BE899507A - Procede de production d'alliages de polymeres olefiniques reticules. - Google Patents

Procede de production d'alliages de polymeres olefiniques reticules. Download PDF

Info

Publication number
BE899507A
BE899507A BE0/212825A BE212825A BE899507A BE 899507 A BE899507 A BE 899507A BE 0/212825 A BE0/212825 A BE 0/212825A BE 212825 A BE212825 A BE 212825A BE 899507 A BE899507 A BE 899507A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
polymer
treated
hydroperoxidized
polypropylene
hydroperoxide
Prior art date
Application number
BE0/212825A
Other languages
English (en)
Inventor
G Geuskens
P Bastin
B Debie
M Gromen
J Polart
G Delaunois
Original Assignee
Hainaut Cableries Cordries Sa
Fabricable Kabelfabriek Van Hu
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hainaut Cableries Cordries Sa, Fabricable Kabelfabriek Van Hu filed Critical Hainaut Cableries Cordries Sa
Priority to BE0/212825A priority Critical patent/BE899507A/fr
Publication of BE899507A publication Critical patent/BE899507A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08LCOMPOSITIONS OF MACROMOLECULAR COMPOUNDS
    • C08L23/00Compositions of homopolymers or copolymers of unsaturated aliphatic hydrocarbons having only one carbon-to-carbon double bond; Compositions of derivatives of such polymers
    • C08L23/02Compositions of homopolymers or copolymers of unsaturated aliphatic hydrocarbons having only one carbon-to-carbon double bond; Compositions of derivatives of such polymers not modified by chemical after-treatment

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Processes Of Treating Macromolecular Substances (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)

Abstract

Le procédé se caractérise en ce que l'on utilise comme peroxyde un polymère oléfinique hydroperoxydé dont la teneur en groupement peroxyde est de 0,015 à 0,08 mole/kg, et en ce que le polymère hydroperoxydé est ajouté au polymère à traiter en quantité de 5 à 10 % en poids, sur base du poids du polymère à traiter.

Description


  Procédé de production d'alliages de polymères oléfiniques réticulés L'invention se rapporte à un procédé de production d'alliages de polymères oléfiniques réticulés au moyen de polymères oléfiniques hydroperoxydés, en particulier le polypropylène et ses copolymères hydroperoxydés.

  
L'utilisation de peroxydes en vue du greffage et de la réticulation de polymères oléfiniques est bien connue dans la technique.

  
Lors de leur décomposition, ces peroxydes donnent naissance à des produits secondaires qui peuvent altérer les propriétés du polymère réticulé obtenu et/ou le rendre plus sensible à une dégradation ultérieure.

  
Selon l'invention, on a trouvé que des polymères oléfiniques hydroperoxydés, en particulier le polypropylène et ses copolymères hydroperoxydés, pouvaient avantageusement remplacer les peroxydes classiques dans la réticulation de polymères, avec la propriété surprenante d'être efficaces à des concentrations - calculées en quantité de groupement peroxyde - nettement inférieures aux concentrations utilisées pour les peroxydes classiques.

  
De plus, ces polymères hydroperoxydés présentent l'avantage de permettre la fabrication d'alliages de polymères par mélange et réaction d'un premier polymère ou mélange de polymères, avec le polymère hydroperoxydé.

  
Selon une caractéristique, l'invention fournit un procédé de production d'alliages,de polyoléfines réticulées, à l'aide de composés du type peroxyde, en présence d'un co-agent de réticulation, dans lequel onutilise comme peroxyde un polymère oléfinique hydroperoxydé dont la teneur en groupement peroxyde est de 1,5.10 -2 à 8.10 -2 mole/kg, et dans lequel le

  
polymère hydroperoxydé est ajouté au polymère à traiter en quantité de 5 à 10% en poids, sur base du poids du polymère à traiter.

  
Selon une autre caractéristique de l'invention, le polymère oléfinique hydroperoxydé est du polypropylène hydroperoxydé, ou un copolymère du propylène hydroperoxydé.

  
Selon une autre caractéristique de l'invention, le polymère à traiter est constitué d'un mélange de polymères ou copolymères oléfiniques.

  
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le procédé consiste à malaxer le polymère à traiter, ajouter de 5 à 10% en poids, sur base du poids du polymère à traiter, du polymère hydroperoxydé et du co-agent de réticulation, l'ordre de succession de ces deux premières opérations, et le moment de l'ajout étant fonction de la réactivité des composants, prolonger le malaxage jusqu'à homogénéisation du mélange, et effectuer la réticulation par chauffage à approximativement 200[deg.]C pendant approximativement 6 min.

  
Enfin, selon une autre caractéristique de l'invention,le polymère à traiter est choisi dans le groupe des polymères de l'éthylène, du butadiène et du butène et de leurs copolymères avec l'acétate de vinyle, le propylène, des acrylates et analogues, et de mélanges de ceux-ci.

  
D'autres aspects de l'invention apparaîtront de la description qui suit d'un exemple de mise en oeuvre du procédé appliqué à du polyéthylène basse densité.

  
On introduit dans un malaxeur Brabender à 150[deg.]C, 36 g de polyéthylène basse densité sous forme de granules, et on malaxe à 10 tours/min jusqu'à fusion.

  
On ajoute alors dans le Brabender 4 g de polypropylène hydroperoxydé (teneur en groupement peroxyde d'approximativement 3.10 mole/kg) et 2 g de triarylcyanurate comme co-agent de réticulation, et on amène la vitesse de malaxage à 60 tours/min.

  
Le couple qui était d'approximativement 21 Nm chute alors à environ 16,5 Nm du fait de l'ajout du polypropylène hydroperoxydé, puis remonte progressivement à sa valeur primitive, au bout d'approximativement 8 min. 

  
Cette augmentation du couple semble essentiellement due à un changement de la morphologie du mélange, résultant d'un greffage du polypropylène sur le polyéthylène, et favorise une meilleure dispersion du polypropylène oxydé dans la masse, et donc une meilleure efficacité.

  
Le mélange est ensuite réticulé sous presse à
200[deg.]C pendant 6 min.

  
Sur le graphique annexé, on a reporté les résultats de mesures faites sur des échantillons réticulés sous presse (200[deg.]C, 6 min)., prélévés à différents stades du malaxage.

  
Ce graphique indique la variation du pourcentage d'élongation lors du fluage (à 160[deg.]C sous 2 bars) en fonction de la remontée du couple lors du malaxage (à 60 tours/min, température du malaxeur de 150[deg.]C).

  
On a également reporté sur ce graphique, à titre de comparaison, des valeurs obtenues dans des conditions équivalentes avec 1%, 2% et 4% de dicumylperoxyde.

  
D'après ce graphique, on constate que, pour un taux d'élongation identique, on a selon l'invention ajouté
10% de polypropylène oxydé, soit approximativement 1,2.10 -4 mole de groupement peroxyde, alors que 2% de dicumylperoxyde en apportent 3.10 _3 mole, soit 25 fois plus, ce qui montre l'efficacité surprenante du polymère hydroperoxydé par rapport au peroxyde classique.

  
Le polypropylène s'oxyde relativement facilement en présence d'air, sous l'action d'un rayonnement ionisant éventuellement combiné à un chauffage, et c'est la raison pour laquelle il a été choisi dans l'exemple ci-dessus. L'invention n'est cependant pas limitée à ce seul polymère, et peut être mise en oeuvre avec des copolymères du polypropylène hydroperoxydés dont la cristallinité soit élevée.

  
De même, le polyéthylène, et en particulier le polyéthylène basse densité, se prête particulièrement bien à une réticulation, mais l'invention n'est pas limitée à ce polymère particulier, et s'applique à d'autres polymères oléfiniques, en particulier le polybutadiène et le polybutène, et d'autres copolymères oléfiniques tels que copolymères oléfine-acétate de vinyle, copolymères oléfine-propylène, copolymères oléfine-acrylates, et analogues, et leurs mélanges.

  
Le procédé peut bien sûr être mis en oeuvre en continu, par exemple dans une extrudeuse, de manière connue dans la technique.

  
En ce qui concerne la procédure de malaxage du polymère à traiter avec le polymère hydroperoxydé et le co-agent de réticulation, et en fonction de la réactivité plus ou moins grande des composants, l'ajout du polymère hydroperoxydé et du co-agent de réticulation sera effectuée après malaxage du polymère à traiter jusqu'à fusion, comme dans l'exemple ci-dessus, avant malaxage, ou en cours de malaxage, comme le compendra l'homme du métier, pour éviter une réticulation trop importante avant la mise en forme ultérieure. 

REVENDICATIONS

  
1. Procédé de production d'alliages de polyoléfines réticulées, à l'aide de composés du type peroxyde, en présence d'un co-agent de réticulation, caractérisé en ce que l'on utilise comme peroxyde un polymère oléfinique hydroperoxydé dont la teneur en

  
 <EMI ID=1.1> 

  
mole/kg, et en ce que le polymère hydroperoxydé est ajouté au polymère à traiter en quantité de 5 à 10% en poids, sur base du poids du polymère à traiter.

Claims (1)

  1. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé
    en ce que le polymère oléfinique hydroperoxydé est du polypropylène hydroperoxydé, ou un copolymère du propylène hydroperoxydé.
    3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le polymère à traiter est constitué d'un mélange de polymères ou copolymères oléfiniques.
    4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il consiste à
    - malaxer le polymère à traiter, - ajouter de 5 à 10% en poids, sur base du poids du polymère à traiter, du polymère hydroperoxydé et du co-agent de réticulation, - l'ordre de succession de ces deux premières opérations, et le moment de l'ajout étant fonction de la réactivité des composants, - prolonger le malaxage jusqu'à homogénéisation du mélange, et - effectuer la réticulation par chauffage à approximativement 200[deg.]C pendant approximativement 6 min.
    5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le polymère à traiter est choisi dans le groupe du polyéthylène, du polybutadiène, du polybutène et de copolymères de l'éthylène, du butadiène et du butène avec l'acétate de vinyle, le propylène, des acrylates et analogues, et de mélanges de ceux-ci.
BE0/212825A 1984-04-26 1984-04-26 Procede de production d'alliages de polymeres olefiniques reticules. BE899507A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/212825A BE899507A (fr) 1984-04-26 1984-04-26 Procede de production d'alliages de polymeres olefiniques reticules.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE899507 1984-04-26
BE0/212825A BE899507A (fr) 1984-04-26 1984-04-26 Procede de production d'alliages de polymeres olefiniques reticules.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE899507A true BE899507A (fr) 1984-08-16

Family

ID=25654060

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/212825A BE899507A (fr) 1984-04-26 1984-04-26 Procede de production d'alliages de polymeres olefiniques reticules.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE899507A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0069603B2 (fr) Procédé de traitement de polyéthylène de basse densité linéaire par des peroxydes organiques, générateurs de radicaux libres
EP0659784B1 (fr) Procédé continu de greffage d&#39;une polyoléfine, les polyoléfines greffées obtenues au moyen de ce procédé
EP0008143B1 (fr) Procédé pour la préparation d&#39;objets à partir de compositions contenant du polyéthylène modifié par des monomères polaires et des fibres cellulosiques
EP0141733A1 (fr) Procédé de réticulation de polymères d&#39;éthylène contenant des fonctions anhydride, compositions polymères réticulables et application de ces compositions à l&#39;enduction de substrats
JPH0311305B2 (fr)
EP0081442B1 (fr) Nouvelle polyoléfine greffée et procédé pour sa préparation
JPH0593010A (ja) 実質的に架橋していない無水マレイン酸変性エチレンポリマー及びその製造法
FR2562546A1 (fr) Procede de traitement de polyethylene de basse densite lineaire destine a la fabrication par extrusion de corps creux, tubes et gaines
EP0130855B1 (fr) Compositions thermoplastiques contenant un polymère greffé par des silanes permettant d&#39;améliorer les propriétés physiques d&#39;une polyoléfine thermoplastique, procédé permettant cette amélioration
FR2627498A1 (fr) Procede de traitement de polypropylene
EP2303959A2 (fr) Melange de peroxydes pour la reticulation d&#39;elastomeres
EP0087344B1 (fr) Compositions de polyéthylènes de haute ou moyenne densité extrudables et réticulables
WO2000066642A1 (fr) Compositions de polyolefines, procede pour leur preparation et utilisation de celles-ci
BE899507A (fr) Procede de production d&#39;alliages de polymeres olefiniques reticules.
FR2539749A1 (fr) Composition a base de copolymere de propylene de grande resistance au choc
JP2004510879A (ja) 改良された色を有する無水物でグラフトされたポリマーを調製する方法
JP2004292561A (ja) 変性ポリオレフィン樹脂の製造方法及び変性ポリオレフィン樹脂
JP2008525365A (ja) トリオキセパン組成物の製造方法およびポリマーの架橋におけるその使用
EP0943650B1 (fr) Composition à base de polymère de l&#39;éthylène, procédé pour son obtention et utilisation
EP0086123B1 (fr) Procédé de préparation de polymères greffes de styrène
FR2486531A1 (fr) Procede de preparation de copolymeres de greffage par irradiation
BE1008959A4 (fr) Polymere du propylene, procede pour son obtention et utilisation.
KR20040108822A (ko) 가공성이 개선된 폴리올레핀 필름
FR2535726A1 (fr) Procede de greffage d&#39;un silane sur une polyolefine en vue de sa reticulation ainsi que les melanges a base de silane necessaires a la mise en oeuvre d&#39;un tel procede, en particulier sur des extrudeuses ordinaires
BE1011929A3 (fr) Polymere du propylene, procede pour son obtention et utilisation.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: S.A. FABRICABLE - KABELFABRIEK VAN HUIZINGEN N.V

Effective date: 19900430

Owner name: CABLERIES ET CORDERIES DU HAINAUT, CABLERIES DE

Effective date: 19900430