BE900039A - Installation de restauration rapide. - Google Patents

Installation de restauration rapide. Download PDF

Info

Publication number
BE900039A
BE900039A BE0/213241A BE213241A BE900039A BE 900039 A BE900039 A BE 900039A BE 0/213241 A BE0/213241 A BE 0/213241A BE 213241 A BE213241 A BE 213241A BE 900039 A BE900039 A BE 900039A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
installation according
module
cooking
consumers
modules
Prior art date
Application number
BE0/213241A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Reynal Olivier De
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Reynal Olivier De filed Critical Reynal Olivier De
Priority to BE0/213241A priority Critical patent/BE900039A/fr
Publication of BE900039A publication Critical patent/BE900039A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F10/00Furniture or installations specially adapted to particular types of service systems, not otherwise provided for
    • A47F10/06Furniture or installations specially adapted to particular types of service systems, not otherwise provided for for restaurant service systems

Landscapes

  • Vending Machines For Individual Products (AREA)
  • Frying-Pans Or Fryers (AREA)

Abstract

L'installation de restauration rapide comprend un meuble d'un coté duquel est délimité un espace de service, et de l'autre coté duquel sont disposés des sièges (6) destinés aux consommateurs. Ce meuble est constitué de modules (3) assemblés dont chacun présente une partie formant table (10) et comprend des moyens de cuisson ainsi qu'un distributeur automatique de boissons (20) chaudes et/ou froides. Des hottes aspirantes (16) permettent d'évacuer les fumées de cuisson.

Description


  Installation de restauration rapide. 

INSTALLATION DE RESTAURATION RAPIDE.

  
La présente invention concerne les installations de restauration rapide, et elle se rapporte plus précisément à une telle installation équipée de moyens de cuisson et de distribution de boissons mis à la disposition des consommateurs.

  
Les installations de restauration rapide actuellement accessibles aux consommateurs comprennent le plus souvent au moins une salle ouverte aux consommateurs

  
et dans laquelle au moins un meuble, généralement allongé, sépare la partie de la salle réservée aux consommateurs, dans laquelle des sièges (chaises ou tabourets) sont laissés à la disposition de ces derniers, d'un espace de service permettant à des serveurs d'apporter aux consommateurs des aliments cuits ou, d'une manière générale, préparés dans

  
au moins une autre salle aménagée en cuisine, et des boissons tirées de distributeurs accessibles dans l'espace de service.

  
Ces installations occupent donc une surface

  
au sol relativement importante et leur exploitation suppose la présence d'un personnel de service relativement important,  à la fois pour préparer et cuire les aliments , pour les transporter de la cuisine à la salle de consommation, et enfin,pour servir les boissons. Pour ces raisons, l'exploitation de ces installations est relativement coûteuse.

  
Par la présente invention, on se propose de remédier à cet inconvénient tout en offrant aux consommateurs la faculté d'assurer la préparation,à leur goût,des aliments qu'ils souhaitent consommer.

  
A cet effet, l'installation de restauration rapide selon l'invention, qui comprend, dans une salle ouverte aux consommateurs, un meuble d'un côté duquel est délimité un espace de service et de l'autre côté duquel

  
sont disposés des sièges destinés aux consommateurs, se caractérise en ce que le meuble est constitué de modules assemblés les uns aux autres et dont chacun présente une partie formant table et comprend des moyens de cuisson ainsi qu'un distributeur de boissons, au moins un siège étant disposé en face de chacun des modules.

  
Chacun des consommateurs peut ainsi prendre place sur un siège en face d'un module, recevoir d'un serveur se déplaçant dans l'espace de service les aliments, par exemple à l'état frais ou congelé qu'il souhaite consommer et en assurer lui-même la cuisson, tout en recevant une boisson grâce aux distributeurs du module correspondant.

  
Dans une forme préférée de réalisation, les moyens de cuisson comprennent au moins une plaque chauffante électrique, susceptible de fonctionner en grilleviande ,et/ou au moins une friteuse électrique, la plaque chauffante et/ou la friteuse étant disposées sur la table du module, de sorte que les consommateurs puissent se préparer des frites et des pièces de viande grillée,qui sont les aliments les plus souvent consommés dans ce genre d'établissements.; mais il est également possible que les moyens de cuisson comprennent au moins un four à microondes, de sorte que les consommateurs puissent cuire très rapidement des plats préalablement conditionnés et préparés en vue de ce mode de cuisson, par exemple des portions individuelles de plats surgelés ou congelés.

  
Afin de diminuer l'encombrement de la table

  
par les moyens de cuisson, et pour des raisons de sécurité, les moyens de cuisson sont avantageusement incorporés dans la surface de la table. On évite ainsi les risques de renversement des plaques chauffantes et de l'huile contenue dans les bacs des friteuses.en intégrant ces plaques et

  
ces bacs dans le plan de la table.

  
Avantageusement, le distributeur de boissons* est un distributeur automatique supporté par une console

  
et suspendu au-dessus de la table, ce qui facilite son utilisation en permettant un remplissage aisé d'un verre ou gobelet que le consommateur n'a pas besoin de soulever de la table ou qu'il suffit de très peu soulever, ce qui évite tout déplacement du consommateur ou du serveur avec un verre à la main.

  
De préférence, le distributeur de boissons comporte des boutons-poussoirs, dont l'enfoncement permet de sélectionner différentes boissons chaudes et/ou froides, ainsi que des moyens d'introduction de pièces de monnaie, afin de commander son fonctionnement, de sorte que le consommateur peut en toute indépendance payer et se servir

  
les boissons qu'il a choisies.

  
Le meuble de l'installation selon l'invention peut être constitué par la juxtaposition d'un certain nombre de modules agencés chacun pour satisfaire un unique consommateur à la fois. mais il est également possible

  
que certains modules soient destinés à deux consommateurs

  
à la fois, ces modules étant équipés de moyens de cuisson pour chacun des deux consommateurs et deux sièges étant bien entendu associés à chacun de ces modules. Cependant, ces derniers peuvent ne comprendre qu'un seul distributeur de boissons.

  
Afin de faciliter le service, notamment au moment de la distribution des couverts et de la vaisselle
(assiette et verre) et du nettoyage d'un module après le départ du ou des consommateurs, et afin de garantir la distribution de produits alimentaires conservés au frais, un chemin de déplacement longe le meuble du côté de l'espace de service, et au moins un bac, tel qu'un bac de congélateur, un bac à déchets et/ou un bac à vaisselle ou à couverts ,circule sur ce chemin de déplacement.

  
Dans les installations conformes à l'invention, le meuble constitué de modules juxtaposés peut avoir, en plan, une forme en L, ou en T, ou tout autre forme également, afin de tirer le meilleur parti de la surface disponible au sol pour installer le nombre le plus élevé de modules compatible avec l'espace de service délimité d'un côté du meuble.

  
Cependant, la forme en plan du meuble est avantageusement une forme en U, à l'intérieur duquel est délimité l'espace de service, de sorte qu'un unique employé puisse, sans avoir beaucoup à se déplacer, servir un nombre important de consommateurs installés aux différents modules du meuble.

  
La présente invention sera mieux comprise à l'aide d'un exemple particulier de réalisation, qui sera décrit ci-après, à titre non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 est une vue en plan d'une installation de restauration rapide,
- la figure 2 est une vue schématique de face d'un module du meuble de l'installation selon la figure 1,
- la figure 3 est une vue schématique en plan du module de la figure 2,
- la figure 4 est une vue schématique de côté du module des figures 2 et 3, et
- la figure 5 est une vue analogue à la figure 2 d'un module agencé pour deux consommateurs à la fois.

  
En référence à la figure 1, l'installation

  
de restauration rapide comprend un meuble 1, installé dans une salle 2 ouverte aux consommateurs. Le meuble 1 présente une forme en U et est constitué de treize modules juxtaposés les uns aux autres, dont onze sont des modules 3 sensiblement rectangulaires et dont deux sont des modules d'angle

  
4 cintrés. Le meuble en U 1 délimite entre ses deux branches un espace de service 5 dans lequel se déplace

  
une personne chargée de servir les différents consommateurs qui peuvent s'asseoir sur les sièges 6 (chaises ou tabourets) qui sont chacun disposés en face d'un module 3 ou 4.

  
Le long du meuble 1, à l'intérieur du U,

  
s'étend un chemin de roulement 7, sur lequel circule un chariot 8 qui porte un congélateur contenant les diffé-rents aliments, tels que tranches de viande ou portions

  
de frites précoupées et congelées que le serveur peut distribuer aux consommateurs. Un autre chariot 9, portant une cuve à déchets, circule également sur le chemin de roulement 7.

  
Sur les figures 2 à 4, on a représenté l'un des modules tels que 3, étant bien entendu que les modules 4 sont aménagés d'une manière correspondante. Ce module

  
3 comprend une table 10, dont le pied présente un évidement concave 11 pour permettre aux consommateurs de s'asseoir confortablement à la table 10. Dans la surface de la table
10 se trouvent incorporées.d'une part une plaque chauffante électrique 12, faisant également office de grille-viande et d'autre part, une cuve à huile 14 d'une friteuse électrique 13 dont le panier est monté basculant sur des montants latéraux 15 et peut s'escamoter à l'intérieur

  
de la cuve 14. Cette dernière est disposée au-dessus de résistances chauffantes qui sont des résistances électriques blindées, logées au fond de l'évidement dans lequel est disposée la cuve 14.

  
Des hottes aspirantes 16 sont disposées audessus des moyens de cuisson que constituent d'une part

  
la plaque chauffante 12 et d'autre part la friteuse électrique 13. Ces hottes 16 sont supportées en porte-à-faux au-dessus de la table 10 par une console 17 de section verticale triangulaire fixée à la table 10, du côté du chemin de roulement 7. Les conduites d'évacuation 18 des fumées aspirées par ces hottes 16 traversent la partie supérieure de la console 17, d'un module à l'autre'jusqu'à l'extrémité du meuble où ces conduites sont raccordées,

  
 <EMI ID=1.1> 

  
tion. Par contre, les fils électriques 19 d'alimentation des résistances chauffantes des plaques chauffantes 12 et des friteuses électriques 13 passent dans l'épaisseur des tables 10 et dans la partie inférieure des consoles 17, d'un module à l'autre,jusqu'au réseau d'alimentation électrique. Chaque console 17 supporte également, en porte-à-faux au-dessus de la table 10, un distributeur automatique de boissons 20 muni d'une fente d'introduction de pièces de monnaie 21, afin de commander le fonctionnement du distributeur, et de boutons-poussoirs 22 ,  dont l'enfoncement permet d'actionner des électrovannes de distribution de différentes boissons, de sorte que

  
par la sélection du bouton-poussoir 22 enfoncé, le consommateur peut choisir la boisson chaude ou froide qu'il souhaite consommer et qui est délivrée par une buse 23 dans un verre ou gobelet 24.

  
Tandis que sur les figures 2 à 4, on a représenté un module 3 destiné à satisfaire un seul consommateur à la fois, sur la figure 5, on a représenté un module agencé pour convenir à deux consommateurs à la fois.

  
Ce dernier module comprend, sur une même table
10', deux friteuses électriques 13' et deux plaques chauffantes électriques 12', respectivement identiques aux friteuses 13 et aux plaques chauffantes 12 de l'exemple précédent, et disposées symétriquement par rapport à la partie centrale de la table 10', au-dessus de laquelle

  
se trouve l'unique distributeur automatique de boissons
20 de ce module. Ce distributeur 20 est, comme dans le module 3 décrit ci-dessus, porté par la console 17' qui supporte également les deux hottes aspirantes 16', dont chacune aspire les fumées provenant indifféremment de

  
la plaque chauffante 12' et/ou de la friteuse 13' qui sont disposées sur un même côté de la table 10'.

  
Bien entendu, deux sièges 6, par exemple des tabourets, sont associés à ce module biplace.

  
Un même meuble d'une installation de restauration rapide peut comprendre un certain nombre de modules monoplaces ainsi qu'un certain nombre de modules biplaces.

  
La table 10 de chaque module peut également comporter un ou plusieurs tiroirs, dans lesquels le consommateur pourra trouver des accessoires, tels que des serviettes en papier ou des couverts de rechange, ainsi

  
que des condiments ou des épices en pot, par exemple de

  
la moutarde, une salière, un poivrier, 'et , éventuellement , des flacons d'assaisonnement ou de sauces telles que de la sauce tomate, ces tiroirs étant également agencés

  
en tiroirs distributeurs automatiques, délivrant ces

  
produits par dose unitaire contre l'introduction de pièces

  
de monnaie dans une fente d'un mécanisme de commande approprié.

  
De même, les moyens de cuisson des modules peuvent comporter un four à micro-ondes, et chaque module comprendra avantageusement une minuterie à sonnerie et/ou

  
à voyant lumineux, afin d'indiquer la fin d'un temps de cuisson choisi par l'utilisateur, et correspondant par exemple à la position d'un bouton de commande des moyens

  
de cuisson sur l'un ou l'autre de plusieurs repères en concordance avec les différents degrés de cuisson des aliments.

  
Des casiers, éventuellement verrouillables, peuvent être prévus sous les tables 10 ou 10' des différents modules afin que les consommateurs puissent y ranger leurs affaires personnelles pendant leur repas.

  
) Par ailleurs, la friteuse 13 pourrait être équipée de moyens permettant de basculer le panier automatiquement, en fin de cuisson, pour déverser directement son contenu

  
dans l'assiette du convive.

  
En outre, les modules 3 pourraient être placés

  
 <EMI ID=2.1> 

  
un gain de place. De plus, dans ce cas, on pourrait prévoir seulement deux friteuses, deux plaques de cuisson et un seul distributeur de boisson pour quatre convives. 

REVENDICATIONS

  
1. Installation de restauration rapide, comprenant, dans une salle (2) ouverte aux consommateurs, un meuble (1) d'un côté duquel est délimité un espace de service (5), et de l'autre côté duquel sont disposés des sièges (6) destinés aux consommateurs, caractérisée en

  
ce que le meuble (1) est constitué de modules (3) assemblés les uns aux autres et dont chacun présente une partie formant table (10,10') et comprend des moyens de cuisson (12,
12',13,13') et un distributeur de boissons (20), un siège

  
(6) au moins étant disposé en face de chacun des modules

  
(3).

Claims (1)

  1. 2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de cuisson comprennent
    au moins une plaque chauffante électrique (12), susceptible de fonctionner en grille-viande , et/ou au moins une friteuse électrique (13), la plaque chauffante (12) et
    la friteuse (13) étant disposées sur la table (10) du module (3).
    3. Installation selon l'une des revendications
    1 ou 2, caractérisée en ce que les moyens de cuisson comprennent au moins un four à micro-ondes.
    4. Installation selon l'une des revendications
    1 à 3, caractérisée en ce que les moyens de cuisson (12,13) sont incorporés dans la surface de la table (10) de chaque module (3).
    5. Installation selon l'une des revendications
    1 à 4, caractérisée en ce que le distributeur de boissons
    (20) est un distributeur automatique supporté par une console (17,17') et suspendu au-dessus de la table (10,10').
    6. Installation selon l'une des revendications
    1 à 5, caractérisée en ce que le distributeur de boissons
    (20) comporte des boutons-poussoirs (22) dont l'enfoncement permet de sélectionner différentes boissons chaudes et/ou froides. 7. Installation selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le distributeur de boissons
    (20) comporte des moyens (21) d'introduction de pièces
    de monnaie, afin de commander son fonctionnement.
    8. Installation selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que le meuble (1) comprend au moins un module destiné à deux consommateurs à la fois,
    ce module étant équipé de moyens de cuisson (12',13') pour chacun des deux consommateurs, et d'un seul distributeur de boissons (20).
    9. Installation selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que, du côté de l'espace de service (5), le meuble (1) est longé par un chemin de déplacement (7) sur lequel circule au moins un bac (8,9) tel qu'un bac de congélateur, un bac à déchets ou un bac
    à vaisselle ou à couverts.
    10. Installation selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que le meuble (1) présente en plan une forme en U à l'intérieur duquel est délimité l'espace de service (5).
BE0/213241A 1984-06-28 1984-06-28 Installation de restauration rapide. BE900039A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/213241A BE900039A (fr) 1984-06-28 1984-06-28 Installation de restauration rapide.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/213241A BE900039A (fr) 1984-06-28 1984-06-28 Installation de restauration rapide.
BE900039 1984-06-28

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE900039A true BE900039A (fr) 1984-10-15

Family

ID=25654142

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/213241A BE900039A (fr) 1984-06-28 1984-06-28 Installation de restauration rapide.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE900039A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2546392A1 (fr) Installation de restauration rapide
CN102413746A (zh) 用于食物制备水槽的托盘和碗的联合系统
CN211878626U (zh) 智慧餐饮设备
BE900039A (fr) Installation de restauration rapide.
JP2006247151A (ja) 調理装置
EP0344562A1 (fr) Station de travail en particulier pour la fabrication de préparations gastronomiques
JP2506529B2 (ja) キッチンユニット
FR2550432A1 (fr) Bar mobile, en particulier pour bureaux et petites collectivites
CA1228214A (fr) Installation pour cantine
JP4805632B2 (ja) 回転寿司構造
CN209984025U (zh) 一种用于餐饮业的饮品自助装置
CA1141324A (fr) Restaurant pour restauration rapide
Crane et al. Food Courts
EP1036530A1 (fr) Procede et appareil permettant de distribuer des aliments sur une table tournante
Lawson Restaurants and foodservice facilities
JPH0717144U (ja) キッチンシステム
FR2479313A1 (fr) Nouvel amenagement de restaurant
FR2724547A3 (fr) Chariot pour transporter et servir de la nourriture
Lawson et al. 18 Eating and drinking
Hayter et al. Carvery and buffet service
JP2986447B2 (ja) 飲食サービスシステム
Hayter et al. Counter service
CN115527311A (zh) 一种自动做饭自动做菜自动售卖柜共享系统及方法
ITPG950029U1 (it) Mobile attrezzato elettrodomestico per posto mensa
JPS6071852A (ja) 温水器

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: DE REYNAL OLIVIER

Effective date: 19910630