux ou de faisceaux de poils ou de soies, il soit prévu un nombre correspondant d'éléments d'exploration ou de palpage dans un champ d'exploration.

   Dans ce cas, il se produit un positionnement des éléments d'exploration ou de palpage et des brosses les uns par rapport aux autres jusqu'à ce que les éléments d'exploration ou de palpage se soient placés en position telle qu'ils se trouvent sur le même axe que les touffes, les pinceaux ou les faisceaux de poils ou de soies 9 des brosses 5. Le contrôle ou vérification des brosses 5 a alors lieu en une seule phase de travail de vérification. De cette manière, il est possible d'obtenir un nombre ce cycles.de travail sensiblement accru.

  
Comme on l'a déjà indiqué plus haut, les tiges de palpage 10 ou autres éléments d'exploration ou de palpage du même genre sont montés de telle façon qu'ils puissent effectuer un mouvement sous un effet d'élasticité. Si la force de rappel est mesurée de façon convenable pour être quelque peu inférieure à la contre-pression d'une touffe, d'un pinceau ou d'un faisceau de poils ou de soies 9 complet, il est possible non seulement de vérifier si une touffe, un pinceau ou un faisceau de poils ou de soies est présent ou ne l'est pas, mais en outre de vérifier si une touffe, un pinceau ou un faisceau de poils ou de soies est complet, c'est-à-dire compte un nombre convenable de poils ou de soies.

   Si tel n'est pas le cas, l'élément d'exploration ou de palpage rencontre une contre-pression plus faible provoquée par la touffe, le pinceau ou le faisceau de poils ou de soies 9 qui ne comporte pas le nombre de poils ou de soies voulu, de telle sorte que cet élément d'exploration ou de palpage ne réagit pas par son mouvement d'élasticité. Dans ce cas, il est alors produit un avertissement de perturbation. Les touffes, les pinceaux ou les faisceaux de poils ou de soies sont habituellement pliés en forme de V et ils sont ancrés ou fixés par leur point de pliage dans un loquet de corps de brosse à l'aide d'un dispositif de pose de garnitures.

   Dans le cas où le pliage de la touffe, du pinceau ou du faisceau de poils ou de soies en forme de V a été effectué de façon asymétrique dans une mesure telle que, même après le traitement complémentaire, l'extrémité supérieure de la touffe, du pinceau ou du faisceau de poils ou de soies ne présente que la moitié du nombre de poils ou de soies voulu, ceci peut également être relevé par la réponse dont il a été question plus haut de la force de rappel des éléments d'exploration ou de palpage. 

  
Il convient encore de faire remarquer ici que les extrémités de palpage 12  peuvent présenter, comme on peut s'en rendre compte en se référant

  
à la figure 4 des dessins ci-annexés, une incurvation concave 13, grâce

  
à laquelle il peut être obtenu un certain effet de centrage lorsque ces extrémités de palpage 12 s'appliquent aux extrémités des touffes, des pinceaux ou des faisceaux de poils ou de soies, ce qui permet également d'obtenir un relèvement plus sûr par le palpage.

  
Dans les cas particuliers où il s'agit de touffes, de pinceaux ou de faisceaux de poils ou de soies qui sont étroitement serrés ou dans les cas où il s'agit de petites brosses, il n'est pas possible ou il ne peut que difficilement être obtenu qu'un dispositif de contrôle ou de vérification 8 soit complètement garni de tiges d'exploration ou de palpage 10

  
ou d'autres éléments du même genre en un nombre correspondant au nombre des touffes, des pinceaux ou des faisceaux de poils ou de soies 9 d'une brosse 5. Dans de tels cas, il est avantageux que le champ d'organes d'exploration ou de palpage soit divisé en plusieurs zones partielles séparées l'une de l'autre dans l'espace. De cette manière, la distance qui sépare les organes d'exploration ou de palpage étant par exemple double de la distance qui sépare les touffes, les pinceaux ou les faisceaux

  
de poils ou de soies, l'ensemble du contrôle ou de vérification de la brosse peut être effectué en deux phases de travail. Dans ce cas, il est possible de prévoir deux champs d'organes d'exploration ou de palpage

  
et d'amener successivement le corps de brosse à ces deux champs d'organes d'exploration ou de palpage. D'autre part, il est toutefois possible,

  
le champ d'organes d'exploration ou de palpage étant prévu sous une forme convenable, que ce champ d'organes d'exploration ou de palpage soit déplacé de la distance d'une touffe, d'un pinceau ou d'un faisceau

  
de poils ou de soies par rapport au champ de poils ou de soies après

  
la première opération de contrôle ou de vérification, à la suite de laquelle

  
a lieu la deuxième opération de contrôle ou de vérification. Le champ d'organes d'exploration ou de palpage peut par exemple être prévu sous une forme convenable pour permettre une exploration ou un palpage décalé en damier ou en échiquier du champ de poils ou de soies. 

  
Pour l'examen des rangées externes de touffes, de pinceaux ou de faisceaux de poils ou de soies 9 d'un champ de poils ou de soies, rangées externes qui constituent des endroits où le manque d'une touffe, d'un  pinceau ou d'un faisceau de poils ou de soies apparaît de façon particulièrement prononcée, il peut également être prévu, comme on peut s'en rendre compte en se référant à la représentation de la figure 5 des dessins ci-annexés, des organes d'exploration ou de palpage 14 disposés transversalement par rapport aux touffes, aux pinceaux ou aux faisceaux de poils ou de soies 9. Ces organes d'exploration ou de palpage 14 sont avantageusement placés au voisinage du corps de brosse 4, puisque les touffes, les pinceaux ou les faisceaux de poils ou de soies qui en seront voisins présentent une rigidité relativement grande.

  
Outre les éléments d'exploration ou de palpage mécaniques 14, il peut également être prévu, comme on peut le voir en se référant à la figure

  
7 des dessins ci-annexés, une ou plusieurs barrières lumineuses réflexes 15 ou des organes d'exploration opto-électroniques du même genre. Lorsqu'il est utilisé une seule barrière lumineuse réflexe 15 ou un seul autre organe d'exploration ou de palpage du même genre, cet organe d'exploration peut, à l'intervention d'une commande de positionnement, être amené dans des positions pour lesquelles il se trouvera en alignement axial avec chacun des pinceaux, des faisceaux ou des touffes de poils ou de soies. L'agencement de plusieurs barrières lumineuses et une exploration qui ait alors lieu par rangées sont aussi possibles. Le contrôle ou la vérification de plusieurs brosses disposées l'une à côté de l'autre peut également être effectué en un cycle de contrôle ou de vérification.

   Pour le contrôle ou la vérification de la longueur des touffes, des pinceaux ou des faisceaux de poils ou de soies 9, il peut très bien être utilisé une barrière lumineuse 16, comme on peut s'en rendre compte en se référant à la représentation de la figure 6 des dessins ci-annexés. Une autre possibilité de contrôle ou de vérification de la longueur des touffes, des pinceaux ou des faisceaux de poils ou de soies apparaîtra

  
à l'examen des figures 1 et 2. Dans le cas illustré par ces figures, il est prévu une plaque d'exploration ou de palpage 18 pouvant être abaissé en direction du champ de poils ou de soies, plaque d'exploration ou de palpage qui sera reliée à un dispositif de contrôle de course, qui n'est pas représenté dans les dessins. Lorsque l'opération de contrôle ou de vérification a lieu, cette plaque d'exploration ou de palpage 18 est abaissée sur le champ de poils ou de soies. Si les touffes, les pinceaux ou les faisceaux de poils ou de soies présentent tous une longueur prévue, la plaque d'exploration ou de palpage 18 effectuera une course maximum correspondante.

   Si, toutefois, l'un ou plusieurs des pinceaux, des faisceaux ou des touffes de poils ou de soies dépasse cette face supérieure, la plaque d'exploration ou de palpage 18 ne pourra effectuer qu'une course réduite dans une mesure correspondante, ce qui sera évalué par le dispositif de contrôle de course pour le déclenchement d'un avertissement de perturbations et pour le déclenchement d'un dispositif d'éjection.

  
Suivant une forme de réalisation constituant variante de la présente invention, il peut encore être prévu, comme organe d'exploration ou de palpage, un organe d'exploration ou de palpage à glissement tel que celui qui est désigné par le nombre de référence 19 sur la figure 3 des dessins ci-annexés. Cet organe d'exploration ou de palpage à glissement 19 peut être déplacé par rapport à une rangée de touffes, de pinceaux ou de faisceaux de poils ou de soies dans le sens longitudinal de cette rangée et être appliqué sous l'effet du poids ou sous l'effet d'une force d'élasticité aux touffes, aux pinceaux ou aux faisceaux de poils ou de soies. Il est également possible qu'au lieu de l'organe d'exploration ou de palpage, ce soit la brosse 5 qui soit déplacée dans la mesure convenable.

   L'extrémité d'exploration ou de palpage 20 est en outre de dimension telle, dans le sens du glissement, qu'elle soit au moins égale ou quelque peu plus grande que la distance libre qui est comprise entre des touffes, des pinceaux ou des faisceaux de poils ou de soies 9 voisins l'un de l'autre. Si le champ de poils ou de soies 17 est complet, l'extrémité d'exploration ou de palpage 20 glisse sur les extrémités des touffes, des pinceaux ou des faisceaux . de poils ou de soies, sans que se produise de mouvement de pivotement relativement grand de l'organe d'exploration ou de palpage 19, qui se présente comme un levier coudé. Le contact électrique 11 reste de cette façon ouvert.

   Si, toutefois, un vide 21 se présente en raison du manque d'un ou de plusieurs pinceaux, faisceaux ou touffes de poils ou de soies, l'extrémité d'exploration ou de palpage 20 s'engage dans le creux que constitue ce vide 21, et le contact électrique 11 est fermé de façon à produire le déclenchement d'un avertissement de défaut.

  
Les figures 8 à 10 des dessins ci-annexés représentent un dispositif de contrôle ou de vérification 8 répondant à une forme de réalisation selon laquelle les éléments d'exploration et de palpage sont prévus sous la forme de leviers oscillants, qui sont désignés par le nombre de référence 22. Ces éléments d'exploration ou de palpage 22 présentent une extrémité d'exploration ou de palpage 20 et sont munis d'un palier 23 à l'extrémité opposée à l'extrémité d'exploration ou de palpage. Dans le cas de cet exemple de réalisation, il est prévu un nombre convenable de leviers oscillants 22, qui correspond au nombre de touffes, de pinceaux ou de faisceaux de poils ou de soies 9 que comporte une rangée longitudinale de touffes, de pinceaux ou de faisceaux de poils ou de soies d'une brosse.

   Dans le cas d'une disposition unilatérale de tels leviers oscillants, il serait nécessaire, pour une vérification complète d'une brosse, qu'après chaque opération de vérification, les leviers oscillants, soient déplacés dans le sens transversal par rapport à la brosse, de façon à passer à la rangée de poils ou de soies suivante. Dans le cas d'une brosse comportant quatre rangées longitudinales de touffes, de pinceaux ou de faisceaux de poils ou de soies 9, quatre positionnements et, de façon correspondante, quatre opérations de vérification seraient par conséquent nécessaires. En revanche, s'il est prévu un autre groupe de leviers oscillants, agissant de l'autre côté de la brosse, il est possible que deux rangées longitudinales de touffes, de pinceaux ou de faisceaux de poils ou de soies soient explorées ou palpées en même temps.

   Après cette opération de vérification, il n'est plus nécessaire de modifier le positionnement qu'une seule fois dans le cas de brosses comportant quatre rangées de touffes,  de pinceaux ou de faisceaux de poils ou de soies. Dans le cas de cet exemple de réalisation, chaque groupe de leviers oscillants 22 est pris de dessous par un étrier de levée 24, qui est en liaison avec un cylindre de levée 25. De cette manière, les groupes de leviers oscillants peuvent être quelque peu soulevés lors du changement de positionnement ou lors de l'arrivée d'une nouvelle brosse.

   Lorsque la position de vérification est atteinte, les cylindres de levée 25 s'allongent dans une mesure telle que les leviers oscillants 22 puissent s'appliquer par leurs extrémités d'exploration ou de palpage 20 sur les touffes, les pinceaux ou les faisceaux de poils ou de soies ou, dans le cas où une touffe, un pinceau ou un faisceau de poils ou de soies manque, s'abaisser en pivotant dans une mesure telle que le contact électrique Il ou une barrière lumineuse 26, prévue au lieu de ce contact, réagisse, comme on peut aisément s'en rendre compte en se référant à la représentation de la figure 10 des dessins ci-annexés.

  
Pour une vérification absolument sans contact de brosses achevées, en particulier pour le contrôle du champ de poils ou de soies, il peut encore être prévu un dispositif opto-électronique, comportant au moins une caméra de prise de vues, de même qu'un dispositif d'évaluation et d'emmagasinage relié à cette caméra (voir figure 11). A l'aide de la caméra de prise de vues, l'image d'une brosse exempte de défaut peut tout d'abord être prise et emmagasinée. Lors du contrôle de la fabrication des brosses, l'image chaque fois prise est alors comparée à l'image emmagasinée et, dans le cas où les deux images présentent des différences, la brosse correspondante est écartée.

   Pour saisir un champ de poils ou de soies dans sa totalité, il peut être utilisé une caméra à matrice, qui pourra être placée dans une position fixe dans la zone du champ d'examen en question. Lorsqu'il s'agit de ne saisir qu'une zone d'examen, par exemple le champ de poils ou de soies d'une brosse, la caméra à matrice peut être prévue fixe; elle peut toutefois également être utilisée pour le contrôle et la vérification de différentes parties d'une brosse, par exemple pour l'examen du champ de poils ou de soies de la brosse et pour l'examen d'un marquage
33 ou l'équivalent, auquel cas un mouvement de positionnement con venable sera nécessaire.

  
A l'aide d'une caméra de prise de vues, il est possible de reconnaître un modèle ou dessin donné, auquel cas un modèle ou dessin de référence est tout d'abord enregistré, une brosse parfaite étant à cet effet présentée et son modèle ou son dessin étant emmagasiné dans l'appareil d'évaluation et d'emmagasinage. Les brosses produites sont alors comparées à ce modèle de référence emmagasiné. S'il n'apparaît aucune différence, ceci signifie qu'il s'est présenté une brosse parfaite, tandis que si des différences apparaissent, il s'agit d'une brosse défectueuse, qui peut alors être écartée.

  
La caméra de prise de vues peut également être prévue sous la forme d'une caméra de prise de vues par lignes ou par bandes, telle que celle qui est indiquée par le nombre de référence 27 dans les dessins. Dans ce cas, il est prévu que la brosse à soumettre à vérification, de même que la caméra de prise de vues par lignes ou par bandes
27 soient montées de façon à pouvoir être déplacées l'une par rapport l'autre, afin que la partie de la brosse à contrôler puisse être saisie par lignes ou par bandes. En se référant à la représentation de la figure Il des dessins ci-annexés, on peut très bien se rendre compte qu'il est prévu, comme commande de mouvement pour la caméra de prise de vues par lignes ou par bandes 27, un cylindre 28 qui est en liaison avec un système de mesure linéaire 29.

   Grâce à ce cylindre 28, la caméra de prise de vues par lignes ou par bandes 27 peut être positionnée de rangée transversale en rangée transversale de poils ou de soies, par rapport à la brosse 5 serré fixe en place, dans le sens longitudinal du champ de poils ou de soies. Il est ainsi effectué une vérification par lignes ou par bandes des rangées transversales, l'une après l'autre, de touffes, de pinceaux ou de faisceaux de poils ou de soies. Le système de mesure linéaire 29, qui comporte en substance une tête d'exploration
30 et une échelle à graduation linéaire 31, sert au positionnement précis de la caméra de prise de vues par lignes ou par bandes 27. 

  
Comme cela a déjà été dit plus haut, la caméra de prise de vues par lignes ou par bandes 27 explore chaque fois une ligne ou une bande, par exemple par pas de 0,1 mm, transversalement par rapport au sens longitudinal du corps de brosse, et elle compare les valeurs de réflexion de la pièce soumise au contrôle en question aux valeurs propres à un modèle parfait.

  
Comme commande de positionnement, il peut également être éventuellement prévu un moteur pas à pas, pour lequel il n'est alors pas nécessaire qu'il soit prévu de système de mesure tel que celui qui a été décrit précédemment. L'emploi d'un moteur à courant continu avec un système de mesure rotatif ou indicateur d'incréments avantageusement adjoint directement est également possible. Lorsqu'il est employé des commandes par moteur, le déplacement a avantageusement lieu à l'intervention d'une tige de roulement à billes.

  
Pour la vérification de-différentes parties d'une brosse 5, il pourrait être prévu plusieurs caméras, en un nombre correspondant, comme dans le cas qui est illustré par la figure 12 des dessins ci-annexés; d'autre part, il est toutefois possible également, comme on peut s'en rendre compte en se référant à la représentation de la figure 11, que la caméra de prise de vues soit déplacée, à l'intervention de son dispositif de positionnement, d'un champ d'examen à l'autre, de telle façon que l'on puisse ainsi travailler avec une seule caméra de prise de vues. D'autre part, il est possible que plusieurs brosses soient avantageusement positionnées l'une à côté de l'autre dans la zone de travail d'une caméra de prise de vues et soient vérifiées ensemble.

   Il convient encore de faire remarquer que, même dans le cas où des parties ou des zones différentes de brosses sont examinées en vue de leur vérification, il ne faut jamais chaque fois qu'un appareil électronique d'évaluation, puisque, selon la position du champ de vérification de la caméra, le modèle de référence convenable peut être présenté.

  
Pour l'éclairage du champ d'examen, il est prévu une source lumineuse qui est avantageusement adjointe à la caméra. Il peut par exemple être prévu à cette fin des conducteurs d'éclairage flexibles, à l'aide desquels il sera possible d'obtenir un bon éclairage dans la zone d'examen. Le déroulement de l'examen est prévu de telle sorte que le déplacement pour la vérification ait lieu en boucle, c'est-à-dire alternativement de la droite vers la gauche et ensuite de la gauche vers la droite, afin qu'une course de retour à vide, à de grandes vitesses, avec perte de temps correspondante, soit évitée.

  
La figure 13 des dessins ci-annexés représente une brosse de laquelle un seul poil ou soie, représenté en 32, dépasse latéralement. Non seulement cette brosse ne se présente pas sous un bel aspect, mais encore elle risque de provoquer des blessures lors de son emploi, en particulier s'il s'agit d'une brosse à dents. Afin que des brosses de ce genre puissent être identifiées comme produits de rebut, la calculatrice de la caméra peut être programmée dé telle façon que seul le champ de poils ou de soies normal d'une brosse parfaite soit emmagasiné en tant qu'élément de programme de mesure ou de programme de comparaison et que toutes les réflexions de poils ou de soies tels que le poils ou soie 32 se trouvant à l'extérieur du champ de mesure a soient évaluées séparément et identifiées comme défauts. 

  
Comme caméra de prise de vues, on utilisera de préférence des caméras à semi-conducteurs CCD, pour la raison que celles-ci, tout en étant de faibles dimensions, sont robustes et ont une longue durée de vie.

  
La figure 11 des dessins ci-annexés représente la tête d'exploration 30 avec la caméra de prise de vues, la tête d'exploration suivant les mouvements de positionnement. Il peut également être prévu une disposition inversée de la tête d'exploration 30 et de l'indicateur d'incréments 31, disposition dans le cas de laquelle la tête d'exploration
30 sera prévue fixe. Ceci est avantageux en ce qui concerne les raccordements aboutissant à la tête d'exploration. 

  
Afin d'éviter des mouvements de positionnement tant de la caméra de prise de vues que de la pièce soumise à l'examen, on peut monter entre elles un dispositif de déviation optique à l'aide duquel la zone d'exploration pourra être soumise à déviation et amenée à la caméra. Ce dispositif de déviation comporte en substance un miroir de déviation pouvant être déplacé, éventuellement avec un objectif.

  
Une autre possibilité de contrôle final de brosses achevées peut consister en l'emploi d'une balance de précision. Dans un tel cas, il est avantageux que cette balance de précision soit reliée à des émetteurs de valeurs limites qui émettent, par exemple en-dessous et au-dessus d'une valeur fixée, un signal par lequel un éjecteur puisse par exemple être commandé. Si un ou plusieurs pinceaux, faisceaux ou touffes de poils ou de soies manquent, l'émetteur de valeur limite inférieure réagit, tandis que si des poils ou des soies sont coupés incomplètement ou ne le sont pas, l'émetteur de valeur limite supérieure réagit.

  
Toutes les caractéristiques de réalisation de la machine à fabriquer des brosses faisant l'objet de la présente invention qui ont été indiquées dans la description donnée plus haut et dans les revendications formulées en fin de ce mémoire et qui sont illustrées par les dessins ci-annexés peuvent, dans le cadre de la présente invention, être appliquées séparément ou en toutes combinaisons convenables quelconques. 

  
Revendications

  
1. Machine à fabriquer des brosses qui est munie d'un dispositif destiné à forer des trous ou loquets et/ou à garnir les trous ou loquets de touffes, de pinceaux ou de faisceaux de poils ou de soies, de même que d'autres dispositifs de traitement, éventuellement montés en aval du dispositif précité, qui sont par exemple destinés à la coupe des poils ou des soies, à l'arrondissement des poils ou des soies et au nettoyage, destiné à écarter les extrémités des poils ou des soies coupés et les particules détachées lors du finissage des touffes, des pinceaux ou des faisceaux de poils ou de soies, la machine à fabriquer des brosses étant caractérisée en ce qu'en aval des dispositifs de traitement des brosses, il est prévu un dispositif de mesure et/ou de vérification (8) destiné à assurer le contrôle final des brosses (5)

   et à vérifier tout au moins si le champ de poils ou de soies des brosses est complet.

Claims (1)

  1. 2. Machine à fabriquer des brosses suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif de contrôle et de vérification (8) comporte des organes d'exploration ou de palpage mécaniques montés de façon à se trouver au-dessus et/ou aux côtés du champ de poils ou de soies (17) de la brosse, organes d'exploration ou de palpage qui sont avantageusement reliés à des contacts électriques et/ou à des barrières lumineuses.
    3. Machine à fabriquer des brosses suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'un nombre convenable d'éléments d'exploration ou de palpage (14) sont disposés dans un champ d'exploration ou de palpage en fonction des différentes positions d'un champ de trous ou loquets de la brosse, c'est-à-dire d'un champ de poils ou de soies (17) de celle-ci, et en ce qu'un dispositif de transport est prévu pour le positionnement des éléments d'exploration ou de palpage au-dessus du champ de poils ou de soies.
    4. Machine à fabriquer des brosses suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les éléments d'exploration ou de palpage sont prévus sous la forme de tiges d'exploration ou de palpage (10) ou d'autres éléments du même genre montés ou pouvant être positionnés de façon à se placer sur le même axe que les touffes, les pinceaux ou les faisceaux de poils ou de soies de, la brosse, tiges d'exploration ou de palpage, ou autres éléments du même genre qui sont montés de façon à pouvoir se déplacer en direction axiale à l'encontre de l'action d'une force de rappel agissant en direction des touffes, des pinceaux ou des faisceaux de poils ou de soies de la brosse, et qui sont reliés à des contacts électriques (11) ou à d'autres éléments du même genre.
    5. Machine à fabriquer des brosses suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la force de rappel des tiges d'exploration ou de palpage ou des autres éléments du même genre se manifeste de préférence sous l'effet de la pesanteur, éventuellement par effet de ressort, et en ce que cette force de rappel est plus faible que la contre-pression exercée par une touffe, un pinceau ou un faisceau de poils ou de soies complet de la brosse.
    6. Machine à fabriquer des brosses suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que l'extrémité d'exploration ou de palpage (12) de l'élément d'exploration ou de palpage ou des éléments d'exploration ou de palpage présente une incurvation concave (13) et en ce que la section transversale externe, au moins dans la zone de l'extrémité d'exploration ou de palpage (20), est égale ou de préférence légèrement supérieure à la section transversale d'une touffe, d'un pinceau ou d'un faisceau de poils ou de soies de la brosse.
    7. Machine à fabriquer des brosses suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'en particulier dans les cas où
    il s'agit de touffes, de pinceaux ou de faisceaux de poils ou de soies (9) de brosse étroitement serrés ou de petites brosses, le champ des éléments d'exploration ou de palpage est divisé en plusieurs zones partielles séparées dans l'espace, par exemple pour l'exploration ou le palpage avec décalage en damier ou en échiquier du champ de poils ou de soies en deux phases de travail, et en ce qu'un dispositif de transport est prévu pour le transport des brosses d'un champ d'exploration ou de palpage à l'autre.
    8. Machine à fabriquer des brosses suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que pour le contrôle de touffes, de pinceaux ou de faisceaux de poils ou de soies (9) de brosse se trouvant dans la zone externe d'un champ de poils ou de soies (17), il est prévu des éléments d'exploration ou de palpage (14) disposés transversalement par rapport à ces touffes, à ces pinceaux ou à ces faisceaux de poils ou de soies, et en ce que les points d'exploration ou de palpage se trouvent avantageusement au voisinage du corps de brosse (4).
    9. Machine à fabriquer des brosses suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu'elle comporte, comme élément d'exploration ou de palpage, au moins un élément d'exploration ou de palpage à glissement (19), qui peut avantageusement être déplacé par rapport à une rangée de touffes, de pinceaux ou de faisceaux de poils ou de soies dans le sens longitudinal de cette rangée, et qui peut être appliqué sous l'effet du poids et/ou d'une force d'élasticité aux touffes, aux pinceaux ou aux faisceaux de poils ou de soies.
    10. Machine à fabriquer des brosses suivant la revendication 9, caractérisée en ce que la longueur de l'extrémité d'exploration ou de palpage (20) de l'élément d'exploration ou de palpage à glissement (19) dans le sens du glissement est égale ou légèrement supérieure à la distance libre comprise entre des touffes, des pinceaux ou des faisceaux de poils ou de soies voisins.
    11. Machine à fabriquer des brosses suivant l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que les éléments d'exploration ou de palpage sont prévus sous la forme de leviers oscillants (22) et en ce qu'il est avantageusement prévu un dispositif (24) pour le soulè-vement en commun des éléments d'exploration ou de palpage d'une position d'exploration ou de palpage.
    12. Machine à fabriquer des brosses suivant l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que pour le contrôle et la vérification des longueurs des touffes, des pinceaux ou des faisceaux de poils ou de soies de brosses, il est prévu une plaque d'exploration ou de palpage
    (18) pouvant être abaissée en direction du champ de poils ou de soies, plaque d'exploration ou de palpage qui est reliée à un dispositif de contrôle de course.
    13. Machine à fabriquer des brosses suivant l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisée en ce que pour le contrôle des longueurs des touffes, des pinceaux ou des faisceaux de poils ou de soies, il est prévu au moins une barrière lumineuse (16) prévue transversalement par rapport au sens de la longueur des poils ou des soies, barrière lumineuse qui saisira la zone d'extrémité des touffes, des pinceaux ou des faisceaux de poils ou de soies.
    14. Machine à fabriquer des brosses suivant l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisée en ce que pour l'exploration du champ de touffes, de pinceaux ou de faisceaux de poils ou de soies, il est prévu une barrière lumineuse ou plusieurs barrières lumineuses avantageusement coaxiales, en particulier, une barrière lumineuse réflexe
    (15), pouvant être positionnées par rapport aux touffes, aux pinceaux ou aux faisceaux de poils ou de soies.
    15. Machine à fabriquer des brosses suivant l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisée en ce que pour le contrôle du champ de poils ou de soies (17), il est prévu un dispositif opto-électronique, avec au moins une caméra de prise de vues, éventuellement une caméra de prise de vues par lignes ou par bandes, ainsi qu'avec un dispositif d'évaluation ou d'emmagasinage, ou autre dispositif du même genre, y relié. 16. Machine à fabriquer des brosses suivant l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisée en ce qu'elle comporte, comme dispositif de contrôle et de vérification, une balance, en particulier une balance de précision.
    J
    17. Machine à fabriquer des brosses suivant la revendication 16, caractérisée en ce que la balance de précision est reliée à au moins un émetteur de valeur limite pour une valeur se situant en-dessous du poids théorique d'une brosse complètement garnie et en ce qu'il est éventuellement prévu un autre émetteur de valeur limite destiné au relèvement d'une valeur se situant au-dessus du poids théorique d'une brosse complètement garnie.
    18. Machine à fabriquer des brosses suivant l'une quelconque des revendications 1 à 17, caractérisée en ce que le dispositif de mesure et/ou de vérification est relié à un dispositif avertisseur destiné à l'émission d'un signal et/ou à un dispositif d'éjection ou à un autre dispositif du même genre destiné au rejet d'une brosse défectueuse.
    19. Machine à fabriquer des brosses suivant l'une quelconque des revendications 1 à 18, caractérisée en ce qu'il est prévu, comme caméra de prise de vues, au moins une caméra de prise de vues par lignes ou par bandes (27) et en ce que la ou les brosses (5) ainsi que la caméra
    (27) sont prévues de façon à pouvoir être déplacées l'une ou les unes par rapport à l'autre, en vue de la vérification par lignes ou par bandes de la zone ou partie de la brosse à soumettre au contrôle.
    20. Machine à fabriquer des brosses suivant la revendication 19, caractérisée en ce qu'il est prévu, comme commande de déplacement pour la caméra de prise de vues par lignes ou par bandes ou pour la brosse ou les brosses (5) à soumettre au contrôle, un cylindre de déplacement
    (28) en liaison avec un système de mesure linéaire (29).
    21. Machine à fabriquer des brosses suivant la revendication 19, carac-térisée en ce qu'il est prévu, comme commande de déplacement, un moteur pas à pas ou, éventuellement, un moteur avec indicateur d'incréments, qui est avantageusement relié à une tige de roulement à billes.
    22. Machine à fabriquer des brosses suivant l'une quelconque des revendications 19 à 21, caractérisée en ce que le système de mesure destiné à relever le trajet de positionnement entre la caméra de prise de vues et la brosse (5) comporte une échelle, avantageusement une échelle linéaire, comme indicateur d'incréments, ainsi qu'une tête d'exploration ou de palpage (30).
    23. Machine à fabriquer des brosses suivant l'une quelconque des revendications 19 à 22, caractérisée en ce que plusieurs brosses (5) peuvent avantageusement être positionnées l'une à côté de l'autre dans la zone de travail d'une caméra de prise de vues.
    24. Machine à fabriquer des brosses suivant l'une quelconque des revendications 19 à 23, caractérisée en ce que la commande de déplacement est prévue tant pour l'exploration ou le palpage par lignes ou par bandes que pour le positionnement de la caméra de prise de vues (27) dans la zone de différents champs d'examen, par exemple dans la zone du champ de poils ou de soies (17) et dans la zone d'un marquage (33) ou l'équivalent.
    25. Machine à fabriquer des brosses suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'il est prévu, comme caméra de prise de vues, une caméra à matrice qui peut être positionnée de façon à être fixe dans la zone du champ d'examen.
    26. Machine à fabriquer des brosses suivant l'une quelconque des revendications 15 et 19 à 25, caractérisée en ce que pour l'éclairage du champ d'examen, il est prévu au moins un conducteur d'éclairage en particulier un conducteur d'éclairage flexible, qui est avantageusement relié à la caméra de prise de vues. 27. Machine à fabriquer des brosses suivant l'une quelconque des revendications 15 et 19 à 26, caractérisée en ce que la caméra de prise de vues ainsi que la pièce à soumettre au contrôle sont, pendant le contrôle, disposées fixes l'une par rapport à l'autre et en ce qu'entre la caméra de prise de vues et la pièce à soumettre au contrôle, il est prévu un dispositif de déviation optique, avec un miroir de déviation et, éventuellement, avec un objectif.
BE0/213362A 1983-07-23 1984-07-20 Machines a fabriquer des brosses. BE900200A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3326703 1983-07-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE900200A true BE900200A (fr) 1984-11-16

Family

ID=6204819

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/213362A BE900200A (fr) 1983-07-23 1984-07-20 Machines a fabriquer des brosses.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE900200A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1444919A1 (fr) * 2003-02-05 2004-08-11 The Gillette Company Procédé et dispositif de fabrication de brosses à dents

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1444919A1 (fr) * 2003-02-05 2004-08-11 The Gillette Company Procédé et dispositif de fabrication de brosses à dents
US7699403B2 (en) 2003-02-05 2010-04-20 The Gillette Company Method and apparatus for making toothbrushes

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2368105B1 (fr) Procede de controle non destructif d&#39;une piece mecanique
FR2629585A1 (fr) Procede et dispositif pour verifier optiquement l&#39;aspect de composants du type puce et proceder a leur tri
FR2893132A1 (fr) Dispositif d&#39;analyse a balayage d&#39;echantillons biologiques par fluorescence
WO1993006467A2 (fr) Procede et dispositif d&#39;inspection du verre
FR2690836A1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication d&#39;un corps solide ajusté en particulier sous forme d&#39;une dent artificielle.
BE900200A (fr) Machines a fabriquer des brosses.
EP0622610B1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;étalonnage pour un ensemble de mesure du profil transversal d&#39;épaisseur d&#39;un produit plat
FR2525403A1 (fr) Machines-transfert pour decouper des fils en troncons et les equiper de pieces de connexion
FR2719670A1 (fr) Gamma caméra à plans d&#39;approche et de sécurité.
EP0605316A1 (fr) Procédé et dispositif de tri automatique de pastilles de combustible nucléaire
FR2700611A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle dimensionnel du profil de produits longs.
EP0035423B1 (fr) Système de détection et de localisation de discontinuité de surface par faisceau lumineux
FR2516742A1 (fr) Machine a vendanger
EP0934796B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une enveloppe tubulaire métallique dans lequel on contrôle qu&#39;une soudure a été exécutée sans défaut et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé
GB2146519A (en) Brush-making machine
BE1006764A5 (fr) Dispositif auxiliaire, en particulier pour une machine de fabrication de brosses.
FR2512945A1 (fr) Procede de
EP1290435B1 (fr) Detection de defauts couches sur produits metalliques en controle non destructif par ultrasons
FR2667398A1 (fr) Procede et installation d&#39;examen automatique de la surface circonferentielle d&#39;objets cylindriques.
BE1006388A6 (fr) Dispositif de mesure, etc. pour la tete d&#39;une garnisseuse d&#39;une machine de fabrication de brosses.
EP0216705B1 (fr) Système de contrôle au défilé, de pièces cylindriques, par un rayonnement pénétrant
FR2476509A1 (fr) Appareil de triage d&#39;objets comportant au moins deux transporteurs separes par un intervalle de largeur donnee, dont l&#39;un a une section transversale en forme de v
FR2716818A1 (fr) Machine automatique à fabriquer les clisses.
FR2702048A1 (fr) Procédé et dispositif pour déterminer la couleur d&#39;objets.
WO2000028549A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;inspection visuelle integrale et de tri a distance de pastilles de combustible nucleaire

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: FIRMA ANTON ZAHORANSKY

Effective date: 20010731